Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 05/04/2020 à 15:47, nicolass a dit :

36.1 °C de Tx en mai à Novosibirsk !! Très impressionnant, à 55 N, quasi au niveau du record annuel absolu... des détails sur cet épisode caniculaire très précoce ? :) 

 

Et voilà:

8Wr5FgM.png

 

Zp9wNGj.png

 

Modifié par mottoth
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, mottoth a dit :

Bien joué, finalement les premières réponses furent les plus précises. Il y avait en effet de quoi hésiter entre le sud de la Sibérie Occidentale et certains coins du Canada, et je pense qu'il fallait regarder les pressions hivernales pour trancher

Oui, effectivement, les pressions étaient un indicateur presque infaillible, ici.

Cela dit, bien que je pense que nous avons tous vu que Novossibirsk pouvait être la bonne station, quelque chose l'a écarté aussitôt : les Tm d'hiver et d'été que tu as reportées sont quasiment toutes plus basses que celles reportées par l'organisme russe (parfois de 1,5 °C !).

Alors étant donné que le RC est censé passer par là, cela me paraissait inconcevable. Et c'est cela qui (en tout cas pour ma part) m'a fait écarter Novossibirsk.

 

Oui, autre chose, de mon côté, je garderai l'orthographe française pour deux raisons :

1) si le mot français existe, alors je ne me vois pas utiliser celui des Anglais ou des Américains.

2) raison principale : Novossibirsk se prononce exactement comme c'est écrit en français...

 

Ceci dit, je comprends ta décision de l'écrire comme dans le Wiki anglais qui reporte les données météo de façon très sérieuse et complète. Contrairement au Wiki français qui est souvent lamentable de ce point de vue...

 

 

 

Il y a 1 heure, mottoth a dit :

On part sur une série sibérienne assez longue

Très bonne initiative !  :)

 

Il y a 1 heure, mottoth a dit :

il n'y aura aucune fiche concernant cette région magnifique du Putorana

Dommage. 

Cette région est en effet spectaculaire et magnifique !!  

 

Bon je vais analyser ta fiche de mon côté, comme d'hab...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 05/04/2020 à 17:19, dann17 a dit :

Oui, effectivement, les pressions étaient un indicateur presque infaillible, ici.

Cela dit, bien que je pense que nous avons tous vu que Novossibirsk pouvait être la bonne station, quelque chose l'a écarté aussitôt : les Tm d'hiver et d'été que tu as reportées sont quasiment toutes plus basses que celles reportées par l'organisme russe (parfois de 1,5 °C !).

Alors étant donné que le RC est censé passer par là, cela me paraissait inconcevable. Et c'est cela qui (en tout cas pour ma part) m'a fait écarter Novossibirsk.

 

Oui, autre chose, de mon côté, je garderai l'orthographe française pour deux raisons :

1) si le mot français existe, alors je ne me vois pas utiliser celui des Anglais ou des Américains.

2) raison principale : Novossibirsk se prononce exactement comme c'est écrit en français...

 

 

Comme je l'ai expliqué il s'agit d'une nouvelle station, qui remplace l'ancienne depuis 2002 (WMO ID 29634, qui représentait la ville jusqu'à cette date et donc sur les normales 1961-1990, 1971-2000, etc...). Je viens de la retrouver par 55°05'35"N et 82°54'14"E (visible jusqu'en 2010 sur l'imagerie google), elle est à 176m d'altitude (soit 43 mètres plus hauts que l'actuelle et 91m au dessus du lit de l'Ob) sur une colline très exposée au vent. Elle était donc moins froide en hiver:

0pGTHzH.jpg

NB: je ne comptais pas vous piéger avec cela, je ne m'étais pas rendu compte d'une telle différence entre les 2 stations.

 

 

Pour les transcriptions on verra dès la prochaine fiche pourquoi je privilégie la version anglaise - donc internationale -, car avec une orthographe autre c'est mission impossible de faire des recherches efficaces sur un internet qui est majoritairement anglophone.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

#627. Novossibirsk.

 

Voici donc un climat continental marqué et bien typique, qui reprend tous les marqueurs de ces climats sauf un:

- de grandes amplitudes thermiques, annuelles et intra-saisonnières (forte variabilité d'un jour à l'autre).

- minimum pluvio d'hiver, maximum d'été

- hautes pressions en hiver, basses pression en été, le tout bien corrélé à la Tm.

- minimum hygrométrique au printemps, après la fonte des neige et pour quelques semaines.

- l'automne est la saison la plus grise, avec les amplitudes diurnes quotidiennes les plus faibles (hors septembre)

 

- maximum annuel de vent au printemps: non, pas ici, on n'a qu'un pic secondaire. Mais dans la plupart des climats continentaux le printemps est la saison la plus agitée, avec un fort brassage atmosphérique qui favorise d'ailleurs les basses HR.

 

Bon, voici donc mes résultats : 

 

Indice hydrique estival : Ihe = 16,9  =>  l'été est humide, mais sans plus. De (rares) périodes de sécheresses doivent probablement pouvoir survenir, parfois. À titre de compraraison, on a à peu près le même niveau d'humidité estivale qu'à Colmar ou qu'à Nantes.

Indice hydrique annuel : IhA = 62,2  =>  le climat est clairement humide, malgré les « seulement » 462 mm.

 

La Tm est > 10°C pendant un peu plus de 4 mois => le climat n'est pas subarctique (mais d'assez peu). On est dans la zone de forêt mixte.

La Tm est > 14°C pendant près de 3 mois =>  les étés sont brefs. Donc les feuillus sont des bouleaux principalement.

