Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour ma part, je dirai l'Argentine (j'en suis quasi sûr, par rapport au Chili...)

 

En altitude, c'est certain vu les Tnm hivernales : on doit être vers 3 100/3 300 m d'altitude (entre 3000 et 3500 m). Plus de 3 500 m me surprendrait, on a quand même 28.5 °C de Txx...

 

Je sens bien l'extrême NO de l'Argentine, la région de Salta (ou la province de Jujuy/Catamarca). Près des villes suivantes : 

 

San Antonio de los Cobres

Susques

Coranzuli

 

Mais je n'ai pas trouvé pour le moment...

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

LA QUIACA, à la frontière avec la Bolivie ! 

 

ça colle presque parfaitement ? 

 

3 442 m d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 14 minutes, nicolass a dit :

LA QUIACA, à la frontière avec la Bolivie ! 

 

ça colle presque parfaitement ? 

 

3 442 m d'altitude...

 

J'avais ciblé Oruro personnellement , mais on doit être dans cette zone en effet ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/oruro/85242.html#highlight=18

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

 

J'avais ciblé Oruro personnellement , mais on doit être dans cette zone en effet ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/oruro/85242.html#highlight=18

 

Oui Oruro c'est bien le même type de climat, altiplano andin, mais on est, je pense, un peu haut.

 

Oruro est à 3710 m... Je pense que les Txm estivales y sont plus basses de plusieurs degrés (voir la fiche sur La Paz, à 4050 m), et les Tnn hivernales plus basses. Sur la fiche mystère, 23 °C de Txm en novembre quand même.

 

Je maintiens qu'on est sûrement sous les 3500 m. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 42 minutes, nicolass a dit :

 

Oui Oruro c'est bien le même type de climat, altiplano andin, mais on est, je pense, un peu haut.

 

Oruro est à 3710 m... Je pense que les Txm estivales y sont plus basses de plusieurs degrés (voir la fiche sur La Paz, à 4050 m), et les Tnn hivernales plus basses. Sur la fiche mystère, 23 °C de Txm en novembre quand même.

 

Je maintiens qu'on est sûrement sous les 3500 m. :) 

La station se trouve à 3072 m d'alt d'après cette fiche .. erreur ? 

Après vérification il semblerait que oui ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

La station se trouve à 3072 m d'alt d'après cette fiche .. erreur ? 

 

Ah oui, Oruro c'est plutôt 3700/3800 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

La station se trouve à 3072 m d'alt. 

Non, il y a une coquille sur les données IC, Oruro est bien a 3700m (3702m sur la plupart des sources).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 12/03/2020 à 19:19, nicolass a dit :

LA QUIACA, à la frontière avec la Bolivie ! 

 

ça colle presque parfaitement ? 

 

3 442 m d'altitude...

 

Le 12/03/2020 à 23:51, nanotech a dit :

une pièce sur La Quiaca 3479m

 

#617. La Quiaca.

 

La Quiaca est une ville frontalière de 14 000h à l'extrême nord de l'Argentine. Nous sommes ici à 3630kms d'Ushuaia (5000kms par la route), signe de l'immensité de ce pays et de la variété de ses climats et biomes. Ici nous sommes dans le domaine de la puna, cette région de hauts plateaux qui forme la continuité sud de l'altiplano andin. Cet environnement a vite été bien cerné par nos ICéens, et en effet les températures étaient un peu trop élevées pour l'altiplano bolivien: des localités comme Oruro ou Uyuni ne peuvent pas connaitre de tx supérieures à 25°c et enregistrent régulièrement des tn encore plus basses en hiver: les -13°c à -15°c sont atteint assez facilement à Oruro, et dans le salar d'Uyuni les records sont proches de -25°c.

Nous sommes ici à 300kms de Salta, 340kms de Calama, 520kms de Antofagasta, 525kms de Cochabamba, 675kms de La Paz, 890kms d'Asuncion et 1560kms de Buenos Aires. 

87007_map0.jpg

 

L’altitude moyenne autour de La Quiaca est de 3500m, sauf dans le quadrant nord est où s'ouvre une vallée qui descend vers les plaines du Gran Chaco: c'est d'ici que viendront les influences humides de la plaine, notamment en été lors du pic pluviométrique.

87007_dem.jpg

 

Vue vers le nord-ouest. De l'autre côté de la frontière se trouve la ville bolivienne de Villazon, 37 000h.

87007_map1NW.jpg

 

87007_LaQuiaca_A.png

 

Le 17/03/2020 à 00:14, dann17 a dit :

 

Oui, on est ici en limite des climats permettant la forêt, en l'occurrence la upper montane forest.

L'aspect un peu « aride » (on devrait dire râpé) du paysage n'est pas à mettre sur le compte d'une quelconque sécheresse. En effet, compte tenu du faible du niveau de chaleur estivale, les précipitations tombant presque exclusivement durant cette saison sont normalement suffisantes pour que les réserves en eau autorisent la croissance des arbres.

En effet, l'indice hydrique annuel (IhA) atteint ici la valeur de +6,6 : le climat est sub-humide. On est donc très loin des climats semi-arides.

