Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je pense très sincèrement que GFS ne vaut strictement rien à très proche échéance et passer en maille fine serait plus judicieux, en faisant un minimum abstraction des scénarios dont les calculs sont tirés de l'américain, dans un premier temps. Arpege sort son 5ème run consécutif favorablement pour l'intérieur des terres. Peut-être qu'il appréhende mieux les anomalies de surface à courte échéance que notre Girouette Forecast System, tout simplement. Bien sûr, si demain matin Arpege sonne la fin de la fête, il faudra une énième fois se résigner et s'assoir sur Carolina.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense très sincèrement que GFS ne vaut strictement rien à très proche échéance et passer en maille fine serait plus judicieux, en faisant un minimum abstraction des scénarios dont les calculs sont tirés de l'américain, dans un premier temps. Arpege sort son 5ème run consécutif favorablement pour l'intérieur des terres. Peut-être qu'il appréhende mieux les anomalies de surface à courte échéance que notre Girouette Forecast System, tout simplement. Bien sûr, si demain matin Arpege sonne la fin de la fête, il faudra une énième fois se résigner et s'assoir sur Carolina.

Oui c'est vrai.

Et puis, après tout, si MF lance une info spéciale, c'est qu'ils doivent avoir de nombreux scénarios très tempêtueux d' Arpège que l'on ne voit pas car pas accès.

Wait and see.

NAVGEM semble se rapprocher à 48h d' Arpège ...

Je ne sais pas ce que vaut CMA ( Chinois ) mais il est impressionnant sur la sortie de 12h :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cma/runs/2016010812/cmafr-0-60.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, Navgem semble ne pas avoir de mal à creuser.

Édit : elle ne prend finalement pas sur ce modèle. Le départ était pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai.

Et puis, après tout, si MF lance une info spéciale, c'est qu'ils doivent avoir de nombreux scénarios très tempêtueux d' Arpège que l'on ne voit pas car pas accès.

Wait and see.

NAVGEM semble se rapprocher à 48h d' Arpège ...

Je ne sais pas ce que vaut CMA ( Chinois ) mais il est impressionnant sur la sortie de 12h :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cma/runs/2016010812/cmafr-0-60.png?12

Météo ouest où météo girouette je n'en sais rien mais on a bien compris que tu la voulais ta tempête ! Sérieusement, il faut arrêter. En début de soirée tu me citais en te demandant comment je pouvais oser dire qu'une forte tempête était pratiquement exclue. Ensuite le message alarmiste de MF qui ne l'est absolument pas et Gaet t'a expliqué qu'il s'agit d'un communiqué lambda comme ils peuvent en sortir d'autres. Ensuite un message inverse comme quoi la messe est dite et maintenant voila qu'on cherche le scénario le plus extrême avec des modèles genre CMA... Le tout en l'espace de 4h de temps...

Et si la réponse était par exemple dans ce qu'avance Damien49 à savoir un gros coup de vent à tempête pour une bande s'étirant du Poitou-Charentes aux Ardennes jusqu'au sud de l'IDF ?7! Scénario médian ou le phasage de l'anomalie douce de surface se met partiellement en place avec l'anomalie froide d'altitude en sortie gauche de jet.

Là où on peut se poser la question, c'est la seconde anomalie vue par arpège lundi dans l'après midi. Mais il est le seul donc on aura le temps d'y revenir je pense. Mais pour la soirée de dimanche jusqu'au lundi après-midi le risque de tempête existe mais tempête tout à fait classique et de saison. En soit ça mérite quand même un communiqué car c'est un phénomène violent (qu'on retrouve encore ce soir chez GFS et son ensembliste) mais aussi parce que c'est la première de la saison et en plus elle passerait non loin de Paris auquel cas on peut être prudents sans être alarmant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Navgem semble ne pas avoir de mal à creuser. On partirait là aussi sur une petite anomalie de très courte echelle. Finalement, ARP n'est peut-être pas tout seul.

Dans la finalité, il a des difficulté à creuser mais la dep est plus nordique que sur GFS. De toute façon, faut encore attendre car il suffirait que l'anomalie soit plus au nord que prévu, pour que tous les modèles changent une nouvelle fois et tendent vers Arpège. Rien n'est joué, on y verra plus clair demain ( enfin, je l'espère ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo ouest où météo girouette ? Sérieusement, il faut arrêter. En début de soirée tu me citais en te demandant comment je pouvais oser dire qu'une forte tempête était pratiquement exclue. Ensuite le message alarmiste de MF qui ne l'est absolument pas et Gaet t'a expliqué qu'il s'agit d'un communiqué lambda comme ils peuvent en sortir d'autres. Ensuite un message inverse comme quoi la messe est dite et maintenant voila qu'on cherche le scénario le plus extrême avec des modèles genre CMA... Le tout en l'espace de 4h de temps...