 

Par conséquent, je dirais que le climat est ici : tempéré continental marqué humide à été bref, pas loin du climat tempéré subarctique continental marqué humide à été bref.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 3 heures, mottoth a dit :

Et voilà:

 

Le 18 du mois ! Vraiment exceptionnel, 3 Tx > 35 °C consécutives. Anomalie +19 °C/norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#628. Khanty-Mansiysk.

 

Cette ville de 80 000h occupe une position assez centrale dans la grande plaine de Siberie Occidentale, c'est la capitale de l’arrondissement ('okrug') du même nom, dont la plus grande ville n'est autre que Surgut (375 000h), 3e centre industriel du pays et capitale du pétrole russe ! Je comptais initialement faire une fiche sur Surgut, mais au final ce n'est pas plus mal de se rabattre sur cette localité plus modeste située à seulement 230kms de distance, moins polluée, avec un ICU beaucoup plus modeste.

Yekaterinburg est à 675kms, Omsk 710kms, Vorkuta 765kms, Novosibirsk 1060kms et Moscou 1910kms.

PGy5lxh.jpg

 

La ville est à environ 15kms de la confluence de l'Ob (qui arrose Novosibirsk et Surgut) et de l'Irtysh (qui arrose Omsk). Peu de reliefs dans cette plaine, parfois un plateau arrive à surplomber le lit des fleuve d'une centaine de mètre, comme au nord de la confluence, et c'est tout.

yeCzMxY.jpg

 

La station étudiée est pour une fois sur l'aéroport, à 5kms du centre ville. Nous sommes très proche des plaines inondables au bord des lit des fleuves, et l'on est également bien cerné par un milieu typique de cette plaine: des marais, des étangs, c'est très humide. A l'est de la ville les exploitations pétrolifères défigurent le paysage.

Beq5hDu.jpg

 

4CoJxwA.png

 

Le 07/04/2020 à 01:25, dann17 a dit :

 

L'indice hydrique estival atteint ici Ihe = 27,3  =>  l'été est plus humide qu'à Novossibirsk ; probablement plus de sécheresses possibles.

L'indice annuel vaut : IhA = 88,5  =>  le climat est, évidemment, clairement humide, pas loin des climats dits « per-humides ».

 

Avec 3 mois et demi avec Tm > 10°C, nous sommes en effet, évidemment, en plein climat subarctique.

La Tm dépasse les 14°C pendant à peine plus de 2 mois. L'été est donc bref, à la limite de très bref.

 

Bref, nous avons affaire à un climat tempéré subarctique continental marqué humide à été bref (pas loin de très bref).

 

C'est un climat continental marqué subarctique: la période avec Tm > 10°c ne dure que 109 jours, du 24/05 au 10/09. On a bien cette fois tous les marqueurs du climat continental évoqué pour la fiche de Novosibirsk, y compris le maximum de vent au printemps.

Hormis la baisse de t° la principale évolution par rapport à Omsk ou Novossibirsk c'est l'hygrométrie sensiblement plus élevée: 76% de moyenne annuelle d'HR contre environ 72% plus au sud; je pense que le milieu très humide est directement responsable de cette accroissement. C'est aussi un climat plus gris, nous verrons qu'en hiver on s'éloigne encore plus du cliché du grands froid calme sous un ciel limpide, et ce n'est pas uniquement du au milieu plus humide: cette zone est bien plus sujette aux basses pressions que des ville comme Omsk ou Novosibirsk, il n'y a qu'à regarder les pressions en janvier et notamment les 5-centiles: 996 hPa ici contre 1007 hPa à Omsk et 1012 hPa à Novosibirsk (qui n'est presque jamais dépressionnaire en hiver). Les dépressions en provenance d'Europe du nord ou de la mer de Kara pénètrent donc facilement dans cette plaine, avec du mauvais temps fréquent en toutes saisons.

 

L'hiver reste quand même globalement sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie, avec des vents dominants de sud. En été un courant de nord semble plus fréquent, et c'est bien partagé le reste de l'année. Nous voyons bien qu'aucun relief ne contraint le vent, avec des roses des vents très bien éclatées sur 360°.

CcT2nKT.png

On observe un bon marqueur de la continentalité ci-dessus, avec des conditions de t° bien plus froides lorsque le vent est nul.

 

Par 61°N la longueur du jour varie beaucoup, de 6h01 au solstice d'hiver à 19h09 au solstice d'été.

yvhqSxj.png

 

 

Voici un hiver récent en exemple, 2018-2019: il est rassurant de voir que l'on arrive encore à avoir des hiver "normaux" ces toutes dernières années.

On part de très gris, en décembre, pour finir par un mois de février plus ensoleillé est donc moins pénible. Cet hiver montre bien les variations les plus courantes de t°, notamment les redoux qui se stabilisent souvent autour de -5°c, et les plus forts coups de froids de l'hiver qui tutoient les -40°c (tnn annuelle médiane: -41.6°c). On peut noter quand même que le -41°c du 1/02/2019 constitue la tnn de février pour ma période d'étude, cette vague de froid du début de ce mois étant donc assez tardive.

Cette ville n'est pas très ventée, ce qui limite les conditions de poudrerie 6GQQwmW.png malgré le mauvais temps fréquent.

NxYiIvT.png

 

 

Voici un printemps plutôt normal (seul le mois de mai est un peu chaud). C'est bien sur une saison très variable, le soleil est souvent présent mais le dégel doit engendrer un sacré bazar sur les routes non pavées de cette région marécageuse. Le maximum d'enneigement est atteint en moyenne le 25/03 avec une couche de 60cms, sur cet exemple ce maximum est décalé au 31/03 avec 77cms, et logiquement la fin de l’enneigement continu fut un peu plus tardive (le 2/05 au lieu du 27/4).

