Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Ca montre qu'il s'agit de jours d'enneigement, non? Il suffit de voir Janvier, ca ne pouvait pas etre que toutes les journées il neige, mais que la neige pérsiste au sol, oui........

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Andy, j'ai regardé d'autres données pour confirmer que ce sont des jours de chutes de neige, quelques jours seulement quelques flocons.

Et en effet, sont des jours de chutes de neige.

ftp://dossier.ogp.noaa.gov/GCOS/WMO-Normals/RA-II/JP/47407.TXT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Andy, j'ai regardé d'autres données pour confirmer que ce sont des jours de chutes de neige, quelques jours seulement quelques flocons.

Et en effet, sont des jours de chutes de neige.

ftp://dossier.ogp.noaa.gov/GCOS/WMO-Normals/RA-II/JP/47407.TXT

Avant la modification à ce message, je voulais te dire que non, car 174 cm divisé par 30,4 ca donne 5,72 cm de neige en moyenne.

http://translate.google.es/translate?hl=es&sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.data.jma.go.jp%2Fobd%2Fstats%2Fetrn%2Fview%2Fnml_sfc_ym.php%3Fprec_no%3D12%26prec_ch%3D%258F%25E3%2590%25EC%258Ex%2592%25A1%26block_no%3D47407%26block_ch%3D%2588%25AE%2590%25EC%26year%3D%26month%3D%26day%3D%26elm%3Dnormal%26view%3D

Mais maintenant je vois que tu a mis un autre lien et annullé la phrase.....

Mais si c'est ainsi, comment tu expliques que c'est possible d'avoir des chutes de neige tous les jours en janvier!

ca devient toujours plus incroyable! quand meme.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la modification à ce message, je voulais te dire que non, car 174 cm divisé par 30,4 ca donne 5,72 cm de neige en moyenne.

http://translate.google.es/translate?hl=es&sl=ja&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.data.jma.go.jp%2Fobd%2Fstats%2Fetrn%2Fview%2Fnml_sfc_ym.php%3Fprec_no%3D12%26prec_ch%3D%258F%25E3%2590%25EC%258Ex%2592%25A1%26block_no%3D47407%26block_ch%3D%2588%25AE%2590%25EC%26year%3D%26month%3D%26day%3D%26elm%3Dnormal%26view%3D

Mais maintenant je vois que tu a mis un autre lien et annullé la phrase.....

Mais si c'est ainsi, comment tu expliques que c'est possible d'avoir des chutes de neige tous les jours en janvier!

ca devient toujours plus incroyable! quand meme.......

C'était une confusion, 20 cm à droite de 174 en Janvier est probablement la valeur maximale par jour

Element 09: Snowfall (cm)

MNDLYMX (Statistic 09): Mean Daily Maximum Value

MEANMLY (Statistic 15): Mean Monthly Value

MIN_MLY (Statistic 20): Minimum Monthly Value

MAX_MLY (Statistic 26): Maximum Monthly Value

------------------------------------------

byr: 1961 1961 1961 1961

eyr: 1990 1990 1990 1990

Statistic: MNDLYMX MEANMLY MIN_MLY MAX_MLY

Month

------------------------------------------

Jan 25 148 48 255

Feb 20 106 27 206

Mar 17 73 13 170

Apr 6 13 * 44

May 1 1 0 20

Jun 0 0 0 0

Jul 0 0 0 0

Aug 0 0 0 0

Sep 0 0 0 0

Oct 2 3 0 29

Nov 26 103 22 247

Dec 25 167 84 265

Annual 34 616 374 944

Ann-NCDC NA 614.0 NA NA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une confusion, 20 cm à droite de 174 en Janvier est probablement la valeur maximale par jour

Element 09: Snowfall (cm)

MNDLYMX (Statistic 09): Mean Daily Maximum Value

MEANMLY (Statistic 15): Mean Monthly Value

MIN_MLY (Statistic 20): Minimum Monthly Value

MAX_MLY (Statistic 26): Maximum Monthly Value

------------------------------------------

byr: 1961 1961 1961 1961

eyr: 1990 1990 1990 1990

Statistic: MNDLYMX MEANMLY MIN_MLY MAX_MLY

Month

------------------------------------------

Jan 25 148 48 255

Feb 20 106 27 206

Mar 17 73 13 170

Apr 6 13 * 44

May 1 1 0 20

Jun 0 0 0 0

Jul 0 0 0 0

Aug 0 0 0 0

Sep 0 0 0 0

Oct 2 3 0 29

Nov 26 103 22 247

Dec 25 167 84 265

Annual 34 616 374 944

Ann-NCDC NA 614.0 NA NA

C'est beau ce lien.....

