Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-orageux sur le Sud-Est les 23 et 24/08/2015


vinka2a
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour la carte François.

Je signale un bug pour le cumul de Conqueyrac reporté sur la carte (5 mm). J'étais au niveau de la station MF et il est tombé 50 mm en 1 heure au minimum vu les débordements de fossés et les ruissellements intenses généralisés.

ceci dit, on le voit sur la carte, le gradient était rapide en quelques km, mais la station a pris bien plus, elle avait d'ailleurs les pieds dans l'eau tellement les sols n'absorbaient plus.

Oui bizarre ce 5mm en effet... Après vérification, j'ai 70mm à Conqueyrac.... et 80mm à Villevieille au passage !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En faîte pour Saint Auban (04), c'est au moins tous les records entre 6min et 3h qui sont battus.

Il reste à voir si les records au delà de ces laps de temps peuvent être battu.

Oui c'est bien 58.2 mm, erreur de frappe. Sur 6 minutes glissantes le record reste de 19.6 mm, avec une pointe maxi de 3.8 mm en une minute entre 14h03 et 14h04, ainsi qu'entre 14h12 et 14h13. Par contre en 15 minutes glissantes, cumul de 45.2 mm entre 13h59 et 14h14.

Pour comparaison, hier sur 6 et 15 minutes glissantes, il y a eu à Soumont 21.6 et 40.8 mm et à La Vacquerie, 25.3 et 52.4 mm, respectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+12,0 mm

à Meyreuil (Pont des Trois-Sautets) soit 64,2 mm

depuis hier, 201,1 mm

cet été !

La ligne s'est cassée la g****e une fois ma position passé (elle s'est scindé en deux), 4,1 mm à Meyreuil-Est, puis elle a repris vigeurs vers le Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sauf erreur de ma part, 4.4mm en 1 minutes, ça fait une intensité de 264mm/h (4.4*60). Et non 606mm/h comme annoncé par la VP2.

0.2mm à la VP2 de Carnoux. On a eu le droit à 1 basculement d'auget, histoire de ne pas finir à 0.

La bascule a eu lieu et le vent vient de passer au NO. Ambiance lourde avec un Td de 22°C.

Effectivement, ça me parait bizarre, et je ne suis pas certain que ce soit possible en France une telle intensité (600mm/hr).

Ici j'ai eu une pointe à 161.8mm/hr, avec 11.5mm tombés en 5-6min.

Après une heure de brouillard épais, le soleil revient progressivement par le SO et il fait franchement lourd td de 21°C, avec 22.2°C sous abri et 93% hr. Vent faible de secteur ONO 5km/h moy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Effectivement, ça me parait bizarre, et je ne suis pas certain que ce soit possible en France une telle intensité (600mm/hr).

Si, c'est largement possible, par exemple lors du derecho du 26 juillet 2013 en Gironde, la station de Canejan avait relevé une intensité de 548.6 mm/h (et bien plus ailleurs).

On peut atteindre les 600mm/h dans le bassin méditerranéen surtout avec un orage torrentiel (et exceptionnel) comme celui qu'on vient de vivre.

Edit: l'exemple donné par sebaas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai souvenir d'un épisode de grêle à Besse-sur-Issole, chez Christian, une cellule qui avait tracé en ligne droite Nord --> Sud et avait laissé une intensité proche de 800 mm/h dans certains instruments du parc officiel d'Infoclimat smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'ai souvenir d'un épisode de grêle à Besse-sur-Issole, chez Christian, une cellule qui avait tracé en ligne droite Nord --> Sud et avait laissé une intensité proche de 800 mm/h dans certains instruments du parc officiel d'Infoclimat smile.png

Ah d'accord, et bien je ne pensais pas que c'était possible, 800mm/hr c'est vraiment très impressionnant, ça reviendrait à jeter des seaux d'eau dans le pluvio ! whistling.gifwhistling.gifscared.gif

Il est donc impossible que ce soit un bug selon vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

J'ai souvenir d'un épisode de grêle à Besse-sur-Issole, chez Christian, une cellule qui avait tracé en ligne droite Nord --> Sud et avait laissé une intensité proche de 800 mm/h dans certains instruments du parc officiel d'Infoclimat smile.png

Juillet 2011 il me semble vers Brignoles il y avait des intensités de l'ordre de 700mm/h, mais cela doit être impressionnant.

