Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Non. Ça ne changera plus pour lundi à si courte échéance (-72 heures). D'ailleurs tous les modèles sont en accord pour voir l'anomalie trop sud (sur le Portugal) pas en phase. Bravo Arpege et Ukmo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonjour Virgile et bonne année à toi. Je pense effectivement que c'est râpé pour lundi soir, mais nous avons déjà eu la preuve que la mayo prenne au dernier moment et il faut toujours se méfier. Bon, maintenant, techniquement on peut oublier ce creusement. On se retrouve de nouveau avec un risque tempétueux, mais encore une fois on vire une dépression et on décale à plus tard, c'est sans fin.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

gfs nous revois une nouvelle profonde dépression au tour du 7 janvier scared.gif certes l'échéance est lointaine mais à surveiller !

gfs-0-162.png?0

162-289.GIF?01-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

On parle du 0z (GFS) pour le 7 janvier ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Non franchement restons calmes je le vois bien nous refaire le même coup...

Même si l'on voit bien depuis quelques jours qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre mercredi et vendredi avec ce flux très dynamique.

Donc conclusion habituelle: à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On parle du 0z (GFS) pour le 7 janvier ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Non franchement restons calmes je le vois bien nous refaire le même coup...

Même si l'on voit bien depuis quelques jours qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre mercredi et vendredi avec ce flux très dynamique.

Donc conclusion habituelle: à suivre.

Entièrement d'accord. Gros potentiel, mais rien de concret. On commence à avoir l'habitude de ces extrêmes qui partent en fumée. Néanmoins, ce sont souvent des dépressions très dynamiques qui sortent, donc oui, à suivre toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs tous les modèles sont en accord pour voir l'anomalie trop sud (sur le Portugal) pas en phase. Bravo Arpege et Ukmo.

Non pas sur gem, mais de toute façon, même si les modèles revenaient sur leur position, je pense que le potentiel venteux reste faible, sauf sur le littoral Atlantique éventuellement.

Capturetkn6_mini.png

Je trouve que l'anomalie sur l'Ouest Atlantique vers 130h plus pertinente pour développer un coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Mais cette fameuse anomalie à 130h file déjà vers le Nord Ouest des îles britanniques. 😁 Jolie bébête en tout cas. Je vais la suivre avec intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Nico-36 toi cette anomalie tu l'a sur GFS 0z et moi cette anomalie je l'a retrouve sur GFS 6Z mais au 10 janv j'ai l impression qu'on fait que repousser dans le temps???

C'est juste que le 6z a exclu toute hypothèse venteuse pour le 7, depuis le message de Nico 36, mais l'anomalie est visible sur la gauche de la carte à 120h. À surveiller quand même.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016010106/gfs-0-120.png?6?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

GFS // 00z voyait bien le même monstre impacter durement le Nord de la France avec des valeurs de vent comparables à Klaus :

gfs_0_168_sbq4.png

Mais le GFS 6z opérationnel modélise la dite dépression sur le Nord-Ouest de la GB avec un retour du flux de Sud-Ouest moribond par chez nous...

A suivre quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la majorite des scenarios, nos regions vont connaitre un temps tres humide, souvent tres venteux, pour l'instant je prefere garder cette prevision. Et plusieurs scenarios de l'ensemble GEFS font etat de violent coup de vent voire d'une tempete serieuse. Je m'y connais tres peu dans ce genre de details pour le developpement d'une veritable tempete, je pense neanmoins qu'il ne faut pas grand chose pour aboutir a un evenement majeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il faut aussi tenir compte du fait que ces "grosses dépression" ont bien plus de chances de toucher le R.U plutôt que la France. De plus, c'est plus souvent modélisé sous forme de petite dépression rapide, par chez nous, ce qui rend la prévision encore plus compliquée. Pas de danger a priori chez nous pour les prochains jours, ça dépendra de la position du jet, notamment et je n'aime pas trop son état actuellement modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déterministes ne sont pas dans l'extrême hormis quelques sorties isolées mais les ensemblistes réagissent bien plus. Dans cette situation on peut en déduire que la perturbation numérique donnée par scénario peut rapidement faire évoluer la cyclogénèse et qu'il ne faut pas grand chose pour que ça explose. C'est également ce qui explique les variations de scénario d'une sortie à une autre sur un même déterministe. On est alors dans une situation borderline mais globalement on se rend compte que le potentiel de voir une forte dépression est présent. Rares sont les sorties (DET -ENS) avec depression de petite envergue. C'est soit tout soit rien mais on a l'impression qu'un intermédiaire a peu de chance de se produire (bien qu'à plus courte échéance on risque de trouver ce scénario quand même) et c'est ce qui apporte une attention particulière. Comme Sebb, je pense que l'environnement de cette anomalie est bien plus favorable au fort creusement que l'anomalie qui était vue pour lundi. Oui, je parle de ce milieu de semaine au fait (entre le 06/01 et le 08/01). Désolé de dépasser un peu l'échéance au passage.