La raison de cette « aridité » apparente provient du fait que, d'une manière générale, les forêts n'ont jamais atteint des altitudes supérieures à 3500-3800 m dans les Andes. Cela signifie que même si les conditions climatiques sont à peu près adéquates, le sol ne se prête pas ou quasiment pas à la germination naturelle des arbres.

 

Je parlerais donc ici d'un climat tempéré sub-humide continental sans été de la montagne tropicale.

 

Il s'agit ici du climat dit de puna sub-humide.

 

J'ai fait l'été dernier une série sur les climats du Tibet, parlant à l'occasion de "climat d'altiplano", et on retrouve ici évidemment un climat très similaire, avec une sécheresse hivernale totale, et un maximum pluviométrique d'été court mais assez marqué. Ici aussi les hivers sont marqués par une très grande sécheresse de l'air et des amplitudes thermiques diurnes impressionnantes, évoluant souvent entre 20°c et 25°c, tandis que les étés sont rythmés par la convection diurne et quelques journées occasionnellement plus maussades. La principale différence est qu'à altitude égale il fait un peu plus chaud ici, notamment les tx: presque 17°c de tx moyenne en hiver ici contre 9°c à Lhassa, seulement 200m plus haut. Rappelez vous le climat hivernal fantasque de Salta, 300kms plus au sud et 2200m plus bas, aux hivers globalement frais mais marqué par des coups de chaleurs foehné soudains, qui peuvent atteindre 35°c en juillet et 38°c en aout: ces chaleurs sont rendues possibles par les occasionnelles détentes adiabatiques sèches en provenance de la puna argentine, où on le constate il fait déjà vraiment doux en journée à 3400m d'altitude.

La Quiaca est probablement la localité la plus ensoleillée de l'Argentine, d'ailleurs je vous rappelle que l'Atacama est proche, avec ses multiples installations astronomiques qui attirent des scientifiques du monde entier. Ces conditions souvent radieuses associées à un vent souvent faible encouragent des conditions radiatives qui exploitent pleinement le potentiel de la masse d'air, aussi bien pour les tx que les tn: étant donné que les masses d'airs se renouvellent très peu ici derrières les multiples barrières montagneuses, les records de chaud et de froid sont chaque année approchés de très près: les tnn et txx annuelles médianes ne sont ainsi qu'à environ 1°c des records depuis 2000.

 

La résolution angulaire des mesures de vent est très mauvaise, par pas de 45°, donc je n'ai pas de rose des vents à présenter. En saison estivale le vent de tendance nord-est domine, drainant suffisamment d'humidité des plaines pour donner une saison bien arrosée. En saison hivernale c'est très partagé, avec énormément de brises locales et de temps en temps un fort vent de nord-ouest, pouvant soulever des tempêtes de poussière.

87007_LaQuiaca_C.png

 

Les tableaux horaires montrent l'importance des vents thermiques durant la saison froide, qui tombent la nuit et soufflent en journée.

87007_LaQuiaca_B.png

 

 

En hiver on ne trouve que deux types de temps:

- le grand calme qui favorise un refroidissement radiatif nocturne intense et de très fortes amplitudes thermiques.

- des épisodes ventés, parfois un peu nébuleux, qui maintiennent des tn plus hautes que d'habitude (parfois positives) et peuvent former des tempêtes de poussière.

L'hygrométrie atteint souvent des valeurs extrêmement basses, et comme d'habitude dans ces conditions marginales la mesure même de ce paramètre devient problématique et approximative.

87007_JUN-AUG17.png

 

 

Le printemps est encore radieux: les première averses apparaissent en septembre ou octobre, mais les lames d'eau restent faibles. Cet exemple de 2013 est pile dans les moyennes, et pourtant il montre la variabilité importante de l'hygrométrie, qui sur cet exemple est très basses sur certaines périodes de septembre et ensuite précocement haute en octobre. Ce mois de septembre est aussi un peu remarquable par la persistance du vent fort en deuxième quinzaine et la récurrence des épisodes de poussière.

La dernière gelée est habituellement observée mi-octobre, ici on avait une semaine d'avance et c'est du à la "forte" humidité de ce mois.

87007_SEP-NOV13.png

 

 

Voici un été normal: globalement c'est quand même moins maussade qu'au Tibet, les pluies sont moins fréquentes et l'on peut trouver même en cette saison des jours secs avec des amplitudes thermiques proches de 20°c. Donc à part quelques journées fraiches et maussades c'est une saison bien agréable, probablement même la plus agréable de l'année, sans froid nocturne ni vents de poussière.

87007_DEC18-FEB19.png

 

 

Mars garde un caractère souvent "estival", avec encore des averses orageuses, puis dès avril on retrouve les premières gelées, des hygrométries très basses et les premiers vents de poussière.

87007_MAR-MAR10.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'aurais bien aimé faire une fiche sur le coeur de l'Altiplano (Oruro par exemple, un peu plus froide), mais les données ne sont pas au niveau donc il va falloir se contenter de cette unique fiche de La Quiaca pour représenter cette région (La Paz / El Alto donne également un bon aperçu, mais sa situation au bord d'un escarpement la soumet trop aux brises topographiques et modère beaucoup ses tn).

