Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 27/04/2017 à 16:43, mottoth a dit :

La nouveauté ici (La Serena) c'est la petite saison de pluies tempérées hivernales, qui est cependant trop faible et trop irrégulière pour nous faire sortir du domaine aride. Mais peut-être que Dann pourras affiner ce degré d'aridité, car le manque de chaleur et l'hygrométrie importante - qui se traduit par des brumes, brouillards et phénomènes de rosée fréquents - devraient nuancer les choses.

Bonjour,

 

Je reviens un petit instant sur le climat de cette localité péruvienne qui, effectivement selon Köppen, posséderait un climat désertique BW (W signifiant Wüste, soit désert en allemand).

J'ai donc calculé l'indice hydrique pour La Serena :

- indice hydrique estival = -15,4 => la sécheresse écologique estivale est bien évidemment présente, mais elle reste assez modérée. 

- indice hydrique annuel (IhA) = -61 => nous sommes donc naturellement dans le grand domaine climatique aride (IhA < -45), mais le climat est assez loin de faire partie des climats désertiques (IhA < -90). En effet, selon mon approche, on serait ici à la limite entre le climat semi-aride et le climat aride. En effet, de nombreux buissons sont présents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 5/5/2017 à 18:24, Yves38 a dit :

Merci pour ces dernières fiches du Japon.

 

On retrouve à Obihiro et Kushiro un profil saisonnier d'ensoleillement assez étrange quand on habite en France ou même en Europe : le mois de juillet, normalement le plus estival, est le mois le moins ensoleillé de l'année. Mais c'est un cas de figure déjà vu dans d'autres villes du Japon.

Ce sont des climats bien pluvieux et plutôt frais pour la latitude, nous sommes à la latitude de Nice ou Perpignan, villes incomparablement plus douces en hiver et même en été. Même Puerto Montt à une latitude équivalente dans un hémisphère sud globalement plus froid que l'hémisphère nord possède une Tm annuelle beaucoup plus élevée...

 

Désolé de me citer moi-même mais je reviens sur ces deux points après avoir comparé les climats de Obihiro et Kushiro avec ceux du nord-est des Etats Unis ou du Sud-est canadien :

- Les climats japonais sont assez semblables thermiquement mais plus froids à latitude égale : la Tm annuelle de 7°C se retrouve à Halifax, mais cette station canadienne est un peu plus nordique (prés de 45°N) que les deux stations. japonaises

- Les profils saisonniers d'ensoleillement en Amérique sont beaucoup plus "classiques" avec maximum d'été et minimum hivernal.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 05/05/2017 à 18:24, Yves38 a dit :

Merci pour ces dernières fiches du Japon.

 

On retrouve à Obihiro et Kushiro un profil saisonnier d'ensoleillement assez étrange quand on habite en France ou même en Europe : le mois de juillet, normalement le plus estival, est le mois le moins ensoleillé de l'année. Mais c'est un cas de figure déjà vu dans d'autres villes du Japon.

 

A distance du littoral à peu près égale, on peut noter que Obihiro est plus frais en été que Asahikawa, la raison est sans doute la proximité de l'océan Pacifique restant plus froid en été que la mer du Japon, plus continentale et donc plus chaude.

 

Ce sont des climats bien pluvieux et plutôt frais pour la latitude, nous sommes à la latitude de Nice ou Perpignan, villes incomparablement plus douces en hiver et même en été. Même Puerto Montt à une latitude équivalente dans un hémisphère sud globalement plus froid que l'hémisphère nord possède une Tm annuelle beaucoup plus élevée...

Les raisons de cette fraicheur et de ce profil d’ensoleillement "inversé":

- la proximité de la Sibérie, qui apporte principalement froid anticyclonique en hiver (hormis snow lake effect sur les côtes ouest et nord) et donc un ensoleillement correct voire bon.

- la courant océanique froid Oyashio qui apporte fraicheur et grisaille en été.

 

La prochaine fiche enfonce le clou sur la grisaille et la fraicheur estivale:

 

#343. Yuzhno-Kurilsk.

 

Yuzhno-Kurilsk est le plus gros village de l'archipel des Kouriles, regroupant environ 1 quart de sa population avec presque 5000h.

Kushiro est à 165kms, Sapporo 380kms, Wakkanai 365kms, Yuznho Sakhalinsk 405kms.

OBCrrbR.jpg

 

Seulement 16kms séparent l'ile Kunashir (où est située Yuznho Kurilsk) de l'ile d'Hokkaido. Hokkaido et sont relief vont fournir un relatif abri, avec des vents de sud-ouest parfois un peu foenhés. Les influences maritimes dominent le reste de l'horizon: les vents sibériens qui traversent la mer d'Okhotsk en hiver se chargent de neige (snow lake effect), tandis que le courant froid Oyashio (côté Pacifique) va maintenir une forte fraicheur estivale.

