Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d'ou l'absence de valeur de rafales sur le nord de la France demain après midi sur tf1

mais même, ils auraient du mettre une genre de carte vent comme aujourd'hui, à savoir au moins du 90/100 km/h de ce que voient tous les modèles, ca aurait été la moindre des choses

Pour information, le bulletin météo de 19h55 sur TF1 est réalisé bien avant 20h (ça s'est vu encore plus ce soir, puisque c'est la carte de vigilance de 16h et non de 19h qui a été diffusée), et celui-ci doit être le plus rapide possible (moins de 2 minutes il me semble), contrairement à celui de 20h40, plus long et détaillé (et souvent de qualité).

Ce n'est pas pour défendre TF1, mais étant donné que la chaîne utilise les prévisions de MF, leurs prévisions sont conformes à la vigilance de MF. Selon l'organisme, le vent se calmera en cours de nuit sur le NPDC. Aucun allusion à un renforcement du vent n'est faite pour demain.

Perso je trouve la prévi de MF logique: pour les mailles très fines/fines, il n'y a qu'Arpège qui modélise des rafales aussi prononcées. Les 2 WRF 5 km et 2 km, comme Arôme, ne prévoient pas de forte/violente tempête pour demain.

Le risque est présent, mais apparaît assez limité pour le moment.

ce qui est faux puisque WRF comme Arome voient quand meme des rafales jusqu'à 100 km/h dans l'intérieur des terres, ce que j'ai pas vu sur TF1 pour demain

edit: d'ailleurs arome voit meme du 110 km/h dans le nord-est localement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En tout cas regardez l'image satellite, ca se forme très bien je trouve ! Je ne sais pas si cette anomalie est celle prévue demain mais elle est belle à voir !

Il me semble bien que c'est cette ano, mais alors elle est très en avance sur les modèles et l'intrusion d'air sec à l'arrière assez marquée.

Image vapeur d'eau 20h loc:

post-1052-0-67866800-1454959108_thumb.png

vapeau20hloc.png.7e1d4eae36f66139aa59dcc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour information, le bulletin météo de 19h55 sur TF1 est réalisé bien avant 20h (ça s'est vu encore plus ce soir, puisque c'est la carte de vigilance de 16h et non de 19h qui a été diffusée), et celui-ci doit être le plus rapide possible (moins de 2 minutes il me semble), contrairement à celui de 20h40, plus long et détaillé (et souvent de qualité).

Ce n'est pas pour défendre TF1, mais étant donné que la chaîne utilise les prévisions de MF, leurs prévisions sont conformes à la vigilance de MF. Selon l'organisme, le vent se calmera en cours de nuit sur le NPDC. Aucun allusion à un renforcement du vent n'est faite pour demain.

Perso je trouve la prévi de MF logique: pour les mailles très fines/fines, il n'y a qu'Arpège qui modélise des rafales aussi prononcées. Les 2 WRF 5 km et 2,5 km, comme Arôme, ne prévoient pas de forte/violente tempête pour demain.

Le risque est présent, mais apparaît assez limité pour le moment.

Arome prévoit +de 80 km/h de moyenne ! de façon localisé sur les cotes du nord ! (cf carte mis sur ce topic ou celui des marée par un intervenant du forum (désolé je ne sais plus qui)

Regardez l'image sat, elle est belle la petite jolie boule (virgule) sur le proche atlantique ... elle ne demande qu'à exploser (mais de quelle façon ?)

edit devancé par Sebaas ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons les run du 18Z... et puis bon quand tu a un CEP qui voit pas de vent fort, un Arpège qui modélise une violente tempête et arome un bon coups de vent on peut les comprendre qu'ils attendent un peu...

Pour infos le modèle d'ensemble arpège 6Z a de nombreux scénarios possible. Le timing et la localisation des vents fort varie d'un scénario a l'autre. En tout cas pour le coup Arpège a choisi presque celui le plus violent de son ensembliste pour le nord. d'autres modélisent un autre creusement plus au sud sur la côte atlantique.

On en saura plus ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La désinformation... TF1 se calque sur MF or que voyez-vous de plus ou de moins que sur le site de MF. Que je sache, MF n'a pas fait un communiqué sur cette possibilité de scénario ? Si deja le site de MF n'alerte pas sur ce risque qu'attendez-vous alors des médias ?

"Pas étonnant que France 2 soient passés sur MeteoGroup" El coco, tu crois sérieusement que leur choix lors de l'appel d'offre a été sur la qualité de prévision et non pas tarifaire ? Vous ne savez pas comment c'est géré au sein de MF, au sein des médias et au sein des relations MF/médias.

