Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis allé sur Prague début juin 2011, et je suis bien tombé puisque les tx tournaient sur du 27/29.0°C toute la semaine, très agréable, les nuits restants correctes (14/15°C). Je peux noter un bel orage journalier ainsi que nocturne :).

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#380. Poprad.

 

Poprad est une ville slovaque de 55000h, située au pied des Hautes Tatras, le plus imposant massif de la chaine des Tatras, frontalier avec la Pologne.

Ostrava est à 170kms, Varsovie 350kms, Vienne 290kms, et Budapest 200kms.

uJ927tl.jpg

 

Située dans une vallée intérieure du massif des Tatras et à une altitude de quasiment 700m, cette station est connue pour ses t° hivernales souvent bien plus basses que dans les plaines de Slovaquie ou de Pologne, et un suivi de cette région est d'ailleurs ouvert sur ce forum.

WU2N484.jpg

 

Vue vers l'ouest. Les Hautes Tatras sont visibles à droite, à 14kms du curseur. Le centre ville est à 4kms de la station synoptique qui est située sur l'aéroport.

tIwVwbn.jpg

 

Ikj41NI.png

 

C'est un climat continental léger, un peu refroidi par l'altitude par rapport aux plaines environnantes; ainsi on ne trouve aucune tx de 35°c ou plus. La localisation en vallée de montagne donne un ensoleillement hivernal plutôt correct et des amplitudes thermiques diurnes souvent marquées tout au long de l'année. En revanche on ne trouve pas de surplus de précipitations de nature convectif ou orographique, phénomènes probablement compensés par l'enclavement de la vallée et l'abri des montagnes vis à vis des perturbations extérieures: ainsi les RR hivernales se situent à un niveau standard pour l'Europe Centrale et de l'est, avec environ 30mm/mois, et les RR estivales n'excèdent généralement pas 100mm/mois sauf en juillet.

 

Les vent sont tangent aux hautes Tatras, soit plein ouest soit nord-est. On trouve encore un zonal très majoritaire en toute saisons, comme à Ostrava.

wDoTpFh.png

Les vents de sud-ouest - qui comme chez nous soufflent à l'avant d'une perturbation - sont plutôt foehnés par le relief. D'une manière générale le zonal à l'air assez asséché, ce qui confirme ce que je disait plus haut: l'abri du relief assèche et affaibli les perturbations et compense les éventuels boosts convectifs et orographiques.

 

Hlhs7rL.png

 

 

Voici un hiver normal, 2003-2004. La douceur de décembre compense le froid de janvier, et février est marqué par de fortes variations de température (fort redoux puis grand froid).

La neige est souvent présente au sol, et les gelées souvent très sévères (les valeurs inférieures à -15°c sont légion). Le mauvais temps hivernal prend un caractère "nordique" ou "sibérien" avec de la poudrerie fréquente, un phénomène pas beaucoup observé en Europe hors Scandinavie.

lC4PObk.png

 

Bonus: février 2012. Ce n'est pas le mois le plus froid de ma période d'étude (janvier 2017 et janvier 2006 ont été plus froids), mais c'est celui qui a la plus grande anomalie négative et la vague de froid avec la plus forte intensité moyenne sur une période aussi longue (13 jours)... ainsi que la tnn de cette fiche avec -29°c le 3/02/2012.

ZkaOr14.png

 

 

Revoici un exemple de printemps déjà vu à plusieurs reprise sur les dernière fiche: avril et mai 2005, toujours avec un bilan aussi neutre malgré les deux coups de chaleurs précoces et remarquables de début et fin mai.

mJpXvR8.png

 

 

J'ai eu un peu de mal à trouver un bon exemple d'été: 2008 semblait parfait avec juillet et aout très normaux en t° et RR, mais au final c'était un exemple tellement moyen en tout qu'on ne trouvais aucune tx>30°c... or un été normal en dénombre 4 sur la paire juillet/aout.

Voici donc l'année 2011, avec un mois de juillet particulièrement frais et maussade, pas tout à fait compensé par la chaleur d'aout. Cependant on trouve le bon "quotas" de jours avec forte chaleur, et au final le cumul de RR sur les deux mois est conforme à la normale.

Notez les orages de beau temps assez nombreux, signe que l'on est quand même en montagne et que l'activité convective compense réellement l'affaiblissement des précipitations frontales.

AdNy1Wb.png

 

 

Enfin on termine à nouveau avec octobre 2012. Le coup de froid neigeux de la fin du mois semble ici moins exceptionnel que plus à l'ouest en Europe, et ce mois ressemble à un très bon exemple d'octobre "type" avec toute la palette de temps automnaux auxquels on peut s'attendre ici:

PHfdSJS.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et pour cette semaine !

 

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#381. Košice

 

Kosice est la plus grande ville de l'est de la Slovaquie, et la 2e ville du pays. Elle compte 240 000h.

Poprad est à 85kms, Budapest 205kms, Ostrava 255kms, Vienne 350kms et Varsovie 390kms.

