Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

En lisant les derniers messages du forum certains disent que le scénario tempête est isolé et d'autres que non au contraire les scénarios tempête sont majoritaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Y a un truc que je pige pas. quand je vois GFS ou Arpege, les différences ne sont pas énormes sur l'intensité et la trajectoire de la dépression mais pourtant mais la zone géographique de vent fort est complétement différente.

Elle reste au plus proche du centre dépressionnaire sur Apege mais très au sud chez GFS (limousin-poitou charente-centre puis nord est). Pourquoi une telle différence?

Quand je regarde le site de MF?leurs prévisions est + proche de gfs avec des valeurs proches des 100 kms à la mi journée du limousin au centre, pas si courant que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant les derniers messages du forum certains disent que le scénario tempête est isolé et d'autres que non au contraire les scénarios tempête sont majoritaire...

Oui, pour les personnes comme moi qui ont peu de connaissances dans le domaine, c'est pas évident de comprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je pige pas. quand je vois GFS ou Arpege, les différences ne sont pas énormes sur l'intensité et la trajectoire de la dépression mais pourtant mais la zone géographique de vent fort est complétement différente.

Elle reste au plus proche du centre dépressionnaire sur Apege mais très au sud chez GFS (limousin-poitou charente-centre puis nord est). Pourquoi une telle différence?

Quand je regarde le site de MF?leurs prévisions est + proche de gfs avec des valeurs proches des 100 kms à la mi journée du limousin au centre, pas si courant que cela.

J'avais fais la remarque quelques pages avant, je pense que GFS appréhende mal la vitesse du vent sur cette petite zone géographique. Après je ne sais pas si obligatoirement isobare très resseré veut forcément dire vent plus fort.

Peut être une correction au 18Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a réactualisé ses prévisions et ils ne changent rien de leur prévision hormis émettre un risque de vents forts sur les départements autour de la Charente-Maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant les derniers messages du forum certains disent que le scénario tempête est isolé et d'autres que non au contraire les scénarios tempête sont majoritaire...

L'incertitude est très importante. Le problème étant que quelques dizaines de km/h de différence de vitesse de vent change totalement la donne sur la résistance des infrastructures etc...

A chaque fois qu'une dépression explosive de ce type est modélisée, on rencontre ce type d'incertitude en raison notamment de la taille de ces systèmes, qui peuvent passer au travers des mailles des modèles mais également leur phasage, difficile à modéliser qui se joue souvent à peu de choses.

Chez MF et IRM, ça doit sacrément cogiter ce soir. Le risque qu'un événement majeur se produise est bien présent mais loin d'être gravé dans le marbre. Et comme souvent dans des situations à courte échéance, l'incertitude se heurte à la prise de décision. Personnellement (même si je sais pertinemment que ce n'est pas simple), il faudrait prendre des mesures préventives ou tout du moins annoncer un risque, pour ne pas renouveler les erreurs du passé. Mieux vaut prévenir que guérir.

A suivre les sorties 18z et le comportement de l'anomalie en fin de nuit comme l'a si bien dit Cotissois 31.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fais la remarque quelques pages avant, je pense que GFS appréhende mal la vitesse du vent sur cette petite zone géographique. Après je ne sais pas si obligatoirement isobare très resseré veut forcément dire vent plus fort.

Peut être une correction au 18Z.

Non. Ce n'est pas un problème d'appréhension de la vitesse du vent, c'est la localisation de ces vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a réactualisé ses prévisions et ils ne changent rien de leur prévision hormis émettre un risque de vents forts sur les départements autour de la Charente-Maritime.

Pour en savoir plus , ecoutes France bleu , un des rares médias a communique depuis le debut de soirée ,sur ce possible évènement .

A voir les prochaines sorties .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Je sais pas si c'est notre petite dépression "explosive" sur le Golfe de Gascogne mais elle est carrément plus au Sud que prévu et très en avance alors ! En tout cas on voit très bien la nette arrivée d'air sec avec la couleur bleu derrière le futur cœur dépressionnaire smile.png ( image vapeur d'eau de 20:15 ) :

2200.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Ce n'est pas un problème d'appréhension de la vitesse du vent, c'est la localisation de ces vents.

on peu dire les deux non? exemple: GFS 12Z demain 13hr les isobares du coté de la baie de somme sont beaucoup plus serré que dans le nord Est ou les valeurs vent sont plus forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Peut-être que je n'ai pas suffisamment de recul sur la situation, mais cet amas nuageux sur le proche atlantique ne serait-il pas en train de se déstructurer ? Si c'est le cas, je crois qu'on peut dormir tranquille et Arpege nous aura fait un beau cinéma ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bulletin MF 22h21:

VENT : fin de l'épisode de vent fort sur le nord du pays. Nouvel épisode de vent fort attendu pour demain matin, mardi, à partir de 06h sur la Charente-Maritime.

Vigilance orange pour le littoral du Pas-de-Calais et de la Somme

Période à risque : en cours jusqu'au mardi 09 février à 03h.

Heures de pleine mer à Boulogne : vers 00h00 le mardi 09 février.

Plus de vigilance vent sur le Nord du pays. Et pour la surcote, plus aucun risque après 3h du matin... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ah oui , plus au sud? Quels conséquences envisageable?

Des fortes rafales plus au sud.... j'ai hâte de voir le 18z en tout cas, c'est très curieux de voir ceci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation bien ennuyeuse ce soir car on ne sait pas ce qui va se passer finalement. Il semble évident à la vue des images sat que cette anomalie est bien plus au Sud. Quelles en seront les conséquences ? Va t elle se creuser ? Ça va être les grandes questions de la soiree...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS colle parfaitement aux prévisions de MF avec le département de la Charente-Maritime exposé aux plus fortes rafales tempétueuses. Plus on s'éloigne de ce département et plus le risque de rafales tempétueuses s'écarte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...