Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#305. Spokane.

 

Spokane compte 213 000h intra-muros, 550 000 avec l’agglomération. Seattle est à 360kms, Vancouver et Portland 450kms,  Boise 460kms.

72785_map0.jpg

 

Spokane est au nord-est d'un bassin de steppe (les channeled scablands) qui occupe le centre de l'Etat du Washington. Au nord et à l'est se dressent les montagnes Rocheuses. La ville connait de nettes variation d'altitude: le centre-ville est à 562m, le lit de la Spokane River s'abaisse vers 470m au nord-ouest, certains quartiers sont à quasiment 800m et l'aéroport GEG - où se situe la station étudiée - est sur un plateau à 720m d'altitude.

72785_dem.jpg

 

L'aéroport, à l'écart sur le plateau, échappe au plus gros de l'ICU de cette agglomération de 25kms d'est en ouest.

72785_map1.jpg

 

Vue vers l'est:

72785_map2E.jpg

 

72785_Spokane_A.png

 

La persistance d'une nette sécheresse estivale si haut en latitude commence à être inattendue: le régime de température montre pourtant une bonne continentalité et nous ne somme pas si loin des montagnes. C'est la barrière des Rocheuses qui explique selon moi cette sécheresse estivale, en bloquant l'humidité de basse couche qui circule à l'est de celles-ci. Les bassins de l'Ouest Américain coincés entre les chaine côtières (Cascades, Sierra Nevada, etc...) et la barrière des Rocheuses développent donc une tendance steppique pas uniquement en raison des haute pression subtropicales: celles ci laissent place à quelques perturbations mais l'air y est trop sec pour que celles ci ne précipitent vraiment.

 

Au sud-ouest le plateau s'abaisse en pente très douce vers le cœur du bassin des channeled scablands, et au loin dans le quart nord-est les montagnes sont les plus présentes. On trouve donc un courant thermique de grande échelle qui va des plaines vers les montagnes, qui domine durant une bonne moitié de l'année.

72785_Spokane_C.png

 

72785_Spokane_B.png

 

 

Voici l'hiver 2012-2013, avec des t° normales et des RR quasi normales (-8%).

En hiver l'un des acteur principal est le brouillard, souvent givrant. Il est très présent (15% du temps en janvier, c'est énorme), et ce facteurs parmi d'autres fait que l'on peut tout à fait comparer les hivers de Spokane avec ceux de Bucarest. En effet, la quantité de RR, le niveau de froid ou de douceur, et la longueur des phases de temps ou d'enneigement fait penser aux hiver Roumains.

72785_DEC12-FEB13.png

 

Voici l'hiver passé (2016-2017), marqué par le froid et des précipitations généreuses - notamment la neige très persistante. Vraiment un bel hiver:

72785_DEC16-JAN17.png

 

 

Un mois d'avril normal - quoique marqué par des HR assez basses:

72785_APR14.png

 

 

L'été 2009 fut un modèle de normalité. C'est beaucoup moins monotone que dans les bassins plus au sud: on trouve de sérieux rafraichissements au coeur de l'été, et le grand beau temps n'est pas assuré même s'il domine. Les orages ne sont pas rares, signe que la convection fonctionne, mais le milieu est sec et il n'y a pas beaucoup d'humidité à précipiter.

Je ne trouve pas d'équivalent pour ce climat en Europe: les plateaux de la Grèce, des Balkans et de la Turquie présentent des t° estivales similaires mais moins contrastées, et les précipitations convectives sont plus fortes. Il faut se rapprocher des steppes d'Asie Centrale pour retrouver un temps à la fois aussi sec et aussi agité/contrasté en été.

72785_JUN-AUG09.png

 

 

Enfin un mois d'octobre normal, où le début ressemble à l'été (une hygrométrie bien basse notamment) et la fin ressemble à l'hiver (premiers flocons le 26).

72785_OCT12.png

 

 

Voilà, c'est tout pour cette partie des Etats Unis, la prochaine étape sera Canadienne.

 

Modifié par mottoth
MAJ imagerie
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Il y a 5 heures, mottoth a dit :

#304. Seattle.

 

On se rapproche de mon futur terrain de jeu... :P 

 

Dis-moi, as-tu une idée de la raison pour laquelle quasiment toutes les stations du nord-ouest des États-Unis et sud-ouest du Canada ont leur Tm la plus basse en décembre ?

On a étudié la question avec @dann17 et on ne comprend pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 5 minutes, Canada Goose a dit :

Dis-moi, as-tu une idée de la raison pour laquelle quasiment toutes les stations du nord-ouest des États-Unis et sud-ouest du Canada ont leur Tm la plus basse en décembre ?

On a étudié la question avec @dann17 et on ne comprend pas...

Moi non plus je ne me l'explique pas, surtout au nord du 40°N.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mottoth a dit :

Moi non plus je ne me l'explique pas, surtout au nord du 40°N.

