Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

- Moyen orient - de la Caspienne à la mer Rouge et du Golf Arabo-Pers


yaraligöz

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Jordanie, une neige très esthétique sur les monts Al-Sharah.          https://twitter.com/severeweatherEU/status/1220556862791258112   Près d'Erbil dans le Kurdistan irakie

Le désert du Dhofar a une fois de plus connu un mois de mai incroyablement pluvieux suite à la stagnation d'une dépression tropicale (l'invest 92A dont il est question à partir d'ici), voici le résumé

Egypte à Saint Catherine à 1300 mètres au monastère et Sinai :   A Sainte Catherine le thermomètre est descendu à -2°C.              

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

c est peut etre en relation avec le temps qu il fait a l extreme sud ouest de la peninsule arabique... du cote du yemen ou il va beaucoup pleuvoir les prochains jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 21/07/2020 à 01:11, comptawo a dit :

Vers 54-55 C  en Iran et en Irak la semaine prochaine? Attention plusieurs modèles convergent, échéance lointaine toutefois. A suivre...

 

 

Belle flambée en effet des tx hier en Irak, avec pas mal de valeurs entre 50°c et 52°c dans une grosse moitié sud du pays.

50.6°c à Bagdad, 51.4°c à Bassorah, et jusqu'à au moins 52.4°c à Badrah (tx exacte non précisée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Tx de 51.8°c à Bagdad aujourd'hui (7 million d'habitants !), cohérente avec un relevé tri-horaire de 51.2°c à 12h TU. C'est à priori un nouveau record absolu, le site de M Herrera donne 51°c comme ancien record.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Des humidex extrêmes de + de 50 (jusqu’à 60 en mer) sont modélisés ce soir, repris par keraunos sur leur page fb.
C’est réellement vivable un tel humidex ? Ça me paraît irréel

 

ÉDIT: dsl d’avance si le sujet doit être sur le topic moyen orient plutôt qu’ici.

 

095FC7B5-171B-45FF-8D36-542B759BB847.thumb.jpeg.ab792bc1c8c6599bc7a633e64ebb56d5.jpeg

Modifié par romuromrom
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Hier 30/07, 52.8°c de Tx à l'aéroport de Bassorah et 53.0°c à Amarah en Irak ! Les pays voisins ne sont pas en reste avec 52.5°c à Abadan (Iran) et 52.1°c à Koweit City. Jusqu'à 53.1°c dans une station secondaire Koweitienne (Sulaibiya)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Impressionnante l'observation à Bandar-E-Dayyer (Iran) hier à 12H00 UTC:

47.4°C et un point de rosée de 23.6 ce qui donne (sauf erreur)  un humidex de 58 !!

AAXX 07121 40872 11958 02803 10474 20236 39918 49922 57015 60001 70500 222//
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une autre vidéo des inondations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

 

__-اليمن-______________
تساقط الثلوج لاول مرة منذ سنوات عديدة في جبل النبي باعالي العاصمة اليمنية صنعاء والممتد على ارتفاع +3000 متر عن سطح البحر ☃️☃️❄️
ويعود تساقط الثلوج لتسرب رياح قطبية مع تاثيرات رطوبة البحر الاحمر

 

Un autre épisode neigeux  insolite le 10 février 2021, celui-ci au Yemen plus précisément au Jabal Nabi.

 

La neige ne s'était pas invitée depuis de longues années.

Ici  c'est à 3000 mètres sur les plus hauts sommets du Yemen près de la Capitale Sanaa.

 

 

 

 

 

yemen1.jpg

 

 

YEMNE2.jpg

 

YEMEN3.jpg

Modifié par thelj
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Voici les relevées des quantités de neige cumulées en Jordanie ces 24 dernières heures :

 

 

Ajloune : 45 cm

Jerash : 35 cm

Ammane ouest : 25 cm

Salt: 15 cm

 

 

Cette neige est apparue dès 700 mètres d'altitude. Le dernier épisode neigeux de même ampleurremonte à 2015 lors de la dépression Alexa qui fut plus virulente.

 

Il faisait -2°C à Ajloune  ce matin avec 45 cm à 900 mètres, entre 60 cm  et 70 cm sur les hauteurs ( 1100 mètres )de Ajloune,  selon les commentaires d'un témoin in situ :

 

Ajloune :

 

 

 

 

Ammane

 

 

 

 

Ville de Irbid

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ila neigé aussi en Arabie Saoudite au NW  sur le secteur de Tabouk  plus précisément à Alqane 1200 mètres, non loin de la frontière Jordanienne :

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thelj a dit :

Ila neigé aussi en Arabie Saoudite au NW  sur le secteur de Tabouk  plus précisément à Alqane 1200 mètres, non loin de la frontière Jordanienne :

 

 

 

 

 

Imperturbables ces animaux malgré la chute de neige.