Modifié par mottoth
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#618. Iguazu.

 

Aujourd'hui nous faisons étape aux chutes d'Iguazu, à cheval entre le Brésil et l'Argentine. Nous sommes du côté argentin, à l'aéroport international (IGR / SARI).

Asuncion est à 310kms, Curitiba 530kms, Porto Alegre 570kms, et Buenos Aires 1075kms.

87097_map0.jpg

 

La région est assez vallonnée, la rivière Iguazu coule depuis l'est et fait confluence pas très loin de la avec le Parana.

87097_dem.jpg

 

Sur cette imagerie il est curieux de constater comme l'Argentine n'a pas défriché la région, contrairement à ses voisins. La station étudiée, sur l'aéroport, est donc en pleine forêt humide, et on retrouvera un important surplus d'humidité relative à certaines heures.

87097_map1.jpg

 

Les chutes d'Iguazu sont à 6kms au nord-est, l'aéroport Brésilien (IGU/SBFI) à 14kms au nord, la ville Argentine de Puerto Iguazu (82 000h) à 16kms au nord-ouest, la ville Brésilienne de Foz do Iguaçu (265 000h) à 26kms au NNO, et la ville Paraguayenne de Ciudad del Este (300 000h) à 28kms. Donc on a quand même une agglomération de 650 000h, mais l'aéroport étudié est bien isolé au milieu de la forêt et assez loin de ce centre urbain.

87097_map2.jpg

 

87097_Iguazu_A.png

 

C'est un climat subtropical vraiment bien arrosé, avec près de 2m d'eau par an et aussi une hygrométrie moyenne particulièrement élevée, notamment en automne. Ce climat peut-être rapproché de celui de Asuncion, Et si l'on compare ces deux fiches on constate vraiment que c'est plus humide ici, avec par exemple une HR annuelle moyenne de 81% contre 70% à Asuncion. Ce climat semble également plus gris, plus brumeux et moins venté. Mais dans les grandes lignes on retrouvera des temps similaires et notamment une forte variabilité hivernale avec une alternance de coups de fraicheur et de périodes de chaleur plus durable.

 

Pour une fois les pistes des aéroports (aussi bien celui de l'Argentine que celui du Brésil) n'ont pas été orientées selon les vents dominants, les contraintes d'espace aériens ont été plus fortes. Donc contrairement à l'orientation NO/SE que laissent supposer les aéroports, les vents dominants sont soit de nord-est (d'origine tropicale) soit de sud à sud-ouest (origine tempérée).

87097_Iguazu_C.png

En hiver la différenciation entre vents de S / SO et vent de NE est vraiment marquée en terme de t°.

 

En automne et en hiver le régime de Td montre une hausse importante en journée, et ainsi un important "cycle de rosée" avec une forte évaporation / évapotranspiration sous le soleil.

87097_Iguazu_B.png

 

 

Voici l'hiver écoulé (2019-2020) en exemple. Son bilan est très normal, malgré un coup de frais remarquable autour du 22/02.

Comme dans la plupart des climats tropicaux et subtropicaux, une poignée de journées très arrosées suffit a assurer la majeur partie du cumul d'une saison, et c'est sous forme d'orages violents que l'on enregistre les plus fortes lames d'eau. Entre deux dégradations on peux donc facilement avoir une semaine ou dix jours de beau temps sec, et forcément chaud et lourd.

87097_DEC19-FEB20.png

 

 

Les intersaisons sont celles où les pluies sont les plus violentes, on atteint une moyenne de 22.5 à 24.5 mm par jour de pluie significative en avril et mai: les conflits de masse d'airs sont plus marqués qu'en été tandis que la quantité d'eau précipitable reste aussi élevée dans l'air d'origine tropicale. Bon, cet exemple de 2015 n'est pas vraiment marquant avec aucune lame d'eau supérieure à 50mm, on se rattrapera sur l'exemple de printemps.

87097_MAR-MAY15.png

 

 

Voici un exemple d'hiver normal, avec quelques coups de fraicheur assez marqués qui laissent généralement rapidement place à une chaleur agréable. Ce qu'il y a de plus constant dans ce climat c'est la vigueur et le caractère très souvent orageux des dégradations pluvieuses, quelle que soit la saison.

87097_JUN-AUG04.png

 

 

Le printemps est une saison contrastée, et plutôt agitée: c'est la plus venteuse, et comme au printemps les déluges les plus forts sont susceptibles de se produire, avec éventuellement une lame d'eau supérieure à 100mm / 24h. Dès le mois de septembre les coups de chaleurs peuvent être aussi intenses qu'en plein été, un phénomène déjà constaté à Salta, Asuncion, Santa Cruz, ou Campo Grande... et que l'on retrouvera encore dans les 2 ou 3 prochaines fiches.

87097_SEP-NOV06.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour ces fiches du bout du monde...

