Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-orageux sur le Sud-Est les 23 et 24/08/2015


vinka2a
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

On peut rajouter 112 mm

à Venelles,111.4 mm

à la Roque d'Anthéron, 64.2 mm

à Meyreuil, ou encore 23.4 mm

aux Pennes-Mirabeau smile.png

67,5 mm à Pélissanne

75,0 mm à Salon (centre ville)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap (05), c'est resté très raisonnable malgré la vigilance orange de ce jour : 57 mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite vidéo des ruissellements autour de Sommières hier (à la fin de l'orage) :

Je précise que c'est un secteur sur un coteau, il y avait bien "pire" dans les secteurs plus encaissés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Thanks, juste une petite rectification, je rajoute dans ta liste les 87.4mm ( et je ne parle que du cumul de pluie de l'orage violent de la mi journee) de Grambois, je pense qu'il a plu entre 70mm et 90mm au sud du massif du Luberon entre Villelaure et Grambois. wink.png

Attention, une précision pour Grambois, 48.6mm aujourd'hui et 72.8mm sur l'épisode, le 87.4mm c'est une erreur sur la climato default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voir le site de la station de Grambois : http://meteo.grambois84.free.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

31.7mm de cumul définitif soit 113 mm la dernière pluie datait du 1er août avec 1 mm mais la dernière vrai pluie vers le 12 juin avec 55mm, juillet rien.

Maintenant attendons l'automne avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près d' où j' étais à l' Isle sur la sorgue ( Vaucluse ) ,l' orage a été diluvien pendant près d' une heure . Il y serait tombé près de 100 mm sur environ 1 h , d' après deux relevés de pluviomêtre ( hors reseau static ) situé à 2 endroits différents dans un rayon de 5 km de la ville . La station Stat ic de l' isle sur la sorgue n' indique pas le relevé de 12h ( c' est à dire le cumul entre 11h et 12h ) moment où il y a le plus plut . En tous cas , importante trace de ravinement , étang par endroit , et au moins une plaque d' égout soulevé (où l' eau sortait encore assez massivement 4 h après l' orage ) . Pour l' Isle sur sorgue , ce sont certainement les plus grosses innondations depuis 5 ans .

Bonsoir,

pou ma statIc, sur l'Isle sur la sorgue (sud de la Ville) nous avons eu droit à 45mm en 1 heure (instensité en pointe 222mm/H tout de même) cet aprés-midi et 49 mm sur la journée de lundi. 70,2mm sur l'épisode, cad en 24h glissants entre le 23/08 et le 24/08 !

suite à l'orage d'aujourd'hui,il y a eu des coupures de courants, d'où les relevés erronés pour ma station.

Aprés analyse des relevé sur ma commune (lycée agricole & station davis visible sur la map weatherlink) , il semble en effet que le nord de la commune est eu des relevés bcp plus important, belle différence entre les quartiers !

A ce propos la station de saumane de Vaucluse, n'est-elle pas la même que la station davis situé quartier St-antoine situé les hauteurs de la ville, au nord de celle-ci ?

Aprés juin, c'est le deuxième épisode notable cet été sur le secteur.

Bonne soirée et merci pour tous ces relevés trés précieux, pour nous les amateurs thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour Arles on comprendra pourquoi, comme c'est la plus grande commune de France ....

Il reste à diviser par la superficie des communes pour connaitre la "densité électrique" si tant est que cela existe.

Oui beaucoup des communes de la liste sont étendues (Saintes-Maries-de-la-Mer est la 2ème plus vaste commune après sa voisine)

Cumul définitif pour le Grau 93.6 mm default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (2ème cumul sur 24h le plus élevé pour août, 11ème tous mois confondus) 162 mm pour le mois (mois d'août le plus arrosé sur les 65 dernières années au moins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Salut où as tu pris la valeur ?

