Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 11 heures, mottoth a dit :

#591. Multan

 

Il ne faut pas s'y méprendre, ce sont bel et bien ces fleuves qui donnent ce côté si vert à cette région, nous verrons plus bas que les maigres précipitations annuelles n'y sont pour rien: il suffit de voir les déserts environnants dont le désert de Thar.

 

(...) les Monts Suleiman sont à 120kms. Ils forment une barrière climatique entre la plaine encore soumise à une faible mousson indo-pakistanaise, et les ensembles complètement arides plus à l'ouest (bassin du Sistan, plateau Iranien).

 

On peut retenir le même découpage en 5 saisons qu'à Lahore: ici l'été (avril à juin) est donc soumis à des vagues de chaleur extrêmes, et la saison des pluies est trop légère pour prétendre combattre la sécheresse de ce climat. Malgré la latitude plus basse on note encore un 2e maximum secondaire de précipitations au printemps, la encore insuffisant pour contrer l'aridité. Et si l'hiver "brumeux" est vraiment la saison des brouillards, c'est du surtout au milieu humide de cette plaine, à Jaisalmer en plein désert de Thar on ne retrouve pas ces brouillards le l'HR moyenne hivernale est bien plus basse (45% de moyenne contre 71% ici).

Je propose d'appeler ce climat: climat aride continental chaud à influence moussonique.

Ugh !

 

Absolument, contrairement aux régions du nord du Pakistan, ici, le désert est tout près. La plaine verte de l'Indus est l'équivalente de la plaine du Nil également verdoyante.

Et la barrière climatique dont tu parles a tout son sens, comme vous allez le voir.

Alors voici l'indice hydrique :

- indice estival (« saison des pluies ») Ihe = -42,6 : drôle de saison des pluies qui est quasiment la saison la plus sèche de l'année, bien qu'étant la plus pluvieuse... 

- indice hivernal : Ihh = -6,3 => c'est sec, mais pas tant que ça, grâce à l'humidité de basse couche, notamment, comme tu l'as expliqué.

- indice de saison sèche (avril à juin) : Ihsec = -49,7 => évidemment très sec, mais à peine plus que durant la « saison des pluies » !

 

Indice hydrique annuel IhA = -70,2  =>  le climat est donc bel et bien aride (la limite à franchir était -65).

 

facebook_event_353170478349704.jpg

 

8b77071f9c563b99a288532ae354bec1950be8a5

 

90e408e12f79b410def855832a295a209622ffb8.jpg

 

 

Maintenant, allons-y avec l'indice de tropicalité : IT = +2,7 =>  malgré les 12,5°C de Tm en janvier, la tropicalité est atteinte ! Ce doit être le cas le plus emblématique sur Terre. C'est là qu'intervient la barrière climatique dont tu parlais : de ce côté des montagnes, le climat de mousson fait en sorte que les pluies chaudes (même si elles sont faibles) couplées aux températures extrêmement élevées d'une bonne partie de l'année parviennent à contrer la fraîcheur relative et surtout suffisamment sèche de l'hiver. 

 

La continentalité est élevée (Ict = 0,67).

 

Bref, contre toute attente, j'irais avec un climat aride d'affinité tropicale continental à influence moussonique.

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#592. Jacobabad

 

Cette ville de 200 000h de  la province du Sindh est, avec sa voisine Sibi (150kms), un point chaud bien connu du Pakistan durant le pic de chaleur pré-mousson. Sibi semble encore plus chaude, mais les mesures de Td trop souvent fantaisistes m'ont dissuadé de travailler sur cette ville. Déjà ici à Jacobabad je trouve la plupart des mesures de Td un peu trop hautes pour être vraies, j'ai d'ailleurs systématiquement raboté les Td qui montaient anormalement en journée certaines années... et pourtant malgré ce traitement vous allez voir que l'on reste à des valeurs moyennes estivales vraiment extrêmes.

Jaisalmer est à 285kms, Multan 360kms, Lahore 675kms, Delhi 860kms, Chitral 905kms.

NB: j'ai depuis toujours écris de façon erronée Jacobadad au lieu de Jacobabad. Je me suis aperçu de cette erreur en rédigeant cette fiche mais je n'ai pas corrigé les infographies.

41715_map0.jpg

 

Jacobabad est dans la zone humide de la plaine de l'Indus, cependant cette humidité n'est due qu'au fleuve. Sibi, à 150kms au NNO, est dans le désert et devrait connaitre des Td globalement plus bas que ceux de Jacobabad, contrairement à ce qui est souvent erronément reporté dans les synops.

41715_map1.jpg

 

Au NNE on trouve à 80kms les premiers reliefs de l'extrémité sud des monts Sulaiman. A l'ouest la chaine centrale Brahui prend le relais des Mts Sulaiman et étend vers le sud la barrière climatique entre plaine indo-gangétique et les montagnes, bassins et plateaux du Balouchistan, de l'Afghanistan et de l'Iran.

La trouée entre ces deux montagnes, où est nichée Sibi, est un couloir d'où déboulent de temps en temps des masses d'air sèches en provenance du bassin du Sistan (Afghanistan).

41715_demv2.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 2kms du centre ville.

41715_map2.jpg

 

41715_Jacobadad_A.png

 

Le 06/10/2019 à 20:54, dann17 a dit :

Bon, voici l'indice hydrique :

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, compte-tenu de ce que tu as dit à propos de l'épisode hors-norme du 9 et 10 septembre 2012, et compte-tenu du fait que la norme 1961-90 donnait une valeur moyenne de 11,2 mm pour septembre, j'ai pris une valeur moyenne de 22 mm (cela correspond à la moyenne des 50 années) pour mon calcul.

- Ihe (pendant la mousson de juillet à sept ; enfin, ce qu'il en reste) = -41,8 =>  la « saison des pluie » est horriblement sèche !

- Ihh (hiver) = -11,6 => malgré le brouillard matinal, l'hiver est tout de même bien sec.

- Ihsec (saison la plus sèche : d'avril à juin) = -56,9 => sécheresse extrêmement marquée

 

L'indice annuel IhA vaut -80,3 => c'est encore un climat aride, mais on n'est plus très loin des conditions désertiques (le seuil est à -90).

 

L'indice de continentalité thermique atteint 0,73, ce qui signifie que la continentalité de ce climat est très marquée.

 

 

Finalement, je parlerais d'un climat aride d'affinité tropicale continental marqué à influence moussonnique.

Pas très loin du climat désertique d'affinité tropicale continental marqué à influence moussonnique.

 

C'est un climat très semblable à celui de Multan, et l'on peut retenir a même appellation: Aride continental chaud à influence moussonique, on doit également pouvoir remplacer l'adjectif "chaud" par "d'affinité tropicale" comme l'a indiqué Gaël pour la fiche précédente. C'est encore plus extrême qu'à Multan: plus chaud, plus sec (sauf les Td estivaux). Notons tout de même que comme à Multan le gel faible est parfois observé ici (Tnn de -1°c sur ma période d'étude).

 

Un petit mot sur la résolution des mesures de t°: pour cette station et la plupart des autres au Pakistan, la température est reportée par pas de 0.5°c: la txx de ma période d'étude de 52.5°c peut donc être 52.3°c ou 52.7°c. On a aussi pas mal de températures dont la décimale est .1 (soit 10.1°c, 11.1°c, etc), à priori un dixième de degré gagné par rapport à une mesure ronde (10°, 11°, etc...) durant des conversions successives d'unité (le nouveau format BUFR encode les t° en Kelvin). Rien de vraiment gênant dans tout cela: pour les moyennes le résultat est le même que si les t° étaient mesurées avec une résolution de 0.1°c, pour les extrêmes il faut bien avoir cette incertitude de +/- 0.2°c en tête, mais de toute façon la mesure elle même a une incertitude au moins aussi large, voire plus (l'utilisation habituelle de la résolution de 0.1°c est toujours illusoire, elle donne une impression d'exactitude trompeuse car même le matériel professionnel affiche toujours une incertitude supérieure à +/- 0.1°c).

 

Toujours pas de roses des vents, à cause de la résolution des relevés de direction des vents (45° seulement, là où la plupart des pays utilisent une résolution de 10° ou 22.5°). Le vent est faible en toutes saisons, et assez variable. En hiver on a plus de vents de nord ouest ou de nord est, au printemps c'est très variable, en été/saison des "pluies" c'est nord est ou sud est, en automne c'est surtout sud est.

 

Le cœur de l'hiver (la saison des brumes et brouillards) montre un cycle de rosée comme à Multan. L'été, avec un Td moyen de 26°c, les chaleurs sont absolument insupportables et même à Dubai ou Bahrein/Manama on n'atteint pas des valeurs moyennes de Heat Index aussi hautes. Ces Td sont probablement un peu sur estimés, je verrais plutôt une valeur "tropicale standard" proche de 24°c. A Jaisalmer, en plein désert de Thar mais plus proche des flux de mousson humides, enregistre 23.5°c de Td moyen en juillet et aout (et c'est déjà énorme).

41715_Jacobadad_B.png

 

 

J'ai conservé le découpage en 5 saisons présenté pour Lahore et Multan.

Le cœur de l'hiver est nettement moins pollué par les brouillards qu'à Multan, cependant la grisaille nocturne et matinale est bien présente.

Si aucune perturbation d'ouest ne se manifeste on peut avoir des mois complétement stables et secs, comme ce mois de décembre d'une grande régularité.

41715_DEC18-JAN19.png

 

 

Voici le printemps: sur cet exemple on a un mois de février un peu frais et humide, avec 3 perturbations d'ouest qui contribuent elles seules au cumul du maximum pluviométrique secondaire observé en cette saison.

41715_FEB-MAR13.png

 

 

Voici l'été, qui d'après le découpage local des saisons est considéré débuter le 15/04. Pas d'exemple suffisamment représentatif et fourni sur ma période d'étude, j'ai du donc encore bricoler un exemple fictif avec 3 mois issus de 3 années différentes.

Sans surprise, les chaleurs d'avril et mai sont encore relativement vivables grâce à une humidité faible ou modérée. Puis le td devient tropical en juin avec des chaleurs extrêmes, difficilement tolérables.

Notez tout de même quelques baisses notables (mais temporaires) du Td (un exemple par mois sur ces 3 mois), correspondants à l'arrivée par le NNO de masses d'air sèches en provenance d'Afghanistan.

41715_APR16-MAY18-JUN06.png

 

BONUS: mai 2010, avec la plus forte canicule de ma période d'étude. Notez les fortes amplitudes thermiques, et l'hygrométrie souvent basse durant ce mois. Le plus fortes chaleurs semblent se produire sous un léger courant d'ouest: subsidences descendant de la chaine centrale du Brahui et probable sur-adiabatique produisent ces Tx de 50°c et plus.

41715_MAY10.png

 

 

La saison des pluies n'en a que le nom... Les précipitations sont encore plus rares et plus aléatoires qu'à Multan, cette saison n'est qu'une étuve constante avec de trop rares averses, souvent même trop faibles pour apporter un peu de répit dans cette chaleur. Températures et point de rosée sont donc d'une grande régularité, et le gradient thermique est en pente douce descendante entre juillet et septembre.

41715_JUL-SEP16.png

 

BONUS: septembre 2012.

Il m'a fallu quelques jours de réflexion pour "cracker" la logique d'encodage des précipitations au Pakistan, avec des choix de durées atypiques sur les relevés intermédiaires et un relevé sur 24h émit à 3h TU, en décalage avec les principaux relevés intermédiaires. Et de plus les pakistanais ont la mauvaise habitude de mal encoder le relevé sur 24h, en faisant la plupart du temps une erreur de virgule qui multiplie la valeur par 10. Je suis resté donc très attentif aux valeurs qui me paraissaient un peu hors norme, et lorsque je suis tombé sur ce mois de septembre 2012 j'ai été vraiment dubitatif:

41715_SEP12.png

On trouve cependant pas mal de choses sur internet à propos de ces inondations de septembre 2012, et j'ai notamment trouvé un article qui valide pleinement les 480mm de cumul mensuel, dont 433mm en 18 heures ! C'est presque 3 années de précipitations, et cet épisode diluvien a largement contribué à gonfler le cumul moyen attribué à septembre sur ma période d'étude. Sans 2012 le cumul moyen serais de 9.6mm au lieu de 42.3mm.