 

Que d'endroits qui font rêver... L'altiplano andin, les chutes d'Iguazu, bientôt vers la pampa argentine... merci de nous faire voyager, surtout en ce moment !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 13/03/2020 à 17:41, mottoth a dit :

La Quiaca

 

J'ai fait l'été dernier une série sur les climats du Tibet, parlant à l'occasion de "climat d'altiplano", et on retrouve ici évidemment un climat très similaire, avec une sécheresse hivernale totale, et un maximum pluviométrique d'été court mais assez marqué. Ici aussi les hivers sont marqués par une très grande sécheresse de l'air et des amplitudes thermiques diurnes impressionnantes, évoluant souvent entre 20°c et 25°c, tandis que les étés sont rythmés par la convection diurne et quelques journées occasionnellement plus maussades. La principale différence est qu'à altitude égale il fait un peu plus chaud ici, notamment les tx: presque 17°c de tx moyenne en hiver ici contre 9°c à Lhassa, seulement 200m plus haut. Rappelez vous le climat hivernal fantasque de Salta, 300kms plus au sud et 2200m plus bas, aux hivers globalement frais mais marqué par des coups de chaleurs foehné soudains, qui peuvent atteindre 35°c en juillet et 38°c en aout: ces chaleurs sont rendues possibles par les occasionnelles détentes adiabatiques sèches en provenance de la puna argentine

 

Oui, on est ici en limite des climats permettant la forêt, en l'occurrence la upper montane forest.

L'aspect un peu « aride » (on devrait dire râpé) du paysage n'est pas à mettre sur le compte d'une quelconque sécheresse. En effet, compte tenu du faible du niveau de chaleur estivale, les précipitations tombant presque exclusivement durant cette saison sont normalement suffisantes pour que les réserves en eau autorisent la croissance des arbres.

En effet, l'indice hydrique annuel (IhA) atteint ici la valeur de +6,6 : le climat est sub-humide. On est donc très loin des climats semi-arides.

La raison de cette « aridité » apparente provient du fait que, d'une manière générale, les forêts n'ont jamais atteint des altitudes supérieures à 3500-3800 m dans les Andes. Cela signifie que même si les conditions climatiques sont à peu près adéquates, le sol ne se prête pas ou quasiment pas à la germination naturelle des arbres.

 

Résultat de recherche d'images pour "la quiaca landscape"

 

Je parlerais donc ici d'un climat tempéré sub-humide continental sans été de la montagne tropicale.

Il s'agit ici du climat dit de puna sub-humide.

 

Résultat de recherche d'images pour "andes puna"

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#619. Reconquista.

 

Reconquista est une ville moyenne de 100 000h, située dans la plaine humide du fleuve Parana, à la limite entre les écorégions du Chaco humide (au nord-ouest) et celle de la savanne inondée du Parana (au sud).

Asuncion est à 490kms, Iguazu 650kms, Salta 750kms, Porto Alegre 825kms, et Buenos Aires 630kms.

87270_map0.jpg

 

C'est de la plaine, que de la plaine...

87270_dem.jpg

 

La zone inondable de part et d'autre du fleuve est large d'environ 25kms. La ville de Goya est distante de 42kms. La station étudiée est sur l'aéroport, à 8kms du centre-ville.

87270_map1.jpg

 

87270_Reconquista_A.png

 

Le 19/03/2020 à 21:41, dann17 a dit :

Je viens d'éprouver l'indice hydrique.

- indice estival : Ihe = 46,4  =>  l'été est évidemment très humide.

- indice hivernal : Ihh = +6,5  =>  malgré des précipitations sommes toutes plutôt faibles et peu fréquentes, et malgré un assez bon ensoleillement, on n'atteint tout de même pas la sécheresse écologique, sans en être bien loin comme tu le dis (bien vu ;)). 

- indice annuel : IhA = 58  =>  c'est bien un climat humide, sans trop de surprise.

 

Je parlerais donc d'un climat tempéré subtropical semi-continental à été très long.

 

 

Ce climat subtropical est bien caractéristique d'un bon tiers nord de l'Argentine: il y fait moins constamment humide qu'à Iguazu, et moins gris, avec même un minimum pluvio qui frôle la sécheresse en hiver. N'ayant pas commencé à travailler sur les prochaines fiches je ne sais pas si l'on retrouvera cette quasi sécheresse partout ailleurs, nous verrons bien.

On retrouve donc un hiver et un printemps contrastés et agités, avec le pic annuel de vent de aout à octobre.

 

Les roses de vents ne sont pas très précises et j'ai lissé les données pour avoir quelque chose de présentable. Les deux influences qui s'affrontent ici viennent du NNE / NE (air tropical) ou du S / SSE (air tempéré / polaire). Le vent d'est semble être un vent "par défaut", une brise locale qui ne donne par de conditions de t° et d'humidité très  marquées.