On note les différences avec le lien japonais (à cause de la période d'années peut etre...)

Y a t il un endroit au monde qui a en moyenne tous les jours d'un mois des chutes de neige? c'est ca ma question....

merci, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t il un endroit au monde qui a en moyenne tous les jours d'un mois des chutes de neige? c'est ca ma question....

À Eureka, Nunavut (Canada), il neige en moyenne tous les mois de l'année. Mais bien évidemment, il ne neige pas tous les jours de l'année...Même chose à Iqaluit, toujours au Nunavut (0,1 cm en juillet default_thumbup.gif ).

Il y en a sûrement d'autres au Canada, en Russie ou vers le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Eureka, Nunavut (Canada), il neige en moyenne tous les mois de l'année. Mais bien évidemment, il ne neige pas tous les jours de l'année...

Même chose à Iqaluit, toujours au Nunavut (0,1 cm en juillet default_thumbup.gif ).

Il y en a sûrement d'autres au Canada, en Russie ou vers le Groenland.

Salut!

Ca oui bien sur, mais la question est s'il existe au monde un endroit ou' il neige en moyenne pour un mois entier! (meme un mois d'hiver) comme dans le lien japonais et américain selon Bilan1600......30,4 jours en janvier, autant dire tous les jours de janvier!

C'est pour cela que je disais que ca doit etre les jours d'enneigement....mais bon......

Qu'en penses tu?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est ainsi, comment tu expliques que c'est possible d'avoir des chutes de neige tous les jours en janvier!

En Février 2010 il avait neigé tous les jours dans l'est du Massif-Central (France) à 1300m d'altitude. Bon ce n'est pas la normalité pour un mois de février (même si c'est déjà arrivé par le passé) mais ça montre que c'est tout à fait possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Février 2010 il avait neigé tous les jours dans l'est du Massif-Central (France) à 1300m d'altitude. Bon ce n'est pas la normalité pour un mois de février (même si c'est déjà arrivé par le passé) mais ça montre que c'est tout à fait possible.

Possible pour une fois, 2 fois, x fois, mais pas toujours ou presque toujours! En effet ici on parle des moyennes climatiques de 30,4 jours en janvier......qu'en penses tu snowman49? est ce possible? Ce n'est pas plus logique que pour les villes japonaises il s'agit des jours d'enneigement?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ca oui bien sur, mais la question est s'il existe au monde un endroit ou' il neige en moyenne pour un mois entier! (meme un mois d'hiver) comme dans le lien japonais et américain selon Bilan1600......30,4 jours en janvier, autant dire tous les jours de janvier!

C'est pour cela que je disais que ca doit etre les jours d'enneigement....mais bon......

Qu'en penses tu?

Salut,Oui j'avais mal lu au départ...

Des chutes de neige tous les jours d'un mois, en moyenne, cela me semble compliqué... mais pourquoi pas ? Mais ce sera en montagne évidemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible pour une fois, 2 fois, x fois, mais pas toujours ou presque toujours! En effet ici on parle des moyennes climatiques de 30,4 jours en janvier......qu'en penses tu snowman49? est ce possible? Ce n'est pas plus logique que pour les villes japonaises il s'agit des jours d'enneigement?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Il faudrait étudier la variabilité climatique du secteur, sa position géographique associée à une topographie particulière permet peut être à ce massif montagneux de condenser la vapeur d'eau contenue dans l'air même quand le flux est faible et la masse d'air peu humide ?

A ce sujet, les situations d'inversions existent elles au Japon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

Salut!

Ca oui bien sur, mais la question est s'il existe au monde un endroit ou' il neige en moyenne pour un mois entier! (meme un mois d'hiver) comme dans le lien japonais et américain selon Bilan1600......30,4 jours en janvier, autant dire tous les jours de janvier!

C'est pour cela que je disais que ca doit etre les jours d'enneigement....mais bon......

Qu'en penses tu?

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Il y a peut-être un lieu tel que tu le décris dans le monde, sans toutefois appuyer ce lieu par des relevés sur le terrain.

Il s'agit du Puncak Jaya au niveau de l'équateur et qui culmine à près de 5000m. Tous les jours les prévisions ici indiquent de la neige et cela 365 jours par ans.