Ce mois de mai se démarque par une anecdote très inhabituelle: on a enregistré cette année là la plus précoce dernière gelée (le 1er mai, moyenne le 21/05), et ce le jour même de la fonte des dernières neiges.

RobB14M.png

 

BONUS: avant d'enchainer sur l'été, voici un exemple de mois de juin un peu fou où l'hiver est revenu faire une dernière blague avant de céder très rapidement la place au 'général été':

rM7CCZr.png

 

 

Voici donc un été normal, avec un mois de juin moins extrême. On oscille entre des phases - assez longues - de deux types de temps:

- un temps maussade et frais sous l'influence de dépressions venues du nord et drainant un bout de vortex polaire (dans sa versions 'estivale').

- un temps beau et chaud, mais souvent moite avec une forte humidité évaporée de ce milieu lacustre et marécageux.

La vague de chaleur de la fin juillet est à la fois hors norme (on est au niveau des records de tnx/txx de ma période d'étude) et plutôt standard (proche des txn/txx annuelle médiane, à savoir 20.4°c/31.6°c). En fait de telles chaleurs sont relativement communes en été, mais ce palier n'est quasiment jamais dépassé ou atteint aussi longtemps. Cela me fait penser au Québec où des chaleurs de 30°c à 32°c sont assez communes de Québec City au lac St jean mais en même temps ce seuil est rarement dépassé, et de pas beaucoup.

zRBISK7.png

 

BONUS: un mois d'été incroyablement pourri. Bon en même temps en aout on est déjà sur une pente thermique bien descendante, passé le 15/08 on peut considérer que l'été est bien derrière nous dans ce genre de climat. Mais de là à se cogner cà...

CP40WtX.png

 

 

J'ai eu un peu de mal à trouver un bon exemple d'automne, car en fait il n'y en a pas vraiment eu en 20 ans depuis 2000. Voici donc un exemple beaucoup trop pluvieux, mais pour le reste cela donne une idée assez bonne: les premier frimas / flocons sont d'habitude observés début octobre, et la bascule dans l'hiver se fait vers le 25/10 avec le début de l'enneigement continu (ici un peu en avance le 21/10) et la généralisation des journées sans dégel.

Les données russes sont généralement de bonne qualité et faciles à travailler, mais leur plus gros défaut c'est le manque de contrôle sur les RR: elles sont reportées deux fois par jour sur une période de 12h, sans aucun autre relevé intermédiaire ni aucune redondance. Donc lorsque l'on a une donnée à priori suspecte, comme une possible erreur de virgule, je n'ai que mon pifomètre pour trancher: certaines lames d'eau sur 12h sont parfois multipliée par dix à la suite d'une erreur de virgule à l'encodage, et le doute subsiste sur la journée du 3/09/2012. Les basses valeurs de visi horizontale militent plutôt pour des précipitations d'intensité au moins modérée sur un grande partie de cette journée, j'ai donc gardé ces lames d'eau qui paraissent un peu fortes pour ce genre de climat mais je ne peux pas certifier que tout est juste.

Heureusement de genre de cas de figure est rare et la plupart de temps il est facile de trancher, il n'y a donc pas de quoi fausser grandement les cumuls moyens de RR et je suis assez confiant sur les résultats obtenus.

QKt3sFb.png

 

 

BONUS: pour finir en beauté voici la vague de froid la plus intense de ma période d'étude, on est quasiment au niveau du record historique (-49.0°c) durant ce solstice d'hiver 2016. Notez les conditions parfaitement calmes et le ciel dégagé qui ont permis un tel froid, et rapidement emprisonné la ville dans sa propre fumée tkAjxRg.png. Remarquez également le poudrin de glace F40rtIF.png parfois reporté.

hBLAIer.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 9 heures, mottoth a dit :

#628. Khanty-Mansiysk.

 

C'est un climat continental marqué subarctique: la période avec Tm > 10°c ne dure que 109 jours, du 24/05 au 10/09. On a bien cette fois tous les marqueurs du climat continental évoqué pour la fiche de Novosibirsk, y compris le maximum de vent au printemps.

Hormis la baisse de t° la principale évolution par rapport à Omsk ou Novossibirsk c'est l'hygrométrie sensiblement plus élevée: 76% de moyenne annuelle d'HR contre environ 72% plus au sud; je pense que le milieu très humide est directement responsable de cette accroissement. C'est aussi un climat plus gris, nous verrons qu'en hiver on s'éloigne encore plus du cliché du grands froid calme sous un ciel limpide, et ce n'est pas uniquement du au milieu plus humide: cette zone est bien plus sujette aux basses pressions que des ville comme Omsk ou Novosibirsk, il n'y a qu'à regarder les pressions en janvier et notamment les 5-centiles: 996 hPa ici contre 1007 hPa à Omsk et 1012 hPa à Novosibirsk (qui n'est presque jamais dépressionnaire en hiver). Les dépressions en provenance d'Europe du nord ou de la mer de Kara pénètrent donc facilement dans cette plaine, avec du mauvais temps fréquent en toutes saisons.

 

L'hiver reste quand même globalement sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie, avec des vents dominants de sud. En été un courant de nord semble plus fréquent, et c'est bien partagé le reste de l'année. Nous voyons bien qu'aucun relief ne contraint le vent, avec des roses des vents très bien éclatées sur 360°.

 

Oui, il faut bien garder à l'esprit que l'énorme cellule anticyclonique sibérienne hivernale est centrée non pas sur le nord de la Sibérie, mais plutôt entre le nord de la Mongolie et l'extrême sud de la Sibérie. On voit effectivement nettement que les basses pressions islandaises se répandent loin vers l'est, aidées par le eaux « chaudes » de la dérive nord-atlantique s'infiltrant jusque la Nouvelle-Zemble,  et léchant donc l'extrême nord-ouest de la Russie.