 

C'est même le cas au-dessus de 50°N (Vancouver est à 49°18') et également très à l'intérieur du Canada, quasiment jusqu'en Alberta.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici un article de la NOAA qui montre bien que l'ouest du continent Americain est plus froid en décembre: https://www.ncdc.noaa.gov/news/when-to-expect-coldest-day-of-year

Contiguous-US-Climatological-Coldest-Day

 

Il disent que le décalage vers février dans le nord-est est du à la couche neigeuse qui contribue au refroidissement en modifiant l’albédo des sols.

Mais cela n'explique pas pourquoi les zones océaniques de l'ouest ne connaissent pas de décalage vers la fin de l'hiver, ni même pourquoi un Etat enneigé comme le Montana ne subit pas le même sort que les autres zones enneigées.

 

De même le maximum thermique est bizarrement décalé en aout dans certaines zone, comme au Texas, et j'ai du mal à l'expliquer:

US-Warmest-Day-of-the-Year-Map.jpg?itok=

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#306. Vancouver.

 

L'agglomération de Vancouver compte plus de 2.4 millions d'habitants. Seattle est à 205kms, Spokane 450kms, Calgary 685kms.

71892_map0.jpg

 

Cette agglomération s'étale sur une plaine côtière qui mesure environ 80kms dans sa plus grande longueur. Le détroit de Georgia sépare le continent de l'ile de Vancouver, et plus loin à l'ouest se trouve l'océan Pacifique. Dans le coin sud-est le Mt Baker culmine à 3285m.

71892_dem.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport, à 10kms du centre ville et 4kms du détroit. Cette station est très exposée aux brises marines et n'est pas la plus représentative de la ville ou de la plaine, mais c'est la seule avec autant de données exploitables. Je vous renvoie à ce topo de Canada Goose sur les fortes disparités de cette zone.

71892_map1.jpg

 

Vue vers le NNE:

71892_map2NNE.jpg

 

71892_Vancouver_A.png

 

Toujours une grande similarité avec certains climats Français, on retrouve des t° qui ressemblent été comme hiver à celles que l'on peut rencontrer entre Caen et Lille. Par contre le régime pluvio est encore très contrasté pour un climat océanique, avec une quasi sécheresse estivale, et les étés presque aussi ensoleillés qu'en moyenne vallée du Rhône.

 

En hiver le vent d'est domine: c'est un courant thermique du continent froid vers l'océan doux. En été c'est un régime de brises: brises de terre d'est la nuit, brise marine de sud-ouest à ONO en journée.

71892_Vancouver_C.png

 

71892_Vancouver_B.png

 

 

Voici un hiver standard, 2006-2007. Beaucoup de mauvais temps, venté et pluvieux, et quelques périodes de temps calme soit brumeuses soit froides. Il neige plus fréquemment et plus abondamment qu'à Seattle.

71892_DEC06-FEB07.png

 

Voici l'hiver 2016-2017: c'est le plus froid depuis au moins 2000, en revanche - et contrairement à toutes les villes de l'ouest américain plus au sud vues précédemment - il n'a pas été plus arrosé que la normale, j'ai même un petit déficit de 5%. Pas de grosse pointe de froid (on peut toucher -15°c), mais du froid assez récurrent et un gros épisode neigeux début février (suivi détaillé à partir d'ici sur le forum).

71892_DEC16-FEB17.png

 

 

Avril 2010 fut bien dans les normes (sauf le vent) et est un bon exemple de milieu de printemps. En cette saison la similarité avec les climats du nord-ouest de la France est à son maximum.

71892_APR10.png

 

 

Enfin un été normal, 2005, où tout est dans les clous sauf l'ensoleillement qui peine à démarrer avant mi juillet. La modération océanique est vraiment forte, avec très peu de franche chaleur et pas d'orages. Et pourtant il fait vraiment beau au cœur de l'été, à partir du 16/07 on a quasiment 7 semaines de soleil.

Mais rappelez vous les disparités locales, durant cet été les 30°c ont du être approchés ou dépassés plus facilement et plus régulièrement ailleurs dans l'agglomération.

71892_JUN-AUG05.png

 

 

Enfin le milieu de l'automne. On l'a vu le minimum thermique survient tôt, en décembre, et donc la baisse est déjà bien entamée en octobre. Ce qui fait que la fin du mois peut ressembler plus à une mi-novembre de chez nous en France.

71892_OCT04.png

 

 

Bon, à part les 2 mois d'été vraiment agréables c'est quand même un peu trop pluvieux pour moi. Et pour les hivernophiles la saison froide présente les mêmes chances de froid et de neige que dans une bonne partie de le France, avec son lot de lamentations...

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
MAJ imagerie
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 12 heures, Canada Goose a dit :

 

Dis-moi, as-tu une idée de la raison pour laquelle quasiment toutes les stations du nord-ouest des États-Unis et sud-ouest du Canada ont leur Tm la plus basse en décembre ?

On a étudié la question avec @dann17 et on ne comprend pas...

