Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#622. Santa Rosa.

 

Fiche de confinement #4 aujourd'hui avec cette ville argentine de 125 000h.

Mendoza est à 585kms, Cordoba 585kms, Buenos Aires 555kms, et Bariloche 780kms.

87623_map0.jpg

 

Nous sommes ici à la limite entre deux milieux, la Pampa argentine à l'est (plus précisément la Pampa humide), et une région moins verte à l'ouest appelée Pampa semi-aride ou Pampa sèche.

87623_map1.jpg

 

La Pampa humide est dans une plaine très monotone, la Pampa sèche se situe un peu plus en altitude même si il faut progresser encore de 250kms vers l'ouest pour que la pente vers les Andes commence vraiment à s'élever. Entre les deux on a un système de vallées peu profondes et de plateaux, Santa Rosa se trouve à la limite de ce système, à environ 200m d'altitude.

87623_dem.jpg

 

La station étudiée se trouve sur l'aéroport, à 3kms du centre ville.

87623_map2.jpg

 

87623_SantaRosa_A.png

 

Voici donc les valeurs des indices hydriques :

Ihe = 13,0  =>  l'été est donc bel et bien généralement humide. Des périodes de sécheresse doivent s'y produire de temps à autre.

IhA = -2,4  =>  nous sommes ici à la limite entre le climat xérique et le climat sub-xérique (plutôt en xérique), donc absolument pas semi-aride, en effet.

Donc normalement, un climat permettant l'établissement d'une forêt tempérée caducifoliée incluant éventuellement quelques espèces xérophiles.

 

 Quant à l'indice de subtropicalité, celui-ci vaut E = 13545  =>  la subtropicalité est effectivement atteinte, ce qui correspond bien à la présence de végétation du domaine néotropical. 

 

La Tm est supérieure à 14°C pendant un peu plus de 6 mois et demi  =>  l'été y est long.

 

En somme, je parlerais ici d'un climat tempéré semi-continental subtropical xérique à été long tout  juste à la limite du tempéré semi-continental subtropical sub-xérique à été long.

 

C'est un climat continental subtropical, qui n'est nullement semi-aride malgré ce que la dénomination de Pampa semi-aride pourrait suggérer. L'hiver est la saison la moins arrosée mais ce n'est pas aussi marqué que plus au nord à Cordoba: on est ici un peu plus concerné par le train de perturbations polaires qui passent en Patagonie en cette saison. L'été est humide, et l'on remarque deux pics de précipitations durant les intersaisons, sous des conflits de masses d'air très marqués.

 

Nous sommes comme depuis le début de cette série sous l'abri des Andes, et les roses des vents laissent une fois de plus la part belle aux mouvements méridiens: nous allons encore retrouver des grands écarts de t°, avec de beaux contrastes en toutes saisons (avec une mention spéciale pour aout, à nouveau, et sa txx de 34°c dès la fin de l'hiver !).

87623_SantaRosa_C.png

 

 

87623_SantaRosa_B.png

 

 

En hiver on a quelques degrés de moins qu'à Cordoba, mais dans les grandes lignes on retrouve la même chose, avec un temps souvent beau, parfois poussiéreux, et des amplitudes thermiques importantes. Les journées grises de pluie froide sont vraiment peu nombreuses. J'ai remarqué quelques observations de neige durant cette saison, mais à priori aucune tenue au sol. Dès le mois d'aout les premiers jours de chaleurs s'enchainent déjà.

87623_JUN-AUG08.png

 

BONUS:  Juillet 2010. L'exemple ci dessus de 2008 étant un peu déséquilibré par un juillet bien doux, voici un exemple plus froid, avec un épisode de fortes gelées typique des coups de froids de la Pampa: du froid sec avec un fort réchauffement diurne, même avec des nuits à -10°c on ne risque jamais une journée sans dégel.

87623_JUL10.png

 

 

Voici un exemple d'automne au bilan normal, mais finalement assez sage: pas de grosses chaleurs ni de refroidissements extraordinaires, et au final les précipitations d'octobre et novembre sont en retrait de la moyenne faute de gros conflits (seule la journée du 28/10 est représentative des excès pluviométriques souvent constatés durant cette saison).

87623_SEP-NOV10.png

 

 

L'été est bien plus contrasté que dans le nord de l'Argentine, et la variabilité de l'hygrométrie montre bien la succession de l'air subtropical et d'un air tempéré bien plus sec. La chaleur peut être sèche et avoisiner 40°c, ou fortement humide et dépasser quand même largement les 35°c. On a aussi de nombreuses journées à la chaleur agréable voire même fraiches. Le temps est généralement beau, il est essentiellement perturbé par des orages ou de la poussière.

87623_DEC06-FEB07.png

 

 

Voici un automne au bilan normal mais avec une forte pente descendante de t°: mars est chaud (quelle 3e décade !), mai est froid. On note aussi une bouffée subtropicale tardive début avril avec des Td moyens proches de 20°c pendant 3 jours. C'est aussi la saison où l'on retrouve les plus longues périodes grises de l'année,  même si sur cet exemple ce n'est pas la mer à boire.

87623_MAR-MAY04.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Avec ce confinement je me suis fixé une ambitieuse feuille de route jusqu'à fin avril, à bientôt donc !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 21 heures, mottoth a dit :

#622. Santa Rosa.

