Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

130km/h à Strasbourg edit:(m**** j'ai oublié le foehn) ça doit pas arriver souvent, y en a qui seront déçu par cette trajectoire c'est sûr mais bon, déjà faut que ça tienne comme ca, disons que l'on a ce soir quand même UKMO et GFS et CEP qui est un poil en dessous, plus quelques scénarios du panel, donc ça devient quand même sérieux, à voir demain.

C'est sur que si la prévision se maintient comme ca et que vous avez 120 -130 et loc 140 ca fera des dégats sérieux dans le nord est !

La barre sensible et rarement atteinte c’est le 130 pour les terres (de n'importe quelle région), et ca commence a être très sérieux

Içi en Basse Normandie ce n'est plus arrivée depuis Lothar en 1999 (140-180)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme beaucoup sur ce topic je demande à voir les prochains runs, mais le risque augmente quand même ce soir...

Trajectoire à la Xynthia, et grandes marées (90-95) je veux nullement faire de comparaisons, le phasage et la puissance ne sont pas les mêmes, le coeff non plus mais prudence, ce genre de modélisation n'est guère à prendre à la légère mais on reste à j-4 donc...fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Comme beaucoup sur ce topic je demande à voir les prochains runs, mais le risque augmente quand même ce soir...

Trajectoire à la Xynthia, et grandes marées (90-95) je veux nullement faire de comparaisons, le phasage et la puissance ne sont pas les mêmes, le coeff non plus mais prudence, ce genre de modélisation n'est guère à prendre à la légère mais on reste à j-4 donc...fear.gif

Pour le coeff c'est sur, le risque de submersion sera bien moindre pour les cotes (même si présent),

par contre sur la puissance je ne suis pas d'accord, ce que nous montre GFS 18h et UKMO est plus dangereux que Xynthia pour tout l'intérieur des terres, on serait dans la phase critique de l'explosion d'une petite depression sous un puissant jet stream et les rafales dans ce cas peuvent aller chercher haut si je peux dire ... (C'était différent pour Xynthia)

Quand on passe de 110 -120 généralisé comme Xynthia à du 120 -130 km/h généralisé (et donc localement peut etre 140 ou 150), ces 10 km/h de + font la différence en terme de dégats dans l'intérieur du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Bon attention pas d'emballement encore ! Il est trop tôt pour parler de valeurs en rafales !

Sur un scénario comme CEP on ne dépasserait pas 90 km/h en rafales !

Si demain gfs confirme et CEP s'aligne, on pourra commencer à s'inquiéter mais là, ça reste encore très hypothétique...

On va commencer à entrer dans des échéances cruciales pour la prévision de cette éventuelle tempête. Pour rappel, Klaus était apparue agressive dans les modélisations à partir de h+100 heures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bon attention pas d'emballement encore ! Il est trop tôt pour parler de valeurs en rafales !

Sur un scénario comme CEP on ne dépasserait pas 90 km/h en rafales !

Si demain gfs confirme et CEP s'aligne, on pourra commencer à s'inquiéter mais là, ça reste encore très hypothétique...

On va commencer à entrer dans des échéances cruciales pour la prévision de cette éventuelle tempête. Pour rappel, Klaus était apparue agressive dans les modélisations à partir de h+100 heures

Oui on reste dans des hypothèses à partir d'un run c'est certain.

Mais c'est pareil pour le CEP, le vent moyen n'est pas forcément bien révélateur des rafales (surtout pour les terres) dans ce genre de mini depression donc meme sur cep on ne peut pas affirmer que les rafales ne dépasseraient pas les 90 km/h

Klaus avait été très bien prévu, la situation était tout autre, et la depression (peu à) moyennement rapide (en vitesse de deplacement) ; les prémices d'une forte tempête touchant le sud ouest étaient visibles 6 jours avant et bien confirmés les jours suivants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coeff c'est sur, le risque de submersion sera bien moindre pour les cotes (même si présent),

par contre sur la puissance je ne suis pas d'accord, ce que nous montre GFS 18h et UKMO est plus dangereux que Xynthia pour tout l'intérieur des terres, on serait dans la phase critique de l'explosion d'une petite depression sous un puissant jet stream et les rafales dans ce cas peuvent aller chercher haut si je peux dire ... (C'était différent pour Xynthia)

Quand on passe de 110 -120 généralisé comme Xynthia à du 120 -130 km/h généralisé (et donc localement peut etre 140 ou 150), ces 10 km/h de + font la différence en terme de dégats dans l'intérieur du pays

Mais j'ai dit différent, pas moins fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