Il y a plus passionnant à suivre que ca je pense et vous n'avez pas toutes les données de MF, de surcroît ! C'est leur choix, certains s'emballent peut-être pour rien. Personnellement je pense que ça va exploser mais... Je ne suis pas MF, loin de là meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais même, ils auraient du mettre une genre de carte vent comme aujourd'hui, à savoir au moins du 90/100 km/h de ce que voient tous les modèles, ca aurait été la moindre des

à la limite j'aurais laissé les cartes comme telle est juste dire qu'un doute subsiste sur la vitesse des vents qui pourrais être plus fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Il me semble bien que c'est cette ano, mais alors elle est très en avance sur les modèles et l'intrusion d'air sec à l'arrière assez marquée.

Image vapeur d'eau 20h loc:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26492'>vapeau20hloc.png

Oui elle semble avoir 3 à 6 heures d'avance ?

Ou bien l'anomalie a commencé à se développer plus à l'ouest que prévue ?

En tout cas cela y ressemble, on voit bien la masse nuageuse en forme de virgule et l'air sec à l'arrière ...

A suivre en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome prévoit +de 80 km/h de moyenne ! de façon localisé sur les cotes du nord ! (cf carte mis sur ce topic ou celui des marée par un intervenant du forum (désolé je ne sais plus qui)

En image, Arome 1.3 km à échéance de 12h loc:

post-1052-0-46053900-1454959659_thumb.png

A 13h:

post-1052-0-44081900-1454959705_thumb.png

arome1312Z12h.png.b27412e24e1a124588347c

arome1312Z13h.png.54a2f3b5a90bf0e86605a9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il me semble bien que c'est cette ano, mais alors elle est très en avance sur les modèles et l'intrusion d'air sec à l'arrière assez marquée.

Image vapeur d'eau 20h loc:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26492'>vapeau20hloc.png

Oui, c'est bien elle :

http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/MSG/PRODUCTS/AMV/WESTERNEUROPE/IMAGESDisplay/QArU5MqDrxzHP

Et dire qu'il y a 12 heures, ce système était juste au stade de simple onde isobarique...

http://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/anabwkna.gif

Heureusement qu'on a les satellites, car on ne voit quasiment rien pour le moment sur la carte de pression, et notre charmante dépression nommée Suzanna est encore loin des bouées...

Le creusement semble intervienir parfaitement lors de la traversée du jet et le système se retrouvera demain matin en sortie gauche, il suffit que le jet streak soit légèrement plus à l'est que prévu et la cyclogénèse sera encore plus explosive...

Mine de rien, à chaque suivi de tempête, on se rend compte de la palette d'outils de + en + large à notre disposition (à commencer par les modèles mailles fines de MF, qui auraient été bien utiles en janvier 2009 par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dep pourrait ,plutot exploser après son passage sur le pays .Au sujet de la belgique , la quasi totalité des modèles y indiquent un creusement très prononcé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt inquiétant pour un quart nord, parce que l'accord entre ARPEGE et GFS suppose que les incertitudes initiales ne changent pas nettement le scénario.

On a une bouée qui a pris -4.8 hPa/3h, qui est un indice que l'onde barocline est déjà très en forme, alors qu'il n'y a pas encore de couplage avec l'altitude.

Néanmoins, il y a très peu d'observations de façon générale en mer et GEM et UKMO sèment un peu le doute.

Certains surveilleraient aussi les images satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

A l'instant sur France 2, la nouvelle présentatrice météo vient de corriger la carte météo et d'annoncer que les valeurs annoncées sur la carte en NPDC seraient peut être plus importantes sans grande certitude.

EDIT : Grillé par ninofishing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Intéressant cette image satelite. A voir comment elle évolue cette virgule. Si ca creuse vite ca se verra en arrivant sur Brest. Ça falloir surveiller les chutes de pressions la bas!!

Intéressant cette image satelite. A voir comment elle évolue cette virgule. Si ca creuse vite ca se verra en arrivant sur Brest. Ça falloir surveiller les chutes de pressions la bas!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est plutôt inquiétant pour un quart nord, parce que l'accord entre ARPEGE et GFS suppose que les incertitudes initiales ne changent pas nettement le scénario.

On a une bouée qui a pris -4.8 hPa/3h, qui est un indice que ça creuse bien.

Néanmoins, il y a très peu d'observations de façon générale en mer et GEM et UKMO sèment un peu le doute.

Certains surveilleraient aussi les images satellite.