 

Nous sommes ici à la limite entre deux milieux, la Pampa argentine à l'est (plus précisément la Pampa humide), et une région moins verte à l'ouest appelée Pampa semi-aride ou Pampa sèche.

La Pampa humide est dans une plaine très monotone, la Pampa sèche se situe un peu plus en altitude même si il faut progresser encore de 250kms vers l'ouest pour que la pente vers les Andes commence vraiment à s'élever. Entre les deux on a un système de vallées peu profondes et de plateaux, Santa Rosa se trouve à la limite de ce système, à environ 200m d'altitude.

 

C'est un climat continental subtropical, qui n'est nullement semi-aride malgré ce que la dénomination de Pampa semi-aride pourrait suggérer. L'hiver est la saison la moins arrosée mais ce n'est pas aussi marqué que plus au nord à Cordoba: on est ici un peu plus concerné par le train de perturbations polaires qui passent en Patagonie en cette saison. L'été est humide, et l'on remarque deux pics de précipitations durant les intersaisons, sous des conflits de masses d'air très marqués.

Oui, bien d'accord avec tout ça.

En revanche, s'agissant des appellations des écosystèmes, je constate plutôt que Santa Rosa se situe effectivement entre deux biomes, mais qui seraient la Pampa (tout court) à l'est, et l'Espinal (c'est peut-être la même chose que la Pampa sèche ?) à l'ouest.

En tout cas, du point de vue des températures et de l'évapotranspiration, la pampa devrait normalement permettre l'établissement de forêts (comme vous le verrez par le biais de l'indice hydrique). Les écologues et botanistes s'accordent sur le sujet. Cela dit, il semblerait que, contrairement au changement de climax constaté dans les prairies américaines dû aux activités humaines, les arbres n'ont généralement pas la possibilité de s'épanouir naturellement dans la pampa. La raison en est : le vent !

https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1930_num_39_217_11032

 

L'espinal est, quant à lui, l'écosystème correspondant à la forêt sêche.

720x_mapa-de-ecorregiones-y-aps

Voici donc les valeurs des indices hydriques :

Ihe = 13,0  =>  l'été est donc bel et bien généralement humide. Des périodes de sécheresse doivent s'y produire de temps à autre.

IhA = -2,4  =>  nous sommes ici à la limite entre le climat xérique et le climat sub-xérique (plutôt en xérique), donc absolument pas semi-aride, en effet.

Donc normalement, un climat permettant l'établissement d'une forêt tempérée caducifoliée incluant éventuellement quelques espèces xérophiles.

 

 Quant à l'indice de subtropicalité, celui-ci vaut E = 13545  =>  la subtropicalité est effectivement atteinte, ce qui correspond bien à la présence de végétation du domaine néotropical. 

 

La Tm est supérieure à 14°C pendant un peu plus de 6 mois et demi  =>  l'été y est long.

 

En somme, je parlerais ici d'un climat tempéré semi-continental subtropical xérique à été long tout  juste à la limite du tempéré semi-continental subtropical sub-xérique à été long.

Modifié par dann17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 9 heures, dann17 a dit :

Oui, bien d'accord avec tout ça.

En revanche, s'agissant des appellations des écosystèmes, je constate plutôt que Santa Rosa se situe effectivement entre deux biomes, mais qui seraient la Pampa (tout court) à l'est, et l'Espinal (c'est peut-être la même chose que la Pampa sèche ?) à l'ouest.

 

 

Oui j'ai vu ces appellations en effet, Santa Rosa est à la frontière entre ces deux écorégions. Le problème du terme 'Pampa' c'est qu'il est utilisé à toutes les sauces en Argentine, pas exemple Santa Rosa est la capitale de la province de la Pampa, mais seul un petit quart nord-est de cette province se trouve dans l'écorégion de laPampa (ou Pampa humide dans ma présentation):

87623_pampa.jpg

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 15 heures, mottoth a dit :

la variabilité de l'hygrométrie montre bien la succession de l'air subtropical et d'un air tempéré

 

Il y a 15 heures, mottoth a dit :

On note aussi une bouffée subtropicale tardive début avril avec des Td moyens proches de 20°c

 

J'ai noté plusieurs fois que tu parles souvent de bouffées subtropicales pour caractériser ces intrusions de masses d'air humides et très chaudes accompagnées de précipitations intenses.

En fait, je pense qu'il s'agit plutôt d'incursions tropicales. En effet, ces masses d'air chaudes, instables et gonflées d'humidité possèdent une température potentielle équivalente (à 850 hPa) - la fameuse θw - très élevée. Et c'est précisément ce qui caractérise les masses d'air tropicales.

Une masse d'air subtropicale est généralement stable, car elle résulte de la subsidence de l'air entre la cellule de Hadley et celle de Ferrel : au niveau du sol, on a affaire à de l'air sec (Td généralement bas ou assez bas, sauf lorsqu'il finit par se gorger quelque peu d'humidité en passant par dessus des eaux chaudes) et chaud (réchauffement adiabatique résultant de la subsidence).

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Juste pour vous dire que j'ai corrigé la valeur de l'indice hydrique de Santa Rosa, puisque je m'étais trompé dans les valeurs des précipitations.

