Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, dann17 a dit :

Pour résumer de la façon des plus scientifiques qui soit : un climat bien agréable... et sans doute un peu ennuyeux.

 

Oui c'est ça. Et encore, à titre perso j'ai eu que des mauvaises expériences météo à Montpellier où je vais visiter la belle famille une ou deux fois par an:

- annulation de la Boréalis à cause d'un orage quelques heures avant le début de la teuf (en 1999 ou 2000)

- annulation de mon train retour la dernière fois que j'y suis allé à cause d'un orage qui a coupé la voie -> galère blablacar un dimanche soir à 20h alors qu'on m'attend au boulot le lendemain à 5h.

- mer trop froide et même air trop froid à chacun de mes récents séjours estivaux, généralement fin aout.

 

Comme j'ai eu des mauvaises expériences à Marseille les rares fois où j'y suis allé (mistral chargé d'embruns une nuit de réveillon, pourrissant bien ma voiture), ou à Perpignan (une quinzaine d'aout presque entièrement sous les entrées maritimes, en 1992 je crois).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Je préfère vivre des évènements "extrêmes" de temps en temps (mais assez régulièrement) que de vivre sous un climat qui change tous les 3 jours mais où il ne se passe rien de très excitant pour un passionné et où il faut attendre 10 ans pour voir un phénomène remarquable.

 

 (.../...)

 

Je pense qu'il y a pire comme "climat un peu ennuyeux" :D

 

 

Le problème c'est que c'est un peu "tout ou rien": soit on s'emmerde, soit c'est intéressant mais carrément dangereux / flippant ou invivable (cf les 44°c). Mes beaux parents (qui ont habité 6 ans à Grabels et habitent désormais Montpellier nord depuis l'été dernier) apprécient de manger en terrasse en hiver pendant que le reste de la France caille sous le stratus, mais ils flippent dès que le tonerre se met à gronder, et pourtant ils sont pas en zone inondable.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 11 minutes, mottoth a dit :

 

Le problème c'est que c'est un peu "tout ou rien": soit on s'emmerde, soit c'est intéressant mais carrément dangereux / flippant ou invivable (cf les 44°c). Mes beaux parents (qui ont habité 6 ans à Grabels et habitent désormais Montpellier nord depuis l'été dernier) apprécient de manger en terrasse en hiver pendant que le reste de la France caille sous le stratus, mais ils flippent dès que le tonerre se met à gronder, et pourtant ils sont pas en zone inondable.

 

Oui mon avis est biaisé par l'amour des orages je pense... Mais je trouve justement que ce climat n'est pas ennuyeux, malgré les longues périodes parfois insipides (mais agréables, ce qui compense).

 

Ce début 2020 en est l'illustration : il ne se passe rien (sauf un intermède orageux insolite en cette saison à l'échelle du pays), mais on sait qu'on aura forcément des évènements intéressants qui vont arriver et en attendant on profite des jours agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

malgré les longues périodes parfois insipides (mais agréables, ce qui compense)

Bah, il me semble que ça rejoint un peu ce que je disais (« sans doute un peu ennuyeux »). Et que ça méritait pas trop un « pas le moins du monde » ni un « je dirais plutôt tout l'inverse »... non ?

 

il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Oui mon avis est biaisé par l'amour des orages je pense...

Ah, y a sans doute de ça... ;)

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tu as raison on dit un peu la même chose au final.

 

En fait ça dépend si on "lisse sur l'année".

 

Les moments de calme (je n'aurais pas du dire "insipide" d'ailleurs) durent souvent plus longtemps qu'ailleurs c'est clair mais sur les 365 jours de l'année on a beaucoup plus de chances de vivre un évènement météo intéressant qu'ailleurs au final.

 

Ce qui est révélateur pour moi c'est que toutes les personnes venant de l'extérieur (en particulier les passionnés de météo) se font cette réflexion sur le "climat ennuyeux" et ont un peu peur de s'emmerd** niveau météo avant de vivre ici MAIS dès qu'il y ont gouté ils trouvent ce climat passionnant, et pas seulement pour le côté "soleil + douceur / chaleur".

 

Je m’inclus dans le lot (ne venant pas de bien loin mais de la montagne languedocienne où le climat est différent) et je pourrais citer @Néant27 ou @fryz ou encore  @Seziou / Zarge ©  (et bien d'autres) qui sont des transfuges d'autres régions françaises et qui confirmeront sans doute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 26 minutes, Vincent_L a dit :

et où il faut attendre 10 ans pour voir un phénomène remarquable.

Le truc, aussi, c'est que - à mon avis hein - je ne crois pas que pour décréter qu'un climat est intéressant, il faille que des phénomènes remarquables (je crois comprendre « qui s'écartent fortement de la normale », c'est ça ?) se produisent souvent.