STii2jS.jpg

 

La ville est en plaine (230m d'altitude à la station), dans une vallée orientée nord-sud. A nord-nord-est se trouvent des basses montagnes qui dessinent un passage entre les reliefs plus élevés des Tatras à l'ouest et des Carpathes à l'est. On retrouvera donc sur les roses des vents une très grande domination des vents de NNE et SSO, et l'on verra que souvent le vent de NNE peut être comparé au mistral de la vallée du Rhône, froid, sec et tempétueux.

UnLdfbf.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport à 5.5kms du centre ville. Elle est déjà assez campagnarde.

dO4K8Sp.jpg

 

y1N6VIL.png

 

C'est un climat continental léger d'Europe de l'Est, avec un ICA de 1.17 et un régime de RR semblable à celui des stations de la région.

Cependant les tnn ne sont pas très sévères au regard des Tm hivernales pourtant en moyenne 0.5°c plus basses que celles d'Ostrava. C'est du au caractère venté des plus gros coups de froids, qui sont généralement marqués par une très froide bise. D'ailleurs l'IRE mini sur la période d'étude plonge bien plus bas que la tnn: environ -35 contre -20.6°c de tnn.

En dehors de ces coups de vents ce climat reste classique avec une forte grisaille hivernale et beaucoup de brouillards.

On commence à voir apparaitre des similarités avec les climats de l'Asie centrale, à savoir une fin d'été bien plus sèche et ensoleillée que le début. Ainsi les RR d'aout sont bien plus basses que celles de mai à juillet, et le mois d'aout est le mois le plus ensoleillé et le moins ennuagé de l'année.

 

Le vents sont nettement canalisés par le relief, et la domination du vent de nord me fait vraiment penser à celle du mistral dans la vallée du Rhône: hors vent synoptique important c'est le vent par défaut, il peut souffler très fort s'il se cumule au vent synoptique ou au contraire il s'inverse parfois au sud à l'approche d'une dépression.

oTfY1dW.png

 

 

at5xrNi.png

 

 

Voici un hiver équilibré thermiquement mais présentant un important excédent de RR en décembre: 2009-2010. Autre anomalie de cet exemple : un mois de février très peu ensoleillé.

DrU2Hkw.png

 

On trouve sur l'exemple ci-dessus quelques jours de vent du nord fort, souvent à l'arrivée du froid, mais voici en bonus un exemple où il a vraiment soufflé très fort et très froid: février 2012, 2e mois le plus froid de ma période d'étude après janvier 2017. On y trouve des tx et des IRE remarquablement bas, mais le vent a largement modéré les tn. La poudrerie est fréquente lorsque ce vent souffle, ce qui comme à Poprad donne à l'hiver un visage plus "nordique" qu'ailleurs en Europe.

BVo3XP2.png

 

 

Voici un printemps à peu près normal malgré le manque d'eau en avril.

FvYGdQz.png

 

 

Difficile de trouver un été représentatif, voici donc 2010 qui est pas trop mal malgré des RR excédentaires. Les coups de chaleur on tendance à être lourds, avec des Td approchant voire dépassant les 20°c. Du coup les amplitudes thermiques diurnes sont relativement faibles pour une station plutôt campagnarde de fond de vallée.

5WhBKhp.png

 

 

Enfin un mois d'octobre normal et sans excès: octobre 2004. Pas mal de brumes et de brouillards lorsque le temps est calme.

CqfkQps.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 07/07/2017 à 06:47, mottoth a dit :

#380. Poprad.

C'est un climat continental léger, un peu refroidi par l'altitude par rapport aux plaines environnantes; ainsi on ne trouve aucune tx de 35°c ou plus. La localisation en vallée de montagne donne un ensoleillement hivernal plutôt correct et des amplitudes thermiques diurnes souvent marquées tout au long de l'année. En revanche on ne trouve pas de surplus de précipitations de nature convectif ou orographique, phénomènes probablement compensés par l'enclavement de la vallée et l'abri des montagnes vis à vis des perturbations extérieures: ainsi les RR hivernales se situent à un niveau standard pour l'Europe Centrale et de l'est, avec environ 30mm/mois, et les RR estivales n'excèdent généralement pas 100mm/mois sauf en juillet.

Bonjour à tous,

 

Malgré ce constat (que je partage), à savoir des précipitations pas si copieuses que ça, la fraîcheur sensible de ce climat fait en sorte que le niveau d'humidité ambiante y est tout de même élevé. En effet, voici les valeurs des indices hydriques pour Poprad (2000-2017) :

- Ihe = 38,7 => étés très humides

- IhA = 89 => végétation associée à un climat humide, pas loin de très humide.

 

La période de Tm > 10°C est un peu inférieure à 5 mois. Cela signifie que nous sommes en climat de forêt mixte.

La Tm > 14°C est d'environ 3 mois => été bref.