 

Climate - Atmospheric pressure and wind | Britannica

 

L'indice hydrique estival atteint ici Ihe = 27,3  =>  l'été est plus humide qu'à Novossibirsk ; probablement plus de sécheresses possibles.

L'indice annuel vaut : IhA = 88,5  =>  le climat est, évidemment, clairement humide, pas loin des climats dits « per-humides ».

 

Avec 3 mois et demi avec Tm > 10°C, nous sommes en effet, évidemment, en plein climat subarctique.

La Tm dépasse les 14°C pendant à peine plus de 2 mois. L'été est donc bref, à la limite de très bref.

 

Contre toute attente, l'indice de subtropicalité atteint pourtant les 11200 !!   ...  nan, je déconne !  

 

Bref, nous avons affaire à un climat tempéré subarctique continental marqué humide à été bref (pas loin de très bref).

  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, mottoth a dit :

mais le dégel doit engendrer un sacré bazar sur les routes non pavées de cette région marécageuse.

Oh, même les routes pavées... je parle en connaissance de cause !   :D

 

Il y a 10 heures, mottoth a dit :

logiquement la fin de l’enneigement continu fut un peu plus tardive (le 2/05 au lieu du 27/4)

C'est pratiquement comme ici, chez moi, à Saint-Ambroise (date normale évaluée vers le 30 avril/1er mai).

 

Il y a 10 heures, mottoth a dit :

voici un exemple de mois de juin un peu fou où l'hiver est revenu faire une dernière blague avant de céder très rapidement la place au 'général été':

Dans les régions subarctiques (que le climat soit continental ou même océanique !), il n'est pas impossible que l'hiver (donc la neige) se montre, parfois, furtivement durant l'été (peut-être pas en plein coeur de l'été).

 

Il y a 10 heures, mottoth a dit :

Cela me fait penser au Quebec où des chaleurs de 30°c à 32°c sont assez communes de Quebec City au lac St jean mais en même temps ce seuil est rarement dépassé, et de pas beaucoup.

Oui, et non...  Si tu prends La Tuque, des T > 35°C sont atteintes chaque année !

Même ici, certes dans une moindre mesure, au Saguenay-Lac-St Jean, il n'est pas trop rare d'atteindre les 33-34°C une fois ou deux par an.

Cela dit, tu as raison sur le principe.

 

Il y a 10 heures, mottoth a dit :

Quebec City

Raaahhh !  Ste plaît, épargne-moi ça !!  :o  :D

Que tu écrives Novosibirsk au lieu de Novossibirsk, soit.

Mais Québec est une ville francophone, et personne à Québec ne dit « Quebec city »... en plus, c'est moins long à écrire ! Nan sérieux, quoi, tu crains, là ! :P

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#629. Napas.

 

Voici une localité tellement petite qu'elle n'a même pas sa page wikipédia, à vu de nez sur les images sat on ne dépasse pas quelques centaines d'habitants (voire quelques dizaines). EDIT: 268 habitants d'après le wiki russe.

Novosibirsk est à 555kms, Omsk 740kms, Khanty-Mansiysk 720kms, et Moscou 2620kms.

esvdYuT.jpg

 

Nous sommes toujours dans le grand ensemble géographique de la plaine de Sibérie Occidentale, et c'est en effet très plat:

bnpXAXB.jpg

 

Le village de Napas est construit dans un méandre du Tym, un affluent de l'Ob. La confluence se trouve à Ust-Tym, à 122kms de distance. On retrouve ce paysage typique de cette plaine avec pas mal de zones humides.

Ac0Kq4K.jpg

 

9bAd5hX.png

 

Le 07/04/2020 à 21:35, dann17 a dit :

 

Allons-y pour l'indice hydrique estival : Ihe = 33,7 =>  étés bien humides, sans l'être excessivement non plus.

Indice hydrique annuel : IhA = 107,3  =>  ici, le climat est per-humide.

 

Puisque tu as estimé le nombre de jours avec Tm > 10 °C à 106, alors le climat est pleinement subarctique, sans aucune surprise.

S'agissant du nombre de moins avec Tm > 14 °C, on en dénombre à peine plus de 2 : les étés sont tout juste brefs, presque très brefs.

 

Un ICA de 1,66 signifie que le climat est continental marqué.

 

Bref, un climat tempéré subarctique continental marqué perhumide à été bref (tout près de très bref).

 

C'est un climat continental subarctique marqué, avec 106 jours où la Tm dépasse 10°c (du 27/5 au 10/09). Il y fait encore plus froid qu'à Khanty-Mansiysk car nous sommes plus à l'est, de plus en plus à l'écart des redoux en provenance d'Europe ou de la mer de Kara. C'est donc la première fiche de cette série avec une tnn inférieure à -50°c. C'est une variante bien humide, avec une hygrométrie similaire à celle de Khanty-Mansiysk (76% en moyenne annuelle) et des précipitations qui ne manquent pas en toutes saisons, ainsi l'hiver est bien enneigé avec un maximum moyen de 69cms vers le 12/03: nous approchons de la région la plus enneigée de Sibérie (hors climats maritimes autour de la mer d'Okhotsk) qui est la vallée de l'Ienisseï (on en reparle bientôt).

 

Cela semble une constante des climats de Sibérie Occidentale, et c'est logique: le vent dominant en hiver est ici aussi du sud, sur le flanc ouest de l'anticyclone (statistique) de Sibérie. Et durant le reste de l'année les échanges méridiens restent dominants, impliquant de fortes variations de températures typiques de ce qui est attendu pour un climat fortement continental.