Pour moi - et encore une fois ce n'est qu'une question de goûts et de couleurs -, un climat est intéressant si : 

1) il existe de grandes différences en terme de type de temps entre les saisons

2) la présence d'un hiver indiscutable : occurrences fréquentes de gros froids avec un magnifique ciel bleu pur, alternant avec des journées très neigeuses, même si l'on n'a pas systématiquement des tempêtes du siècle ou des records de froid jamais vus en 10 ou 30 ans.

3) le fait de savoir que ces gros froids et cette rigueur hivernale ne se retrouvent nulle part ailleurs sous une telle latitude.

4) qu'il y ait un été digne de ce nom, capable de garantir de belles journées chaudes ou très chaudes, parfois accompagnées de beaux orages.

5) un printemps alternant entre de très belles journées déjà chaudes et des brusques retours d'un temps complètement hivernal.

6) des automnes au cours desquels on se rend vraiment compte de la baisse progressive mais rapide de la température, au cours des semaines.

7) des tempêtes automnales classiques.

8-   le fait de contempler les effets d'un tel climat sur la phénologie de la végétation et sur le paysage très changeant.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tout dépend de l'approche et de la façon, propre à chacun, de vivre sa passion de la météo en effet. C'est vraiment subjectif et on pourrait remplir des pages :D

Tout cela a déjà du être discuté sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 50 minutes, dann17 a dit :

Le truc, aussi, c'est que - à mon avis hein - je ne crois pas que pour décréter qu'un climat est intéressant, il faille que des phénomènes remarquables (je crois comprendre « qui s'écartent fortement de la normale », c'est ça ?) se produisent souvent.

Pour moi - et encore une fois ce n'est qu'une question de goûts et de couleurs -, un climat est intéressant si : 

1) il existe de grandes différences en terme de type de temps entre les saisons

2) la présence d'un hiver indiscutable : occurrences fréquentes de gros froids avec un magnifique ciel bleu pur, alternant avec des journées très neigeuses, même si l'on n'a pas systématiquement des tempêtes du siècle ou des records de froid jamais vus en 10 ou 30 ans.

3) le fait de savoir que ces gros froids et cette rigueur hivernale ne se retrouvent nulle part ailleurs sous une telle latitude.

4) qu'il y ait un été digne de ce nom, capable de garantir de belles journées chaudes ou très chaudes, parfois accompagnées de beaux orages.

5) un printemps alternant entre de très belles journées déjà chaudes et des brusques retours d'un temps complètement hivernal.

6) des automnes au cours desquels on se rend vraiment compte de la baisse progressive mais rapide de la température, au cours des semaines.

7) des tempêtes automnales classiques.

8-   le fait de contempler les effets d'un tel climat sur la phénologie de la végétation et sur le paysage très changeant.

 

 

 

Mais ces critères, tu ne les trouves nul part en France ! ^_^

Et justement, en ce qui concerne la lumière, le ciel bleu, les contrastes, la diversité climatologique (et de paysages, la richesse flore/faune étant juste énorme !) en peu de km, les orages convectifs de saisons chaudes, les automnes bien marqués, le vent, pour ma part, c'est  le climat du pourtour méditerranéen que je préfère ! 

Petite mosaïque de paysages et ambiances côté Aix/Tholonet par exemple (du massif du Montaiguet et sa forêt à la végétation de type mésoméditerranéenne, en passants par les coteaux viticoles, les vallons et ripisylve bordés de noisetiers, chênes pubescents, de peuplier blancs, et bien d'autres espèces jusqu'aux premiers concors de la Sainte-Victoire)  :

 

1166544179_Montaiguet-Palette-LeTholonet.thumb.jpg.2dd01397ef8bb52089e97b6b300bf952.jpg

 

Cependant, j'ai pu apprécier également certains traits climatiques et de paysages dans les autres régions ou j'ai vécu (parfois très brièvement), comme à Bordeaux, et maintenant en Savoie dans le secteur de Chambéry. 

(/désolé c'est en parti H.S). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai l'impression que Dann parlait du Canada... me trompe-je ?

 

pour ma part, ayant vécu quelques années à Montpellier, c'est vrai que j'ai vu la ville sous l'eau, avec des sacs de sable pour empêcher l'eau de rentrer dans les supermarchés 😅des journées avec 40°C et des épisodes de vents carrément flippant ! et c'est vrai que ça compense les longues périodes calmes de ciel bleue.

mais c'est surtout la douceur des hivers que j'ai apprécié. cependant, la densité de population m'a assez vite poussé à repartir (mais c'est autre chose...) 