 

En somme, un climat tempéré continental léger à été bref.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Estimation de la quantité de neige tombant à Poprad, altitude 694 m, données 2000-2017 :

 

oct : 7.1% x 4.4 x 8 x 0.8 = 2 cm

nov : 27.4% x 3,5 x 9.5 x 0.8 = 7 cm

déc : 52.8% x 2.5 x 13 x 0.8 = 14 cm

jan : 60.1% x 2.9 x 13.5 x 1 = 24 cm

fév : 50.9% x 2.8 x 13 x 1.2 = 23 cm

mar : 31.5% x 3.4 x 10 x 1.2 = 13 cm

avr  : 6.2% x 4.1 x 8 x 1.2 = 2 cm

 

Total pour la saison : 85 cm 

Et étant données les températures, la neige doit tenir facilement et assez longuement, comme en témoignent les données recueillies par mottoth.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très surpris par ce climat doux de Kosice! Si bien qu'au final, si je compare à une station rurale du bassin parisien a la même latitude :

 

Tnn de novembre plus basse (-15 à Orléans en novembre 2010) et globalement pas beaucoup plus froide sur les 3 mois d hiver (-20 à Bretigny en janv 2010, -17 parfois à Orléans ou Chateaudun en février 2012, localement -13 en mars 2013); comme Kosice!! 

 

10.5 de Txn en mai, à peine 7 en mai 2010 à Paris !

 

Le vent radoucit les extrêmes oui mais à un point remarquable :o

 

Merci mottoth

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 11/07/2017 à 00:33, nicolass a dit :

Très surpris par ce climat doux de Kosice! Si bien qu'au final, si je compare à une station rurale du bassin parisien a la même latitude :

 

Tnn de novembre plus basse (-15 à Orléans en novembre 2010) et globalement pas beaucoup plus froide sur les 3 mois d hiver (-20 à Bretigny en janv 2010, -17 parfois à Orléans ou Chateaudun en février 2012, localement -13 en mars 2013); comme Kosice!! 

 

10.5 de Txn en mai, à peine 7 en mai 2010 à Paris !

 

Le vent radoucit les extrêmes oui mais à un point remarquable :o

 

Merci mottoth

 

Cela fait depuis presque 15 ans que je passe régulièrement en revue les t° des grandes villes de l'Europe Centrale et de l'Est en hiver (je crois que cela remonte à la vague de froid de janvier 2003), et j'ai souvent remarqué que Kosice ne descendait jamais vraiment bas - en tout cas nettement moins bas que l'à priori que j'en avais -, mais sans jamais vraiment me pencher sur le 'pourquoi'. Il a fallu qu'à l'occasion de cette fiche je plonge en détail dans le climat de cette ville pour que je comprenne que ce vent de nord est la cause de la modération des tn: les flux d'ENE d'origine sibérienne les plus vigoureux - advectant les masses d'air les plus froides - donnent ici invariablement ce fort vent de nord à  NNE.

 

La tnn de la période d'étude (-20.6°c) date de janvier dernier, elle a été relevée durant une nuit très calme et dégagée avec 18cms de neige au sol, en partant d'une tx positive la veille (+0.1°c)... un cas de figure au final très inhabituel pour cet endroit:

11968_26-27JAN2017.png

 

 

En revanche la vague de froid sibérienne de janvier 2006 - la pire de la période d'étude pour la région avec février 2012 - a donné cela à son paroxysme:

11968_22-23JAN2006.png

Durant la nuit du 22 au 23/01/2006, on a atteint "seulement" -19°c alors que toute la moitié sud de la Pologne avait entre -25°c et -32°c. Mais avec un vent d'enfer (vent moyen de 45 à 65km/h, rafales de 98 km/h) et un IRE qui a atteint des valeurs abyssales (-35 et en dessous entre 1h et 2h TU). A 20hTU le 22/01 on a même des conditions de blizzard avec poudrerie haute et 400m de visi, par -17°c.

 

 

C'est je trouve tout l'intérêt de ces fiches aussi détaillées, qui me permettent de voir et même de comprendre des subtilités que l'on ne peut soupçonner en regardant un tableau de ce genre:

11968_wiki_data.png

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Rien à voir mais à noter que Turpan, un des climats les plus passionnants étudiés ici, a battu le record de l étude de 1.2 dg, s établissant à 49.0 ! Et surtout Tnx explose de plus de 4 dg à plus de 37 désormais 

 

Un point à la fin du mois mottoth? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

Rien à voir mais à noter que Turpan, un des climats les plus passionnants étudiés ici, a battu le record de l étude de 1.2 dg, s établissant à 49.0 ! Et surtout Tnx explose de plus de 4 dg à plus de 37 désormais 

 

Un point à la fin du mois mottoth? :)

Il ne s'agit plus du tout de la même station depuis son déménagement en janvier 2016: plus de détails ici.

Néanmoins je ferais (si j'y pense, sinon vous me le rappellerez) un point début aout sur ce mois de juillet 2017 qui en effet est pour l'instant caniculaire dans le Xinjiang.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 17 minutes, mottoth a dit :

Il ne s'agit plus du tout de la même station depuis son déménagement en janvier 2016: plus de détails ici.