Et si la réponse était par exemple dans ce qu'avance Damien49 à savoir un gros coup de vent à tempête pour une bande s'étirant du Poitou-Charentes aux Ardennes jusqu'au sud de l'IDF ?7! Scénario médian ou le phasage de l'anomalie douce de surface se met partiellement en place avec l'anomalie froide d'altitude en sortie gauche de jet.

Là où on peut se poser la question, c'est la seconde anomalie vue par arpège lundi dans l'après midi. Mais il est le seul donc on aura le temps d'y revenir je pense. Mais pour la soirée de dimanche jusqu'au lundi après-midi le risque de tempête existe mais tempête tout à fait classique et de saison. En soit ça mérite quand même un communiqué car c'est un phénomène violent (qu'on retrouve encore ce soir chez GFS et son ensembliste) mais aussi parce que c'est la première de la saison et en plus elle passerait non loin de Paris auquel cas on peut être prudents sans être alarmant...

Météo girouette ... Je te laisse le soin d'en juger. Concernant l'information de MF, trouve moi en une qui est concernant le vent ... Certes, ils lancent parfois des informations spéciales mais c'est spécifique aux avalanches. Concernant le vent, c'est extrêmement rare. Alors oui, il y aura peut-être pas grand chose, mais il fallait quand même à mon sens souligner ce fait.

Il est normal que l'on change d'opinion en fonction des sorties de Runs. Ce soir, ils ne sont pas bons, mais il est vrai qu'il faut garder à l'esprit que les choses peuvent encore évoluer car nous sommes toujours dans une situation potentiellement explosive. Il suffirait qu'elle se forme où se dirige un peu plus au Nord pour qu'elle se creuse nettement plus.

Mais, il est normal d'en douter, d'autant que l'on se rapproche de l'échéance et que les modèles sont nettement moins bons, pour nous, passionnés. J'ai précisé du coup que la messe était dite pour reprendre une expression d'un passionné hier soir mais j'ai également précisé qu'un retournement est encore possible " sait-on jamais ".

Concernant le scénario médian, oui, c'est possible et cohérent au regard des dernières sorties. Mais, tu sais aussi bien que moi qu'en météo rien n'est figé, surtout pour cet épisode qui semble très délicat à prévoir, aussi bien par nos modèles que par nous-mêmes.

Et concernant l'anomalie de lundi, si tu regardes bien, tu remarqueras qu'elle est en phase de comblement et qu'elle va perdre très rapidement de son intensité notamment en rentrant dans les terres, ce qui signifie que le risque est nettement plus faible que pour la nuit de dimanche à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les sorties 18Z de Gfs ensemble , le nombre de scenarios tempêtes sérieuses chutent . A priori d' après Gfs , il y aurait une tendance lourde , à une diminution de la taille de l' echelle du phénomène . Parallèlement , la vitesse de déplacement de ce creux est indiqué en sensible hausse . Ainsi , le phénomène tendrerait à devenir de moins en moins appréhendable en maille large avec donc un recours en maille fine de plus en plus indispensable . De manière générale , la prévisibilité rapporté à l' approche de l' échéance pourrait diminuer . Ainsi , il peut également etre difficile de bien appréhender un tel phénomène même en maille courte .Or , il me semble que dans ce cas là l' intensité d' un tel phénomène peut facilement etre sous-estimé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas habitué à être près d'un vortex polaire un peu désorganisé et à observer les modélisations. Que d'écarts dans le détail des petites anomalies, même à 24h d'échéance.

http://meteocentre.com/models/compar_models.php?map=fr〈=fr&size=standard&run=12&stn=TT850&&range=short&type=sidebyside&hh=024

http://meteocentre.com/models/compar_models.php?map=fr〈=fr&size=standard&run=12&stn=TT850&&range=short&type=sidebyside&hh=036

Pas étonnant que ARPEGE voit des anomalies secondaires derrière la tempête principale. C'est chaotique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Bon pratiquement plus rien pour la nuit de dimanche à lundi sur gfs ou arpège...mais à mon avis le risque de vent fort et de dépression secondaire est élevé pour toute la journée de lundi...arpège en voit plusieurs dans la journée À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne prend pas sur GFS, de même sur ARPEGE.

Sur GFS on a un creusement moindre, les vents sont revus à la baisse et concernent une plus petite zone par rapport à hier soir.

Sur ARPEGE, le creusement ne s'effectue pas. On note quand même un renforcement du vent en journée de lundi sur l'arc atlantique, ça reste à surveiller.

