Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est même plus gros là c'est monstrueux !

Je remarque que plus la dépréssion apparait tôt sur l'atlantique plus elle se creuse et plus le nombre de régions impactées grandit.

Encore un peu plus creux et c'est une bonne partie de la France qui y passe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à peu de chose près , UKMO suit GFS avec un creusement équivalent et localisé également sur la bretagne à 975HPA.

Pour info sur GFS, en brut, on titille les 150 km/h en Champagne bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Historique GFS ! Le creusement est encore plus rapide que sur le 18z. Plus de 110km/h généralisée sur la moitié nord avec des pointes à plus de 150 dans le NE. UKMO maintient son scénario aussi ! En revanche GEM refait un pas en arrière et à nouveau, il ne voit quasiment plus de creusement. Quel casse tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 6 z particulièrememt balaise sur GFS avec une depression centré sur la bretagne sois presque 200 km plus au nord que sont precédent run. La trajectoire n'étant pas encore calé, il va falloir surveiller ca de pres car la les cartes deviennent tres impressionnante surtout pour le nord est du pays peu habitué à se genre de valeur de vent. Ukmo suit ses runs d hier

On à donc une config de dépression extra tropical remontant en flux de sud ouest en phase de creusement et de deplacement rapide. Le genre de dépression dangereuse à ne pas prendre à la légère surtout à 96 heures d échéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Historique GFS ! Le creusement est encore plus rapide que sur le 18z. Plus de 110km/h généralisée sur la moitié nord avec des pointes à plus de 150 dans le NE. UKMO maintient son scénario aussi ! En revanche GEM refait un pas en arrière et à nouveau, il ne voit quasiment plus de creusement. Quel casse tête...

Perso, on sait tous que GEM est souvent une girouette et accentue les creusements. J'ai plus confiance à une telle échéance à UKMO et GFS ... Mais j'ai du mal à les croire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 6 z particulièrememt balaise sur GFS avec une depression centré sur la bretagne sois presque 200 km plus au nord que sont precédent run. La trajectoire n'étant pas encore calé, il va falloir surveiller ca de pres car la les cartes deviennent tres impressionnante surtout pour le nord est du pays peu habitué à se genre de valeur de vent. Ukmo suit ses runs d hier

On à donc une config de dépression extra tropical remontant en flux de sud ouest en phase de creusement et de deplacement rapide. Le genre de dépression dangereuse à ne pas prendre à la légère surtout à 96 heures d échéance

Si cela se confirmait, ce serait catastrophique économiquement entre autre pour l'Ile De France avec des pointes modélisées à 140 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur pas mal de scénarios ont décale un peu au nord e matin, je pense qu'une trajectoire plus classique va apparaître petit à petit sur les différents modèles.

En tout cas GFS est très impressionnant, marée pas jolie, jolie pour Lundi matin sur sud-Bretagne jusque la vendée !

D'autres scénarios sont carréments dantesques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege, gem et navgem ne confirment pas ... Je ne suis pas surpris pour les 2 derniers mais pour Arpege, comment se fait il ?

Ca ne prend pas sur cep... Bref, on est tjrs pas plus avance...

Ce matin c est ukmo et gfs ainsi que de nombreux ensembles etrangement en accord, arpege et cep en accord tous les 2 ... qui gagnera ? La difference est de tzille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege, gem et navgem ne confirment pas ... Je ne suis pas surpris pour les 2 derniers mais pour Arpege, comment se fait il ?

Ca ne prend pas sur cep... Bref, on est tjrs pas plus avance...

Tu as ta réponse pourquoi cela ne prend pas sur Arpège...parce qu'il existe encore une forte probabilité qu'il ne se passe tout simplement rien!

Ce n'est pas un hasard que lorsque l'on regarde les cartes ensemblistes de GEFS, qu'il y ai une probabilité de 20% seulement d'avoir des rafales >100km/h

Sachant que GFS n'a as été particulièrement bon ces derniers temps sur la gestion de ces creusements, que GEM à fait un pas en arrière je me méfierai grandement.

Mais comme l'a souligné sebb hier, ce qui est interpellant est la force de frappe de Ukmo qui est généralement un modéré dans ce domaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se matin c clairement GFS - UKMO contre CEP - GEM -ARPEGE. Même si se dernier mais toujours du temps à réagir.