Néanmoins je ferais (si j'y pense, sinon vous me le rappellerez) un point début aout sur ce mois de juillet 2017 qui en effet est pour l'instant caniculaire dans le Xinjiang.

 

Oh super désolé j avais pas vu ce message ! Intéressante la nouvelle position ceci dit. Plus chaud en hiver donc, mais en hiver ? Plus froid ? Plus bas donc plus d inversions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 8 heures, nicolass a dit :

 

Oh super désolé j avais pas vu ce message ! Intéressante la nouvelle position ceci dit. Plus chaud en hiver donc, mais en hiver ? Plus froid ? Plus bas donc plus d inversions ?

En hiver je n'ai pas constaté de changement, mais je n'ai qu'un an et demi de recul. L'altitude est identique (39m vs. 37m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 3 heures, mottoth a dit :

En hiver je n'ai pas constaté de changement, mais je n'ai qu'un an et demi de recul. L'altitude est identique (39m vs. 37m).

Ok j avais cru lire -37 sur ton post de 2016

 

A suivre ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, nicolass a dit :

Très surpris par ce climat doux de Kosice! Si bien qu'au final, si je compare à une station rurale du bassin parisien a la même latitude :

 

Tnn de novembre plus basse (-15 à Orléans en novembre 2010) et globalement pas beaucoup plus froide sur les 3 mois d hiver (-20 à Bretigny en janv 2010, -17 parfois à Orléans ou Chateaudun en février 2012, localement -13 en mars 2013); comme Kosice!! 

 

10.5 de Txn en mai, à peine 7 en mai 2010 à Paris !

 

Le vent radoucit les extrêmes oui mais à un point remarquable :o

Salut Nicolas,

 

Je suis un peu surpris que tu qualifies de « doux » le climat de Kosice. Certes, les Tnn sont beaucoup moins basses que celles auxquelles on aurait pu s'attendre. Mais effectivement, comme l'a expliqué Mottoth, le vent empêche l'abaissement de la température du sol, car il empêche ou freine la perte de chaleur au sol par rayonnement IR. Cela dit, de là à penser que « le vent radoucit les extrêmes » (même si je vois bien ce que tu voulais dire), il y a tout un monde. Et donc, c'est sûr qu'un -19°C avec un vent moyen de près de 60 km/h n'a strictement rien à voir avec un -19°C par vent calme.

Et surtout, tu ne peux pas parler de climat doux (dans le sens de « plus doux que ce que tu aurais cru ») pour Kosice en la comparant avec des villes de la région parisienne, sachant que la Tm de janvier à Kosice est tout de même 6,5°C plus basse que celle d'Orly ! Et ce, en plus, sans tenir compte du vent (qui, justement donc, « refroidit » au contraire fortement les températures affichées).

Alors évidemment, considérant la Tm annuelle, elle est seulement 2°C plus basse à Kosice qu'à Orly, mais cela est dû au fait que Kosice, étant bien plus continentale que Paris, et étant à la même latitude (et à peine plus haute en altitude), connaît des étés évidemment plus chauds (1°C de plus dans la ville slovaque). Et, comme dans tous les climats continentaux, la chaleur arrive plus vite au printemps que dans les climats océaniques : c'est peut-être aussi la raison pour laquelle la Txn de mai à Kosice est moins fraîche qu'à Paris.

 

Bref, d'une manière générale, il apparaît clairement que Kosice est globalement assez nettement plus fraîche que n'importe quelle ville de la région parisienne.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dann17 a dit :

Salut Nicolas,

 

Je suis un peu surpris que tu qualifies de « doux » le climat de Kosice. Certes, les Tnn sont beaucoup moins basses que celles auxquelles on aurait pu s'attendre. Mais effectivement, comme l'a expliqué Mottoth, le vent empêche l'abaissement de la température du sol, car il empêche ou freine la perte de chaleur au sol par rayonnement IR. Cela dit, de là à penser que « le vent radoucit les extrêmes » (même si je vois bien ce que tu voulais dire), il y a tout un monde. Et donc, c'est sûr qu'un -19°C avec un vent moyen de près de 60 km/h n'a strictement rien à voir avec un -19°C par vent calme.

 

Le vent adoucit les extrêmes car il provoque un brassage de l'air et, par nuit claire, il empêche notamment l'air froid de s'accumuler près du sol mais contrairement aux nuages qui réfléchissent une partie du rayonnement vers le sol, il n'agit pas sur la perte de chaleur par rayonnement infra rouge.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#382. Cracovie.

 

Cracovie est la deuxième ville de Pologne, mais seulement la troisième agglomération de Pologne, avec un total de 1.7 millions d'habitants. Nous  sommes dans la région de la Petite Pologne, adossée aux monts Tatras.

Poprad est à 115kms, Kosice 185kms, Ostrava 125kms et Varsovie 245kms.

Ecw111Q.jpg

 

Le relief n'a pas une grande influence ici, avec de larges plaines ouvertes sur les influences d'ouest (zonal océanique) ou de nord à est (intrusions arctiques et sibériennes).