QVfYQcv.jpg

 

La station synoptique est dans le village, qui est construit sur un petit plateau qui domine l'océan de 40m d'altitude. l'ile mesure 7kms de large dans sa plus petite largeur à ce niveau. La station est à 230m de l'océan.

Ima5OaL.jpg

 

wOBggnm.png

 

C'est très maritime, avec un décalage thermique notable en été où septembre est plus chaud qui juillet. Le manque de chaleur fait passer ce climat en catégorie subpolaire... je parlerais donc de climat subpolaire océanique, à seulement 44°N !!! On peut comparer ce climat à celui de St Pierre, mais il fait encore plus froid ici (1°c de moins) alors que St Pierre est à presque 47°N.

Là encore le profil d'ensoleillement est assez déroutant pour nous, avec un minimum très net en juin et juillet, dans un brouillard très persistant: 12h/jour en moyenne en juin et juillet !!!

La meilleure saison (en terme de luminosité) est l'automne, comme dans beaucoup d'endroits de cette partie du monde.

 

En hiver le zonal froid domine complètement, avec un vent dévié au nord-ouest par Hokkaido (il tangente la côte nord de l'ile).

En été les vents tangentent l'ile de Kunashir ou sont franchement marins de sud-est, avec de rares bascules au nord-ouest.

h5dnsvB.png

 

MOoVwdB.png

 

 

Voici un hiver normal, 2019-2020.

Le type de temps le plus fréquent est la neige faible d'effet de lac, avec un vent soutenu de nord-ouest et un ciel chargé.

Cependant dans cette région à la cyclogenèse active les conditions sont assez variables, avec des redoux pluvieux, de la poudrerie, des coups de tempête ou de rares journées de beau temps. Avec cela l’enneigement à du mal à démarrer, et il faut parfois attendre janvier pour trouver un véritable enneigement continu (la définition que j'utilise sur les fiches vient d'Environnement Canada et peut être un peu trompeuse car elle autorise une ou plusieurs pauses de 2 jours max dans l'enneigement. Sur cet exemple la période d'enneigement continu comptabilisé dans les stats démarre donc le 15/12.

Le froid de la première décade de février représente vraiment le pire auquel on peut s'attendre durant une année normale.

SDiHQ6R.png

 

 

Le printemps est long, très long à venir. Il faut attendre mi-avril voire début mai pour espérer des tx de 10°c ou plus. Dans ces conditions l'enneigement s'attarde pas mal malgré un début laborieux et un froid jamais très vif. Sur cet exemple la fin "officielle" de la période d'enneigement hivernal continu est le 11/04, mais la neige a brièvement disparu une première fois le 2/04. Avec l'arrivée de conditions moins froides les premières journées dans le brouillard commencent à arriver fin avril et au mois de mai.

rwWnfKp.png

 

 

Le début de l'été est triste à mourir. Cet exemple de 2005, déjà utilisé en Hokkaido, est en plus particulièrement froid début juillet malgré un bilan normal sur le global des trois mois. Qui pourrais penser qu'une séquence comme celle du 1er au 12/07 peut survenir à la latitude de Carpentras ?

Les rares chaleurs sont vraiment éphémères, le brouillard et la bruine reprennent vite le dessus et peuvent perdurer facilement une semaine entière.

aWi8E1f.png

 

BONUS: aout 2016, mois le plus pluvieux de cette station tous mois confondus (aucun autre mois de ma période d'étude n'a dépassé 350mm). Il est à noter que le bilan thermique est plutôt normal (légèrement négatif), alors qu'à Kushiro on avait une anomalie positive remarquable. Le courant froid Oyashio n'a donc probablement pas connu de défaillance ici, contrairement à Kushiro.

En plus des journées diluviennes, on décompte 12 jours de brouillard continu du 11/08 au 22/08.

02Mam5Q.png

 

 

C'est paradoxal, mais durant le pic de RR de fin d'été on connait également les meilleures journées de l'année. En septembre le brouillard se fait nettement moins présent et il disparait quasiment complètement en octobre. A peine plus froid que aout, septembre se révèle donc être le meilleur mois d'été avec de vrai belles journées et des température clémentes.

En novembre par contre on repasse vite en mode hivernal, avec les premières giboulées et le retour des gelées.

T58yx0R.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd’hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour toutes ces nouvelles fiches. Quel climat abominable.

 

Ces insulaires doivent avoir le moral bien accroché pour endurer de telles conditions l'été.

