Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Arome 0z indique également du costaud notamment lundi soir , surtout du nord de bordeaux jusqu' à la loire .Les rafales rentreraient assez sensiblement dans les terres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, ça ne rentrera pas vraiment dans les terre. Arpege 0z voit entre 70 et 80 km/h sur les départements côtiers Atlantique et jusqu'à 100 km/h sur les littoraux. Tout ça pour lundi matin.

arpege-11-33-0.png?10-05

Lundi soir, toujours du littoral vendéen jusqu'à l'Aquitaine, on pourrait tabler sur 90 à 100 km/h, localement 110 km/h sur le littoral girondin (?)

arpege-11-42-0.png?10-05

Bref, un coup de vent de saison, mais le spectacle sera superbe derrière les digues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome 0z indique également du costaud notamment lundi soir , surtout du nord de bordeaux jusqu' à la loire .Les rafales rentreraient assez sensiblement dans les terres .

C'est exact, mais je pense que c'est surtout lié à la bascule O vers NO dans un contexte convectif, avec des phénomènes venteux mais plutôt à échelle locale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , il s' agit certainement du contexte convective caractérisé par des valeurs de Cape élevé qui explique ces rafales . Il s' agit donc certainement de rafales sous grains . Arpège modélise bcp moins bien la convection .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors coup de vent côtier, la prochaine onde tempêtueuse à surveiller pour les terres

http://meteocentre.com/models/compar_models.php?map=fr〈=fr&size=standard&run=12&stn=TT850&&range=long&type=sidebyside&hh=120

http://meteocentre.com/models/compar_models.php?map=fr〈=fr&size=standard&run=00&stn=TT850&&range=long&type=sidebyside&hh=096

Pour le coup de vent de demain, une anomalie chaude un peu plus prononcée arrive à se glisser sur certains modèles, avec un vent bien sensible dans les terres

http://meteocentre.com/models/compar_models.php?map=fr〈=fr&size=standard&run=00&stn=TT850&&range=long&type=sidebyside&hh=024

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME voit des violentes rafales demain matin sur la façade atlantique.

arome-11-32-3_lwc1.png

arome-11-33-3_sqv3.png

Il y aura probablement une vigilance orange vagues-submersion à la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME voit des violentes rafales demain matin sur la façade atlantique.

arome-11-32-3_lwc1.png

arome-11-33-3_sqv3.png

Il y aura probablement une vigilance orange vagues-submersion à la clé.

Je voulais justement poster ces cartes ! Les mailles fines d'Arome et Arpege envoies du lourd avec ponctuellement 130 sur les Iles! Quesqui explique une telle modélisation? Rafales convectives sous grains ça je m'en doute, mais quant on prend GFS ou les différents wrf, c'est du 70 à 80 km/h alors qui croire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais justement poster ces cartes ! Les mailles fines d'Arome et Arpege envoies du lourd avec ponctuellement 130 sur les Iles! Quesqui explique une telle modélisation? Rafales convectives sous grains ça je m'en doute, mais quant on prend GFS ou les différents wrf, c'est du 70 à 80 km/h alors qui croire?

Oui, il s'agit de rafales convectives smile.png A ce titre, AROME est bien plus performant que GFS et les WRF. En effet, il est doté d'une maille bien plus fine (par rapport à GFS) et il est optimisé pour prévoir les phénomènes convectifs (par rapport à GFS et WRF).

Ainsi, MF table pour des rafales de 110/120 km/h sur les côtes au passage des plus forts grains et de 80 à 100 km/h dans les terres.

Bonne journée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anomalie de jeudi toujours très mal gérée parce-que les branches de jet nombreuses, désorganisées sont très mal perçues par nos modèles. Les scénarios à fort creusement diminuent sur le panel GEFS mais on arrive à cerner une tendance malgré tout à savoir une anomalie qui creuse lentement depuis la Corogne en direction de la façade atlantique (plutôt entre le nord de l'Aquitaine et le sud-bretagne). Le thalweg d'altitude est faible, le jet d'altitude est faiblard mais en surface ca sera bien doux et humide. Cest ce qui explique certainement ce faible creusement mais creusement quand même pointé approximativement autour des 1000hpa. Cela donnerait un coup de vent modéré à fort localement dans le golfe de Gascogne, une onde pluvieuse très marquée avec cet air doux de surface et peut-être un conflit de masse d'air sur le nord de la France (expliquant aussi la dynamique de cette anomalie) avec neige possible sur le nord/nord-est mais ça reste largement à confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Arome place tout simplement la zone de vents forts là où les plus gros grains sont prévu...regardes la carte de précipitations associée à ces vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome place tout simplement la zone de vents forts là où les plus gros grains sont prévu...regardes la carte de précipitations associée à ces vents.

