Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le cumul de pluie va être assez important. Les chutes les plus fortes semblent être sur le nord de l'agglomération Clermontoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

bonsoir,

en effet l'orage a l'air costaud du côté de Clermont et sa région.

Je viens d'avoir mes parents à Saint-Chamond, pour savoir ce qu'il en était de l'orage du milieu d'après-midi. Ils n'ont pas eu grand chose, de bons coup de tonnerre et de foudre mais "que" 5mm au compteur chez eux. C'est toujours ça en ces temps de disette...

PS : Gauthier, il faudrait que tu me dises sur quelle station de St-Chamond sont mesurées les précipitations que tu donnes (à peine 70 mm à aujourd'hui je crois) ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Quelques gouttes sur Mende cet après midi.

Le ciel était bien plus noir en direction du nord est.

Résultat 0,8 petits mm enregistrés à Langlade.

Ce soir le ciel est à nouveau bleu.

Tx : 25,6°C à 13:15.

Ta : 22,9°C et 45% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite cellule en arc très virulente d'après le radar touche la région d'Arlanc, dans le Livradois. Quasiment tout le département du Puy de Dôme se retrouve sous les pluies orageuses en cette soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de dingue au nord de clermont. Je suis en dessous impossible a photographier en revanche ca petarade de partout enorme accumulatiom de flotte. Rouler a 30km.h sur la.voie rapide riom clermont

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Plusieurs interventions pour des inondations et accidents sur Gerzat et Cébazat (nord de Clermont). Le pluviomètre de mes parents est rempli alors qu'ils ont évité l'orage de 17h...

Pas top...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais débrancher internet un moment car ça pétais pas mal fort.

L'orage se termine je n'ai pas pu faire grand chose comme photo non plus.

Ma rue est quasi inondée et il y a de grosses flaques sur le stade d'en face de chez moi.

Je vous dirai le cumul quand ça se sera calmé mais il doit pas être mal du tout je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

J'espère que vous allez tous bien !

Pendant qu'ici, à Orléans, je vois très très peu de pluie depuis mon arrivée, je vois que vous êtes sous les orages. Je vous imagine à scruter le ciel avec grande attention default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'entre 17h et 19h, il est tombé 19 mm à Clermont / Aulnat : beau score (surtout pour cette station). Dans le même temps, 11 mm au Puy / Loudes.

Par conséquent, la sécheresse va s'atténuer un peu dans le centre du Puy-de-Dôme.

Sinon, pour te répondre Jej, il me semble que c'est la station de Saint-Chamond / la Varizelle. C'est une personne travaillant à MF qui a donné le cumul donc ça paraît plutôt très fiable. Au pire, en remontant le topic, essaie de le contacter directement (je ne fais que stocker les relevés).

Bonne soirée le MC !

PS : d'après mon père, il a grêlé à Sorbiers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

J'espère que vous allez tous bien !

Pendant qu'ici, à Orléans, je vois très très peu de pluie depuis mon arrivée, je vois que vous êtes sous les orages. Je vous imagine à scruter le ciel avec grande attention default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'entre 17h et 19h, il est tombé 19 mm à Clermont / Aulnat : beau score (surtout pour cette station). Dans le même temps, 11 mm au Puy / Loudes.

Par conséquent, la sécheresse va s'atténuer un peu dans le centre du Puy-de-Dôme.

Sinon, pour te répondre Jej, il me semble que c'est la station de Saint-Chamond / la Varizelle. C'est une personne travaillant à MF qui a donné le cumul donc ça paraît plutôt très fiable. Au pire, en remontant le topic, essaie de le contacter directement (je ne fais que stocker les relevés).

Bonne soirée le MC !

PS : d'après mon père, il a grêlé à Sorbiers

Si on était sur Facebook, je mettrai j'aime lol donc merci pour les infos Gauthier, je regarderai ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans le Livradois où la pluie n'a même pas mouillé le sol. Quelques coups de tonnerre lointains et 17,8°C

Par contre quel périple entre Ussel et les 4 routes de Nébouzat. J'ai traversé 4 cellules, m'obligeant à rouler à 70 km/h sur l'A89 jusqu'à planquer la voiture (beaucoup de voiture étaient également arrêtées à cause de la violence des précipitations)sous un arbre vu la taille des grelons vers Rochefort Montagne. Avant Masagettes, il y avait 3 à 4 cm de glace sur la route, je me suis cru en plein hiver. Impressionnant ! . La cellule du PDD était visible depuis l'20 à Uzerche, il était 16h20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et bin dit donc, 7 mm supplémentaires à Aulnat entre 19h et 20h : ça fait 26 mm ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ici dans le sud de St Etienne, ça fait un moment (1 heure et 1/2) que le ciel est tout noir à l'ouest.