 

Oui et c'est le cas en particulier à Eureka, Seattle et Vancouver dans un contexte océanique où, au contraire, on pourrait s'attendre à ce que le minimum soit décalé vers février. C'est peut être du à une particularité de la circulation atmosphérique dans cette région due au relief ou à la proximité de l'océan ou autre chose ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mottoth a dit :

Voici un article de la NOAA qui montre bien que l'ouest du continent Americain est plus froid en décembre: https://www.ncdc.noaa.gov/news/when-to-expect-coldest-day-of-year

 

Il disent que le décalage vers février dans le nord-est est du à la couche neigeuse qui contribue au refroidissement en modifiant l’albédo des sols.

Mais cela n'explique pas pourquoi les zones océaniques de l'ouest ne connaissent pas de décalage vers la fin de l'hiver, ni même pourquoi un Etat enneigé comme le Montana ne subit pas le même sort que les autres zones enneigées.

 

Oui, on avait lu cette analyse. On comprend vraiment pas... o.O

 

Il y a 2 heures, mottoth a dit :

#306. Vancouver.

 

Je vous renvoie à ce topo de Canada Goose sur les fortes disparités de cette zone.

 

Voici l'hiver 2016-2017: c'est le plus froid depuis au moins 2000, en revanche - et contrairement à toutes les villes de l'ouest américain plus au sud vues précédemment - il n'a pas été plus arrosé que la normale, j'ai même un petit déficit de 5%. Pas de grosse pointe de froid (on peut toucher -15°c), mais du froid assez récurrent et un gros épisode neigeux début février (suivi détaillé à partir d'ici sur le forum).

 

Mais rappelez vous les disparités locales, durant cet été les 30°c ont du être approchés ou dépassés plus facilement et plus régulièrement ailleurs dans l'agglomération.

 

Bon, à part les 2 mois d'été vraiment agréables c'est quand même un peu trop pluvieux pour moi. Et pour les hivernophiles la saison froide présente les mêmes chances de froid et de neige que dans une bonne partie de le France, avec son lot de lamentations...

 

Ah, Vancouver... :x

 

Quelques remarques : 

 

- Merci pour le renvoi ; la carte des RR annuelles est très parlante. ;) 

- Je sais que ta période d'étude commence en l'an 2000 mais l'hiver 2016/17 est le plus froid depuis celui de 1992/93 (et le 7e plus froid depuis 1938).

- En effet, en été, la station de l'aéroport est probablement la plus fraîche de l'agglomération en Tx. Les disparités sont énormes parfois. On le verra cet été dans le suivi approprié.

- Je dirais tout de même que la belle saison s'étire de juin à septembre ; en revanche, l'hiver est souvent infâme, oui. Mais n'oublions pas que la neige tombe en abondance (6 à 10 m) dans les montagnes situées juste au nord de la ville, à moins d'une heure du centre-ville. Il y a trois stations de ski où les gens vont skier après le boulot, le soir. Je dirais que ça fait toute la différence.

 

Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

Oui et c'est le cas en particulier à Eureka, Seattle et Vancouver dans un contexte océanique où, au contraire, on pourrait s'attendre à ce que le minimum soit décalé vers février. C'est peut être du à une particularité de la circulation atmosphérique dans cette région due au relief ou à la proximité de l'océan ou autre chose ....

 

C'est le cas partout dans le nord-ouest des États-Unis et sud-ouest du Canada, et c'est incompréhensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Je mets ici le lien qui avait été posté par lothski sur le Suivi du temps ailleurs au Canada (page 15) pour une explication du climat de la zone:

 

Lecture sur le climat local

http://www.navcanada.ca/EN/media/Publications/Local Area Weather Manuals/LAWM-BC-3-EN.pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 21/03/2017 à 15:48, Peki2 a dit :

Je mets ici le lien pour une explication du climat de la zone:

http://www.navcanada.ca/EN/media/Publications/Local Area Weather Manuals/LAWM-BC-3-EN.pdf

Merci, pour ceux qui lisent l'anglais sans peine je recommande, ça fait un super complément à la série que je débute sur la Colombie Britannique.

Par contre je n'y ai pas trouvé la réponse à la question du moment, à savoir pourquoi on trouve le minimum thermique de régions si océaniques en décembre. J'ai cherché un peu plus aujourd'hui et rien trouvé d'autre.

 

#307. Abbotsford.


On est en lointaine banlieue de Vancouver, afin de voir une station plus continentale et moins soumise aux brises maritimes.

Nous en sommes en zone semi-urbaine, de par son étendue l'agglo d'Abbotsford compte tout de même plus de 180 000h.

La frontière Américaine est à 2.8kms par exactement 49°N, Vancouver est à 60kms, le détroit à 28kms et Seattle à 175kms.

71108_map0.jpg

 

On se trouve bien sur la même zone plane de la Fraser Valley que Vancouver. Au nord-est la vallée de la Fraser se resserre: Abbotsford est à l'entrée d'un des couloirs qui donnent sur l'intérieur de la Province. Cela se traduira par des vents froids et sec bien plus violents qu'à Vancouver lors des occasionnels Arctic Outbreaks, ces rares coups de froids qui arrivent à passer les différentes barrières montagneuses depuis le Yukon ou l'Alberta.

