Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

#373. ???

Vu l'ensoleillement, on est normalement tout près du 46-48ème parallèle nord.

Mais bon, c'est de la triche (Mottoth a oublié d'enlever cette donnée)...:P

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Pas évident, cela ressemble a un climat ouest-européen continentalisé, du type que l'on retrouve le long du Danube entre Vienne et Belgrade.

 

Ceci dit l'ensoleillement à l'année est vraiment pas mal, plus de 2000h ce qui me semble beaucoup pour le secteur. Cette limite des 2000h correspond plutôt aux climats que l'on retrouve plus au sud et à l'est vers la Bulgarie et le sud et le littoral de la mer Noire de Roumanie. Le niveau de chaleur estival et de froid hivernal me semble cependant un peu en retrait par rapport à ce que l'on retrouve sur ces secteurs, tout comme les extrêmes de température (plutôt vers -20°/+40°).

 

Je donne ma langue au chat :P

C'est étrange avec 30 j de neige, 23 journées sans dégel mais une petite Tnn

Et bon ensoleillement aussi. Slovénie? Station dans les Balkans?

Ou alors carrément un autre continent? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ljublana ? Vienne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ce climat ressemble comme un frère à celui de Budapest, avec juste 1°C de moins en Tm de juillet et une centaine d'heures de soleil en moins, il se situe sans doute légèrement plus au nord. C'est une ville d'Europe centrale, en République Tchèque ou en Slovaquie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 26/06/2017 à 17:38, thib91 a dit :

Pas évident, cela ressemble a un climat ouest-européen continentalisé, du type que l'on retrouve le long du Danube entre Vienne et Belgrade.

 

 

Le 26/06/2017 à 17:56, Brazil13 a dit :

Je trouve que Budapest a un diagramme très similaire, donc je pense que Bratislava située un peu plus au nord, en plaine, vers l'ouest est une bonne candidate.

 

Le 26/06/2017 à 19:24, Swiftie62 a dit :

C'est l'aéroport de Vienne en Autriche. Pas mal de données concordent en regardant sur IC, même avec les erreurs classiques de base de données.

 

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/climato-moyennes-records.php?staid=11036&from=1981&to=2010&redirect=1

C'est Swiftie62 qui a donné la bonne réponse avec le plus d'exactitude et de certitude. Brastislava est quasiment une bonne réponse puisque cette ville n'est qu'à 40kms de l'aéroport de Vienne.

 

Le 26/06/2017 à 19:11, dann17 a dit :

Vu l'ensoleillement, on est normalement tout près du 46-48ème parallèle nord.

Mais bon, c'est de la triche (Mottoth a oublié d'enlever cette donnée)...:P

En effet j'ai oublié de masquer les fractions d'insolation, à partir desquelles on peut retrouver la latitude.

 

#373. Vienne.

 

Il était temps de revenir en Europe après tant de séries dépaysantes comme l'Alaska, le Brésil, le Japon ou le Sahara.

A Vienne nous sommes vraiment au cœur de l'Europe, on va voir en quoi exactement cette position est aussi centrale et ce que cela implique sur le climat local.

L'agglomération compte plus de 2.6 millions d'habitants. Budapest est à 210kms, Triestre 345kms, Munich 355kms, Belgrade 460kms et Varsovie 550kms.

e9wONh4.jpg

 

La ville est au bord du Danube, et cette partie de la plaine du Danube fait la jonction entre les deux principales chaines de montagnes européennes:

- les Alpes, dont les premières collines débutent dans les quartiers ouest de Vienne,

- les Carpates, dont les premières collines débutent à Bratislava et font partie des Tatras Occidentales, qui font elles même partie de l'ensemble des Tatras, la partie nord des Carpates.

Cette zone est donc à la fois un canal venteux entre ces deux ensembles montagneux et la frontière entre les plaines d'Europe du nord et de l'ouest (du nord de la France à la Pologne) inféodées au zonal atlantiques et les zones de l'Europe centrale et des Balkans plus abritées et plus éloignées des influences océaniques.

woe4BB7.jpg

 

La station étudiée est celle de l'aéroport international, à 18kms du centre ville.

62P5ZzD.jpg

 

Vue vers l'ONO:

HlYurzG.jpg

 

DhpPn5F.png

 

Premièrement: c'est venté, plus qu'à Londres et autant qu'à Brest. C'est logique une fois que l'on a compris que cette plaine est le point de passage le plus bas entre les Carpates et les Alpes. Cela explique la modérations des tnn qui a troublé certains d'entre vous, le vent tombant rarement complètement.

