segusiave Posted May 21, 2011 Royat 63 altitude 514 m Share Posted May 21, 2011 Edit :20h30 J'ai pris quelques renseignements en ce qui concerne cet orage. - le rideau de pluie s'est arrétée au niveau du Mas (bas du bourg de vollore ville) et pas de gréle. - sur vollore montagne de grosses gouttes orageuses. -sur aubusson d'auvergne rien . En ce qui concerne le nord de montbartoux coté escoutoux,sainte agathe et celles sur durolle "pas de renseignements pour l'instant" Ici ,j'ai observé une forte et rapide convection(fortes rafales de vent) et en peu de temps grosses gouttes ,gréle poussé par un vent du nord (épisode rapide) et forte pluie qui n'a heureusement pas duré. Cependant juste avant au niveau de montbartoux deux cellules orageuse était présentes du coté nord et une autre sud est. Bon ce sont les orages :ce qui montre qu'il est difficile de prévoir les endroits touchés. Il y a quelques années suite à un orage : vollore ville avait été pratiquement coupé des différents accés à la voirie départementale "inondations dans le bas de la commune,coulées de boue et ruisseaux qui descendaient de la montagne " conséquence d'un orage de vingt minutes environ alors qu'aux communes aux alentours .RIEN Idem un hiver dans les années 1980 neige forte (+ de 20 centimétres au sol en deux ou trois heures ) alors que dansles autres communes autours RAS Pour en finir ,il faut signaler le grun de chignore (1070métres) qui favorise les courants ascendants (il n'est pas rare d'observer plus d'une vingtaine de rapaces ) et une aire de delta plane était présente à la pierre de l'homme. Link to post Share on other sites More sharing options...
treveys Posted May 21, 2011 Saint-Jeures Share Posted May 21, 2011 Ici l'orage aura apporté 6.3 mm, par contre du côté de Tence je n'ai pas eu d'info mais le tonnerre grondé pas mal et pendant un certain temps ! Sinon l'après midi je suis allée du côté de Villelonge, limite Ardèche, des précipitations venant du sud ont apporter de l'eau au ruisseau qui sont très bas pour la saison ! avant l'arrivé des précipitation dans le cour d'eau: Arrivé au Gouffre de la Monette le débit n'était plus le même et l'eau bien terreuse: Seulement quelques cumulus en fin d'après midi, photo prise toujours à Villelonge: Link to post Share on other sites More sharing options...
darkminimouf Posted May 21, 2011 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Share Posted May 21, 2011 Merci Treveys, tes photos sont justes superbes! Link to post Share on other sites More sharing options...
Thoupie42 Posted May 21, 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Share Posted May 21, 2011 Le Nord et l'Est de l'agglomération stéphanoise ont été touchés ce soir par une ligne pluvio-orageuse : 17,7mm relevés à 21h au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon. Sur le Sud de Sainté, nous n'avons eu que le bord de cette ligne avec 3,5mm (comme hier) dans le pluvio. Link to post Share on other sites More sharing options...
Dralfot Posted May 21, 2011 Clermont-Ferrand Share Posted May 21, 2011 Bonsoir, Sympa les photos cyril! Bel arrosage sur la plaine du Forez (rnfin). Le sancy vers 15h15 http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=121020&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord= Spécial pour segusiave, malheuresement mon objectif fut un peu "short" pour vraiment distinguer les rideaux de pp vers 15h en direction de thierq : Bonne soirée Link to post Share on other sites More sharing options...
seryam07 Posted May 21, 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Share Posted May 21, 2011 Bon finalement seulement quelques gouttes sur Mayres, l'orage est passé à l'ouest aux confins de l'Ardèche et de la Lozère, le tonnerre était pourtant bien audible et le ciel bien menaçant. Les éclaircies sont réapparues dès 17 h. Tx 24,9°C. Actu. 14,6°C, ciel dégagé. A+ Link to post Share on other sites More sharing options...