 

J'imagine que les choses vont s'arranger dans tes futures fiches en allant plein sud vers les autres îles japonaises.

 

 

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 27 minutes, mathias a dit :

Merci pour toutes ces nouvelles fiches. Quel climat abominable.

Ces insulaires doivent avoir le moral bien accroché pour endurer de telles conditions l'été.

J'imagine que les choses vont s'arranger dans tes futures fiches en descendant vers les autres îles japonaises.

 

En terminant cette fiche j'ai failli continuer vers le nord et enchainer une série sur le Kamchatka. Mais on vient de terminer l'Alaska, et il est trop tôt pour retourner dans ce domaine climatique, il faut savoir en "garder sous le pied". Donc je garde le reste des Kouriles et le Kamchatka pour plus tard, et l'on va en effet poursuivre au Japon de plus en plus vers le sud. Mais je vais surement m'arrêter vers Tokyo et garder la moitié sud-ouest de l'archipel pour une série ultérieure: ce pays est très montagneux - je n'imaginais pas à tel point -, si bien que chaque vallée, chaque versant, chaque baie, chaque côte est quasiment un micro climat à lui tout seul et cela mérite de continuer à rentrer un peu dans le détail comme je l'ai fait pour Hokkaido. D'où un nombre important d'étapes. D'où un risque de lassitude. D'où l'idée de scinder le pays en deux séries, de m'arrêter vers Tokyo (encore 7 à 10 fiches) et d'y retourner dans quelques mois pour la deuxième moitié.

 

Pour revenir sur Yuzhno-Kurilsk, j'ai oublié de souligner la violence des RR estivales - mais vous pouvez le constater sur les exemples de saison. Les perturbations tempérées sont en effet boostées par l'interaction occasionnelle de la mousson est-asiatique et par l'extra-tropicalisation de tempêtes et cyclones tropicaux remontant du sud. Donc pour cela c'est aussi un climat abominable, ainsi que pour la saison hivernale quand même pénible. Un chiffre résume bien le pouvoir refroidissant du courant Oyashio: il fait ici 4°c de moins en aout qu'à Wakkanai, 1.5° plus au nord et tout aussi maritime (sur une presqu'ile).

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour cette dernière fiches de Yuzhno-kurilsk.

 

Le profil pluviométrique est clairement "continental" ou plutôt "de mousson" car il est clair que le climat lui-même n'est pas vraiment continental avec une amplitude thermique de 21°C environ et le décalage des minimum et maximum thermiques respectivement à février et août, par contre l'ICA me parait particulièrement bas (0,67), par rapport à la latitude et l'amplitude annuelle, on pourrait s'attendre à une valeur plus proche de 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#344. Hakodate.

 

Dernière fiche sur Hokkaido, Hakodate est une ville de 280 000h, à 145kms de Sapporo, 255kms de Asahikawa, 405kms de Wakkanai et 485kms de Yuzhno Kurilsk.

47430_map0.jpg

 

Nous sommes vers la pointe sud de l'ile d'Hokkaido, au bord du détroit de Tsugaru qui relie le Pacifique et la mer du Japon. La pointe nord de l'ile de Honsu est à 34kms de la ville.

Au nord une chaine de montagne orientée ONO-ESE va influer sur l'orientation des vents dominants, qui vont la tangenter.

47430_dem.jpg

 

La station, en pleine ville, est à 3.5kms du port et de la mer.

47430_map1.jpg

 

47430_Hakodate_A.png

 

Je m'attendais à plus de différences avec Sapporo, mais au final il y en a peu:

- le degré supplémentaire en hiver suffit à contrarier la couche de neige, qui est en moyenne 2 à 3 fois moins épaisse ici.

- la présence de la mer au sud modère les chaleurs estivales, si bien qu'il ne fait pas plus chaud ici qu'à Sapporo, cette dernière enregistrant même des extrêmes plus chauds.

 

Les roses des vents montrent un zonal d'ONO actif en hiver, et un courant d'ESE dominant en été. Je pense que ce courant estival est un courant thermique depuis le Pacifique froid (le courant Oyashio s'arrête par ici) et la mer du Japon plus chaude.

47430_Hakodate_C.png

Confirmation de la nature fraiche du courant d'est estival sur le tableau ci-dessus.

 

On trouve aussi quelques brises en été, notamment une brise de mer diurne de sud-est / SSE. Et en septembre/octobre (période la moins ventée), une brise de terre nocturne de NNE apparait.

47430_Hakodate_B.png

 

 

L'hiver 2009-2010 est une très bon exemple, au bilan parfaitement neutre. Février est quand même particulièrement contrasté, avec une tn et une tx records (période 2000-2017).