 

 

L'automne est la saison la plus sèche, il se déroule normalement sans aucune pluie comme sur cet exemple. Durant la première quinzaine d'octobre la chaleur redevient supportable avec enfin une baisse sensible du Td, puis le reste de cette saison est un vrai délice.

Remarquez début novembre une advection d'air plus sec en provenance d'Afghanistan par la "trouée de Sibi", avec à la clef un bon palier de chaleur perdu.

41715_OCT-NOV18.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel plaisir après une semaine sans aller sur IC de découvrir le début d'une nouvelle série absolument pas-sion-nan-te. 

 

Incroyable ce niveau de chaleur en vallée de l'Indus entre avril et juillet :o J'imagine la grande difficulté des populations pauvres de ces immenses villes pendant tous ces mois... enfin non, je n'imagine pas.

 

"Beau" climat que celui de Chitral en revanche, superbe ensoleillement, vraiment il me plaît bien ! Bon, l'été est un peu difficile, mais vers 2000-2500 m ça doit être pas mal.

 

Une fois de plus merci, et hâte de la suite... comme d'habitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, mottoth a dit :

#592. Jacobabad

 

Déjà ici à Jacobabad je trouve la plupart des mesures de Td un peu trop hautes pour être vraies, j'ai d'ailleurs systématiquement raboté les Td qui montaient anormalement en journée certaines années... et pourtant malgré ce traitement vous allez voir que l'on reste à des valeurs moyennes estivales vraiment extrêmes.

 

Jacobadad est dans la zone humide de la plaine de l'Indus, cependant cette humidité n'est due qu'au fleuve. Sibi, à 150kms au NNE, est dans le désert et devrait connaitre des Td globalement plus bas que ceux de Jacobabad, contrairement à ce qui est souvent erronément reporté dans les synops.

 

C'est un climat très semblable à celui de Multan, et l'on peut retenir a même appellation: Aride continental chaud à influence moussonique, on doit également pouvoir remplacer l'adjectif "chaud" par "d'affinité tropicale" comme l'a indiqué Gaël pour la fiche précédente. C'est encore plus extrême qu'à Multan: plus chaud, plus sec (sauf les Td estivaux). Notons tout de même que comme à Multan le gel faible est parfois observé ici (Tnn de -1°c sur ma période d'étude).

 

(l'utilisation habituelle de la résolution de 0.1°c est toujours illusoire, elle donne une impression d'exactitude trompeuse car même le matériel professionnel affiche toujours une incertitude supérieure à +/- 0.1°c).

 

 L'été, avec un Td moyen de 26°c, les chaleurs sont absolument insupportables et même à Dubai ou Bahrein/Manama on n'atteint pas des valeurs moyennes de Heat Index aussi hautes. Ces Td sont probablement un peu sur estimés, je verrais plutôt une valeur "tropicale standard" proche de 24°c. A Jaisalmer, en plein désert de Thar mais plus proche des flux de mousson humides, enregistre 23.5°c de Td moyen en juillet et aout (et c'est déjà énorme).

Salut à tous,

Encore une fiche bien intéressante, merci à toi, m'sieur !

 

Pourrais-tu donner un ou plusieurs exemples de ces fameux Td que tu as jugés trop élevés, s'il te plaît ?

Parce que, à moins que ce ne soient des Td de 35°C et plus (!), des Td de 30°C environ sont possibles dans ce coin. Enfin, c'est ce que je crois. Je n'en suis pas certain.

En effet, pour ce qui concerne Jacobabad, comme tu l'as mentionné, cette ville est entourée de champs souvent irrigués par les eaux de l'Indus, donc il est possible que cette humidité puisse s'ajouter aux advections de masses d'air très humides provenant de l'océan indien en été.

S'agissant de Sibi, cette ville n'est certes pas concernée par la zone humide et agricole de la vallée de l'Indus, mais il se pourrait qu'il se produise un effet orographique : à St-Gabriel-de-Valcartier, nous étions juste en amont du resserrement de la vallée de la Jacques Cartier. Et, lors de certaines journées d'été lorsque se produisait une advection d'air tropical (donc à très hauts Td) par léger vent de sud (ce vent et donc cette humidité qui venaient s'engouffrer précisément là où nous étions situés), je constatais que le Td montait toujours un peu plus (parfois même sensiblement) que plus en aval, comme à la base de Vacartier : le Td indiquait 20 et 21°C à Québec  et Valcartier respectivement, mais chez moi, j'avais un Td de 24-25°C (et même en admettant une incertitude de 1 à 2°C sur cette mesure du Td, cela signifie  que le Td effectif chez moi était au moins à 23°C) ! J'ai été témoin de ce genre d'écart à 3 reprises lors de conditions similaires.

Alors étant donné que Sibi semble engoncée dans une sorte de cuvette, il ne me paraît pas impossible que, lors d'un léger flux de mousson de sud ou de SE, la vapeur d'eau vienne s'y engouffrer et s'y accumuler, permettant ainsi au Td d'atteindre ces valeurs surréalistes.

Jaisalmer n'est pas entourée de champs irrigués, et cette localité n'est pas non plus située dans un goulot dans lequel l'humidité pourrait se retrouver piégée. Par ailleurs, une masse d'air qui se déplace sur des sols surchauffés ne perd pas sa teneur en vapeur d'eau (puisque l'évaporation n'a pas lieu). Donc, même plusieurs centaines de km plus loin, la teneur en vapeur d'eau (on parle bien de teneur en vapeur d'eau et non pas de pluie) ne subira aucune diminution entre Jaisalmer et notre région pakistanaise.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, il n'est absolument pas improbable que les Td moyens soient aussi (voire plus !) élevés à Jacobabad (et même à Sibi) qu'à Jaisalmer.

Qu'en penses-tu ?

 

Bon, voici l'indice hydrique :

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, compte-tenu de ce que tu as dit à propos de l'épisode hors-norme du 9 et 10 septembre 2012, et compte-tenu du fait que la norme 1961-90 donnait une valeur moyenne de 11,2 mm pour septembre, j'ai pris une valeur moyenne de 22 mm (cela correspond à la moyenne des 50 années) pour mon calcul.

- Ihe (pendant la mousson de juillet à sept ; enfin, ce qu'il en reste) = -41,8 =>  la « saison des pluie » est horriblement sèche !

- Ihh (hiver) = -11,6 => malgré le brouillard matinal, l'hiver est tout de même bien sec.

- Ihsec (saison la plus sèche : d'avril à juin) = -56,9 => sécheresse extrêmement marquée

 

L'indice annuel IhA vaut -80,3 => c'est encore un climat aride, mais on n'est plus très loin des conditions désertiques (le seuil est à -90).

 

Photo apparemment prise à 80 km au NE de Jacobabad.

AF1QipPtbXfkXJxvkTy8fv00sue-XYjAVZ6h0uUl

 

L'indice de continentalité thermique atteint 0,73, ce qui signifie que la continentalité de ce climat est très marquée.

 

Finalement, je parlerais d'un climat aride d'affinité tropicale continental marqué à influence moussonnique.

Pas très loin du climat désertique d'affinité tropicale continental marqué à influence moussonnique.

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et avant que tu ne descendes encore vers le sud (enfin peut-être que c'est ce que tu as prévu), ne pourrais-tu pas faire la fiche d'Islamabad (si les données le permettent, et si tu en as le courage et l'envie !) ?

Je sais bien que tu as fait Srinagar (qui n'en est pas très loin), mais cette localité est située en altitude (1585 m), donc le climat diffère beaucoup de celui d'Islamabad.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 40 minutes, dann17 a dit :

Pourrais-tu donner un ou plusieurs exemples de ces fameux Td que tu as jugés trop élevés, s'il te plaît ?

 

 

Voici un exemple en juillet 2012: http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=41715&lang=en&decoded=yes&ndays=12&ano=2012&mes=7&day=20&hora=18

Pas mal de valeurs proches de 30°c, quelques une manifestement erronées à 32°c ou 33°c par des t° de 42°c.

Pour Sibi les exemples délirants sont légions, je n'ai pas eu à chercher loin pour en trouver, par exemple ici début juin 2013: http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=41697&lang=en&decoded=yes&ndays=12&ano=2013&mes=6&day=12&hora=18

Je veux bien que le relief piège encore plus d'humidité de basse couche au sol, mais là quand même faut pas déconner: les relevés de Sibi sont vraiment inexploitables.

 

Concrètement pour corriger ce genre de dérive j'efface les Td des heures les plus chaudes et je garde les Td nocturnes, puis j'interpole pour compléter les trous et retrouver un régime diurne conforme à ce qui est observé en moyenne, c-à-d un Td à peu près constant sur 24h durant les moins les plus humides. Et même avec cela je me retrouve avec des couples t°/td du genre 42/28, de quoi bien exploser les indices de t° ressenties !

Peut être qu'en effet je me retrouve au final avec des moyennes de Td bien plus proches de la réalité que je que je veux bien croire, il est vrai que les zones irriguées le long du fleuve peuvent fournir un surplus d'humidité de basse couche et le vent généralement faible n'aide pas à la disperser dans des couches plus hautes de l'atmosphère.

 

Pour Islamabad faut que je revois ça en détail... Peshawar aurait vraiment été idéale, il manque vraiment une étape de plaine pour montrer la transition entre Chitral et Lahore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 51 minutes, mottoth a dit :

Je veux bien que le relief piège encore plus d'humidité de basse couche au sol, mais là quand même faut pas déconner: les relevés de Sibi sont vraiment inexploitables.

Effectivement, le couple 44,4°C / Td 35,1°C par exemple donnerait un humidex de... 70 ! C'est un petit chouïa abusé. Enfin, j'ose espérer !

 

il y a 51 minutes, mottoth a dit :

Voici un exemple en juillet 2012: http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?ind=41715&lang=en&decoded=yes&ndays=12&ano=2012&mes=7&day=20&hora=18

Pas mal de valeurs proches de 30°c, quelques une manifestement erronées à 32°c ou 33°c par des t° de 42°c.

Cela donnerait un humidex de 63. Là, ça paraît plus envisageable, tout de même.

Mais tu as peut-être bien raison.

 

Cela dit, je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'il s'est passé en France à la fin du mois de juin dernier : rappelle-toi, quelques stations du centre-ouest (et même du nord-ouest !) indiquaient parfois des Td de 27 à 28°C, et même 28 et quelques, occasionnant des humidex de 50 à 52 ! J'avais signalé la question en émettant certaines réserves et en appelant à une certaine prudence, mais peut-être te souviens-tu que je m'étais fait « gentiment » rabrouer par certains « modos » notamment (suivez mon regard) puisque je n'étais apparemment qu'un rabat-joie et que je leur gâchais la fête... 

Alors du 27 à 28°C de Td dans le CO et le NO de la France, et ce alors que la température de l'océan n'est à même pas 18°C, ça aurait fait (ou ça faisait) un sacré apport de vapeur d'eau !

 

Tu comprends donc que se dire que, dans la zone la plus chaude du monde soumise à des apports de vapeur d'eau autrement plus intenses que ceux qui auraient pu se produire en France, il ait été possible que des Td de 32 ou 33°C se soient produits n'est pas forcément plus inconcevable que ces Td de 27 à 28°C en France...

Ou alors, les uns comme les autres sont une erreur. Sinon, ça fait un peu deux poids deux mesures.

 

Mais quoi qu'il en soit, tant que nous ne sommes pas sûrs de la fiabilité du matériel utilisé dans certaines stations pakistanaises (de même que dans les stations amateurs françaises...!), il est vrai que l'on est en droit de douter de ces valeurs. Je te l'accorde.

 

il y a 51 minutes, mottoth a dit :

Pour Islamabad faut que je revois ça en détail... Peshawar aurait vraiment été idéale, il manque vraiment une étape de plaine pour montrer la transition entre Chitral et Lahore.