2k5ajDW.png

 

 

gybRcFM.png

 

 

Voici l'hiver 2016-2017, au bilan normal. On y retrouve l'intense vague de froid du solstice d'hiver qui avait été exceptionnelle à Khanty-Mansiysk. Ici aussi elle fut notable, c'est en pic d'intensité la deuxième plus forte de ma période d'étude. Le coup de froid de mi-janvier 2017 est plus conforme aux extrêmes annuels médians de froid.

Le temps est rarement vraiment beau et la neige est fréquente; dans son ensemble l'hiver est gris et il faut attendre février pour commencer à voir le soleil.

1wXp4hv.png

 

 

Le printemps est fréquemment perturbé, avec de fortes variations de tn d'un jour sur l'autre. Il faut attendre la première quinzaine de mai pour être vraiment débarrassé de l'hiver.

oNW8G3i.png

 

BONUS: mai 2004, celui des 36°c à Novossibirsk. Un mois incroyable avec 48°c d'amplitude et encore 70cms de neige à son entame. Ce fut la canicule de mi-mai qui vint à bout de l'enneigement continu, à la deuxième date la plus tardive de ma période d'étude.

46kM1gd.png

 

 

L'été est variable, on peut compter généralement sur une belle période de dix ou quinze jours, mais la fraicheur maussade peut revenir le pourrir à tout moment.

Et dès la mi-aout la baisse de t° est amorcée, la fin du mois étant souvent déjà bien automnale.

krXle3Y.png

 

BONUS: juillet 2012, 2e mois le plus chaud de ma période d'étude derrière... juin 2012 ! Un été "caniculaire" qui favorisa les incendies, ainsi ce mois de juillet est souvent marqué par les fumées (tkAjxRg.png ou pEDKlmw.png , brume sèche), parfois extrêmement denses avec des visi moyennes sur 24h de 200 à 300m certains jours (les 5/07, 27 au 29/07) !!!

L'hygrométrie liée à la chaleur du 20 au 22/07 a été exceptionnelle, avec des Td qui ont atteint 23.3°c et un heat index dépassant 38.

OJxsQnt.png

 

 

Comme à Khanty-Mansiysk je n'ai aucun automne au bilan vraiment normal, voici donc celui de 2001 où tout est dans les clous sauf novembre "trop doux" de 2.8°c (difficile à croire avec cette dernière décade !). L'hiver s'installe dès la mi-octobre avec le début de l'enneigement continu (le 12/10 ici, le 18/10 en moyenne).

Bgn0Z8E.png

 

 

BONUS: janvier 2006, pour finir sur du lourd. C'est bien sur le mois le plus froid de ma période d'étude, et le seul avec des tn < -50°c. La tnn (-54.1°c le 12/01) n'est qu'une estimation, elle est survenue après l'heure de report de la tn (0h TU ou 7h locale): il faisait -53.1°c à 0h TU (tn reportée identique, -53.1°c), et -53.4°c trois heures plus tard à 3hTU. Le soleil se levant à 3h24 TU un 12 janvier, le problème de tn survenant après 0hTU est récurrent en hiver et c'est pourquoi il y a autant de tn estimées qui sont signalées en italique.

viTsfhp.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mottoth a dit :

#629. Napas.

 

Voici une localité tellement petite qu'elle n'a même pas sa page wikipédia, à vu de nez sur les images sat on ne dépasse pas quelques centaines d'habitants (voire quelques dizaines).

[...]

 

https://ru.wikipedia.org/wiki/Напас

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 24 minutes, mottoth a dit :

 

BONUS: mai 2004, celui des 36°c à Novossibirsk. Un mois incroyable avec 48°c d'amplitude et encore 70cms de neige à son entame. Ce fut la canicule de mi-mai qui vint à bout de l'enneigement continu, à la deuxième date la plus tardive de ma période d'étude.

29023_MAY04.png

 

 

Impressionnant, 1cm de neige au sol le 15 au matin et plus de 30°C l'après-midi, pas sûr que ce soit arrivé dans beaucoup d'endroit du monde les premiers 30°C avant la fin de l'enneigement continu ! 

 

Merci encore @mottoth ;)

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, les variations de T sont impressionnantes et, peut-être plus encore, c'est que cela arrive en toutes les saisons. Avec l'hygrométrie toujours haute, pas étonnante que ce soit une des zones les plus enneigées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, mottoth a dit :

#629. Napas.

 

C'est un climat continental subarctique marqué, avec 106 jours où la Tm dépasse 10°c (du 27/5 au 10/09). Il y fait encore plus froid qu'à Khanty-Mansiysk car nous sommes plus à l'est, de plus en plus à l'écart des redoux en provenance d'Europe ou de la mer de Kara. C'est donc la première fiche de cette série avec une tnn inférieure à -50°c. C'est une variante bien humide, avec une hygrométrie similaire à celle de Khanty-Mansiysk (76% en moyenne annuelle) et des précipitations qui ne manquent pas en toutes saisons, ainsi l'hiver est bien enneigé avec un maximum moyen de 69cms vers le 12/03: nous approchons de la région la plus enneigée de Sibérie (hors climats maritimes autour de la mer d'Okhotsk) qui est la vallée de l'Ienisseï (on en reparle bientôt).

 

Cela semble une constante des climats de Sibérie Occidentale, et c'est logique: le vent dominant en hiver est ici aussi du sud, sur le flanc ouest de l'anticyclone (statistique) de Sibérie. Et durant le reste de l'année les échanges méridiens restent dominants, impliquant de fortes variations de températures typiques de ce qui est attendu pour un climat fortement continental.