Montpellier a aussi l'avantage, je trouve, de ne pas connaitre le vent récurrent et froid de beaucoup d'autres régions med. , comme Narbonne ou Béziers que je connais bien. 

mais sinon, niveau intéret du climat (désolé du chauvinisme) mais ça ne vaux pas l'Ardèche cévenole ! ici niveau pluie intenses et orages impressionnants c'est autre chose !

on peut avoir aussi de vrais épisodes hivernaux, de sévères canicules en été et je ne me lasserai jamais des montagnes enrobées de brumes, de nuages de pluie avec des lumières et des ambiances absolument uniques. assez magiques aussi, les débuts de printemps où l'on voit les hautes Cévennes encore enneigées au loin alors qu'en bas on a déjà des fruitiers en fleurs.

et aussi l'hiver, quand simplement en changeant de versant, on passe des châtaigniers défeuillés dans une ambiance glacée, au bois de chênes-verts et de pins réchauffés par  un doux soleil 🤩   

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour la reprise du topic mottoth !

 

Un débat sans fin en effet ! Je m'étais mis du côté de ceux qui trouvaient le climat méd ennuyeux, ça avait choqué certains :P il est vrai, comme le rappelle Vincent, que Mtp a connu de belles choses ces dernières années, mais l'absence d'hiver, et l'ennui absolu en été (avec en plus, souvent, une chaleur humide), pèse lourd dans la balance.

Comme il n'existe pas de climat du Canada chez nous, je dirai que les Alpes (Nord, là où je suis), sont finalement le coin de France avec le climat le plus intéressant...

 

- Il n'y a pas de séquences infinies ennuyeuses

- Il peut y avoir des événements extrêmes, certes moins que dans le sud, mais quand même : tempête de neige, orages estivaux violents, tempêtes, ... et même de beaux épisodes pluvieux (1er mai 2015 : 120/140 mm en 24 h)

- il y a souvent de belles journées d'hiver ensoleillées (et même en été, en 2019...)

- les orages peuvent être quotidiens en été

- le froid peut être intense (bon, pas là... mais sinon -15/-20 sont habituels en moyenne montagne)

- ok, pas encore de 44 °C, mais en même temps, il n'y a pas grand chose d'intéressant là dedans :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vincent_L a dit :

Tu as raison on dit un peu la même chose au final.

 

En fait ça dépend si on "lisse sur l'année".

 

Les moments de calme (je n'aurais pas du dire "insipide" d'ailleurs) durent souvent plus longtemps qu'ailleurs c'est clair mais sur les 365 jours de l'année on a beaucoup plus de chances de vivre un évènement météo intéressant qu'ailleurs au final.

 

Ce qui est révélateur pour moi c'est que toutes les personnes venant de l'extérieur (en particulier les passionnés de météo) se font cette réflexion sur le "climat ennuyeux" et ont un peu peur de s'emmerd** niveau météo avant de vivre ici MAIS dès qu'il y ont gouté ils trouvent ce climat passionnant, et pas seulement pour le côté "soleil + douceur / chaleur".

 

Je m’inclus dans le lot (ne venant pas de bien loin mais de la montagne languedocienne où le climat est différent) et je pourrais citer @Néant27 ou @fryz ou encore  @Seziou / Zarge ©  (et bien d'autres) qui sont des transfuges d'autres régions françaises et qui confirmeront sans doute !

 

Je faisais effectivement parti de ceux qui disaient que le climat Méditerranéen était insipide, un climat valable seulement pour les vacances à se dorer la pilule. Bon en même temps, c'est ce qui a rythmé mon enfance.

Maintenant que j'y habite, j'aurai beaucoup de mal à retourner ailleurs en France. Si tu ne vis que pour la météo alors oui c'est très souvent ennuyeux. Mais franchement, n'est ce pas pareil, si ce n'est pire, ailleurs en France ? Car dans l'autre sens on enjolive le climat du reste de la France par rapport à la Méditerranée, mais si on regarde bien - sauf si tu aimes les averses et les fronts bruineux - je ne vois pas ce qu'il y'a à envier :

- Un soleil peu présent* ;

- Du vent inutile (ici, il a au moins le mérite de ramener le soleil) ;

- Des précipitations qui tombent faiblement et de manière récurrente ;

- Des orages peu présents. On s'en tire nettement mieux dans le coin que sur la plupart des autres régions de France, malgré les idées reçues ;

- La froid a disparu, et même du temps où il existait encore, notre secteur n'avait pas à rougir (il suffisait de sortir de l'agglo vers le Pic-Saint-Loup pour avoir du -10 °C) ;

- La chaleur* est éphémère, concentrée sur l'été et souvent insupportable ;

- La neige a disparu, et même du temps où elle se manifestait, c'était de manière très éphémère et suivie par un redoux hideux. Puis c'est à Montpellier que j'ai vécu la vigilance rouge neige :D 

 

Concernant les *, ce sont deux paramètres qui font vraiment la différence dans la vie quotidienne. J'ai découvert le plaisir de sortir le soir sans avoir froid (chose que rarement possible ailleurs, notamment aux inter-saisons), manger en terrasse, se balader/randonner à toutes périodes de l'année (même au cœur de l'hiver) ! Clairement, ça change la vie !