Mais là c'est juste pour l'anecdote.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réponds à Canada Goose et Snowman49 ici

Asahikawa est à 112 m selon le lien américain.....

Pour les particularités météorologiques de la zone, je n'en sais pas beaucoup.....

Mais il me semble que la fait que la Sibérie soit au nord ouest et qu'il y ait la Mer du Japon entre ce pays et le continent, fait que le froid vif venant de la' engendre de chutes de neige énormes, surtout s'il y a un effet Stau des montagnes qui longent tout le Japon......C'est pour cela que les zones du Nord et du centre ouest sont les plus touchées....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A ce sujet, les situations d'inversions existent elles au Japon ?

Non, ou alors c'est très rare. J'ai fait les stats de Tokyo dernièrement, cette ville est quasiment en permanence sous le foehn durant les mois d'hiver: il y fait aussi sec qu'à Pékin et le temps ne se calme jamais assez longtemps pour que surviennent des phénomènes de basse couche.Quand à la cote ouest du nord du Japon, 2 facteurs expliquent qu'elle soit si neigeuse:

- les vents dominants viennent de Sibérie, il sont froid et s'humidifient en traversant la mer du Japon -> il se produit un phénomène comparable au snow-lake effect des grands lacs américains.

- effet orographique contre le relief qui s'élève en partant de la côte ouest: il n'y a pas de zones de plaines de ce coté du Japon.

En fait la moitié nord du Japon est le théâtre d'un effet de foehn à grande échelle en hiver: ça précipite sur la côte ouest, tandis que sur la côte est c'est souvent beau et très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#28. Belgrade.

 

En attendant de revenir un jour au Japon, je continue notre voyage à travers de l'Europe avec noter prochaine étape: Belgrade.

EET7rQs.jpg

 

4Sxksum.jpg

 

Belgrade est située à 300kms au sud de Budapest; ces deux villes étant située dans la même plaine il va être intéressant de les comparer.

J'ai choisi la station de Surcin (13272) située sur l'aéroport plutôt que celle située en ville (13274). Le centre ville se trouve à 14kms à l'est de la station de Surcin et 40m plus haut. Celle-ci est en plein champ près du seuil de la piste 12, entre celle-ci et le taxiway. Pas de gros problème concernant l'emplacement de la station donc:

Uy3ZL5N.jpg

 

Vue vers le SSE:

6HL5u3B.jpg

 

VeKVQB2.png

 

Comme pour Budapest, c'est un Cfa de Köppen, un climat océanique bien dégradé par la continentalité, avec des étés chauds.

En moyenne on gagne 1.0° par rapport à Budapest, grâce à la situation plus méridionale. Le régime pluviométrique est identique, les régimes de pression et d'hygrométrie aussi.

Belgrade à l'air un peu moins ensoleillée que Budapest (47.8% du potentiel annuel contre 50.5%), je ne sais pas si c'est un biais sur les mesures (instrumentation différente) ou une réelle tendance. Je dirais que les périodes de temps maussades avec ensoleillement nul me semblaient en effet se prolonger plus longtemps à Belgrade, notamment au printemps.

 

Le temps au jour le jour offre une plus grande variabilité qu'à Budapest, et cela se voit immédiatement sur les records hauts et bas pris sur la même période: les records de froid des mois d'hiver sont à peut près 5°c plus bas à Belgrade, tandis que les records de chaleur peuvent être nettement plus chaud - jusqu'à 4°c de différence.

 

A propos de chaleur difficile de ne pas parler du 43.2°c

du 24/07/2007: ce jour là la Serbie a probablement explosé la plupart de ses records absolus de chaleur, voici la totalités des relevés de cette journée sur ogimet: c'est ici.

On peut également parler des tn remarquables du 13/01/2003, où c'est toute la plaine du Danube au nord de Belgrade qui grelottait: -23.8° à Surcin, -25.0°c à Novi Sad et -26.5°c

à Sombor... et -14.3°c à la station de Belgrade centre-ville, beaucoup trop réchauffée par l'ilot de chaleur urbain.

 

Les courbes de t° sont identiques à celles de Budapest, elles montrent une tendance à des mois de septembre trop frais durant la dernière décennie. Par rapport aux normales de MF (période inconnue, probablement inférieure à 30 ans vu l'allure des courbes), j'ai les anomalies suivantes en moyenne annuelle:

tn: +1.0°c. tx: +1.2°c.