87270_Reconquista_C.png

 

 

87270_Reconquista_B.png

 

 

L'hiver est donc une saison intéressante, durant laquelle on oscille entre fraicheur (avec d’occasionnelles gelées) et chaleurs potentiellement fortes. Les conditions d'humidité varient beaucoup aussi, et peuvent se solder par de copieux arrosages pluvio-orageux, même si ceux ci sont beaucoup moins fréquents en cette saison. La fumée est souvent présente dès que le vent est de tendance nord, probablement provoquée par la déforestation du Chaco.

87270_JUN-AUG12.png

 

 

Autre année (2011), autre exemple de saison avec autant de fumée. On constate des variations intéressantes de t° durant ce printemps, malgré un mois d'octobre plutôt sage. Et la tendance de ce climat a déverser la majorité des précipitations saisonnières en quelques épisodes seulement s'affirme bien. Bien qu'on ne rivalise pas avec les Etats Unis, cette région (une bonne moitié nord de l'Argentine) est la 2e plus tornadique au monde, après le midwest et les plaines américaines, et le potentiel violent des orages ne doit jamais être sous-estimé.

87270_SEP-NOV11.png

 

 

L'été est plus changeant qu'à Asuncion ou Iguazu, avec un air tempéré qui arrive plus souvent à s'inviter pour deux ou trois jours. La chaleur est humide et peut être écrasante, et les orages toujours aussi violents et chargés de pluies.

87270_DEC16-FEB17.png

 

 

Mars est un mois qui selon moi fait partie de l'été (NB: il y a 3 jours le 14/03/2020 cette station a atteint une tx de 40.5°c alors que je commençais à travailler cette fiche, avec un nouveau record de mars pour ma période d'étude). Sinon que retrouve-t-on aussi en cette saison ? Des trombes d'eau sous des passages pluvio-orageux, évidemment ! Entre fin mai et juillet on peut connaitre (mi-mai et fin mai pour cet exemple) des périodes plus inhabituelles de grisaille fraîche et humide.

87270_MAR-MAY17.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sympa ces -6 °C de Tnn pour la plaine à 29 ° S !

 

Ceci dit, à latitude égale, la Nouvelle-Orléans a des records de froid inférieurs à -10 °C.

 

Cela vient à m'interroger sur l’occurrence de gel en plaine (on va dire < 200 m ?) le plus proche de l'équateur dans le monde. Je pense que c'est dans cette région du monde... Asuncion, à 25 S, a -1.2 °C de Tnn.

 

Concepcion (Paraguay), à 23 S, une Tnn -3.0 °C est mentionnée sur wikipedia.

 

La limite doit être proche des 20 S.

 

Je ne vois pas de lieu dans l'hémisphère nord susceptibles de faire mieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 28 minutes, nicolass a dit :

Sympa ces -6 °C de Tnn pour la plaine à 29 ° S !

 

 

La prochaine fiche fera encore mieux !

 

il y a 28 minutes, nicolass a dit :

Je ne vois pas de lieu dans l'hémisphère nord susceptibles de faire mieux ?

 

Bilma (Niger, 18°41'N) a je crois des records de tn négatifs (dans les -3°c), à seulement 350m d'altitude. Cette localité fera l'objet d'une fiche également, à long terme.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, mottoth a dit :

 

La prochaine fiche fera encore mieux !

 

 

Bilma (Niger, 18°41'N) a je crois des records de tn négatifs (dans les -3°c), à seulement 350m d'altitude. Cette localité fera l'objet d'une fiche également, à long terme.

 

Et 0.0 °C à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), à 373 m d'altitude, à 17.48 S, d'après wikipedia.

 

Sur ta fiche depuis 2000, on en est loin : +3.8 °C.

 

Finalement, on est peut-être kif-kif alors que je pensais que le record était dans l'hémisphère sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#620. Santiago del Estero.

 

Cette ville - la première fondée par des colons en Argentine - compte environ 250 000h.

Salta est à 345kms, Reconquista 480kms, Mendoza 710kms et Buenos Aires 955kms.

87129_map0.jpg

 

Nous sommes toujours dans la grande plaine du Chaco, mais les premières sierras andines ne sont plus très loin (140kms).

87129_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 5kms du centre ville.

87129_map1.jpg

 

87129_SantiagoDelEstero_A.png

 

Le 19/03/2020 à 22:19, dann17 a dit :

Voici ce que cela donne pour cette localité : 

- indice hydrique estival : Ihe = 28,2  =>  étés humides

- indice hydrique hivernal : Ihh = -7,2  =>  hiver écologiquement (légèrement) sec. Même sans doute un peu plus sec si l'on considère la période juillet-septembre.

- indice hydrique annuel : IhA = -1,2  =>  climat tout juste xérique. Pas du tout semi-aride,  mais alors, pas du tout !! 

Malgré une forêt bel et bien présente et même plutôt abondante, on note toutefois la présence de quelques cactées, ça et là, indiquant effectivement le caractère (très) légèrement xérique du climat :

https://www.google.ca/maps/@-27.7048314,-64.339764,3a,75y,163.98h,93.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1slfBhbYpcfy0X-wHmUaKA7Q!2e0!7i13312!8i6656

 

Bref, j'irais pour un climat tempéré subtropical xérique continental à été très long, à la limite du climat tempéré subtropical chaud subxérique continental.