TLywRU8.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 10kms du centre ville.

28PCqA6.jpg

 

RKNRLdR.png

NB: les données d'insolations sont à prendre avec des pincettes. Elles me paraissent sous-évaluées, notamment en hiver où les plus belles journées ne dépassent jamais 77% du maximum théorique d'insolation (cette valeur devrait se situer entre 90% et 97%). C'est bizarre, à Varsovie - la seule autre fiche Polonaise déjà faite ici - j'avais le problème inverse avec des cumuls moyens annuels (2260h) et estivaux (337h en juillet) clairement sur-évalués.

 

C'est un climat semi-continental à faiblement continental qui bien sur ressemble à celui d'Ostrava, en moins venté (à Ostrava le couloir de la porte de Moravie fait effet venturi).

L'ambiance moins ventée donne un temps plus brumeux et un peu plus froid en hiver, ici les extrêmes sont vraiment rigoureux.

 

Le zonal est ici orienté à l'OSO, et son pendant continental est à l'ENE.

ZmsR3bt.png

 

 

LKIrM0C.png

 

 

Voici l'hiver 2008-2009, au bilan normal et au déroulé classique, avec une vague de froid "standard" en première quinzaine de janvier.

ef8QO15.png

 

Bonus: janvier 2006, le mois le plus froid de ma période d'étude, et la vague de froid qui donna les records de tnn et txn de cette période d'étude. L'hiver polonais peut être vraiment redoutable.

lMqzK4U.png

 

 

Je me retrouve une fois de plus à vous montrer le printemps 2005 en exemple: ici encore c'est celui dont le bilan est le plus normal, et pourtant on trouve des variations de t° plus amples que la normale avec notamment un mois de mai qui alterne chaleurs record et grande fraicheur.

426iqvL.png

 

 

Voici l'été 2009, plutôt beau et sec mais relativement standard.

IHTg71T.png

 

 

Et enfin octobre 2012, ici aussi assez contrasté avec un coup d'hiver précoce en dernière décade.

1QugRIY.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, Yves38 a dit :

Le vent adoucit les extrêmes car il provoque un brassage de l'air et, par nuit claire, il empêche notamment l'air froid de s'accumuler près du sol mais contrairement aux nuages qui réfléchissent une partie du rayonnement vers le sol, il n'agit pas sur la perte de chaleur par rayonnement infra rouge.

Si, le vent influe indirectement. Mais tu as raison dans le sens où il s'agit effectivement du brassage de l'air qui est l'acteur principal (je n'en avais pas parlé pour ne pas alourdir mon propos).

 

Mais ce que dis, c'est que ce brassage de l'air fait en sorte que le sol ne se refroidit pas (ou peu), donc qu'au total, le sol ne perd pas (ou peu) de chaleur.

La quantité de chaleur accumulée ou perdue au sol dépend des deux composantes suivantes (elle résulte de leur somme) :

1- la perte de chaleur par rayonnement IR thermique (on parle évidemment de conditions de ciel nocturne dégagé)

2- le gain de chaleur par advection d'air plus chaud

 

La deuxième composante (à savoir le vent) vient donc bel et bien compenser la 1ère, ce qui confirme ma citation : «  le vent empêche l'abaissement de la température du sol, car il empêche ou freine la perte de chaleur au sol par rayonnement IR ». Attention : « par rayonnement IR » est lié à « la perte de chaleur au sol », pas au vent ! J'espère que ce n'est pas ainsi que tu l'avais compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#383. Poznań

 

Poznan est la plus grande ville du centre-ouest de la Pologne, son agglomération compte 1.1 million d'habitants.

Berlin est à 240kms, Prague et Ostrava 315kms, Cracovie 330kms et Varsovie 280kms.

iSAAQ5M.jpg

 

Nous sommes au cœur de l'immense Plaine d'Europe du Nord qui s'étend du Nord de la France à la frontière Polonaise (NB: la plaine ne s'arrête pas à la frontière, elle continue du Belarus jusqu'à l'Oural sous un autre nom, la Plaine d'Europe de l'Est).

u1WbgQF.jpg

 

La station est sur l'aéroport, à la lisière de la ville, à 6.5kms du centre-ville.

AHVTKC2.jpg

 

WFg2PxN.png

 

Sur les fiches de Varsovie et de Cracovie j'émettais des doutes sur la fiabilité des données d'insolation. Ici tout semble OK, avec un cumul annuel qui semble conforme à ce que la région peut offrir.

Nous somme en plein dans le domaine du semi-continental, entre Berlin qui est à la limite avec l'océanique dégradé (ICA de 1.01) et Varsovie à la limite du continental léger (ICA de 1.16). Nous avons donc ici un exemple assez pur de de genre de climat, avec des précipitations peu abondantes et au régime plutôt uniforme si l'on fait abstraction du net pic de juillet. Les automnes et les hivers sont particulièrement peu ensoleillés, avec brumes, brouillards et stratus fréquents.

