Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Personnellement, dans les différents endroits du territoire que j'ai habités  ou bien dans les endroits où je suis allé souvent (et pourtant ce sont des lieux climatiquement bien différents Pays de Caux, Finistère, La Tronche, Marseille, arrière pays de Toulon), je n'ai jamais trouvé le climat ennuyeux et comme le dit un peu plus haut Dann, j'ai toujours trouvé la relation climat / végétation passionnante à observer.

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Avec la multitude de climats présentés ici, je trouve qu'il y a un équilibre impossible entre le côté "passionnant" d'un climat et sa "vivabilité".  Le climat méditerranéen est sans conteste le plus vivable de l'hexagone, avec du soleil pas qu'en été mais aussi durant beaucoup de périodes grises ailleurs en France, et des extrêmes de t° plus sages (y'a pas photo sur les rigueurs hivernales - pourvu qu'il y ait vraiment un hiver, pas comme cette année -, mais même sur les txx une bonne moitié sud-ouest de la France connait des canicules ponctuellement plus intenses que les pics de chaleurs autour de la grande bleue). En France je suis assez heureux de vivre dans le Centre-est, une région assez bien ensoleillée et avec un bon contraste été/hiver.

Au niveau mondial les climats les plus passionnants se trouvent selon moi dans le Midwest Américain (Lubbock, Amarillo, Dodge City) ou le Kazakhstan (du sud de l'Oural jusqu'à Almaty en passant par la mer d'Aral). Mais ces climats sont invivables, ventés, poussiéreux, avec une t° plus souvent  trop chaude ou trop froide par rapport à notre zone de confort, et ponctués de phénomènes potentiellement mortels comme les tornades du Midwest qui font que tu risques de perdre ta maison à chaque printemps. D'un autre côté le climat le plus vivable serait peut-être vers Arequipa, au Pérou: il y fait beau 11 mois sur 12, jamais trop chaud, jamais froid, sans jamais aucun phénomène dangereux... seule bémol éventuel l'HR parfois trop basse pour les gens fragiles de la sphère ORL. Mais c'est un climat franchement ennuyeux, il y fait tout les jours le même temps sauf durant le seul mois perturbé (février).

Le compromis est difficile à trouver, et comme beaucoup je le trouverais probablement dans l'est Américain (il me faut quand même une bonne chaleur estivale, je ne crains pas le chaud) où dans les Balkans / Roumanie pour rester en Europe.

Il y a aussi beaucoup de climats à la fois ennuyeux et peu vivables... franchement qui supporterais longtemps le climat Irlandais ou Ecossais, sans jamais aucune chaleur et si peu ensoleillé ? Ou qui est vraiment attiré ici par la monotonie et la moiteur des climats humides tropicaux ?

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, mottoth a dit :

Il y a aussi beaucoup de climats à la fois ennuyeux et peu vivables... franchement qui supporterais longtemps le climat Irlandais ou Ecossais, sans jamais aucune chaleur et si peu ensoleillé ?

 

Euh, moi pas y en être d'accord avec toi, là !  :)

Je vais même te dire que si je pouvais, s'il m'était garanti d'avoir la même gâche que celle que j'ai ici en Irlande ou en Ecosse, ben j'entamerais drett là (comme on dit ici) les procédures d'immigration ! Promis !

Et je choisirais les régions de l'ouest, c'est à dire les régions les plus celtiques.

Un climat ennuyeux ?!  Je ne suis pas du tout d'accord... mais j'expliquerai ça demain.

Un climat invivable ?! Pas du tout d'accord non plus.

En attendant, voici quelques photos prises au hasard, dans tout l'ouest de l'Irlande.

 

https://www.google.ca/maps/@52.8610304,-9.1965525,3a,75y,37h,91.43t/data=!3m6!1e1!3m4!1snY5yzJQdOk5CVxS4R0RWEg!2e0!7i13312!8i6656

 

https://www.google.ca/maps/@52.8150427,-9.4615863,3a,75y,82.66h,96.28t/data=!3m7!1e1!3m5!1s0SXCJBb9wgILizpvzuRE6Q!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3D0SXCJBb9wgILizpvzuRE6Q%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D120%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

 

https://www.google.ca/maps/@51.9780917,-10.1581508,3a,75y,75.06h,84.7t/data=!3m6!1e1!3m4!1s1BWN9iBxDXOH8mnhOtyRug!2e0!7i13312!8i6656