Les épisodes de zonal froid d'ONO apportent ici aussi des neiges d'effet de lac en provenance de la mer du Japon.

Les dégels francs accolés aux neiges fréquentes font beaucoup varier la couche de neige, elle arrive à se maintenir en moyenne 3 mois au sol durant l'hiver grâce aux apports fréquents.

47430_DEC09-FEB10.png

 

 

Le printemps n'est pas particulièrement ensoleillé, mais c'est en revanche la saison la plus sèche notamment par l'hygrométrie, en raison des subsidences provoquées par le relief à l'ouest, au nord-ouest et au nord. On peut connaitre des épisodes de poussière (asian dust) qui ont traversé la mer du Japon depuis la Mongolie et les Corées, comme ici les 11 et 12/03. La neige au sol disparait généralement avant le 15/03, mais on peut avoir des neiges tardives jusqu'à début avril.

47430_MAR-MAY04.png

 

 

Pour l'été j'ai encore du prendre 2005, qui présente le bilan le plus parfaitement neutre pour cette région mais qui a le gros défaut de montrer une fraicheur exagérée début juillet, pas vraiment représentative.

Lorsque les chaleurs sont là (en aout surtout), elles restent vraiment modérées: on décompte ici deux fois moins de jours de forte chaleur (tx>=30°c) qu'à Sapporo, pourtant déjà bien épargnée par la chaleur.

L'hygrométrie commence elle à être sensible, avec un Td qui dépasse souvent 20°c et qui accentue la chaleur ressentie. On commence à trouver ici un type de temps estival vraiment typique du Japon et des Corées: des journées très nuageuses mais sans réelles pluies, avec des amplitudes thermiques faibles, un vent faible et une chaleur modérée mais moite, un temps mou qui hésite entre franc mauvais temps et beau temps, entre petite fraicheur et forte chaleur.

47430_JUN-AUG05.png

 

 

Cela ne devrais plus vous surprendre, on retrouve les plus belles séquences de beau temps en septembre et octobre, ainsi que les perturbations les plus actives (qui sur cet exemple ont attendu novembre).

Durant la deuxième quinzaine de novembre l'hiver fait son retour avec les premières neiges et du gel plus régulier.

47430_SEP-NOV06.png

 

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#345. Aomori.

 

Aomori est une ville de 290 000h au nord de l'ile principale du Japon, Honshu. C'est la grande ville la plus neigeuse du Japon, malgré un froid hivernal très modéré.

Hakodate est à 110kms, Sapporo 255kms, Tokyo 575kms.

47575_map0.jpg

 

Située au fond d'une baie, Aomori est au carrefour de plusieurs influences: le Pacifique (froid) à l'est, la mer du Japon à l'ouest, la masse plus continentale de Honshu au sud.

47575_dem.jpg

 

La station est en centre-ville, à 1.3kms de la mer.

47575_map1.jpg

 

47575_Aomori_A.png

 

La saison marquante de ce climat est l'hiver, avec plus de neige que de froid: on dénombre ici plus de jours avec neige au sol (114 jours/an) que de jours avec gel (99 jours/an) ! Les précipitations neigeuses abondantes en hiver sont plus fortes que le dégel régulier et permettent des hauteurs moyennes de neige au sol surprenantes pour un climat aussi peu froid, avec plus de 70cms fin janvier.

Ce climat est assez largement océanique, avec un régime de RR qui présente un creux de printemps et un maximum d'hiver. Seul le maximum secondaire centré sur aout rappelle que l'on est au Japon.

 

Les précipitation hivernales sont dues, d'après ce que j'ai lu sur wikipédia, à une convergence de plusieurs vents au dessus de Aomori, et donc des forçages ascendants. C'est franchement pas évident sur les roses des vents, où au sol le vent hivernal dominant est de sud-ouest.

En été c'est plus partagé, avec des brises de mer diurnes de nord, le courant froid du pacifique d'est et le courant subtropical chaud de sud-ouest.

47575_Aomori_C.png

 

47575_Aomori_B.png

 

 

J'ai repris le même exemple qu'à Hakodate (2009-2010), qui fonctionne bien: les anomalies mensuelles sont faibles, le pic de froid début février correspond bien aux tnn et txn annuelles typiques, l'enneigement débute à une date quasi normale mi décembre et la couche de neige au sol se comporte normalement, avec de larges variations en fonction des chutes de neige et des redoux, et culmine à plus de 90cms mi janvier, une valeur qui n'a rien d'exceptionnel.

