Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Pour l'avoir en permanence je ne sais pas comment faire mais éventuellement la mettre en lien dans notre profil ou signature peu être une bonne idée. Si un modo passe par la pour nous proposer une solution....

Autrement coté météo grand beau temps sur le Nord Ardèche mais dès 10h30 environ des nuages commençaient à se former sur le relief et depuis il n'en finissent plus de grossir. Se sont peu être les futurs orages de cet après-midi???

bonjour nous avons oublié sur la carte mon voisin de thiers Kebeon.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert de gros et joufflus cumulus. De rares éclaircies mais pas de menace orageuse pour l'instant.

T°a de 18°C, petit vent de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

bonjour,

1er coup de tonnerre lointain a l'instant, chaleur assez étouffante parfois

22°

Je pense voir le nuage responsable de se coup de tonnerre et puis sur la carte des foudres ont vois bien 2/3 petites croix dans ton secteur. Par chez moi le soleil se fait de moins en moins présent du fait de toute cette convection. actu 26.3°C humidex :28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actu sur le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux) et tonnerre lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces photos, même si celles de ptiju étaient vraiment très grosses pour ma petite connexion default_crying.gif

Pas mal de congestus en ce début d'après-midi, un paquet pluvio-orageux devrait arriver par le nord-ouest dans l'heure à venir.

Température de 19°C, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense voir le nuage responsable de se coup de tonnerre et puis sur la carte des foudres ont vois bien 2/3 petites croix dans ton secteur. Par chez moi le soleil se fait de moins en moins présent du fait de toute cette convection. actu 26.3°C humidex :28

Le soleil est revenu apres une petite averse de rien du tout et quelques dix coups de tonnerre environ,

c'est quoi ton lien pour voir les impacts??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo de cet orage, qui était malheureusement une fois de plus bien pauvre en éclair.

43.jpg

En attendant de véritables dégradations orageuses default_rolleyes.gif

Ce qu'il y a de bien sur le Mézenc, c'est qu'on a de superbes spots dans toutes les orientations qui sont accessibles en voiture et à moins de 10min du village. C'est l'avantage d'être en hauteur et à l'extrême sud-est du MC default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le soleil est revenu apres une petite averse de rien du tout et quelques dix coups de tonnerre environ,

c'est quoi ton lien pour voir les impacts??

carte des foudres

Orage au sud de ma position c'est bien noir et sa gronde pas mal à suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Orage venant du N/NO donc avec le flux qu'il y a il devrai être pour moi cette foi-ci! Il doit être actuellement sur Sainté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici, à l'inverse du SE du MC, la masse d'air se stabilise progressivement en cette fin d'après-midi.

En effet, alors qu'il y avait quelques gros bourgeonnements en mi-journée, ceux-ci s'estompent en ce moment, les nuages résistent sur le Forez mais sans être particulièrement menaçants, et le grand soleil est de retour en Limagne sous un air qui semble quelque peu rafraichi (à Aulnat : 24.9°C à 15h contre 22°C à 17h).

De plus, le vent de NO est sensible (rafale à 50 km/h à Aulnat) depuis quelques dizaines de minutes.

Très joli le tuba ! default_thumbup1.gif

EDIT : 13.9°C à Aurillac sous les nuages bas, glagla...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après le passage de deux corps pluvieux orageux le pluviomètre de mes parents (manuel) à récolté 14mm en l'espace de moins 1h. Il y avait pas mal de coups de tonnerre pas très fort. L'activité électrique devait être noyé dans les rideaux de pluies intense, car j'e n'est pas vue un seul coups de foudre, juste le reflet de certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ce soir, le ciel est à nouveau dégagé.

Au final il n'aura fait que quelques gouttes au cours de l'apres midi.

Ta : 19,4°C et 65% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 27.3°C peu avant 14 h, ensuite en marge des orages le ciel s'est totalement couvert laissant échapper quelques gouttes avec de bonnes rafales de vent de NO.

