Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Tres bel arcus sur cette photo.. Assez rare en limagne..

Pas aussi rare que ça Mike,

Juillet 2010

http://www.regard-du-temps.com/galeries/index.php?album=de-linstabilite-dans-lair-ℑ=pano-limagne-arcus-copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

La faible averse orageuse d'hier après-midi et la brève averse en soirée n'ont finalement donné qu'1 mm.

Lourd et orageux ce matin, ciel voilé, nuageux, Tn 10.8°C, Ta 22.8°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour

pluie continue sur Usson en forez depuis une bonne heure mais assez faible

2mms

14°

ca change!

Ici aussi du changement mais nettement moins prononcé. Quelques gouttes son tombées sur le coup de 11h30 histoire coller la poussière au sol durant 1heure mais rien de plus.

Actu le ciel est bien couvert mais lumineux 19.8°C au thermomètre

Tn 12.8°C à 6h18.

Je suis assez pessimiste la probabilité des orages pour cet après-midi prévu par MF. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il ne pleut plus depuis environ 11h mais le ciel, après quelques éclaircies, redevient menaçant par le N.

Vent de secteur N. Petite sensation de fraîcheur par rapport au jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Quelques pluies cette nuit, ce qui me donne un cumul de 7 mm ( 89 mm depuis début 2011), le ciel est couvert mais lumineux, T actu 20.2°, 1019hPa, 70 % hr. le débit de la dore n'a pas pratiquement pas bougé a la station de Dorat, en conclusion un simple arrosage pour nos potagers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Steph' préfère chasser avec la dame aux coeurs de pierre, il faut dire que son taux d'humidité augmente fortement en présence d'orage default_innocent.gif

En cette mi-journée, le ciel est bien voilé sur le plateau du Mézenc, aux Estables température de 15°C. Je ne crois pas non plus à des développements orageux cette après-midi, il faudra à mon avis plutôt regarder du côté des Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de pluie ce matin par ici, mais seulement 3.5 mm, soit 9 mm au total avec les orages d'hier.

Comme pour les averses et les 8 mm du 3 mai, cela ne va humidifier que les premiers centimètres du sol et être rapidement évaporé s'il ne précipite pas plus durablement dans les prochains jours (peut-être samedi ?).

Sinon, après une matinée couverte, et une mi-journée plus lumineuse, le ciel s'est maintenant bien dégagé, mais de beaux nuages restent en embuscade vers l'Ouest.

Tn de 13.2°C à minuit, et autour de 20°C actu.

Ça fait du bien cette atmosphère légèrement rafraichie !

Je crois que Steph' préfère chasser avec la dame aux coeurs de pierre, il faut dire que son taux d'humidité augmente fortement en présence d'orage default_innocent.gif

default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

9 mm à Marcenat ce matin après le passage pluvieux .

Hier, je suis resté à l'écart de l'activité orageuse , en espérant mieux cet après midi .default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est parsemé de cumulus en ce milieu d'après-midi, mais je ne pense pas que ça ira jusqu'à l'averse.

Le vent de nord-ouest souffle en tout cas modérément, ce qui n'empêche pas la température de monter, près de 18°C au plus chaud de la journée.

Et dire qu'il devrait neiger dans trois jours default_rolleyes.gif ça va nous faire tout drôle, thelj prépare toi à aller voir les giboulées sur le Sancy default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle averse orageuse vient de tomber ici, avec quelques coups de tonnerre dans la masse.

Il est finalement tombé bien plus d'eau avec cette courte averse qu'avec les orages d'hier !

Cela donne donc 8.5 mm tombés en moins de 30 minutes, ce qui porte le cumul sur 24h à 17 mm, cela commence à être sympathique ! (mais on reste bien loin d'Aulnat, qui cumule 30 mm sur 24h malgré que l'averse de cet après-midi n'ai pas touché la station...)

L'orage est maintenant parti plus au SE, le ciel reste couvert et il ne fait plus que 15.9°C.

A noter que le point de rosée est élevé depuis ce matin ici (~15°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est parsemé de cumulus en ce milieu d'après-midi, mais je ne pense pas que ça ira jusqu'à l'averse.

Le vent de nord-ouest souffle en tout cas modérément, ce qui n'empêche pas la température de monter, près de 18°C au plus chaud de la journée.

Et dire qu'il devrait neiger dans trois jours default_rolleyes.gif ça va nous faire tout drôle, thelj prépare toi à aller voir les giboulées sur le Sancy default_thumbup.gif

Tu peux pas savoir j'ai hâte de voir cette neige !default_wub.png

Actuellement pluie modérée , mais sans activité électrique .C'est bien dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour à tous.

