Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-orageux sur le Sud-Est les 23 et 24/08/2015


vinka2a
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Malheureusement nous n'aurons probablement pas les relevés pluviométrique du Grau du Roi puisque vers 15h les stations du Repausset-Levant et de Salonique n'émettait plus vers 15h et ceux jusqu'a 19h pour la station de Salonique et jusqu'a 20h30 pour la VP2 du Repausset-Levant

Par contre quand on prend le radar de 15h10 a 18h on peut aussi se demander si le Grau-du-Roi n'aurait pas dépasser également les 100mm/3h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Grande disparité des précipitations ici depuis samedi 23/08/2015 matin

de 2 à 4 mm à l'EST et au SUD de l'agglo de Marseille sur l'épisode

à 31.1mm à Marignane ( dont 17.9mm en une heure hier soir) soit les RR du mois d'aout → 31 mm , mois excédentaire

le cinquième de l'année , pas mal pour une année de sécheresse whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

A 7h15 , la réactivation se confirme.

Oue ça repart. Rien de méchant pour le moment, mais 1 surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je caresse l'espoir d'avoir une trentaine de mm sur Avignon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour !

Total peut être temporaire pour l'épisode sur la journée d'hier :

97.5 mm à Port-de-Bouc

70 mm à Martigues.

A Port-de-Bouc le record est battu sur un cumul de la journée, par contre sur 24h glissante, il y a de quoi faire mieux. On a jusqu'à 16h45 ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge quant à la constitution d'une ligne de convergence entre le Gard et l'Hérault, de petites averses tendent apparaître, alors qu'à l'Est, la cumulification en direction d'Arles y est magnifique. Le vent sur Bernis est toujours au marin, pas de bascule donc à cet instant. Le minimum en mer quant à lui n'a pas évolué alors que la perturbation Atlantique nous rattrape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le flux n' a pas franchement tourné au nord-ouest au dessus de 925 hp , tout est encore possible . Le forcage principale matérialisé par la ligne pluvieuse plus à l' ouest approche . Dés que son axe atteindra la méditerranée ,tout devrait repartir ,même sur l' herault ( mais pas comme hier ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 9h , tout le bassin est encore dans l' air chaud , y compris sur l' Ouest du languedoc (avec des Td encore proche de 20°c ) . En principe ,l' arrivée de l' air frais par le roussilon devrait re-enclencher la convection sur les régions plus à l' est .L avancée de cette advection semble avoir du retard . La fin de l' echeance de la vigi pourrait etre retardé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 9h , tout le bassin est encore dans l' air chaud , y compris sur l' Ouest du languedoc (avec des Td encore proche de 20°c ) . En principe ,l' arrivée de l' air frais par le roussilon devrait re-enclencher la convection sur les régions plus à l' est .L avancée de cette advection semble avoir du retard . La fin de l' echeance de la vigi pourrait etre retardé .

J'ai un peu de mal à te suivre, au mieux une averse au pire, du vent d'Ouest ? De l'orage encore possible alors que le minimum dépressionnaire est à l'est de la région ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

163mm

à Montpellier-Fréjorgues, c'est déjà le 4ème cumul quotidien le plus élevé, tous mois confondus, depuis l'ouverture de la station (1939) ! Les trois premières journées sont toutes en septembre, le record de 299.5mm le 29/09 de l'année passée !

Bonjour

Comment se fait-il que ce record de 299.5 mm soit ignoré sur l'article d'IC ?

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-313-orages-et-fortes-pluies-puis-coup-de-vent.html#6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment se fait-il que ce record de 299.5 mm soit ignoré sur l'article d'IC ?

http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-313-orages-et-fortes-pluies-puis-coup-de-vent.html#6

L'article que tu cites, parle d'un record absolu pour le mois d'aout et non d'un record absolu tous mois confondus ! wink.png

Sinon, trés nuageux sur Nimes ce matin. 2 ou 3 gouttes par intermittence....

26mm tombés cette nuit sont venus se rajouter au 55mm d'hier aprés-midi. Soit un total de 81mm. Pas trop mal pour un 23 aout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Total de 52,2 mm

hier (Meyreuil). Je ne m'y attendais pas ! A suivre pour aujourd'hui !

Ah oui quand même, ma mère n'exagerait donc pas ! Vivement que la statIC d'Aix émette de nouveau, je suis curieux de voir son cumul sur la journée d'hier. A noter tout de même un cumul vraiment moindre à l'est de la commune de Meyreuil du côté de Pont de Bayeux http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=880.

Sinon, cumuls à surveiller de nouveau vers Tarascon(13) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

L'article que tu cites, parle d'un record absolu pour le mois d'aout et non d'un record absolu tous mois confondus ! wink.png

Oups, merci.

S'agit-il de mesures effectuées entre 6h et 6h ou entre 0h et 0h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, ma mère n'exagerait donc pas ! Vivement que la statIC d'Aix émette de nouveau, je suis curieux de voir son cumul sur la journée d'hier. A noter tout de même un cumul vraiment moindre à l'est de la commune de Meyreuil du côté de Pont de Bayeux http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=880.

Sinon, cumuls à surveiller de nouveau vers Tarascon(13) ...

Depuis chez moi je vois le Montaiguet vers Palette, et plusieurs grosses averses l'ont fait disparaître sous un rideau de pluie très dense alors que le centre d'Aix n'avait que de "simple" pluie forte. Je n'étais pas étonné d'un tel cumul. Été incryoable, très chaud et presque aussi pluvieux que 2014 (215 mm) pour 190 mm cet année, le tout marqué par deux mois sans pluie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 9h , tout le bassin est encore dans l' air chaud , y compris sur l' Ouest du languedoc (avec des Td encore proche de 20°c ) . En principe ,l' arrivée de l' air frais par le roussilon devrait re-enclencher la convection sur les régions plus à l' est .L avancée de cette advection semble avoir du retard . La fin de l' echeance de la vigi pourrait etre retardé .

ça y est, ça arrive par ici, les premières rafales de Cers apportent le raffraichissement à l'instant, accompagnées de quelques grosses gouttes, le déluge quoi... Non franchement vous auriez pu partager un peu les Montpelliérains, ça n'a pas de sens toute cette flotte!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 10h10 , tjrs pas la mise à jour des bulletins de vigi pour Paca et le Gard , alors que cela a déjà été fait pour la Drôme et l' Ardeche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes passent en orange orage à suivre !

"Sur la période, en journée de lundi, les pluies et les orages parfois très intenses vont lentement se décaler vers l'Est, touchant peu à peu le Vaucluse, puis les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence.

Une amélioration se produira sur le Gard vers la mi journée, le Vaucluse vers la fin d'après-midi, et les départements alpins en soirée ou première partie de nuit de lundi à mardi.

Les orages pourront s'accompagner de grêle et de fortes rafales de vent. L'activité électrique sera très importante.

Sous les orages, les cumuls de pluies atteindront 30/50 à localement 50/80 mm, parfois dans des délais très courts, c'est à dire à 1 à 3 heures."

Météo-France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Voici un "résumé" de l'orage survenu hier sur Montpellier. La qualité n'est pas exceptionnelle, l'image peut être un peu floue, mais des passages sont sympas et montre l'intensité du phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...