Thoupie42 Posted May 21, 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Share Posted May 21, 2011 Sur le Sud de Sainté, nous n'avons eu que le bord de cette ligne avec 3,5mm (comme hier) dans le pluvio. A 1km à vol d'oiseau de ma position, la station MF du quartier de la Métare a récolté 18,8mm sous ce même orage. En extrapolant à peine, mes voisins n'ont pas eu à arroser ce soir, moi si . Link to post Share on other sites More sharing options...
ptiju Posted May 21, 2011 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Share Posted May 21, 2011 L'après-midi semblait prometteuse en regardant vers le Puy de Saint Sandoux:. Je décidais donc d'aller sur ce même puy pour y faire quelques clichés. Celle-ci pour Segusiave: Une autre en direction du Sancy:. Tout ça pendant que d'autres s'envoyait en l'air!:. Sinon à la Sauvetat eh bien... nada. Tx de 26.8°c, Ta de 16.3°c. Link to post Share on other sites More sharing options...
Dralfot Posted May 21, 2011 Clermont-Ferrand Share Posted May 21, 2011 Sympa ptiju! De gergo les quelques bourgeonnement etait beau a voir sur la limagne sud mais tout avorté tres rapidement en plaine. Et sur le.sancy ca ne bougeait pas. C etait statique a mourrir... Peut etre demain sinon en deuxieme partie de semaine prochaine... --' Link to post Share on other sites More sharing options...
segusiave Posted May 22, 2011 Royat 63 altitude 514 m Share Posted May 22, 2011 Un grand merci à Dralfot et ptiju grands reporterspour leurs photos. Je vais les regarder ce matin d'un oeil plus reposer (mon chat vient de me réveiller pour sortir ). Si vous passer dans mon humble village vous serez les bienvenues. Link to post Share on other sites More sharing options...
Scorpion48 Posted May 22, 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Share Posted May 22, 2011 Bonjour, Le ciel bleu est de retour dans le Valdonnez en ce dimanche matin. Tn : 5,8°C à 6:29. Actuellement, 12,3°C et 88% HR. Merci à tous pour vos illustrations photographiques Link to post Share on other sites More sharing options...
treveys Posted May 22, 2011 Saint-Jeures Share Posted May 22, 2011 Voici deux magnifiques photos prisent par Romain vers 19h30 en direction de st bonnet le chateau hier en fin d'après midi Autrement par chez moi beau temps avec un ciel remplis de cirrus ce matin, 16.1°C actuellement... Merci à vous tous pour ces fabuleux clichés ! Link to post Share on other sites More sharing options...
rvbo Posted May 22, 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Share Posted May 22, 2011 Bonjour, Parti hier vers 14h30 et revenu cette nuit. Rien loupé chez moi une averse mise à part. Ce matin le ciel est laiteux, comme pré-orageux, petit vent d'E. T°a de 14°C. Merci pour les très belles photos postées. Link to post Share on other sites More sharing options...
seryam07 Posted May 22, 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Share Posted May 22, 2011 Bonjour, Tn 11.7°C. Beau temps, ciel dégagé à l'Ouest, voilé à l'Est, Ta 22°C. Félicitations à tous pour les photos remarquables postées ces dernier jours A+ Link to post Share on other sites More sharing options...
treveys Posted May 22, 2011 Saint-Jeures Share Posted May 22, 2011 Un article publié sur le progrès ce matin, indique que l'orage a été assez intense donnant beaucoup de grêle entre Saint Jeures et le Barrage de Lavalette: http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/05/22/une-averse-de-grele-localisee-a-saint-jeures Link to post Share on other sites More sharing options...
papulefer Posted May 22, 2011 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Share Posted May 22, 2011 bonjour Ciel bleu ce matin Tn 7,5 et actu 17. Ca commence à bourgeonner sec derrière le deves, vallée de l'allier et margeride. Léger vent de BE Link to post Share on other sites More sharing options...