Ce qui a pour conséquence de faire baisser légèrement l'indice...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#623. Mar del Plata.

 

Mar del Plata est une ville de 615 000h dans la province de Buenos Aires. C'est la plus importante station balnéaire du pays.

Buenos Aires est à 360kms, Santa Rosa 610kms, Comodoro Rivadavia 1190kms.

87692_map0.jpg

 

Dans cette région la plaine de la Pampa se termine dans l'océan, il n'y a quasiment aucun relief à l'exception notable des ces petites collines, les sierras de Tandilia.

87692_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 9kms du centre ville et 4.3kms de l'océan.

87692_map1.jpg

 

87692_MarDelPlata_A.png

 

Le 27/03/2020 à 20:16, dann17 a dit :

L'indice hydrique estival vaut Ihe = 29,8  =>  étés bien humides. 

Indice annuel : IhA = 57,9  =>  la végétation devrait être associée à un climat humide.

La subtropicalité, bien qu'en effet pas très éloignée, n'est pas atteinte ici : E = 9127  (le seuil étant à 11000).

La Tm dépasse les 14°C durant près de 6 mois, donc les étés y sont longs.

 

Je parlerais d'un climat tempéré maritime dégradé humide à été long.

 

J'éviterais peut-être pour ma part le qualificatif « de façade est » pour ce genre de climats (les maritimes ou océaniques), étant donné qu'il est parfois compliqué de parler de façade est, notamment dans le sud-est de l'Australie (Tasmanie), ou même en Nouvelle-Zélande, régions qui présentent des climats assez similaires.

 

Voici un climat pas très dépaysant pour nous Français: C'est un climat océanique léger, au niveau thermique on a des hivers qui ressemblent à ceux du pays Basque (en beaucoup moins pluvieux) et des étés à ceux du nord-est de la France. La présence de l'océan modère beaucoup les températures estivales, et la différence avec Santa Rosa (dont le climat se rapproche thermiquement de celui de Madrid) est notable en seulement 600kms de plaines et à seulement 1° de latitude d'écart. Par contre on a très peu de différences (toujours au niveau thermique) avec Comodoro Rivadavia, à 1200kms au sud-ouest et 8° plus au sud: il ne fait ici que 0.7°c de plus en Tm (en janvier, en juillet, ou sur l'année entière) et les extrêmes sont assez proches : à Comodoro le vent d'ouest bien plus fort empêche à longueur d'année les phénomènes d'inversion et exploite au maximum le potentiel thermique de la masse d'air par effet de foehn de grande échelle à travers les Andes, tandis qu'ici le vent dominant d'ouest laisse plus souvent place à des nuits calmes et fraiches où à des brises marines qui modèrent les tx.

Le régime pluviométrique n'a pas la profil typique d'un climat océanique (max d'hiver, min d'été), ici le pic annuel de février / mars montre que le domaine subtropical n'est pas loin. Peut-être pourrait-on appeler cette variante un climat océanique de façade est ?

 

Le vent dominant à l'année semble être le vent d'ouest, ou plutôt de nord-ouest. En été un régime de brises s'installe parfois, avec des brises de mer diurnes de NE.

87692_MarDelPlata_C.png

 

 

87692_MarDelPlata_B.png

 

 

En hiver le temps est variable, jamais vraiment froid, jamais trop longtemps perturbé. La chaleur n'est normalement plus de la partie, sauf peut-être fin aout (on a encore une txx remarquable de quasi 30°c sur ce mois, supérieure à celle de septembre).

87692_JUN-AUG10.png

 

 

Le printemps garde un caractère assez océanique avec des types de temps variables et des mois secs qui succèdent à des mois bien arrosés, mais en novembre commence à poindre la spécificité de ce climat: une grande variabilité du temps en été, avec des évolutions importantes et fréquentes de la t°.

87692_SEP-NOV16.png

 

 

Voici donc un été normal, vous voyez que l'on passe rapidement de la forte chaleur à la fraicheur, et cette alternance est fréquente. Ainsi on peut encore se rapprocher du gel début décembre, d'ailleurs la fréquence des coups de fraicheur nocturnes est plutôt surprenante. J'ai déjà précisé que Mar del Plata est la plus grande station balnéaire d'Argentine, mais son climat estival fait souvent le grand écart entre la Bretagne et la Corse.

87692_DEC18-FEB19.png

 

 

En mars nous sommes dans le pic pluviométrique annuel, et voici un bon exemple ici en 2019. Le reste de cet automne est plus calme et souvent beau.

87692_MAR-MAY19.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)
il y a 59 minutes, mottoth a dit :

#623. Mar del Plata.

 

Je m'en doutais que celle-ci serait au menu ! J'hésitais entre Mar del Plata ou Bahia Blanca ;) 

 

Je suis assez étonné par le nombre de gelées, 23 jours quand même c'est pas mal du tout pour une station plutôt maritime. Je me rends pas compte si c'est plutôt "normal" pour un climat de façade Est à cette latitude ou si c'est notable ?

En ce qui concerne l'été effectivement c'est pas banal, pas terrible pour une station balnéaire de passer de 30-35° un jour à 19° le suivant... Trop changeant pour moi. Je préfère le climat de Mendoza 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, mottoth a dit :

#623. Mar del Plata.