De toute façon l'échéance est encore trop lointaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après moi , ce soir il serait juste possible de dire qu' il y a un potentiel de tempête à forte tempête voir d' ouragan pour Lundi . Néanmoins , vue la volatilité de la prévision de ce type de tempête , la probabilité qu' il y ait une tempête à caractère au moins un peu fort est ,à mon avis , pour le moment de moins d' une chance sur deux , car l' évènement ne semble pas apparaître très clairement d' après les sorties des modèles d' ensemble . Ce qui correspond donc à un bémol . En effet ,la simulation de ce type d' évènement de petite méso-echelle peut rapidement indiquer du tout ou rien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui appuie par contre mon raisonnement c'est que cette bombe était présente il y a 4 jours sur GFS avec la même trajectoire, puis d'un coup 3 modèles la simule enfin. Elle va naître ça c'est sûr et je pense qu'il y a beaucoup plus de chance que tu le crois quelle soit modélisé demain et les jours à venir jusqu'à échéance avec une trajectoire également cerné à 100 km près. On va me taper dessus, faites donc. sleeping.gif je vais me coucher.

GEFS y met du sien également on dirait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ce qui appuie par contre mon raisonnement c'est que cette bombe était présente il y a 4 jours sur GFS avec la même trajectoire, puis d'un coup 3 modèles la simule enfin. Elle va naître ça c'est sûr et je pense qu'il y a beaucoup plus de chance que tu le crois quelle soit modélisé demain et les jours à venir jusqu'à échéance avec une trajectoire également cerné à 100 km près. On va me taper dessus, faites donc. sleeping.gif je vais me coucher.

Il y a quand même cette bulle anticyclonique sur la gauche qui me dérange un peu, il suffit d'un décallage à l'est pour ettoufer notre anomalie dès sa naissance et on voit que ça ne se joue à pas grand chose encore une fois. Maintenant, je partage ton point de vue : il y a 4-5 jours, GFS voyait ce creusement sur le pays, davantage pour le Nord d'ailleurs, puis plus rien et retournement de situation ce soir avec appuie de la part de UKMO et CEP (moindre). Ces petites bombes sont difficilement appréhendables et si la modélisation actuelle confirmait sa trajectoire, rien ne dit encore qu'en live elle ne devierait pas ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Au moins la moitié des scénarios GEFS sont tempétueux. Grosse menace clairement, va falloir affiner ça. bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Au moins la moitié des scénarios GEFS sont tempétueux. Grosse menace clairement, va falloir affiner ça. bored.gif

Oui dont certains préoccupants ...

Oui, si cette prévi se confirme demain matin, ça pourrait être du lourd... Bon, pour l'instant, la plupart des yeux sont rivés vers les perspectives hivernales, forcément shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La perturbation 11... un bijou météorologique mais triste de conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le deterministe n'étant pas le plus extrême les scénarios de l ensembliste sont dans la même veine. Et certains sont encore plus violent. La moyenne de l ensembliste est un copié collé de GFs det UKMO et GEM et dans une moindre mesure CEP tous ceci sur une trajectoire quasi similaire. Ca commence à faire beaucoup si vendredi matin rien à changé on pourra alors s'attendre à quelques chose de costaud qui n'arrive pas tous les ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que NAVGEM 18h s'y met également ... Pourtant, ce n'est pas le meilleur modèle. Regardez à 114h ... Bonne tempête ... Dep se creusant un peu plus tardivement mais l'anomalie est là et se creuse fortement.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2016010618/navgem-0-102.png?07-00

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2016010618/navgem-0-108.png?07-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l ensembliste GFS il faut aussi surveiller la nuit de samedi à dimanche il y a aussi un petit paquets de scénario tempêtueux, et personne n y porte attention !! Mais il y a quand même du 80 km/h de vent moyen modelisé sur la rochelle et les sables d olonne sur certain scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur l ensembliste GFS il faut aussi surveiller la nuit de samedi à dimanche il y a aussi un petit paquets de scénario tempêtueux, et personne n y porte attention ! Mais il y a quand même du 80 km/h de vent moyen modelisé sur la rochelle et les sables d olonne sur certain scénario

J'en ai parlé en début de soirée ...

Arpège et CEP voient un coup de vent pour samedi soir sur le nord ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi , la moitié des scenarios du panel de l' ensemble Gfs 18z sont ,en effet , tempêtueux ou très tempêtueux . Ce qui n' était pas le cas lors des précédents runs . La difference peut egalement etre vue en valeur de TPE à 850 hp ( Advection thermique ) ,sur le 18Z ces valeurs indiquent un subit bond visibles sur les diagrammes d' ensemble .De ce fait ,si les prochaines sorties s' accordent ( ce qui était déjà relativement le cas sur les dernières sorties 12 Z ) , un évènement potentielement majeur ne sera alors pas sûre , mais pourrait bien devenir prob .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...