66 mm à la Roque

@+

Je pense que Gaël a pris cette valeur sur infoclimat, où il arrive que les relevés de la StatIC bug, je ne sais pas pourquoi. Je pensais que tu le savais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M5/aout/2015/la-roque-d-antheron.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Épisode remarquable sur les 2/3 du département, personne n'y a vraiment échappé, malgré que quelques uns ont été beaucoup moins touchés, mais ça, c'est la (mal)chance de la météorologie smile.png

Je vous propose une carte très schématique (excusez-moi par avance s'il y a des erreurs) que j'ai réalisée vite fait pour les Bouches-du-Rhône, comme l'a fait Neige84 pour le Vaucluse.

Je tiens à remercier tous ceux qui, dans le sujet prévisions, prennent le temps de faire des analyses complètes et techniques pour tous ceux qui veulent apprendre et comprendre la météorologie. Quant à moi, je pars sur Lyon, en revenant de temps en temps dans le Sud... en espérant que vous vivrez un automne digne de ce nom et un hiver aussi neigeux que 2009 et 2010, je lirai le forum Méditerranéen à distance flowers.gif

À très vite !

247970ep242508.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour cette carte, tu as également pris en compte le cumul des lames radars ? smile.png

Sinon en effet je me suis basé sur les relevés statIC, 66 mm

pour la Roque d'Anthéron donc , 80 mm

pour Cazan,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Il y a une station en pleine ville de Montpellier pour comparer et voir si en ville il y aurait eu aussi + de 100mm en 1h comme a l'aéroport ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En complément des différentes cartes de cumul postées ici, voici la lame d'eau sur 48 heures ce matin, avec les relevés pluvio seuillés à 50 mm. La même carte que CFR postée hier en dézoomant un peu wink.png

L'échelle de couleur est différente. Le jaune/jaune orangé/orange/rouge/bordeaux représentent resp. 80/100/150/200/250 mm.

Pour willi, 73.6 mm en une heure glissante à l'ACH de 14h30 à 15h30 (33.4/15mn et 50.6/30 mn).

Pas de données glissantes sur les autres stations, mais sur une heure plein (de 14 à 15h), 73 mm à l'INRA ou 62.4 mm sur la station EDF.

post-4175-0-73098800-1440492497_thumb.gif

file177.gif.eba0ff417879f4ac3ab745554b3c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Thanks, juste une petite rectification, je rajoute dans ta liste les 87.4mm ( et je ne parle que du cumul de pluie de l'orage violent de la mi journee) de Grambois, je pense qu'il a plu entre 70mm et 90mm au sud du massif du Luberon entre Villelaure et Grambois. wink.png

Attention, une précision pour Grambois, 48.6mm aujourd'hui et 72.8mm sur l'épisode, le 87.4mm c'est une erreur sur la climato wink.png

Voir le site de la station de Grambois : http://meteo.grambois84.free.fr/

Ce qui finalement correspond au cumuls des stations proches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli carte Bucco-Roda ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, reste à savoir comment l'instrument mesure ces intensités "instantanées" : est-ce une mesure du temps entre 2 basculements d'auget, est-ce le temps moyenné entre 10 basculements d'auget ou est ce fait autrement? smile.png

En tout cas, moyenné sur 1 min (c'est à dire le cumul 1 minute), le maximum que j'ai vu pour le moment est de 5.1 mm relevée en 1 min (c'était à Bormes les Mimosas l'année dernière, 09/11/2014) soit 306 mm/h moyenné sur 1 min. Il était tombé 27.2 mm en 6 min glissantes ce jour là.

Lors de l'orage de Montpellier du 29/09/2014, ce n'était pas monté au delà 2.6 mm en 1 min de mémoire.

Je ne sais pas combien il est tombé en 1 min en max hier que ce soit à Montpellier, La Vacquerie ou Soumont mais je pense que ça ne doit pas dépasser les 5 mm en 1 min.