 

C'est la plus importante station balnéaire du pays.

 

Effectivement... quelle horreur !

Des kilomètres de plages absolument bondées sur tout le front de mer de cette ville (et cette image n'est qu'un aperçu, qu'une petite partie) !

Ils parlent d' « un million de touristes » sur la plage lors des journées d'affluence record. Abominable ! Je passe mon tour...

D'ailleurs, le climat doit être encore un peu plus chaud et beau - de même que la température de l'océan - en remontant de 200 à 300 km vers le nord, entre Santa Teresita et la baie de Samborondón, et les plages plus belles et plus tranquilles... M'enfin...

 

237674_mdp.jpg

 

 

Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Voici un climat pas très dépaysant pour nous Français: C'est un climat océanique léger, au niveau thermique on a des hivers qui ressemblent à ceux du pays Basque (en beaucoup moins pluvieux) et des étés à ceux du nord-est de la France. La présence de l'océan modère beaucoup les températures estivales, et la différence avec Santa Rosa (dont le climat se rapproche thermiquement de celui de Madrid) est notable en seulement 600kms de plaines et à seulement 1° de latitude d'écart. Par contre on a très peu de différences (toujours au niveau thermique) avec Comodoro Rivadavia, à 1200kms au sud-ouest et 8° plus au sud: il ne fait ici que 0.7°c de plus en Tm (en janvier, en juillet, ou sur l'année entière) et les extrêmes sont assez proches : à Comodoro le vent d'ouest bien plus fort empêche à longueur d'année les phénomènes d'inversion et exploite au maximum le potentiel thermique de la masse d'air par effet de foehn de grande échelle à travers les Andes, tandis qu'ici le vent dominant d'ouest laisse plus souvent place à des nuits calmes et fraiches où à des brises marines qui modèrent les tx.

Le régime pluviométrique n'a pas la profil typique d'un climat océanique (max d'hiver, min d'été), ici le pic annuel de février / mars montre que le domaine subtropical n'est pas loin. Peut-être pourrait-on appeler cette variante un climat océanique de façade est ?

 

Bon, voilà ce que je  pourrais rajouter à propos du climat de cette ville :

C'est vrai que Biarritz s'en rapprocherait pas mal, je dirais que le climat de cette ville se situe à mi-chemin entre celui de Biarritz et celui de... Canberra !

 

L'indice hydrique estival vaut Ihe = 29,8  =>  étés bien humides. 

Indice annuel : IhA = 57,9  =>  la végétation devrait être associée à un climat humide.

La subtropicalité, bien qu'en effet pas très éloignée, n'est pas atteinte ici : E = 9127  (le seuil étant à 11000).

La Tm dépasse les 14°C durant près de 6 mois, donc les étés y sont longs.

 

Je parlerais d'un climat tempéré maritime dégradé humide à été long.

 

J'éviterais peut-être pour ma part le qualificatif « de façade est » pour ce genre de climats (les maritimes ou océaniques), étant donné qu'il est parfois compliqué de parler de façade est, notamment dans le sud-est de l'Australie (Tasmanie), ou même en Nouvelle-Zélande, régions qui présentent des climats assez similaires.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour cette fiche :) 

 

ça ressemble pas mal à ce qu'on trouve entre Arcachon, Bordeaux et la Rochelle sur l'année : températures à peu près identiques toute l'année, idem pour les PP...

 

Les coups de froid peuvent quand même être plus marqués n'importe où en France lors d'un hiver normal. Là, la Txn de +6 °C ce n'est pas froid du tout ! Je suppose que la neige est inconnue d'ailleurs, du moins au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 14 heures, nicolass a dit :

Là, la Txn de +6 °C ce n'est pas froid du tout ! Je suppose que la neige est inconnue d'ailleurs, du moins au sol. 

 

D'après le wiki la neige a tenu au sol une paire de fois durant ces 20 dernières années, mais j'y crois pas trop vu les relevés des jours indiqués. On y trouve aussi une photo avec les sols blanchis mais elle a surement été prise un peu à l'écart de la ville dans les collines de Tandilia. En tout cas si tenue au sol il y a c'est très éphémère vu les tx jamais froides; les coups de froid de la Pampa sont marqués avant tout par un grand beau temps et de fortes gelées suivies d'un fort réchauffement diurne, mais très rarement par des tx basses.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le 1er août 1991, il a neigé à Mar del Plata.

Les photos sont sans équivoque.

nieve20-1024x704.jpg

 

Anuncian nevadas para Mar del Plata y la zona « Diario La Capital ...

 

3.jpg

 

 

 

D'autres photos sur ce lien : https://www.lacapitalmdp.com/a-26-anos-de-la-historica-nevada-en-mar-del-plata/

 

Le 13 août 2019, petit saupoudrage sur les plages de cette station également.  (https://www.tiempodesanjuan.com/elpais/2019/8/13/una-belleza-mar-del-plata-amanecio-tapada-en-nieve-263272.html)

 

¡Una belleza! Mar del Plata amaneció tapada en nieve

 

Le 10 septembre 2015, sur la plage de Miramar, à une vingtaine de km au sud de Mar del Plata, à quelques jours du printemps.