 

La position jusqu'à l'extrémité est de la chaine des Alpes donne en effet un abri sensible à Vienne, et un régime pluviométrique bien continental.

On retrouve toutes les caractéristiques des climats du centre de l'Europe, avec notamment des hivers très gris et des étés assez beaux.

 

Le partage des vents est sans surprises: dominent le courant de nord ouest d'origine océanique et le courant de sud est continental.

4Kkf08o.png

Notez en hiver le caractère foehné des vent de plein ouest en provenance des Alpes. On peut également constater que les coups de froids les plus sévères sont associés à des vents de nord plutôt que de l'est. Le courant hivernal de sud-est est essentiellement associé aux patates anticycloniques continentales et est plutôt froid mais très humide en basse couche.

 

ZlsTUcE.png

 

 

Vous le savez bien en Europe le temps à tendance à rester bloqué sur les mêmes configurations durant des semaines avant d'évoluer vraiment, voici donc un exemple d'hiver plutôt équilibré mais qui montre de la douceur persistante (en décembre) puis du froid difficilement dé-logeable bien que peu intense. Notez comme le vent faibli rarement, même lors des séquences anticycloniques.

rUNKTrg.png

 

 

Un petit exemple de printemps: j'ai choisi 2005 car le bilan des ces deux mois est bien normal, mais au final cet exemple recèle de bonnes variations de températures avec notamment en mai la txx de la période d'étude.

zLW9ahu.png

 

 

Eté 2009, très normal. La chaleur s'accompagne souvent d'humidité, et celle ci atteint des niveaux parfois pénibles comme ici mi-juillet. Sans surprise les orages fournissent les plus grosses lames d'eau en cette saison.

a6VeCgF.png

 

 

Enfin un petit exemple bien contrasté de milieu d'automne, avec de la neige précoce fin octobre 2012:

ikgzJJC.png

 

 

Voilà, c'est tout pour Vienne, Autriche.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour cette dernière fiche de Vienne, bel exemple comme dit Mathieu, de climat danubien (quoique il me semble que Viers réservait cette appellation aux climats de type Cfa mais ce n'est pas bien clair dans son livre), climat de plaine d'Europe centrale où les influences océaniques prévalentes à l'ouest du continent, s'atténuent de plus en plus au fur et à mesure que l'on s'enfonce vers l'est. Cependant, ce climat reste bien modéré par rapport à ce que l'on peut connaître dans à l'intérieur des grands ensembles continentaux des latitudes moyennes.

Le climat de Budapest, qui ressemble beaucoup à celui de Vienne est sensiblement plus chaud, presque 1°C en Tm annuelle, étonnant car la différence de latitude est faible. Ceci est peut-être du à un effet urbain plus fort dans le cas de Budapest.

 

Tout comme à Budapest, on peut noter un bel ensoleillement, presque 2100h annuelles, par 48°N à la latitude d'Orléans, on n'atteint pas ces valeurs à l'ouest du continent.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#374. Klagenfurt.

 

6e ville d'Autriche pas sa population (99 000), Klagenfurt est à 235kms de Vienne, 115kms de Trieste, et 265kms de Munich.

11231_map0.jpg

 

C'est une zone assez enclavée, avec la chaine principale des Alpes au nord-ouest et au nord mais aussi des chaines secondaires du système alpin comme les monts Karawanken au sud de la ville, à la frontière avec la Slovénie.

11231_dem.jpg

 

Vue vers le SSO. La station est l'aéroport, à 2.8kms du centre ville.

11231_map1SW.jpg

 

Vue vers le nord est:

11231_map2NE.jpg

 

11231_Klagenfurt_A.png

 

L'enclavement donne un climat très peu venté, et ce calme favorise un froid hivernal d'inversion et la formation d'une pellicule d'air froid qui est très résistante en hiver. Ainsi la Tm de janvier est 3°c plus basse qu'à Vienne, et la neige plus persistante: j'ai réussi à déterminer une période d'enneigement continu de 40 jours, période qui coure généralement de mi-janvier à fin février.

Les périodes de grand calmes favorisent également les brumes et brouillards, et Klagenfurt rivalise avec Bucarest pour le titre peu envié de ville européenne la plus sujette au brouillard en décembre (15% du temps).