Mais rien est fait encore

Je suis surpris pour Cep mais il me semble quand meme que gfs gagne souvent en cas de duel gfs/cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi j ai toujours eu une préférence pour GFS surtout pour se genre de phénomène. Mais aprés CEP reste un poid lourd de la modélisation on en sera plus en fin de journée ou demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet des dernières sorties de ce matin , la plupart des modèles indiquent bien l' apparition d' un creux secondaire entre dimanche et lundi , sauf Arpege notamment ( Attention , car d' après arpège un fort coup de vent est possible avant lundi ) . Ukmo Gfs et Gem , l' indique au sud , avec des effets plus brefs et plus localisés pour Gem . Cep l' indique au Nord , il n' y a pas les échéances intermédiaires pour Cep , mais c' est certainement aussi du costaud en plus bref et moins etendus que Gfs .

Ps : D' après l' ensemble Gfs , il semble que plus d' un scenario sur deux soit tempêtueux dans les terres . Il y a des divergences au niveau de l' intensité , de la localisation et de l' étendus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ah ouais c'est pas une petite bise sur GFS :0

Ça fait bizarre de revoir du violet à l'intérieur des terres concernant les rafales maximales estimées.

120-130 en plaine dans le N-E, on tape facile les 180 sur les hauteurs habituelles ( Markstein, ballon de servance, Honneck...)

A peaufiner tout ça, sacré GFS en tous cas, si au final il n'avait pas eu tord avec ces modélisations "idylliques" il y'a plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Non, très franchement, je ne crois pas du tout au scénario GFS/UKMO ce matin, on aurait quand même 90 km/h de vent moyen en région parisienne (???) Il s'emballe et redeviendra classique d'ici peu, ou pas (?) Ce qui me dérange, c'est que Arpege et Navgem ne voient déjà plus grand chose et CEP ne suit pas. Méfiance, GFS 6z peut encore tout supprimer. On sent bien que la bataille va être extrêmement délicate entre les couples GFS/UKMO et ARPEGE/CEP. GEFS quant à lui suit plutôt bien son déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, cep voit une tres forte tempete comme le scenarii gfs mais jeudi !! Je me demande s il ne gerait pas mal la date du creusement !

Cep 0z , c' est un creux à 977 hp au nord de Paris .

Oui mais c est une dep qui ne vient pas des Acores comme sur gfs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me base seulement sur GFS et surtout ENS depuis hier soir les scénarios sont justement utiles à cette échéance et lors d'anomalies plus ou moins complexe comme c'est le cas.

graphe4_1000_528_290___.gif

Effectivement ça va se jouer à quelques hp pour passer d'un coup de vent fort à tempétueux, mais je ne pense pas du tout qu'elle disparaisse des modéles cette anomalie. à suivre c'est passionnant tongue_smilie.gifenfin en terme de suivi... sur le terrain je ne souhaite évidemment pas le pire scénario catastrophe, même si on le recherche et on le désire, paradoxale je le conçois...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour j'ai fait un petit montage de la pression au niveau de la mer (hpa) et du vent à 500 hpa en gros sa donnerai ça bored.gif

160107093401448706.png

à vos claviers messieurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je pense que les scénarios sont encore minoritaires à l'heure actuelle. On distingue un potentiel assez serieux sur GFS effectivement mais le creusement n'est pas suivi par les autres modèles pour le moment. A suivre tout de même car depuis le début de la semaine, plusieurs scénarios tempétueux avec potentiel se sont quand même distingués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En attendant lundi, le dernier Arpège continue à modéliser un premier coup de vent pour un bon quart Nord-Ouest du pays pour la soirée/nuit de samedi. D'après lui, on dépasserait les 100km/h sur les côtes Bretonnes et côtes de la Manche, et les 90km/h à l'interieur des départements côtiers, un peu moins sur le reste du NO. Ca reste un coup de vent très classique, mais qui passe un peu inaperçu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J attire aussi l attention sur le coeff de marée (93 lundi matin) haute à 5h du mat. Si cette dépression (projection actuelle) se phasait à la marée haute elle pourrait être équivalente voir plus violente que Xynthia. Je m explique, même si le coeff est moindre (105 pendant xynthia) le niveau de la mère à légerement à augmenté a peu prés une dizaine de centimètres en 6 ans, conjugé à ceci une pression encore plus basse 970 hpa et rentrant en flux de sud ouest. La baie de l aiguillon et de la faute sur mer ne vont pas apprécier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...