Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

MF vient de mettre à jour son communiqué d'hier :

A la fin de ce week-end agité, une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays, depuis les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'aux frontières du Nord-Est lundi soir.

Les incertitudes sur cet épisode se réduisent peu à peu : le risque de tempête est, aujourd'hui samedi, revu à la baisse.

Toutefois, un fort coup de vent, de sud-ouest dominant, se produira bien sur une grande partie du pays.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les rafales pourraient atteindre 140 km/h sur les crêtes pyrénéennes.

En journée de lundi, les rafales de vent prévues seront de l'ordre de 110 km/h sur le littoral atlantique, de 70 à 90 km/h en général dans l'intérieur des terres jusqu'aux frontières belges et allemandes, mais atteignant de 100 à 120 km/h sur les crêtes vosgiennes et les reliefs alpins en altitude, ponctuellement 150 km/h sur le relief et l'est de la Corse.

Attention, le risque de submersion marine sera important sur l'ensemble du littoral atlantique lundi après-midi avec des coefficients de marée élevés, ainsi qu'en Méditerranée pour la Corse, les Bouches du Rhône et l'ouest du Var.

La carte :

568ff46e69334-1.png

En gros, coup de vent à la place de tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Quelque chose me dit que ce topic va se réveiller pour le 14... shifty.gif

Énième désillusion en vue.. surtout que la situation n'a pas l'air band**** sur le papier ?

EDIT : Finalement ca ne creuse pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le run GFS 12Z encore moins intéressant que le dernier... angry.png

Il n'y a même plus la dépression...

Je ne suis pas certain que ce type de post intéresse les lecteurs. 😉 mais tu as raison, l'anomalie des Açores ne prend d'ailleurs plus naissance. Par contre, à cette échéance, il a encore moins de crédibilité, c'est pour ça que je privilégie un passage en maille fine, beaucoup plus précis à court terme et là, on voit clairement que le risque de fortes rafales est toujours présent sur une bonne moitié Ouest du pays. On pourrait même avoir quelques surprises comme cet après-midi à Ouessant, par exemple.Édit : l'anomalie du 14 (995 hPa) donnerait quand même un bon coup de vent sur les régions centrale, ce n'était pas vu sur le précédent run, mais je n'accorde aucune crédibilité à GFS vue comment il nous a fait miroiter pour dimanche soir. Ça se jouera en maille fine à échéance raisonnable si l'anomalie est toujours présente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que ce type de post intéresse les lecteurs. 😉 mais tu as raison, l'anomalie des Açores ne prend d'ailleurs plus naissance. Par contre, à cette échéance, il a encore moins de crédibilité, c'est pour ça que je privilégie un passage en maille fine, beaucoup plus précis à court terme et là, on voit clairement que le risque de fortes rafales est toujours présent sur une bonne moitié Ouest du pays. On pourrait même avoir quelques surprises comme cet après-midi à Ouessant, par exemple.

C'est vrai que la situation reste propice à de forts coups de vents; d'ailleurs j'attend la sortie de Arpege, on pourrait avoir une surprise pour Lundi soir ( GFS voit quelque chose mais n'est pas assez précis )

Quelque chose me dit que ce topic va se réveiller pour le 14... shifty.gif

Énième désillusion en vue.. surtout que la situation n'a pas l'air band**** sur le papier ?

EDIT : Finalement ca ne creuse pas.

Si, ça creuse à 990 Hpa. Bon c'est pas énorme mais c'est d'est déjà ça, il manque pas grand chose et je pense qu'on aura des surprise avec certains scénarios de GEFS qui risquent d'en excité certains ici shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose me dit que ce topic va se réveiller pour le 14... shifty.gif

Énième désillusion en vue.. surtout que la situation n'a pas l'air band**** sur le papier ?

EDIT : Finalement ca ne creuse pas.

Comparé au run précédent, si ça creuse pas mal. Mais bon, personnellement je ne regarde même plus ! Au moins l'avantage c'est que je ne serais pas déçu après cette telle désillusion.

Sinon GFS confirme, mais on le savait déjà, que malgré qu'il n'y ait pas de tempête, ça va quand même décoiffer pendant 3 jours sans trop de repos. Les 2/3 du pays vont voir le vent souffler entre 70 et 90km/g pendant 3 jours ce n'est pas complètement anodin. Après notre "magnifique" mois de décembre, ça fait du bien de voir cette agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 14 janvier, UKMO voit plus rien, GFS fait un petit pas vers une hypothétique tempête et GEM semble bien parti.