Fais au mieux ! On attend ça avec impatience. :)

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 06/10/2019 à 21:13, dann17 a dit :

Et avant que tu ne descendes encore vers le sud (enfin peut-être que c'est ce que tu as prévu), ne pourrais-tu pas faire la fiche d'Islamabad (si les données le permettent, et si tu en as le courage et l'envie !) ?

 

 

#593. Islamabad.

 

Suite à l'ouverture d'un nouvel aéroport loin de la ville, j'avais craint que la station étudiée aujourd'hui ne ferme définitivement car elle est située sur l'ancien aéroport: depuis fin février 2019 les données de cette station n'étaient plus disponibles. Mais elles le sont à nouveau depuis la fin de ce mois d'aout, et d'après l'imagerie satellitaire récente il s'avère que cet "ancien" aéroport ait conversé une activité, à priori militaire. Donc grâce à la suggestion de Gaël je suis revenu sur ma décision de zapper cette ville:

Islamabad est la capitale du Pakistan, c'est une agglomération très atypique car construite sur plan à partir de rien, comme Brasilia ou Naypidiaw. La ville voisine de Rawalpindi, plus peuplée, montre un développement cependant bien plus organique (voire anarchique) et typique de cette région. L'agglomération de ces deux villes compte 4 million d'habitants.

Chitral est à 280kms, Srinagar 165kms, Lahore 255kms, Multan 405kms, Jacobabad 735kms, et Delhi 680kms.

41571_map0.jpg

 

Nous sommes à environ 500m d'altitude, sur le plateau de Pothohar. Cette altitude, bien que modérée, et la proximité de reliefs comme les collines de Margalla ou la chaîne du Pir Panchal, va modérer la pointe de chaleur estivale et renforcer la fréquence et la vigueur des précipitations, un peu comme on avait constaté dans le Piedmont Himalayen à Dehradun, moins chaude et nettement plus humide que Delhi pourtant assez proche. A part la chaîne de Sel (Salt Range) peu imposante, aucun relief au sud et au sud est ne vient vraiment contrarier la remontée de la mousson d'été indo-pakistanaise: cette saison sera donc très arrosée, contrairement à la Vallée de Peshawar qui elle est nettement plus à l'abri.

41571_dem.jpg

 

La station étudiée est donc sur l'ancien aéroport, bien urbanisé dans les faubourgs de Rawalpindi (5kms du centre). Islamabad est à environ 12kms au nord, le long des collines de Margalla.

41571_map1.jpg

 

41571_Islamabad_A.png

 

Le 12/10/2019 à 01:19, dann17 a dit :

Voilà une station pleinement subtropicale (pas besoin de calculer l'indice, c'est une évidence). En témoignent le régime pluviométrique et les éléments en jeu

- dès le mois de septembre-octobre, la cellule anticyclonique subtropicale (et naturellement la masse d'air subtropicale, donc sèche) présente sur la proche et le moyen orient reprend ses droits à mesure que la mousson s'essouffle en raison de la retraite de la ZCIT vers le sud.

- à partir de décembre, la cellule subtropicale s'est retirée plus au sud et la masse d'air subtropicale s'incruste de moins en moins, au point que l'intrusion des masses d'air tempérées (dites polaires) accompagnées de leur lot de précipitations froides devient de plus en plus active.

- dès le mois de février, et jusqu'à la fin du mois de mars, un autre phénomène commence à se mettre en route : la convection thermique exacerbe les précipitations.  On passe ainsi de l'hiver avec ses précipitations frontales à ce qui serait l'été chez nous, accompagné de ses précipitations convectives, et ce en très peu de temps.

- à partir du mois d'avril, la convection thermique s'effrite peu à peu, légèrement réduite par la subsidence en altitude engendrée par la remontée vers le nord de la cellule anticyclonique subtropicale. En mai, les conditions deviennent relativement sèches, laissant entrevoir ce qu'il se passe plus au sud.

- mais la sécheresse n'a pas le temps de s'installer, puisque dès le mois de juin, aidée par la franche remontée de la ZCIT, la mousson se réactive et dure jusqu'en septembre.

 

Finalement, l'indice hydrique n'est donc évidemment pas équivalent à celui qu'on trouve dans le reste du pays, plus au sud :

- indice estival : Ihe = 48,1 =>  forte humidité estivale. Le sol ne doit pas avoir le temps de sécher beaucoup en raison des grosses averses, même si ces dernières sont souvent espacées, et même si la chaleur est très intense.

- indice annuel : IhA = 28,5 => on est en présence d'un climat sub-humide : une forêt subtropicale bien verte et relativement dense (à biomasse plutôt importante) doit recouvrir la campagne environnante.

 

Les advections de masses d'air humides (mousson ou averses frontales) sont assez marquées, au point de diminuer assez nettement la continentalité (indice ICA de seulement 1,13). 

Avec plus de 9 mois présentant une Tm > 14°C, l'été est très long.

Mais étant donné que la Tm annuelle est > 21°C, l'adjectif « chaud » pourra remplacer l'appellation « à été très long ».

 

Au final, la dénomination climatique serait la suivante : climat subtropical de mousson faiblement continental subhumide chaud.

 

C'est probablement la région la plus arrosée du Pakistan, et contrairement aux autres fiches déjà présentées ici sur ce pays il ne sera jamais question d'aridité ou même de semi-aridité. Seuls trois mois sont sec, et encore pas de manière absolue. Le mois le moins pluvieux, novembre, correspond au début de la saison des brumes et des brouillards et on trouve souvent une humidité assez forte.

Les pics pluviométriques correspondent à la saison des perturbations d'ouest (février et mars) et à la mousson d'été indo-pakistanaise (mi-juin à septembre). C'est globalement la même chose qu'à Lahore, Multan ou même Jacobabad, mais en bien plus arrosé ici. De même ce qu'on appelle l'été ici (le pic de chaleur pré-mousson) se déroule avant le cœur de l'été astronomique, ici il est un peu décalé par rapport au reste du pays (mai - début juillet au lieu de 15 avril - juin) et c'est du la la position plus septentrionale.

 

Pas de belles roses des vents à présenter, d'après ce que j'ai compris on peut distinguer:

- des brises de montagne de nord-est la nuit, des brises de vallée de sud-ouest en journée, ceci un peu toute l'année (cf tableaux horaires ci-dessous)

- un flux hivernal de nord-ouest associé à la circulation d'ouest, et un flux de mousson d'été au sud-est, qui prennent le pas sur les brises quand il sont plus dynamiques.

41571_Islamabad_B.png

 

 

J'ai gardé le découpage en cinq saisons, même si elles ne se superposent pas toujours très bien avec des mois calendaires.

Voici donc l'hiver, brumeux et pas très perturbé. Il fait la plupart de temps beau mais avec une importante grisaille le nuit et le matin. De temps en temps une perturbation d'ouest s'invite pour un jour ou deux, laissant des lames d'eau non négligeables par effet orographique contre les reliefs voisins.

Souvenez vous, à Chitral on a en hiver des épisodes de vents catabatiques secs et plutôt doux qui descendent de l'Hindou Kouch: ces vents poursuivent leur route via la vallée de Peshawar et s'invitent parfois jusqu'ici. Leur caractère sec est oublié ici, mais on remarque ces journées plutôt ventées et assez douces sur cet exemple (7 et 8/01, 27/01). On a à contrario des journées trop calmes où la grisaille à plus de mal à se dissiper, des inversions de température se forment alors avec des nuit presque froides et des tx qui parfois peinent à vraiment dépasser 10°c ou 12°c (quelques exemples entre le 15 et le 22/01).

41571_DEC15-JAN16.png

 

 

Voici la fin d'hiver, début de printemps. Les saisons sont un peu décalées ici par rapport à la plaine indo-gangétique, février est parfois ici un vrai mois d'hiver et on devrait plutôt considérer surtout mars et avril pour le printemps. Mais bon voici donc un exemple centré sur février et mars, ce qui correspond au maximum pluvio secondaire. Et pour le coup cet exemple de 2016 montre un mois de février très printanier, avec des tx déjà chaudes et un petit déficit de t°. Puis mars rattrape le coup avec des pluies abondantes et plus de fraicheur. Cette saison est vraiment variable et souvent bien perturbée, et notez le vent souvent fort.

41571_FEB-MAR16.png

 

BONUS: mars 2015, le plus arrosé de ma période d'étude, avec un très gros épisode pluvieux en début de mois. Cette saison est souvent délicate en montagne, c'est le genre d'épisode qui pose 30cms de neige lourde dans la vallée du Cashmire et plus d'un mètre dans le Pir Panchal.

41571_MAR15.png

 

 

Comme à chaque fois avec ce pays, impossible de trouver un bon exemple d'été avec les données disponibles. En voici donc un fictif, où j'ai mélangé 2013, 2010 et 2011.

C'est bien plus agité que dans les plaines: voyez la valse des tx, les orages fréquents, et comme le vent souffle souvent. En avril et mai c'est de plus en plus chaud et les orages produisent de moins en moins d'eau, mais le temps n'arrive pas vraiment à se stabiliser. c'est seulement en juin que l'on trouve des vagues de chaleur plus durables avant l'arrivée de la mousson. Et comme tout est un peu décalé dans le calendrier par rapport aux plaines, les td élevés accompagnant la mousson de sud-est n'arrivent que courant juin: c'est donc quand même plus supportable que dans la plaine à Lahore ou Delhi.

41571_APR13-MAY10-JUN11.png

 

 

Voici la saison des pluies de mousson 2018: comme souvent on trouve encore de grosses chaleurs (parfois les plus fortes de l'année) durant la première décade de juillet avant que la saison des pluies ne démarre vraiment. De gros orages grêligènes assurent un arrosage abondant et parfois diluvien: ainsi on a eu 163mm en quelques heures dans la nuit du 6 au 7/08, pas si loin de la RR24h annuelle maxi médiane (123mm). La chaleur descend graduellement jusqu'à mi-septembre, puis ensuite on retrouve des chaleurs plus supportables et des précipitations beaucoup moins fréquentes à partir du 15 ou 20/09: c'est le début de l'automne.

41571_JUL-SEP18.png

 

BONUS: septembre 2014, pour son épisode de pluie extrême du 4/09. C'est à priori encore loin du record de précipitations sur 24h, qui serait de 620mm le 23/07/2001 d'après wikipedia (pas assez de données synoptiques disponibles pour confirmer hélas).

41571_SEP14.png

 

 

Enfin un exemple de "bel automne", cette saison la moins perturbée de l'année, à la chaleur agréable et sans trop de grisaille matinale. Les rares perturbations permettent de franchir un palier de t° vers le bas et ainsi d'atteindre un nouvel équilibre en principe stable pour plusieurs semaines (si vous revenez en arrière sur l'exemple d'hiver, on peut voir que le dernier palier automnal est franchi avec la perturbation du 10/12).

Vraiment, c'est cette saison qu'il faut choisir pour aller voyager dans ces régions (OK le Pakistan c'est un peu difficile niveau tourisme, pas très "safe", mais cette saison est également fabuleuse dans le nord de l'Inde).

41571_OCT-NOV08.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La prochaine étape reprendra le cours prévu après Jacobabad.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#594. Quetta

 

Cette fiche et les quelques suivantes vont s'intéresser à une province un peu à part du reste du Pakistan, mais stratégique: le Balouchistan.

Quetta en est la plus grande ville, avec environ 1 million d'habitants.

Jacobabad est à 260kms, Multan 430kms, Jaisalmer 535kms, Lahore 725kms, Islamabad 695kms et Serhetabat 705kms.

41660_map0.jpg

 

Nous sommes à 1600m d'altitude, dans la chaine centrale Brahui, ou plutôt sur son flanc ouest: nous allons voir à quel point cette chaine est une barrière climatique, avec des saisons complètement différentes de celles de la plaine de l'Indus. Cette zone n'est plus vraiment sous l'influence de la mousson indo-pakistanaise, c'est plutôt ce qu'il se passe en Asie Centrale qui intéresse cette ville, et surtout ce qui vient d'Afghanistan et du désert voisin du Régistan.