 

Le niveau des précipitations hivernales est conforme à ce que l'on trouve ailleurs dans la région (120 à 130mm sur DJF), mais il s'envole en été avec la proximité des montagnes et le renforcement des précipitations convectives. Les précipitations connaissent également un boost automnal avec des épisodes d'origine méditerranéens similaires à ce que l'on retrouve sur le piémont Italien .

 

Dans ce milieu cerné de montagnes le vent est le plus souvent faible et variable, lorsqu'il souffle plus fort deux vents se distinguent:

- le vent de nord-ouest. Cela ne se voit pas sur les statistiques car trop rares mais les occurrences les plus fortes de ce vent sont du foehn, avec alors des hygrométries bien basses.

- le vent d'est.

11231_Klagenfurt_C.png

 

11231_Klagenfurt_B.png

 

 

Voici l'hiver 2003-2004, un bon exemple avec son bilan proche de la normales, ses périodes de brouillard, ses coups de froids plus secs et la neige souvent présente au sol de mi-janvier à fin février. Notez comme les journées avec du vent sensible (plus de 10km/h de moyenne) sont rares.

11231_DEC03-FEB04.png

 

Bonus: décembre 2015, très anticyclonique et d'une monotonie absolue sous la couche d'inversion. Du 6 au 29 le brouillard givrant se montre quotidiennement et perdure souvent la journée entière.

11231_DEC15.png

 

 

Voici un printemps normal, où l'on voit bien dès le mois de mai le surplus de précipitations convectives avec l'arrivée des orages.

11231_APR-MAY12.png

 

 

Malgré les pluies occasionnellement fortes sous les orages l'été est quand même une saison agréable, avec un ensoleillement correct et une chaleur toujours modérée par des nuits pas trop chaudes. Et toujours peu de vent, à part les rafales sous les orages.

11231_JUL-AUG11.png

 

 

Enfin un mois d'octobre normal, avec déjà pas mal de brouillards et des perturbations pluvio-orageuses dont beaucoup ont une origine méditerranéenne.

11231_OCT02.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ imagerie
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le climat de Klagenfurt! Personnellement, j'aimerai savoir si nous passerons par Innsbruck (où j'ai été étudiant) qui doit avoir un climat similaire à Klagenfurt, Bregenz (ville lacustre près du Vorarlberg), Sterzing (début du Südtirol, pour voir les différence avec le Tyrol), ou bien encore Sankt-Anton (grande station de ski, grenier à neige).

 

Pour le climat, je note que le mois de mai peut-être très variable avec dans ton exemple une journée à 7 °C de Tx!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci Mottoth pour cette fiche! La comparaison avec Graz, située à 100 km de Klagenfurt mais sans le même enclavement, doit être interessante.

 

11231_dem.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 18 minutes, Brazil13 a dit :

Merci pour le climat de Klagenfurt! Personnellement, j'aimerai savoir si nous passerons par Innsbruck (où j'ai été étudiant) qui doit avoir un climat similaire à Klagenfurt, Bregenz (ville lacustre près du Vorarlberg), Sterzing (début du Südtirol, pour voir les différence avec le Tyrol), ou bien encore Sankt-Anton (grande station de ski, grenier à neige).

 

Innsbruck, oui, la fiche est en préparation.

Bregenz: non, j'ai déjà fait Vaduz, à 45kms. Et je ferais Zurich, un jour.

Sterzing: ne n'ai pas pu localiser cet endroit. L’orthographe est-elle la bonne ?

Sankt-Anton: à première vue la disponibilité des données est désastreuse.

Je n'ai pas prévu beaucoup d'étapes en Autriche en fait. Peut-être reviendrais-je dans la zone lorsque je finirais la Suisse.

 

il y a 15 minutes, Peki2 a dit :

Merci Mottoth pour cette fiche! La comparaison avec Graz, située à 100 km de Klagenfurt mais sans le même enclavement, doit être interessante.

 

La prochaine étape sera Ljubljana, dont l'aéroport n'est qu'à 40 kms de celui de Klagenfurt mais avec un enclavement déjà moindre.

Je n'ai pas prévu de faire Graz, mais pourquoi pas.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 6 minutes, Boomslang47 a dit :

Merci Mottoth pour ce post toujours aussi passionnant.

Descendras-tu ensuite vers la côte croate ?