 

EDIT 27/11/2014: Ajout des tableaux horaires et des roses des vents

vbuUeUv.png

 

ECcLRgv.png

 

 

Les données de RR sont vraiment incomplètes et j'ai donc eu du mal à choisir une saison hivernale proche des moyennes. J'ai pris 2009-2010 qui est pas mal thermiquement mais a un bilan pluviométrique très excédentaire. C'est malheureusement l'une des rare périodes où je n'ai pas de trous dans les données de RR donc on va s'en contenter.

Cet exemple a le mérite de montrer les valses de températures possibles dans les Balkans: le grand écart de décembre 2009 est exceptionnel mais rappelle que l'Europe continentale peut être le siège de "temperature swings" dignes de l'Amérique du Nord.

Ce qu'il faut retenir au delà de la variabilité du temps c'est la fréquence importante des épisodes de grisaille anticyclonique, et ça c'est typiquement Européen.

6KD5HOj.png

 

 

Pour l'été c'est 2009, à la fois normal thermiquement et pour les RR.

Ca débute laborieusement avec un mois de juin peu ensoleillé mais le très beau mois de juillet compense bien. Notez les 3 semaines de temps orageux du 20/06 au 10/07.

OM1CgDx.png

 

A+

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, avec le site du service météo national de la Serbie, on voit ceci pour Belgrade:

http://www.hidmet.gov.rs/eng/meteorologija/stanica_sr.php?moss_id=13274

Vous allez voir beaucoup d'info sur la ville

mais c'est du 1961-90

et ca donne Cfb du Koppen (c'est un classique ca, vu qu'on est à la limite du Cfa......j'espère qu'on ne va pas en discuter à nouveau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

l'indice de De Martonne donne 31.25 donc humide

et l'indice xérothermique de Gaussen 0

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être un lieu tel que tu le décris dans le monde, sans toutefois appuyer ce lieu par des relevés sur le terrain.

Il s'agit du Puncak Jaya au niveau de l'équateur et qui culmine à près de 5000m. Tous les jours les prévisions ici indiquent de la neige et cela 365 jours par ans.

Mais là c'est juste pour l'anecdote.

C'est intéressant ca comme lieu à étudier au niveau climatique, il y a meme un glacier, je ne sais pas maintenant s'il est toujours en bon état...ou bien il subit beaucoup comme la plupart des glaciers au monde....(moi j'ai des info d'après Corbel sur ce glacier....et puis pour les photos on en trouve parfois dans les gros livres des montagnes du monde..)

D'autre part, le fait qu'ils prévoient la neige "toujours" ou presque, ca ne veut pas dire qu'il neige réellement toujours (ou presque)....

Quand meme merci!

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bon, avec le site du service météo national de la Serbie, on voit ceci pour Belgrade:

http://www.hidmet.gov.rs/eng/meteorologija/stanica_sr.php?moss_id=13274

Vous allez voir beaucoup d'info sur la ville

mais c'est du 1961-90

Par contre attention c'est pour la station urbaine (13274), on peut donc difficilement comparer les t°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#29. Istanbul

 

Allez on passe à la suite, on entre aujourd'hui dans le domaine méditerranéen avec Istanbul.

0NpkY3v.jpg

 

UOyQ4hs.jpg

 

La station synoptique est située sur l'aéroport d'Ataturk, 14kms à l'ouest du centre-ville. Je n'ai pas pu localiser avec certitude la station - bizarrement c'est un exercice bien plus difficile lorsque la station est sur un aéroport qu'en pleine ville -, mais je crois avoir repéré un abri Stevenson juste à côté de la tour de contrôle, c'est donc là que j'ai positionné le curseur:

x3QrfXm.jpg

 

L'aéroport se trouve sur un petit plateau une quarantaine de mètres au dessus du niveau de la mer. Le bord de mer se trouve à 1.5kms de la localisation supposée de la station.

Vue vers le NE:

D74Ednc.jpg

 

Dans cet environnement on se doute bien que les amplitudes thermiques diurnes seront assez faible, confirmation sur les stats:

PLcVkZJ.png

 

Köppen: Csa, soit méditerranéen (étés secs et chauds).

La sécheresse estivale dure 4 mois voire un peu plus (septembre est limite), je vous laisse calculer vos indices pour affiner ça

On constate que le minimum d'HR est clairement en été et pas au printemps: c'est aussi la signature d'un climat méditerranéen, avec le fort ensoleillement et le régime pluviométrique. Cependant le Td peut durant certains étés atteindre des valeurs très pénibles, c'est en fait très dépendant de la t° de la mer.