 

https://www.google.ca/maps/@53.2444802,-9.5242097,3a,75y,276.15h,91.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1sYJPk2f-Odejpc4Jl4zfl2A!2e0!7i13312!8i6656

 

https://www.google.ca/maps/@53.3307051,-9.7301511,3a,75y,31.57h,90.16t/data=!3m7!1e1!3m5!1sditOiTfp9_yr5Z2L-VATrQ!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DditOiTfp9_yr5Z2L-VATrQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D320%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

 

https://www.google.ca/maps/@54.2187247,-9.8201215,3a,75y,316.54h,87.21t/data=!3m7!1e1!3m5!1sua8-E05X3o8Ukjri4cierA!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3Dua8-E05X3o8Ukjri4cierA%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D100%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

 

https://www.google.ca/maps/@54.237817,-10.0026389,3a,75y,244.63h,91.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1sJlAIr4DFiaGMIqkZ0tuxIg!2e0!7i13312!8i6656

 

https://www.google.ca/maps/@53.5395715,-7.543274,3a,75y,13.95h,92.76t/data=!3m7!1e1!3m5!1sBr4nRJu4MjXmd8Y5GyiKaA!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DBr4nRJu4MjXmd8Y5GyiKaA%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D160%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

 

https://www.google.ca/maps/@54.7283018,-8.4745087,3a,75y,53.27h,87.79t/data=!3m6!1e1!3m4!1siG5Jni2QosAq_mJmkyPEoA!2e0!7i13312!8i6656

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, mottoth a dit :

Ou qui est vraiment attiré ici par la monotonie et la moiteur des climats humides tropicaux ?

 

moi ! j'adore !

déjà pouvoir vivre en maillot de bain 365j/365 c'est déjà le top (et bien pratique et économique...)

mais en plus, sous ces climats, la végétation est absolument magique, le ciel peut être absolument magnifique (couchers de soleil, nuages de pluie violacés, nuages choux-fleurs gigantesques, lumières incroyables...)

et la moiteur certes suffocante au début, on s'y habitue assez rapidement et on fini par ne plus la sentir à la longue.

durent les années que j'ai passé dans l'intérieur de la Guyane, je me suis régalé avec le climat. les éclaircies qui surgissent d'un coup après une averse surpuissante et qui transforme une clairière en sauna, avec cette odeur de terre chaude mouillé qui vous prend, c'est un pur bonheur. 

tout comme une pluie que l'on entend venir de loin, qui gronde en tapant sur la forêt, après une journée a 33°C ça fait un bien fou !

 et pour finir, les nuits avec une lune immense (les soirs de pleine lune on peut lire le journal sous sa lueur, véridique !) et la voie lactée plus visible sous l'équateur que partout ailleurs, un spectacle que je n'oublierai jamais ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Le 22/02/2020 à 20:50, mottoth a dit :

D'un autre côté le climat le plus vivable serait peut-être vers Arequipa, au Pérou: il y fait beau 11 mois sur 12, jamais trop chaud, jamais froid, sans jamais aucun phénomène dangereux...

Oui mais les climats arides rendent l'agriculture difficile et ne sont donc pas vraiment vivable dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#616. Nîmes.

 

Vous n'allez probablement pas aimer ce choix, mais j'ai pris l'aéroport de Garons plutôt que l'aérodrome de Courbessac pour parler du climat de Nîmes. Et tant pis pour le côté spectaculaire des tx de Courbessac, la station de Garons me semble nettement moins cloisonnée et au final plus représentative de la garrigue de cette région. Et l'on est pas trop proche de la mer comme à Montpellier/Fréjorgues.

L'agglo de Nîmes compte 260 000h, Montpellier n'est qu'à 42kms, Marseille 75kms, Montélimar 95kms, Lyon 220kms.

nAmTdpD.jpg

 

Seulement 40kms donc entre la synoptique de Montpellier et celle de Nîmes Garons, et pourtant nous constaterons plus bas des roses des vents très différentes: ici point de tramontane, seuls le Mistral et le Marin figurent au menu. La mer est à environ 35kms. Garons est construit à 90m d'altitude sur une colline qui sépare la ville de Nîmes (dont les quartiers les plus bas sont à environ 25m d'altitude) et les zones humides de la Camargue.