Je n'ai pas encore décidé si je descend vers le sud ou ailleurs... ma première idée était plutôt d'enchainer sur la Tchéquie puis vers le nord-est (Slovaquie, Pologne, Bélarus, Pays Baltes) jusqu'à St Petersbourg.

Mais j'ai la côte Adriatique en ligne de mire depuis longtemps, donc si ce n'est pas pour cette fois ci ca sera pour dans pas très longtemps, disons quelques mois au plus.

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour cette dernière fiche de Klagenfurt, le climat est profondément marqué par l'enclavement entre les montagnes avec inversions hivernales, brouillards et temps calmes à la clé. Le flux océanique d'ouest, qui atteint encore facilement les plaines d'Europe centrale comme à Vienne, est là coupé par les Alpes et déloge difficilement les inversions hivernales.

Nous sommes à l'ouest de Vienne mais l'ICA passe de 1,10 à 1,18.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, mottoth a dit :

#374. Klagenfurt.

 

Bonus: décembre 2015, très anticyclonique et d'une monotonie absolue sous la couche d'inversion. Du 6 au 29 le brouillard givrant se montre quotidiennement et perdure souvent la journée entière.

11231_DEC15.png

 

 

Il vaut son pesant de cacahuètes le mois de décembre 2015 (au passage tellement doux sur la majorité du continent - non sujet aux inversions)

 

Mais malgré les inversions, l'ensoleillement est plus important que ds l'est de la France (79h à Klagenfurt en décembre contre 43h à Strasbourg). Inversions avec moins de nuages bas?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 12 minutes, urusei37 a dit :

Des climats insupportables, l'hiver froid+pollution+gris (nuages bas). Et des étés "bizarres".

 

L'ensoleillement hivernal de Klagenfurt est de 266.9 h (D+J+F). Ce qui est équivalent en France à ... Biarrizt (274.0 h) ! De nombreuses régions en France sont donc bien plus grises que Klagenfurt.

En comparaison par exemple à Tours(37) l'ensoleillement hivernal est d'à peine 218.0 h :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 27/06/2017 à 06:01, mottoth a dit :

Vienne  (...) des hivers très gris

 

Il y a 4 heures, mottoth a dit :

Klagenfurt rivalise avec Bucarest pour le titre peu envié de ville européenne la plus sujette au brouillard en décembre (15% du temps).

 

il y a 22 minutes, urusei37 a dit :

Des climats insupportables, l'hiver froid+pollution+gris (nuages bas)

Juste pour vous dire quand même qu'il y a même encore pire, question grisaille et brouillards en fin d'automne/début d'hiver, chez nous en France...! Et j'en sais qqchose, et toi aussi, Mottoth : il s'agit de la région lyonnaise et de la plaine d'Alsace. En effet, le taux d'ensoleillement n'est certes que de 25% à Vienne en décembre, mais il n'est que de 18% à Lyon (à peu près pareil à Strasbourg), et même, dans les 16% à Ambérieu, loin des zones fortement urbanisées et donc asséchées de l'agglomération lyonnaise...! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 26 minutes, RomainD a dit :

Mais malgré les inversions, l'ensoleillement est plus important que ds l'est de la France (79h à Klagenfurt en décembre contre 43h à Strasbourg). Inversions avec moins de nuages bas?

Klagenfurt étant plus enfoncée dans le continent, les types de temps océaniques (et tout le cortège de nuages et précipitations associées) parviennent plus difficilement jusque là-bas.

Et par ailleurs, Klagenfurt subit plus souvent, l'hiver, l'influence de l'anticyclone hivernal campé plus à l'est, engendrant un type de temps froid et ensoleillé.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, dann17 a dit :

 

 

Juste pour vous dire quand même qu'il y a même encore pire, question grisaille et brouillards en fin d'automne/début d'hiver, chez nous en France...! Et j'en sais qqchose, et toi aussi, Mottoth : il s'agit de la région lyonnaise et de la plaine d'Alsace. En effet, le taux d'ensoleillement n'est certes que de 25% à Vienne en décembre, mais il n'est que de 18% à Lyon (à peu près pareil à Strasbourg), et même, dans les 16% à Ambérieu, loin des zones fortement urbanisées et donc asséchées de l'agglomération lyonnaise...! 

Oui. Ces remarques m'ont fait revenir vers la fiche Strasbourg

Les 3 mois d'hiver autour de 20-22% et 5 mois à moins d'1/3 d'ensoleillement potentiel...