mistigri07 Posted May 22, 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Share Posted May 22, 2011 Bonjour à tous, aller une petite photo pour la route car je vois tout le monde met la sienne je vous met ma photo d'hier soir: Photolives Journée ensoleillé encore aujourd'hui et surtout qui promet d'être chaude, car mon thermomètre affiche déjà/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 22.2°C à l'heure ou j'écris ses lignes(10h15). Le ciel et assez voilé mais sans altéré la sensation de beau temps. 13.8°C au plus frais du matin et pas de vent. A plus tard je l'espère pour des orages dans l'après midi.... Link to post Share on other sites More sharing options...
toto42 Posted May 22, 2011 Clermont-Ferrand Share Posted May 22, 2011 Je passe juste pour signaler que d'après mes parents, l'orage a encore bien évité Villars, avec peu de pluie. Du coup, aucune précipitation significative depuis de longs mois et le tonneau récupérateur d'eau de pluie ne se remplit pas, au grand désespoir de mon père. Dernière possibilité aujourd'hui. Si quelqu'un a les chiffres de St Etienne/Grand Clos pour voir si c'est la même situation là-bas. Dans le sud, une énième journée piscine m'attend. Link to post Share on other sites More sharing options...
Thoupie42 Posted May 22, 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Share Posted May 22, 2011 A la loterie des orages, il y a eu hier bien évidemment des gagnants et des perdants : 18,5mm au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon (Sud plaine du Forez) mais seulement 0,2mm à Saint-Bonnet-le-Château (Sud monts du Forez). 23,2mm à la République (plateaux du Pilat) contre 1,2mm à l’Oeillon (zone des crêts du Pilat) 18,8mm à Saint-Etienne quartier la Métare (Sud-Est) mais 0,2mm à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (Ouest). Link to post Share on other sites More sharing options...
toto42 Posted May 22, 2011 Clermont-Ferrand Share Posted May 22, 2011 18,8mm à Saint-Etienne quartier la Métare (Sud-Est) mais 0,2mm à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (Ouest). Merci pour les valeurs. Dommage que je ne fasse plus de relevés, car le cumul à Villars ne doit vraiment pas être élevé. Link to post Share on other sites More sharing options...
Scorpion48 Posted May 22, 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Share Posted May 22, 2011 Les cumulus commencent à se développer, essentiellement en direction du Mont Lozere. Ta : 20,8°C et 64% HR. Link to post Share on other sites More sharing options...
mistigri07 Posted May 22, 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Share Posted May 22, 2011 Et c'est repartit les cumulus sont revenu et assez nombreux. Pour l'instant il ne me concerne pas ils sont essentiellement sur le relief et ne me font pas de l'ombre, laissant ainsi la progression du mercure: 24.8°C EDIT12h39: je viens de calculer l'humidex et il est de 28 c'est pas mal élevé non? Link to post Share on other sites More sharing options...
Dralfot Posted May 22, 2011 Clermont-Ferrand Share Posted May 22, 2011 Bonjour à tous, Ciel en demie teinte ce matin, nuage menaçant alternant avec éclaircies. A la manière de cyril, je me suis fais une page Face Book pour y regrouper mes photos : https://www.facebook.com/pages/D%C3%B4mes-Photos/202547559789943 Venez donc y jeter un oeil pour ceux qui sont "facebookés". Bon aprem! Link to post Share on other sites More sharing options...
Nico48 Posted May 22, 2011 Share Posted May 22, 2011 Les cumulus commencent à se développer, essentiellement en direction du Mont Lozere. Après une petite averse vers 12h sur Mende, une autre averse se présente. Mais rien de bien consistant. Link to post Share on other sites More sharing options...
Scorpion48 Posted May 22, 2011 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Share Posted May 22, 2011 Après une petite averse vers 12h sur Mende, une autre averse se présente. Mais rien de bien consistant. Effectivement, Le développement de cumulus s'est bien intensifié. Quelques gouttes ont pu être observées ici aussi. Ta : 19,6°C et 71% HR. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts