Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation mât 10m sans haubans


steph17
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous présenter l'installation de mon nouveau mât de 10m sans haubans.

C'est un mât météo autoportant / basculant de la marque DESCHAMPS SA, il est étudié pour résister à des vents dépassant les 200km/h.

Le pied basculant permet une maintenance aisée de l'anémomètre en tête, et nul besoin de haubaner le mât, il est étudié pour conserver sa stabilité sans renfort extérieur.

Plus d'info sur le site du constructeur : http://www.mats-desc...o/mat-permanent

mat_10m_angliers01.jpgmat_10m_angliers02.jpg

mat_10m_angliers03.jpg

Stéph17

www.meteo17angliers.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réduire le pas va augmenter de manière forte les rafales et du coup les valeurs n'auront plus rien à voir !! C'est le problème de ne pas garder des mesures comparables dans le temps. On va exploser de

Du coup, on va nous dire que le réchauffement climatique est à l'origine de l'augmentation de la puissance des rafales, alors qu'elles n'étaient tout simplement pas captées avant...

Beaucoup HS même, Monsieur vent moyen pour qui les rafales ne servent à rien Bref, la vitesse du vent moyen ( comme des rafales ) relevé dépend de beaucoup de choses, mais principalement du matériel

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le prix du mât est de 700€ hors livraison

Houfff!.... pinch.gif sacré budget pour un mât. Après c'est vraie que ça fait bien propre. Par contre aurais tu des photos lors de la conception du fourreau en béton? Et aussi les dimension profondeur largeur longueur Atu ferraillé ...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

ton mat est vraiment bien c'est vrai mais c'est pas donner quand meme!

par contre au niveau des donnes tu doit etre bocoup mieux j'immagine!

par rapport a ton installation d'avant tu a bocoup de difference?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une sonde de rayonnement UV Davis et qui pour moi perso ne sert à rien, enfin ça c'est un autre sujet.

Les dimensions du massif béton à prévoir sont de 600x600x1000, n'ayant pas pu creuser plus d'un mètre de profondeur vu le sol très calcaire, j'ai donc fait un massif béton de 900x900x900.

mat_10m_angliers04.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton mat est vraiment bien c'est vrai mais c'est pas donner quand meme!

par contre au niveau des donnes tu doit etre bocoup mieux j'immagine!

par rapport a ton installation d'avant tu a bocoup de difference?

Pour le moment il est un peu tôt pour s'en rendre compte, mais vu que je suis passé de 7.50m à 10m ça ne peut qu'être mieux, en plus l'anémomètre était avant au dessus du toit, il est désormais éloigné des habitations ce qui évite les turbulences.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une sonde de rayonnement UV Davis et qui pour moi perso ne sert à rien, enfin ça c'est un autre sujet.

Les dimensions du massif béton à prévoir sont de 600x600x1000, n'ayant pas pu creuser plus d'un mètre de profondeur vu le sol très calcaire, j'ai donc fait un massif béton de 900x900x900.

mat_10m_angliers04.jpg

Merci pour ta réponse aussi rapide et la photo, donc si je calcul bien presque 1m3 de béton y va donc je pense que coté solidité il n'y aura pas de souci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau steph, c'est du lourd, vivement les coups de vent que l'on attend depuis plus d'1an par chez nous pour pouvoir tester cette superbe installation, par contre ce mât vaut assez cher, mais je pense que c'est du solide. Une chose est sûre c'est que je préfère mettre 700€ dans un mat solide que dans une sonde UV, qui ne sert pas à grand chose voire à rien du tout.

Sa conforte encore un peu plus ma fidélité à suivre tes relevés quotidiennement. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà qui est inscrit à l'ordre du jour du prochain CA, merci de l'info default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau mât, il n'y rien à redire default_thumbup1.gif

Pas donné, certes, mais quand on aime on ne compte pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau poids, il est lourd? Pas trop difficile de le manipuler?