 

Paumé de chez paumé, le coin ! Mais les paysages sont peut-être beaux.

 

Allons-y pour l'indice hydrique estival : Ihe = 33,7 =>  étés bien humides, sans l'être excessivement non plus.

Indice hydrique annuel : IhA = 107,3  =>  ici, le climat est per-humide.

 

Puisque tu as estimé le nombre de jours avec Tm > 10 °C à 106, alors le climat est pleinement subarctique, sans aucune surprise.

S'agissant du nombre de moins avec Tm > 14 °C, on en dénombre à peine plus de 2 : les étés sont tout juste brefs, presque très brefs.

 

Un ICA de 1,66 signifie que le climat est hypercontinental.

S'il est vrai que des intrusions maritimes de l'Atlantique lointain (ou de la mer de Barents plus proche) parviennent jusque Напас (oui, je l'ai écrit en russe   :D), je pense toutefois qu'il faut peut-être tout de même bien préciser que ces intrusions sont déjà fortement « continentalisées », puisque, lors des mois d'hiver (de décembre à mars), les précipitations générées au-dessus de l'océan arrivent très refroidies, et très amoindries. Par ailleurs, avec une Tdm de près de  -24 °C en janvier, on ne peut pas dire qu'il y ait une grande advection d'humidité. Et même à ne considérer que les cas de redoux neigeux (ne représentant que 30 % du temps environ), la Tm de ces jours-là évolue en moyenne dans les -10°C. Or, à -10°C, il n'y a en moyenne que 1,5 à 2 g de vapeur d'eau par m³ d'air. Contre environ 10 g à une T de +10 °C, et près de 5 g vers 0 °C. 

C'est pour cette raison que les quelques cm de neige qui tombent ça et là, certes assez fréquemment, ne constituent pas, à mon avis, une entrave marquée à la continentalité déjà extrême de cette région. Qu'en dis-tu ?

 

Bref, un climat tempéré subarctique hypercontinental perhumide à été bref (tout près de très bref).

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 13 heures, dann17 a dit :

 

Paumé de chez paumé, le coin ! Mais les paysages sont peut-être beaux.

 

Un ICA de 1,66 signifie que le climat est hypercontinental.

S'il est vrai que des intrusions maritimes de l'Atlantique lointain (ou de la mer de Barents plus proche) parviennent jusque Напас (oui, je l'ai écrit en russe   :D), je pense toutefois qu'il faut peut-être tout de même bien préciser que ces intrusions sont déjà fortement « continentalisées », puisque, lors des mois d'hiver (de décembre à mars), les précipitations générées au-dessus de l'océan arrivent très refroidies, et très amoindries. Par ailleurs, avec une Tdm de près de  -24 °C en janvier, on ne peut pas dire qu'il y ait une grande advection d'humidité. Et même à ne considérer que les cas de redoux neigeux (ne représentant que 30 % du temps environ), la Tm de ces jours-là évolue en moyenne dans les -10°C. Or, à -10°C, il n'y a en moyenne que 1,5 à 2 g de vapeur d'eau par m³ d'air. Contre environ 10 g à une T de +10 °C, et près de 5 g vers 0 °C. 

C'est pour cette raison que les quelques cm de neige qui tombent ça et là, certes assez fréquemment, ne constituent pas, à mon avis, une entrave marquée à la continentalité déjà extrême de cette région. Qu'en dis-tu ?

 

 

Je ne sais pas si cette plaine de taïga et de zones humides est belle, mais en tout cas c'est à coup sur bucolique, préservé (par d'exploitation minières, gazière ou pétrolière) et probablement très propice à l'observation de la faune.

 

A quelle valeur d'ICA débute la plage "hypercontinentale" ? Je pensais que c'était au dessus de 2.00 (voire 1.80, on a avait peut-être rediscuté puis j'ai oublié).

 

L'humidité absolue est certe faible, mais la répétition des conditions à minima faiblement neigeuses (20 à 22 jours pas mois de novembre à janvier) permet un cumul régulier de la neige, et cette addition d'epsilons donne au final un hiver sensiblement différent des régions hypercontinentales du centre et de l'est de la Sibérie: bien plus gris et bien plus enneigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#630. Tarko-Sale.

 

Tarko-Sale est une ville d'un peu plus de 20 000h du nord de la Sibérie Occidentale (65°N), dans l'arrondissement autonome Yamalo-Nénetse. Comme souvent l'existence d'une ville de cette taille dans un milieu aussi hostile est motivé par l'exploitation de ressources naturelles: ici il s'agit du gaz naturel du champ Yurkharovskoye.

Khanty-Mansiysk est à 615kms, Napas 600kms, Vorkuta 685kms, Omsk 1120kms et Moscou 2380kms.

vCcbqOX.jpg

 

Aucun relief en vue, nous sommes toujours dans la plaine de Sibérie Occidentale.

