Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

L'une d'elle est passée chez moi et a laissé1 à 2 cm de grêle au sol. Il en reste d'ailleurs encore un peu à l'heure actuelle dans les endroits "protégés".

Les orages de toute façon, c'est un un peu la roulette...

Le second acte orageux qui s'annonçait ici prometteur (à la vue du radar) est passé un peu plus au nord de ma position et nous a laissé que des "miettes" : 3 ou 4 éclairs, quelques grondements et peu de pluie (4mm).

Au final, l'épisode aura donc laissé 30mm d'eau.

Le ciel est ce soir en train de se dégager et le mercure a repris quelques degrés, T°a de 13°C.

Ce second acte orageux qui aura était tout de meme assez violent entre riom clermont et ennezat, je suis pas allé plus loin.

37mm pour gwen, qui se situe pile dans le triangle..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actu sur le Sud de Sainté. Ciel plus sombre en direction de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir ,

un orage trés électrique faible et modérée ,mais avec une bonne pluie (pas forte?).

Et pendant que je post un joli crapaud m'a rendu visite dans le salon (sous le PC).Température de + 15.8°

Ps:le crapaud est retouné sous la pluie default_thumbup1.gif

Bonjour rolland

Il a mis du temps à arriver chez toi, car nous la pluie est arrivée vers les 19h45, peu de temps aprés que les dévations soient levée à Pont de dore suite à cet accident route de Courpiére et cela fait bien trente ans que je n'avais pas vue de tel bouchons à Pont de dore, sinon Tactu 15.4°, 85% hr, 1020 hPa en baisse et vent faible à modèré de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et bien pendant que certain pouvait contempler les colères du ciel durant l'après-midi, moi j'étais obligé de subir la dure loi du travail default_mad.gif et de languir default_pinch.gif.

Cependant l'orage qui est passé dans la fin d'après-midi sur Saint Étienne est passé chez moi, du moins m'est passé à coté comme d'hab...

De mon point de vue des rideaux de pluie et quelques impacts étaient visible sur la forêt de Taillard, la commune de Burdigne voir même Vanosc pour ceux qui connaisse. Quelques gouttes sont tombées histoire de retrouver cette odeur de "terrrrrre après la pleu" comme disait Louis de Funes dans la soupe aux choux default_laugh.png.

Maintenant le calme est revenue mais sur le radar un petit paquet pluvieux à l'air de se rapprochée de ma positon par l'ouest vers le Puy-en-Veley. Ou va-t-il mourir avant?? Afaire à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour rolland

Il a mis du temps à arriver chez toi, car nous la pluie est arrivée vers les 19h45, peu de temps aprés que les dévations soient levée à Pont de dore suite à cet accident route de Courpiére et cela fait bien trente ans que je n'avais pas vue de tel bouchons à Pont de dore, sinon Tactu 15.4°, 85% hr, 1020 hPa en baisse et vent faible à modèré de sud.

Bonsoir ami de pont de dore default_flowers.gif ,avec mon voisin jean paul ,nous avons eu le temps de regarder l'orage "issoire - clermont et coté riom" .D'aprés les images radars j'étais certain que cela venait sur montbartoux,mais on apercevait le plomb du cantal sous un rayon de soleil ,une bonne pluie est passée sans dégats (juste peur pour l'ordi).Passe me dire un petit bonjour.

En ce qui concerne l'accident pas de nouvelle default_blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tx de 27.8°C pour cette après-midi Txx de l'année. actu encore 18.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello, c'est dommage j'avais pas le radar sous le nez cte soirée

en gros du lourd vers Cournon et sud clermont dans un premier temps (fin AM) j'ai l'impression (merci Mike pour les photos des deux noyaux) et ensuite cellule très virulente sur Gerzat Cébazat dans la soirée

Ju t'as pas grand chose, Arthur?

5mm a Royat chez bart, quelle dèche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactemment edd.

Dans un premier temps une cellule isolée a sevit durant 1h sur le sud de clermont en gros de aubiere jusqu aux martres? de 16h a 17h Suivi d une deuxieme a l'Est de clermont vers aulnat. Elles etaient tres stationnaire. Ensuite elles se sont "regroupés" en une et meme cellule que s est il vraiment pzsse je sais pas mais vu de ma position le rideau de pluie gonflé a vue d oeil. Qui a donné de la grele je pense notamment aux 18mm rue de l oradou chez darkminouf jusque vers 18h30 apres cette ou ces deux cellules se sont evacuées vers l est.

