Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

pareil pour la gironde avec 105 sur le bassin d arcachon et le medoc et pas de vigi orange, je comprends rien, et je suis preneur d une explication, si quelqu un la....

Y'aura mise à jour de la carte avant 20h si Arome confirme et que le chef prévi au CNP de Toulouse considère que les modèles MF sont bien calés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui l'anomalie,creuse encore davantage et plus précocement sur Arpège 12z

arpege-2-21-0_eer5.png

arpege-2-24-0_hih4.png

C'est un copié collé d'arpège 6h

très peu de changement entre le 2 runs (6h et 12h), on a juste 10 km/h de + sur le nord pas de calais

Mais il confirme bien le risque de rafales turbulantes juste au bord de la depression le long de la Manche, atteignant son paroxysme sur le NPDC

Est ce que se sera confirmé par d'autres modèles ?

Dilemne chez meteo France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne sait pas quoi en penser, la situation est trop compliqué aucun model n'est d'accord, a mon avis les département limitrophes (aisne- oise -eure) pourrait finir en orange a l'actu de 6h. Calais en pleine ligne de mire.

Petite question le rouge peut être possible pour la somme, le pas de calais, et le nord ?

Qu'adviendra t-il de la Belgique demain mdr ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Après arpège à la mauvaise tendance d'amplifier les mini dépressions ...

Aura t'il un peu raison cette fois ?

Meteo France va suivre ca de très près en live demain matin, les premices de ce que voit arpège devant toucher les cotes normandes d'abord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a 4 hPa en moins adriano,c'est pas ce que j'appelle un copié collé,et l'anomalie est également plus creusé en matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Situation potentiellement dangereuse demain selon Arpege. 90-100 loc 110 en BN, 110-120 sur la Haute-Normandie et plus de 140 sur le Pas-de-Calais. Quelque chose me dit que la vigilance devrait rester d'actualité encore un peu. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

On a 4 hPa en moins adriano,c'est pas ce que j'appelle un copié collé,et l'anomalie est également plus creusé en matinée

Tu chipotes 191769.gif , on a pas un revirement de situation, c'est quasi la même trajectoire et le même creusement entre le 06h et le 12h !

(légèrement + fort oui, mais vu que les autres modèles ne voient même pas le même type de bombe, c'est du détail)

C'est plutôt par rapport aux autres modèles qu'il faut confirmer si il a raison sur les rafales intenses près du centre depressionaire

A suivre en tout cas

Passionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est peut être du "chipotage" mais on commence à être sur des valeurs de vent très élevé et la moindre intensification est à suivre.Tout a fait passionnant, et je suis d'accord qu'il va falloir comparer ça aux autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome voit un creusement beaucoup moins explosif qu'Arpège, avec des rafales atteignant très localement les 120km/h même dans les terres, bien loin du scénario d'Arpège, qui à mon avis est beaucoup trop extrême. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome 12Z semble réagir moins violemment, pour la baie de Somme on n'est sur 75 à 80 km/h, rafale 100/110 contre + de 130 km/h sur Arpège. Au delà, la Belgique préfère certainement ce scénario à celui d'Arpège! Donc sauf coup de maitre, ça sent en effet la bonne vieille "arpégeade" smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS en terme de pression est identique à Arpège. Maintenant les vents au sud du creux sont gérés bien différemment. Il faudra deja voir si ce creux dépressionnaire se met à creuser aussi tardivement que l'annoncent les modèles. Le moindre décalage prévision/réalité pourrait avoir de grandes conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après arpège à la mauvaise tendance d'amplifier les mini dépressions ...

Aura t'il un peu raison cette fois ?

Meteo France va suivre ca de très près en live demain matin, les premices de ce que voit arpège devant toucher les cotes normandes d'abord

Le problème, c'est que si ces valeurs ce confirme, quand la vigilance sera mise en place? Parce qu'avec des rafales pareille, c'est pas 2h à l'avance qu'il faudra prévenir la population.... chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome voit un creusement beaucoup moins explosif qu'Arpège, avec des rafales atteignant très localement les 120km/h même dans les terres, bien loin du scénario d'Arpège, qui à mon avis est beaucoup trop extrême. wink.png

C'est le AROME 6h que tu vois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour la comparaison voici la carte d’arôme 12z qui n'est effectivement pas sur les mêmes valeurs de vent qu'Arpège,et la carte GFS qui est par contre sur les mêmes valeurs de pressions.

aromehd-11-23-0_zfq2.png

24-515_mid5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des précédents épisodes il semble quand même qu arpége amplifie les valeurs de vent. Cela dit compte tenu du contexte, le scenario me parait possible...Dure cette prévison a moins de 24h de l événement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS c'est assez particulier car on a des petits creux secondaires qui circulent au sud du creux principal lui-même secondaire. Ca fourmille d'anomalies pour demain, le jet est rectiligne, puissant et les modélisations divergent fortement d'un modèle à un autre. Le panel GEFS en reste un bon exemple avec des scénarios toujours très éclatés !

Je pense que Arpège sur réagit un peu mais l'idée peut être quand même celle-ci. Je suis avec mon smartphone donc peu de moyen pour explorer les cartes, la PVU mais c'est un sacré foutoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpége doit etre dans les choux et MF ne le suit pas. Ils modelisent des rafales prochent de 170 km/h !!!!!!! À une échéance aussi courte j éspère qu il ne se gourre parcque c est une vigi rouge pour un phénomène d une telle ampleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est inquietant ce creusement de la Bretagne au luxembourg.

Ca empreinte la même direction que la 1ere tempête de 1999 en bien moins fort heureusement. un bel enroulement accompagné d un fort courant jet et une belle anomalie de tropopause.

Bien entendu le jet d'altitude est moins puissant qu'a l epoque et le creusement semble moins explosif mais on pourrait bien avoir de tres fortes valeurs sur le nord de la seine pas vues depuis quelques années sans être historique cependant.

Ajoutons a cela un temps bien instable sur les régions plus au sud avec des risques de rafales descendantes sous les grains les plus violents et on aura notre tempête de l hiver.

Arpege fait quand même peur ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert météo mais si j'ai bien compris GFS et Arpége sont quasi identiques en terme d'isobare assez resseré sur le nord de la France. Ils divergent sur l'intensité des rafales mais pourtant les isobares sont bien sérré pour donné de bonne rafales sur GFS je ne comprend pas vraiment :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

J'espère qu'MF est actuellement en contact avec les médias, histoire qu'on parle de ce risque dans les bulletins météo et JT de ce soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...