 

 

Il y a 11 heures, nicolass a dit :

Un débat sans fin en effet ! Je m'étais mis du côté de ceux qui trouvaient le climat méd ennuyeux, ça avait choqué certains :P il est vrai, comme le rappelle Vincent, que Mtp a connu de belles choses ces dernières années, mais l'absence d'hiver, et l'ennui absolu en été (avec en plus, souvent, une chaleur humide), pèse lourd dans la balance.

 

Cela vaut pour toute la France dorénavant (hélas). La neige n'existe plus (en plaine) et les orages ont quasiment disparu en saison estivale (en plaine). Donc à choisir entre le soleil ennuyeux et le stratus ennuyeux, je prend la première option :D

 

La partie soulignée est le point noir de notre climat. Si on est pas un minimum équipé (clim), la chaleur humide estivale peut devenir insupportable sur de longues périodes. On en revient à rêver des nuits fraiches du reste du pays :P

Cela dit c'est vraiment l'été 2019 qui noirci le tableau sur ce point car en temps normal on a souvent des périodes de Mistral qui offrent des nuits plus respirables et sèches.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a aussi des nuances importantes au sein du climat méd.

 

Globalement, la Côte d'Azur et l'Hérault ont un climat bien plus intéressant que Marseille, Istres, Narbonne, où, là-bas, les phénomènes extrêmes sont rarissimes, et en plus, le vent très fréquent.

 

La Côte d'Azur me semble être le top avec la montagne à proximité, qui amène beaucoup de variété, et un hiver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 16 heures, Vincent_L a dit :

Je préfère vivre des évènements "extrêmes" de temps en temps (mais assez régulièrement) que de vivre sous un climat qui change tous les 3 jours mais où il ne se passe rien de très excitant pour un passionné et où il faut attendre 10 ans pour voir un phénomène remarquable.

High kick dans la face de Strasbourg 😛

 

Petite question sinon, les relevés de la station MF sont-ils représentatifs du climat dans la ville, quand on sait l'influence pondératrice de la mer notamment sur les Tx estivales.

10 ou 20 km plus dans les terres, quelle serait ou quelle est la Txm des mois d'été?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 44 minutes, nicolass a dit :

Il y a aussi des nuances importantes au sein du climat méd.

 

Globalement, la Côte d'Azur et l'Hérault ont un climat bien plus intéressant que Marseille, Istres, Narbonne, où, là-bas, les phénomènes extrêmes sont rarissimes, et en plus, le vent très fréquent.

 

La Côte d'Azur me semble être le top avec la montagne à proximité, qui amène beaucoup de variété, et un hiver.

 

Ta comparaison est étrange car tu compares des points fixes (ville) à des espaces plus vastes .. Il suffit de monter dans le secteur d'Aix en Provence pour voir passer le nombre de jours de gel moyen à 45/70 j (suivant la topographie locale) par an en hiver, c'est un autre monde avec Marseille sur ce paramètre , d'ou les contrastes climatiques en peu de distances .. et c'est pareil côté Montpellier (belle différence entre les lagunes du littoral jusqu'au Pic Saint-Loup), c'est pareil sur la Côte d'Azur (énorme contraste entre Menton et Sospel) et c'est aussi pareil dans le Narbonnais (entre Gruissan et l'intérieur de Corbières) ..  bref c'est typique du pourtour méditerranéen xD.  Mais tu parlais des phénomènes pluvieux extrêmes peut être ? Dans ce cas oui, c'est effectivement le secteur de l'étang de Berre jusqu'aux Alpes de Haute Provence qui est le moins affecté (à l'échelle du pourtour méditerranéen Français)  en terme de période de retour de fortes lames RR. 

Sinon je rejoins les dire de @Néant27

Et pour ta question @RomainD, non Fréjorgue n'est pas complètement représentative de Montpellier, tout comme la fiche de Marseille/Marignane (aéroport) n'est pas représentative de Marseille. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/marseille-obs/valeurs/13055001.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/marseille-marignane-marseille-provence/valeurs/07650.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-les-milles/valeurs/13001006.html

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Nommer le climat méditerranéen ennuyeux, je trouve ça quand même très dur. Personnellement le climat le plus ennuyeux que je connaisse est à Toulouse, ou du moins l'Est toulousain (je ne doute pas qu'il doit exister bien plus ennuyeux quelque part entre Paris et Strasbourg). C'est un lieu où il ne pleut jamais très fort, ou le brouillard s'invite régulièrement (au début c'est sympa mais quand tu passes plus de 3 jours sous du stratus ça soule vite, ce trait est valable pour toute la vallée de la Garonne et rivières adjacentes) et en hiver les journées où le ciel est vraiment bleu sont assez rares (toujours des nuages qui traînent et gâchent la luminosité). La seule chose remarquable qu'il peut arriver dans le Toulousain sont quelques orages 3 fois par an qui ne cassent pas trois pattes à un canard et éventuellement un bon coup de tabac du vent d'autan...