41660_dem.jpg

 

Vue vers le sud-est et les monts Brahui. La station étudiée est sur l'aéroport, à 10kms du centre ville. Nous sommes donc sur un plateau d'altitude moyenne 1600m, les reliefs les plus hauts dépassent 3000m avant de plonger vers la plaine de l'Indus à environ 70kms de distance.

41660_map1SE.jpg

 

41660_Quetta_A.png

 

Le 13/10/2019 à 00:10, dann17 a dit :

S'agissant de Quetta, effectivement, bien qu'appartenant au grand domaine climatique aride, le climat est ici radicalement différent de celui qui prévaut dans la vallée de l'Indus : on n'est plus du tout sous influence moussonnique, malgré les quelques miettes parvenant parfois à franchir la chaîne montagneuse.

 

Ainsi, l'indice hydrique estival atteint -51,1 => les étés sont extrêmement secs, rien de surprenant.

Et l'indice annuel IhA vaut ici -85,0 => le climat est aride, sans être tout à fait désertique.

 

Cela dit, malgré la très forte chaleur estivale, la continentalité est suffisamment marquée pour que les hivers soient bien frais. Par ailleurs, les étés étant particulièrement secs, on constate que la subtropicalité n'est pas atteinte, et elle est loin de l'être : E = 5640 (bien loin des 11000 requis).

 

Voici les éléments excluant ce climat du sous-domaine méditerranéen :

- Tnm de janvier assez nettement < 0°C

- IhA très inférieur à -45  (absolument aucune forêt possible, ni xérophile)

- ICA très supérieur à 1,00 => beaucoup trop continental => amplitude thermique annuelle nettement supérieure à 20°C.

Cependant, il faut admettre que la physionomie du régime pluviométrique, le nombre d'heures d'ensoleillement estival ainsi que le niveau des températures estivales (quoi qu'elles sont vraiment élevées) pourraient cadrer avec les climats méditerranéens.

 

Avec un peu plus de 7 mois avec Tm > 14°C, les étés sont évidemment longs.

 

En définitive, je parlerais d'un climat aride continental modéré à été long.

 

On retrouve ici un espèce de climat pseudo-méditerranéen sec, un peu comme à Chitral. Pas de maximum thermique en mai / juin comme dans les plaines, pas de maximum pluvio (fut-il secondaire et très atténué) en juillet et aout: de légères hausses de la nébulosité et du Td en juillet et aout sont les seuls indices de la mousson humide de la plaine indo-gangétique pourtant pas si éloignée. Le maximum de précipitation de fin d'hiver / début de printemps, après une fin d'année sèche, nous rattache pleinement à l'Asie Centrale, ainsi que la sécheresse estivale sous un bouclier de hautes pression subtropicales.

 

C'est un climat assez venté, et notamment en été: c'est commun à toute cette zone autour et dans le bassin du Sistan qui occupe le sud de l'Afghanistan. A ce propos n'ayez aucun espoir de fiches sur l'Afghanistan "prochainement", les données synoptiques sont trop rares et de mauvaises qualité; le climat de Quetta vu aujourd'hui est une approximation assez bonne de celui de Kandahar, avec quelques degrés de moins en été (Kandahar est 600m plus basse).

Pas de roses des vents, on peut voir dans les tableaux horaires que les vents dominants viennent du nord-ouest ou du sud est:

- le vent de nord ouest est soit une brise de vallée diurne, soit le courant d'ouest apportant les perturbations d'ouest hivernales ou de l'air sec en été, ces deux vents se superposent souvent, lui conférant un caractère vigoureux en journée.

- le vent de sud est est essentiellement une brise de montagne nocturne, et parfois un vent synoptique à l'avant des perturbations (en hiver) ou le courant de mousson estival lorsque celui est assez fort pour passer les montagnes.

41660_Quetta_B.png

 

 

En hiver les nuits sont froides, nous sommes quand même à 1600m d'altitude. Les gelées sont donc fréquentes, parfois fortes, mais les journées sont agréables. Parfois la neige s'invite à la place de la pluie sous les perturbations hivernales d'ouest, c'est cependant plus rare que ce que le wiki laisse entendre, et la ville est rarement enneigée.

Le déroulement de l'hiver est typique d'une bonne partie de l'Asie Centrale, avec un début stable et ensoleillé puis du mauvais temps de plus en plus fréquent à mesure que l'on progresse vers l'hiver, avec une diminution graduelle des amplitudes thermiques diurnes.

La sécheresse de l'air est assez marquée durant les périodes de beau temps, que le vent vienne du désert du Régistan ou des montagnes il est sec.

41660_DEC18-FEB19v2.png

 

 

Au printemps il faut encore se méfier de mars, avec potentiellement des journées encore froides, et un temps qui peut être franchement mauvais: début mars 2019 un épisode de perturbations d'ouest d'intensité exceptionnelle a touché une vaste zone centrée sur le bassin du Sistan, avec notamment 237mm de précipitations à Quetta en deux jours (pluie surtout, avec un peu de neige mêlée). D'ailleurs la synoptique a cessé d’émettre jusqu'en avril suite à ces intempéries, j'ai été cherché ce cumul sur internet pour compléter mes données.

Voici une très bonne carte qui résume cet épisode, voyez notamment l'impressionnante bande de RR > 50mm de Zahedan à Kandahar, en plein désert:

dg-echo-afghanistan-pakistan-iran-floods

 

Rien d'aussi extrême sur cet exemple du printemps 2015, mais encore quelques pluies marquées et de beaux coups de fraicheur en mars. Cela s’arrange rapidement en avril, avec un temps qui devient bien plus stable après la moitié du mois. On peut considérer que l'été démarre courant mai, avec déjà des températures souvent proches de 35°c.

Notez le vent, bien sensible, et le sable souvent présent.

41660_MAR-MAY15.png

 

 

L'été est d'une grande régularité pour les t°: il n'y a que 4°c d'écart entre la txx de ma période d'étude et la txm de juillet !

Le vent de nord ouest ramène souvent du sable du désert du Régistan, et le vent de sud est moussonique s'active parfois pour apporter quelques journées plus humides et nébuleuses, mais sans jamais vraiment de pluies.

NB: tous les exemples de saisons présentés ici sont récents, et postérieurs à un probable changement de sonde d'HR vers 2015 avec depuis des HR reportées sensiblement plus basses qu'avant. Les anomalies de Td sont donc la plupart de temps négatives dans ces exemples, parfois largement, mais ces Td reflètent je pense mieux les conditions réelles.

41660_JUN-AUG16.png

 

 

Je n'ai pas beaucoup d'exemple de saison très complets à ma disposition, et celui que j'ai choisi pour l'automne n'est pas idéal: il est trop caricatural de cette saison hyper stable, la moins ventée de l'année, avec les plus fortes amplitudes thermiques diurnes annuelles et un ciel constamment bleu. On devrait normalement s'attendre à une voire deux épisodes faiblement perturbés de plus.

41660_SEP-NOV17.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas mal ce climat également !!

 

41.0 °C de Txx à 1600 m d'altitude, on est peut-être pas loin du record mondial en la matière (la plus haute Tx > 40 °C relevée ne doit pas excéder 2000 m je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 41 minutes, nicolass a dit :

Pas mal ce climat également !!

 

41.0 °C de Txx à 1600 m d'altitude, on est peut-être pas loin du record mondial en la matière (la plus haute Tx > 40 °C relevée ne doit pas excéder 2000 m je pense).

 

A la même altitude Denver fait aussi bien.

Si on reprend le gradient de txx de 0.8°c/100m qui semblait bien marcher au Sahara, en partant de 41°c à 1600m on extrapole à 52.7°c à 130m, l'altitude de Sibi, pas loin de son record qui serait de 52°c d'apres wikipedia (et pour rappel 52.5°c à Jacobabad).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#595. Nok Kundi.

 

Nous voici dans une zone vraiment reculée du Baloutchistan, Nok Kundi est un bourg du désert construit le long de la Trans–Baluchistan Railway, qui relie Quetta à l'Iran (Zahedan).

Quetta est à 435kms, Jacobabad 560kms, Serhetabat 715kms, Islamabad 1125kms.

41710_map0.jpg

 

Nous sommes à 680m d'altitude, au nord de la dépression du désert de Kharan. A 45kms au nord ouest une ligne de crête peu accidentée fait la séparation avec le bassin du Sistan (Afghanistan). Au sud une série de chaines parallèles à la côte de la mer d'Arabie (non visibles ici) bloque complètement l'humidité de celle ci, nous verrons ces reliefs plus en détail dans les deux prochaines fiches.

On trouve quelques volcans dans la région, comme au nord de la ville (à 35kms et 40kms), et comme le Taftan (4030m) en Iran.

41710_dem.jpg

 

Vue vers le NNE, avec ces vieux volcans en arrière plan à gauche. Je n'ai pas de certitude sur l'emplacement de la station, le repère ne marque qu'une localisation probable.

41710_map1NNE.jpg

 

41710_Nokkundi_A.png

 

Le 13/10/2019 à 04:13, dann17 a dit :

Alors là, tu nous as choisi un coin assez spécial ! Difficile, en effet, de trouver un coin habité plus sec sur Terre !

Les HRm sont ahurissantes. 

Alors voici sans plus attendre l'indice hydrique : 

- estival : Ihe = -73,8  (!!) => un verre d'eau doit s'évaporer en quelques minutes !

- hivernal : Ihh = -7,7 => même la fraîcheur hivernale et ses quelques pluies ne suffisent pas à calmer les ardeurs de cette aridité quasi-absolue.

L'indice annuel s'effondre donc vers les abysses : IhA = -148 (!!) => non, il ne faut pas tomber en panne sans avoir emporté d'eau, en 1938 comme aujourd'hui ! Le seuil de l'hyper-aridité (IhA < -120) est largement dépassé. Il ne peut rien pousser là-bas. Rien !

 

Nous sommes ici près de 1000 m plus bas qu'à Quetta, si bien que l'indice de subtropicalité dépasse (largement) le seuil, avec 20200.

 

La tropicalité est presque atteinte !

La continentalité est marquée (ICA = 1,48).

Et l'été est très long (plus de 7 mois et demi > 14°C) : mais là encore, la Tm annuelle dépasse les 21°C, donc un climat chaud.

 

En somme, ce climat est hyperdésertique subtropical chaud continental marqué, tout près du climat hyperdésertique d'affinité tropicale continental marqué.

 

C'est un climat désertique continental chaud, extrême à bien des égards:

- la chaleur estivale est remarquable malgré l'altitude, la Tm de juillet atteint le seuil de 37°c qui pour moi marque l'entrée dans le club des spots chauds de la planète.

- la sécheresse de l'air est extrême, en moyenne annuelle seule In Guezzam (Algérie) fait pire (16% contre 18% ici) parmi les lieux déjà étudiés ici.

- le vent et le sable rendent la saison estivale particulièrement pénible, et ils réduisent aussi les amplitudes thermiques diurnes en maintenant des tn souvent élevées.

La plupart des maigres précipitations annuelles tombent en début d'année grâce aux perturbation d'ouest. Juin est "normalement" sec, du moins d'après les vieilles normales 1961-1990 (0mm). La valeur moyenne de 6mm calculée sur ma période d'étude vient d'un accident que l'on verra plus en détail plus loin dans cette présentation.

 

Les tableaux horaires montrent un rebond anormal du Td en journée, alors qu'il n'y aucun cycle de rosée ici: malgré la bonne tenue des mesures de Td la plupart du temps, on a encore des relevés souvent trop hauts ici, trop corrélés à la t° vraie. Il faut dire que les conditions sont souvent extrêmes avec des HR < 10% sont sont légion et les sondes sont vraiment poussées trop souvent en limite de leur plage d'utilisation recommandée. Avec un matériel encore plus au top les moyennes de Td et d'HR plongeraient probablement encore plus bas, donc on peut vraiment considérer cette partie de désert comme un candidat sérieux au titre de  lieu le plus sec de la planète.