Ça reste pour l'heure assez banal en terme d'intensité comme modélisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui! La messe est dite. Magnifique retournement de veste de GFS et Arpège,(je n est pas regarder ukmo en dessous de 72 heures) l'anomalie ne prend pas la faute a une alimentation pas assez puissante et coupé au large du portugal. Se qui est assez incroyable c est que ça se joue à 50 km prés, un poile de c*l à l'échelle de la planète. Le risque d une dep secondaire est toujours présent entre dimanche soir et Lundi, mais ou? Quand? Comment?. Enfin bref il faut se raviser! Je fait donc mon mea culpa pour avoir dit que GFS était le meilleur.

Je pense que c'est la première fois depuis que je consulte les modéles numérique (13 ans) que c est aussi complexe à 48 heures déchéance. Un véritable bordel entre tous les modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stormigen : Déso, j'avais sauté une ligne et évidemment c'était celle qui m'intéressait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Concernant la prévi, je rejoins la majorité, on restera sur du banal, même si ça va forcément changer de la routine dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de tempête est tjrs présent , mais cette fois-ci avec des creux issus de la depression principale ( Arpege indique du costaud ,mais un peu plus tard ) . De plus cela pourrait se faire dans un contexte d' instabilité convective élevé . A ne pas negliger non plus , le mini creux en provenance des acores . Il pourrait aussi y avoir deux tempêtes .

Arpege -Cep - Gem sont tempêtueux en seconde partie de journée de lundi voir le soir et en nuit suivante .

Pour Ukmo , les cartes ne sont pas disponible .

Edit : Cma est tempetueux - Jma n' en est pas loin , tandis que Navgmen suggère un creux lundi soir près des côtes de la manche .

Cela semble surtout dépendre de l' intensité calorifique de la nouvelle advection thermique de basse couche qui suit l' évacuation de celle de dimanche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de tempête est tjrs présent , mais cette fois-ci avec des creux issus de la depression principale ( Arpege indique du costaud ,mais un peu plus tard ) . De plus cela pourrait se faire dans un contexte d' instabilité convective élevé . A ne pas negliger non plus , le mini creux en provenance des acores . Il pourrait aussi y avoir deux tempêtes .

Arpege -Cep - Gem sont tempêtueux en seconde partie de journée de lundi voir le soir et en nuit suivante .

Pour Ukmo , les cartes ne sont pas disponible .

Oui mais non. Tu ragardes les diagrammes, et oui les vents moyens sont particuliérement élevés (70 à 80 km/h) mais en faite non il proviendrait d un vaste systéme dépressionnaire en phase de comblement en mort clinique proche. Les rafals n excederait pas les 100 sur le littoral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m' etonnerait pas que d' ici quelques runs , le présent fil se réveille , car non le potentiel n' a pas disparus , il suffit de regarder les sorties notamment vers lundi soir( Tjrs un potentiel de puissant mini-creux issus de la dep principale) . De même , au niveau du mini creux des acores qui pourraient créer la surprise .

Pour Jeudi , un nouveau risque pourrait bien apparaitre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain non plus qu'il faille enterrer cette partie du forum jusqu'à mardi. Tout simplement parce-qu'on va avoir un beau complexe dépressionnaire bien froid en altitude qui va diriger un flux d'Ouest à sud-ouest en surface. Les potentielles anomalies meme plus petites soient elles, vont faire face à un puissant jet d'altitude qui traversera le pays. On ne peut donc pas totalement écarter le risque pour lundi comme Arpège a pu le montrer. Pour dimanche soir, la messe est à peu près dite en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A commencé par ce soir, le potentiel sous le front instable est bien présent, Arôme n'y va pas de main de morte, bon après je trouve qu'il se fait facilement plaisir dés que c'est convectif, mais sous une zone d'averse plus costaud que les autres, ça pourrait apporter de puissantes rafales de vent.

arome-11-22-0dxd6_mini.png

Pour la nuit de dimanche, le risque n'a pas disparu puisqu'un creusement est toujours d'actualité dans la zone où transit un jet à 250kmh, con le pincement de 2 isobares reste largement à surveiller.

Quant à la dépression mère, donc son passage au plus proche est prévu de lundi soir au mardi matin, plus facile à appréhender, les vents sur le littoral pourront semble t'il atteindre les 120km/h.

Le fait qu'elle soit en voie de comblement casse facilement l'entrée de vents forts dans les terres, donc ça s'annonce pour le moins classique, mais digne d'un coup de vent malgré tout sous cette dépression, genre 80 à 90kmh surtout sur le centre ouest et plus loin sur les hauteurs. Le fait que quelques stations dans le lot titillent le 100kmh me paraît quand même assez élevé, mais cela pourrait ne pas être représentatif de la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je continue juste un peu sur le HS....