BIrMx1I.jpg

 

La station est aujourd'hui très bien placée au NNE de l'aéroport, jusqu'en 2015 elle était cernée de béton de façon à priori assez dommageable, sans pour autant que les tx semblent surévaluées avant cette date (on restait toujours un cran en dessous de Courbessac). Le centre ville est à 9kms, le poste de Courbessac (07645) est à 10kms.

KoNqKvj.jpg

 

MdikrRv.png

 

Bien sur ce climat ressemble énormément à celui de Montpellier, avec notamment une lame d'eau annuelle similaire (environ 650mm sur la période 2000-2019). La répartition mensuelle est un peu différente mais avec seulement 20 ans de données pour un climat aux RR si irrégulières cela ne vaut pas le coup de s'égarer dans une analyse détaillée.

Ici les brises marines sont moins présentes et surtout moins marquées qu'à Montpellier, et la principale motivation pour avoir fait cette fiche est de comparer les tx estivales entre ici et Montpellier Fréjorgues: Environ 1.3°c à 1.4°c plus chaud ici, 2 bons degrés si l'on compare Courbessac à Fréjorgues. On compte à la louche une quinzaine de jours de forte chaleur en plus sur l'année, et la txx annuelle médiane est de 36.6°c (probablement entre 37°c et 37.5°c  à Courbessac).

Par contre les tn hivernales sont un peu plus basse dans la plaine lacustre de Fréjorgues que sur cette colline, ainsi on dénombre en moyenne 6 jours de gel en plus par an à Fréjorgues.

 

C'est un climat bien venté, évidemment, avec ici une rose des vents dominée par le mistral. En hiver le vent de tendance sud est plutôt orienté au sud-est comme à Marseille, c'est un vent perturbé. En été ce vent est plein sud et s'est essentiellement une brise de mer qui s'établit généralement pas avant le milieu de l'après midi.

ceU4xlI.png

 

La chaleur estivale est marquée mais très souvent sèche avec des valeur d'hygrométrie moyenne basses.

RNaFJZR.png

 

 

Voici le même exemple d'hiver que pour Montpellier (2014-2015). Cet exemple est un peu extrême sur les valeurs maximales de vents, un mois d'hiver normal n'excède pas 85 km/h en rafale max. On retrouve bien les épisodes secs de mistral.

fekxCFB.png

 

 

J'ai aussi repris le même exemple de printemps qu'à Montpellier, avec ce beau mois de mars marqué par un très fort mistral en milieu de mois.

ib30End.png

 

 

L'été est marqué par de longues périodes de chaleurs où il fait souvent plus proche de 35°c que de 30°c, sur cet exemple de 2012 c'est le mois d'aout qui nous gratifie de ces chaleurs prolongées. On remarque bien la sécheresse de l'air récurrente, avec de nombreuses journées où le Td moyen évolue sous les 10°c.

QtFmQCX.png

 

 

Enfin l'automne est la saison où l'on retrouve les plus fortes pluies annuelles. Cet exemple de 2009 est un peu sec, mais compte tenu de la variabilité des RR de ce climat il n'est pas anormal.

czmioZi.png

 

 

Voilà, c'est tout pour cette série méditerranéenne, que j'ai eu un peu de mal à mener à bout en raison du un peu ennuyeux et répétitif de ces climats - on en a déjà discuté - même si en même temps ils nous fournissent chaque années les épisodes perturbés parmi les plus passionnant à suivre en France métropolitaine.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

en raison du un peu ennuyeux et répétitif de ces climats

Chhhhhhuuuut !  T'es fou ou quoi  ?!  :D

Modifié par dann17
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci mottoth, oui, il est temps de passer à autre chose ! :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Merci mottoth, oui, il est temps de passer à autre chose ! :D 

Je ne comprends pas bien ce genre de remarque, ce n'est pas parce qu'un climat n'est pas "à ton goût" pour y vivre qu'il est inintéressant ! Et puis, tu n'es pas seul sur ce forum !

 

Sinon, toujours merci mottoth pour ce travail ! Remarquable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Yves38 a dit :

Je ne comprends pas bien ce genre de remarque, ce n'est pas parce qu'un climat n'est pas "à ton goût" pour y vivre qu'il est inintéressant ! Et puis, tu n'es pas seul sur ce forum !

 

Euuuuuuh ? Y a un problème ? Second degré ?