EDIT : non, rien pour GEM, la dépression ne se creuse pas assez et na va donc pas conséquent pas assez vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonsoir

rebelote pour le 14, avec GFS et CEP qui nous collent à nouveau une tempête

un de ces jours, ça va bien finir par arriver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière , même si il n' y a pas de creusement secondaire ( ce qui est probable ) entre Lundi et Mardi notamment près des côtes de la manche , C' est tout de même un coup de vent à fort coup de vent qui est prévus en raison du passage de la depression principale . Le fait marquant sera tout de même l' intensité potentiel de l' instabilité convective qui est prévus d' accompagner cette traîne , notamment près des côtes . Dans ce cas là , c' est biensûre , la résultante du vent issus du grain venant s' ajouter au vent déjà fort ou très fort issus du gradient de pression . A ce moment là ,les rafales sont alors en mesures de dépasser largement les 100 km/h même dans les terres . ( c' est exactement ce qu' il se passe actuellement près des côtes de la manche ) .

Ps : Il ne serait ainsi pas étonnant que pour la nuit de dimanche à lundi , de nombreux départements côtiers notamment près de la manche soit plac en vigi orange en raison des effets du à la résultante des vents issus du vent soutenus avec le vent des grains . Tout ceci ,même si il n' y a pas de creusement secondaire ou de pincements isobarique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis honnêtement quand on voit le jet actuellement et ce qu'il en serait jeudi prochain, je vois mal une anomalie se former dans un champs de ruine car c'est bien ce qui est vu par les modèles à 120h. Alors une entrée droite et sortie gauche simultané ça existe mais meme dans ce cas de figure ça paraît trop peu dynamique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 5 scénario tempétueux sur GEFS et la majorité voit au moins un bon coup de vent ! sorcerer.gif

Bon l'échéance est encore bien trop grande mais ça peut nous consoler après la désillusion de Lundi !

Aller ! Pleurez pas ! Regardez plutôt ces cartes :

gens-4-1-120.png

gens-11-1-120.png

gens-6-1-120.png

C'est pas monstrueux ça peut être ?

On va attendre les prochaines sorties on a encore le temps évidemment avant de s'exciter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C'est sympa ouais, mais pour la journée de lundi qui point de vue tempête semble être pliée, on avait quoi dans le panel GEFS ? Des scénarios au moins aussi violents et en plus grand nombre, et on connaît maintenant quasiment le résultat final...

Donc bon...

Oui désolé je suis déçu :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisons que la dynamique (par exemple la cyclogénèse) ne se gère pas mieux avec une maille très fine a l'horizontale et est pire avec une configuration low cost de WRF, car on perd une partie de l'énergie. Il faut surtout bien suivre en temps réel les observations, chaque fois que l'interaction est à seuil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne voudrais pas casser ce regain d'enthousiasme pour jeudi, mais je ne crois absolument pas à ce mirage que nous colle GFS/GEFS/CEP. Récemment, on avait bien 14 scénarios tempétueux pour lundi et le résultat on le connaît, désormais. Alors oui, peut-être que cette fois, ça sera la bonne car il s'agirait de cette anomalie qui aura réussie à survivre pendant plusieurs jours sous les jupes d'une bulle anticyclonique, mais il faudrait qu'elle puisse récolter l'énergie d'une petite anomalie déjà présente sur l'Angleterre, et cette dernière est loin d'être gagnée. Afin d'éviter toute désillusion, restons un minimum objectif sur cette hypothétique coup de vent, il y a très peu de chance que ça prenne compte tenu des nombreux mirages de ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis les dernières sorties de GFS et Arpège qui indiquent quand même un fort coup de vent entre Lundi soir et Mardi matin , le tout donc accompagné de grains ou petites lignes de grains ( énergisé par une cape élevé pour la saison )pouvant donc accentuer temporairement et localement les rafales , certains scenarios de Gfs ensemble indiquent du plus costaud ( niveau isobare ) ainsi que plusieurs sorties des déterministes de ce soir . En effet , c' est le cas pour Gem ( mini creusement ou pincement ) , JMA ( ressèrement ) et CMA ( puissant creusement secondaire ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Je ne voudrais pas casser ce regain d'enthousiasme pour jeudi, mais je ne crois absolument pas à ce mirage que nous colle GFS/GEFS/CEP. Récemment, on avait bien 14 scénarios tempétueux pour lundi et le résultat on le connaît, désormais. Alors oui, peut-être que cette fois, ça sera la bonne car il s'agirait de cette anomalie qui aura réussie à survivre pendant plusieurs jours sous les jupes d'une bulle anticyclonique, mais il faudrait qu'elle puisse récolter l'énergie d'une petite anomalie déjà présente sur l'Angleterre, et cette dernière est loin d'être gagnée. Afin d'éviter toute désillusion, restons un minimum objectif sur cette hypothétique coup de vent, il y a très peu de chance que ça prenne compte tenu des nombreux mirages de ces derniers jours.