C'est sympa pour les amateurs de neige, mais pour les autres c'est l'enfer avec du mauvais temps quasi continu et de la "marde blanche" à faire enrager un québecois. Les dégels fréquents doivent d'ailleurs donner une consistance et une couleur assez dégueulasse à la neige, surtout en ville.

47575_DEC09-FEB10.png

 

 

BONUS: la fin de l'hiver 2005, année la plus neigeuse de ma période d'étude. Le maxi de neige au sol dépasse 1m environ une année sur deux, et je dénombre (depuis 2002) 4 hivers où la couche a dépassé 1.30m.

Notez comme fin mars des apports réguliers de neige viennent encore contrarier la fonte, cette année là la neige au sol a disparu le 13/04.

47575_FEB-MAR05.png

 

 

Voici un printemps plus normal, avec une fonte des neiges quasi normale (3 jours de retard sur la moyenne 2001-2017).

Lorsque le vent prend une composante sud du foehn est possible, et l'on a quelques épisodes chauds et secs sur cet exemple de printemps.

Ici, et contrairement au reste du pays, cette saison est la plus belle saison, avec le minimum de RR et le (timide) maximum ensoleillement.

En mai une atmosphère plus brumeuse et plus humide s'installe néanmoins, c'est l'amorce du 2e pic annuel de grisaille en juin et juillet.

47575_MAR-MAY03.png

 

 

J'ai enfin trouvé un exemple d'été autre que 2005 avec un bilan pas trop éloigné des normales: 2016, malgré un excédent sensible de RR que l'on peut attribuer à une seule journée (le 22/08).

Les périodes de beau temps me semblent un peu plus longues que sur Hokkaido, à confirmer (ou pas) sur les futures fiches.

La chaleur et l'humidité montent d'un cran, avec l’apparition de journées tropicales au Td et tn proches de 24°c.

On retrouve déjà le profil que l'on avait vu à Tokyo et que l'on risque de revoir sur une bonne partie de Honshu: début d'été gris avec des pluies fréquentes mais peu intenses, puis en fin d'été le temps devient plus ensoleillé et les pluies s'espacent mais deviennent plus violentes.

47575_JUN-AUG16.png

 

 

L'automne est assez sympathique, notamment ce mois d'octobre où il fait souvent beau, mais arrivé vers mi-novembre les choses dégénèrent très vite et le mauvais temps persistant s'installe.

47575_SEP-NOV05.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, mottoth a dit :

C'est sympa pour les amateurs de neige, mais pour les autres c'est l'enfer avec du mauvais temps quasi continu et de la "marde blanche" à faire enrager un québecois. Les dégels fréquents doivent d'ailleurs donner une consistance et une couleur assez dégueulasse à la neige, surtout en ville.

 

 

 

 

Voici à quoi cela ressemble

https://pbs.twimg.com/media/C6sjN1gVwAA8Zk8.jpg:large

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais un peu plus haut c'est ça   http://www.en-aomori.com/20160115_snowcorridor.html

( à 1000 m environ vers  Sukayu http://www.jma.go.jp/en/amedas_h/today-31482.html?areaCode=000&groupCode=20)

et à ne pas confondre avec l'autre plus épais et plus  au sud http://takaoka.zening.info/Tateyama/Snow_Valley_Walk/

j'espère que tu trouveras assez de données pour Tokamachi ou Tsunan

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lothski a dit :

Mais un peu plus haut c'est ça   http://www.en-aomori.com/20160115_snowcorridor.html

( à 1000 m environ vers  Sukayu http://www.jma.go.jp/en/amedas_h/today-31482.html?areaCode=000&groupCode=20)

et à ne pas confondre avec l'autre plus épais et plus  au sud http://takaoka.zening.info/Tateyama/Snow_Valley_Walk/

 

Je croyais que c'était une falaise au début. Je n'imagine même pas ce que ça doit donner quand ça fond!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Yves38 a dit :

Le profil pluviométrique est clairement "continental" ou plutôt "de mousson" car il est clair que le climat lui-même n'est pas vraiment continental avec une amplitude thermique de 21°C environ et le décalage des minimum et maximum thermiques respectivement à février et août, par contre l'ICA me parait particulièrement bas (0,67), par rapport à la latitude et l'amplitude annuelle, on pourrait s'attendre à une valeur plus proche de 1.

Bonjour Yves,

La mousson n'a rien de continental, au contraire, justement ! C'est éminemment maritime, pour ne pas dire océanique.

Donc la contribution des fortes précipitations estivales dues à la mousson est pleinement océanique.

Le décalage de février est complètement océanique.

Les amplitudes thermiques quotidiennes extrêmement faibles en toutes saisons résultent complètement de l'océanicité.