71108_dem.jpg

 

71108_map1.jpg

 

71108_Abbotsford_A.png

 

Par rapport à Vancouver l'Indice de Continentalité Absolue ICA ne progresse que de 0.02 point, de 0.70 à 0.72. Pourtant le temps sensible va connaitre de grosses différences, notamment en été avec des amplitudes thermiques bien plus fortes. Sur l'année, les amplitudes thermiques diurnes sont ici en moyenne 2°c plus forte, ce différentiel atteint 3.5°c en été.

Les RR sont plus fortes (30%) qu'à Vancouver, probablement en raison d'une convection estivale un peu plus forte, mais surtout en raison d'un abri plus faible de l'ile de Vancouver vis-à-vis du flux hivernal perturbé de sud-ouest.

 

Je viens de parler du flux de sud-ouest perturbé hivernal, il s'agit de flux d'altitude, car au ras des pâquerettes on retrouve un flux dominant de NE de nature thermique (continent froid -> océan tiède). Et en été on retrouve le flux thermique opposé, tout comme à Vancouver.

71108_Abbotsford_C.png

La signature des Arctic Outbreaks sur les vent de secteur 80° de janvier est nette, avec des conditions plus froides et surtout bien plus sèches.

 

71108_Abbotsford_B.png

 

 

J'ai au maximum repris les exemples de saisons utilisés pour Vancouver, afin de pouvoir comparer.

Re-voici donc l'hiver 2006-2007. Il est ici aussi parfaitement normal pour les t°, en revanche les RR ont un excédent de 15%.

On retrouve les effets attendus d'une plus grande continentalité par rapport à Vancouver: ils sont visibles surtout par temps calme, il fait alors plus froid avec des amplitudes plus importantes.

71108_DEC06-FEB07.png

 

L'hiver 2016-2017 fut le plus froid de la période d'étude, et probablement depuis 1992-93. On constate comme sur l'exemple précédent que par rapport à Vancouver les situations hivernales sont exacerbées:

- les chutes de neiges sont plus fortes

- le froid plus intense

- le vents d'ENE associés aux intrusions arctiques bien plus forts qu'à Vancouver.

71108_DEC16-FEB17.png

 

 

Encore un exemple de printemps pas trop dépaysant pour nous Français:

71108_APR10.png

 

 

On a vu avec l'été 2005 combien les tx montaient difficilement au dessus de 25°c à Vancouver, avec une txx de moins de 29°c. Ici on trouve un niveau de chaleur plus convenable même si l'on évite les excès: le seuil des 30°c est dépassé 6 fois sur cet exemple.

Sur la période 2000-2016, on compte:

- 42 jours de chaleur à Abbotsford, 12 à Vancouver

- 10 jours de forte chaleur à Abbotsford, 0.4 à Vancouver.

71108_JUN-AUG05.png

 

 

Enfin un mois d'octobre normal:

71108_OCT04.png

 

 

C'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mottoth a dit :

Merci, pour ceux qui lisent l'anglais sans peine je recommande, ça fait un super complément à la série que je débute sur la Colombie Britannique.

Par contre je n'y ai pas trouvé la réponse à la question du moment, à savoir pourquoi on trouve le minimum thermique de régions si océaniques en décembre. J'ai cherché un peu plus aujourd'hui et rien trouvé d'autre.

 

#307. Abbotsford.

 

Les RR sont plus fortes (30%) qu'à Vancouver, probablement en raison d'une convection estivale un peu plus forte, mais surtout en raison d'un abri plus faible de l'ile de Vancouver vis-à-vis du flux hivernal perturbé de sud-ouest.

 

Un complément sur le climat de la Colombie-Britannique ici (à partir de la page 126).

 

À noter que Abbotsford est la ville canadienne ayant le plus haut taux d'homicides et de criminalité.

 

Question pluviométrie, c'est plus en hiver que la différence se fait avec Vancouver (aéroport) ; plus on va vers les contreforts des reliefs, plus les moyennes augmentent. En novembre (et en hiver d'une manière générale), il n'est pas rare d'avoir des mois à 400 ou 500 mm vers Port Moody, Pitt Meadows ou North Vancouver, par exemple. L'été, comme tu l'as mentionné, ce sont les orages qui font la différence et qui sont à mon avis bien rares sur la côte.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour cette dernière fiche d'Abbotsford, avec 1 degré de moins et si on excepte le minimum de décembre, on retrouve le même rythme thermique que celui de Paris / Orly. Les records de Tn sont aussi assez proches, tout ceci avec une latitude très voisine.

La différence essentielle vient de la pluviométrie avec toujours ce minimum estival marqué alors que la région parisienne connait un régime pluviométrique plutôt uniforme avec au contraire un léger maximum estival. La situation en piémont exposé aux vents de sud-ouest explique bien sur le total annuel sans commune mesure, près de 2,5 fois ce que l'on connait en région parisienne.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#308. Kamloops.