 

Pour avoir vécu à Marseille pendant un an et actuellement à Montpellier depuis fin Août, je trouve le climat méditerranéen bien plus intéressant. Les périodes qui me débectent le plus dans ce climat sont les épisodes de vent marin avec de la grisaille pas vraiment précipitante qui peuvent s'installer sur une semaine entière. Certes les températures sont douces lors de ces épisodes mais ça reste quand même bien pesant comme ambiance. Le reste du temps, c'est quand même très agréable à mon sens. Je n'ai pas trouvé le climat de Marseille si ennuyeux que ça personnellement, j'y ai vécu de très beaux orages (à l'automne comme au printemps), une tempête de mistral, un épisode de marin déchaînant la mer... Montpellier aussi avec de beaux orages. Je m'ennuie même plus à Montpellier qu'à Marseille sur le plan climatique mais bon 1 an dans les deux villes n'est pas significatif pour une comparaison car vous connaissez aussi bien que moi la variabilité du climat méditerranéen d'une année sur l'autre, et j'ai eu la malchance de tomber sur une  période où les épisodes de marin sous la grisaille ont été assez récurrents sur le montpellierain je trouve.

Pour l'argument du "soleil tout le temps", ça dépend évidemment ce que l'on recherche, mais personnellement à Marseille la luminosité incomparable du ciel (déjà en général mais notamment lors des épisodes ensoleillés couplés à du mistral ou faisant suite à un épisode de Mistral) a été une source d'émerveillement pour moi pendant 1 an. Et c'est valable pour l'ensemble de la Provence qui est probablement un des plus bels endroits de France à mon sens.

 

Autant le petit vent frais et humide venant de l'ONO qui souffle constamment sur la région toulousaine me pompe l'air comme aucun autre (je préfère encore l'autan), autant le Mistral qui souffle à Marseille ne m'a pas tant dérangé que ça. Alors tout ça n'est qu'histoire de préférences évidemment, mais j'estime à titre personnel qu'affirmer que le climat méditerranéen est ennuyeux c'est quand même très réducteur, et que cela relève probablement de l'expérience estivale que la plupart des gens en ont ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 45 minutes, RomainD a dit :

High kick dans la face de Strasbourg 😛

 

Petite question sinon, les relevés de la station MF sont-ils représentatifs du climat dans la ville, quand on sait l'influence pondératrice de la mer notamment sur les Tx estivales.

10 ou 20 km plus dans les terres, quelle serait ou quelle est la Txm des mois d'été?

Je pense que Nîmes est un bon élément de comparaison pour cela. Mais légèrement plus exposée au Mistral que Montpellier. Les relevés de stations comme Aniane sont assez caractéristiques de l'arrière pays montpelliérain abrité des vents.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, MidiPy a dit :

Nommer le climat méditerranéen ennuyeux, je trouve ça quand même très dur. Personnellement le climat le plus ennuyeux que je connaisse est à Toulouse, ou du moins l'Est toulousain (je ne doute pas qu'il doit exister bien plus ennuyeux quelque part entre Paris et Strasbourg). C'est un lieu où il ne pleut jamais très fort, ou le brouillard s'invite régulièrement (au début c'est sympa mais quand tu passes plus de 3 jours sous du stratus ça soule vite, ce trait est valable pour toute la vallée de la Garonne et rivières adjacentes) et en hiver les journées où le ciel est vraiment bleu sont assez rares (toujours des nuages qui traînent et gâchent la luminosité). La seule chose remarquable qu'il peut arriver dans le Toulousain sont quelques orages 3 fois par an qui ne cassent pas trois pattes à un canard et éventuellement un bon coup de tabac du vent d'autan...

 

Pour avoir vécu à Marseille pendant un an et actuellement à Montpellier depuis fin Août, je trouve le climat méditerranéen bien plus intéressant. Les périodes qui me débectent le plus dans ce climat sont les épisodes de vent marin avec de la grisaille pas vraiment précipitante qui peuvent s'installer sur une semaine entière. Certes les températures sont douces lors de ces épisodes mais ça reste quand même bien pesant comme ambiance. Le reste du temps, c'est quand même très agréable à mon sens. Je n'ai pas trouvé le climat de Marseille si ennuyeux que ça personnellement, j'y ai vécu de très beaux orages (à l'automne comme au printemps), une tempête de mistral, un épisode de marin déchaînant la mer... Montpellier aussi avec de beaux orages. Je m'ennuie même plus à Montpellier qu'à Marseille sur le plan climatique mais bon 1 an dans les deux villes n'est pas significatif pour une comparaison car vous connaissez aussi bien que moi la variabilité du climat méditerranéen d'une année sur l'autre, et j'ai eu la malchance de tomber sur une  période où les épisodes de marin sous la grisaille ont été assez récurrents sur le montpellierain je trouve.