Ce soir le ciel est à nouveau dégagé, 24.6°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain à observé le tuba qui c'est formait en Haute-Loire cette après midi, il a quelques photos bien sympathique, voici ce qu'il écrit: 'énorme satisfaction quand j'ai vu le tuba se former, c'est le premier que je vois mais il été tout de même bien imposant surtout pour une première, celui-ci est descendu assez bas en plus, de la grêle a été signalée dans le secteur'

source: http://foudre.chasse...opic.php?t=5014

radBD355.jpg

De mon côté pas d'orage par chez moi, pourtant le temps était très menacant et de nombreux coups de tonnerres ont retentie apportant juste quelques gouttes, voici quelques photos prise sur mon trajet au dessus du Mazet Saint Voy en direction du Nord, je n'était pas dispo pour faire d'autre cliché entre 15h et 17h, dommage...

67062220520111450.jpg

27482220520111449.jpg

46124220520111722.jpg

Mes photos ce trouve sur photolive: http://www.infoclima...&auteur=treveys

Actuellement il fait 15.4°C et le ciel est assez couvert, il a fait 20.7°C cette après midi et 9.1°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage venant du N/NO donc avec le flux qu'il y a il devrai être pour moi cette foi-ci! Il doit être actuellement sur Sainté.

La région stéphanoise a de nouveau eu droit à son lot d'orages aujourd'hui mais cette fois uniquement sur l'Ouest de l'agglo (Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière, Unieux, Saint-Victor-sur-Loire). Rien sur Sainté intra-muros (on ne peut pas être sur le bon axe tous les jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Alors après cette agitation orageuse place au chiffre:

_L'épisode aura apporté 19.4mm, dont 18.4mm en 1 heure! default_w00t.gif

_La température était de 26.5°C avant la dégradation (17h23), puis elle à chuté à 14.8°C après(18h10) soit 11.7°C de différence en 47minutes!

j'aimerais calculer l'intensité car c'est la première fois que j'obtiens un graphique tel quel:

Sur l'axe vertical se sont les millimètre, et l'axe horizontale le temps.

Si quelqu'un peut m'aider. Je précise que ma station est calibrer pour faire des relevés toutes les minutes.

110522090342457188.jpg

Depuis le mercure est remonté il fait 18.5°C et le soleil est revenue avec un peu de vent de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ici, à l'inverse du SE du MC, la masse d'air se stabilise progressivement en cette fin d'après-midi.

En effet, alors qu'il y avait quelques gros bourgeonnements en mi-journée, ceux-ci s'estompent en ce moment, les nuages résistent sur le Forez mais sans être particulièrement menaçants, et le grand soleil est de retour en Limagne sous un air qui semble quelque peu rafraichi (à Aulnat : 24.9°C à 15h contre 22°C à 17h).

De plus, le vent de NO est sensible (rafale à 50 km/h à Aulnat) depuis quelques dizaines de minutes.

Très joli le tuba ! default_thumbup1.gif

EDIT : 13.9°C à Aurillac sous les nuages bas, glagla...

Petit coup de fraîcheur ici aussi avec une T°a de 11°C.

L'après-midi a été grise et sans précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

j'aimerais calculer l'intensité car c'est la première fois que j'obtiens un graphique tel quel.

Entre 18:00 et 18:10 tu as relevé environ 6+4+2mm soit 12mm en 10 minutes.

Donc en une heure 12*6 = 72mm/h

Si ton pic de 6mm a été atteint en 1minute alors tu était à 360mm/h. Cela semble énorme ! default_thumbup.gif

Ici ciel dégagé avec 13,7°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Entre 18:00 et 18:10 tu as relevé environ 6+4+2mm soit 12mm en 10 minutes.

Donc en une heure 12*6 = 72mm/h

Si ton pic de 6mm a été atteint en 1minute alors tu était à 360mm/h. Cela semble énorme ! default_thumbup.gif

Ici ciel dégagé avec 13,7°C.

Bonne soirée.

Merci pour ton aide et non mon pic de 6mm à été obtenue en 7minutes donc il faut faire quelle équation pour trouver l'intensité?default_confused1.gif Désolé je suis nul en mathématique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de finir une énième mise à jour de LA CARTE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6mm en 7 minutes ça donne des intensités de 51mm/h environ (60/7*6).

Le ciel, qui était couvert depuis 21h, semble se dégager. Température de 10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

pas une goutte de pluie hier et ce matin ciel clair avec une température de 11.3°.

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...