Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-orageux sur le Sud-Est les 23 et 24/08/2015


vinka2a
 Partager

Messages recommandés

ces photos sont impressionnantes et témoignent vraiment des orages qui peuvent chez nous avoir de grandes conséquences... espérons pas beaucoup de dégats, surtout s'il y en a, il faut que cela reste des dégâts matériels et non humains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà comme craint hier le système commence à adopter une phase de régénération rétrograde. C'est encore loin d'être terminé sur Montpellier, qui vient d'ailleurs de battre son record de pluie en 30 minutes datant du 29 septembre dernier, avec 64 mm (56 le 29/09/14).

Le record horaire vient également de tomber ! Et il dépasse les 100mm avec 108.1 mm

entre 14h48 et 15h48 (ancien record de 96.8mm l'an dernier, le 29 septembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pluie soutenue, enfin, après un long moment de pluie faible. Activité électrique plutôt modérée pour l'instant ici. 2mm dans le pluvio, 19.4°C, température en chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

en tout cas, cela progresse lentement vers l'est, de quoi favoriser des cumuls important.

coup de tonnerre à l'instant, vent d'ENE à ESE moderé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode est terminé sur la région de Montpellier ? Je n'ai pas accès au radar svp.

La pluie c'est calmé sur Carnon. Garage et nombreuse rues inondés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le radar est monstrueux au coeur de la Camargue ça doit être terrible ! scared.gifermm.gif

209,4mm/h à la StatIC du Grau-du-Roi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le radar est monstrueux au coeur de la Camargue ça doit être terrible ! scared.gifermm.gif

Effectivement, intensités a priori exceptionnelles mais ça circule relativement, contrairement à la zone d'alimentation, en gros la plaine littorale entre Gigean et Marsillargues. Sur ce secteur déjà près de 150 mm localement et il pourrait y en avoir une bonne centaine supplémentaire.

Grosse réaction du Lez sur l'ensemble de son bassin versant malgré des lames d'eau plus modestes sur l'amont (80 mm à Prades), c'est dire l'importance d'une part du ruissellement urbain, d'autre part de l'état du karst qui s'est sans doute un peu rempli lors de l'épisode du 13 août avec 100/130 mm sur les Garrigues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la réactu de la vigilance tarde à tomber ! j'attends pas que ça mais presque lol

Sinon, avignon sera forcément touché d'ici peu ( enfin! et c'est pas un orage de *** qui arrive quoi! amen! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le record horaire vient également de tomber ! Et il dépasse les 100mm avec 108.1 mm

entre 14h48 et 15h48 (ancien record de 96.8mm l'an dernier, le 29 septembre).

OK Finalement avec le record !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et on a toujours une superbe alimentation au NE de Béziers !

Le radar fait froid dans le dos...

EDIT : Oui Vinka, toujours pas de réactu de la vigilance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme vague d'orages déposant en un éclair une quantité d'eau énorme et ça dure encore !!

J'en suis à 101 mm dont 75.1 en une heure glissante d'après ma station. Le vent était fort il en manque peut être un peu, mais d'après la lame d'eau radar je suis bon.

Je relève grâce au pluvio moyenné sur 30 secondes une intensité de 270 mm/h, soit peut être plus de 300 en pointe vérifié par le radar. C'était la tempête couplé à un vent de 30 en moyennes et des rafales à 50 pendant le déluge. Je n'ai jamais vu ça.

212mm à soumont 206 à la vaquerie au dernier relevé c'est énorme !

90 à 110 sur le montpelliérain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

la réactu de la vigilance tarde à tomber ! j'attends pas que ça mais presque lol

Sinon, avignon sera forcément touché d'ici peu ( enfin! et c'est pas un orage de *** qui arrive quoi! amen! )

tu partage ? car je suis dans le même cas.

Tonnerres de plus en plus fréquant et en approche, par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt des précipitations (temporaire ?) sur Pérols.

115 mm au pluvio.

Encore quelques grondements audibles en direction du Gard

EDIT : le temps d'envoyer le message et reprise de la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

103.6mm

en réalité,on vient de recompter avec les collègues tu as du comptabiliser 1h06 wink.png mais le record est valide quand même.

Je viens de vérifier à nouveau et je tombe toujours sur 108.1mm... biggrin.png 14h48-15h48, nous sommes bien d'accord ? smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Je viens de vérifier à nouveau et je tombe toujours sur 108.1mm... biggrin.png 14h48-15h48, nous sommes bien d'accord ? smile.png

Je compte aussi 108.1 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je viens de vérifier à nouveau et je tombe toujours sur 108.1mm... biggrin.png 14h48-15h48, nous sommes bien d'accord ? smile.png

Oui oui pas de souci désolé pour le dérangement biggrin.png (tu peux effacer ce message passionnant lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Ca tombe de nouveau assez fort du coté de chateau d'ô. Pour l'orage de tout à l'heure, je crois que je n'ai jamais vu de telles intensités. C'était exceptionnel, un véritable mur d'eau avec de la foudre proche. J'ai fait pas mal de vidéos.Je vais en poster une avant de les travailler ce soir. Dommage que mon téléphone ne soit pas étanche, la qualité des vidéos serait meilleure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...