Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Edit :20h30

J'ai pris quelques renseignements en ce qui concerne cet orage.

- le rideau de pluie s'est arrétée au niveau du Mas (bas du bourg de vollore ville) et pas de gréle.

- sur vollore montagne de grosses gouttes orageuses.

-sur aubusson d'auvergne rien .

En ce qui concerne le nord de montbartoux coté escoutoux,sainte agathe et celles sur durolle "pas de renseignements pour l'instant"

Ici ,j'ai observé une forte et rapide convection(fortes rafales de vent) et en peu de temps grosses gouttes ,gréle poussé par un vent du nord (épisode rapide) et forte pluie qui n'a heureusement pas duré.

Cependant juste avant au niveau de montbartoux deux cellules orageuse était présentes du coté nord et une autre sud est.

Bon ce sont les orages :ce qui montre qu'il est difficile de prévoir les endroits touchés.

Il y a quelques années suite à un orage : vollore ville avait été pratiquement coupé des différents accés à la voirie départementale "inondations dans le bas de la commune,coulées de boue et ruisseaux qui descendaient de la montagne " conséquence d'un orage de vingt minutes environ alors qu'aux communes aux alentours .RIEN

Idem un hiver dans les années 1980 neige forte (+ de 20 centimétres au sol en deux ou trois heures ) alors que dansles autres communes autours RAS

Pour en finir ,il faut signaler le grun de chignore (1070métres) qui favorise les courants ascendants (il n'est pas rare d'observer plus d'une vingtaine de rapaces ) et une aire de delta plane était présente à la pierre de l'homme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici l'orage aura apporté 6.3 mm, par contre du côté de Tence je n'ai pas eu d'info mais le tonnerre grondé pas mal et pendant un certain temps !

Sinon l'après midi je suis allée du côté de Villelonge, limite Ardèche, des précipitations venant du sud ont apporter de l'eau au ruisseau qui sont très bas pour la saison !

avant l'arrivé des précipitation dans le cour d'eau:

2011_018.jpg

2011_019.jpg

Arrivé au Gouffre de la Monette le débit n'était plus le même et l'eau bien terreuse:

2011_020.jpg

Seulement quelques cumulus en fin d'après midi, photo prise toujours à Villelonge:

2011_021.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le Nord et l'Est de l'agglomération stéphanoise ont été touchés ce soir par une ligne pluvio-orageuse : 17,7mm relevés à 21h au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon. Sur le Sud de Sainté, nous n'avons eu que le bord de cette ligne avec 3,5mm (comme hier) dans le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sympa les photos cyril! Bel arrosage sur la plaine du Forez (rnfin).

Le sancy vers 15h15

65251210520111516.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=121020&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Spécial pour segusiave, malheuresement mon objectif fut un peu "short" pour vraiment distinguer les rideaux de pp vers 15h en direction de thierq :

DSC_0108_hnt0.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bon finalement seulement quelques gouttes sur Mayres, l'orage est passé à l'ouest aux confins de l'Ardèche et de la Lozère, le tonnerre était pourtant bien audible et le ciel bien menaçant. Les éclaircies sont réapparues dès 17 h. Tx 24,9°C.

Actu. 14,6°C, ciel dégagé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, nous n'avons eu que le bord de cette ligne avec 3,5mm (comme hier) dans le pluvio.

A 1km à vol d'oiseau de ma position, la station MF du quartier de la Métare a récolté 18,8mm sous ce même orage. En extrapolant à peine, mes voisins n'ont pas eu à arroser ce soir, moi si default_pinch.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

L'après-midi semblait prometteuse en regardant vers le Puy de Saint Sandoux:62172483.jpg.

Je décidais donc d'aller sur ce même puy pour y faire quelques clichés.

Celle-ci pour Segusiave:846011355.jpg

Une autre en direction du Sancy:1175893459.jpg.

Tout ça pendant que d'autres s'envoyait en l'air!:1295542244.jpg.

Sinon à la Sauvetat eh bien... nada.

Tx de 26.8°c, Ta de 16.3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ptiju! De gergo les quelques bourgeonnement etait beau a voir sur la limagne sud mais tout avorté tres rapidement en plaine. Et sur le.sancy ca ne bougeait pas. C etait statique a mourrir...

Peut etre demain sinon en deuxieme partie de semaine prochaine... --'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Un grand merci à Dralfot et ptiju grands reporterspour leurs photos.