 

Ici les vents ne sont pas contraints par le relief, on retrouve donc une répartition sur toutes les directions, avec cependant deux faisceaux privilégiés:

- les vents de tendance ouest, affiliés à la circulation zonale, pourvoyeurs de douceur en hiver et de fraicheur en été, mais souvent synonymes de mauvais temps.

- les vents de tendance est, que l'on trouve en situations de blocages, et qui apportent des t° plus extrêmes (froid en hiver, chaleur en été) et un temps souvent anticyclonique.

Le bon partage entre ces deux influences contraires justifie et explique pleinement la dénomination "semi-continentale" de ce climat, où ni le flux océanique ni le flux continental ne domine complètement l'autre.

LGMctje.png

 

QqrZfGa.png

 

 

Voici l'exemple de l'hiver 2003-2004: son bilan neutre pour les RR mais un peu sous les normales de t°, notamment à cause de janvier assez froid: on y trouve deux bons exemples de coups de froids sibériens, conformes à que l'on est en droit de redouter (ou d'espérer) durant un hiver normal.

L'intermède doux de début février est lui complètement anormal, c'est d'ailleurs le plus gros redoux de ma période d'étude, non seulement pour une première décade de février mais aussi pour le mois de février entier !

zDgK9HO.png

 

 

Voici un exemple de fin de printemps pris en 2016... je n'ai pas pu trouver de meilleurs exemple, et celui là est particulièrement contrasté, mais au final avec avantage à la chaleur en mai et notamment quelques jours de chaleur lourde en fin de mois.

D5OL8kZ.png

 

 

Voici un exemple d'été très moyen, pris en 2001. Le bilan est parfaitement normal, et il ne se passe vraiment rien d'extraordinaire durant ces deux mois.

La chaleur ne monte généralement pas très haut (on plafonne à 32°c, 33°c voire 34°c qui est le maximum annuel médian), et les averses assez fréquentes mais souvent faibles (on passe rarement plus de 3 jours complètement au sec).

9P9PGAB.png

 

 

Enfin revoici octobre 2012, avec un bilan proche des normales, et son coup de froid à la fin du mois. Ce coup de froid en cependant moins notable que dans les villes plus au sud passées en revue ces dernières semaines, et cet exemple de mois d'octobre commence à ressembler à un bon exemple, assez représentatif.

c2TNLTz.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou le climat de la Pologne s'est beaucoup réchauffé sur ces trois dernières décennies? En 1961-1990, Poznan n'avait que 8.5C° de température annuelle (et Krakow seulement 8C°) . A ce rythme, la plupart du pays passera du milieu continental a été court au milieu continental a été moyen en moins d'un siècle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci beaucoup Mottoth pour ces fiches polonaises.

As-tu prévu de faire Szczecin et Elblag (à proximité et en bordure de mer baltique) et Lublin ou Rzeszów (reliefs du SE de la Pologne)?

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 12/07/2017 à 21:32, MathieuBreizh a dit :

C'est moi ou le climat de la Pologne s'est beaucoup réchauffé sur ces trois dernières décennies? En 1961-1990, Poznan n'avait que 8.5C° de température annuelle (et Krakow seulement 8C°) . A ce rythme, la plupart du pays passera du milieu continental a été court au milieu continental a été moyen en moins d'un siècle. 

Il est toujours difficile pour une fiche donnée de faire la part des choses entre le RC et le changement de milieu autour de la station (urbanisation), mais il est clair que fiche après fiche on voit quand même le RC déjà bien à l'oeuvre... je ne pense pas avoir fait une seule fiche où les moyennes de t° sur ma période d'étude soient plus basses que les normales 1961-1990 voire 1971-2010.

 

#384. Koszalin.

 

Je comptais terminer la Pologne par une fiche sur Gdansk, mais à mon grand étonnement les données synoptiques de cette ville ne sont pas partagées au niveau mondial. Je pensais également faire une fiche sur la Poméranie et sa plus grande ville Szczecin, mais elle était un peu trop proche de Berlin à mon gout, dont j'ai déjà fait la fiche. Finalement j'ai coupé la poire en deux et trouvé la ville de Koszalin, une ville de Poméranie de 110 000h situé près de la mer Baltique, entre Szczecin et Gdansk.

I6SsDh2.jpg

 

La ville et idéalement située à 8kms de la mer. Je dis idéalement car elle est largement soumise aux influences maritimes sans être purement côtière.

mlL72aP.jpg

 

La station synoptique est en lisière nord-ouest de la ville, sur un terrain assez bien dégagé mais quand même moins que sur un aéroport.

hh0fgrq.jpg

 

Vue vers le sud ouest:

XhfJuaw.jpg

 

pV3XJqN.png

 

Par rapport à Poznan l'ICA passe de 1.05 à 0.92 et l'on repasse donc en climat océanique dégradé. Le changement se voit nettement sur les amplitudes thermiques plus faibles (qu'elles soient diurnes ou annuelles), les pluies d'automne plus abondantes boostées par une mer "tiède", ou le raccourcissement et le décalage des périodes moyennes avec gel: la date de la première gelée recule de plus de 2 semaines par rapport à Poznan (20/10 au 7/11) et celle de la dernière gelée recule même un peu (22/04 au 23/04).

