Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mesure UV


GFS
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que les mesures UV de ma station (vantage Pro2) sont à 0 depuis plusieurs jours déjà alors que le rayonnement solaire fonctionne correctement.

avez vous une idée de ce qui peut se passer?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que les mesures UV de ma station (vantage Pro2) sont à 0 depuis plusieurs jours déjà alors que le rayonnement solaire fonctionne correctement.

avez vous une idée de ce qui peut se passer?

Merci

Bonsoir,La première chose à faire est d'examiner la sonde, des fois qu'un oiseau se serait oublié... Cela m'était arrivé il y a quelques temps, et un bon coup de chiffon a rendu mon capteur UV de nouveau pleinement fonctionnel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La première chose à faire est d'examiner la sonde, des fois qu'un oiseau se serait oublié... Cela m'était arrivé il y a quelques temps, et un bon coup de chiffon a rendu mon capteur UV de nouveau pleinement fonctionnel...

Le problème c'est que la sonde est sur un mat à 10 m de haut et donc je voulais être sur avant de tout démonter qu'il ne pouvait pas y avoir d'autre possibilité?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la mienne également a rendu l'âme default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur WMR200, j'ai recu le dernier UV le 06 fevrier. Celle de mon ami a 30 km d'ici sur une station identique également, vers le 12 février !

Nos deux sonde ont été achetées en même temps vers avril ou mai 2009.

On vient juste d'en racheter une chacun, je n'ai pas encore mis la mienne, mais chez lui c'est repartit.

Nettoyage, démontage, changement de pile et reset de la sonde n'y ont rien fait, du coup on les change

J'espère que ce genre de sonde a une durée de vie > 2 ans, car nous n'avons pas l'intention d'en acheter si souvent default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour moi: depuis les bonnes pluies d'hier les UV sont repartis tout seul sans être obligé de monter nettoyer la sonde qui était surement sale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a conseillé Jacques, un petit coup de chiffon (peau de chamois et eau claire), ne serait-ce qu'une fois tous les six mois, ne ferait pas de mal. Ces capteurs sont sensibles à la plus infime pellicule de poussière, ou autres matières de constitution plus visqueuse. Il est également noté dans la fiche « caractéristiques » de Davis que le capteur de rayonnement solaire et UV perdait 2 % de précision tous les ans (en 5 ans, le capteur est donc imprécis à 10,4 %... ce qui est énorme), le changer sur un rythme quinquennal ne fait donc pas de mal.

On m'a informé qu'on pouvait les faire recalibrer par MétéoFrance, mais je ne sais pas où, et combien cela me coûterait.

Jacques qui êtes versé dans la technique, en savez-vous quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

alors pour donner suite à ce sujet, je me suis prêté à une experience:

j'ai pris une loupe et j'ai concentré la lumière sur la cellule et la station a affiché "8"

alors qu'en penser???? cellule hs, déréglée ou qui fonctionne!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Thor, vaucluse

en concentrant le rayon ça aurait marquer au moins 15-16 voire plus

la cellule n'est plus suffisamment sensible

à changer ou si moins d'un an SAV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou comment brûler une lentille... Ce n'est pas bien malin... bored.gif Et il reste encore à confirmer que la concentration d'un faisceau solaire augmente le rayonnement d'UV, ce qui est très loin d'être certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Thor, vaucluse

les UV comme le visible ou les IR, traversent le verre

sans cela la vente de lunettes de soleil avec indice UV serait de l'escroquerie et idem pour les optiques photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les UV comme le visible ou les IR, traversent le verre

sans cela la vente de lunettes de soleil avec indice UV serait de l'escroquerie et idem pour les optiques photo

C'est plutôt faux.Le verre ordinaire absorbe notablement dans l'UV, c'est la raison pour laquelle on ne bronze pas dans sa voiture les vitres fermées.

C'est la raison aussi pour laquelle on achète du verre de quartz quand on fait de la spectrophotométrie dans l'UV.

Cependant l'indication d'un indice UV sur les optiques n'est pas forcément une escroquerie car le verre ordinaire n'est tout de même pas totalement opaque dans l'UV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Exact pour le froid, 2 fois que je la change (UVN800), l'hiver dernier elle est resté au chaud et actuellement elle fonctionne correctement.

A+

salut,

la 1ere année, je l'avais rentré, comme ca juste pour preserver les piles et la mettre au chaud. je ne croyais pas si bien faire. L'hiver qui vient de passer, je ne l'ai pas rentré, et elle est morte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

=> bah je la rentrerai tous les hivers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut,

la 1ere année, je l'avais rentré, comme ca juste pour preserver les piles et la mettre au chaud. je ne croyais pas si bien faire. L'hiver qui vient de passer, je ne l'ai pas rentré, et elle est morte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

=> bah je la rentrerai tous les hivers !

Bonjour, je reviens sur le sujet mais effectivement , je confirme qu'il ne faut pas laisser la sonde UV à l extérieur l'hiver.Cela est bien précisé dans la notice (qu'il faut lire entièrement lorsqu'on achète du matériel).

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sur une notice, il ont l'habitude de se proteger pour la garantie.

J'ai déjà vu sur un appareil prévu pour l'extérieur et sur lequel l'emballage indique "resiste à la pluie", que la notice indiquait "ne pas disposer l'appareil dans un endroit pouvant recevoir des projections d'eau". Indice de protection de l'appareil IP54, donc c'est bon logiquement.

Dans les notices, il y a plein d'incohérence. Pour moi, une station météo (sondes) doit résister aux intempéries, y compris le gèle. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une bonne station.

Voila mon point de vue.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce topic puisque le sujet concerne les sondes UV

En ce qui me concerne je possède une sonde UVN800 d'Oregon

Je serai curieux de savoir l'index maxi que vos sondes ont pu enregistrer.

La mienne le maxi est de 11, jamais plus haut.

Merci à tous

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que 11 doit être le maxi voir 12 ...

Car sur MétéoFrance sur les prévisions, il ne dépassent pas le 8 voir le 9 ...

Voilà !

Sinon je cherche un capteur UV à part en dessous de 100€ !

Merci.

J'ai une WS2800.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce topic puisque le sujet concerne les sondes UV

En ce qui me concerne je possède une sonde UVN800 d'Oregon

Je serai curieux de savoir l'index maxi que vos sondes ont pu enregistrer.

La mienne le maxi est de 11, jamais plus haut.

Merci à tous

A+

j'ai la même sonde et je n'ai jamais dépassé 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...