Il y avait eu une vigilance orange tempête pour des vents à + de 100 km/h, c'était à peu près prévu (100 à 120 il me semble de prévu)

J'ai pas le souvenir d'avoir vu cette vigilance la vieille, c'est pour cela que j'ai été surpris le jour même. Je l'ai peut être loupé, pourtant je vais voir presque tous les jours le site de MF.

Désolé du HS. Je m'en souviens très bien, c'était la situation qui a donné la tornade à Sonnac. Arpege avait bien vu des rafales > 120 km/h dans le lyonnais wink.png

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/archives/2015091500/arpege-11-38-4.png?

Il y avait eu une vigilance orange et le BRS évoquait des pointes proches de 110 sur Lyon.

J'avais regardé AROME après l'événement (étant plus adapté pour ce genre de phénomène avec une maille pus fine) et le 0Z du Mercredi matin n'était pas tempétueux (<100km/h). Voici ce qui était prévu vers 14h, au plus fort de la tempête :

arome-11-12-4.png

Pour ARPEGE, le 0z du matin était plus "calme" que celui montré (veille donc), mais un peu plus "fort" qu'AROME :

arpege-11-12-4.png?

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas les médias vont se prendre une sacré ''claque'' car ces derniers commençaient à annoncer une tempête possiblement assez importante et aujourd'hui, il est modéliser seulement un coup de vent pour lundi ! Mais bon c'est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir ! Je pense que pour la tempête de lundi matin ça semble quasi-plié, on va pouvoir surveiller la situation entre lundi soir et mardi (même si selon moi il n'ya pas de grande inquiétude). A notez que CEP et quelques scénarios signale un risque de coup de vent ou de tempête pour jeudi 14 (mais le problème encore une fois cette prévision reste assez isolé pour le moment) ! Même GFS prévoit le passage d'une dépression sur le pays ou proche de notre pays mais celle-ci se comble rapidement comme sur la majorité des modèles ! Le début et milieu de semaine restera assez passionnant et pour la fin de semaine prochaine le risque de tempête deviendra nul (ça sent les hautes pressions durable encore) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que la différence se joue sur l'entrée dans le jet. A la base, il devait y avoir un premier thalweg côté américain qui impose une remontée vers le nord. Mais ce thalweg est plus faible, la pression générale est plus haute sur la zone précurseur et l'anomalie détachée semble moins remonter. A confirmer peut-être, car si c'est juste une difficulté pour entrer dans le jet, il faut surveiller le pouvoir de l'interaction barocline, qui cherche à exploiter toute anomalie chaude "dans le voisinage"..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour aujourd'hui on aura peut-être nos rafales les plus fortes de cet épisode très perturbé bien que la journée de lundi pourrait proposer de gros grains bien venteux. L'anomalie de ce samedi chargée d'air modérément doux en surface va être confrontée à une anomalie d'altitude bien froide. Les profils verticaux vont devenir rapidement instable sur un quart nord-ouest avec des valeurs de Mucape élevées pour la saison (500 à 700 J/kg). D'ailleurs on voit déjà en Atlantique que c'est bien instable avec de nombreuses lignes orageuses qui s'organisent au sein du front froid mais aussi à l'arrière dans une traîne active.

Un jet de surface va s'accélérer à l'avant d'une petite anomalie qui va traverser la Bretagne nord. Cest elle qui sera susceptible de rendre la situation localement bien venteuses lorsqu'un grain orageux traversera le quart nord-ouest. Les cisaillements seront en plus soutenus laissant penser à une organisation orageuse localement bien structurée sous forme de lignes convectives brèves mais localement intenses.

Arôme réagit en effet localement avec des pointes à près de 120 km/h sur les côtes entre le Finistère et la Vendée et jusqu'à 90/100 km/h dans les terres mais pourquoi pas 110 km/h localement. Je pense que cette situation pourrait être bien active.

Pour lundi c'est différent. Arpège ne voit plus d'anomalies secondaires (à confirmer néanmoins avec ce jet d'altitude bien puissant) mais la traîne froide pourrait être très active et je pense qu'on pourra encore approcher les 100 km/h sur les départements côtiers. Plutôt entre 70 et 80 km/h dans les terres mais cest a affiner !

Plus de tempête à proprement parlé mais de belles situations de traîne malgré tout et un front froid particulièrement actif aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ! Il semble bien qu' Arpège 6Z indique bien une tempête entre la manche et la seine , dans la nuit de lundi à mardi , rafales jusqu' à 120 km/h localement dans l' intérieur . Sans compter les grains .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...