La position plus proche de la mer mais pas immédiatement sur le littoral ne fait pas de Koszalin une ville plus ventée ou tempétueuse: le vent moyen annuel est plus faible qu'à Poznan, bien qu'il soit délicat de comparer le vent d'une station aéroportuaire hyper dégagée (Poznan) à celui d'une station non aéroportuaire.

 

Qui dit proximité d'eau dit brises diurnes, et on retrouve ici durant les mois où le soleil est le plus haut des brises de terre nocturne (secteur 150°) et des brise de mer diurnes (secteur 300°).

ow5KLgu.png

 

Ce qui nous donne des roses des vents où "l'affrontement est/ouest" est moins visible qu'à Berlin ou Poznan:

Les brises de terre de SE à SSE se retrouvent sur toutes les roses des vent, en automne et en hiver c'est même un vent thermique qui prend le pas sur le flux zonal d'ouest (seuls les zonaux les plus forts prennent le dessus).

2czNRO3.png

Confirmation ci dessus de la nature thermique du vent de SE hivernal avec l’écoulement du froid continental vers la mer plus douce.

 

 

L'hiver dernier (2016-2017) fut le plus normal des hivers à ma disposition, tant au niveau des t° que des RR. L'hiver est dominé par la grisaille et les faibles amplitudes thermiques. Le froid est atténué par rapport au centre du Pays.

agHTT0W.png

 

Cet exemple 2016-2017 eu beau être parfaitement normal, il lui manque quelque chose: un bon coup de froid. En effet la tnn n'est que de -8.3°c, assez loin des -15°c dépassés en moyenne une année sur deux. Voici donc en bonus janvier 2004, avec 2 coups de froids bien plus dignes des minimums normalement atteints en hiver:

z0BOaYc.png

 

 

Difficile de trouver un bon exemple de printemps, en voici encore un avec des déséquilibres et surtout de fortes valses de températures: 2013. Avril est froid, notamment en début de mois où l'on sort du mois de mars le plus froid de la période d'étude, avec neige et froid polaires très tardifs. Puis après le 10/04 on sort du gel quotidien et le printemps arrive vraiment. Le mois de mai est tout en montagnes russes, avec des nuits étonnamment douces sous les brises de terre (ce mois avait été particulièrement frais en France, mais pas ici).

v8JsJdb.png

 

 

J'ai repris le même exemple qu'à Poznan pour le cœur de l'été: 2001. Dans l'ensemble un peu doux, mais avec de faibles anomalies. C'est vraiment un très bon exemple, avec des pics de chaleurs conformes aux attentes statistiques.

7HJsIYE.png

 

 

Enfin un mois d’automne moyen en tout: octobre 2008.

7TApA06.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je ne suis pas sur d'avoir le temps de poster une nouvelle fiche demain, sinon rendez vous mercredi prochain...

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#385. Kaliningrad.

 

Comme la fiche précédente de Koszalin, cette fiche sur Kaliningrad doit en grande partie son existence à l'impossibilité d'une fiche pour Gdansk, afin de garder une maille moyenne de 300kms entre chaque ville étudiée. Et puis le lieu est intéressant:

Kaliningrad est dans l'exclave russe du même nom, territoire de 15000 km² (soit l'équivalent de 2 ou 3 départements français de taille moyenne) issu du démantèlement de la Prusse Orientale à l'issue de la seconde guerre mondiale. C'est donc officiellement le bout de Russie le plus occidental, à seulement 1350kms de Paris, et on l'appelle parfois la Russie Baltique.

Kaliningrad compte environ 430 000h. Koszalin est à 290kms, Varsovie 285kms, Moscou 1090kms.

PrE5itZ.jpg

 

La mer Baltique est à 26kms, mais on trouve également deux grand lagons intérieur dont un à seulement 11kms de la station. C'est donc très plat et assez maritime.

73fZxoT.jpg

 

La station étudiée est assez urbaine et le cloisonnement de la ville va se ressentir sur les mesures de vent plus faibles. Le centre ville est à 3kms.

pvIuxre.jpg

 

MHTU5hP.png

 

Comme à Koszalin on retrouve des précipitations automnales et hivernales (jusqu'en janvier) assez copieuses, sans doutes accentuées par la présence de la mer Baltique. Cette dégradation du régime de RR continental classique contribue à retrouver ici un climat tout juste à la limite entre océanique (dégradé) et (semi-)continental.

Malgré le caractère océanique encore présent les tnn et txn hivernales - absolues ou médianes annuelles - trahissent la proximité de la "mère Russie" avec des valeurs de 3.5°c à 8°c plus basses qu'à Koszalin seulement 300kms plus à l'ouest dans un milieu similaire et sans relief qui s'intercale.