Un peu de pluie cette nuit et ce matin mais le plus gros est tombé vers 15h30 jusqu'à environs 16h15.

Je n'était pas présent mais ma frangine m'a dit qu'il a plu très fort.

La vp2 a enregistré à ce moment des intensitées instantanée supérieure à 110mm/heure ça faisait longtemps.

L'averse a laissée en 45mins, a elle seule, 26mm

!

L'activité électrique a été en revanche très faible.

Bilan 33mm

dans le pluvio a ajouter aux 6mm d'hier et de cette nuit, ce qui nous donne 39mm

en 24heures default_thumbup.gif , énorme en ces temps de disette aquatique!

Ta de 16.1°c.

Tn de 13.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

OUPS

orage qui vient de débuter il y a 5mn, fortes pluies et grêle mélées et activité électrique moyenne. Le temps d'écrire c'est déjà fini mais 9mm en 5mn, pas mal default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

snow ne devrait pas tarder à bénéficier de la cellule orageuse qui est passée ici il y a 1/2h. A moins qu'elle n'évite encore une fois les estables. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Orage bref mais avec de bonnes intensités sur Mende en fin d'après midi.

Sur Langlade, le gros est passé à coté. Le pluvio relève seulement 1,8mm.

Actuellement, terrasses et routes sont a nouveau au sec.

Coté ciel, belles éclaircies en direction de Balsièges.

Ta : 17,9°C et 78% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow ne devrait pas tarder à bénéficier de la cellule orageuse qui est passée ici il y a 1/2h. A moins qu'elle n'évite encore une fois les estables. default_whistling.gif

Et oui le village est encore passé à côté alors que ça tombait à verse à seulement 1km... Même pas 1mm dans le pluvio, on va aller loin avec ça...

Ca en devient risible default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ta boite MP est pleine steph!

C'est bon il y a de la place!

Je crois que Steph' préfère chasser avec la dame aux coeurs de pierre, il faut dire que son taux d'humidité augmente fortement en présence d'orage

Un sacré baromètre default_scared.gif

-Moi Messieurs je le sent quand il va y avoir de l'orage

-Ha bon, des rhumatismes, les anciennes douleurs?

-Non non, je le sent, j'ai la colonne vertébrale qui mouille!

- hooooooooooooooooooooo pu**** default_thumbup.gifdefault_blink.png

Bon les gars on y va Ali nous attends default_shuriken.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci a elle pour ce moment culte default_flowers.gif

Allez quelques images de hier,

Pour débuter l'orage qui aura causé quelques petits dommages sur Cournon vu depuis Gergovie, cherché pas Cournon, le rideau est tiré

img_0710.jpg

Même vu avec orage en évacuation, champ blanchi par la grêle qui sévit maintenant sur Pont du Chateau...

img_0711.jpg

Retour en montagne pour le couchant, avec enclume de la ligne ayant touché le PDD et cellule isolé sur le Cézallier....

img_0810.jpg

img_0811.jpg

Bilan 8mm sur Fontaneix et 14mm sur Mareuge.

Soirée Bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes photos steph default_thumbup.gif :thumbup: si je ne me trompe pas le HDR est bien maitrisé.

Autrement une bonne mais courte averse venant de Nord s'est abattue ici vers 19h45. En 17 minutes 4.2mm les 1er millimètres du mois de Mai!

De puis le calme est revenue un genre de ciel de traine circule, il fait tout de même 16.8°C après cette averse contre 20.8°C juste avant.

Petite photo de mon balcon pour illustré l'événement:

110512083605377792.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbes ces photos de l'orage de Cournon, bravo !

Bilan de l'épisode d'hier et d'aujourd'hui : 14 mm

Ce soir le soleil est de retour malgré les fumigènes dans la forêt. T°a de 13.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Beage, grosse averse en apparence mais qui n'a donné que 3 mm

Et oui le village est encore passé à côté alors que ça tombait à verse à seulement 1km... Même pas 1mm dans le pluvio, on va aller loin avec ça...

Ca en devient risible default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit orage enfin ce soir, 4.9 mm tombé pas suffisamment pour satisfaire le terrain mais c'est toujours sa !

12.1°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le coucher de soleil aura réussi à faufiler ses rayons sur le Sud de Sainté entre 20h40 et 20h55 alors que le ciel restait menaçant sur les contreforts Nord du Pilat (à gauche). Illustration réalisée au téléphone portable :

IMG_2601copie_hjx9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...