On sent une odeur de terre chaude mouillée : ça doit tomber sur le Forez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir,

Bon eh bien ici quasiment rien! default_devil.gif les boules.C'est rageant mais c'est comme ça.

Les 2 orages nous ont bien évités pfff...

Bilan 4 petits mm seulement et quelques coups de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre quel périple entre Ussel et les 4 routes de Nébouzat. J'ai traversé 4 cellules, m'obligeant à rouler à 70 km/h sur l'A89 jusqu'à planquer la voiture (beaucoup de voiture étaient également arrêtées à cause de la violence des précipitations)sous un arbre vu la taille des grelons vers Rochefort Montagne. Avant Masagettes

, il y avait 3 à 4 cm de glace sur la route, je me suis cru en plein hiver. Impressionnant ! . La cellule du PDD était visible depuis l'20 à Uzerche, il était 16h20.

J'ai de la famille qui habite la-bas ! Apparemment c'était assez violent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je vous fais part de mon aprem:

1er temps :

Cellules isolées sur Clermont Sud (deux cellules qui n'en formeront plus qu'une)

91156110520111743.jpg

Je rentre chez moi, me pose 5min et la je regarde vers l'ouest en sachant que qql cellules remontées mais peu vigoureuse :

62604110520111851.jpg

Je ne reflechis meme pas et prends la voiture direction le NE, malheuresement trop tard, la cellule est deja bien en avance et je me tape les tres forte précipitations gros ruissellement et vitesse réduit au maximum...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour dans le Livradois où la pluie n'a même pas mouillé le sol. Quelques coups de tonnerre lointains et 17,8°C

Par contre quel périple entre Ussel et les 4 routes de Nébouzat. J'ai traversé 4 cellules, m'obligeant à rouler à 70 km/h sur l'A89 jusqu'à planquer la voiture (beaucoup de voiture étaient également arrêtées à cause de la violence des précipitations)sous un arbre vu la taille des grelons vers Rochefort Montagne. Avant Masagettes, il y avait 3 à 4 cm de glace sur la route, je me suis cru en plein hiver. Impressionnant ! . La cellule du PDD était visible depuis l'20 à Uzerche, il était 16h20.

L'une d'elle est passée chez moi et a laissé1 à 2 cm de grêle au sol. Il en reste d'ailleurs encore un peu à l'heure actuelle dans les endroits "protégés".

Bonsoir,

Bon eh bien ici quasiment rien! default_devil.gif les boules.C'est rageant mais c'est comme ça.

Les 2 orages nous ont bien évités pfff...

Bilan 4 petits mm seulement et quelques coups de tonnerre.

Les orages de toute façon, c'est un un peu la roulette...

Le second acte orageux qui s'annonçait ici prometteur (à la vue du radar) est passé un peu plus au nord de ma position et nous a laissé que des "miettes" : 3 ou 4 éclairs, quelques grondements et peu de pluie (4mm).

Au final, l'épisode aura donc laissé 30mm d'eau.

Le ciel est ce soir en train de se dégager et le mercure a repris quelques degrés, T°a de 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir ,

un orage trés électrique faible et modérée ,mais avec une bonne pluie (pas forte?).

Et pendant que je post un joli crapaud m'a rendu visite dans le salon (sous le PC).Température de + 15.8°

Ps:le crapaud est retouné sous la pluie default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ici dans le sud de St Etienne, ça fait un moment (1 heure et 1/2) que le ciel est tout noir à l'ouest.

On sent une odeur de terre chaude mouillée : ça doit tomber sur le Forez

Je confirme 6 mm au pluvio à Pont de dore, pour ceux qui ne situe pas le bled en bas en plaine 4 km à l'ouest de Thiers sur les bords de la Dore, bon ça y est l'horizon d'un trait net s'éclaircie à l'ouest de chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...