Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2015-2016


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas envie qu'il ai de ''clash'' sur le forum, je ne fait pas parti de l'administration mais je demande juste à tout le monde de se parler correctement, on est tous des passionnés météo, respectons les idées de chacun. Et c'est vrai qu'en général on est passionné, pourquoi ? Parce que nous avons par périodes des agitations, des tempêtes parfois majeure, de fortes chutes de neige par exemple, des configurations remarquable parfois. Si la météo serait calme éternellement, je pense qu'on se plaindrait tous donc profitons de ces prévisions tout en restant dans le vrai évidemment. Je suis contre personne, j'adore tous vous lire, vos publications sont tous intéressante, d'ailleurs moi aussi j'en aurai des choses à apprendre mais je suis d'accord avec Meteo-Ouest, y'a du risque. Je pense que Meteo-Ouest ne certifie pas qu'il y'aura forcement une tempête majeure mais qu'il y'a un risque présent, je pense qu'il a le droit de le mentionner. Et justement ça serait interessant que chacun n'est pas les même idées sur la météo à venir, comme cela nous pourrions débattre dans la convivialité !

- Et ce que j'ai à dire à propos de la semaine prochaine comme je l'ai évoquer plusieurs fois aujourd'hui, même si les scénarios tendent vers un coup de vent c'est vrai à priori plus classique, encore pas mal de scénarios (ensemble GEFS par exemple) maintiennent un risque de coups très sérieux ou tempête plus ou moins importante. Chaque jour en ce moment, les déterministes changent pas mal chaque jour, du coup je me fie un peu à l'ensemble GEFS et au maximun de modélisation possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personnellement je pense que ce n'est pas encore tout à fait joué, en effet GFS est décevant pour les amateurs de tempêtes, cependant l'échéance est encore lointaine et si on regarde le panel GEFS il y a encore quelques scénarios intéressants, pas majoritaires j'en convient.

Les autres modèles se rangent quand même à peu près tous dans le même panier, c'est à dire un renforcement du vent marqué pour jeudi mais pas au stade de tempête. Comme dit et répété plus haut il manque quelque chose pour que sa prenne, le phasage n'est pas si optimal, pour qu'un minimum explose je pense qu'il serait préférable que la dépression principale soit sur les îles britanniques plutôt que très loin large de l'Ecosse car celui-ci suivrait le "sens" de la "dépression mère" et serait repoussé sur l’Irlande.

Donc on ne peut pas encore tirer de conclusion, on observe juste une tendance où le risque de forte tempête(+130km/h) est plus faibles mais le risque persiste. On a pas fini de plancher sur les modèles. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les petites tempêtes (type ondulations secondaire) en flux rapide qui partent de l'océan, il faut jouer serré. Rarement avant J+2.

Le progrès des modèles concerne plusieurs choses, mais malheureusement pas ces objets là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur les petites tempêtes (type ondulations secondaire) en flux rapide qui partent de l'océan, il faut jouer serré. Rarement avant J+2.

Le progrès des modèles concerne plusieurs choses, mais malheureusement pas ces objets là.

Exact, oui. Néanmoins, bien que ces bombinettes ne soient stables qu'au dernier moment, on peut quand même au préalable scruter le terrain et analyser la possibilité d'une éventuelle explosion. Dans le cas de jeudi, cela ne semble toujours pas être le cas après une journée plutôt calme sur les projections. À suivre. 😉
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que sur NAVGEM 18Z, la principale dépression qui nous influencera plus ou moins directement est positionner sur le centre voire le sud des Iles-Britanniques selon les échéances, du coup ces quelques décalages qui ne paraissent pas grand chose peuvent changer énormément la donne ! Quant à GFS, il maintient son scénario c'est à dire le centre de la dépression vraiment au nord du RU, du coup sur le 18Z le coup de vent de jeudi est plus que classique et ne concernerait pas beaucoup de régions dans cette situation.

- Ce soir on a donc la possibilité que la DEP principale positionné quelque part sur le RU pourrait se situer plus au sud avec éventuellement un resserrement notable des isobares et un risque de vents potentiellement très forts.

Donc plusieurs scénarios :

Option n°1 (la plus probable ce soir) : Une dépression principale qui a son centré positionné au nord des Iles-Britanniques, du coup nos régions subiraient seulement un coup de vent très classique et même éventuellement moins fort que celui prévu demain (c'est dire) !

Option n°2 (Option intermédiaire) : Une dépression creuse qui se positionne sur le sud du Royaume Uni qui provoque un sérieux coup de tabac sur plusieurs régions !

Option n°3 (Option assez peu probable mais possible) : A l'arrière de la dépression principale, une ''bombe'' se creuse très rapidement et longe le long des côtes de la manche et provoque une violente tempête sur de nombreuses régions, les 100km/h seraient dépassés assez largement sur de grande zone.