Pour l'argument du "soleil tout le temps", ça dépend évidemment ce que l'on recherche, mais personnellement à Marseille la luminosité incomparable du ciel (déjà en général mais notamment lors des épisodes ensoleillés couplés à du mistral ou faisant suite à un épisode de Mistral) a été une source d'émerveillement pour moi pendant 1 an. Et c'est valable pour l'ensemble de la Provence qui est probablement un des plus bels endroits de France à mon sens.

 

Autant le petit vent frais et humide venant de l'ONO qui souffle constamment sur la région toulousaine me pompe l'air comme aucun autre (je préfère encore l'autan), autant le Mistral qui souffle à Marseille ne m'a pas tant dérangé que ça. Alors tout ça n'est qu'histoire de préférences évidemment, mais j'estime à titre personnel qu'affirmer que le climat méditerranéen est ennuyeux c'est quand même très réducteur, et que cela relève probablement de l'expérience estivale que la plupart des gens en ont ;) 

 

Tu dois être comme moi, tu préfères les vents secs aux vents humides :D !

Et justement, sur Montpellier, les vents d'ESE/SE , peu importe leurs forces, sont plus ou moins fortement porteurs de l'humidité maritimes, et souvent accompagnées des fameuses entrées maritimes Languedocienne. Alors que pour Marseille, c'est davantage à nuancer, le vent de SE/ESE peut être, suivant la synoptique, accompagnés de salves pluvieuses et d'une atmosphère humide, mais  le plus souvent lors d'un fort dynamisme en altitude et si les BP sont trop à l'ouest, les vents d'E à ESE deviennent alors plus turbulents, et surtout un peu plus sec par effet de subsidence (ce vent doit traverser plusieurs reliefs pré-maritimes du sud du Var jusqu'aux Calanques). Ils peuvent même apporter une atmosphère très sèche par "Levant blanc". Finalement, les entrées maritimes les plus courantes sur Marseille vont se faire lors de fort écarts thermique T°C eau/T° terre au printemps et créer des brumes maritimes locales. Et pour terminer, sur Marseille ce sont les brises thermiques d'après-midi de SO qui vont amener l'air humide maritimes les après-midi d'été .. sous le soleil estival. 

Cette nuance entre Montpellier et Marseille sur les entrées maritimes jouent d'ailleurs sur l'ensoleillement global annuel, qui atteint son paroxysme dans le 13/83. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Ta comparaison est étrange car tu compares des points fixes (ville) à des espaces plus vastes .. Il suffit de monter dans le secteur d'Aix en Provence pour voir passer le nombre de jours de gel moyen à 45/70 j (suivant la topographie locale) par an en hiver, c'est un autre monde avec Marseille sur ce paramètre , d'ou les contrastes climatiques en peu de distances .. et c'est pareil côté Montpellier (belle différence entre les lagunes du littoral jusqu'au Pic Saint-Loup), c'est pareil sur la Côte d'Azur (énorme contraste entre Menton et Sospel) et c'est aussi pareil dans le Narbonnais (entre Gruissan et l'intérieur de Corbières) ..  bref c'est typique du pourtour méditerranéen xD.  Mais tu parlais des phénomènes pluvieux extrêmes peut être ? Dans ce cas oui, c'est effectivement le secteur de l'étang de Berre jusqu'aux Alpes de Haute Provence qui est le moins affecté (à l'échelle du pourtour méditerranéen Français)  en terme de période de retour de fortes lames RR. 

Sinon je rejoins les dire de @Néant27

Et pour ta question @RomainD, non Fréjorgue n'est pas complètement représentative de Montpellier, tout comme la fiche de Marseille/Marignane (aéroport) n'est pas représentative de Marseille. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/marseille-obs/valeurs/13055001.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/marseille-marignane-marseille-provence/valeurs/07650.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-les-milles/valeurs/13001006.html

 

Quand je dis "hiver", je ne parle pas de l’enchaînement de Tn à -0.5 d'Aix en Provence hein :P et je n'ai pas cité Aix dans les pires villes. Sa position dans les terres, à proximité de la Sainte Victoire, amène du potentiel...

 

Ce sont les épisodes pluvio-orageux qui apportent à 99% l'intérêt du climat.