Puis ensuite le systeme qui se trouvé sur le SO du PDD a totalement explosé vers 18h40 remontant dans un flux d ouest sud ouest donnant des pluies tres importante sur un petit triangle clermont nord riom ennezat, maringues peut etre meme. Je pense que le pluviometre de jeromelimagne doit etre sympa ce soir si il passe par ici qu il nous communique le resultat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Dans ce triangle, j etais dessous souhaitant devancer l orage, c etait visibilité 50m pluie diluvienne ruissellement dans les champs sur les routes partout quoi. Il faisait nuit et grosse activité electrique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Oui je pense que tu es pas loin de la vérité. Secteur Oradou, la pluie n'a complétement cessé qu'à 20h30. Le plus gros orage a commencé vers 17h15/20 et à duré environ 30 min (au plus fort avec pluie et grêle mêlées). Les pluies n'ont pas totalement cessé et on a pas mal récolté bien qu'étant à la "marge" de ce qui est tombé sur le nord de l'agglo un peu plus tard (mes parents ont eu pratiquement 40 mm bien qu'ils n'aient pas été concerné par la première cellule).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Bon alors, concernant cette magnifique soirée ! default_thumbup1.gif

J'ai été enfermé dans une salle sans la moindre vue sur l'extérieur jusqu'à 18h. Puis en sortant, ciel très sombre, tonnerre... Sympa ! J'ai alors une petite ouverture entre 2 immeubles pour voir ce qu'il se passait vers l'Ouest, et j'ai vu ce ciel verdâtre avec rideau de précipitation et éclairs derrière le Puy-de-Dôme (2ème photo de Mike). Je décide donc de sauter dans la voiture, et de monter aux Cézeaux en espérant avoir une vue correcte de ce qu'il se tramait !

Sur la route des Cézeaux, une vue dégagée vers la Limagne à l'Est m'indique la présence d'un autre orage là-bas, moins sombre et pluvieux à première vue, mais plus éléctrique que celui de l'Ouest ! Je finis par me stationner aux Cézeaux, faire le tour vite fait afin d'avoir quelques vues à 360° sous quelques grosses gouttes et un tonnerre continu (j'ai fait quelques photos mais je ne sais pas du tout ce qu'elles valent, je regarderai ça demain). Puis après quelques minutes je me dépêche de repartir m'abriter dans la voiture car il commence à tomber des cordes.

J'en avais profité pour me rendre compte que ça tombait bien à l'Est, à l'Ouest, et que ça partait au Nord; mais... des éclaircies en direction du Sud et de chez moi !

En voyant que le gros partait vers le Nord, je me suis posté en voiture dans un endroit des Cézeaux où la vue etait un peu dégagée vers le Nord, puis j'ai admiré le spectacle pendant plusieurs dizaines de minutes, à l'abri des fortes pluies dans la voiture, avec une activité électrique tout à fait honorable et pas mal de beaux coups de foudre, mais relativement noyés dans les intenses précipitations.

J'en ai profité pour faire remarquer à mes parents que de gros orages s'abattaient sur le Nord de Clermont, et ils m'ont confirmé qu'il n'y avait eu que des miettes aux Martres de Veyre...

Finalement, je suis rentré il y a quelques minutes, après une soirée chez des amis, et j'ai pu constater en effet qu'il n'y a eu que 5.5 mm ici. Comme quoi l'orage de fin d'après-midi photographié par Mike, vers le Sud, a du vraiment effleuré les Martres par le Nord, surtout quand je vois les inondations dans la gare de Cournon, que j’emprunte très régulièrement et qui n'est qu'à 6 km à vol d'oiseau de chez moi ! (merci d'ailleurs à Darkminimouf pour le lien vidéo !).

Donc je ne m'en sors pas beaucoup mieux que Julien niveau cumul chez moi, par contre je suis vraiment content d'avoir pu être sur Clermont avec la voiture et de belles vues dégagées pile pendant ces orages, je m'en suis mis plein les mirettes et ça fait du bien ! J'espère rebelote très vite ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas mieux que quelques gouttes pour la journée d'hier sur le Sud de Sainté. On ne peut pas gagner à tous les coups à la loterie des orages. En même temps je ne peux pas me plaindre car depuis le 1er orage de l'année (16 mars), les orages ont déposé sur ma position 54mm (sur un total de 74mm du 16 mars à hier et sur un total de 135,5mm depuis le début de l'année).

Ce matin, ciel très nuageux à couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

pluie modérée et a l'instant acalmie avec un ciel bien noir sur l'ouest.

Précipitations 12mm depuis hier et la température + 14.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une goutte de la nuit par ici, ce matin le ciel est bien brouillé avec quelques nuages bas dans les vallées et sur les sommets. Température de 10°C.

Beau paquet pluvio-orageux sur l'ouest du MC, ça donne envie, malheureusement j'ai bien peur que celui-ci nous passe à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

En effet Snow il est sur ma tête ce gros paquet pluvio-orageux.