HJVpomCmg_1256x620.jpg

https://www.clarin.com/sociedad/inesperada-sorprendio-mar-plata-miramar_0_SyfLV7FvXl.html

 

Il y eut d'autres épisodes neigeux pour la station au XXe siècle. Voici un site qui catalogue tous les épisodes neigeux du siècle dernier sur Mar del Plata. Intéressant.

http://fotosviejasdemardelplata.blogspot.com/2013/07/nevadas-de-otros-tiempos.html

0539-Gran+nevada+del+14+de+septiembre+de+1925.+Mi+papá+Francisco+Gordon+con+un+amigo.+No+puedo+precisar+el+lugar”.+Alicia+Gordon..jpg

L'épisode de 1991 est sans doute le plus remarquable du siècle dernier

 

Modifié par GD61
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#624. Viedma.

 

Viedma est la capitale de la province argentine du Rio Negro, c'est une ville de taille moyenne d'environ 50 000h, pour une agglomération d'environ 70 000h.

Comodoro est à 650kms, Bariloche 685kms, Santa Rosa 490kms, Mar del Plata 570kms et Buenos Aires 780kms.

Comme à Santa Rosa nous sommes dans la zone de transition de l'espinal (ou Pampa sèche / "semi-aride"), entre la Pampa (humide) à l'est et les steppes patagoniennes au sud-ouest. Viedma est la porte d'entrée côtière de la Patagonie.

87791_map0.jpg

 

Nous sommes sur la rive sud du Rio Negro, à environ 26kms de l'océan.

87791_dem.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 6kms du centre ville.

87791_map1.jpg

 

87791_Viedma_A.png

 

Le 29/03/2020 à 19:35, dann17 a dit :

Allons-y avec l'indice hydrique, pour commencer...

- indice estival : Ihe = -13,5  =>  les étés connaissent bel et bien une sécheresse écologique, approximativement du même niveau que celle de Nîmes, par exemple.

- indice annuel : IhA = -33,2  =>  la végétation doit être associée à  un climat xérique (finalement assez marqué, bien qu'effectivement, la semi-aridité n'est pas atteinte).

 

Quant à l'indice de subtropicalité, il atteint E = 8813  =>  le climat n'est pas subtropical.

La Tm est supérieure à 14°C pendant 6 mois et demi environ => l'été est long.

 

L'indice de continentalité absolu est tout juste inférieur à 1,00.

 

La Tm du mois le plus chaud dépasse (tout juste) les 22°C.

La Tnm du mois le pus froid dépasse 0°C.

 

L'ensoleillement estival atteint 839 h, donc il dépasse les 800 h.

 

Certains d'entre vous voient peut-être où je veux en venir...  Donc compte-tenu de tous ces éléments que je viens de surligner en bleu, et en dépit de l'emplacement géographique, je vis être obligé d'en venir à une conclusion un peu surprenante (je ne m'y attendais pas, moi-même) : le climat de ce coin est... méditerranéen ! Tous les critères méditerranéens sont respectés !

 

Je l'appellerais ainsi : climat tempéré méditerranéen , à la limite avec le climat tempéré méditerranéen sec à influence continentale.

 

D’après le critère de Köppen la semi-aridité est atteinte, mais ce critère est souvent un peu à côté de la plaque, @dann17nous précisera cette question mais avec seulement 3 mois sec sur 12 on peut en effet douter de cette semi-aridité. Néanmoins le vent (de terre) très présent et l'hygrométrie souvent basse (en été) contribuent aussi à une certaine xéricité, c'est évident.

Pour une ville quasi-côtière nous semblons ici très loin du climat maritime de Mar del Plata, à 570kms au nord-ouest: les précipitations annuelles ont fondu de 60%, les étés se sont nettement réchauffés (+1.8°c sur la Tm de janvier), et l'ICA est passé de 0.86 à 0.96. Nous sommes à 41° de latitude, le continent sud américain commence à "se rétrécir" en largeur, les Andes ne sont plus la barrière infranchissable qu'elles constituent plus au nord (les plus haut sommets sont dans les 3000m, contre 5000 à 6000m plus au nord), et le zonal d'ouest imprime sa marque sur le climat durant toute l'année. Donc nous retrouvons ici la mécanique évoquée avant hier pour Comodoro Rivadavia: une compression adiabatique de grande échelle à l'arrière des Andes et une chaleur sèche fréquente en été qui exploite au mieux les possibilités de la masse d'air. Les étés sont donc ici bien plus chaud qu'à Mar del Plata, et c'est la faiblesse de la masse continentale à cette latitude qui explique que l'on ne franchit pas le seuil de 1 sur l'indice de continentalité ICA.

 

Même si c'est plus discutable en été, le vent de NO que l'on qualifiera de zonal ici reste le vent dominant sur l'année. On distingue néanmoins, c'est vrai, des vents méridiens (SO ou NE) plus fréquents en été, et l'on verra que c'est en effet la saison de loin la plus contrastée de l'année.

87791_Viedma_C.png

Confirmation de la sécheresse et du caractère chaud des vents dit zonaux (270° à 320°) sur le tableau ci-dessus.