Plus de vent ici depuis l'orage, couvert quelques éclaircie peu de soleil.

Le vent reste pour l'instant ici au secteur est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

bref mais fort orage qui a fait sauter le compteur. Le soleil revient mais ciel chargé à l'est

3,5 mm au pluvio

temp 23.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai souvenir d'un épisode de grêle à Besse-sur-Issole, chez Christian, une cellule qui avait tracé en ligne droite Nord --> Sud et avait laissé une intensité proche de 800 mm/h dans certains instruments du parc officiel d'Infoclimat smile.png

Après, reste à savoir comment l'instrument mesure ces intensités "instantanées" : est-ce une mesure du temps entre 2 basculements d'auget, est-ce le temps moyenné entre 10 basculements d'auget ou est ce fait autrement? smile.png

En tout cas, moyenné sur 1 min (c'est à dire le cumul 1 minute), le maximum que j'ai vu pour le moment est de 5.1 mm relevée en 1 min (c'était à Bormes les Mimosas l'année dernière, 09/11/2014) soit 306 mm/h moyenné sur 1 min. Il était tombé 27.2 mm en 6 min glissantes ce jour là.

Lors de l'orage de Montpellier du 29/09/2014, ce n'était pas monté au delà 2.6 mm en 1 min de mémoire.

Je ne sais pas combien il est tombé en 1 min en max hier que ce soit à Montpellier, La Vacquerie ou Soumont mais je pense que ça ne doit pas dépasser les 5 mm en 1 min.

Je suppose que lors de l'orage monstrueux du 20/09/1982 qui avait donné du 36.4 mm en 6 min (record 6 min absolu en France métropolitaine sur le réseau principal), nous avons dû nous approcher des 10 mm en 1 min (c'était au moins 6 mm par minute pendant 6 min). Si la station avait atteint ce seuil, cela ferait du 600 mm/h moyenné sur 1 minute. Il est difficile, à mon avis, de faire plus, en tout cas en France métropolitaine.

Evidemment, il ne faut pas confondre ces intensités mesurées (avec des cumul 1min ou autres) avec des réflectivités radars (qui n'ont "rien" avoir).

J'ai déjà vu un pixel (rose) avec une réflectivité comprise entre 3200 et 6400 mm/h (il devait y avoir de la bonne grêle ce jour là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui bizarre ce 5mm en effet... Après vérification, j'ai 70mm à Conqueyrac.... et 80mm à Villevieille au passage !

Merci ! Tiens j'aurais parié pour davantage sur le poste de Villevieille vu l'ampleur des ruissellements et des débordements constatés comme quoi il faut se méfier avec les impressions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après, reste à savoir comment l'instrument mesure ces intensités "instantanées" : est-ce une mesure du temps entre 2 basculements d'auget, est-ce le temps moyenné entre 10 basculements d'auget ou est ce fait autrement? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, moyenné sur 1 min (c'est à dire le cumul 1 minute), le maximum que j'ai vu pour le moment est de 5.1 mm relevée en 1 min (c'était à Bormes les Mimosas l'année dernière, 09/11/2014) soit 306 mm/h moyenné sur 1 min. Il était tombé 27.2 mm en 6 min glissantes.

Lors de l'orage de Montpellier du 29/09/2014, ce n'était pas monté au delà 2.6 mm en 1 min de mémoire.

Je ne sais pas combien il est tombé en 1 min en max hier que ce soit à Montpellier, La Vacquerie ou Soumont mais ça ne doit pas dépasser le 5 mm en 1 min je pense.