Et toujours au passage, que cette année 2016 soit l'année météorologique favorable à tous ! Je vous souhaite tout ce que vous souhaitez tout simplement :-) belle année à vous donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On sent bien qu'il va y avoir pas mal de fluctuations pour ce 7 janvier. Creusement continu sur le 12z chez l'Américain. Un peu d'espoir donc, même si ça dépasse légèrement l'échéance du topic.

J'attends avec impatience la sortie de CEP tout à l'heure.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016010112/gfs-0-144.png?12?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

sur le dernier GFS la dépression est revenue, avec une pression plutôt basse et un bon coup de vent sur nos côtes

mais aussi à l'intérieur des terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que l on ai pas loin de taper du gros sur GFS les anomalies en embusscade sous un jet puissant n'attendent que ça. Il y a quand même un grand risque d 'une tempête sur le pays entre lundi et vendredi prochain. Surtout sur le créneau de mercredi et vendredi.

Une belle anomalie pourrait phaser ( ou pas) dans un rail d ouest devenant de plus en plus puissant. Cette aussi se genre de synoptique typique du developpement de bombe dépressionnaire. A surveiller mais ça sent quand même bon pour les amateurs de tempête

On sent que l on ai pas loin de taper du gros sur GFS les anomalies en embusscade sous un jet puissant n'attendent que ça. Il y a quand même un grand risque d 'une tempête sur le pays entre lundi et vendredi prochain. Surtout sur le créneau de mercredi et vendredi.

Une belle anomalie pourrait phaser ( ou pas) dans un rail d ouest devenant de plus en plus puissant. Cette aussi se genre de synoptique typique du developpement de bombe dépressionnaire. A surveiller mais ça sent quand même bon pour les amateurs de tempête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2016.sorcerer.gif

Une année qui commence bien pour les amateurs d'agitation avec enfin la fin de notre récurrence anticyclonique et très (trop) douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons le modèle ARPEGE qui émet un signal également avec un jet stream très en forme selon lui et qui filerai droit vers notre hexagone. Sur la carte à 114h, on devine une anomalie qui n'aurait pas vraiment de mal à se développer (jet stream puissant). En tous cas nous allons avoir des changements dans les modélisations jusqu'au dernier moment quasiment, une longue patience donc !

arpegeeur-0-114.png?12

arpegeeur-5-114.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

GFS // et GFS opérationnel arrivent à des conclusions différentes pour la dépression du 5 janvier :

gfs_0_84_1_ktl8.png

Versus

gfs_0_84_smh4.png

Sur le parallèle, cela donnerait un petit coup de vent sur le Sud-Ouest smile.png

Cette anomalie n'est pas si bien appréhendée que cela. En même temps, l'échéance demeure encore relativement éloignée (80 heures).

Sa trajectoire (sur le GFS //) fait d'ailleurs penser à celle de Klaus (je n'ai pas dis son intensité hein ^^).

A plus longue échéance, la dépression hypothétique du 7 janvier est très agressive sur ce run :

gfs_0_156_huo3.png

Avec un tel scénario, on aurait des rafales exceptionnelles sur l'extrême Nord de la France. Bien entendu, l'échéance étant lointaine, aucune conclusion ne peut être tirée pour l'instant. Pour autant, ce flux zonal semblerait propice à des événements venteux majeurs sur notre pays. Ainsi, il conviendra d'être très attentif lors des prochains runs.

D'ailleurs, le zonal prévu dans les prochains jours sera probablement analogue à celui observé fin janvier 2009 (jet puissant et relativement bas en latitude).

Bonne soirée et bonne année smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Notons le modèle ARPEGE qui émet un signal également avec un jet stream très en forme selon lui et qui filerai droit vers notre hexagone. Sur la carte à 114h, on devine une anomalie qui n'aurait pas vraiment de mal à se développer (jet stream puissant). En tous cas nous allons avoir des changements dans les modélisations jusqu'au dernier moment quasiment, une longue patience donc !

Je peux me tromper, mais je verrais bien un creusement plutôt à l'arrière de cette anomalie, qui aurait plus le temps de se creuser, a priori, à moins bien sûr qu'il y ait une interaction franche avec explosion de l'anomalie à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...