 

Je suis l'un des premiers admirateurs de ce topic depuis des années... merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mottoth a dit :

 

Voilà, c'est tout pour cette série méditerranéenne, que j'ai eu un peu de mal à mener à bout en raison du un peu ennuyeux et répétitif de ces climats - on en a déjà discuté - même si en même temps ils nous fournissent chaque années les épisodes perturbés parmi les plus passionnant à suivre en France métropolitaine.

 

 

Et moi qui rêvais de voir cette fiche et ton analyse sur le climat perpignanais... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, slo a dit :

 

Et moi qui rêvais de voir cette fiche et ton analyse sur le climat perpignanais... :(

 

Déjà traitée :) 

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/12481-climats-du-monde/?page=59#comment-1133869

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, slo a dit :

Et moi qui rêvais de voir cette fiche et ton analyse sur le climat perpignanais... :(

Cette fiche existe déjà...

 

Sinon, personne ne dit ou n'a dit que les fiches sur le climat méditerranéen étaient inintéressantes !  En tout cas, moi, pas le moins du monde.

De mon côté, j'ai juste plaisanté en taquinant Mottoth. C'était pour rire, et franchement, c'est évidemment : je suis surpris de voir que 'Gaël13' - par exemple - ait mis un émoticône de quelqu'un qui semble choqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, dann17 a dit :

Cette fiche existe déjà...

 

Sinon, personne ne dit ou n'a dit que les fiches sur le climat méditerranéen étaient inintéressantes !  En tout cas, moi, pas le moins du monde.

De mon côté, j'ai juste plaisanté en taquinant Mottoth. C'était pour rire, et franchement, c'est évidemment : je suis surpris de voir que 'Gaël13' - par exemple - ait mis un émoticône de quelqu'un qui semble choqué !

 

Idem ! Très surpris, probablement le caractère susceptible des gens du midi :P :D 

 

Même quand le climat est chiant à mourir, je me réjouis de les parcourir ! Merci mottoth. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nicolass a dit :

 

il y a 1 minute, dann17 a dit :

Cette fiche existe déjà...

 

 

Merci! Je n'avais pas vu. Pas cherché en fait...

Et en plus les records sont mis à jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai un pote grand voyageur sur le départ en Colombie puis Surinam/Guyana/Guyane

D'habitude je me fais un plaisir de lire les fiches climato des endroits qu'il parcourt et de lui partager

Et là, damnation, aucune fiche sur la zone cible. 1ère fois que je suis face à un tel blanc. 

@mottoth cette zone est-elle prévue, sachant que tu planifies bien à l'avance les zones que tu traites?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis même outré :D ! (Ps : je ne réponds pas forcément aux "stéréotypes" des gens du midi).

Bref merci encore pour le travail que tu fournis @mottoth, potentiellement il faudrait que j'ouvre un topic pour un peu creuser la diversité climatique à l'échelle de PACA (et pourquoi pas d'autres régions de France)  à l'aide de cartes, histoire de spatialiser, ça fait un petit moment que j'y pense ! Et j'ai envie de dire, en dehors des phénomènes météorologiques purs (qui semble faire vibrer @nicolass :P), l'étude de la climatologie et son lien avec le substrat (donc la dimension géographique)  m’intéresse bien davantage (et je pense que c'est pareil pour toi @dann17 d'ailleurs !). 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

J'ai un pote grand voyageur sur le départ en Colombie puis Surinam/Guyana/Guyane

D'habitude je me fais un plaisir de lire les fiches climato des endroits qu'il parcourt et de lui partager

Et là, damnation, aucune fiche sur la zone cible. 1ère fois que je suis face à un tel blanc. 

@mottoth cette zone est-elle prévue, sachant que tu planifies bien à l'avance les zones que tu traites?

 

Colombie: si ma mémoire est bonne j'ai remis ça à plus tard car les données sont trop mauvaises ou pas dispo avant 2007 ou 2008.

Guyanes: jamais penché sur le sujet, ça sera la suite logique d'une série sur les Caraïbes mais je n'ai rien programmé. Ces régions ont à la fois un climat peu enthousiasmant et des données pas faciles à travailler, il faut une grosse motivation pour s'y mettre. Comme l'Afrique équatoriale, il faudra bien que je m'y mette car malgré la pauvreté des données il y a quand même des choses à faire.