On ne peut pas en dire autant des infoclimatistes de sortie par ce même temps 😁

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, anecdote a dit :

 

Imperturbables ces animaux malgré la chute de neige.

On ne peut pas en dire autant des infoclimatistes de sortie par ce même temps 😁

 

C'est trop bien dit mais en meme temps aı tu savais a quel point c'est ennuyeux de commenter des coups de chalumeaux, avec parfois des evenements eztremes comme des cyclones , mekunu ...on est un peu rouillé et surrexité a la fois.

 

Vue aujourd'hui sur le moyen Orient, 

 

jjjg.png

 

On voit l'advection creer des lignes de nebulosité qui allimentent encore la region de la Jordanie , le ciel de decouvre a peine qu'une pertuebation gache le plaisir oy l'occasion de voir la couverture neogeuse d'İstanbul, idem pour la partie orientale de la Turquie qui est toujour sous un flux de sud qui porte du blizzard , le soleil de fait rare aussi du Koweit a l'İran ou de fortes pluies Sont en cours.

 

 

Le talweg lié a l'avancee du front polaire est tres esthetique sur cette geographie , et la reaction des mers noires egee et mediterranne Sont tres exemplaire pour illustrer l effet de Mer en reaction a la circulation d'air polaire.

 

da3p.png

 

oyfa.png

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuons note petit tour au Proche Orient en Syrie.

 

 

تراكمات ثلجية فاقت المتر ونصف المتر بمناطق جنوب غرب سوريا التي ترتفع عن 900 متر بمحافظة القنيطرة اثر # عاصفة_الامل الثلجية التي تشهدها المنطقة
الصور من محافظة القنيطرة جنوب غرب سوريا
 
1m de neige  a été enregistré au SW de la Syrie au dessus de  900 mètres. Notamment à Kuneitra.
 
 
 
 
 

 

 

SYRIE1.jpg

 

 

SYRIE2.jpg

 

 

 

SYRIE 3.jpg

Modifié par thelj
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Palestine :

 

 

 

تراكمات ثلجية قوية جدا اجتاحت مناطق مختلفة من الضفة الغربية +700 متر ومرتفعات شمال فلسطين 🇵🇸
وكان زخات ثلجية محلية مناطق 400-600 متر
الحمد لله انتهت عقدة الست سنوات وحطمت هذه العاصفة الثلجية تشاؤما كبيرا لدى الراصدين وعشاق الشتاء بطي صفحة الثلوج بالمنطقة نظرا لتغيرات مناخية 🌨️🌧️❄️
مبروك عليكم اهلنا في بلاد الشام عامة وفلسطين خاصة ♥️
شاركونا صور وفيديوهات مناطقكم عبر التعليقات ❄️🌧️
الصور من وسط مدينة الخليل وسط فلسطين على ارتفاع 950 متر

 

Neige présente en Cisjordanie au dessus de 700 mètres et au nord de la Palestine en Galilée  dès 400m - 600 mètres.

 

Photos ci-dessous de Al Khalil à 950 mètres en Cisjordanie :

 

 

 

al khalil1.jpg

 

 

Al khalil.jpg

 

 

AL KHALI3.jpg

 

 

 

Jérusalem :

 

 

 

 

 

 

PALESTINE.jpg

 

 

PALESINE2.jpg

 

 

 

 

PALESTINE1.jpg

Modifié par thelj
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beyrouth est passe a coté de da neige comme on peu le voir sur ce document la neige etait tout pres!

 

https://www.facebook.com/437047343119405/videos/378759789365811/

il y a 1 minute, yaraligöz a dit :

Beyrouth est passe a coté de da neige comme on peu le voir sur ce document la neige etait tout pres!

 

https://www.facebook.com/437047343119405/videos/378759789365811/

Oups pas vu la date desolé.

 

 

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egypte à Saint Catherine à 1300 mètres au monastère et Sinai :

 

A Sainte Catherine le thermomètre est descendu à -2°C.

 

 

 

 

 

 

 

sinai.jpg

 

 

 

sina1.jpg

Modifié par thelj
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces vidéos nous montrent un cocktail  de tempête de neige, pluie, orages, crues, inondations  et d'autres phénomènes insolites à Riadh, Aqlane, Tabouk.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Magnifiques paysages   enneigés filmés par drone en Arabie Saoudite  au dessus des montagnes  du côté d'Abha. 

 

 

 

 

Du côté de Tabab, ici les reliefs dépassent les 2600 mètres au nord ouest de  Abha

 

 

 

Modifié par thelj
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Videos provrnant de l'iran:

 

Pas de detail sur la localisation

 

https://youtu.be/um55tNAXZu8

https://youtu.be/um55tNAXZu8

 

 

 

 

Et en complement aux recherches relayees par Thelj. Une autre en AS.

 

 

 

 

En bonus image su Türkmenistan datant d un moi

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...