Oui. De plus, le jet s'annonce plutôt ridicule pour jeudi ...

Cela me semble manquer clairement de dynamisme pour générer un creusement profond (moins de 980 hPa). D'autres avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas casser ce regain d'enthousiasme pour jeudi, mais je ne crois absolument pas à ce mirage que nous colle GFS/GEFS/CEP. Récemment, on avait bien 14 scénarios tempétueux pour lundi et le résultat on le connaît, désormais. Alors oui, peut-être que cette fois, ça sera la bonne car il s'agirait de cette anomalie qui aura réussie à survivre pendant plusieurs jours sous les jupes d'une bulle anticyclonique, mais il faudrait qu'elle puisse récolter l'énergie d'une petite anomalie déjà présente sur l'Angleterre, et cette dernière est loin d'être gagnée. Afin d'éviter toute désillusion, restons un minimum objectif sur cette hypothétique coup de vent, il y a très peu de chance que ça prenne compte tenu des nombreux mirages de ces derniers jours.

Non , ce ne sont pas specialement des mirages , il s' agit de situations possibles (qui ont chacunes leurs probabilités de réalisation ) compte tenus de la situation générale . Ainsi ,pour le moment , nous avons plutot eu de la chance ( pour les personnes redoutant la consequence des tempêtes ) . Neanmoins , ceci risque de ne pas tout le temps se reproduire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

de toute façon ces petites bombes se voient à H24 ou 36 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

pour le 14, les conditions d'un creusement profond sont aléatoires car il faut une jonction des deux depressions en proche atlantique, timing difficile.... par contre du mauvais temps et de l'isothermie, oui, forte neige du massif central au Alpes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis bon, après on peut dire ce qu'on veut mais je pense qu'il y a jet et jet, là il faudrait vraiment une remontée douce considérable, avec un talweg très percutant, pour voir se développer une tempête considérable, c'est d'ailleurs ce que modélisent certaines PE pour le 14, mais...

Pour rappel, si on prend l'exemple de Klauss ou de Xynthia, comparé à notre jet actuel, nous avons de la dînette à côté, la tempête avait bénéficié d'autre chose pour arriver en position d' attaquer le pays en bout de jet:

22/01/2009:

Capturesrs8_mini.png

Et pour Xynthia, le jet était pas considérable, mais le talweg qui a été gratter une anomalie de surface très au Sud, était autrement plus costaud que l'actuel:

26/02/2010:

Capturezfh3_mini.png

Actu:

Capturearg3_mini.png

Donc pour les prochaines 48h, je pense qu'un retournement de veste apparaît peu probable, les modèles ont progressé, et le jet n'est pas non plus hors catégorie, donc la prévision dominante reste ce soir crédible.

Pour le 14, personnellement je n'y crois pas en l'état, mais comme je n'ai pas connu beaucoup de situation selon lesquelles, une anomalie remonte du SO au moment où le jet bascule NO, il ne m'est pas possible d'en dire davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Mf est passée de "fort risque de coup de vent à partir de dimanche soir", à "risque de coup de vent à partir de dimanche soir"^^

Salut!

Tout à fait,visible sur le run Arpège 6z.

Plus de tempête mais un simple coup de vent:

1601090822338514613884026.png

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS : Comment fait-on pour les observations en temps réel ? Il y a bien les modèles mais parfois à +3h ils ne sont pas exactement d'accord sur tout. Du coup je me demandait si il existait des sites où l'on pouvait voir la situation général eu Europe et les anomalies par rapport à ce qui était initialement prévu.

Par exemple une dépression, on peut voir en temps réel à combien elle se creuse ?

Je sais pas si je me fais comprendre mais bon 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Arome est plus venté qu'Arpège dans son échéance maxi (à 42h), il voit des rafales tempétueuses attaquer la côte Atlantique Lundi en début de matinée.

160109114406245526.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, il semble bel et bien que cette période de suivi s'achève par un coup de vent des plus banals, c'est à dire par le potentiel le plus bas de la fourchette qui était envisagée. En maxi, 70 à 80 dans les terres loc 90, 100 à 120 sur les littoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...