 

 

Malgré le relatif éloignement de l'océan on distingue dans le régime des vents estivaux l'établissement d'une brise marine diurne, sans grand effet sur l'hygrométrie moyenne.

87791_Viedma_B.png

 

 

L'hiver est assez peu varié: on a souvent un temps beau ou une impression de beau temps (nuages élevés vestiges de perturbations pacifiques disloquées par leur passage des Andes), avec d'importantes amplitudes thermiques et des gelées fréquentes mais peu sévères. Les seules perturbations qui apportent du vrai mauvais temps semblent être celles qui agitent le bassin Atlantique sud avec des retours d'est humides, parfois tempétueux, ou les descentes polaires d'origine antarctique.

87791_JUN-AUG16.png

 

 

L'exemple ci dessus de l'hiver 2016 s'était terminé sur un mois d'aout très doux, voici la suite avec le printemps 2016 et un mois de septembre frais pour compenser.

Comme à Mar del Plata on voit arriver en novembre le régime de temps estival, avec de fréquents et forts contrastes de températures.

87791_SEP-NOV16.png

 

 

L'été est vraiment la saison que je trouve la plus intéressante, mais pas forcément la plus vivable en raison des grands écarts de températures: on a souvent trop chaud ou trop frais - je trouve la fraicheur de certaines nuits encore plus étonnante que les fréquentes pointes entre 35°c et 40°c. On l'aura compris ces étés en montagnes russes sont la caractéristique marquante des climats côtiers d'une bonne part de l'Argentine, de la Pampa à la Patagonie (ou au moins de Mar del Plata à Comodoro). Les climats de la côte sud de l'Australie (Adelaide, Melbourne) montrent aussi une telle variabilité estivale, en revanche je ne trouve pas d'équivalent dans l'hémisphère nord, surtout à une telle fréquence. Les océans plus froids de l'hémisphère sud sont probablement la cause de telles variations, notamment les coups de frais.

87791_DEC02-FEB03.png

 

 

Si l'on devait définir un pic pluviométrique dans ce climat ce serait le début de l'automne, mais c'est extrêmement variable d'une année sur l'autre avec la majorité des précipitations qui proviennent d'un bon orage ou d'une tempête de retour d'est. Voici donc un exemple d'automne normal malgré le gros des pluies décalé vers début avril.

87791_MAR-MAY17.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
à l’instant, GD61 a dit :

Le 13 août 2019, petit saupoudrage sur les plages de cette station également.  (https://www.tiempodesanjuan.com/elpais/2019/8/13/una-belleza-mar-del-plata-amanecio-tapada-en-nieve-263272.html)

 

¡Una belleza! Mar del Plata amaneció tapada en nieve

 

 

Voici les relevés de la synoptique pour cette nuit là, rien ne laisse supposer cette averse de neige sur le littoral:

87692_13AUG2019.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 12 minutes, mottoth a dit :

Voici les relevés de la synoptique pour cette nuit là, rien ne laisse supposer cette averse de neige sur le littoral:

En effet. Je me suis laissé emporter par l'annonce,  dans l'article sur le lien laissé ci-dessus !

Il est annoncé l'arrivée imminente du froid avec cette photo l'accompagnant. Rien ne dit que c'était à Mar del Plata, ni à cette date !

Sais-tu s'il existe pour l'hémisphère sud des archives des réanalyses comme il est proposé sur Météociel ?

Je voulais voir la synoptique de ce début août 1991 mais je ne trouve pas.

En revanche, il ne faisait pas bien chaud ce 1er août 1991 !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/aout/1991/mar-del-plata-aerodrome/87692.html

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 6 minutes, GD61 a dit :

En effet. Je me suis laissé emporter par l'annonce,  dans l'article sur le lien laissé ci-dessus !

Il est annoncé l'arrivée imminente du froid avec cette photo l'accompagnant. Rien ne dit que c'était à Mar del Plata, ni à cette date !

Sais-tu s'il existe pour l'hémisphère sud des archives des réanalyses comme il est proposé sur Météociel ?

Je voulais voir la synoptique de ce début août 1991 mais je ne trouve pas.

En revanche, il ne faisait pas bien chaud ce 1er août 1991 !

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/aout/1991/mar-del-plata-aerodrome/87692.html

 

D'ailleurs la photo de l'article n'a rien d'actuel: elle date surement de 1991 on dirait vraiment une vieille photo argentique d'appareil grand public de cette époque, même un smartphone de 2019 de mauvaise qualité ne produit pas ce genre de photo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, GD61 a dit :

Sais-tu s'il existe pour l'hémisphère sud des archives des réanalyses comme il est proposé sur Météociel ?

 

Si tu sais générer des cartes à partir de fichiers grib, tu as ERA5 : :)

https://climate.copernicus.eu/climate-reanalysis

Autrement, tu peux avoir des cartes obtenues depuis le même ERA5 (je crois que l'accès à celles-ci sont gratuites sous réserve d'accepter les pubs et traceurs) :

https://meteologix.com/fr/reanalysis/ecmwf-era5/argentina/temperature/20190813-0600z.html

Modifié par _sb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Merci @_sb.