Notons un écart type bien présent pour le nord-ouest du pays pour la journée de jeudi !

EEM1-120.GIF

A SUIVRE... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit clin d'oeil aux amateurs de grosses dépressions avant que les runs sur GFS soient recalculés :

gfs-0-210.png?0

Sinon pour Jeudi 7 GFS voit pour le moment une toute petite dépression sans resserrement isobarique. La Dépression principale restant à l'Ouest de l'angleterre.

CEP est quand à lui plus vigoureux avec une dépression dont le coeur passe sur le centre de l'angleterre. Ainsi une moitié Nord de la France serait soumis à du vent plus ou moins soutenus.

UKMO est pour le moment dans la même veine que GFS ou on devine qu'une dépression puisse se créer au large des Pays bas. Sans resserrement isobarique.

JMA n'est pas encore à jour à l'heure ou j'écris 7h

GEM lui voit une dépression se créer sur le Nord pas de calais, provoquant un petit coup de vent bref de Paris à l'Alsace.

NAVGEM est similaire sur les grandes lignes à GFS mais avec un creusement plus marqué et un resserrement isobarique provoquant un petit coup de vent au Nord de la Seine

J'aurai tendance à dire que la situation actuelle des modèles tend à apporter un faible coup de vent suite au creusement d'une dépression au Nord de la France. Après ce n'est qu'une extrapolation et mes connaissances sont faibles en météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jeudi , le risque de gros coup de vent semble se dissiper pour le Nord-ouest du Pays . Par contre , Ceci ne semble pas trop etre le cas pour le Sud-ouest où un bref fort coup de vent est possible , surtout que ce dernier devrait se produit dans la traîne , avec donc avec un risque de rafales convectives ou de grains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour jeudi, même si on peut certainement exclure le risque de tempête sur notre pays, il faut tout de même noter que le jet a été réévalué ce matin. Il est mieux structuré et surtout il s'est affaissé à hauteur de la France. On sent bien qu'il ne manque pas grand chose pour que l'anomalie se creuse, une anomalie qui a aussi été rapprochée de chez nous. Je ne pense pas qu'il y ait de gros changement dans les prochaines sorties, mais méfiance. Sinon, le risque de véritable tempête est une fois de plus redécalé au 11. Girouette Forecast System comme dit un de mes amis. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est décalé au 10 - 11 ne le regardons pas trop car ça changera, un bouleversement au niveau du tourbillon du VPS est attendu avec une faiblesse des vents zonaux, une répercussion sur le jet est d' ailleurs anticiper, revenons au risque de tempête, on voit clairement que risque à trés nettement baisser mais notons le risque d' enclenchement de la cyclogenèse ( scénario minoritaire autour du 7 janvier ) on surveillait tous cette échéance qui avait disparu hier mais on voit une amorce sur le 0Z en périphérie du talweg de la dépression mère sur le Royaume Uni.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À surveiller ce petit creseument dans le golfe de Gascogne vendredi matin qui, selon ce run, serait propice à un coup de vent mineur à modéré dans le CO et le Centre du pays. L'anomalie profiterait d'un courant jet plus bas, mais pas forcément plus vif, a priori (190/200 km/h) pour tenter un développement. Ce n'était pas "réellement" modélisé dans les précédents runs, ce qui me pousse à de nouveau surveiller les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien vu Nicolas, sur ce run de GFS nous avons un creusement qui apparait assez tot dans l'echeance dans l'atlantique et qui finirait sa course dans le sud du pays, ce dernier ne se creuse pas suffisament pour provoquer une veritable tempete, c'est a surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui, ce qui n'est pas négligeable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

120-515.GIF?03-6

Jusqu'à 90/100km/h dans les terres

120-289.GIF?03-6

126-289.GIF?03-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ba ce fera pas moins de trois fois que gfs nous fera le coup de la fausse bombinette en seulement une semaine il se fous de nous mdr.

La tempête du lundi 11 à une nouvelle fois disparut (ce n'est qu'un run me direz vous mais c'était qu'un run aussi pour les 2 autres lol)

Maintenant pour les tempêtes j'attend à J-3 car ça ne sert à rien de regarder avant et de s'extasier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

pour une échéance plus lointaine, rebelote la girouette GFS

je parie quand même pour une tempête prochaine, c'est impossible que de tels signaux répétés n'aboutissent sur rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

bon ba ce fera pas moins de trois fois que gfs nous fera le coup de la fausse bombinette en seulement une semaine il se fous de nous mdr.

La tempête du lundi 11 à une nouvelle fois disparut (ce n'est qu'un run me direz vous mais c'était qu'un run aussi pour les 2 autres lol)

Maintenant pour les tempêtes j'attend à J-3 car ça ne sert à rien de regarder avant et de s'extasier.