 

J'ai pas encore choisit la prochaine série, j'ai commencé à me pencher sur l'option A ce matin mais il me manque des éléments, je vais peut-être partir sur autre chose du coup.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, mottoth a dit :

Guyanes: jamais penché sur le sujet, ça sera la suite logique d'une série sur les Caraïbes mais je n'ai rien programmé. Ces régions ont à la fois un climat peu enthousiasmant et des données pas faciles à travailler, il faut une grosse motivation pour s'y mettre.

 

C'est clair que le climat de la Guyane c'est l'ennui absolu. Je me demande même si ce n'est pas pire que le climat... méd.

 

:D :D :D 

 

Pas taper !!! :P 

 

Hâte de voir la suite, où que ce soit ! En espérant que ça commence par une devinette ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

 

 En espérant que ça commence par une devinette ?

 

Oui, toujours, c'est pour ça que je reste vague.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Comme l'Afrique équatoriale, il faudra bien que je m'y mette car malgré la pauvreté des données il y a quand même des choses à faire.

Ah oui, c'est certain !

Toute la zone soudanienne, jusqu'à Tibesti et au Ténéré. Toute la zone tropicale du Nigéria à l'Ethiopie. La cuvette équatoriale. Et toute l'Afrique australe (excepté l'Afrique du Sud, déjà faite en partie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

 

C'est clair que le climat de la Guyane c'est l'ennui absolu. Je me demande même si ce n'est pas pire que le climat... méd.

 

 

 ah ben là c'est sur que ça ne va pas vous plaire !

il doit y avoir environs 1°C d'écart entre la Tm la plus haute de l'année et la plus basse, et encore...

chaleur et humidité toute l'année.

il y a quand même des saisons avec un maximum de pluie en avril/mai/juin et un minimum bien marqué en septembre/octobre.

c'est peut-être ennuyeux mais le froid et le vent n'existent pas ! le bonheur quoi !

perso ma Tnn en 5 ans fut de 21°C.......... j'adore cet endroit. et en plus c'est beau à pleurer ! 

 

le Surinam très sympa, un peu la Jamaique de l'Amérique du sud dans l'esprit, par contre le Guyana pas cool du tout, trop de bandits, trop de violence... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 09/03/2020 à 21:31, mottoth a dit :

#616. Nîmes.

 

Vous n'allez probablement pas aimer ce choix, mais j'ai pris l'aéroport de Garons plutôt que l'aérodrome de Courbessac pour parler du climat de Nîmes. Et tant pis pour le côté spectaculaire des tx de Courbessac, la station de Garons me semble nettement moins cloisonnée et au final plus représentative de la garrigue de cette région. Et l'on est pas trop proche de la mer comme à Montpellier/Fréjorgues.

 

 

Pour rebondir là-dessus quand même. En mettant de côté les histoires de cloisonnement, il y a tout de même certain écart en termes de T°C "brutes" entre la station de Garons et la ville de Nîmes, essentiellement du au rôle de la brise qui rentre souvent une bonne heure plus tôt à Garons (et le fait aussi qu'elle soit sur un plateau, situé en gros 50 mètres plus haut que le centre-ville de Nîmes).

 

On le voit aujourd'hui au relevé de 16h00 : 25,1°C à Courbessac contre 24°C à Garons mais si l'ont regarde les autres stations MF les plus proches de Nîmes à la même heure on est à 25,1°C à Villevieille / Sommières (environ 20 km à l'Ouest) et 25,4°C à la Rouvière (environ 15 km au NO)



En résumé, Courbessac est sans doute trop cloisonné mais cette station reste bien plus représentative du climat de la ville que la station de Garons qui est soumise plus tôt aux brises (donc Tx plus basses). Pour les orages (et donc la pluviométrie) ça dépend évidemment des années et les écarts peuvent être énormes en 5 km, mais c'est pareil, Coubessac a tendance a être plus représentative de la ville.

Le plateau des Costières (où est situé Garons) a un climat légèrement différent des garrigues au pied desquelles s'est implantée la ville historique de Nîmes. Au final c'est comme partout, il faudrait une station dans le Jardin de la Fontaine pour être véritablement représentatif du climat de la ville :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#617. A vous de deviner

 

Réponse demain ! (PS: ce n'est pas un climat méditerranéen ;) )

 

99999_XXX005v2.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...