En effet, des températures à 500 hPa glaciales aux abords de l'Uruguay ce 1er août 1991 !

image.png.c4c6b15e48144bb85c9fbdc4b97fa5ce.png

 

De même à 850 hPa !

image.png.a9c7b44c7581c42bf615bdd8154beebe.png

 

Mais, même plus au nord, exceptionnellement, la neige peut s'inviter.

Ainsi, le 22 juin 1918  à Buenos Aires

220px-Parque_lezama_nieve.jpg   1920px-Nieve.jpg   image005.jpg

 

image002.jpg

https://web.archive.org/web/20071221210416/http://www.agendadereflexion.com.ar/2003/06/n_81_que_noche.html

 

Puis le 9 juillet 2007 dans la capitale argentine.

1280px-Nieve_en_Buenos_Aires_9_de_julio_de_2007.JPG 

 

 

En 1960, la ville de Treinta y tres en Uruguay, au nord de Montevideo, a mesuré une couche de neige hors norme.

Nieve-1960-9.jpg   Nieve-1960-4.jpg

https://www.taringa.net/+info/puede-nevar-en-uruguay_wtkv8

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, mottoth a dit :

#624. Viedma.

 

 

Comme à Santa Rosa nous sommes dans la zone de transition de l'espinal (ou Pampa sèche / "semi-aride"), entre la Pampa (humide) à l'est et les steppes patagoniennes au sud-ouest. Viedma est la porte d'entrée côtière de la Patagonie.

 

D’après le critère de Köppen la semi-aridité est atteinte, mais ce critère est souvent un peu à côté de la plaque, @dann17nous précisera cette question mais avec seulement 3 mois sec sur 12 on peut en effet douter de cette semi-aridité. Néanmoins le vent (de terre) très présent et l'hygrométrie souvent basse (en été) contribuent aussi à une certaine xéricité, c'est évident.

Pour une ville quasi-côtière nous semblons ici très loin du climat maritime de Mar del Plata, à 570kms au nord-ouest: les précipitations annuelles ont fondu de 60%, les étés se sont nettement réchauffés (+1.8°c sur la Tm de janvier), et l'ICA est passé de 0.86 à 0.96. Nous sommes à 41° de latitude, le continent sud américain commence à "se rétrécir" en largeur, les Andes ne sont plus la barrière infranchissable qu'elles constituent plus au nord (les plus haut sommets sont dans les 3000m, contre 5000 à 6000m plus au nord), et le zonal d'ouest imprime sa marque sur le climat durant toute l'année. Donc nous retrouvons ici la mécanique évoquée avant hier pour Comodoro Rivadavia: une compression adiabatique de grande échelle à l'arrière des Andes et une chaleur sèche fréquente en été qui exploite au mieux les possibilités de la masse d'air. Les étés sont donc ici bien plus chaud qu'à Mar del Plata, et c'est la faiblesse de la masse continentale à cette latitude qui explique que l'on ne franchit pas le seuil de 1 sur l'indice de continentalité ICA.

 

Salut !

Allons-y avec l'indice hydrique, pour commencer...

- indice estival : Ihe = -13,5  =>  les étés connaissent bel et bien une sécheresse écologique, approximativement du même niveau que celle de Nîmes, par exemple.

- indice annuel : IhA = -33,2  =>  la végétation doit être associée à  un climat xérique (finalement assez marqué, bien qu'effectivement, la semi-aridité n'est pas atteinte).

 

Quant à l'indice de subtropicalité, il atteint E = 8813  =>  le climat n'est pas subtropical.

La Tm est supérieure à 14°C pendant 6 mois et demi environ => l'été est long.

 

L'indice de continentalité absolu est tout juste inférieur à 1,00.

 

La Tm du mois le plus chaud dépasse (tout juste) les 22°C.

La Tnm du mois le pus froid dépasse 0°C.

 

L'ensoleillement estival atteint 839 h, donc il dépasse les 800 h.

 

Certains d'entre vous voient peut-être où je veux en venir...  Donc compte-tenu de tous ces éléments que je viens de surligner en bleu, et en dépit de l'emplacement géographique, je vis être obligé d'en venir à une conclusion un peu surprenante (je ne m'y attendais pas, moi-même) : le climat de ce coin est... méditerranéen ! Tous les critères méditerranéens sont respectés !

 

Je l'appellerais ainsi : climat tempéré méditerranéen , à la limite avec le climat tempéré méditerranéen sec à influence continentale.

 

D'ailleurs, la végétation ne s'y trompe pas... on a affaire à une sorte de maquis de faible hauteur.

 

Notez que le vent est responsable, là encore, du fait que les arbres (xérophiles) restent particulièrement rabougris.

https://www.google.ca/maps/@-40.8926506,-62.8913882,3a,75y,140.5h,90.61t/data=!3m7!1e1!3m5!1sWjxnDZQ17PslGvPqc5lxXw!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DWjxnDZQ17PslGvPqc5lxXw%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D230.59782%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656

 

L'image ci-dessous n'a évidemment pas été prise près de Viedma, mais dans le même biome (parc national Lihué Calel)

6841918447_cdf2b95552_b.jpg

Modifié par dann17
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Certains d'entre vous voient peut-être où je veux en venir...  Donc compte-tenu de tous ces éléments que je viens de surligner en bleu, et en dépit de l'emplacement géographique, je vis être obligé d'en venir à une conclusion un peu surprenante (je ne m'y attendais pas, moi-même) : le climat de ce coin est... méditerranéen ! Tous les critères méditerranéens sont respectés !