 

Le centre de la Colombie Britannique est coincé entre deux chaines de montagnes: la chaine côtière à l'ouest, qui fait barrage aux influences et aux pluies océaniques, et les Rocheuses à l'est qui font barrage à la plupart des descentes arctiques qui concernent les prairies de l'Alberta. Kamloops est une ville de quasi 100 000h située au sud de la Province, à mi-chemin entre ces deux chaines de montagnes. Vancouver est à 255kms, Calgary 455kms, Spokane 405kms.

71887_map0.jpg

 

Entre ces 2 chaines c'est loin d'être plat, avec des plateaux et de profondes vallées. Kamloops est dans l'une d'entre elles, orientée est-ouest.

71887_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, bien en fond de vallée, en bordure de la zone urbanisée et à 9kms du centre-ville.

71887_map1.jpg

 

71887_Kamloops_Av2.png

 

On retrouve un climat aux allures steppique, similaire à celui de Spokane. Cette zone centrale, bordées par les Rocheuses et les chaines côtières, est une extension des grands bassins steppiques de l'ouest Américain. Le régime de RR est ici plus uniforme en raison d'une instabilité estivale plus forte (on commence à être loin des hautes pression subtropicales), mais l'on reste coupé à la fois des pluies océaniques et des grands conflits méridiens qui sévissent plus à l'est des Rocheuses.

 

Bien sur les vents dominants suivent la vallée, et seul en hiver se dégage un courant majoritaire d'est.

71887_Kamloops_Cv2.png

 

71887_Kamloops_B.png

 

 

Voici le même hiver que celui présenté dans la région de Vancouver, 2006-2007. Ici aussi il fut parfaitement normal.

Cette région étant à l'écart à la fois de l'agitation océanique et de l'agitation des prairies, les phénomènes locaux ont la part belle, notamment une grisaille assez persistante au long de l'hiver. Cette grisaille est surtout matérialisée par des stratus, alors que plus au sud on trouvait beaucoup de brouillards à Spokane ou même Boise.

Les barrières montagneuses ne bloquent pas tout non plus: les plus forts courants océaniques donnent de fréquents redoux avec des nuits sans gel, tandis que les descentes arctique les plus vigoureuses envahissent toute la province et donnent des arctic outbreaks jusqu'aux côtes océaniques. Donc on trouve de temps en temps des baisses spectaculaires de température, comme l'épisode de mi-janvier 2007. Cette fois ci je citerais Varsovie comme comparaison Européenne, qui connait sensiblement les même températures hivernales (moyennes ou extrêmes), les même types de temps, la même fréquence et la même durée d'enneigement.

71887_DEC06-FEB07.png

 

 

Voici l'hiver 2016-2017, le plus froid depuis 2000 à égalité avec 2008-2009. RR normales.

71887_DEC16-FEB17.png

 

 

Voici un mois d'avril normal, mois le plus sec de l'année.

71887_APR10.png

 

 

Voici l'été 2016, on ne peu pas trouver plus normal que celui là: +0.1°c sur les tx, +0.1°c sur les tn, +0.1mm sur les RR !!!

On n'est plus de tout à Varsovie, mais plutôt à nouveau vers les steppes d'Asie Centrales, avec un niveau de chaleur remarquable pour une ville au nord de 50°N (on fait encore mieux qu'à Semey). Les hautes pressions subtropicales sont assez loin mais souvent prolongées par une dorsale d'altitude générée par le relief de la chaine côtière.

L'instabilité est fréquente, mais comme à Spokane l'air est sec et les averses et/ou orages ne donnent que peu d'eau.

71887_JUN-AUG16.png

 

 

On a déjà vu octobre 2004 pour Vancouver et Abbotsford, là encore il est normal mais avec un beau dégradé de l'été à l'hiver, avec même une première neige au sol le matin du 21/10 - la seule occurrence en octobre depuis au moins 2000.

71887_OCT04.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Remise à jour
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la fiche de Kamloops (et les autres). As-tu la possibilité de faire l'une de ces stations : Lytton, Lillooet, Ashcroft ou Osoyoos ? Elles sont sensiblement plus chaudes que Kamloops en été, les 40 °C étant atteints relativement régulièrement pour certaines d'entre elles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 19 minutes, Canada Goose a dit :

Merci pour la fiche de Kamloops (et les autres). As-tu la possibilité de faire l'une de ces stations : Lytton, Lillooet, Ashcroft ou Osoyoos ? Elles sont sensiblement plus chaudes que Kamloops en été, les 40 °C étant atteints relativement régulièrement pour certaines d'entre elles.