En hiver le vent montre un régime de brises lié à la pente douce de cette plaine qui descend vers le sud est: brises de "montagne" nocturnes de nord ouest, brises de "vallée" diurnes de sud est. En été un courant sec et souvent sableux en provenance du bassin du Sistan souffle en quasi permanence.

41710_Nokkundi_B.png

 

 

L'hiver est court, de mi-décembre à fin janvier, ce qui correspond à peu près à la période habituelle d'observation des gelées (9/an en moyenne). Les perturbations pluvieuses sont rares, mais les perturbations sèches sont courantes avec des coups de vent et de larges variations de température. Entre deux de ces épisodes le temps est le plus souvent très beau et très calme, avec une humidité déjà vraiment basse.

Dès le mois de février les températures remontent déjà vite, c'est un mois de printemps.

41710_DEC06-FEB07.png

 

BONUS: janvier 2008. J'en ai déjà parlé, l'hiver 2007-2008 (surtout janvier et février) fut exceptionnellement froid dans toute l'Asie Centrale et l'Asie du Sud (au sens large, de la péninsule Arabique à la Chine). Beaucoup de records de froid (tnn en particulier) des fiches Pakistanaises déjà postées datent de cet hiver. Pour Quetta et Nok Kundi les tnn sont elles à mettre au crédit de l'hiver 2005-2006, mais cependant 2008 fut remarquable également, ainsi ce mois de janvier fut le plus froid de ma période d'étude (tous mois confondus), avec une anomalie de presque -8°c sur les tx et beaucoup de pluie en milieu de mois:

41710_JAN08.png

 

 

Mars et avril sont des mois de printemps où la chaleur est encore bien supportable, mai est déjà accablé par des chaleurs de plein été. J'ai fabriqué cet exemple de printemps à partir de deux années, 2016 et 2010, avec heureusement une jonction assez crédible fin avril / début mai.

Le vent se réveille progressivement durant cette saison, et les épisodes de sable sont de plus en plus fréquents et de plus en plus longs.

Passé une dernière pluie en mars et/ou avril, la saison complétement sèche débute ensuite pour ne se terminer souvent qu'en toute fin d'année.

41710_MAR-APR16-MAY10.png

 

BONUS: mars 2012. L'exemple de 2016 si dessus était un peu trop sage, le printemps est normalement plus contrasté. Voici donc un mois de mars vraiment agité, sans pluie mais avec de larges variations de températures, et bien sur pas mal de vent et de sable. Cet exemple montre aussi que la disponibilité des données n'est pas toujours optimale pour le Pakistan, avec pas mal de trous début 2012:

41710_MAR12.png

 

Vous avez remarqué la baisse de tx de 22°c en 24h le 19/03 ? Voici le détail, avec une journée de tempête de sable durant le refroidissement:

41710_18-19MAR2012.png

 

 

J'ai remarqué une importante cassure d'homogénéité des mesures de vent entre 2012 et 2013: depuis 2013 la vitesse du vent moyen est de 14.4 km/h en juillet, contre 24.2 km/h avant. C'est énorme, la station a du déménager dans un endroit plus cloisonné fin 2012.

Cet exemple d'été date de 2014, et les niveaux de vents moyens sont conformes aux moyennes 2013-présent. Il montre bien les alternances entre séquences ventée et sableuses, et séquences plus calmes avec un air plus propre. Les amplitudes thermiques diurnes sont également tributaires du vent, et l'on remarque qu'elle atteignent bien plus facilement des valeurs fortes (proche de 20°c) lorsque le vent est faible.

L'humidité est généralement cantonnée à une valeur plancher correspondant à un Td proche de 0°c, sauf épisodes très temporaires comme ici début juin.

41710_JUN-AUG14.png

 

BONUS: juillet 2008, l'un des plus chauds de ma période d'étude, avec du sable en permanence et des tn parfois remarquables.

41710_JUL08.png

 

BONUS 2: juin 2007. C'est de ce mois que viennent les 6mm de RR moyennes en juin sur ma période d'étude, aucune autre n'ayant reçu de précipitations mesurable.

Le 66mm du 27/06/2007 est évidemment le record de RR24h de ma période d'étude, et probablement sur une période bien plus longue. C'est le cyclone Yemyin qui est responsable de cette anomalie: un cyclone à la vie bien atypique qui vint mourir pile poil au dessus de Nok Kundi, apportant aussi des Td tropicaux observés uniquement à cette occasion sur ma période d'étude (une pointe à 25.3°c observée le 26/06).

Et comme si cela ne suffisait pas, la séquence grise et humide (mais sans pluie) autour du 7/06 est aussi due à un cyclone, c'est le fameux Gonu qui alla semer la destruction le même jour en Oman.

41710_JUN07.png

 

 

On termine calmement avec l'automne, souvent paisible dans ces régions. Malgré le vent qui se calme on a encore quelques épisodes de sable et quelques variations assez larges de température, ce qui souligne la très grande continentalité du lieu.

41710_SEP-NOV14.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Bravo pour tout ce travail !

J'ai suis tombé sur ce topic il y a quelques semaines et je voulais rmercier mottoh pour toutes les régions du monde et leur climat que j'ai découvert. C'est super intéressant, même si les dernières fiches sont toutes plus inhospitalières les unes que les autres !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 08/10/2019 à 08:19, mottoth a dit :

#593. Islamabad.

 

C'est probablement la région la plus arrosée du Pakistan, et contrairement aux autres fiches déjà présentées ici sur ce pays il ne sera jamais question d'aridité ou même de semi-aridité. Seuls trois mois sont sec, et encore pas de manière absolue. Le mois le moins pluvieux, novembre, correspond au début de la saison des brumes et des brouillards et on trouve souvent une humidité assez forte.

Les pics pluviométriques correspondent à la saison des perturbations d'ouest (février et mars) et à la mousson d'été indo-pakistanaise (mi-juin à septembre). C'est globalement la même chose qu'à Lahore, Multan ou même Jacobabad, mais en bien plus arrosé ici. De même ce qu'on appelle l'été ici (le pic de chaleur pré-mousson) se déroule avant le cœur de l'été astronomique, ici il est un peu décalé par rapport au reste du pays (mai - début juillet au lieu de 15 avril - juin) et c'est du la la position plus septentrionale.

Merci pour avoir posté cette fiche.

Voilà une station pleinement subtropicale (pas besoin de calculer l'indice, c'est une évidence). En témoignent le régime pluviométrique et les éléments en jeu

- dès le mois de septembre-octobre, la cellule anticyclonique subtropicale (et naturellement la masse d'air subtropicale, donc sèche) présente sur la proche et le moyen orient reprend ses droits à mesure que la mousson s'essouffle en raison de la retraite de la ZCIT vers le sud.

- à partir de décembre, la cellule subtropicale s'est retirée plus au sud et la masse d'air subtropicale s'incruste de moins en moins, au point que l'intrusion des masses d'air tempérées (dites polaires) accompagnées de leur lot de précipitations froides devient de plus en plus active.

- dès le mois de février, et jusqu'à la fin du mois de mars, un autre phénomène commence à se mettre en route : la convection thermique exacerbe les précipitations.  On passe ainsi de l'hiver avec ses précipitations frontales à ce qui serait l'été chez nous, accompagné de ses précipitations convectives, et ce en très peu de temps.

- à partir du mois d'avril, la convection thermique s'effrite peu à peu, légèrement réduite par la subsidence en altitude engendrée par la remontée vers le nord de la cellule anticyclonique subtropicale. En mai, les conditions deviennent relativement sèches, laissant entrevoir ce qu'il se passe plus au sud.

- mais la sécheresse n'a pas le temps de s'installer, puisque dès le mois de juin, aidée par la franche remontée de la ZCIT, la mousson se réactive et dure jusqu'en septembre.

 

Finalement, l'indice hydrique n'est donc évidemment pas équivalent à celui qu'on trouve dans le reste du pays, plus au sud :

 

- indice estival : Ihe = 48,1 =>  forte humidité estivale. Le sol ne doit pas avoir le temps de sécher beaucoup en raison des grosses averses, même si ces dernières sont souvent espacées, et même si la chaleur est très intense.

- indice annuel : IhA = 28,5 => on est en présence d'un climat sub-humide : une forêt subtropicale bien verte et relativement dense (à biomasse plutôt importante) doit recouvrir la campagne environnante.

 

Des espèces subtropicales sempervirentes doivent côtoyer des essences caducs perdant leur feuilles en hiver.

 

Margalla_Hills_Islamabad.jpg

 

AF1QipPLsTJsOzz_rPtwOX4u7XaIGKg1xcLtV-ap

 

Les advections de masses d'air humides (mousson ou averses frontales) sont assez marquées, au point de diminuer assez nettement la continentalité (indice ICA de seulement 1,13). 

Avec plus de 9 mois présentant une Tm > 14°C, l'été est très long.

Mais étant donné que la Tm annuelle est > 21°C, l'adjectif « chaud » pourra remplacer l'appellation « à été très long ».

 

Au final, la dénomination climatique serait la suivante : climat subtropical de mousson faiblement continental subhumide chaud. 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 12/10/2019 à 01:19, dann17 a dit :

 

- indice annuel : IhA = 28,5 => on est en présence d'un climat sub-humide : une forêt subtropicale bien verte et relativement dense (à biomasse plutôt importante) doit recouvrir la campagne environnante.

 

Des espèces subtropicales sempervirentes doivent côtoyer des essences caducs perdant leur feuilles en hiver.

 

 

J'ai reconnu l'une des photo du wiki anglais de Islamabad: celui ci insiste pas mal sur le fait que cette ville est la plus verte du pays (verte dans le sens de la végétation, pas de l'écologie - quoique peut-être aussi).

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 10/10/2019 à 06:25, mottoth a dit :

#594. Quetta

 

Cette fiche et les quelques suivantes vont s'intéresser à une province un peu à part du reste du Pakistan, mais stratégique: le Balouchistan.

 

Nous sommes à 1600m d'altitude, dans la chaine centrale Brahui, ou plutôt sur son flanc ouest: nous allons voir à quel point cette chaine est une barrière climatique, avec des saisons complètement différentes de celles de la plaine de l'Indus. Cette zone n'est plus vraiment sous l'influence de la mousson indo-pakistanaise, c'est plutôt ce qu'il se passe en Asie Centrale qui intéresse cette ville, et surtout ce qui vient d'Afghanistan et du désert voisin du Régistan.

 

On retrouve ici un espèce de climat pseudo-méditerranéen sec, un peu comme à Chitral. Pas de maximum thermique en mai / juin comme dans les plaines, pas de maximum pluvio (fut-il secondaire et très atténué) en juillet et aout: de légères hausses de la nébulosité et du Td en juillet et aout sont les seuls indices de la mousson humide de la plaine indo-gangétique pourtant pas si éloignée. Le maximum de précipitation de fin d'hiver / début de printemps, après une fin d'année sèche, nous rattache pleinement à l'Asie Centrale, ainsi que la sécheresse estivale sous un bouclier de hautes pression subtropicales.

 

En visionnant le lien (très instructif : on y comprend surtout que la Chine a de très grandes ambitions...) sur le Balouchistan, je viens d'avoir une déception et une triste surprise en apprenant que Jean-Christophe Victor est mort voilà près de 3 ans. Je le trouvais passionnant. La nouvelle présentatrice se débrouille très bien malgré tout.

 

S'agissant de Quetta, effectivement, bien qu'appartenant au grand domaine climatique aride, le climat est ici radicalement différent de celui qui prévaut dans la vallée de l'Indus : on n'est plus du tout sous influence moussonnique, malgré les quelques miettes parvenant parfois à franchir la chaîne montagneuse.

 

Ainsi, l'indice hydrique estival atteint -51,1 => les étés sont extrêmement secs, rien de surprenant.

Et l'indice annuel IhA vaut ici -85,0 => le climat est aride, sans être tout à fait désertique.

 

15822347032_fd05f3fa20_b.jpg

 

 

Cela dit, malgré la très forte chaleur estivale, la continentalité est suffisamment marquée pour que les hivers soient bien frais. Par ailleurs, les étés étant particulièrement secs, on constate que la subtropicalité n'est pas atteinte, et elle est loin de l'être : E = 5640 (bien loin des 11000 requis).