 

Je te mets au défi de trouver quelqu'un qui trouve qu'Istres a un climat "intéressant" :D 

 

Sinon oui, je ne dis pas que le climat méd est le plus ennuyeux, juste qu'il est ennuyeux ! J'ai passé 3 ans à Toulouse, c'est probablement pire que le bassin méd. Et sinon, le centre-ouest (Niort/Angers/Rennes/Le Mans) détient pour moi la palme de l'ennui en France.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

La partie soulignée est le point noir de notre climat. Si on est pas un minimum équipé (clim), la chaleur humide estivale peut devenir insupportable sur de longues périodes. On en revient à rêver des nuits fraiches du reste du pays :P

Cela dit c'est vraiment l'été 2019 qui noirci le tableau sur ce point car en temps normal on a souvent des périodes de Mistral qui offrent des nuits plus respirables et sèches.

 

Oui, et aussi en 2018 lorsque je vivais à Marseille, le mistral a été remarquablement absent, et les 3 mois d'été ont été difficile à vivre (petit appart difficile à aérer). 22 °C de Tnm sur juillet août et une première décade d'août à 25 °C https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C4/aout/2018/marseille-corniche.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 39 minutes, nicolass a dit :

 

Quand je dis "hiver", je ne parle pas de l’enchaînement de Tn à -0.5 d'Aix en Provence hein :P et je n'ai pas cité Aix dans les pires villes. Sa position dans les terres, à proximité de la Sainte Victoire, amène du potentiel...

 

Ce sont les épisodes pluvio-orageux qui apportent à 99% l'intérêt du climat.

 

Je te mets au défi de trouver quelqu'un qui trouve qu'Istres a un climat "intéressant" :D 

 

Sinon oui, je ne dis pas que le climat méd est le plus ennuyeux, juste qu'il est ennuyeux ! J'ai passé 3 ans à Toulouse, c'est probablement pire que le bassin méd. Et sinon, le centre-ouest (Niort/Angers/Rennes/Le Mans) détient pour moi la palme de l'ennui en France.

 

Certaines tn peuvent être > 10.0°C sous vent d'E en plein hiver, et les nuits à fortes tn < -5.0°C ne sont pas rares (dans un hiver normal ..) On est quand même à 20.0 j en moyenne avec forte gelée à Aix les Milles, c'est donc plus qu'un enchaînement de tn à -0.5°C. https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-les-milles/phenomenes/13001006.html . Après oui, les journées restent douces, et la neige occasionnelle. 

Sinon pour le reste je vois ce que tu veux dire ! Mais tu as des critères bien spécifiques je pense ..  Et oui tu es tombé dans une période très éprouvante sur Marseille en 2018 ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station MF de Fréjorgues n'est pas toujours représentative de températures à Montpellier du fait de son exposition bien plus fréquente aux brises (proximité de la mer oblige). Il n'est pas rare, surtout en période estivale, d'observer 5-6 °C d'écart entre Montpellier et Fréjorgues, sur une distance de moins de 10 km quand la brise est présente. Lorsque le vent est de terre (Mistral, Tramontane), Fréjorgues est bien plus représentatif de la température à Montpellier, idem pour les Tn.

Concernant les précipitations, Fréjorgues n'est également pas représentatif de Montpellier, bien moins exposé aux orages de types orographiques. De même pour les épisodes Cévenols, qui concernent naturellement moins la côte.

 

 

Il y a 1 heure, nicolass a dit :

 

Oui, et aussi en 2018 lorsque je vivais à Marseille, le mistral a été remarquablement absent, et les 3 mois d'été ont été difficile à vivre (petit appart difficile à aérer). 22 °C de Tnm sur juillet août et une première décade d'août à 25 °C https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000C4/aout/2018/marseille-corniche.html

 

Ah ça... L'horreur ! Le mien était en ville, plein sud, non traversant et sans clim évidemment. En 2019, c'était plus de deux mois consécutifs au-dessus de 30 °C jour et nuit à l'intérieur avec 70 % d'humidité... Le régal (surtout pour un Normand :D) :ph34r:

Les autres étés j'ai souvenir d'avoir eu quelques pauses "fraicheur" ventée pour faire descendre sous les 30 °C.

 

 

 

 

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Certaines tn peuvent être > 10.0°C sous vent d'E en plein hiver, et les nuits à fortes tn < -5.0°C ne sont pas rares (dans un hiver normal ..) On est quand même à 20.0 j en moyenne avec forte gelée à Aix les Milles, c'est donc plus qu'un enchaînement de tn à -0.5°C. https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/aix-les-milles/phenomenes/13001006.html . Après oui, les journées restent douces, et la neige occasionnelle. 

Sinon pour le reste je vois ce que tu veux dire ! Mais tu as des critères bien spécifiques je pense ..  Et oui tu es tombé dans une période très éprouvante sur Marseille en 2018 ! 