Dans cette zone, et avec le même standard de qualité de données, je n'ai que Penticton et Kelowna mais cela me semble un peu trop redondant avec Kamloops. La prochaine étape sera Cranbrook, plus montagneuse mais quand même étonnamment chaude en été.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mottoth a dit :

Dans cette zone, et avec le même standard de qualité de données, je n'ai que Penticton et Kelowna mais cela me semble un peu trop redondant avec Kamloops. La prochaine étape sera Cranbrook, plus montagneuse mais quand même étonnamment chaude en été.

 

Je m'en doutais. Tu as dû constater que la qualité des données canadiennes était pour le moins... irrégulière (pour être poli).

Oui, Cranbrook, comme Fernie, Merritt ou d'autres sont étonnamment chaudes en été, mais avec des Tn bien basses. Quant aux records de froid, ils sont impressionnants !

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Les données contenues dans les synops Canadiens sont souvent très, très incomplètes: l'état du ciel où le temps présent sont omis pour beaucoup de stations. Je me base donc en premier sur les METARs et j'y intègre ensuite les données climatologiques des synops (tn, tx, RR). J'ai donc fait la liste complète des METARs non complètement automatisés, c-à-d avec obs humaines: Au final je n'ai donc qu'une quinzaine de bon "candidats" sur une province comme la Colombie Britannique. Et encore, c'est quand les données METARs ne divergent pas trop des synops, comme par exemple le triste cas de Quebec City, complètement inexploitable depuis quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mottoth a dit :

Et encore, c'est quand les données METARs ne divergent pas trop des synops, comme par exemple le triste cas de Quebec City, complètement inexploitable depuis quelques années.

 

Ah ça... Dire que, depuis 2011, la climato est faite à partir de la station bidon, aux Tn beaucoup trop basses !

Mais oui, pour avoir le nez dedans toute la journée ou presque, les données sont vraiment très incomplètes et truffées de coquilles. On doit ça à la privatisation du réseau depuis X années (NAVCAN) et au manque d'investissement du gouvernement fédéral.

Bonne nouvelle malgré tout : le changement de 12 (je crois) radars d'ici à quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, mottoth a dit :

#308. Kamloops.

 

Le centre de la Colombie Britannique est coincé entre deux chaines de montagnes: la chaine côtière à l'ouest, qui fait barrage aux influences et aux pluies océaniques, et les Rocheuses à l'est qui font barrage à la plupart des descentes arctiques qui concernent les prairies de l'Alberta. 

Entre ces 2 chaines c'est loin d'être plat, avec des plateaux et de profondes vallées. Kamloops est dans l'une d'entre elles, orientée est-ouest.

On retrouve un climat aux allures steppique, similaire à celui de Spokane. Cette zone centrale, bordées par les Rocheuses et les chaines côtières, est une extension des grands bassins steppiques de l'ouest Américain. Le régime de RR est ici plus uniforme en raison d'une instabilité estivale plus forte (on commence à être loin des hautes pression subtropicales), mais l'on reste coupé à la fois des pluies océaniques et des grands conflits méridiens qui sévissent plus à l'est des Rocheuses.

Un climat « aux allures steppiques » : c'est tout à fait ça. 

Voici l'indice hydrique de Kamloops :

- indice estival : Ihe = -6 (étés écologiquement secs, de manière faible toutefois).

- indice annuel : IhA = -20 : climat modérément xérique.

 

Le fait que la Tm de janvier soit négative et que le climat soit xérique implique que le développement de la forêt est impossible à Kamloops (en tout cas dans la vallée).

Il s'agit donc ici bel et d'un climat steppique à été moyen.

 

Avec des Tm de janvier < 0°C et des IhA < 0, les stations de Spences Bridge, Osoyoos, et Oliver ont également un climat steppique.

 

S'agissant de Vancouver (aéroport), j'obtiens :

- Ihe (été) = +8 => les étés ne sont pas (en moyenne) écologiquement secs, mais c'est pas loin (des sécheresses estivales ne sont pas exclues certaines années).

- IhA = 73 : climat humide.

Climat océanique à étés brefs à moyens.

 

Abbotsford : climat océanique à étés brefs à moyens également. Je n'ai pas calculé les indices hydriques.

 

Victoria

- Ihe = -2 : sécheresse estivale faible mais présente !

- IhA = 52 : climat encore humide.

Climat océanique à été brefs et secs.

 

Tofino :

- Ihe = 49 : étés très humides, sécheresses estivales impossibles.

- IhA = 168 : climat perhumide, presque hyperhumide.

Climat hyperocéanique humide à été brefs à très brefs.  Le pied....! :D

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un grand merci mottoth pour tout ce travail et également aux autres intervenants réguliers. Un topic passionnant pour les amateurs de climatologie, une vraie mine d'or même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

Un climat « aux allures steppiques » : c'est tout à fait ça. 

Voici l'indice hydrique de Kamloops :

- indice estival : Ihe = -6 (étés écologiquement secs, de manière faible toutefois).

- indice annuel : IhA = -20 : climat modérément xérique.

 

Le fait que la Tm de janvier soit négative et que le climat soit xérique implique que le développement de la forêt est impossible à Kamloops (en tout cas dans la vallée).