UYJW3Wb.jpg

 

La station étudiée est en pleine ville, heureusement l'ICU doit rester modeste avec seulement 20 000h. Sur cette vue principale qui mesure environ 80kms d'est en ouest on distingue les nombreuses infrastructures (routes, puits de forage) qui parsèment la région. L'environnement naturel est toujours aussi humide, avec des fonds de vallée inondables et une multitude d'étangs. Les parties les moins vertes de l'imagerie semblent tenir plus de la toundra que de la taïga.

gsxaVoM.jpg

 

9RhvK3C.png

 

Au fur et à mesure que l'on progresse vers le nord l'été se réduit comme peau de chagrin, ici on ne dénombre plus que 90 jours avec une Tm > 10°c (du 4/06 au 02/09). C'est un climat subarctique continental modéré. L’ensoleillement se réduit aussi, au global annuel on n'est qu'à 1550h, un cumul assez mauvais. L'été reste la saison la plus arrosée mais l'automne se distingue en deuxième position, d'ailleurs le mois le plus arrosé n'est plus juillet mais aout. Ce décalage vers l'automne sera confirmé sur la prochaine fiche, et me rappelle celui constaté dans le nord et l'ouest du Quebec (Radisson, Val d'Or, Kuujjuaq) :  je ne pense pas que cela soit une coïncidence, dans les deux cas on a une mer vers le nord-ouest qui ne regèle qu'en fin d'automne (la mer de Kara ici, distante de 300kms au plus proche, la baie d'Hudson pour le Quebec), et qui apporte un surplus d'humidité auparavant.

 

On constate d'ailleurs sur les rose des vents que durant la saison de soleil haut le vent dominant est de nord-ouest, plaçant la région sous influence maritime: Il doit s'agit d'un courant thermique de grande échelle, depuis la mer de Kara (froide) vers le continent (plus chaud).

En hiver on retrouve les vents de tendance sud qui trahissent la présences des hautes pressions sibériennes centrées plus à l'est.

7im6neo.png

Confirmation du caractère bien frais du vent de nord-ouest estival sur ce tableau ci-dessus.

 

Le 21/12 le jour ne dure que 4h38, le 21/06 il dure 21h55.

DKjNhjH.png

 

 

L'hiver est très gris, avec des petites neiges très fréquentes et persistantes, et les rares périodes de temps plus clair font généralement chuter le thermomètre largement sous les -30°c. Durant les grands froids les fortes inversions de t° maintiennent la pollution plaquée au sol, avec de la fumée 6KdHZWb.png souvent reportée. Le pic de froid de fin janvier / début février est tout à fait conforme aux valeurs extrêmes médianes annuelles.

csfYIZ7.png

 

 

La fin de l'exemple hivernal ci-dessus commence à montrer une variabilité de plus en plus forte durant la deuxième moitié de février, celle ci culmine en mars et avril avec des t° qui font les montagnes russes (!) en permanence et un vent au meilleur de sa forme. C'est durant cette saison que l'on atteint le maximum d'enneigement, en moyenne 71cms entre le 21/03 et le 4/04. Sur cet exemple la première moitié d'avril froide décala ce maximum, mais cependant la fin de l'enneigement fut assez conforme à la moyenne (le 19/05). Bref, ce printemps c'est surtout une version allégée de l'hiver jusqu'à la mi-mai où l'on est enfin libéré de la neige.

s0DFQOy.png

 

 

J'ai été assez surpris du report assez fréquent de poussière l48Xqc4.png, je pense qu'elle est soulevée par les travaux autour des installations gazières car je ne vois pas d'où elle pourrais venir sinon. Juin peut encore être quasi-hivernal, mais il reçoit également souvent les plus belles chaleurs de l'année au même titre que juillet. Aout, c'est déjà presque un mois d'automne, d'autant qu'il est nettement plus gris (37% d'ensoleillement max potentiel contre 50% en juin et 52% en juillet). L'été subarctique est bref, et souvent entrecoupé de fraicheur automnale.

I69zcf8.png

 

 

Après les premières gelées autour de mi-septembre, l'hiver s'installe généralement durant la 2e décade d’octobre avec le début de l’enneigement continu. Sur cette exemple la charnière autour du 15/10 est nette, une fois dans l'hiver il n'y a aucun retour en arrière.

San7Du8.png

 

 

BONUS: à nouveau janvier 2006, avec une tnn estimée de -54.5°c le 12/01, record de ma période d'étude. En dehors du froids c'est aussi un mois exceptionnellement beau et particulièrement sec.

6rwKnEb.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Les 0h d'ensoleillement en Décembre sont l'effet conjoint du ciel gris et de la quasi nuit-polaire ?

Je ne sais pas jusqu'où "monte" le soleil à cette période mais à 65°N il doit à peine sortir de l'horizon ? Ou même pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 17 minutes, MidiPy a dit :

Les 0h d'ensoleillement en Décembre sont l'effet conjoint du ciel gris et de la quasi nuit-polaire ?

Je ne sais pas jusqu'où "monte" le soleil à cette période mais à 65°N il doit à peine sortir de l'horizon ? Ou même pas ?

 

Il monte à 1.96° au dessus de l'horizon le 21/12.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, mottoth a dit :

A quelle valeur d'ICA débute la plage "hypercontinentale" ? Je pensais que c'était au dessus de 2.00 (voire 1.80, on a avait peut-être rediscuté puis j'ai oublié).

 

L'humidité absolue est certe faible, mais la répétition des conditions à minima faiblement neigeuses (20 à 22 jours pas mois de novembre à janvier) permet un cumul régulier de la neige, et cette addition d'epsilons donne au final un hiver sensiblement différent des régions hypercontinentales du centre et de l'est de la Sibérie: bien plus gris et bien plus enneigé.

On s'était mis d'accord initialement sur 1,60 pour la limite hypercontinentale.

Moi, je veux bien augmenter encore, mais il faut savoir que Winnipeg, par exemple, tape dans les 1,64. Donc on l'exclut alors ? cela signifierait du coup qu'on exclurait probablement tout le Canada de l'hypercontinental... parce que je crois que Winnipeg est une des coins les plus continentaux du Canada.

Qu'est ce que t'en penses ?

 

Ah, j'oubliais : la catégorie la plus continentale s'appelle « hypercontinental pur ». L'équivalent opposé de l' « hyperocéanique pur ».