UKMO la voit à 979 hPa sur le nord de la France demain à midi donc il est proche de GFS et Arpege (en moins intense)

Anomalie à 1008 hPa à 18h aujourd'hui sur le proche atlantique d'après lui, donc il voit quand même une explosion de 29 hPa en 18 heures (pas mal !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Ils font confiance à Arôme sans doute, c'est un des rares a ne pas modéliser de tempête.

ceci dit ça doit être tendu quand même, ce n'est pas rien ce qui se passe sur Arpège, si ils se foirent ça risque de faire très mal !

C'est un décembre 1999 qui est simulé ce soir avec des vents à plus de 150km/h.

Je vais aller voir ce qu'en pense nos amis Belges tiens.

arpege-11-25-0.png?08-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, on a quand même une tempête sur cep qui est passée sous les 120h, je me demande si ce n'est pas la première fois depuis le début de l'automne à cette échéance pour ce modèle:

France_2016020412_pmsl_120_wit1.png

En tout cas, il part d'une onde très difficile à détecter en amont, on est loin de la grosse perturbation subtropical comme pour Klauss par exemple, tempête issue d'une configuration qui se remarquait comme le nez au milieu de la figure.

GFS ne voit rien, se limitant au front costaud mais ordinaire.

Si cette sortie cep était la bonne, alors ce serait un sacrés coup de cep, car la trame dominante, reste une situation avec des coups de vents devenant tempétueux que sur les littoraux.

Cette onde de surface reste selon le modèle quasi indétectable en altitude, preuve de la subtilité, et de l'aspect très incertain de la chose:

France_2016020412_wind500_120wyw3_mini.png

Désolé pour l'auto citation, mais il faut quand même remarquer cep a répondu à la question, et quand même je trouve que cep est parti pour nous faire un numéro.

Pour l'aspect en avance sur la prévision remarqué par Sebaas, je ne sais pas trop, car il est normal que le flux soit rapide tant qu'on est en frontogénèse, l'empreinte sur la synoptique lors de l'évolution en cyclogénèse pourrait permettre d'être dans les clous en terme de timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Étrange sur le site de MF pour la région NPDC, ils modélisent des vents moyens à 80km/h avec des rafales à 80km/h. Incohérence ou hésitation?

Il me semble que le site de MF est basé sur des données brutes mais tempérées lorsqu'elles deviennent trop extrême, surtout à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il me semble que le site de MF est basé sur des données brutes mais tempérées lorsqu'elles deviennent trop extrême, surtout à long terme.

Non les données sont bien expertisées, ça sent surtout une modification à la hausse en cours de la part des prévisionnistes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non les données sont bien expertisées, ça sent surtout une modification à la hausse en cours de la part des prévisionnistes....

Oui, ces valeurs ne sont pas cohérentes (étant expertisées), sûrement les valeurs de rafales à venir, dans les prochaines heures ?? confused1.gifsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les habitants du NPDC : si la tendance de pression est entre -7 et -9 mb/3h sur le Finistère à 4h du matin, le scénario fort est crédible.

D'ailleurs, le -4.8 mb/3h déjà observé est déjà bien fort j'ai l'impression...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensembliste GEFS de ce soir, je ne trouve que 2 scenario (sur 20) qui ne soient pas tempétueux pour le NPDC et/ou la Belgique.

Le creusement est toujours explosif, après les divergences sont à savoir si la France connaitra le plus gros, ou verra naître la "bête" (sur ce modèle).

Rarement vu de telles prévisions à moins de 20h :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, arpège est un petit peu isolé dans ses prévisions quand même, quand on voit CEP ou arome... Et c'est vrai que je voie que MF, l'IRM et météo consulte ne suive pas pour ce coup de tabac on est dans l'optique de ce dire que nous aurons qu'un simple coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur l'ensembliste GEFS de ce soir, je ne trouve que 2 scenario (sur 20) qui ne soient pas tempétueux pour le NPDC et/ou la Belgique.

Le creusement est toujours explosif, après les divergences sont à savoir si la France connaitra le plus gros, ou verra naître la "bête" (sur ce modèle).

Rarement vu de telles prévisions à moins de 20h :/

Sur les diagrammes, beaucoup de scenarios tempetueux (les 2/3) en effet sur le nord du pays pour demain sur GEFS

Meme pour ma région en Basse Normandie 3 scenarios tres fort

dont le scenario extrême a 105 km/h de moyenne sur le nord cotentin et 85 km/h de moyenne à Caen !

A 18 heures d'écheance c'est vraiment rare de telles divegences !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...