Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sign in to follow this  
agi

Expérience de création de nuage

Recommended Posts

Bonjour,

Dans l'un des forum on explique comment créer un nuage dans une bouteille en introduisant de la fumée puis en exerçant une détente adiabatique par compression / décompression.

Les particules absorbent l’humidité et servent de noyau de condensation.

Dans les expériences d’ensemencement de nuages on parle aussi de chlorure de sodium ou de chlorure de Calcium.

En faisant des expériences similaires à celle de l’allumette / fumée avec les chlorures dans une bouteille équipée d’une valve de vélo on ne parvient pas au même résultat.

Je souhaiterai savoir si cela est dû au fait que les particules ne restent pas en suspension dans l’air et retombent tout de suite au fond de la bouteille?

Merci d'avance de votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Dans l'un des forum on explique comment créer un nuage dans une bouteille en introduisant de la fumée puis en exerçant une détente adiabatique par compression / décompression.

Les particules absorbent l'humidité et servent de noyau de condensation.

Dans les expériences d'ensemencement de nuages on parle aussi de chlorure de sodium ou de chlorure de Calcium.

En faisant des expériences similaires à celle de l'allumette / fumée avec les chlorures dans une bouteille équipée d'une valve de vélo on ne parvient pas au même résultat.

Je souhaiterai savoir si cela est dû au fait que les particules ne restent pas en suspension dans l'air et retombent tout de suite au fond de la bouteille?

Merci d'avance de votre aide.

J'ai déjà fait cette expérience, lors de la détente, un "nuage" se forme, par contre je n'avais pas entendu parler avec du chlorure de calcium ou du sel.Si ça ne marche c'est peut-être que le sel ou chlorure de calcium est un solide qui se dissous dans l'eau, l'eau étant le solvant, d'ou la propriété à absorber l'eau et donc cela peut expliquer l'absense de résultat puisque de l'humidité a été absorbée par celui ci.

Le CO2 dégagé par l'allumette est plus léger que l'air et donc reste en suspension, le sel et le chlorure de calcium sont plus lourds que l'O2 ou CO2 et peuvent donc précipiter. Les deux hypothèses sont possibles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...