Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-orageux sur le Sud-Est les 23 et 24/08/2015


vinka2a
 Partager

Messages recommandés

Probablement une supercellule oui, vue le sat elle devrait longer la cote et filer en mer

Ici après le petit orage de ce matin il ne pleut plus vent marin qui s'est renforcer cet après midi

Tu avais raison, lentement mais surement, cette supercellule longe la côte et quitte la région toulonnaise.

On a eu finalement un très faible cumul, un peu d'activité électrique mais sans +, on a chopé que la périphérie de cette grosse zone orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme déjà précisé, c'est à nouveau le déluge dans la région montpelliéraine. Et les cellules se suivent, ça se reforme sur le littoral... on est complètement en automne ^^ Pas d'activité foudre par contre, pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Comme déjà précisé, c'est à nouveau le déluge dans la région montpelliéraine. Et les cellules se suivent, ça se reforme sur le littoral... on est complètement en automne ^^ Pas d'activité foudre par contre, pour le moment.

Et bien ça reste incroyable et rattrape pour vous des mois sans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A noter que le centre du 13 sur un axe SO/NE pourrait bien cumuler avec des averses qui se forment sans cesse depuis tout a l'heure sur le même axe, si la situation perdure les cumuls pourraient bien monter.

Il faudra surveiller également le 34/30 car d'après Keraunos , 100mm supplémentaires ne sont pas à exclure par endroit d'ici demain après-midi, tout simplement énorme !

La saison automnale 2015 est désormais bien lancée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Déluge pendant une petite minute sur Aix centre peu avant 20h suivi d'une pluie continue modérée à forte pendant une dizaine de minutes. Actu pluie faible.

J'estime à environ 15 mm cette salve, avec les averses précédentes on ne doit pas être loin des 30 mm d'Aix Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle petite réactivation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On enregistre des cumuls supèrieur à 100 mm depuis le début d'aprem des Cévènnes, à Arles en passant par Montpelier ! Juste énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a comme un air de déjà vu... En fait la grosse salve pluvio-orageuse a mis un sacré-coup au compteur. Mais là, les averses, de plus en plus fortes, se succèdent continuellement, ça va bien cumuler. Le hic, c'est qu'on en voit pas la fin et que c'est de l'orage qu'on attendait d'ici le milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sacrée journée que ce dimanche 23 août... +21.0mm avec la dernière forte averse passée tout à l'heure vers 20h30-45, ce qui me donne un 195.6mm

pour aujourd'hui...A voir la suite, mais c'est déjà exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour Arles on comprendra pourquoi, comme c'est la plus grande commune de France ....

Il reste à diviser par la superficie des communes pour connaitre la "densité électrique" si tant est que cela existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

77mm pour ce soir, soit 81mm pour cette journée, et comme dirait SFR, et c'est pas fini.

Bel épisode sur Venelle !

J'étais au niveau de Salon-ouest direction Arles au moment de l'orage, et bien ça ne faisait pas semblant ohmy.png Ciel chaotique, très sombre, tourmenté et verdâtre à l'avant du système. Bref sinon du côté de Palette (Aix sud-est), ma mère me parle d’intensités diluviennes, je pense que l'on doit tourner autour des 30 mm dans le secteur voir plus.

ps : il semblerait que l'on dépasse les 50 mm

dès Puyricard au nord d'Aix, davantage vers 28/32 mm

sur la ville même d'Aix, et mois de 20 mm

au sud du Montaiguet vers Gardanne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel épisode sur Venelle !

J'étais au niveau de Salon-ouest direction Arles au moment de l'orage, et bien ça ne faisait pas semblant ohmy.png Ciel chaotique, très sombre, tourmenté et verdâtre à l'avant du système. Bref sinon du côté de Palette (Aix sud-est), ma mère me parle d’intensités diluviennes, je pense que l'on doit tourner autour des 50/60 mm dans le secteur.

j'irai au pluvio demain, en effet très bel épisode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bel épisode sur Venelle !

J'étais au niveau de Salon-ouest direction Arles au moment de l'orage, et bien ça ne faisait pas semblant ohmy.png Ciel chaotique, très sombre, tourmenté et verdâtre à l'avant du système. Bref sinon du côté de Palette (Aix sud-est), ma mère me parle d’intensités diluviennes, je pense que l'on doit tourner autour des 50/60 mm dans le secteur.

Plus de 125mm sur Arles et 48mm à Salon ! smile.png

Sinon voici ce que tu as du voir surement :

post-7955-0-82704100-1440359706_thumb.jpg

IMG_4492.jpg.17e0b7cab21e4143a2a415b2d69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le département de l'Hérault vient de repasser en vigilance Jaune, ça reste colorié d'orange pour le Gard, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Marseille Sud on aura été en marge de cette dégradation. Quelques averses vers midi puis entre 17h et 19h auront laissé 3mm (pluvio de Saint Loup). A noter qu'il n'y avait plus eu de journée à plus de 1mm de RR depuis le 16 juin.

La journée aura donc été essentiellement grise (voire noire vers le nord et l'ouest) et surtout venteuse de secteur est à sud-est. Belle douceur également avec encore 22,5°C actu et près de 27°C de Tx.

Pour les Marseillais déçus, n'oubliez pas que notre ville est l'une des plus sèche de France!! C'est donc pas étonnant que nos cumuls soient souvent plus faibles qu'ailleurs!! Et demain est un autre jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

ils sont tombés ou les 108.1mm a Montpellier alors que la station indique 85mm sur 1h ?

PS : HS : Pourquoi le compte twitter Radiometeo balance des screen des radar et foudre MF ? alors qu'il y a le radar d'IC très bien fait et Lightningmaps bien plus précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ils sont tombés ou les 108.1mm a Montpellier alors que la station indique 85mm sur 1h ?

Sur une heure glissante, et non sur une heure pile. Précisément entre 14h48 et 15h48 (suffit de lire les 268 messages précédents tongue_smilie.gif!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

ils sont tombés ou les 108.1mm a Montpellier alors que la station indique 85mm sur 1h ?

PS : HS : Pourquoi le compte twitter Radiometeo balance des screen des radar et foudre MF ? alors qu'il y a le radar d'IC très bien fait et Lightningmaps bien plus précis ?

Ben pose leur la question laugh.png , enfin diffuser ce genre de carte sur des réseaux sociaux, pas très malin....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Ben pose leur la question laugh.png , enfin diffuser ce genre de carte sur des réseaux sociaux, pas très malin....

C'est fait. je leur ai passé un petit savon ils ont supprimé les screen et je leur ai proposé le radar d'IC et lightningmaps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une accalmie à l'air de se profiler pour les prochaines heures, du moins pour le 13, ailleurs (notamment le 30, l'est 34 et l'ouest 84) où là ça se reforme petit à petit.

A suivre pour cette nuit et demain!

Sinon les extrêmes du jour : 17.9

/25.2°C

et 4,3mm de pluie au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Bon par ici le temps devrait être calme maintenant.

On en profite pour rafraîchir l'appartement !

J'ai finis mon montage vidéo, le temps de l'uploader, il sera en ligne demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...