Je pense qu'il a compris. D'autant plus qu'il parle de rafales "sous les grains" ...

D'ailleurs, MF17 annonce un passage en orange "vagues-submersion" à 16 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Je pense qu'il a compris. D'autant plus qu'il parle de rafales "sous les grains" ...

D'ailleurs, MF17 annonce un passage en orange "vagues-submersion" à 16 heures.

Ah oui effectivement j avais pas fait attention...mais les zones de forte instabilité risquent d évoluer jusqu'au dernier moment non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confused1.gif La météo est une science difficile à maîtriser et tout le monde s'accordera à le dire.

Néanmoins, on peut s'interroger sur le fiasco des prévisions à +48 h émisent dernièrement (vendredi soir).

En effet, la plupart des médias s'accordaient sur le fait qu'une tempête ou gros coup de vent allait balayer une partie de la France dans la nuit de dimanche à lundi (100 - 120 km/h).

Finalement, il n'en sera rien.

Le problème est que cela engendre des conséquences du type organisationnel (entreprise, administrations etc...), mais surtout que cela est récurrent.

Comment expliquer ce fiasco en terme de prévisions ?confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh bien tu prends le temps de lire et de comprendre tous les détails de tous les scénarios qui ont été expliqués précédemment depuis 10j, et tu verras qu'un phasage anomalie de surface / anomalie d'altitude ne tient à presque rien à l'échelle synoptique. Il n'y a aucun fiasco, une prévi à 48h sur ce type de phénomène peut évoluer, et ça arrivera encore.

Le vrai fiasco, c'est l'occurrence d'une tempête explosive (rafales > 130 km/h dans les terres) imprévue. Là oui ça a des conséquence d'un autre ordre qu'une simple gestion de risque! Et ta réaction témoigne du fait qu'il y a encore du travail pour que chacun de nos compatriotes intègre ces notions de risques et de probabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà comme prévu plus aucun coup de vent jeudi selon gfs....la dépression ne creuse pas et meurt sur le pays

On a déjà bien du mal à être fixé sur un coup de vent à 48h, alors au delà...Ce n'est qu'un RUN...les modèles bougent tellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Et voilà comme prévu plus aucun coup de vent jeudi selon gfs....la dépression ne creuse pas et meurt sur le pays

Aucune stabilité sur le 14, c'est sans surprise que plus rien ne soit vue. Je pense qu'on peut s'attendre à davantage de convectivité pour cette journée sur la façade Atlantique avec fortes rafales vent sous les grains, mais ça s'arrête là. À suivre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon AROME, les 100 km/h pourraient être atteints dans l'intérieur des terres sous les plus forts grains :

arome-52-42-3_fzc6.png

Peut-être exagère t-il ? Mais en tout cas selon ce run, on pourrait relever 120-140 sur les côtes et 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres des départements côtiers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il a bien géré la situation, exemple avec le front hier sur la Bretagne, on a bien eu 120-130km/h sous les grains en bord de mer.

Vu l'instabilité atmosphérique, ça ne m'étonnerai pas de voir ces valeurs mais très locales et brefs ! C'est vrai que AROME nous balance du 100-140km/h du Morbihan aux Landes si on regard ça sans trop réfléchir mais je pense que ces valeurs seront atteintes, sur cette vaste zone, seulement à quelques endroits ici ou là, où un violent grain se développera.

Sinon, c'est plus du 90-110km/h(120km/h sur les caps, îles, etc...) en pointes demain (matin et soir) généralisé sur la côte.

Dans cette synoptique, on peut toujours avoir des phénomènes venteux (types tornades) il me semble ? Je suis pas du tout expert shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...