Oui enfin si on prend la station même d’Aix en Provence ce n’est pas la même histoire avec 49 gelées par an et à peine 5,6j avec Tn<-5°...

Et le ciel en général clair en Provence explique cette assez forte récurrence de gelées si on avait ça dans le NE de la France toutes les stations auraient plus de 100 gelées par an même largement (déjà la 107,2 gelées par an à Mouterhouse qui est elle dans un TAF, 31,2 fortes gelées et 8,8 Tn<-10°!!). 
Ailleurs ça tourne entre 65 et 90 gelées en général et autour de 15/20 fortes gelées par an, cela peut paraître peu mais le ciel est le plus souvent couvert chez nous en hiver 🙂
Et je ne parle pas des journées sans dégel qui en général dépassent les 15 jours par an (dans un hiver normal) en plaine et 20 à 25 à partir de 400m d’altitude. 
Alors la station d’Aix les Milles est-elle dans un TAF ou non? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 12 minutes, alex67 a dit :

Alors la station d’Aix les Milles est-elle dans un TAF ou non? 

La station (au niveau de l'aérodrome sur l'image) et dans l'un des très nombreux vallons que comportent nos départements côtiers, chacun ayant sa particularité locale et son microclimat. Ici, la proximité avec la rivière de l'Arc + sa position dans une sorte de cuve fait qu'une brise thermique d'est (longeant la vallée de l'Arc) s'y établir souvent lors des nuit calmes, d'où les valeurs moins élevées que sur les hauteurs aixoises. Et c'est justement ça aussi qui fait la beauté de notre climat, le moindre petit vallon a sa propre brise thermique nocturne et les tn sont très très différentes d'un endroit à un autre en une très faible distance. Plus en amont de la vallée de l'Arc, la plaine de Trets est aussi réputée pour ses tn basses, tout comme la vallée de l'Huveaune, les vallons du massif de l'Etoile et j'en passe.

IMG_20200220_150543.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

D'ailleurs il arrive qu'on retrouve ces particularités dans la nomenclature de certains endroits, à l'Est de Marseille par exemple la vallée de Vaufrèges. Vaufrèges qui veut littéralement dire "Vallée froide". Je vous épargne au Nord de Marseille le quartier de "Frais-Vallon" qui parle de lui même,qui est pourtant un quartier chaud ( :D ) de la cité phocéenne...

 

Autre petit TAF bien connu dans le 13 : la cuve de Cuges-Les-Pins au pied de la Sainte-Baume, nichée dans une toute petite plaine abritée et entourée de collines (endroit fort joli par ailleurs).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, alex67 a dit :


Oui enfin si on prend la station même d’Aix en Provence ce n’est pas la même histoire avec 49 gelées par an et à peine 5,6j avec Tn<-5°...

Et le ciel en général clair en Provence explique cette assez forte récurrence de gelées si on avait ça dans le NE de la France toutes les stations auraient plus de 100 gelées par an même largement (déjà la 107,2 gelées par an à Mouterhouse qui est elle dans un TAF, 31,2 fortes gelées et 8,8 Tn<-10°!!). 
Ailleurs ça tourne entre 65 et 90 gelées en général et autour de 15/20 fortes gelées par an, cela peut paraître peu mais le ciel est le plus souvent couvert chez nous en hiver 🙂
Et je ne parle pas des journées sans dégel qui en général dépassent les 15 jours par an (dans un hiver normal) en plaine et 20 à 25 à partir de 400m d’altitude. 
Alors la station d’Aix les Milles est-elle dans un TAF ou non? 

 

@13008 a très bien répondu à ma place :). L'aérodrome des Milles n'est pas un TAF stricto-sensu du terme , il s'agit plutôt d'un bassin avec des ouvertures limitées par l'Arc (la rivière), qui se démarque malgré tout pour ces basses tn. Il y a donc effectivement de belles différences avec la station MF d'Aix-Jas de Bouffan, comme il y en aurait avec l'hyper-centre ville, ou encore une station au sommet du Montaiguet, sur le plateau de Puyricard, au bord de la Cause au Tholonet (on tourne autour des 60.0J de gel en moyenne au niveau du positionnement de ma station), sur le plateau de Bibémus, ect, ect .. 

Et oui le ciel clair en plus de la topographie joue énormément je n'ai jamais dit le contraire, mais peu importe, car ça fait parti du l'identité climatique de la Provence justement :D ! 444.9 h de soleil sur Aix en N/D/J contre 156.5 h sur Strasbourg .. l'horreur :sick: !! J'ai donc très bien intégré cette grosse différence d'ensoleillement, surtout que je vis dans la Cluse de Chambéry en Savoie depuis deux ans .. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...