Bref, très peu de continentalité ici, mise à part la froidure de l'hiver issue des masses d'air continentales sibériennes assez lointaines.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 6 heures, dann17 a dit :

La mousson n'a rien de continental, au contraire, justement ! C'est éminemment maritime, pour ne pas dire océanique.

Donc la contribution des fortes précipitations estivales dues à la mousson est pleinement océanique.

Le décalage de février est complètement océanique.

Les amplitudes thermiques quotidiennes extrêmement faibles en toutes saisons résultent complètement de l'océanicité.

Bref, très peu de continentalité ici, mise à part la froidure de l'hiver issue des masses d'air continentales sibériennes assez lointaines.

 

Bonjour Dann

 

Comme je l'ai compris, le climat de mousson est caractérisé par les emprises alternatives de la mousson d'hiver, continentale, froide, sèche et de la mousson d'été, maritime, tiède, humide. C'est donc, à mon sens, maritime une partie de l'année seulement et non pleinement océanique.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour moi la mécanique de mousson implique un continent, il ne faut pas l'oublier. Ce n'est pas juste une saison humide alimentée par de l'humidité maritime tropicale, c'est un cycle complet avec un vent continental sec durant la saison de soleil bas. Cependant il serais en effet un peu abusif de parler de mousson d'hiver pour le Japon, même si l'on est majoritairement sous l'influence d'un vent continental froid et sec : c'est tout simplement le zonal tempéré qui génère ce vent. En été en revanche le phénomène de mousson asiatique est bien là.

Loin des continents on parle plutôt de climat d'alizé, pas de mousson.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 10/05/2017 à 20:58, lothski a dit :

j'espère que tu trouveras assez de données pour Tokamachi ou Tsunan

Non, le plus proche que je peux faire c'est Nagano mais ça semble beaucoup plus abrité et moins neigeux.

 

#346. Akita.

 

Akita est une ville de 315 000h, sur la côte neigeuse de Honshu, c'est à dire la côte ouest de la partie nord de l'ile.

Aomori est à 135kms, Hakodate 240kms, Tokyo 445km et Wakkanai 645kms.

47582_map0.jpg

 

Cette côte de la mer du Japon est exposée au zonal hivernal froid, qui se charge d'humidité durant la traversée. On va donc retrouver des RR hivernales importantes et notamment pas mal de neige.

47582-47584_dem.jpg

 

La station est en ville, la mer est à 3.4kms.

47582_map1.jpg

 

47582_Akita_A.png

 

C'est pour moi un climat encore largement océanique malgré la forte amplitude thermique annuelle, avec beaucoup de précipitations tout au long de l'année et une nébulosité importante. Pourrait-t-on parler d'océanique subtropical pour souligner la chaleur estivale ? Avec 25°c de Tm aout commence à être particulièrement chaud.

 

Ce zonal hivernal à une orientation ONO ici et domine donc de novembre à mars. En été le flux de sud-ouest subtropical prends la place su zonal, tandis que toute l'année de faibles brises de terres nocturnes occupent la direction sud-est.

47582_Akita_C.png

Je suis surpris de voir que les vents les plus secs ne viennent pas de terre mais sont de nature maritime, été comme hiver. Pourtant on observe de temps en temps du foehn depuis l'intérieur des terres.

 

47582_Akita_B.png

 

 

Voici le même exemple d'hiver que pour Aomori, 2009-2010. A part le coup de douceur remarquable de fin février c'est très proche des normales. Néanmoins sur cet exemple la couche de neige au sol ne résiste pas aux nombreux redoux: pour les stats d'enneigement continu j'ai retenu la période du 15/12/2009 au 6/01/2010, bien plus courte que les 59 jours dénombrés en moyenne. La neige résiste moins bien au sol qu'à Aomori en raison d'un froid moins vif, pourtant les précipitations sont quasiment aussi abondantes, avec cet aspect "interminable" qui doit être bien déprimant.

47582_DEC09-FEB10.png

 

 

Voici l'un des deux hiver les plus neigeux de ma période d'étude: 2012-2013. Ce n'est pas le froid qui est marquant, mais bel et bien cette neige quasi constante bien que souvent faible.

47582_JAN-FEB13.png

 

 

Voici un printemps normal, 2009. Avril et mars ressemblent pas mal à ce que l'on vit en France, en peut-être un peu plus pourri:

- les dernières gelées sont pour début avril, et le premières journées agréables (20°c) dans le courant du mois

- en mai arrivent les premières chaleurs, mais aussi encore de bonnes journées fraiches et pluvieuses.

