Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Intensités et cumuls de pluie extrême (≤3h)


Ventdautan

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La supercellulle qui est passé sur Toulouse, avec la partie la plus violente (RFD) sur le sud de Toulouse a donné des cumuls de précipitations inédits sur un si court laps de temps pour la Haute Garonne. En plus des 137 km/h relevé à Toulouse-Francazal, il est tombé 24.0 mm en 6min.

Cette valeur permet à Toulouse-Francazal de prendre le 9ème rang pour les données 6 min.

C'est la première fois que je vois une tel quantité d'eau en 6 min combinée à de si fortes rafales de vent. D'habitude, les gros cumuls d'eau en 6min sont fait avec peu de vent. 

Voilà les relevée minutes à Toulouse-Francazal entre 23h10 et 23h40 pour les précipitations et le vent.

Les valeurs exactes des précipitations sur les 6 premières minutes sont : 2.6 mm, 3.9 mm, 4.5 mm, 4.6 mm, 3.8 mm, 4.6 mm soit 24.0 mm en 6 min.

Les 6 minutes suivantes sont "bas de gamme" : 2.0 mm, 1.9 mm, 1.7 mm, 1.3 mm, 1.2 mm, 1.1 mm soit 9.2 mm en 6 min

Les 3 dernières minutes : 1.0 mm, 0.6 mm , 0.2 mm

 

En résumé :

4.6 mm en 1 min

24.0 mm en 6min

33.2 mm en 12min

35.0 mm en 15 min

Toulouse_Francazal.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 10
  • Merci 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La supercellulle qui est passé sur Toulouse, avec la partie la plus violente (RFD) sur le sud de Toulouse a donné des cumuls de précipitations inédits sur un si court laps de temps pour la Haute Garon

J'ai une bonne nouvelle! J'ai appris de la part de @Marc09que désormais, depuis les inondations de l'Aude en 2018 (dans la région de Trèbes), les données 5 min des stations SPC sont collectés en inter

Il y aussi la station de St Martial qui rentre dans les top 20 pour les RR en 2h et 3h. On a eu : 103.6 mm en 1h 183.2 mm en 2h (top 9) 217.0 mm en 3h (top 14) Et le hyétogram

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La cellule convective stationnaire qui est passée sur Bastia aujourd'hui, a donné des cumuls de précipitations inédits sur la Corse.

129.6 mm en 1h ==> Top 9 France

93.9 mm en 30 minutes ==> Top 3 France

58.1 mm en 15 minutes ==> Top 2 France

31.4 mm en 6 minutes ==> Top 2 France

6.5 mm en 1 minute ==> Top 3 France

 

RR1min.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai trouvé de belles valeurs de précipitations sur la cellule qui a touché Vichy vendredi 26 juillet 2019.

36.9 mm en 15 minutes (entre 16h58 et 17h13)

24.0 mm en 6 minutes (entre 17h02 et 17h08) ==> Top 10 France

5.0 mm en 1 minute (entre 17h06 et 17h07) ==> Top 14 France

 

 

Vichy.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Valeur extrême également pour mon secteur avec 30,5 mm relevée en 1h à Bâle-Mulhouse le 26 juillet. A mon avis, c’est tout simplement inédit pour la station ;) Si quelqu’un a les stats dessus, je suis preneur !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 43 minutes, Clem68 a dit :

Valeur extrême également pour mon secteur avec 30,5 mm relevée en 1h à Bâle-Mulhouse le 26 juillet. A mon avis, c’est tout simplement inédit pour la station ;) Si quelqu’un a les stats dessus, je suis preneur !

 

30mm en 1h extrême? C'est pourtant une valeur qui me semble assez "classique" dès lors qu'un orage un peu stagnant s'attarde, qui plus est pour le NE qui est un secteur relativement orageux, même pour la partie NO au climat océanique 30mm sur 1h glissante n'a rien d'extrême, la période de retour est relativement fréquente si on considère une région géographique donnée (sur un seul poste climatique donné c'est moins fréquent, mais pas rarissime).  

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 14 minutes, cirrus007 a dit :

30mm en 1h extrême? C'est pourtant une valeur qui me semble assez "classique" dès lors qu'un orage un peu stagnant s'attarde, qui plus est pour le NE qui est un secteur relativement orageux, même pour la partie NO au climat océanique 30mm sur 1h glissante n'a rien d'extrême, la période de retour est relativement fréquente si on considère une région géographique donnée (sur un seul poste climatique donné c'est moins fréquent, mais pas rarissime).  

Peut-être pas extrême, mais sur cette station je ne l’avais jamais vu, et je n’ai pas accès aux statistiques sur le record de pluie en 1h mais je pense qu’on en est pas loin, car pour info le Max de rr en journalier est de 58,6 mm le 08/08/2007 ;), bien peu comparé aux autres stations du NE...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Peut-être pas extrême, mais sur cette station je ne l’avais jamais vu, et je n’ai pas accès aux statistiques sur le record de pluie en 1h mais je pense qu’on en est pas loin, car pour info le Max de rr en journalier est de 58,6 mm le 08/08/2007 ;), bien peu comparé aux autres stations du NE...