 

Voici les éléments excluant ce climat du sous-domaine méditerranéen :

- Tnm de janvier assez nettement < 0°C

- IhA très inférieur à -45  (absolument aucune forêt possible, ni xérophile)

- ICA très supérieur à 1,00 => beaucoup trop continental => amplitude thermique annuelle nettement supérieure à 20°C.

Cependant, il faut admettre que la physionomie du régime pluviométrique, le nombre d'heures d'ensoleillement estival ainsi que le niveau des températures estivales (quoi qu'elles sont vraiment élevées) pourraient cadrer avec les climats méditerranéens.

 

Avec un peu plus de 7 mois avec Tm > 14°C, les étés sont évidemment longs.

 

En définitive, je parlerais d'un climat aride continental modéré à été long.

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/10/2019 à 07:15, mottoth a dit :

#595. Nok Kundi.

 

Nous sommes à 680m d'altitude, au nord de la dépression du désert de Kharan. A 45kms au nord ouest une ligne de crête peu accidentée fait la séparation avec le bassin du Sistan (Afghanistan). Au sud une série de chaines parallèles à la côte de la mer d'Arabie (non visibles ici) bloque complètement l'humidité de celle ci, nous verrons ces reliefs plus en détail dans les deux prochaines fiches.

 

C'est un climat désertique continental chaud, extrême à bien des égards:

- la chaleur estivale est remarquable malgré l'altitude, la Tm de juillet atteint le seuil de 37°c qui pour moi marque l'entrée dans le club des spots chauds de la planète.

- la sécheresse de l'air est extrême, en moyenne annuelle seule In Guezzam (Algérie) fait pire (16% contre 18% ici) parmi les lieux déjà étudiés ici.

- le vent et le sable rendent la saison estivale particulièrement pénible, et ils réduisent aussi les amplitudes thermiques diurnes en maintenant des tn souvent élevées.

La plupart des maigres précipitations annuelles tombent en début d'année grâce aux perturbation d'ouest. Juin est "normalement" sec, du moins d'après les vieilles normales 1961-1990 (0mm). La valeur moyenne de 6mm calculée sur ma période d'étude vient d'un accident que l'on verra plus en détail plus loin dans cette présentation.

 

Les tableaux horaires montrent un rebond anormal du Td en journée, alors qu'il n'y aucun cycle de rosée ici: malgré la bonne tenue des mesures de Td la plupart du temps, on a encore des relevés souvent trop hauts ici, trop corrélés à la t° vraie. Il faut dire que les conditions sont souvent extrêmes avec des HR < 10% sont sont légion et les sondes sont vraiment poussées trop souvent en limite de leur plage d'utilisation recommandée. Avec un matériel encore plus au top les moyennes de Td et d'HR plongeraient probablement encore plus bas, donc on peut vraiment considérer cette partie de désert comme un candidat sérieux au titre de  lieu le plus sec de la planète.

En hiver le vent montre un régime de brises lié à la pente douce de cette plaine qui descend vers le sud est: brises de "montagne" nocturnes de nord ouest, brises de "vallée" diurnes de sud est. En été un courant sec et souvent sableux en provenance du bassin du Sistan souffle en quasi permanence.

 

Alors là, tu nous as choisi un coin assez spécial ! Difficile, en effet, de trouver un coin habité plus sec sur Terre !

Les HRm sont ahurissantes. 

Alors voici sans plus attendre l'indice hydrique : 

- estival : Ihe = -73,8  (!!) => un verre d'eau doit s'évaporer en quelques minutes !

- hivernal : Ihh = -7,7 => même la fraîcheur hivernale et ses quelques pluies ne suffisent pas à calmer les ardeurs de cette aridité quasi-absolue.

L'indice annuel s'effondre donc vers les abysses : IhA = -148 (!!) => non, il ne faut pas tomber en panne sans avoir emporté d'eau, en 1938 comme aujourd'hui ! Le seuil de l'hyper-aridité (IhA < -120) est largement dépassé. Il ne peut rien pousser là-bas. Rien !

 

31949918_1716199675127145_88462299363907

 

5b283eb868bda.jpg

 

Nous sommes ici près de 1000 m plus bas qu'à Quetta, si bien que l'indice de subtropicalité dépasse (largement) le seuil, avec 20200.

La tropicalité est presque atteinte !

La continentalité est marquée (ICA = 1,48).

Et l'été est très long (plus de 7 mois et demi > 14°C) : mais là encore, la Tm annuelle dépasse les 21°C, donc un climat chaud.

 

En somme, ce climat est hyperdésertique subtropical chaud continental marqué, tout près du climat hyperdésertique d'affinité tropicale continental marqué.

Modifié par dann17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 11/10/2019 à 07:15, mottoth a dit :

Nok Kundi

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Sinon, superbe fiche, climat incroyable, sautes d'humeur des températures et des Td folles !

Illustration des mois et des événements particuliers super intéressante. J'ai bien aimé le Td de 25,3°C... ça a dû leur faire drôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 13/10/2019 à 04:29, dann17 a dit :

Sinon, superbe fiche, climat incroyable, sautes d'humeur des températures et des Td folles !

Illustration des mois et des événements particuliers super intéressante. J'ai bien aimé le Td de 25,3°C... ça a dû leur faire drôle.

 

On se croirait un peu sur une autre planète avec ce genre d'endroit, en travaillant sur cette fiche j'avais plein d'images de SF en tête (Tatooine, Dune...).

 

#596. Panjgur.

 

Panjgur est dans les régions montagneuses et désertiques du Baloutchistan Pakistanais.

Nok Kundi est à 245kms, Quetta 455kms, Mascate 695kms, Islamabad 1135kms.

41739_map0.jpg

 

Panjgur est à environ 1000m d'altitude dans une vallée assez plate, qui remonte en pente douce vers l'est. Au nord on trouve la chaine de Siahan et plus loin le bassin du désert de Kharan. Au sud se trouve la chaine centrale du Makran, composée de 3 crêtes plus ou moins parallèles. Cet ensemble de reliefs orientés globalement est-ouest forme des barrières successives contre l'humidité de la côte de Makran et de la mer d'Arabie. Nous avons vu avec la fiche de Nok Kundi (au nord ouest du désert de Kharan) que la sécheresse est totale au nord de ces reliefs, ici à Panjgur nous allons voir un régime d'humidité un peu plus contrasté, notamment en été lorsque le courant marin de sud-ouest s'enfonce loin dans les terres.

41739_dem.jpg

 

La ville s'étend sur une douzaine de kms le long d'une rivière qui semble le plupart du temps à sec.

41739_map1v2.jpg

 

41739_Pangjur_A.png

 

Le 15/10/2019 à 03:15, dann17 a dit :

- indice hydrique :

Ihe = -55,6 => étés évidemment extrêmement secs, mais tout de même moins qu'à Nok Kundi .

IhA = -112,7 => la limite hyper-aride (IhA < -120) n'est pas atteinte ici : le climat reste « simplement » désertique. Aucun arbre ne peut pousser (sauf dans l'oued), mais on trouve toutefois quelques herbes grasses.

 

La subtropicalité est évidemment atteinte, mais pas la tropicalité (bien que d'assez peu) : IT = -11,8.

Le climat est chaud, car la Tm annuelle est assez largement supérieure à 21°C.

 

En somme, j'opterais pour un climat désertique subtropical continental marqué chaud.

On pourrait également, pour ce genre de climats, se contenter de « désertique subtropical continental chaud ».

 

C'est un climat désertique continental chaud. Ce climat est moins extrême que celui de Nok Kundi: l'altitude modère un peu la chaleur même si une txx de 46°c reste remarquable à près de 1000m d'altitude, l'hygrométrie n'est plus constamment aussi basse que dans le désert de Kharan, et les précipitations, à défaut d'être généreuses, sont deux fois plus fortes.

Juin est dans le trio de tête des mois les plus "arrosés" de la l'année sur la climato 2000-2019, c'est comme à Nok Kundi un accident statistique du uniquement aux cyclones de juin 2007.

Juin est presque aussi chaud que juillet, et sensiblement plus qu'aout: un trait assez tropical, du à la latitude plus basse que Nok Kundi. Ces deux mois les plus chauds sont également les plus ventés, et la fréquence des épisodes de poussière/sable est maximale (celui ci provient surtout du désert de Kharan).

 

Les vents ont tendance à être canalisés par le relief, donc essentiellement sud ouest / OSO  et nord est / ENE. Bien sur il s'agit souvent de brises, notamment en hiver: brise de vallée d'OSO en journées, brise de montagne d'ENE la nuit. En été la convection thermique sur les différentes chaines de montagne active un courant de sud-ouest de plus grande échelle depuis la mer d'Arabie, et un courant de  nord ouest depuis le désert de Kharan: ces deux courants s'alternent selon des phases plus ou moins longues durant la saison de soleil haut (quelques jours à quelques semaines).

41739_Pangjur_C.png

Voyez en juillet la différence d'hygrométrie entre le courant de SO / OSO (240°) de lointaine provenance marine et celui, continental, d'ONO / NO (300°).

 

41739_Pangjur_B.png

L'alternance des brises est visible sur les stats horaires des mois de soleil bas.

 

 

Comme à Nok Kundi l'hiver est court et février n'en fait déjà plus trop partie. Janvier concentre la plupart des faible gelées nocturnes, moins d'une dizaine par an en moyenne.

En cette saison les (rares) précipitations proviennent de perturbations d'ouest. C'est vraiment une saison agréable, moins tumultueuse qu'à Nok Kundi.

41739_DEC14-FEB15.png

 

 

L'exemple de printemps fait directement suite à celui pour l'hiver puisque l'on reste en 2015. Le mois de mars présenté est un peu frais et perturbé, cela s'arrange bien en avril et l'été est pleinement lancé en mai. A partir d'avril les précipitations prennent un caractère convectifs, des orages occasionnels parvenant à se former sur les relief en étant alimentés par l'humidité provenant du sud ouest. On pourra occasionnellement retrouver de telles averses durant l'été.

Voyez aussi comme dès le mois d'avril les deux flux antagonistes de nord ouest et de sud ouest s'alternent et apportent des condition d'humidité sensiblement différentes. Lorsque le flux est d'origine maritime la chaleur est assez lourde avec des td souvent compris entre 15°c et 20°c.

41739_MAR-MAY15.png

 

BONUS: avant d'enchainer vers l'été, voici juin 2007 avec des cyclones Gonu (6/06) et Yemyin (26 et 27/06), et aussi une instabilité déjà latente les 21 et 22/06. Un mois très atypique donc, responsable de presque 80% des pluies enregistrées en juin durant ma période d'étude, et bien sur vraiment "frais" au final.

41739_JUN07.png

 

 

Voici cette fois ci un exemple d'été normal, avec même un mois de juin assez chaud. A part 2 averses durant tout l'été c'est assez monotone, il faut surtout observer l'alternance des phases sèches de nord ouest avec celle des phases plus humides de ce flux de sud ouest que je n'ose pas non plus appeler "mousson" car les pluies ne suivent pas derrière.

41739_JUN-AUG11.png

 

 

Voici enfin un exemple très beau et sec d'automne, c'est comme partout ailleurs au Pakistan une saison particulièrement paisible et agréable.

41739_SEP-NOV18.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, mottoth a dit :

#596. Pangjur.

 

Pangjur est à environ 1000m d'altitude dans une vallée assez plate, qui remonte en pente douce vers l'est. Au nord on trouve la chaine de Siahan et plus loin le bassin du désert de Kharan. Au sud se trouve la chaine centrale du Makran, composée de 3 crêtes plus ou moins parallèles. Cet ensemble de reliefs orientés globalement est-ouest forme des barrières successives contre l'humidité de la côte de Makran et de la mer d'Arabie. Nous avons vu avec la fiche de Nok Kundi (au nord ouest du désert de Kharan) que la sécheresse est totale au nord de ces reliefs, ici à Pangjur nous allons voir un régime d'humidité un peu plus contrasté, notamment en été lorsque le courant marin de sud-ouest s'enfonce loin dans les terres.