Quelques coups de tonnerre en fin de nuit et ce matin m'ont sorti du lit.

Il pleut modérément, une bonne pluie pour la nature cette fois, pas comme celle d'hier trop violente.

9mm au pluviomètre. 39mm depuis hier.

T°a de 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, réveil sous un brouillard épais, 5mm de plus cette nuit vers 1h en bordure d'un orage visiblement actif sur Gueret aux vues des ruissellement, 28mm dont 18mm en une heure.

Cette cellule a donné auusi pas mal de précipitations sur Limoges, 35mm dont 19mm en une heure.

En Creuse, il y a eu des caves inondées hier de façon locale et de bonnes averses de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

14,8mm hier. Ce matin ciel nuageux ciel couleur encre en effet sur l'ouest de la hte-loire, Ta 13. Un peu de répit pour la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu le paquet pluvio-orageux nous passe à côté, dommage car nous aurions bien besoin de ces pluies (ça fait depuis mi-mars qu'il n'a pas plus sérieusement (plus de 10mm en 24h)).

Température de 13°C, ciel gris, vent de nord-ouest faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps automnal et pluvieux sur Clermont, ça fait un choc comparé à hier.

Les cartes foudre indique qu'il y a eu un orage vers 6h-6h30. J'ai manqué quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Allez je vous fais part de mon aprem:

1er temps :

Cellules isolées sur Clermont Sud (deux cellules qui n'en formeront plus qu'une)

91156110520111743.jpg

Je rentre chez moi, me pose 5min et la je regarde vers l'ouest en sachant que qql cellules remontées mais peu vigoureuse :

62604110520111851.jpg

Je ne reflechis meme pas et prends la voiture direction le NE, malheuresement trop tard, la cellule est deja bien en avance et je me tape les tres forte précipitations gros ruissellement et vitesse réduit au maximum...

J'étais dans le coin aussi, belle épisode sur la Limagne default_thumbup.gif J'ai observé les cellules sur Cournon-Pont du Chateau depuis Gergovie, l'orage se reformé sur place dans le secteur du Zénith, forte activité électrique nuageuse, très très peut de foudre default_crying.gif

Ensuite j'ai réussit à devancer la ligne d'orage dans les environs de Randan, situation bizarre, avec une grosse alimentation à l'avant dans un flux de Nord-Sud default_stuart.gif un vrai aspirateur default_sorcerer.gif j'attendais la formation d'un arcus...mais il s'est formé plus à l'Est secteur de Thiers

Une belle image des djeun's

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=120348&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Pas mal de route innondé, de grêle et autre "petite coulé de boue" du classique...et de la foudre noyé dans les précip' default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais dans le coin aussi, belle épisode sur la Limagne default_thumbup.gif J'ai observé les cellules sur Cournon-Pont du Chateau depuis Gergovie, l'orage se reformé sur place dans le secteur du Zénith, forte activité électrique nuageuse, très très peut de foudre default_crying.gif

Ensuite j'ai réussit à devancer la ligne d'orage dans les environs de Randan, situation bizarre, avec une grosse alimentation à l'avant dans un flux de Nord-Sud default_stuart.gif un vrai aspirateur default_sorcerer.gif j'attendais la formation d'un arcus...mais il s'est formé plus à l'Est secteur de Thiers

Une belle image des djeun's

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=120348&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Pas mal de route innondé, de grêle et autre "petite coulé de boue" du classique...et de la foudre noyé dans les précip' default_mad.gif

Tres bel arcus sur cette photo.. Assez rare en limagne..

Quand tu veux steph pour une chasse ensemble. Je vois que tu as reussi a devancer l orage... Moi meme pas la peine. Pas assez de recul pour savoir que ca allé explosé comme ca.. Je suis parti quand il etait deja sur clermont. Donc forcement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je vois que tu as reussi a devancer l orage... Moi meme pas la peine. Pas assez de recul pour savoir que ca allé explosé comme ca.. Je suis parti quand il etait deja sur clermont. Donc forcement..

Je suis partis de Gergovie avec l'arrivée de la ligne sur Saulzet le Chaud , c'était chaud niveau timing, mais en évitant les grand axes j'ai réussi à rester devant default_clover.gif

J'ai pas grand chose niveau photos ( mais pas mal de vidéo tendus default_thumbup.gif ) suivant les images j'en posterais peut-être une ou deux dans la soirée...

Pour une chasse ensemble Mike, je suis un peut vieux jeu, bourru et solitaite sous l'orage default_blushing.gif mais pas de souci pour des échanges d'info, envois moi ton tel' par MP default_flowers.gif

Ce matin vers 04h30 quelques coup de foudre positif entendu depuis le Col de la croix St Robert...mais trop pourrit pour faire de l'image...mais ça fait quand même du bien default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...