Je vais les regarder ce matin d'un oeil plus reposer (mon chat vient de me réveiller pour sortir default_sleeping.gif ).

Si vous passer dans mon humble village vous serez les bienvenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le ciel bleu est de retour dans le Valdonnez en ce dimanche matin.

Tn : 5,8°C à 6:29.

Actuellement, 12,3°C et 88% HR.

Merci à tous pour vos illustrations photographiques default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici deux magnifiques photos prisent par Romain vers 19h30 en direction de st bonnet le chateau hier en fin d'après midi

rad9CDF0.jpg

229098_186001131452002_100001263498656_506708_2125314_n.jpg

Autrement par chez moi beau temps avec un ciel remplis de cirrus ce matin, 16.1°C actuellement...

Merci à vous tous pour ces fabuleux clichés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Parti hier vers 14h30 et revenu cette nuit. Rien loupé chez moi une averse mise à part.

Ce matin le ciel est laiteux, comme pré-orageux, petit vent d'E.

T°a de 14°C.

Merci pour les très belles photos postées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 11.7°C. Beau temps, ciel dégagé à l'Ouest, voilé à l'Est, Ta 22°C.

Félicitations à tous pour les photos remarquables postées ces dernier jours default_thumbup1.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ciel bleu ce matin Tn 7,5 et actu 17. Ca commence à bourgeonner sec derrière le deves, vallée de l'allier et margeride. Léger vent de BE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, aller une petite photo pour la route car je vois tout le monde met la sienne default_thumbup.gif je vous met ma photo d'hier soir:

52868210520111955.jpg

Photolives

Journée ensoleillé encore aujourd'hui et surtout qui promet d'être chaude, car mon thermomètre affiche déjàdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 22.2°C à l'heure ou j'écris ses lignes(10h15). Le ciel et assez voilé mais sans altéré la sensation de beau temps. 13.8°C au plus frais du matin et pas de vent. A plus tard je l'espère pour des orages dans l'après midi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Je passe juste pour signaler que d'après mes parents, l'orage a encore bien évité Villars, avec peu de pluie. Du coup, aucune précipitation significative depuis de longs mois et le tonneau récupérateur d'eau de pluie ne se remplit pas, au grand désespoir de mon père. default_laugh.png Dernière possibilité aujourd'hui.

Si quelqu'un a les chiffres de St Etienne/Grand Clos pour voir si c'est la même situation là-bas.

Dans le sud, une énième journée piscine m'attend. default_whistling.gifdefault_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la loterie des orages, il y a eu hier bien évidemment des gagnants et des perdants :

18,5mm au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon (Sud plaine du Forez) mais seulement 0,2mm à Saint-Bonnet-le-Château (Sud monts du Forez).

23,2mm à la République (plateaux du Pilat) contre 1,2mm à l’Oeillon (zone des crêts du Pilat)

18,8mm à Saint-Etienne quartier la Métare (Sud-Est) mais 0,2mm à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (Ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

18,8mm à Saint-Etienne quartier la Métare (Sud-Est) mais 0,2mm à Saint-Etienne quartier Grand-Clos (Ouest).

Merci pour les valeurs.

Dommage que je ne fasse plus de relevés, car le cumul à Villars ne doit vraiment pas être élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Les cumulus commencent à se développer, essentiellement en direction du Mont Lozere.

Ta : 20,8°C et 64% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et c'est repartit les cumulus sont revenu default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif et assez nombreux. Pour l'instant il ne me concerne pas ils sont essentiellement sur le relief et ne me font pas de l'ombre, laissant ainsi la progression du mercure: 24.8°C

EDIT12h39: je viens de calculer l'humidex et il est de 28 c'est pas mal élevé non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ciel en demie teinte ce matin, nuage menaçant alternant avec éclaircies.

A la manière de cyril, je me suis fais une page Face Book pour y regrouper mes photos : https://www.facebook.com/pages/D%C3%B4mes-Photos/202547559789943

Venez donc y jeter un oeil pour ceux qui sont "facebookés".

Bon aprem!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumulus commencent à se développer, essentiellement en direction du Mont Lozere.

Après une petite averse vers 12h sur Mende, une autre averse se présente.

Mais rien de bien consistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Après une petite averse vers 12h sur Mende, une autre averse se présente.

Mais rien de bien consistant.

Effectivement,

Le développement de cumulus s'est bien intensifié. Quelques gouttes ont pu être observées ici aussi.

Ta : 19,6°C et 71% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...