Il s'agit donc ici bel et d'un climat steppique à été moyen.

 

Avec des Tm de janvier < 0°C et des IhA < 0, les stations de Spences Bridge, Osoyoos, et Oliver ont également un climat steppique.

 

S'agissant de Vancouver (aéroport), j'obtiens :

- Ihe (été) = +8 => les étés ne sont pas (en moyenne) écologiquement secs, mais c'est pas loin (des sécheresses estivales ne sont pas exclues certaines années).

- IhA = 73 : climat humide.

Climat océanique à étés brefs à moyens.

 

Abbotsford : climat océanique à étés brefs à moyens également. Je n'ai pas calculé les indices hydriques.

 

Victoria

- Ihe = -2 : sécheresse estivale faible mais présente !

- IhA = 52 : climat encore humide.

Climat océanique à été brefs et secs.

 

Tofino :

- Ihe = 49 : étés très humides, sécheresses estivales impossibles.

- IhA = 168 : climat perhumide, presque hyperhumide.

Climat hyperocéanique humide à été brefs à très brefs.  Le pied....! :D

 

 

 

Merci Dann pour ces analyses complémentaires.

 

Je suis étonné que pour Vancouver, ton indice "Ihe (été) = +8" n'indique pas un été sec alors que le seuil "classique" de  P < 2T est atteint pour deux mois consécutifs, en juillet août. C'est donc l'humidité de l'air (HR > 70 durant les 3 mois d'été) qui empêche cet indice d'être négatif ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

 

Ah ça... Dire que, depuis 2011, la climato est faite à partir de la station bidon, aux Tn beaucoup trop basses !

Mais oui, pour avoir le nez dedans toute la journée ou presque, les données sont vraiment très incomplètes et truffées de coquilles. On doit ça à la privatisation du réseau depuis X années (NAVCAN) et au manque d'investissement du gouvernement fédéral.

Bonne nouvelle malgré tout : le changement de 12 (je crois) radars d'ici à quelques années.

Pour compléter cette aparté sur ces problèmes de dispo et/ou qualité des données, voici les stations de l'ouest Canadien que j'ai du écarter à contre-coeur pour diverses raisons:

- Prince Rupert: les METARs sont 100% automatiques, et comme toutes les stations 100% auto nord-américaines sans détection complète des couches nuageuses on peut y trouver à la fois un temps présent à la pluie et un report de ciel clair. La nature des RR elle même n'est pas toujours bien détectée, notamment le brouillard givrant ou le poudrin de glace reporté de façon abusive comme de la neige. Une bonne nouvelle cependant: j'ai une bonne alternative, au climat encore plus spectaculaire !

- J'hésite toujours à écarter Prince George pour la même raison... la fiche est prête mais j'ai peut-être un autre bon candidat pour représenter la zone. A suivre...

- Dawson: les METAR sont enrichis par des obs humaines, mais par d'obs 24h/24. Il y a une pause la nuit dans les obs, or j'ai fait le parti pris de calculer les moyennes quotidiennes sur 24h... Heureusement qu'il y a déjà un très beau suivi sur le forum pour l'un des pôle du froid les plus connus du Yukon.

- Inuvik: cette station m’intéressait beaucoup car elle est à la fois proche de l'océan Arctique et encore assez continentale, contrairement à Barrow qui est très maritime. Mais la station synoptique est complétement découplée du METAR: elle est située à 3.5kms et surtout 40m plus haut que l'aéroport, sur un sommet... durant mes tests préliminaires fin janvier j'ai constaté des différences de 2°c sur les tn par un temps ni vraiment calme ni complètement dégagé, un résultat hélas attendu vu la différence d'altitude.

 

 

Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

Merci Dann pour ces analyses complémentaires.

 

Je suis étonné que pour Vancouver, ton indice "Ihe (été) = +8" n'indique pas un été sec alors que le seuil "classique" de  P < 2T est atteint pour deux mois consécutifs, en juillet août. C'est donc l'humidité de l'air (HR > 70 durant les 3 mois d'été) qui empêche cet indice d'être négatif ? 

Ses formules sont plus complexes que la simple considération du seuil P < 2T, et oui je crois savoir que l'HR rentre en ligne de compte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mottoth a dit :

Pour compléter cette aparté sur ces problèmes de dispo et/ou qualité des données, voici les stations de l'ouest Canadien que j'ai du écarter à contre-coeur pour diverses raisons:

- Prince Rupert: les METARs sont 100% automatiques, et comme toutes les stations 100% auto nord-américaines sans détection complète des couches nuageuses on peut y trouver à la fois un temps présent à la pluie et un report de ciel clair. La nature des RR elle même n'est pas toujours bien détectée, notamment le brouillard givrant ou le poudrin de glace reporté de façon abusive comme de la neige. Une bonne nouvelle cependant: j'ai une bonne alternative, au climat encore plus spectaculaire !

- J'hésite toujours à écarter Prince George pour la même raison... la fiche est prête mais j'ai peut-être un autre bon candidat pour représenter la zone. A suivre...