 

Voici une variante plus sèche de climat subtropical, selon le critère de Köppen nous sommes même 50mm en dessous du seuil de semi-aridité en lame d'eau annuelle.

Le minimum pluvio hivernal enchaine 5 mois secs, je ne sais pas à quel point cela contraint la végétation qui a aussi à faire face à des gelées hivernales (16 jours/an) parfois fortes (tnn hivernale médiane proche de -5°c). D'ailleurs le record de froid est de -8.5°c sur ma période d'étude, et de -9°c en 1975 d'après wikipedia: pas mal pour une station de plaine à 27°45'S !

On retrouve pas mal de choses en commun avec les vrais climats tropicaux humides et sec:

- c'est en hiver et début de printemps qu'il fait le plus beau (juillet à septembre surtout), avec les plus fortes amplitudes thermiques de l'année.

- les txx annuelles peuvent survenir au printemps, d'ailleurs le record de chaleur de 46.5°c a été atteint un 1er novembre (2009).

Nous sommes d'ailleurs dans la zone de l'Argentine qui enregistre les plus fortes chaleurs, avec des txx > 45°c sur une large bande nord-sud à l'est des Andes, et l'on ne retrouvera peut-être pas d'aussi fortes chaleurs dans les fiches suivantes.

 

Malgré la distance on retrouve des roses des vents similaires à celles de Reconquista ou Iguazu, avec des vents subtropicaux de nord-est, des vents tempérés de sud et une brise d'est intermittente.

87129_SantiagoDelEstero_C.png

 

87129_SantiagoDelEstero_B.png

 

 

Voici l'hiver 2019: il présente la progression classique d'un temps parfois gris en juin vers un temps radieux en aout. Au fur et à mesure que la saison avance les amplitudes thermiques diurnes augmentent, elles sont souvent impressionnantes en aout lorsque la t° est sur une pente montante. Le mois d'aout peut connaitre une amplitude de 40°c entre ses extrêmes, on en est pas si loin ici (-3°c à +36.5°c). Dès la mi-aout des températures dignes du plein été sont possible (39°c de txx en 2009 !).

87129_JUN-AUG19.png

 

 

Au printemps le mois de septembre est lui aussi très contrasté, autant que aout, et cet exemple de 2013 ne va pas me contredire: déjà plus de 40°c dès le 09/09, puis un temps automnal quelques jours plus tard !

Les premières pluies significatives arrivent en octobre, et sans surprise elles s'accompagnent d'orages et ont un caractère parfois violent.

A partir du mois d'octobre les tx > 40°c ne sont pas exceptionnelles, et l'on peut atteindre les txx annuelles (43°c de médiane sur ma période d'étude).

87129_SEP-NOV13.png

 

 

Les coups de chaleurs parfois supérieurs à 40°c ponctuent l'été, ainsi que d'occasionnelles forte averses orageuses. L'hygrométrie est souvent forte, parfois tropicale, et rend la chaleur encore plus forte. Nous sommes vraiment ici dans les régions de l'Argentine qui connaissent la plus forte chaleur estivale.

87129_DEC17-FEB18.png

 

 

L'automne est la période de l'année où la grisaille est la plus fréquente, notamment en avril et mai. Cet exemple de 2017 est assez proche des normales, il montre cependant une humidité tropicale qui s'attarde bien en mars avec un temps nébuleux. Dès le mois d'avril les épisodes de beau temp sec marqués par de fortes amplitudes thermiques reviennent, on a vu qu'il deviendront le type de temps dominant en hiver.

87129_MAR-MAY17.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel climat !!

 

Des extrêmes de -6 à +39 °C en août :o 

 

Sur cet exemple de septembre, une journée à +25/+40.6 °C puis proche du gel avec 13 °C de Tx...

 

ça manque un peu d'agitation humide, mais on ne s'ennuie pas... merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 17/03/2020 à 11:20, mottoth a dit :

#619. Reconquista.

 

située dans la plaine humide du fleuve Parana, à la limite entre les écorégions du Chaco humide (au nord-ouest) et celle de la savanne inondée du Parana (au sud).

 

Ce climat subtropical est bien caractéristique d'un bon tiers nord de l'Argentine: il y fait moins constamment humide qu'à Iguazu, et moins gris, avec même un minimum pluvio qui frôle la sécheresse en hiver.

 

Salut,

Je viens d'éprouver l'indice hydrique.

- indice estival : Ihe = 46,4  =>  l'été est évidemment très humide.

- indice hivernal : Ihh = +6,5  =>  malgré des précipitations sommes toutes plutôt faibles et peu fréquentes, et malgré un assez bon ensoleillement, on n'atteint tout de même pas la sécheresse écologique, sans en être bien loin comme tu le dis (bien vu ;)). 

- indice annuel : IhA = 58  =>  c'est bien un climat humide, sans trop de surprise.

 

Je parlerais donc d'un climat tempéré subtropical semi-continental à été très long.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, mottoth a dit :

#620. Santiago del Estero.