47582_MAR-MAY09.png

 

 

Voici l'été 2015 comme exemple, où chaque mois est resté assez proche des normales.

Le pic de l'été semble vraiment se concentrer sur un mois, ici du 15/07 au 15/08, avec des chaleurs tropicales (Td et tn hautes). Les reste de la saison est bien plus supportable.

Les RR se concentrent sur quelques épisodes très intenses.

47582_JUN-AUG15.png

 

 

Voici un automne classique, en deux parties:

- septembre et octobre souvent agréables; entre les passages pluvieux on trouve facilement du grand beau temps.

- novembre beaucoup plus maussade avec l’établissement du flux d'ONO maritime.

47582_SEP-NOV05.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Les deux fiches que j'ai remis à jour ce soir se sont distingées depuis le début de l'année 2017 par des épisodes pluvieux exceptionnels:

 

1. Comodoro Rivadavia, avec 232mm en 24h le 30/03/2017 et plus de 430mm en dix jour, voir les détails ici.

 

2. Ranong, avec 473mm en janvier, au coeur de la saison sèche. Ce mois recueille en moyenne 10mm d'après les normales 1981-2010, mais avec les pluies anormales de 2017 et 2012 la moyenne sur la période d'étude (2000-2017) a été multipliée par 5: elle est de 54mm (la médiane reste dans les clous à environ 8mm).

48532_JAN17.png

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#347. Morioka.

 

Avec Morioka, ville de presque 300 000 habitants, nous allons voir un exemple de climat typique de l'intérieur du nord de Honshu.

Akita est à 90kms vers l'ouest, Aomori 130kms, Sapporo 375kms et Tokyo 460kms.

47584_map0.jpg

 

Cette ville est au nord de la vallée (ou bassin) de Kitakami, orientée nord-sud comme les deux chaines de montagnes qui encadrent cette vallée et la coupent un peu des influences océaniques - qu'elle viennent du Pacifique ou de la mer du Japon.

Le Mt Iwate, cône volcanique photogénique qui rappelle le Mt Fuji, domine la ville à 22kms au nord-ouest.

47582-47584_dem.jpg

 

Vue vers le nord-ouest et le Mt Iwate. La station est une fois de plus bien urbaine.

47584_map1_NW.jpg

 

47584_Morioka_A.png

 

Le décalage thermique du maximum estival toujours bien présent empêche l'ICA d'atteindre des valeurs vraiment continentales, mais par rapport à Akita la continentalisation est manifeste: cet indice passe de 0.80 à 1.00, avec un régime de RR qui présente à la fois un minimum hivernal et un maximum estival marqués. La chaine Ôu, à l'ouest, bloque beaucoup de RR hivernales de la mer du Japon, et seuls les régimes les plus méridiens apportent des RR notables. Janvier est trois fois plus ensoleillé qu'à Akita.

En été les pluies convectives sont renforcées par le relief environnant.

 

Bien sur le relief canalise la plupart des vents dans la direction nord/sud, cependant en hiver le zonal d'ouest parvient souvent à passer la chaine Ôu et donne des conditions de foehn.

47584_Morioka_C.png

Les vents hivernaux de secteur 290° sont clairement plus sec que la moyenne, c'est révélateur d'un foehn à grande échelle et explique facilement l’énorme différence de pluviométrie entre ici et Akita.

 

47584_Morioka_B.png

 

 

Voici un bon exemple d'hiver: 2004-2005. Comme à Akita il m'a été parfois difficile de désigner les périodes d'enneigement continu, celui pêche parfois ici non pas manque de froid mais par manque précipitations neigeuses: si la neige tombe fréquemment elle ne laisse souvent que des traces.

Le temps n'est pas vraiment au beau fixe mais on trouve quand même plus de soleil et de nuits claires que dans l'enfer gris d'Akita ou Aomori. Les amplitudes thermiques sont donc plus marquées, avec de belles gelées.

47584_DEC04-FEB05.png

 

 

Au printemps on retrouve comme dans l'intérieur d'Hokkaido des variations fréquentes de temps et de températures. Les belles journées apportent d'ailleurs les amplitudes thermiques les plus fortes de l'année. On trouve en cette saison deux traits typiques des climats continentaux: avril est le mois le plus venté et le plus sec (en hygrométrie). Le foehn est d'ouest est souvent présent.

47584_MAR-MAY04.png

 

 

L'été se déroule entre périodes de chaleur et humidité modérées et poussées tropicales, ces dernières survenant le plus souvent de mi-juillet à fin-aout en conjonction avec le maximum thermique annuel. Le caractère violent des RR a tendance à se renforcer au fur et à mesure que l'été avance. Rien de bien nouveau, j'ai déjà écrit à peu près les mêmes choses pour les fiches précédentes.

