Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-orageux sur le Sud-Est les 23 et 24/08/2015


vinka2a
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

alors, écoutez, je n'ai jamais vu un orage aussi gigantesque. Pour ceux qui connaissent, arrivé sur le Parking de décathlon LE PONTET, des trombes d'eau. Des impacts proches. Les gens arrêtés au bord des routes. Ni une ni deux, j'arrive à faire mon tour à décath', et en partant sur le Pontet, des routes inondées de part et d'autres, des gens ouvrant bouches d'égouts, regards, portails. Tout.

Je me dis que c etait vraiment énorme ( pour ne même pas avoir de réseaux...)

et arrivé dans le quartier, surprise. 20 centimètres d'eau de bout en bout.

Et c'est, à ma connaissance, la première fois que ça monte comme ça. Les voitures avaient 15 20 cm les roues dans l'eau.

Je suis comblé.

Tu as des photos ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas souvenir aussi d’inondation à la suite d'un orage...

Derrière la ligne pluvio-orageuse le soleil à du mal à revenir et il semblerait que la convection semble repartit à moins erreur de ma part...

Ah oue ? Je pense que c'était le clap de fin, mais après pourquoi pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

58,5 mm sur une heure au metar d'Avignon !

ça vaut pas le score de Montpellier, mais c'est une très belle lame d'eau horaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui plus de 60mm à avignon et Eyragues, et 47.7mm à Carpentras, sachant que c'est un balayage classique d'ouest en est, tres bel orage electrique et torrentiel.

99.8mm à Saumane de Vaucluse, vers l'isle sur Sorgues.

http://www.weatherlink.com/user/saintantoine/index.php?view=summary&headers=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

"Onlink" je te cite : "Ridicule la ligne" ???? 40 ans qu'on habite là sur le versant d'une colline, et pour la premiere fois le ruissellement nous a inondé la maison ! Quand tu regardes bien le radar à partir de 12h00 pile, Orgon mon village c est frappé du 350 pendant 1/2h ! Je ne vois rien de ridicule. Faut arrêter, tu veux quoi comme pluie, le déluge biblique .?

Quand je parle du 13, il faut comprendre l'ensemble du département dans son axe nord-sud. Regarde la différence entre la ligne sur le Vaucluse et sa partie sur le 13, la différence est flagrante.Après oui la partie nord du 13 proche du Vaucluse prend cher (d'ailleurs sur la carte impact en temps réel, le noyaux le plus actif électriquement est sur le nord du 13). Mais ne fait pas de ton cas une généralité , au sud de l'étang de berre, il doit tomber sans doute une pluie modérée sans activité électrique.

Sinon pour revenir au suivi , le cumulonimbus est désormais visible au nord de Marseille alors que les cigales se mettent à chanter , pas sur que les littoraux du 13 et du 83 soient touchés dans les prochaines heures mais ce sera à suivre en live , une réactivation est toujours possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Derrière la ligne pluvio-orageuse le soleil à du mal à revenir et il semblerait que la convection semble repartit à moins erreur de ma part...

En effet, d'ailleurs une nouvelle averse s'est formée dans le Nord du département.

A voir ce que ça pourrait donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les pluies d'hier, un soleil de plomb ici à Palavas ! Et voici ce que l'on peut voir de la cellule qui évolue plus à l'Est (Pointe de régénération, je pense) :

uld81knh.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des photos ? smile.png

J'ai pas souvenir aussi d’inondation à la suite d'un orage...

Ah oue ? Je pense que c'était le clap de fin, mais après pourquoi pas smile.png

58,5 mm sur une heure au metar d'Avignon !

ça vaut pas le score de Montpellier, mais c'est une très belle lame d'eau horaire smile.png

Alors, j'ai des vidéos et des photos, mais comme c'était avec mon téléphone ( j'ai eu de la chance, car je laisse tous le temps le téléphone à la maison quand je pars peu importe où), la qualité est bof. Je vais faire un visionnage sur VLC et mettre les photos capturées les meilleures.

Tu dois connaitre le coin forcément, la route de la prison du Pontet, jusqu'au centre, inondée totalement, quasiment 20 cm d'eau dans les rues.

58.5mm sur une heure, c'est.. énorme. Après tant d'attente!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

des tonnerres au loin il y à 30 minutes, actu : ciel noir vers le NO vent de SSO à SSE moderé pointe à 39.8 km/h il y à 5 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La ligne s'est un peu réactivée dans sa partie sud, peut-être que nous allons enfin déguster quelque chose de sympa, même si ce ne sera pas long, la ligne avance, très lentement, elle aborde bientôt le nord de Marseille (à priori la ville ne devrait pas être touché).

