Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Je ne suis pas un expert météo mais si j'ai bien compris GFS et Arpége sont quasi identiques en terme d'isobare assez resseré sur le nord de la France. Ils divergent sur l'intensité des rafales mais pourtant les isobares sont bien sérré pour donné de bonne rafales sur GFS je ne comprend pas vraiment :/

HIRLAM impressionnant également.

Ca sent la grosse tempête sur NPDC et Belgique.

MF doit surement surveiller tout cela et va réagir s'il le faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne veux pas joué à la personne alarmiste mais si le risque je dit bien le risque existe vraiment il vaudrais mieux que MF avertissent la population. je préfère voir un risque évoqué avec un flop ou pas. Il vaut mieux que MF se protège d'un risque que ne rien dire. Après si il n'évoque rien de spécial pour demain je leur fais confiance il y à une raison que nous n'avons peut être pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Hirlam nous sort le vent force 12 dans la Baie de Somme. On est au même niveau que Lothar pour le coup, GFS et Arome reste sage.

Le potentiel destruction pour Le Nord-Pas de Calais Picardie est très important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Il suffit d'un décalage d'une centaine de kilomètre pour venir f***** un bazar de fou sur l'IDF..... confused1.gifscared.gif

C'est vrai qu'en pleine journée, ça serait bien amusant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Hirlam nous sort le vent force 12 dans la Baie de Somme. On est au même niveau que Lothar pour le coup, GFS et Arome reste sage.

Le potentiel destruction pour Le Nord-Pas de Calais Picardie est très important.

Et de direction inhabituelle, et phasé avec une marée de 105 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arôme modélise quand même des rafales entre 90 et 100 km/h de la Bretagne au NPDC. Entre lui et Arpege, c'est le jour et la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

C'est vrai qu'en pleine journée, ça serait bien amusant.

Hum je vois pas trop le côté amusant..... Et puis je veux pas te faire la leçon, mais tu emploies pas mal de terme franchement exagéré, ou tout du moins tu devrais apprendre à rester prudent dans tes propos... (exemple : potentiel destruction très important....rafale à 180km/h, Arpège raille le NPDC de la carte (d'ailleurs c'est le verbe rayer, railler a un sens totalement différent wink.png ....)

Mais sinon oui je suis d'accord ca reste passionnant à suivre, quel plaisir d'avoir de l'agitation happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Arôme modélise quand même des rafales entre 90 et 100 km/h de la Bretagne au NPDC. Entre lui et Arpege, c'est le jour et la nuit.

Ca doit être un joli bourbier chez MF, on a soit une catastrophe majeur soit un coup de vent dans à peine 18h. Que vont dire les médias ?

Le terme amusant était ironqiue bien sur, quant à Arpège l'intensité de ses rafales est clairement catastrophique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis avec mon smartphone donc peu de moyen pour explorer les cartes, la PVU mais c'est un sacré foutoir !

L'anomalie de tropo à 1.5 PVU est un vrai uppercut dans les dents du NPDC sur GFS laugh.png

pvu15.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce creux est possiblement un nouveau lothar , mais surtout pour la belgique .

MF est , peut etre , plus ou moins incredule , mais ce n' est pas cela qui évitera les rafales ,

si il y a .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

A mon avis ils attendent les sorties de demain matin pour être sûre...Le phénomène ne se passerait réellement que dans l après midi...en attendant le vent soufflera pour commencer assez fort sur le littoral atlantique dès l aube demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Les 18z et 00z seront effectivement importants pour savoir quel communication adopter, notamment pour l'actualisation de 6 heures :/ en attendant, en parler dans le 20 heures et dans les bulletins météo ne serait pas un luxe..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir , la quasi totaité des modèles simule un creusement à tendance ou à caractère explosif .

La belgique et les pays-bas pourraient etre très concerné . Pour la France , c' est un peu moins sûre .

A voir , le Cep de ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'arrive pas à imaginer que MF se plante à ce point-là où n'exprime pas la possibilité d'un tel risque à si courte échéance.

Pour prendre des mesures de protection, il faut généralement plus de 18h dont une partie de nuit !

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas l'intérêt de la vigilance orange sur le 17.

En tout cas, par rapport aux départements limitrophes, ARPEGE et AROME ne voient rien de plus significatif sur ces départements (rafales de 90 maximum dans les terres).

En ce qui concerne demain, un fort coup de vent filtrant avec le seuil de la tempête semble en tout cas plus que probable (GFS, AROME). Après, ira t-on plus loin ? ARPEGE a déjà exagéré à de multiples reprises ce type de creusements secondaires dans le passé. AROME a toujours eu le mérite de corriger de telles surestimations des rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour la suite de la semaine, le potentiel évoqué par RUN ne nous quitte pas et pourrait peut-être même se renforcer. C'est ce dont témoigne quelques scénarios pour le moment isolés, dont certain sont d'ailleurs au-delà de l'entendement et justifie le terme "d'explosion".

gens-3-1-126.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour demain, a priori, pas d'explosion. Arpege et Hirlam sont les seuls à aller dans cette direction. Les autres sont bien plus modérés. Il faudra cependant effectivement rester attentif aux prochains jours avec un potentiel venteux toujours présent. Ce n'est peut-être pas le seul coup de tabac aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS est tempétueux ce soir sur la moitié nord, meme genre de bombe que lothar

exemple d'un scénario costaud et il est loin d'etre le seul, c'est très surprenant de voir ca alors qu'on est a la veille du scenario possible

gens-3-1-30.png

arpège et Hirlam sont donc bien loin d'etre isolés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Pour demain, a priori, pas d'explosion. Arpege et Hirlam sont les seuls à aller dans cette direction. Les autres sont bien plus modérés. Il faudra cependant effectivement rester attentif aux prochains jours avec un potentiel venteux toujours présent. Ce n'est peut-être pas le seul coup de tabac aujourd'hui.

Je ne suis pas d accord avec toi c est aussi une explosion sur les autres modèles mais pas avec autant d intensité qu arpège...mais l explosion est là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Petit rappel, avant Lothar MF prévoyait à peine 120kmh pour l'IDF. Bon ok c'était il y a 16 ans mais les modèles ont toujours des lacunes même à des écheances ridicules la preuve avec le panel GEFS à +24h et je n'est même pas oublier de zéro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

La perturbation 3 est la même qui voit la fin du monde pour Samedi..

Le cancre de la classe comme on dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la perturbation 3 est loin d'etre isolé, je vois 11 scenarios avec une violente tempete dans un grand quart Nord-est surtout avec une phase explosive au maximum au sud de la Belgique. Le reste des scenarios ressemblant aux détermistes avec des intensités variables mais tous voient clairement une tempete avec des rafales de 100/110km/h jusqu'à L'alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...