 

Voici une variante plus sèche de climat subtropical, selon le critère de Köppen nous sommes même 50mm en dessous du seuil de semi-aridité en lame d'eau annuelle.

Le minimum pluvio hivernal enchaine 5 mois secs, je ne sais pas à quel point cela contraint la végétation qui a aussi à faire face à des gelées hivernales (16 jours/an) parfois fortes (tnn hivernale médiane proche de -5°c). D'ailleurs le record de froid est de -8.5°c sur ma période d'étude, et de -9°c en 1975 d'après wikipedia: pas mal pour une station de plaine à 27°45'S !

On retrouve pas mal de choses en commun avec les vrais climats tropicaux humides et sec:

- c'est un hiver et début de printemps qu'il fait le plus beau (juillet à septembre surtout), avec les plus fortes amplitudes thermiques annuelles

- les txx annuelles peuvent survenir au printemps, d'ailleurs le record de chaleur de 46.5°c a été atteint un 1er novembre (2009).

Nous somme d'ailleurs dans la zone de l'Argentine qui enregistre les plus fortes chaleurs, avec des txx > 45°c sur une large bande nord-sud à l'est des Andes, et l'on ne retrouvera peut-être pas d'aussi fortes chaleurs dans les fiches suivantes.

 

Re !

Voici ce que cela donne pour cette localité : 

- indice hydrique estival : Ihe = 28,2  =>  étés humides

- indice hydrique hivernal : Ihh = -7,2  =>  hiver écologiquement (légèrement) sec. Même sans doute un peu plus sec si l'on considère la période juillet-septembre.

- indice hydrique annuel : IhA = -1,2  =>  climat tout juste xérique. Pas du tout semi-aride,  mais alors, pas du tout !! 

Malgré une forêt bel et bien présente et même plutôt abondante, on note toutefois la présence de quelques cactées, ça et là, indiquant effectivement le caractère (très) légèrement xérique du climat :

https://www.google.ca/maps/@-27.7048314,-64.339764,3a,75y,163.98h,93.85t/data=!3m6!1e1!3m4!1slfBhbYpcfy0X-wHmUaKA7Q!2e0!7i13312!8i6656

 

Bref, j'irais pour un climat tempéré subtropical xérique continental à été très long, à la limite du climat tempéré subtropical chaud subxérique continental.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#621. Cordoba.

 

Cordoba est la 2e ville argentine par sa population, avec environ 1.5 million d'habitants.

Mendoza est à 455kms, Santiago del Estero 390kms, Reconquista 495kms et Buenos Aires 655kms.

87344_map0.jpg

 

La sierra de Cordoba se trouve quelque dizaines de kms vers l'ouest, et son extension nord-sud va favoriser encore plus les vent méridiens déjà bien dominants dans le nord de l'Argentine.

87344_dem.jpg

 

Vue vers l'OSO. la station étudiée se trouve sur l'aéroport, à 11 kms au NNO du centre ville.

87344_map1WSW.jpg

 

87344_Cordoba_A.png

 

Le 22/03/2020 à 21:10, dann17 a dit :

 

L'indice hydrique estival atteint ici : Ihe = 50,6  =>  les étés sont donc évidemment très humides et ne doivent souffrir d'aucune forme de sécheresse.

L'indice annuel : IhA = 30,7  =>  le climat est donc sub-humide.

S'agissant de l'indice de subtropicalité, celui-ci vaut 15058 (le seuil de 11000 est donc largement atteint) ; en témoignent effectivement les fortes chaleurs pouvant se produire parfois en plein hiver.

On dépasse les 14°C de Tm durant plus de 8 mois par an, l'été est donc très long.

Pour ma part, je ne parlerais pas d' « hiver sec », puisque avec une moyenne de 11 °C environ durant cette saison, il ne peut y avoir de « sécheresse » en tant que telle : c'est trop frais. La végétation rentre simplement en dormance à cause de la fraîcheur et du manque de lumière (malgré le bon ensoleillement), elle ne peut donc pas souffrir d'une sécheresse.

On entre d'ailleurs ici dans la seule région de l'Amérique du Sud présentant un climat dit « continental », à mon sens. En effet, pour en faire partie (d'après  moi), il faut entre autres que la Tm de l'hiver soit inférieure à 12 °C de façon à ce qu'il ne puisse justement pas y avoir de « sécheresse » hivernale. Ainsi, ce climat ne s'appellera pas « subtropical continental... », mais « continental subtropical... ». 

 

Par conséquent, j'opterais pour la dénomination suivante : climat tempéré continental subtropical sub-humide à été très long.

 

C'est un climat subtropical continental avec un hiver sec. On retrouve encore d'étonnantes variations de t° en hiver, avec par exemple une txx de 37°c en aout, l'équivalent pour l'hémisphère sud de notre mois de février. Autres curiosités de notre période d'étude assez courte (20 ans): une txx de juin plus haute que celle de mai, ou une txn de mai plus basse que celle de juin ! Les coups de chaleur de printemps sont aussi intenses qu'en été, et cette saison est aussi la plus ventée.