Nope elle est rejetée bien plus au Nord !

post-19561-0-10197400-1451818528_thumb.png

Et il ne faut pas s'attendre à ce que GFS (ni aucun autre modèle d'ailleurs) aligne 2 modélisations identiques à plus de 190 heures laugh.png

Pour le minimum dépressionnaire modélisé à 120 heures en plein sur le pays, il s'agit des restes de la modélisation de la dépression qui était initialement prévue le 7 janvier. Aucun autre modèle ne creuse le système davantage. A surveiller quand même mais je n'y crois pas trop.

gfs-0-192.png.f5d854e03531056272dfd1230a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

bon ba ce fera pas moins de trois fois que gfs nous fera le coup de la fausse bombinette en seulement une semaine il se fous de nous mdr.

La tempête du lundi 11 à une nouvelle fois disparut (ce n'est qu'un run me direz vous mais c'était qu'un run aussi pour les 2 autres lol)

Maintenant pour les tempêtes j'attend à J-3 car ça ne sert à rien de regarder avant et de s'extasier.

Le jet est modélisé un peu plus au nord, ce qui repousse plus au nord aussi le creux.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016010306/gfs-0-192.png?6?6

Je suggère qu'on en discute dans le topic à long terme, car ce n'est pas le bon endroit, ici. 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier coup d'érosion probable de la saison sur les cotes atlantique pour la dépression du 11 janvier. On ne connait pas la trajectoire finale pour la puissance et la localisation du vent, mais on connait la trajectoire initiale, qui sera responsable de la propagation au moins sur les cotes atlantique, d'un train de houle longue et puissante, en conjonction avec le début des grandes marées (Coef 95)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait déjà évoqué ce risque de creusement secondaire mais je continue à croire, malgré les quelques scénarios présents ici ou là, que la dépression principale est trop loin de nous, le minimum ne peut pas continuait à se creuser en arrivant sur le proche-atlantique.

Si minimum il y a je pense que celui-ci atteindrait son paroxysme au large, au nord de la Galice peut-être, et fondrait sur l'hexagone en phase de comblement, c'est d'ailleurs ce qui est proposé sur GFS, le seuil du coup de vent aurait du mal à être atteint dans les terres.

Cependant ce n'est qu'un run, alors comme il est coutume sur ce topic, attendons... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le risque de (vrai) tempête a quand même bien diminué (il est assez faible maintenant) pour la période à venir par rapport à il y a 2 -3 jours (comme souvent hélas ces dernières années ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, Adriano, je constate aussi la même récurrence depuis quelques années. On a beaucoup de potentiel, mais très peu de concret. La période de janvier 2009 à décembre 2013 est sans doute la plus importante en terme de vent depuis 1999-2000, voire 2004. Entre deux, nous n'avons pas vraiment eu de grosses situations et j'ai bien peur qu'en partant de 2013 on se dirige à nouveau vers une période "calme" excluant toute véritable tempête. Bien sûr, c'est un ressenti personnel, mais je ne serai pas étonné au final, à moins que GFS cherche sa date comme je l'ai signalé dernièrement à propos d'une possible "vraie" tempête. En tout cas, il faut être sacrément patient en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est souvent les bonnes occasions qui ne sont pas saisies. Il manque vraiment quelque chose pour que ça prenne. Quant à la dépression du 11, elle reste pour la troisième fois consécutive chez les anglais et on est qu'à 190 heures en moyenne, nous ça reste un run et encore en étant isolé. Hélas, j'ai bien l'impression que ça sera la dernière occasion avant un moment. Va-t-on enfin la saisir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, vous allez bien ?

Il y'a de l'hésitation encore ce soir alors que l'échéance approche progressivement ! Je trouve que le déterministe GFS propose un scénarios vraiment ''mou'' par rapport à d'autre modélisations.. Regardez GEM ou bien UKMO, la depression est positionner sur le sud-est des Iles-Britanniques avec des isobares bien serrées. Et ce qu'il me fait hésiter toujours et encore c'est qu'au moins 9 scénarios de l'ensemble GEFS sont toujours tempétueux, c'est que le risque est toujours important, on ne peux toujours rien écarter à l'heure actuelle. Je suis curieux de voir CEP !

- Ensuite nous avons toujours une fenêtre possiblement très agité pour le 10/12 janvier mais cela dépendra aussi du soulèvement d'une dorsale anticyclonique (dans plusieurs cas, le jet stream s'orienterai largement plus au nord et la depression s'orienterai davantage vers les Iles-Britanniques (c'est encore loin)... ! Si rien ne prend pour la semaine prochaine, ni pour le 11, ça serait franchement dommage !

GEM

gemfr-0-90.png

UKMO

U96-21.GIF?03-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...