Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Même scénario qu'hier avec quand même un peut plus d'avance sur la congestion. Les culmulus sont plus nombreux et un peut plus gros qu'hier à la même heure.

Tn: 10.6°C Ta: 24.3°C

Comme certain l'on dit le temps est un peut ennuyeux même si toute fois j'aime le beau temps. J'ai donc confectionné une petite carte pour positionner chacun d'entre nous qui intervenons sur le topic MC et ainsi se faire une idée ou se trouve tel ou tel intervenant pour savoir ou se trouve le phénomène observé.

Donc n'hésitez pas à me faire des remarques et me dire ceux qui sont absent: La carte

Trés bien default_thumbup1.gif :thumbup1:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis a gergo. Il flotte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> qql averses orageuses eparses. Rien de tres violent. Jai vu un coup de foudre et entendu qql grondements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Mende en Lozère :

Après une très légère averse en milieu d'après-midi, désormais il commence à pleuvoir avec les éclairs qui vont avec.

Je doute que cette averse n'est pas d'autres effets que d'arroser mon jardin, mais c'est déjà ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les averses parfois orageuses se forment autour de Sainté. J'y échappe pour l'instant sur ma position. Par contre, le vent du Midi s'est subitement levé et souffle fort sur certaines rafales (rafale max de 62km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour le MC,

Je vois qu'il y a encore de l'orage dans l'air chez vous... Ici, à Orléans, pas de pluie depuis mon arrivée (il y a plus de trois semaines !).

Pour ta carte Mistigri, c'est vraiment génial : merci !

Sinon, j'ai du retard, mais je voulais quand même vous en faire part. Lors des orages de mercredi dernier, je vous avais parlé de dégâts sur Sorbiers. En fait, pour avoir vu mes parents ce week-end (sur Orléans), les dégâts ont été très importants sur la commune. Ainsi, les jardins et autres cultures ont presque été entièrement détruites, particulièrement au Grand Quartier. Il a été relevé jusqu'à 20 cm de grêle dans cette partie de la commune. Bref, l'orage a été assez localisé mais d'une rare violence ! Et c'est vraiment pas de pot pour les agriculteurs du coin qui subissaient déjà la sécheresse...

Voilà, bonne fin de journée électrique à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Suite au passage d'une faible averse sur le secteur du Col de la République, la température a brutalement chuté !

A 17h loc., on relevait + 12.4°C à la station du Col de la République ( source MF ).

Rafraîchissement également observé sur St Etienne Grand Clos + St Etienne La Métare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mes parents me signalent par SMS une chute de grêle assez forte à Mende en ce moment même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les situations de marais barométrique avec orages diurnes sont vraiment les plus difficiles à prévoir, logiquement ces orages se déclenchent de préférence sur le relief mais c'est pas toujours le cas.

En effet, l'orage qui touche le NE de la région stéphanoise (monts du Jarez, monts du Lyonnais) a pris de l'ampleur en passant le fleuve Loire, dans la plaine du Forez donc.Sur ma position, le vent s'est calmé, les rafales tournant actu entre 30 et 40km/h. Le ciel reste très nuageux à couvert. De fins rideaux de pluie sont visibles sur l'Ouest de la ville.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Et la grêle est là !

Aie pour ma voiture neuve et mon jardin bien naissant...

Effectivement sur l'est Mendois chutes de grêle assez importante, il était difficile de conduire même en ville.

Sur langlade de beaux éclairs actu avec une pluie modérée.

7,2mm/h actu. Cumul provisoire 1,4mm.

Ta 14,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Quelques gouttes par ici tout à l'heure, sans plus.

Très bonne idée mistigri cette carte! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'idéal, il est vrai, serait d'y avoir accès à tout moment sur le forum.

Enfin un peu de pluie chez toi Snow! Pas trop tôt.

Ta de 22.2°c.

Tn de 8.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Effectivement grêlons petits mais nombreux sur Mende (quartier SE) : sol blanc chez mes parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3 gouttes viennent de passer, histoire de mouiller les routes mais pas de quoi remplir le pluvio. Dans le secteur, les averses semblent avoir un déplacement Ouest-->Est. Pour espérer être touché par des précipitations plus consistantes sur Sainté, il faudrait donc que quelque chose se forme plus à l'Ouest (sur le Sud des monts du Forez par exemple) mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

44 mm en une heure et végétation abimée par la grêle suite à l'orage qui vient de s'achever sur Mende.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

44 mm en une heure et végétation abimée par la grêle suite à l'orage qui vient de s'achever sur Mende.

Contraste important avec Langlade, situé juste derrière le causse de Mende, avec seulement 5,6mm sans grêle.

Les forts impacts de foudre ont eu raison de notre réseau électrique durant 15 minutes environ.

Actuellement 14,8°C et 67% HR.

Tx du jour : 23,6°C à 14:18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse orageuse faible sur le centre de la limagne, entre Aulnat et Riom (peut être que gwen a été touché?) vers 16h30

44535180520111622.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=120743&d=&dept=63&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Averses orageuses issu d'un orage sur les coteaux Est du Sancy, sans doute une des ces averses a touché ptijju vers 15h30:

94451180520111537.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=120746&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Photos prise depuis le plateau de gergovie.

Actu ciel encombré sur clermont laissant passer le soleil quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Contraste important avec Langlade, situé juste derrière le causse de Mende, avec seulement 5,6mm sans grêle.

Les forts impacts de foudre ont eu raison de notre réseau électrique durant 15 minutes environ.

Actuellement 14,8°C et 67% HR.

Tx du jour : 23,6°C à 14:18.

Localisé oui : il n'est pas tombé de grêle dans le secteur haut de l'Avenue du 11 Novembre par exemple... et seulement 2.4 mm à Chabrits à moins de 3 km de là ! Mes parents sont dans le secteur de la montée de l'aérodrome.

J'ai pas encore eu mes parents, plus de précisions tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'est de Mende seulement 8mm sur la même période !

Actuellement un ciel très noir au nord, et 16 degrés.

A suivre, si le litre d'essence était moins cher j'irai bien à Charpal, ou a Fortunio !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Confirmation : à Mende (quartier SE) le cerisier a pris mal, feuilles et cerises bien hachées... Plus de 30 mn de grêle, qui a commencée sans pluie. Il reste encore des accumulations actu.

Confirmation de la grosse quantité de pluie (très localisée donc), mon père a du vider le pluvio de jardin qui débordait : entre 40 et 50 mm donc...

Pas la peine Nico, les orages se dissipent sur la Margeride : plus d'activité électrique et pluies stratiformes. C'est fini pour ce soir normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse orageuse faible sur le centre de la limagne, entre Aulnat et Riom (peut être que gwen a été touché?) vers 16h30

44535180520111622.jpg

http://www.infoclima...t=&auteur=&ord=

Bonjour,

Très chaude journée aujourd'hui et c'est vite devenu instable!

J'étais aux cézeaux lors de cette averse donc je ne peux pas témoigner de l'intensité des précipitations mais quand je suis rentré il y avait des flaques d'eau: moins de 2mm au pluviomètre.

En tous cas: très jolies photos default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Sympat les photos Mike!

Ju doit être encore en train de prendre une petite averse...

Ciel bouché sur le nord du départememt ...

Je suis en gergovie et ils ont rien trouvé de mieux que de bloqué l accès du parking les cons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de pluie chez moi et sur le secteur proche.(A 20h les stations du Mont-Dore et de Chastreix affichaient 0mm)

Actuellement, le ciel est partiellement nuageux et la T° affiche encore un estival 16°C

T°x de 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...