 

C'est un climat désertique continental chaud probablement d'affinité tropicale. Ce climat est moins extrême que celui de Nok Kundi: l'altitude modère un peu la chaleur même si une txx de 46°c reste remarquable à près de 1000m d'altitude, l'hygrométrie n'est plus constamment aussi basse que dans le désert de Kharan, et les précipitations, à défaut d'être généreuses, sont deux fois plus fortes.

Juin est dans le trio de tête des mois les plus "arrosés" de la l'année sur la climato 2000-2019, c'est comme à Nok Kundi un accident statistique du uniquement aux cyclones de juin 2007.

Juin est presque aussi chaud que juillet, et sensiblement plus qu'aout: un trait assez tropical, du à la latitude plus basse que Nok Kundi. Ces deux mois les plus chauds sont également les plus ventés, et la fréquence des épisodes de poussière/sable est maximale (celui ci provient surtout du désert de Kharan).

 

La localité s'appelle Panjgur. Tu as interverti le « g » et le « j ». On ne t'en tiendra pas (trop) rigueur...  :D

 

Voici les différents indices bioclimatiques appliqués aux données de cette station :

 

- indice hydrique :

Ihe = -55,6 => étés évidemment extrêmement secs, mais tout de même moins qu'à Nok Kundi .

IhA = -112,7 => la limite hyper-aride (IhA < -120) n'est pas atteinte ici : le climat reste « simplement » désertique. Aucun arbre ne peut pousser (sauf dans l'oued), mais on trouve toutefois quelques herbes grasses.

 

Dans l'oued...

AF1QipP_ZGQkmH51ItEmhZQLqMq1KMjvnlKfluly

 

Un peu à l'écart...

000085.jpg

 

La subtropicalité est évidemment atteinte, mais pas la tropicalité (bien que d'assez peu) : IT = -11,8.

Le climat est chaud, car la Tm annuelle est assez largement supérieure à 21°C.

 

En somme, j'opterais pour un climat désertique subtropical continental marqué chaud.

On pourrait également, pour ce genre de climats, se contenter de « désertique subtropical continental chaud ».

 

Modifié par dann17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 15/10/2019 à 03:15, dann17 a dit :

 

La localité s'appelle Panjgur. Tu as interverti le « g » et le « j ». On ne t'en tiendra pas (trop) rigueur...  :D

 

 

Pfff... c'est ni la première ni la dernière fois hélas, faut que je fasse plus attention à mon début de dyslexie !

 

597. Pasni.

 

Pasni est une ville côtière de 33 000h, située sur la côte de Makran, baignée par la mer d'Arabie.

Panjgur est à 200kms, Nok Kundi 400kms, Karachi 370kms, Jacobabad 600kms, Quetta 650ms, Islamabad 1315kms, et Mascate 555kms.

41759_map0.jpg

 

Voici une vue d'ensemble de la série de chaines parallèles à la côte, depuis les modestes chaines côtières de Makran à la chaine de Siahan en passant par les chaines centrales. Ces plissements, dus à la remontée vers le nord de la plaque Indienne, contribuent à donner des climats très différents entre le nord du Baloutchistan très sec (cf Nok Kundi dans le désert de Kharan) et le sud côtier étudié aujourd'hui. Gwadar est à 115kms à l'ouest.

41759_dem.jpg

 

La station étudiée est à 2kms au nord ouest du centre ville, la mer est à 2.5kms.

41759_map1.jpg

 

41759_Pasni_Av2.png

 

C'est une variante côtière d'un climat désertique tropical, avec des conditions d'hygrométrie très variables en fonction des vents. L'hiver est ici aussi parfois concerné par les perturbations d'ouest, j'ai même observé un certain regain d'activité au contact de la mer chaude avec des lames d'eau inattendues. Cette saison hivernale est concernée par des flux d'origine variable, tantôt sec de terre et tantôt assez humide maritime.

L'été est lui entièrement sous le vent de mer, c'est une saison à l'hygrométrie accablante et aux amplitudes thermiques réduites, cependant il ne pleut normalement pas. Le maximum thermique de juin ressemble à un bel accident: il est uniquement du à 3 cyclones (2 en 2007, 1 en 2010). Comme à Oman on peut désormais compter sur les cyclones pour influer lourdement sur les moyennes climatologiques avec l'apparition depuis le début de notre siècle d'un "nouveau" pic de RR en juin. Mais les pluies tombent de manière plus "sure" (et moins destructrice) en hiver.

 

 

Les tableaux horaires montrent une domination des vents marins de sud ouest en été, avec une nette tendance à la grisaille matinale en juillet et aout (bancs de stratocumulus marins). En saison de soleil bas c'est plus complexe, avec un régime de brise qui a tendance à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre sur 24h, entre brise de terre (nord) et brises marines (est ou sud / sud ouest). Le régime de Td est alors typique des côtes soumises à cette alternance, avec un Td qui remonte toute la journée sous le vent marin.

41759_Pasni_B.png

 

 

Voici l'hiver 2009-2010. Cette saison est souvent très agréable: malgré les oscillations du vent et de l'hygrométrie la chaleur et l'humidité ne sont jamais trop fortes, et le mauvais temps apporté par les perturbations d'ouest très peu durable. Notez certaines journées très sèches, en lien avec des gonflements anticycloniques sur l'Asie Centrale qui déclenchent des vents catabatiques des montagnes vers la côte de Makran.

41759_DEC09-FEB10.png

 

Les vent catabatiques secs qui causent ces journées très sèches expulsent généralement du sable  vers la mer, et parfois assez loin. On compte normalement quelques épisodes de ce type chaque année, je pense que tout le monde ici à déjà vu ce genre d'image:

41759_Dust_13NOV2008.jpg

 

BONUS: l'hiver 2008, cet hiver si particulier, aux anomalies froides prononcées sur toute l'Asie et avec une circulation des perturbations d'ouest très au sud: voyez la vigueur de certains épisodes, avec par exemple 76mm le 7/01. Je trouve la fraicheur de début février tout à fait remarquable, je n'ai aucun autre épisode avec des tx si franchement inférieures à 20°c sur ma période d'étude. Remarquez enfin les épisodes de vents catabatiques particulièrement forts cet année là (c'est logique), avec des Td très bas et beaucoup de sable.

41759_JAN-FEB08.png

 

 

Au printemps les épisodes de vent du nord sont de plus en plus rares: au fur et à mesure que l'intérieur montagneux se réchauffe un courant marin de sud-ouest se met en place. L'humidité est donc déjà presque constamment forte dès le mois d'avril, et les amplitudes thermiques se réduisent. Cependant les rares bascules temporaires du vent offrent alors des chaleurs très intenses, avec quelques pointes peuvent dépasser largement 45°c durant quelques jours en mai ou juin. La txx de ma période d'étude est de 49.5°c, j'ai lu ça et là que la même valeur a déjà été observée à Gwadar et c'est probablement la même chose à peu près partout le long de cette côte.

41759_MAR17-APR16-MAY17.png

 

BONUS: revoici juin 2007 avec notamment le cyclone Yemyin en fin de mois.

800px-Yemyin_2007_track.png

 

Ce cyclone fut responsable d'un dernier épisode de vent de terre en approchant par le sud-est, avec une tx de 42.5°c le 23/06. Puis il déversa 90mm de précipitations en 3 jours:

41759_JUN07.png

 

 

Voici un exemple d'été qui commence avec une anomalie prononcée de Td en juin, probablement en rapport avec des SST particulièrement hautes cette année là (2018). Puis on glisse lentement vers des valeurs plus normales, pour finir avec un mois d'aout très standard. Le temps est très monotone durant cette saison avec un temps souvent brumeux et un soleil contrarié par des bancs de nuages bas.

41759_JUN-AUG18.png

 

 

Septembre garde ce régime monotone de vent marin, puis celui ci lâche son emprise en octobre avec un second maximum thermique (sur les tx) permis par le retour de vents de terres secs et chauds. Il faut attendre novembre pour retrouver un temps très agréable, ni trop chaud ni trop humide.

41759_SEP-NOV16.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aoujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juillet 2020
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#598. Karachi.

 

Karachi est la plus grande ville du Pakistan, avec environ 16 millions d'habitants, elle n'est plus la capitale du pays depuis l’édification d'Islamabad mais elle est toujours la capitale de la province du Sindh.

Pasni est à 375kms, Mascate 910kms, Nok Kundi 615kms, Jacobabad 400kms, Islamabad 1130kms, Delhi 1080kms et Bombay 870kms.

41780_map0.jpg

 

Karachi est situé sur la côte de la mer d'Arabie, dans une zone plutôt plane. Au sud est commence la zone humide du delta d'Indus, avec de nombreux bras morts du fleuve.

41780_dem.jpg

 

Au plus large le delta de l'Indus mesure 180kms, des faubourgs sud de Karachi jusqu'au delà de la frontière indienne. La ville de Hyderabad, à seulement 130kms de distance mais bien moins maritime que Karachi, sera la prochaine et dernière étape de cette série Pakistanaise.

41764-41780_map0bis.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport international, à 14kms du centre ville, 11.5kms du delta, et 16kms de la mer. Dans sa plus grande dimension (d'est en ouest) cette agglomération mesure environ 40kms.

41780_map1.jpg

 

41780_Karachi_Av2.png

 

Le 29/10/2019 à 02:21, dann17 a dit :

Voici l'indice hydrique de Karachi :

- saison des pluies : Ihe = -14,3  =>  le mois d'août est certes peut-être plutôt humide, mais sur la totalité, cette saison reste assez largement sèche.

- sur l'année, l'indice IhA vaut -57. Autrement dit, nous avons à faire à un climat semi-aride.

 

En conséquence de quoi, pour ma part, je parlerais d'un climat semi-aride d'affinité tropicale à influence moussonnique

La sécheresse de la saison des pluies m'empêche d'évoquer un climat dit « de mousson ».

 

Voici un climat quand même assez différent de celui de Pasni et de la côte de Makran: si la proximité de la mer modère bien le pic de chaleur de mai et juin (au prix d'une hygrométrie bien plus forte au printemps), on a une indéniable saison des pluies ici en été, avec même un mois d'aout plutôt humide. Alors bien sur ces timides précipitations estivales en marge de la mousson indo-pakistanaises ne permettent pas de sortir cette zone de l'aridité, et les seules surfaces vertes sont celles de la zone humide du delta.

On doit pouvoir parler d'un climat tropical aride de mousson.

 

Puisque l'on parle de mousson parlons des vents: la mousson d'hiver est peu présente ici, elle souffle du nord est (60° sur les tableaux horaires) et peut être confondues avec une brise de terre. La mousson d'été est de sud ouest (240°) et souffle bien plus durablement durant l'année, c'est un pur vent thermique depuis la mer vers le continent surchauffé, et la présence des reliefs au nord canalise ce flux vers la plaine du Sindh.

41780_Karachi_B.png

 

41780_Karachi_C.png

C'est aux intersaisons que l'on voit mieux le caractère opposé de ces deux vents: sec de nord est humide de sud ouest. En hiver des perturbations d'ouest apportent des pluies irrégulières et... du vent d'ouest.

 

 

L'hiver est la saison la plus agréable de l'année: il fait le plus souvent très beau et la chaleur n'est jamais vraiment forte. L'hygrométrie n'est pas aussi forte que dans les zones humides de l'Indus, brumes et brouillards ne sont donc pas souvent observés, et le sable est rarement gênant. Les perturbations d'ouest sont rares à descendre aussi bas en latitude, cependant elles peuvent être occasionnellement bien pluvieuses en se nourrissant de l'humidité de la mer d'Arabie.

Notez les baisses importantes d'humidité sous certains épisodes de vent de terre.