 

Pour info (même si ça rien à faire dans ce topic car très loin des seuils), sur la station de Bâle Mulhouse, les records de précipitations sont  :

En 1h : 54.7 mm le 28/05/2003

En 3h : 56.2 mm le 28/05/2003

En 6h : 56.2 mm le 28/05/2003

En 12h : 56.4 mm le 28/05/2003

En 24h : 63.6 mm le 08/08/2007

 

Pour le record en RR24, tu l'as pris en horaire fixe (et pas en glissant) d'où la différence.

Pour l'orage du 28/05/2003, tu le retrouve ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/mai/2003/bale-mulhouse/07299.html

Modifié par Ventdautan
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'orage de cet après midi et de ce début de soirée sur le nord est de la Haute Loire (système convectif de méso-échelle quasi stationnaire à propagation rétrograde) a donné de gros cumuls de précipitations (>50 mm/1h et >100 mm/3h). Mais c'est le cumul en 1 min à Pilat-Graix qui m'a interpelé. On a 5.1 mm en 1 min (et 13.8 mm en 3 min). Ce cumul en 1 min permet de faire un top 10.

cumul1min_pilat_graix.PNG

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'attendais secrètement un de tes messages à ce sujet en voyant la bestiole d'hier ^_^

Aucune intensité Top 10 à Monistrol/Loire du coup c'est ça ? Dans la tranche à 68 mm sur 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, Mica a dit :

J'attendais secrètement un de tes messages à ce sujet en voyant la bestiole d'hier ^_^

Aucune intensité Top 10 à Monistrol/Loire du coup c'est ça ? Dans la tranche à 68 mm sur 1h.

 

Non, on a eu aux alentours de 34 mm en 18  min dont 30 mm en 12 min. Mais rien qui n’entre dans les top20.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, Ventdautan a dit :

L'orage de cet après midi et de ce début de soirée sur le nord est de la Haute Loire (système convectif de méso-échelle quasi stationnaire à propagation rétrograde) a donné de gros cumuls de précipitations (>50 mm/1h et >100 mm/3h). Mais c'est le cumul en 1 min à Pilat-Graix qui m'a interpelé. On a 5.1 mm en 1 min (et 13.8 mm en 3 min). Ce cumul en 1 min permet de faire un top 10.

cumul1min_pilat_graix.PNG

Merci pour les données et la mise à jour du palmarès (et le temps nécessaire à surveiller tous ça). Pour la bonne tenue du palmarès, la station de Pilat Graix est dans le 42, en ligne directe des plateaux du Velay que l'orage d'hier a principalement concerné.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il a fallu attendre hier soir pour voir de très fortes intensités pluviométriques.

Entrée de la station du Castellet SAPC (83) dans le top 20 des précipitations en 6 min et 15 min

22.6 mm en 6 minutes  ==> Top 19 France

39.0 mm en 15 minutes  ==> Top 16 France 

Capture le castellet.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ça fait un bail que je n'étais pas venu sur le forum !

 

Je me suis perdu un peu par hasard sur ce topic, et il me semble que personne n'a posté ce document fort intéressant même s'il date un peu http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/hydrologie/14877.pdf

 

Bonne journée à tous :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir à tous,

 

J'ai repris de "vieilles données" que j'avais enregistré sous forme graphique sur l'épisode de Bormes les Mimosas du 9/11/2014.

Je me suis aperçu que j'avais calculé les RR6min mais pas les RR15 min, ni les RR30 min, ni les RR1h vu que je n'avais pas commencé à faire ce topic à l'époque.

 

Voilà ce qu'il y avait eu :

27.2 mm en 6 minutes

48.7 mm en 15 minutes

68.1 mm en 30 minutes

81.3 mm en 1h.

 

Et voilà le hyétogramme que j'ai récupéré, d'un vieux post.

RR1MN_Bormes_les_mimosas_09112014.gif

 

Je viens aussi de retrouver sous format numérique les données minutes de l'orage du 28-29 juillet 2013 qui avait donné 28.0 mm en 6 min à Nîmes-Garons.

Voilà les données :

1h12 : 1.7 mm

1h13 : 5.3 mm

1h14 : 5.1 mm

1h15 : 4.8 mm

1h16 : 4.6 mm

1h17 : 4.3 mm

1h18 : 3.9 mm

1h19 : 2.1 mm

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Mise à jour de la base de données avec de vieille données.

 

Un gros orage a traversé le Yonne le 19/07/2007.