En hiver Istanbul subit de temps en temps l'assaut de l'hiver russe, cela se traduit par des épisodes neigeux et venteux qui peuvent parfois carrément tourner au blizzard: je parlais hier pour la mer du Japon d'un phénomène similaire au snow lake effect nord américain, ici c'est pareil avec la mer Noire.

 

EDIT 03/12/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents.

hd4452A.png

 

H79Apwk.png

 

 

Voici l'hiver 2004-2005, au bilan équilibré et qui contient un peu de tout, notamment une bonne tempête de neige en février:

mGY7HDf.png

 

 

Printemps 2009: début de la sécheresse estivale en mai, les dernières journées fraiches et les premières chaleurs estivales.

hCBG2NU.png

 

 

Voici l'été 2014, bien normal sur les t° mais dégageant un excédent de RR en raison du gros orage du 7/08.

CYTZZX5.png

 

 

Pour finir voici 2 mois d'octobre que tout oppose: octobre 2012 fut doux et sec, 2010 fut au contraire le plus arrosé depuis au moins 2000 (tous mois confondus). Mais 2010 ne fut pas si désagréable en dehors des 5 jours vraiment pluvieux.

7I6gKsY.png

 

A+.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mottoth, salut à tous,

Bon c'est toujours Csa de Koppen avec le lien mis du service météo national turc (1975-2010)

l'indice de De Martonne donne 28.6 donc subhumide

pour l'indice xérothermique de Gaussen, il fallait encore trouver les hr moyennes mensuelles (que j'ai prises du tableau climatique de mottoth.....)

Donc cet indice d'une facon approximative donne 79.6

Avec 40 ca commence le type médit, avec les oliviers

Avec 120 les cultures non irrigués cessent d'etre rentables...

Si quelqu'un me dit ou' est ce que je peux trouver les hr dans le meme lien turc (meme période donc), j'en serai ravi......

Merci, ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#30. Athènes.

 

Comme j'ai pris du retard cette semaine voici sans tarder une nouvelle mise à jour: Athènes.

YDF4E0w.jpg

 

N19z7kT.jpg

 

La station synoptique 16716 est toujours sur le site de l'ancien aéroport à Hellinikon (fermé en mars 2001). Elle est située à 10kms au sud de l'Acropole et 1300m de la mer:

ECH04BM.jpg

 

Vue vers l'est:

CTn97sk.jpg

 

xI79CQr.png

 

Et oui, surprise ! D'après Köppen c'est du semi-aride: BShs, c-à-d "climat steppique chaud à été sec".

En fait je qualifierais ça de "méditerranéen semi-aride", mais le critère de semi-aridité de Köppen ne se joue à pas grand chose: un delta de 5.2mm de RR ou un delta de 0.3°c de Tm annuelle. Donc encore une classification juste à la limite, qui va faire grincer des dents...

Bon, les critères typiques des climats méditerranéens déjà vu avec Istanbul sont bien là, et en général plus marqués: Sécheresse, minimum hygrométrique et fort ensoleillement en été, et tout le contraire en hiver.

 

Il n'a pas été possible de définir des dates de 1ere/dernière gelée, car certains hivers sont sans gel; tandis que d'autres hivers peuvent connaitre la neige, et elle peut tenir au sol quelques jours (1 épisode tout les 4 ans depuis 2000). Les hivers offrent une variabilité inter-annuelle importante, avec parfois des sécheresses hivernales.

 

EDIT 25/08/2016: Ajout des tableaux horaires et des roses des vents

opBeoft.png

 

NM8wD91.png

 

 

Voici un hiver normal: 2008-2009. Pluviométrie normale sur la saison. Pour les t° février froid compense janvier doux. Notez la grande douceur des premiers jours de cet hiver:

R5Rkh7O.png

 

 

Et un été normal: 2001. C'est très souvent ventilé par le vent du nord ("étésien"), qui maintient alors de hautes tn. Juillet a connu une hygrométrie un peu forte, mais aout a été bien sec.

UUUTnK4.png

 

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#31. Larnaca.

 

Prochaine étape: Larnaca, sur l'ile de Chypre.

GDL2gyc.jpg

 

i4WClCD.jpg

 

La station est située sur l'aéroport, à coté du bloc tour de contrôle. La mer est à 1.7kms, et le centre-ville 5kms vers le NNE.

pI2CSQq.jpg

 

Vue vers l'ouest:

HZl14JS.jpg

 

D3eGxeq.png

 

Là encore c'est un climat méditerranéen semi-aride chaud (BShs), mais à la différence d'Athènes le seuil de semi aridité est largement dépassé (il manque 80mm de RR annuelle).