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau mât, il n'y rien à redire default_thumbup1.gif

Pas donné, certes, mais quand on aime on ne compte pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau poids, il est lourd? Pas trop difficile de le manipuler?

default_flowers.gif

Il pése 58kg je crois et comme il est monté sur une platine basculante, à 2 personnes on peut le basculer facilement.

mat_10m_angliers05.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , c'est des copieurs default_thumbup.gif ,ils ont pris mon idee de mat basculant , mais le mien à couté 400 e tout compris car j'ai un treuil pour le lever et le coucher tout seul . Ils disent qu'il n'est pas conducteur ? en quoi est il? Pour l'instant tu l'as simplement levé , l'as tu aussi couché?

Edit: ok , je ne connaissais pas ce fabricant quand j'ai fabriqué et installé le mien l'année derniere default_thumbdown.gif , du polyester fibre de verre solide et leger default_thumbup.gif . Il faudrait que tu me donne les dimensions de la platine , et s'il y a des vibrations ou si le mat bouge un peu lors de grand vent . Y a t'il plusieurs longueurs et colories et le diametre à la cime?default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très belle installation ! déjà au sol, c'est impressionnant de sérieux

Un mât de 10 mètres sans haubans... c'est pas mal de place de gagnée

Ya quand même une flèche de flexi là-haut ? Elle est de combien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , c'est des copieurs default_thumbup.gif ,ils ont pris mon idee de mat basculant , mais le mien à couté 400 e tout compris car j'ai un treuil pour le lever et le coucher tout seul . Ils disent qu'il n'est pas conducteur ? en quoi est il? Pour l'instant tu l'as simplement levé , l'as tu aussi couché?

Edit: ok , je ne connaissais pas ce fabricant quand j'ai fabriqué et installé le mien l'année derniere default_thumbdown.gif , du polyester fibre de verre solide et leger default_thumbup.gif . Il faudrait que tu me donne les dimensions de la platine , et s'il y a des vibrations ou si le mat bouge un peu lors de grand vent . Y a t'il plusieurs longueurs et colories et le diametre à la cime?default_flowers.gif

Oui il est en Polyester Fibre de Verre, donc non conducteur.

J'ai du le lever et coucher plusieurs fois, car le câble de l'anémomètre ne voulais pas descendre à l'intérieur, en ajoutant un poids plus lourd il a fini par descendre.

Dimensions de la platine : 180x190mm

Pas encore eu de grand vent depuis l'installation, mais oui il bouge un peu à la cime, a voir quand il y aura plus de vent.

Il y a plusieurs longueurs (maxi 10m) et plusieurs colories.

Diamètre à la cime pour le mât de 10m : 82mm

(voir le site du constructeur : Catalogue Deschamps SA – Mâts)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un petit retour sur expérience ?

Est-ce que le mat ne bouge pas trop en haut, les anemos à coupelle n'aimant pas trop les mouvements, même faible.

J'avais un mat à 8m50, 3 haubans, le dernier en tête de mat, j'ai rehaussé le tout de 1m50 sans changer les haubans, la rehausse bouge un peu sous l'effet du vent et depuis mes relevés de sont moins bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Un petit retour sur expérience ?

Est-ce que le mat ne bouge pas trop en haut, les anemos à coupelle n'aimant pas trop les mouvements, même faible.

J'avais un mat à 8m50, 3 haubans, le dernier en tête de mat, j'ai rehaussé le tout de 1m50 sans changer les haubans, la rehausse bouge un peu sous l'effet du vent et depuis mes relevés de sont moins bon.

Salut ,tu as une baisse de combien?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,tu as une baisse de combien?

En comparaison avec la VP1 situé à moins d'1km et la station de Lyon Satolas (etude comparative sur 1 an), j'estime la perte entre 10 et 20%, je pensais au départ à un problème de verticalité au changement de mat mais malgré des réglages améliorés, rien n'y fait. Je vais attendre la moisson en juillet pour modifier mon installation (deplacement des haubans en tête de mat), celle-ci étant au fond d'un champ de blé sans autre chemin d'accès que le champ. Ca va pour nettoyer le pluvio mais par pour manipuler un mat de 10m. On chipote avec nos mats mais je me rends compte que c'est une pièce très importante de nos installations pour qui veut avoir des relevés de vent correct et je regrette finalement de ne pas avoir investit davantage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...