(et même l'été seulement 50% au max)

 

Clairement Klagenfurt et Vienne c'est plus ensoleillé l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Yves38 a dit :

de climat danubien (quoique il me semble que Viers réservait cette appellation aux climats de type Cfa mais ce n'est pas bien clair dans son livre)

Je ne suis pas sûr, pour les climats Cfa. En effet, il me semble me rappeler que Viers incluait Lyon dans le climat danubien. Or Lyon n'a pas un climat Cfa (en tout cas, pas lorsqu'il avait écrit son bouquin !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, urusei37 a dit :

Des climats insupportables, l'hiver froid+pollution+gris (nuages bas). Et des étés "bizarres".

Moi je dirais même au contraire que c'est un très beau climat. Ah c'est pas le Pérou, c'est sûr, mais c'est pas Mourmansk ou Les Kergelen non plus !

Franchement, comme on vient de le dire, l'hiver est certes souvent gris, mais quand même moins qu'à Lyon. Et puis lorsqu'il y a du brouillard et qu'il fait gris en décembre et janvier, c'est souvent du brouillard givrant (il y en a un peu, chaque hiver, en région lyonnaise, et je peux vous dire que tous ces arbres recouverts de givre, c'est très beau !). Pour les amateurs de neige, Klagenfurt est très intéressante : elle est souvent concernée par les chutes de neige et les paysages enneigés (et cet enneigement dure souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans que ce soit trop de la slotche). Les jours ensoleillés et froids (T < -5°C) sont assez fréquents, et ça, sur des sols enneigés, c'est magnifique, surtout en Europe où l'habitat se prête très bien à ces conditions. Et le froid, très supportable, ne dure pas 6 mois comme au Québec.

L'été est quant à lui, encore un peu plus ensoleillé qu'à Lyon (63 contre 61% en juillet). Ah ça n'a rien à voir avec le midi, on est bien d'accord, mais cela reste tout à fait honorable ! Il pleut beaucoup l'été, certes, mais comme l'a bien souligné mottoth, il s'agit de pluies convectives, thermiques et orographiques. En plus, il fait relativement chaud l'été (20°C en juillet, par 450 m d'altitude, c,est là encore tout à fait acceptable !).

 

Et je ne parle pas de l'environnement, du cadre : la région de Klagenfurt semble magnifique, les montagnes sont toutes proches, le Wörthersee n'est qu'à quelques kilomètres. Ce lac est superbe. Et les Autrichiens sont très aimables. 

Moi, sincèrement, j'aurais adoré habiter dans ce coin !

 

woerthersee-04.jpg

Modifié par dann17
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mottoth a dit :

Sterzing: ne n'ai pas pu localiser cet endroit. L’orthographe est-elle la bonne ?

Merci bcp pour ton retour Mottoth.

 

C'est le nom allemand de Vitipeno: c'est le village situé le plus proche du col de Brenner. Il me semble qu'il y a une vraie barrière climatique au Brenner et je suggérais ce village pour mettre en valeur les différences. Mais peut-être que Brüneck aura de meilleures données.

 

il y a 49 minutes, dann17 a dit :

Moi je dirais même au contraire que c'est un très beau climat. Ah c'est pas le Pérou, c'est sûr, mais c'est pas Mourmansk ou Les Kergelen non plus !

Franchement, comme on vient de le dire, l'hiver est certes souvent gris, mais quand même moins qu'à Lyon. Et puis lorsqu'il y a du brouillard et qu'il fait gris en décembre et janvier, c'est souvent du brouillard givrant (il y en a un peu, chaque hiver, en région lyonnaise, et je peux vous dire que tous ces arbres recouverts de givre, c'est très beau !). Pour les amateurs de neige, Klagenfurt est très intéressante : elle est souvent concernée par les chutes de neige et les paysages enneigés (et cet enneigement dure souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans que ce soit trop de la slotche). Les jours ensoleillés et froids (T < -5°C) sont assez fréquents, et ça, sur des sols enneigés, c'est magnifique, surtout en Europe où l'habitat se prête très bien à ces conditions. Et le froid, très supportable, ne dure pas 6 mois comme au Québec.

L'été est quant à lui, encore un peu plus ensoleillé qu'à Lyon (63 contre 61% en juillet). Ah ça n'a rien à voir avec le midi, on est bien d'accord, mais cela reste tout à fait honorable ! Il pleut beaucoup l'été, certes, mais comme l'a bien souligné mottoth, il s'agit de pluies convectives, thermiques et orographiques. En plus, il fait relativement chaud l'été (20°C en juillet, par 450 m d'altitude, c,est là encore tout à fait acceptable !).