 

Je pense que tu ne pourras pas faire de fiches sur ces stations, mais jette un œil aux données de Chetwynd (un must) ou Terrace. La première citée est diabolique ! :D 

Dawson Creek n'est pas mal non plus ! En fait, tout ce secteur, au centre de la province, a un climat très contrasté.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 23/03/2017 à 16:20, Canada Goose a dit :

 

Je pense que tu ne pourras pas faire de fiches sur ces stations, mais jette un œil aux données de Chetwynd (un must) ou Terrace. La première citée est diabolique ! :D 

Terrace sera bientôt au programme :)

 

#309. Cranbrook

 

Cette fiche n'était pas prévue initialement dans cette série, c'est en parcourant l'un des documents mentionnés dans ce fil ces derniers jours que j'ai vu que cette région de la Colombie Britannique est un peu à part des grands ensembles climatiques de la province.

Cranbrook est une ville de 20 000h, situé dans la vallée de la rivière Kootenay, qui trace une longue vallée NNO/SSE en plein milieu des Montagnes Rocheuses.

Cette région est donc encore un peu plus éloignée et abritée des influences océaniques, mais ne fait pas encore partie du domaine des prairie.

Cette fiche sur Cranbrook permet aussi d’appréhender le climat des régions montagneuses du nord-ouest du Montana, vers Kalispell ou Missoula, que j'ai écarté de ma "to-do list" une fois de plus en raison d'observations trop automatisées.

71880_map0.jpg

 

La Kootenay River divise donc en deux dans le sens de la longueur les Rocheuses, à l'ouest elle prennent le nom de Purcell Mountains, tandis qu'à l'est on dit tout simplement les Rocheuses (Rocky Mountains). La Kootenay s'écoule vers le sud, fait un 180° aux Etats Unis à travers le Montana et l'Idaho, puis remonte vers le nord via le lac Kootenay, de l'autre côté des Purcell Mtns.

71880_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 11kms du centre ville. La St Mary's River passe 3 ksm plus au sud et 120m plus bas, l'aéroport n'est donc pas complètement en fond de vallée.

71880_map1.jpg

 

Vue vers l'ENE et les Rocky Mountains.

71880_map2_ENE.jpg

 

71880_Cranbrook_Av2.png

 

On retrouve sensiblement le même régime pluvio qu'à Kamloops, à l'exception d'un pic plus net en mai et juin, un trait typique du climat des prairies. Passé ce pic les pluies estivales restent très limitées pour une vallée cernées de montagnes, et là on retrouve plutôt un trait typique des bassins de l'ouest Américains avec une humidité faible et une dorsale d'altitude qui prolonge souvent les HP subtropicales. Donc c'est un climat assez hybride, avec des étés chauds pour l'altitude.

C'est la première fiche de tout l'ouest du continent américain où j'arrive à discerner une période d'enneigement continue moyenne: elle dure plus de 2 mois et demi, du 7/12 au 25/02.

 

Les vents suivent la vallée de la Kootenay (sud/nord) et celle de la St Mary's (ouest). Le vent de sud est le plus sec en hiver, et en toutes saison le vent d'ouest est le plus perturbé.

71880_Cranbrook_Cv2.png

 

71880_Cranbrook_B.png

 

 

Voici encore l'hiver 2006-2007, qui est ici aussi encore bien normal.

Comme à Kamloops on retrouve des séquences de temps mou et gris: 6 au 10/12, 3 au 9/02.

Les phases de zonal les plus fortes arrivent jusqu'ici et donnent un temps doux et venté (11/12 au 15/12, 1ere décade de janvier, 16 au 21/02).

Et l'on trouve aussi des séquences de temps arctique qui ont la particularité de se dérouler ici sans grand vent, bien à l'abri des montagnes (11 au 21/01, 27/01 au 3/02)

71880_DEC06-FEB07.png

 

Voici l'hiver 2016-2017, de loin le plus froid de ma période d'étude et aussi le plus humide.

Du grand froid au programme, et un mois de février extrêmement neigeux avec une couche max de 78cms mesurée le 6/02 en fin de matinée, un record depuis au moins 2000.

Là encore les grands froid sont particulièrement calmes.

71880_DEC16-FEB17.png

 

 

Voici le printemps 2000, assez normal malgré le déficit de RR (-13%).

Quel beau retour de l'hiver le 14/04 !

71880_MAR-MAY00.png

 

 

Eté 2008: -13% sur les RR, -0.3° c à -0.4°c sur les t°, mais cela reste un bon exemple avec une temps souvent radieux, des coups de chaleurs typiques de ce qu'il faut attendre ici, et des coups de frais qui rappellent que l'on est tout de même à plus de 49°N et plus de 900m d'altitude.

71880_JUN-AUG08.png

 

 

Enfin l'automne 2011, qui est bien dans les normales excepté le mois de septembre très beau et très sec.

71880_SEP-NOV11.png

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
Remise à jour
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...