ça peut le faire pour ici et l'ensemble de l'intérieur est 13 à suivre ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Onlink c est pas moi qui généralise, c'est toi qui est frustré, donc "la partie proche du vaucluse" fait AUSSI partie du 13, y en a marre de cette frontière départementale, on est DANS le 13, on à subit des dégats énormes ! Mais à part ça tu n as rien eu, et tant mieux pour toi, ici c est une cata. On est pas passé en orange à cause d Aix et Marseille et je trouve ça dégeullasse, nombreux sont mes voisins à se plaindre de ce genre de differenciation (dsl pour l orthographe mais là je suis pas d humeur), on est DANS le 13 mais non, on se focalise sur Marseille et AIx ! Nous ne faisons ni parti du pays Aixois Marseillais ou même Salonais, alors on existe pas ???????

C'est l'éternel problème des départements étendus. C'est la même chose pour la canicule, etc. Cherches bien, il y a pléthores d'exemples cités dans des posts du forum.

Après, c'est pas une vigi orange ou pas qui aurait changé quelque chose au cumuls importants que vous avez eu dans le nord du 13 et au fait de n'avoir pas eu une goutte dans le sud et l'est du 13.

C'est une particularité du climat méditerranéen : les extrèmes : cf Montpellier hier. Pas d'eau pendant de longues périodes et plus de 100mm en une heure qui engendrent des dégâts et même des victimes.

Allez on respire un bon coup. Les frustrés du sud et de l'est 13, dont je fais partie, vont prendre leur mal en patience. Et ceux qui ont ramassé hier et aujourd'hui n'ont qu'à se félicité d'avoir reçu de l'eau qui fera du bien à la nature et abaissera considérablement les risques d'incendies.

On n'est même pas encore en Septembre. On a encore le temps d'en avoir des épisodes mémorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La ligne s'est un peu réactivée dans sa partie sud, peut-être que nous allons enfin déguster quelque chose de sympa, même si ce ne sera pas long, la ligne avance, très lentement, elle aborde bientôt le nord de Marseille (à priori la ville ne devrait pas être touché).

ça peut le faire pour ici et l'ensemble de l'intérieur est 13 à suivre ! smile.png

A Marseille , le tonnerre est audible et une pluie faible commence a tomber mais le ciel reste encore lumineux pour le moment , à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Onlink c est pas moi qui généralise, c'est toi qui est frustré, donc "la partie proche du vaucluse" fait AUSSI partie du 13, y en a marre de cette frontière départementale, on est DANS le 13, on à subit des dégats énormes ! Mais à part ça tu n as rien eu, et tant mieux pour toi, ici c est une cata. On est pas passé en orange à cause d Aix et Marseille et je trouve ça dégeullasse, nombreux sont mes voisins à se plaindre de ce genre de differenciation (dsl pour l orthographe mais là je suis pas d humeur), on est DANS le 13 mais non, on se focalise sur Marseille et AIx ! Nous ne faisons ni parti du pays Aixois Marseillais ou même Salonais, alors on existe pas ??????? Et pourtant plus de 3000 personnes vivent ici à Orgon. D ailleur pour info on a eu le record de neige cet hiver, parce que les transport scolaire ont été stoppé alors que seulement 10 cm étaient tombé cet hiver sur Aix , nous on avait 26 cm mon pote ! J ai les photos si tu veux, donc on existe aussi !

Faut se calmer un peu , je comprends que la situation dans ton coin soit délicate mais dire que le 13 a pris cher avec cette ligne qui a touché ton coin est aussi faux que si je disais l'épisode a fait un flop dans le 13 parce que chez moi a Trets, j'ai eu 0,6 mm en 2 jours.

On est la pour rapporter des observations donc ce serait bien que chacun respecte les posts de chacun , tu a bien fait de dire que l'orage a été dantesque dans ton coin car c'est une info importante mais il faudrait également (et je ne te vise pas toi mais le forum en général) arrêter de stigmatiser les soit disant plaintes de ceux qui n'ont rien car cela fait partie du but des observations de montrer que si certains coins comme Arles ont eu plus de 100 mm d'autres sont à zéro pointés et c'est tout aussi notable.

Sinon pour revenir au suivi, la pluie s'intensifie un peu sur Marseille , à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne aura été ridicule sur les Pennes-Mirabeau (13) pourtant bien impacté sur le radar. Je releve 2,4 mm et c'est presque déjà fini!

Sur le réaltor il est tombé 13,4 mm et 6,4 mm à luynes pour l'instant.

Autant vous dire qu'à part au nord de Aix il faut pas espérer beaucoup sur la partie EST des bouches-du-rhone!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge depuis quelques minutes sur Aix-Ouest, surement une bonne dizaine de mm (voir 20...) au pluvio à la station M-F d'Aix. smile.png

edit: 14h15 : déjà fini, Une belle petite ligne de convergence de 30min environ comme on en a l'habitude par ici... Relevé du pluvio dans 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...