 

 

 

Bien vu, je n'y avais pas pensé, le côté tumultueux de l'été ne ressemblant pas du tout à la stabilité de nos étés de la grande bleue. Et pourtant j'ai mentionné Adélaïde en décrivant le climat de Viedma, et Adélaïde est aussi un climat méditerranéen, xérique comme Viedma..

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, mottoth a dit :

L'été est vraiment la saison que je trouve la plus intéressante, mais pas forcément la plus vivable en raison des grands écarts de températures: on a souvent trop chaud ou trop frais - je trouve la fraicheur de certaines nuits encore plus étonnante que les fréquentes pointes entre 35°c et 40°c. On l'aura compris ces étés en montagnes russes sont la caractéristique marquante des climats côtiers d'une bonne part de l'Argentine, de la Pampa à la Patagonie (ou au moins de Mar del Plata à Comodoro). Les climats de la côte sud de l'Australie (Adelaide, Melbourne) montrent aussi une telle variabilité estivale, en revanche je ne trouve pas d'équivalent dans l'hémisphère nord, surtout à une telle fréquence. Les océans plus froids de l'hémisphère sud sont probablement la cause de telles variations, notamment les coups de frais.

Oui, c'est exactement ce que je m'étais dit.

Sans doute effectivement l'océan austral plus frais. 

Mais je dirais surtout que c'est l'influence de l'Antarctique, massif, surplombé par une masse d'air glacial très étendue, repoussant ainsi vers le nord l'air et les eaux océaniques plus douces.

Je suppose que lorsque tu parles du côté tumultueux de l'été, tu parles surtout des variations de températures, mais pas de l'instabilité du temps : en effet, là-bas, en été, la stabilité du temps due à l'influence de l'anticyclone subtropical de Sainte-Hélène reste prépondérante, comme dans tous les climats méditerranéens.

 

Un des meilleurs exemples est Invercargill, dans l'extrême-sud de la Nouvelle-Zélande, un climat océanique à la même latitude que Lyon...

Là-bas, en janvier (équivalent de juillet, donc), il peut aussi bien faire jusqu'à 34°C que jusqu'à...  -1°C !!

Vous noterez également, par ailleurs, que l'été est quasiment inexistant, tant les incursions de masses d'air venant du sud doivent être particulièrement rafraîchissantes !

https://en.wikipedia.org/wiki/Invercargill#Geography_and_climate

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Le 22/03/2020 à 17:47, mottoth a dit :

#621. Cordoba.

 

87344_Cordoba_A.png

 

 

 

 Bonjour Mottoth,

 

D'abord très grand respect pour ton travail sur les données que tu compiles et partages sur ce fil.

Cependant j'ai une interrogation sur la notion de "mois sec"  qui apparaît en jaune sur le diagramme ci dessus: je l'interprète comme étant les périodes où les mm de précipitations sont inférieurs à la Tm; est-ce la bonne interprétation? surtout est-ce qu'il est scientifiquement pertinent de comparer des mm de précipitations à des degrès Celsius (d'ailleurs si les T étaient exprimées en degrés Fahrenheit, la zone en jaune n'existerait plus, et donc plus de mois sec?)

 

Par ailleurs dans le diagramme ci-dessus, comment trancher le cas du mois de mai? la période sèche commence en juin, début mai est considéré comme sec, mais pas fin mai, ce qui est contraire à l'intuition et la logique; bref cette notion de "mois sec" m'apparaît un peu trouble...

 

Je bats ma coulpe préventivement si ce point a déjà été abordé quelque part dans les 160 pages précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A me corriger si j'ai faux,

Dans les diagrammes ombrothermiques (ceux donnés par Mottoth) on utilise un axe en ordonnées pour la température et un deuxième pour les précipitations et celui-ci correspond à Précipitations du mois =2 * Température moyenne du mois (température bien sûr dans le système international en °C).

Ce diagramme à été inventé par henri Gaussen pour mettre en évidence les périodes de sécheresse.

Un mois est considéré comme sec si P<2*T.

Je crois que c'est assez grossier mais que ça marche pas si mal.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, nanotech a dit :

Je crois que c'est assez grossier mais que ça marche pas si mal.

C'est tout à fait ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une nouvelle fois un grand merci pour toutes ces fiches, vraiment passionnant à lire. 
Étonné de la faiblesse des Tnn en plein été sur les dernières fiches 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut @dann17, pour Viedma, la variabilité thermique estivale est quand même très forte pour que ce climat soit considéré comme méditerranéen, on passe régulièrement de tx passant de 20.0°C à 35.0°C, et de tn allant de 6.0°C à 20.0°C .. De plus la période la plus "pluvieuse"reste la saison chaude. Je parlerai plutôt d'un climat tempérée à été long la limite du semi-aride, de façade est .. une sorte de dégradé de Maria Del Plata en uniformément plus sec et un peu plus chaud l'été. 

Mais bon peu importe la nomination d'un tel climat, on est dans tout les cas très éloigné de ce que l'on retrouve en méditerranée sur la variabilité des T°C estivales. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...