Je suppose que lors de l'orage monstrueux du 20/09/1982 qui avait donné du 36.4 mm en 6 min (record 6 min absolu en France métropolitaine sur le réseau principal), nous avons dû nous approcher du 10 mm en 1 min (c'était au moins 6 mm par minute pendant 6 min). Si la station avait atteint ce seuil, cela ferait du 600 mm/h moyenné sur 1 minute. Il est difficile, à mon avis, de faire plus, en tout cas en France métropolitaine.

Evidemment, il ne faut pas confondre ces intensités mesurées (avec des cumul 1min ou autres) avec des réflectivités radars (qui n'ont "rien" avoir).

J'ai déjà vu un pixel (rose) avec une réflectivité comprise entre 3200 et 6400 mm/h (il devait y avoir de la bonne grêle ce jour là).

Tu as un radar qui affiche jusqu'à 6400mm/h ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, reste à savoir comment l'instrument mesure ces intensités "instantanées" : est-ce une mesure du temps entre 2 basculements d'auget, est-ce le temps moyenné entre 10 basculements d'auget ou est ce fait autrement? smile.png

Oui et quand on sait à quel point les pluvios VP2 peuvent dériver (et beaucoup), il faut se méfier des intensités max.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

68 mm à St Gely apparemment ( je suis pas sur place)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tu as un radar qui affiche jusqu'à 6400mm/h ???

Radar MF avec la palette synergie. J'étais à la recherche du plus fort pixel (faut être maboul pour faire ça biggrin.png ) et j'ai réussi à le trouver lors d'une situation fortement orageuse. Si ma mémoire est bonne, c'était en 2014, sur le centre de la France. Après, je suis incapable de dire quand et où exactement. Mon prochain objectif est de trouver le pixel qui va de 6400 à 12800 mm/h, je vais mettre du temps à le trouver celui là. biggrin.pnglaugh.png

Evidemment, ces intensités radar sont fictives et sont provoqués par la grêle (la grosse grêle). D'ailleurs, généralement, lorsque la grêle tombe, les pluvio relèvent moins de précipitations. Est-ce une sous estimation des pluvio lors de la mesure des précipitations qui se font sous forme de grêle (due aux rebonds, une grande partie des grêlons rebondissent du pluvio) ou est ce le fait qu'il y a moins d'eau dans les grêlons. Je pense que c'est une combinaison des 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis au coeur de la cellule qui c'est renforcée sur Brignoles.

Les intensités sont juste énorme !

Quelqu'un aurait les cumulés au passage de cette cellule ?

Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon plus classiquement pour l'intensité utilisation de disdromètres.

Exemple de test pour le DWD : http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/publications/IOM-94-TECO2006/3(3)_Lanzinger_Germany.pdf

Je rappelle cet excellent article (comme toujours !) de géoclimat : http://www.geoclimat.org/2014/01/records-mondiaux-de-precipitations-par.html

Edit: brève synthèse bien connue : Global precipitation measurement: Methods, datasets and applications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le cumul pour ces deux jours est de 40.1 mm au SPIEA.

Belle différence avec les voisins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L'orage a finalement laissé 9,8 mm a Trets centre (station amateur), une pause bienvenue pour la sécheresse de surface avant le retour du soleil et d'une chaleur modérée pour une dizaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'est moi ou l'activité électrique augmente très fortement depuis que c'est passé sur Frejus ? ça bombarde a 4 éclairs a la seconde sur l'esterel vers Théoule

737 eclairs sur 10min contre 480 il y a 20minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Sur Pélissanne :

1,5 mm le 22

47,2 mm le 23

18,8 mm le 24

Total : 67,5 mm

dont 66,0 mm en 24 heures glissantes, ce qui en fait le nouveau record sur 24 heures pour un mois d’Août (période 1991/2015). L'ancien était de 51,4 mm en 2011.

Cumul Août 2015 = 82,2 mm C'est un nouveau record mensuel (L'ancien record sur un mois d’Août période 1991/2015 était de 78,0 mm en Août 1996)

Salon a cumulé un peu au-dessus des 70 mm

On dépasse les 410 mm annuels (on devrait en être à 335 mm à ce stade de l'année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...