 

On retrouve des roses des vents similaires aux villes de la plaine Allemande et Polonaise, à savoir une orientation essentiellement est-ouest. La mer étant à l'ouest, le mécanisme de brises terre/mer, s'il est présent, se superpose au flux zonal ou continental. La mesure des vents étant moins sensible, il n'est pas vraiment possible de mettre en évidence cet éventuelle alternance de brise: si elle est présente elle doit de toute façon être moins systématique qu'à Koszalin.

fqfumKW.png

 

1qTUob6.png

 

 

Voici un exemple d'hiver au bilan un peu froid, à cause du mois de janvier: 2003-2004. Mais au moins on dispose d'un beau mois hivernal avec des morceaux de froid russe dedans.

Décembre fut lui bien sous le signe de la douceur, et février partagé.

Le deuxième problème des stations Russes, avec l'implantation urbaine un peu trop cloisonnée, est le report très imprécis des visibilités horizontales. Ainsi la mesure est souvent arrondie très nettement vers le bas, à 4kms (la nuit surtout), ce qui donne des conditions de brume largement sur-estimées: mon tableau principal de statistiques se retrouve pollué par des fréquences d’occurrence de brume manifestement erronées, et les résumés mensuels comme ci-dessous sont également pollués par des pictos brume trop envahissants.

sxEPeZk.png

 

 

Voici un exemple de printemps que je ne pense pas avoir encore essayé dans cette série sur l'Europe centrale et orientale: 2012. Là encore on trouve de grandes variations de t° pour au final un bilan thermique neutre. Je pensais tous ces exemples des fiches précédentes un peu exagérés mais au final il faut se rendre à l'évidence: le climat de cette zone connait de grande amplitudes en cette saison, et notamment des chaleurs précoces qu'il est normal de retrouver quasiment chaque année.

TvhnTMI.png

 

 

J'ai eu du mal à trouver un été bien représentatif en me restreignant seulement sur juillet et aout: j'ai donc pris un exemple de 3 mois pour au final retrouver un bilan neutre. Voici donc l'été 2016 dans sa totalité, de juin à aout. Juillet et aout ne sont ici pas particulièrement folichons (aout est même presque automnal), mais juin apporte le quotas de fortes chaleurs attendu dans un été normal.

Zp56C64.png

 

 

Enfin un exemple de mois d'octobre plutôt beau et doux: 2011. A part octobre 2012 que j'ai souvent montré sur d'autres fiches, les mois d'octobre sont généralement moins agités que le printemps, avec des variations de t° plus lentes et plus modérées.

5VZBdIu.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Gros weekend prolongé à venir, avec notamment 2 jours à la montagne, donc on se retrouve je pense mercredi.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 14/07/2017 à 11:59, MathieuBreizh a dit :

Je pense qu'on est plutôt en milieu continental mais l'influence océanique est toutefois bien présente

Oui, je dirais que le climat y est très légèrement plus continental qu'océanique, si je me fie à l'ICA qui est censé tenir compte des records de froid et de chaleur de la période 1945-2017.

Il semblerait qu'il y ait eu un -33°C, ainsi qu'un 36,5°C. Ces deux valeurs doivent probablement pousser l'ICA vers les 1,03 - 1,04.

Mais bon, je chipote un peu. :)

 

Le 14/07/2017 à 11:59, MathieuBreizh a dit :

 et l'été est court évidemment!

Oui, en effet, les données russes donnes donnent (ouh qu'elle était belle, cette faute ! Je ne sais même pas comment j'ai réussi à la faire ! Je la laisse pour la postérité...  :D) une période d'exactement 5 mois (et un tout petit peu plus avec les données 2000-2017) avec Tm > 10°C. Cela signifie qu'on est là-bas tout juste à la limite de la zone climatique correspondant à la forêt mixte. Je vais d'ailleurs faire un petit topo là-dessus...

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 13/07/2017 à 15:01, Peki2 a dit :

Merci beaucoup Mottoth pour ces fiches polonaises.

As-tu prévu de faire Szczecin et Elblag (à proximité et en bordure de mer baltique) et Lublin ou Rzeszów (reliefs du SE de la Pologne)?

Szczecin: Non, vu que c'est entre Berlin et Koszalin et que je ne préfère pas multiplier les fiches dans cette zone sans reliefs où les transitions sont lentes et graduelles. Sinon j'en serais à 10 fiches rien que pour la Pologne et l'on avancerais pas :)

 

Lublin, Rzeszow: non, pas plus que Zamosc, Bialystok ou Suwalki. J'ai zappé tout l'est de la Pologne pour favoriser des villes de l'autre côté de la frontière: Toujours le même soucis de ne pas trop multiplier les étapes dans une zone où les changements sont progressifs.

Donc à la place de Lublin ou Bialystok il y aura Brest, au Belarus, ce sera d'ailleurs la prochaine fiche.

A la place de Rzeszow ou Zamosc on passera directement à Lvov en Ukraine (mais bien plus tard, dans une future série).

Et à la place de Suwalki on lorgnera directement vers Vilnius.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...