 

Et je ne parle pas de l'environnement, du cadre : la région de Klagenfurt semble magnifique, les montagnes sont toutes proches, le Wörthersee n'est qu'à quelques kilomètres. Ce lac est superbe. Et les Autrichiens sont très aimables. 

Moi, sincèrement, j'aurais adoré habiter dans ce coin !

 

woerthersee-04.jpg

 

Entièrement d'accord, c'est un climat chouette avec du temps hivernal (présence de neige et de froid) sans les inconvénients de climats plus nordique (il fait jour l'hiver par exemple), l'été est agréable avec des vrais journées chaudes suivi de spectacles sons et lumières sur les montagnes.

 

Enfin en terme de nature et de culture, l'Autriche se tient en bonne place: le Tyrol et la Carinthie sont de superbes régions naturelles avec des montagnes, des lacs, des forêts et l'Autriche a su maintenir une vraie ruralité dans son modèle de développement: les villages conservent une unité architectural qui rend la région très mignonne. Quant aux Autrichiens, il transparaît encore dans leurs attitude une certaine classe réminiscente de l'époque impériale.

Modifié par Brazil13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Klagenfurt :

 

- indice hydrique estival (moyenne 1971-2017) : Ihe = 51,3 => étés très humides, bien que plutôt bien ensoleillés.

- indice hydrique annuel : IhA = 107 => climat très humide.

 

- ICA = 1,18 => faiblement continental (mais donc plus continental qu'un climat dit « semi-continental »)

 

- un peu moins de 4 mois et demi avec Tm > 14°C => étés « moyennement » longs

 

Bref, je dirais qu'il s'agit d'un climat tempéré humide faiblement continental à été moyen.

 

Vienne serait, quant à elle : tempéré semi-continental à été moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, dann17 a dit :

Moi je dirais même au contraire que c'est un très beau climat. Ah c'est pas le Pérou, c'est sûr, mais c'est pas Mourmansk ou Les Kergelen non plus !

Franchement, comme on vient de le dire, l'hiver est certes souvent gris, mais quand même moins qu'à Lyon. Et puis lorsqu'il y a du brouillard et qu'il fait gris en décembre et janvier, c'est souvent du brouillard givrant (il y en a un peu, chaque hiver, en région lyonnaise, et je peux vous dire que tous ces arbres recouverts de givre, c'est très beau !). Pour les amateurs de neige, Klagenfurt est très intéressante : elle est souvent concernée par les chutes de neige et les paysages enneigés (et cet enneigement dure souvent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans que ce soit trop de la slotche). Les jours ensoleillés et froids (T < -5°C) sont assez fréquents, et ça, sur des sols enneigés, c'est magnifique, surtout en Europe où l'habitat se prête très bien à ces conditions. Et le froid, très supportable, ne dure pas 6 mois comme au Québec.

L'été est quant à lui, encore un peu plus ensoleillé qu'à Lyon (63 contre 61% en juillet). Ah ça n'a rien à voir avec le midi, on est bien d'accord, mais cela reste tout à fait honorable ! Il pleut beaucoup l'été, certes, mais comme l'a bien souligné mottoth, il s'agit de pluies convectives, thermiques et orographiques. En plus, il fait relativement chaud l'été (20°C en juillet, par 450 m d'altitude, c,est là encore tout à fait acceptable !).

 

Et je ne parle pas de l'environnement, du cadre : la région de Klagenfurt semble magnifique, les montagnes sont toutes proches, le Wörthersee n'est qu'à quelques kilomètres. Ce lac est superbe. Et les Autrichiens sont très aimables. 

Moi, sincèrement, j'aurais adoré habiter dans ce coin !

 

woerthersee-04.jpg

 

Et pour la petite anecdote, mon grand-père paternel avait été réquisitionné par les Allemands durant la seconde guerre mondiale et avait été emmené précisément là, à Klagenfurt, pour y effectuer le STO (service de travail obligatoire pour les prisonniers de guerre). Il me disait que lui et ses compatriotes français étaient d'ailleurs très bien traités par les Allemands (en l'occurrence les Autrichiens) auprès desquels il avait d'ailleurs appris à parler l'allemand au bout de quelques mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...