Je suppose que lors de l'orage monstrueux du 20/09/1982 qui avait donné du 36.4 mm en 6 min (record 6 min absolu en France métropolitaine sur le réseau principal), nous avons dû nous approcher des 10 mm en 1 min (c'était au moins 6 mm par minute pendant 6 min). Si la station avait atteint ce seuil, cela ferait du 600 mm/h moyenné sur 1 minute. Il est difficile, à mon avis, de faire plus, en tout cas en France métropolitaine.

Evidemment, il ne faut pas confondre ces intensités mesurées (avec des cumul 1min ou autres) avec des réflectivités radars (qui n'ont "rien" avoir).

J'ai déjà vu un pixel (rose) avec une réflectivité comprise entre 3200 et 6400 mm/h (il devait y avoir de la bonne grêle ce jour là).

Sur la VP2 l'intensité instantanée est calculée entre 2 basculements d'auget cad tous les 10 à 12s parfois plus. c'est l'intensité maxi qui est notée sur le pas d'enregistrement.

roque240815.jpg

4,4mm dans la minute a 11h07 la pointe maxi enregistrée (calculée 5 où 6 soit dans la minute ) et de

606,4mm/h elle reportée également à la minute suivante car elle a du être enregistrée juste à fin de 11h07

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par les cumuls horaires observés et l' étendus de ces derniers , cet épisode a été sur le Vaucluse exceptionel .En effet, l' equivalent de la moitié de la surface du département a été exposé à une lame d' eau horaire > 50 mm , dont qui plus est ,une grande zone à plus de 80 mm - 100 mm/ h ( c' est à dire proche des records mondiaux de cumuls horaires pour les zones non tropicales ) .Il s' agit, en fait,d' un large secteur du centre vaucluse qui a été exposé à la lame d' eau maximal > 80mm/h . Précisément , il s' agit d' une grande aire s' étendant de Chateauneuf de gadagne aux gorges de la nesque ,en passant par Le Thor , L' Isle sur la sorgue, Velleron , Pernes les Fontaines ,et le Beaucet . Cet évenement Orageux très fort ,a donc eut logiquement des consequences sensibles : Nombreux débordements de fossé , Ravinements importants notamment près des zones de reliefs , inondations de points bas . Ainsi ,ce sont près de 180 interventions qui ont été réalisé par les pompiers sur le Vaucluse pour 800 appels . Heureusement que ce système orageux qui a mis 4 à 5 heures pour traverser l' ensemble du département , n' a pas trop stationné .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce qui finalement correspond au cumuls des stations proches wink.png

Joli carte Bucco-Roda ! wink.png

Oui ça colle bien avec la Bastide des Jourdans ou Pertuis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore vos cartes que ce soit toi Aurélien ou Bucco-Roda.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Attention, une précision pour Grambois, 48.6mm aujourd'hui et 72.8mm sur l'épisode, le 87.4mm c'est une erreur sur la climato wink.png

Voir le site de la station de Grambois : http://meteo.grambois84.free.fr/

Oui j'ai fait confiance aveuglement à infoclimat; apparemment pour la journée du 24, Grambois a relevé 55.2mm. confused1.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000D7/aout/2015/grambois.html

Sinon les relevés du Cirame (sauf Malemort du Comtat):

(la ligne orageuse du 24 aout)

ISLE SUR LA SORGUE département 84 Altitude 62 m 78,4

BEDOIN LES CRANS département 84 Altitude 312 m 71,5

Malemort du Comtat Observatoire des engarouines 321m (vp2) 66,8

ANSOUIS département 84 Altitude 249 m 66

MORMOIRON département 84 Altitude 317 m 64,5

CARPENTRAS LA TAPY département 84 Altitude 80 m 58,2

LAMOTTE DU RHONE département 84 Altitude 41 m 57,4

SAULT département 84 Altitude 676 m 48,5

CABRIERES D AVIGNON département 84 Altitude 145 m 39,7

MONT VENTOUX SUD département 84 Altitude 1449 m 38

CAVAILLON département 84 Altitude 70 m 3

6,6

GIGONDAS département 84 Altitude 361 m 33,5

LA TOUR D AIGUES département 84 Altitude 260 m 23,6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...