41780_DEC12-FEB13.png

 

 

Au printemps le thermomètre monte très vite, et fin mars on frôle déjà souvent les 40°c. Dès le mois d'avril la mousson de sud ouest devient majoritaire, avec une forte hygrométrie et des amplitudes thermiques réduites. On dépasse 40°c et atteint les txx annuelles (typiquement 42°c) à l'occasion de quelques renversements éphémères du vent entre avril et juin. A l'exception d'une éventuelle dernière perturbation d'ouest en mars aucune précipitation n'est habituellement observée durant cette période de mars à mai.

41780_MAR-MAY15.png

 

 

BONUS: juin 2007. Avant d'enchainer sur un été normal, voici ce mois marqué par le cyclone Yemyin: le basculement du vent à l'approche de celui ci à fait monter le thermomètre à un niveau pas si souvent atteint ici (44.3°c, cette journée du 23/06 se concluant par un orage aux vents très violents).

41780_JUN07.png

 

 

La saison des pluies est évidemment très irrégulière: nous sommes vraiment à la marge des ondes de mousson qui circulent plus à l'est en Inde, et l'on peut donc connaitre plusieurs semaines sans précipitations significatives. Passé le mois de juin, qui est assez similaire au mois de mai et donc plutôt ensoleillé, juillet et aout sont vraiment gris, encore plus qu'à Pasni, avec un ciel le plus souvent encombré de stratocumulus marins. Malgré le manque de soleil et la forte humidité tropicale c'est quand même plus vivable que l'étuve de Multan ou Jacobabad.

41780_JUN-AUG16.png

NB: il m'a fallu arriver quasiment à la fin de cette série pour me rendre compte d'un problème dans l’encodage des vents au Pakistan entre le 01/08/2016 et début septembre 2016, la date du 1er aout marquant le passage du format SYNOP au format BUFR. J'ai donc supprimé la direction des vents pour aout 2016, car ceux ci ont été invariablement encodés de la même façon pour toutes les stations Pakistanaise: direction 20°, en totale contradiction avec le flux de mousson de sud ouest dominant en cette saison.

 

Ne trouvant pas d'exemple satisfaisant d'automne, j'ai encore du en fabriquer un à partir de plusieurs années. Voici donc un mix entre 2006 et 2008. Courant septembre le flux de mousson de sud ouest se calme, et en deuxième partie de mois commence le second pic de chaleur annuel, qui culmine en octobre avec des tx qui approchent à nouveau régulièrement les 40°c. Heureusement l'hygrométrie commence à bien baisser durant ces chaleurs, et cette baisse est définitivement confirmée en novembre avec l'établissement du régime de temps "hivernal", très agréable ici.

41780_SEP06-OCT08-NOV06.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'avais un à priori bien plus "infernal" sur le climat de cette ville, en fait les mois de novembre à mars sont vraiment agréables (mi-mars pour ceux qui craignent la chaleur même sèche), et le cœur de l'été connait une chaleur très modérée par rapport au reste du pays. Cette ville reste cependant très invivable en raison de son développement trop rapide et anarchique, avec des infrastructures très en retard par rapport aux autres grandes villes Pakistanaises: transport en commun, eau potable, égouts, gestion des déchets... beaucoup reste à faire.

 

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juillet 2020
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#599. Hyderabad.

 

Hyderabad, Sindh, est une ville de 1.8 million d'habitants. Karachi est à 130kms, Jaisalmer 310kms, Jacobabad 330kms, et Islamabad 1030kms.

41764_map0.jpg

 

Nous sommes dans la plaine du Sindh, c'est donc assez plat autour de la ville. La station étudiée est sur l'aéroport, sur une dune de sable d'environ 20kms de long au sud de la ville.

A l'ouest on trouve des chaines de montagnes orientées nord-sud, qui malgré leur altitude modeste vont beaucoup contribuer à canaliser les vents dans le sens nord-sud sur leur flanc est, là où se trouve Hyderabad.

41764_dem.jpg

 

41764-41780_map0bis.jpg

 

La station est à 6.5kms du centre ville, et 30m au dessus du fleuve Indus.

41764_map1.jpg

 

41764_Hyderabad_Av2.png

 

Le 29/10/2019 à 02:28, dann17 a dit :

Ce climat est pleinement d'affinité tropicale, selon moi.

Donc j'irais avec un climat entre aride d'affinité tropicale et d'influence moussonnique et semi-aride d'affinité tropicale et d'influence moussonnique

La saison des pluies étant également assurément sèche. Je n'ai pas calculé les indices, mais c'est une évidence.

 

Dans les grandes lignes c'est un climat semblable à celui de Karachi, tropical (ou quasi-tropical) aride de mousson, avec un régime et des lames de précipitation quasi identiques. Cependant l'éloignement de la mer et de ses brises permet de retrouver un pic de chaleur très marqué, similaire à ce que l'on a déjà vu le long le long de l'Indus dans cette partie de la plaine indo-gangétique: la Txm de mai (41.6°c) est 5.7°c supérieure à celle de Karachi (35.9°c), et d'une manière générale les amplitudes thermiques diurnes de la saison de soleil haut sous le courant de sud sont nettement plus fortes ici.

 

Le vent est très fort durant la saison de soleil haut, ce qui m'a vraiment surpris: certes tout les éléments sont présents pour avoir un courant de sud fort (différence de t° mer / terre, effet venturi du au relief) mais tout de même un vent moyen de 30km/h c'est une valeur rarement atteinte ailleurs que dans le domaine des climats polaires.

Ce station est la seule de toutes celles étudiées au Pakistan à détailler les observations de vents plus précisément: la résolution angulaire est de 20° contre 45° habituellement, et j'ai donc pu - une fois n'est pas coutume - en tirer des roses des vents.

On constate donc une mousson d'hiver sèche de nord de novembre à février, et une mousson humide de sud ouest de avril à octobre. Mars est assez partagé entre ces deux flux, tandis qu'en automne la transition semble se faire à cheval entre octobre et novembre.

41764_Hyderabad_C.png

 

Le régime de Td montre un creux diurne en toutes saisons, qui est parfois très marqué: le fort vent favorise bien le brassage des différente couches de l'atmosphère, et empêche l'humidité de rester piégée en basse couche.

41764_Hyderabad_B.png

 

 

J'ai repris le découpage en 5 saisons qui était pertinent pour les autres fiches de la plaine indo-gangétique.

Ici l'hiver "brumeux" n'est plus vraiment marqué par les brumes et brouillards, ce sont plutôt les fumées de pollution qui réduisent la visibilité.

C'est une saison très agréable, où les perturbations d'ouest sont rares et peu actives.

41764_DEC18-JAN19.png

 

 

Le printemps commence en février, la température monte assez vite pour être souvent déjà trop chaude fin mars. Fin mars le vent de sud humide est déjà dominant, heureusement le creux de Td durant les heures les plus chaudes maintient le niveau de chaleur à des niveaux pas trop élevés.

41764_FEB-MAR17.png

 

 

Voici le pic de chaleur annuel. On a encore quelques périodes à l'hygrométrie bien basse en avril, puis dès le mois de mai la chaleur est constamment humide. Le vent se renforce chaque mois, et en juin il souffle souvent très fort, et avec lui le sable est bien présent.

41764_APR-JUN15.png

 

 

La "saison des pluies" est centrée sur aout: dans cette plaine la plupart du temps en marge de la mousson indienne, la plupart des pluies tombent durant une poignées d'épisodes peu durables (souvent juste un orage). L'hygrométrie est constamment tropicale, et elle se combine avec les hautes températures pour maintenir une ambiance souvent suffocante. Le vent est à son apogée en juillet, sa souffle souvent fort et pendant longtemps. Il faut attendre septembre pour connaître les premières baisses notables d'hygrométrie.

41764_JUL14-AUG-SEP10.png

 

 

L'automne présente un deuxième léger pic thermique sur les tx, elles approchent alors à nouveau régulièrement les 40°c. La chaleur devient vraiment agréable en novembre lorsque le vent bascule durablement au nord, avec une ambiance vraiment sèche.

41764_OCT-NOV14.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
MAJ -> juillet 2020
  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#600. Veraval

 

Il me reste quelques fiches au nord ouest de l'Inde pour compléter les trous entre les lieux déjà étudiés en Inde du Nord et au Pakistan.

Voici donc Veraval, une ville de 150 000h au bord de la mer d'Arabie.

Bombay est à 330kms, Karachi 550kms, Jaisalmer 665kms et Delhi 1095kms.

42909_map0.jpg

 

Nous sommes dans la péninsule de Kathiawar, plutôt plate.

42909_dem.jpg

 

Vue vers le nord-est. La station est très maritime, à seulement 120m du rivage.

42909_map1NE.jpg

 

42909_Veraval_A.png

 

Comme celui de Karachi, ce climat a des amplitudes thermiques très modérées par le courant marin durant la saison de soleil haut. Le pic de chaleur avant la saison des pluies est particulièrement faible, au prix d'une hygrométrie très forte bien avant le début des pluies. Le maximum thermique (en txm) se produit donc non pas avant mais après la saison des pluies, lorsque le flux marin s’atténue et laisse plus de place aux vents de terre.

La saison des pluies est normalement abondante car nous somme ici bien plus proche de la mousson humide de sud-ouest, cependant nous verrons plus bas que Veraval reste parfois un peu en marge et cette saison est très irrégulière.

 

Durant la saison de soleil bas la mousson sèche de NNE domine, avec cependant un régime de brises de mer diurnes d'ouest. Durant la saison de soleil haut la mousson humide de sud ouest est sans partage.

42909_Veraval_C.png

 

 

Les régimes d'hygrométrie en hiver sont un parfait exemple de climat "de plage" où alternent quotidiennement des brises de terre nocturnes qui assèchent l'atmosphère et des brises de mer diurnes qui apportent une forte humidité (ici de la mer d'Arabie). Les tx sont souvent atteintes vers midi voire encore plus tôt, avant l'arrivée de l'air marin.

42909_Veraval_B.png

 

 

L'hiver est la saison parfaite pour profiter des plages, il fait constamment beau mais pas trop chaud. Certaines périodes où la mousson de nord est est plus forte sont marquées par une faible humidité et des tn presque fraiches. Les perturbations d'ouest qui occasionnellement s'abaissaient jusqu'au sud du Pakistan ne semblent pas arriver jusqu'ici, d'ailleurs hiver et printemps sont des saisons normalement complètement exemptes de précipitations.

42909_DEC12-FEB13.png

 

 

Voici la période chaude avant la saison des pluies. Dès le mois d'avril le vent devient constamment marin, et les plus hautes txx annuelles (autour de 40°c) surviennent généralement fin mars / début avril lors des dernières journées où le vent de terre est encore présent. Ensuite le temps reste beau mais l'humidité est tropicale et les amplitudes thermiques réduites.

42909_MAR-MAY07.png

 

 

La quasi totalité des pluies annuelles tombent de juin à septembre, voici l'exemple de la saison 2003. Ce n'est pas constamment du mauvais temps comme à Bombay où cette saison est bien plus régulière. Ici quelques ondes de mousson apportent la majorité des précipitations, et entre elles le temps est souvent variable et peu arrosé. Le vent souffle parfois fort du SSO, et les amplitudes thermiques diurnes sont vraiment faibles (4°c en moyenne en juillet et aout).

42909_JUN-SEP03.png

 

BONUS: juillet 2009, mois le plus arrosé de ma période d'étude. Il fut marqué par deux épisodes de pluies extrêmes et le cumul mensuel atteint pas loin de 4 fois la moyenne 2000-2019 !!!

42909_JUL09.png

 

 

Pour terminer voici l'automne, avec les deux mois les plus chauds en txm: octobre et novembre. Cependant les chaleurs sont moins fortes qu'avant la saison des pluies, tant en pointe (la txx annuelle n'est normalement pas atteinte durant cette période) qu'en chaleur ressentie (l'hygrométrie est bien moins insupportable que d'avril à juin).

Le grand beau temps est normalement revenu en cette saison, sauf année particulière comme en ce moment même en 2019 (cf le cyclone Kyarr, auteur d'importantes précipitations un peu plus au sud, de Bombay à Goa).

42909_OCT-NOV06.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On a certaines journée où le Tdm est de 28 °C ! Quand même !

 

Merci @mottoth :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...