47584_JUN-AUG16.png

 

 

Enfin l'automne, une saison plutôt agréable (du moins au niveau thermique) avant l'arrivée du régime de temps hivernal courant novembre.

47584_SEP-NOV05.png

 

 

C'est tout pour aujourd'hui, bon weekend !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 21 minutes, mottoth a dit :

#347. Morioka.

 

En été les pluies convectives sont renforcées par le relief environnant.

 

 

Merci pour cette dernière fiche, juste un détail : la pluviométrie des 3 mois d'été est sensiblement la même à Akita et Morioka, respectivement 481 mm et 503 mm, je ne pense  pas que le relief renforce beaucoup les pluies convectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 2017-05-10 à 03:26, MathieuBreizh a dit :

Un climat quasi subarctique a la latitude de Bordeaux, c'est abusé tout de même!  Très désagréable en effet!

Effectivement.

Mais regardez ici, à l'extrême sud de la Nouvelle-Ecosse (sud-est du Canada), à la latitude de la Camargue ou de celle de Biarritz... on est ici aussi à la limite du climat subarctique ! Cela est dû à la grande proximité du courant du Labrador très froid.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cape_Sable_Island#Climate

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 11 heures, dann17 a dit :

Effectivement.

Mais regardez ici, à l'extrême sud de la Nouvelle-Ecosse (sud-est du Canada), à la latitude de la Camargue ou de celle de Biarritz... on est ici aussi à la limite du climat subarctique ! Cela est dû à la grande proximité du courant du Labrador très froid.

https://en.wikipedia.org/wiki/Cape_Sable_Island#Climate

 

 

En fait, les climats de façade orientale des continents  constituent des anomalies froides et même exceptionnellement froides pour la latitude (en particulier dans le cas de l'Asie) tandis que ceux de façade occidentale présentent des anomalies douces et même exceptionnellement douces dans le cas de l'Europe et la France. En fait, il semble que plus le continent est large aux latitudes moyennes, plus le contraste thermique entre façades est important : très fort en Eurasie, déjà moindre en Amérique du Nord et faible voire inexistant en Amérique du Sud. En effet, dans ce dernier cas, le très fort effet de foehn à l'est des Andes vient contrarier et même inverser ce contraste.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 16 heures, Yves38 a dit :

Merci pour cette dernière fiche, juste un détail : la pluviométrie des 3 mois d'été est sensiblement la même à Akita et Morioka, respectivement 481 mm et 503 mm, je ne pense  pas que le relief renforce beaucoup les pluies convectives.

Le relief renforce les pluies convectives et en meme temps abrite celle vallee d'une partie des pluies issues des systemes qui proviennent de la mer du japon ou du pacifique. Sans le boost convectif des montagnes Morioka aurait des pluies estivales sensiblement plus faibles qu'Akita.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/05/2017 à 14:49, mottoth a dit :

C'est pour moi un climat encore largement océanique malgré la forte amplitude thermique annuelle, avec beaucoup de précipitations tout au long de l'année et une nébulosité importante. Pourrait-t-on parler d'océanique subtropical pour souligner la chaleur estivale ? Avec 25°c de Tm aout commence à être particulièrement chaud.

Effectivement, un climat marqué d'une océanicité assez nette, malgré l'influence continentale non négligeable l'hiver notamment.

 

Sinon, même si il est vrai que la chaleur estivale - et notamment celle du mois d'août - est étouffante (25,2°C de Tm avec un Tdm extrêmement élevé de 20,4°C donne une chaleur beaucoup plus marquée qu'avec un Tdm de 15°C par ex), l'hiver reste somme toute encore bien froid. L'été n'est pas donc malgré tout pas encore assez chaud pour contrer l'hiver, si bien que l'on n'atteint pas le seuil de la subtropicalité (l'indice de subtropicalité Esubtr valant 7520, alors que le seuil est à 11000).

 

Cela dit, il est vrai que, à peine plus au sud, le seuil est franchi !

Le gradient climatique est donc très marqué au Japon : le climat subarctique n'étant situé que quelques centaines de kms au nord du subtropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 10/5/2017 à 09:26, MathieuBreizh a dit :

Un climat quasi subarctique a la latitude de Bordeaux, c'est abusé tout de même!  Très désagréable en effet!

 

Oui, même légèrement plus au sud mais le climat de Yuzhno-Kurilsk n'est pas Dfc de Köppen comme indiqué dans la fiche mais Dfb puisqu'il y a quatre mois avec une Tm supérieure à 10°C : juillet, août, septembre et octobre.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...