L'orage passe d'abord sur la station de Savigny/Clairis (89) donnant à 24.3 mm en 6 min et 40.6 mm en 12 min entre 00h18 et 00h30 avec une rafale à 127 km/h.

Puis l'orage arrive sur la station de Sens (89) donnant 24.9 mm en 6 min, 49.3 mm en 12 min (entre 00h42 et 00h54), 55.0 mm en 15 min, 69.7 mm en 30 min avec une rafale à 108 km/h.

Vu les données, je pense que ça devait être une supercellule HP.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Bien vu ;)

 

L'image radar est prise peu après la division cellulaire et semble explicite !

200707192100_mosaz.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez abasourdi que des intensités égales ou supérieures à 3mm par minute soit aussi "fréquentes". Est-il possible qu'il y ait une marge d'erreur inhérente aux instruments de mesure ou liée au vent ? J'ai moi-même eu la chance d'assister une fois à une intensité de 3 mm/min. Le vent était nul. Les gouttes étaient si grosses et serrées que la visibilité était réduite à 20 mètres, de quoi rivaliser avec le plus épais des brouillards.  Y a-t-il une intensité maximale théorique en météorologie ?

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 20/12/2019 à 15:13, A.M. a dit :

Je suis assez abasourdi que des intensités égales ou supérieures à 3mm par minute soit aussi "fréquentes". Est-il possible qu'il y ait une marge d'erreur inhérente aux instruments de mesure ou liée au vent ? J'ai moi-même eu la chance d'assister une fois à une intensité de 3 mm/min. Le vent était nul. Les gouttes étaient si grosses et serrées que la visibilité était réduite à 20 mètres, de quoi rivaliser avec le plus épais des brouillards.  Y a-t-il une intensité maximale théorique en météorologie ?

 

Sous gros orage, c'est très fréquent de dépasser le seuil des 3 mm/min mais ça ne dure guère plus que quelques minutes. Le seuil des 4 mm/min est plus rarement atteint.  Et celui des 5 mm/min est extrêmement rare.

Et 3 mm/min, c'est une précipitation très violentes déjà, difficilement imaginable. Faudrait aller dessous pour vraiment se rendre compte! 😀

Et encore, c'est souvent sous-estimé à cause du vent. On est monté à 4.6 mm en 1 min à Toulouse-Francazal en Juin dernier sous une supercellule HP avec une rafale à 137 km/h, c'est dire la sous estimation probable de l'intensité à cause du vent.

 

Pas d'intensité max théorique en météorologie mais il y a une intensité max au niveau observation automatique. On ne peux pas dépasser les 30 mm/min car ça correspond au temps de basculement de l'auget (0.4 s). 1 basculement d'auget tous les 0.4s (un auget contient 0.2 mm) correspond à une intensité de 30 mm/min.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, A.M. a dit :
Il y a 21 heures, Ventdautan a dit :

On ne peux pas dépasser les 30 mm/min ...

 

Dans ce cas je pense qu'on peut dormir tranquille. Merci pour l'information.

 

https://wmo.asu.edu/content/world-greatest-one-minute-rainfall

<

ftp://ftp.library.noaa.gov/docs.lib/htdocs/rescue/mwr/087/mwr-087-08-0303.pdf

>

https://doi.org/10.1175/1520-0450(1988)027<0928:AOMRRE>2.0.CO;2

https://doi.org/10.1175/1520-0450(1995)034<1020:ACMFMP>2.0.CO;2

et

https://doi.org/10.1002/sat.1021

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, la cellule qui a traversé l'Ardèche cet après midi a donné de bons cumuls de précipitation.

4.0 mm en 1 minute (entre 17h58 et 17h59)

20.3 mm en 6 minutes (entre 17h53 et 17h59)

42.6 mm en 15 minutes (entre 17h53 et 18h08) ==> Top 14 France

63.5 mm en 30 minutes (entre 17h48 et 18h18)

 

PS : Et comme toujours le hyétogramme minute

Barnas.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, la cellule qui s'est développée sur le nord-est des Haut Pyrénées le 12 Août 2020 peu avant 17h a donné de bons cumuls de précipitation.

3.8 mm en 1 minute (entre 17h01 et 17h02)

18.9 mm en 6 minutes (entre 16h56 et 17h02)

42.1 mm en 15 minutes (entre 16h49 et 17h04) ==> Top 16 France

 

PS : Et comme toujours le hyétogramme minute

visuobs-export-png(3).png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

@Ventdautanon va avoir besoin d'une petite actualisation avec les données 1mn de Valleraugue aujourd'hui afin d'avoir, a priori, un gros chamboulement dans les classements !

J’aurais accès au données minutes que lundi soir au plus tôt! Mais si c’est une station SPC, on n’a pas les donnés minutes, ni les 6 min d’ailleurs, que les données horaires (comme la station de Lodève avec ses 140,5 mm/1h fixe).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...