 

Comme ailleurs dans cette région, la chaleur et l'humidité semblent venir du Brésil en étant portés par des vents de nord est, et la fraicheur tempérée du sud.

87344_Cordoba_C.png

 

 

87344_Cordoba_B.png

 

 

L'hiver est donc très peu pluvieux, et le temps y est souvent radieux avec de fortes amplitudes thermiques diurnes. Les conflits thermiques se résolvent par une bascule brutale du vent au sud et soulèvent souvent de la poussière. Le gel est observé en moyenne une quinzaine de jours par an, il peut geler fort mais le réchauffement en journée est toujours important. Les flocons ont été observés plusieurs fois, mais la tenue au sol est rarissime (à priori une seule fois durant ma période d'étude, le 9/07/2007).

L’hygrométrie souvent basse exacerbe la sécheresse de cette saison.

87344_JUN-AUG11.png

 

 

Cet exemple de printemps est bien arrosé (notamment en septembre), il montre cependant bien le temps changeant et souvent venté.

87344_SEP-NOV12.png

 

 

Les fortes chaleurs sont fréquentes en été, cependant on n'atteint plus aussi facilement les 40°c qu'à Santiago del Estero. Des orages costaud livrent la plupart des pluies, et des bouffées d'humidité subtropicales rendent certaines journées encore plus pénibles.

87344_DEC07-FEB08.png

 

 

Enfin l'automne est là aussi la saison la plus grise, avec des épisodes d'une semaine sans voir le soleil dans une crasse bruineuse.

87344_MAR-MAY03.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce voyage autour des climats du monde est toujours aussi plaisant à suivre ! Merci à toi ! :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Merci mottoth pour nous offrir de la lecture en cette période de confinement :D J'apprécie beaucoup les climats argentins, et on se dirige vers un endroit assez fascinant à priori : la pampa et les steppes ventées de Patagonie avec des villes comme Neuquén

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, mottoth a dit :

#621. Cordoba.

 

C'est un climat subtropical continental avec un hiver sec. On retrouve encore d'étonnantes variations de t° en hiver, avec par exemple une txx de 37°c en aout, l'équivalent pour l'hémisphère sud de notre mois de février. Autres curiosités de notre période d'étude assez courte (20 ans): une txx de juin plus haute que celle de mai, ou une txn de mai plus basse que celle de juin ! Les coups de chaleur de printemps sont aussi intenses qu'en été, et cette saison est aussi la plus ventée.

 

L'indice hydrique estival atteint ici : Ihe = 50,6  =>  les étés sont donc évidemment très humides et ne doivent souffrir d'aucune forme de sécheresse.

L'indice annuel : IhA = 30,7  =>  le climat est donc sub-humide.

S'agissant de l'indice de subtropicalité, celui-ci vaut 15058 (le seuil de 11000 est donc largement atteint) ; en témoignent effectivement les fortes chaleurs pouvant se produire parfois en plein hiver.

On dépasse les 14°C de Tm durant plus de 8 mois par an, l'été est donc très long.

Pour ma part, je ne parlerais pas d' « hiver sec », puisque avec une moyenne de 11 °C environ durant cette saison, il ne peut y avoir de « sécheresse » en tant que telle : c'est trop frais. La végétation rentre simplement en dormance à cause de la fraîcheur et du manque de lumière (malgré le bon ensoleillement), elle ne peut donc pas souffrir d'une sécheresse.

On entre d'ailleurs ici dans la seule région de l'Amérique du Sud présentant un climat dit « continental », à mon sens. En effet, pour en faire partie (d'après  moi), il faut entre autres que la Tm de l'hiver soit inférieure à 12 °C de façon à ce qu'il ne puisse justement pas y avoir de « sécheresse » hivernale. Ainsi, ce climat ne s'appellera pas « subtropical continental... », mais « continental subtropical... ». 

 

Par conséquent, j'opterais pour la dénomination suivante : climat tempéré continental subtropical sub-humide à été très long.

 

nb : juste une petite erreur (enfin, je crois) : il me semble que tu as pris les données d'ensoleillement de la station en ville, celle de l'observatoire. Car celles de l'aéroport sont en fait un peu moins généreuses : 2413 heures, au lieu des 2533 de l'observatoire.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, MidiPy a dit :

Merci mottoth pour nous offrir de la lecture en cette période de confinement :D J'apprécie beaucoup les climats argentins, et on se dirige vers un endroit assez fascinant à priori : la pampa et les steppes ventées de Patagonie avec des villes comme Neuquén

 

Oui en effet, on y va tout droit, et Neuquén sera bientôt au menu.

 

il y a 6 minutes, dann17 a dit :

nb : juste une petite erreur (enfin, je crois) : il me semble que tu as pris les données d'ensoleillement de la station en ville, celle de l'observatoire. Car celles de l'aéroport sont en fait un peu moins généreuses : 2413 heures, au lieu des 2533 de l'observatoire.

 

J'ai fait exprès de prendre les valeur d'ensoleillement de la ville car celles de l'aéroport me semblent un peu basses, comme d'autres valeurs pour d'autres villes que je n'ai pas reprises.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...