L'ensoleillement est exceptionnel durant l'été, et la sécheresse estivale absolue.

Mais contrairement à Athènes ou Istanbul nous avons ici un maximum secondaire d'hygrométrie en juillet/aout: c'est du à la température de la mer qui atteint ici des valeurs bien plus élevées qu'en mer Egée (refroidie par l'upwelling engendré par les vents étésiens). L'action combinée du soleil et des brises sur une mer très chaude apporte beaucoup d'humidité sur les côtes chypriotes, et à Larnaca en premier lieu. A température moyenne égale l'été est donc bien plus pénible à Larnaca qu'à Athènes.

 

Les courbes de t° montrent que les t° automnales descendent plus tardivement qu'à Athènes ou Istanbul... là encore c'est l'influence de la mer qui reste chaude jusqu'à tard dans la saison.

 

Edit 07/12/2014: ajout des tableaux horaires et des roses des vents

rJmreY0.png

 

U6VMDcQ.png

 

 

L'hiver est souvent très agréable, il n'est plus question ici de neige et le gel est très rare - aucune occurrence depuis 2000. Le temps est souvent beau, et les précipitations tombent lors de dégradations pluvio-orageuses parfois tempétueuses. L'hiver 2015-2016 présente un bilan thermique équilibré mais contrasté, avec deux coups de froids inhabituels en janvier. Février est sec.

l9pnFSJ.png

 

 

L'été a 1 mois d'avance par rapport à Istanbul. Cet exemple de mois d'avril (avril 2006) ressemble très fortement au mois de mai que j'avais choisi pour Istanbul: dernières journées fraiches et dernières pluie significative en début de mois, premières chaleurs ensuite.

9WPsEFD.png

 

 

L'été est caniculaire et souvent très moite: les brouillards matinaux sont fréquents, et la rosée comptabilise parfois quelques dixièmes de mm au pluvio.

cHJDBC1.png

 

A+.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles stations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui m'impressionne avec Athènes et Larnaca, c'est que les Tx ne tombent jamais en dessous de 30° en août et quasiment jamais en juillet. C'est dire la stabilité du temps là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon pour Athènes j'ai suivi les calculs selon leur service météo national d'ici:

http://www.hnms.gr/hnms/english/climatology/climatology_region_diagrams_html?dr_city=Athens_Hellinikon

et ca donne comme résultat

BSh de Koppen en effet ou plus précisement BSsh "Syrien"!

l'indice de De Martonne : 12,8 donc semi aride

l'indice xérothermique de Gaussen: 121.7

avec 40 ca commence le type médit avec les oliviers

avec 120 les cultures non irriguées cessent d'etre rentables.

Il faut dire que les autres quartiers d'Athènes donnent d'autres résultats. Vous pouvez voir la carte du meme site grec et cliquer sur les points rouges pour les voir...

L'autre problème c'est que les relèvements semblent peu nombreuses et non pas "intégrales", c'est pour cela que les valeurs moyennes d'Athènes de temperatures "semblent" plus hautes qu'elles ne le doivent etre...

Ceci est bien étudié par "Borat" dans le forum italien (si vous vous rappelez les problèmes avec mesogeiakos) j'espère ne plus devoir discuter sur ceci.....

Ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai oublié de parler des vents de poussière (Khamsin) qui au printemps touchent parfois Chypre: la poussière arrive en effet à traverser les 400kms depuis la côte égyptienne pour obscurcir le ciel et faire tomber la visibilité. Mais Andy peut probablement nous en dire plus, car c'est un phénomène qu'il connait aussi à Beyrouth.

D'ailleurs Beyrouth ne sera pas la prochaine mise à jour, mais je n'oublie pas le Liban: il fallait d'abord que le webmaster d'Ogimet corrige un petit bug, et c'est maintenant chose faite donc Beyrouth fait à présent partie de ma "to do list".

J'ai été récemment en contact à plusieurs reprises avec Guillermo Ballester Valor, le webmaster d'Ogimet: il a jusqu'à présent fixé très rapidement tous les petits bugs que je lui ai soumis, il est très réactif et enthousiaste. J'ai appris que c'est un pro, il est le directeur de la station AEMET de Grenade. Ca explique donc le grand professionnalisme de son site default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...