Il était limité à ICA = 2,00.

Mais on pourrait l'augmenter encore un peu si tu veux.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici le barême que je m'étais noté dans mon cahier, je ne sais plus quand:

ICA<0.25: Hyperocéanique pur

0.25<ICA<0.50: hyperocéanique

0.50<ICA<0.70: océanique marqué

0.70<ICA<0.85: océanique modéré

0.85<ICA<1.00: océanique dégradé

1.00<ICA<1.15: semi-continental

1.15<ICA<1.30: continental leger

1.30<ICA<1.50: continental marqué

1.50<ICA<2.00: continental marqué

2.00<ICA: hypercontinental

 

Faut-il modifier ainsi:

1.50<ICA<1.70: continental marqué

1.70<ICA<2.00; hypercontinental

2.00<ICA: hypercontinental pur

 

ou autrement ???

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le 21 septembre dernier, on s'était mis d'accord sur les catégories suivantes :

 

 

ICA < 0,25 : hyperocéanique pur

0,25 < ICA < 0,50 : hyperocéanique

0,50 < ICA < 0,70 : océanique marqué

0,70 < ICA < 0,85 : océanique modéré (ou maritime modéré, ou méditerranéen maritime selon les cas)

0,85 < ICA < 1,00 : océanique dégradé (ou maritime à influences continentales)

1,00 < ICA < 1,15 : semi-continental (ou semi-continental d'abri selon les cas)

1,15 < ICA < 1,30 : continental modéré (ou continental d'abri selon les cas)

1,30 < ICA < 1,50 : continental marqué

1,50 < ICA < 2,00 : hypercontinental

ICA > 2,00 : hypercontinental absolu

 

Je ne ferais peut-être pas de distinction entre semi-continental et « continental léger » (je n'inclurais donc pas de catégorie « continental léger ») pour trois raisons :

1) l'un ou l'autre veut dire à peu près la même chose

2) cela ferait trop de catégories (il y en a déjà beaucoup !)

3) il y en aurait une de plus dans le registre continental que dans le registre océanique.

 

Par contre, je ne verrais aucun problème à déplacer le curseur de certaines limites continentales, comme ceci :

 

ICA < 0,25 : hyperocéanique pur

0,25 < ICA < 0,50 : hyperocéanique

0,50 < ICA < 0,70 : océanique marqué

0,70 < ICA < 0,85 : océanique modéré (ou maritime modéré, ou méditerranéen maritime selon les cas)

0,85 < ICA < 1,00 : océanique dégradé (ou maritime à influences continentales)

1,00 < ICA < 1,15 : semi-continental (ou semi-continental d'abri selon les cas)

1,15 < ICA < 1,40 : continental modéré (ou continental d'abri selon les cas)

1,40 < ICA < 1,70 : continental marqué

1,70 < ICA < 2,20 : hypercontinental

ICA > 2,20 : hypercontinental absolu

 

Mais là,  comme je le disais, il est possible que plus aucune zone du Canada ne figure dans le climat hypercontinental, à moins qu'il n'existe des localités canadiennes possédant un ICA > 1,70...  est-ce que ça te semblerait inadapté ?

Oulan Bator semble être une des localités les plus continentales au monde, avec un ICA de 2,67 !  Verkhoyansk est à 2,43.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 6 heures, mottoth a dit :

BONUS: à nouveau janvier 2006, avec une tnn estimée de -54.5°c le 12/01, record de ma période d'étude.

Ce qui est dingue, aussi, c'est la Tx de près de -53°C (le la mets en rouge, puisque c'est une Tx...  :D ) atteinte le même jour !! Bon, en même temps, par 65°N, le soleil ne monte pas bien haut, un 12 janvier (env. 3° au-dessus de l'horizon...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 42 minutes, dann17 a dit :

Le 21 septembre dernier, on s'était mis d'accord sur les catégories suivantes :

 

Par contre, je ne verrais aucun problème à déplacer le curseur de certaines limites continentales, comme ceci :

 

ICA < 0,25 : hyperocéanique pur

0,25 < ICA < 0,50 : hyperocéanique

0,50 < ICA < 0,70 : océanique marqué

0,70 < ICA < 0,85 : océanique modéré (ou maritime modéré, ou méditerranéen maritime selon les cas)

0,85 < ICA < 1,00 : océanique dégradé (ou maritime à influences continentales)

1,00 < ICA < 1,15 : semi-continental (ou semi-continental d'abri selon les cas)

1,15 < ICA < 1,40 : continental modéré (ou continental d'abri selon les cas)

1,40 < ICA < 1,70 : continental marqué

1,70 < ICA < 2,20 : hypercontinental

ICA > 2,20 : hypercontinental absolu

 

 

Désolé, je n'avais pas reporté ces modifs dans mon petit carnet et fini par les zapper.

Je propose de couper un peu la poire en deux:

1,00 < ICA < 1,15 : semi-continental (ou semi-continental d'abri selon les cas)

1,15 < ICA < 1,40 : continental modéré (ou continental d'abri selon les cas)

1,40 < ICA < 1,65 : continental marqué (ou 1.60 si t'y tiens vraiment, après tout c'est toi qui a conçu cet indice)

1,65 < ICA < 2,00 : hypercontinental

ICA > 2,00 : hypercontinental absolu

 

Je suis loin d'avoir déjà fait toutes les fiches à venir, mais j'en ai déjà 2 à qualifier selon moi d'hypercontinentales, dont une avec ICA=2.05, je ne suis donc pas sur qu'il faille restreindre encore plus ce critère et laisserais bien à limite à 2.00. Quand à Oulan Bator je n'ai "que" 2.30, et le max de mon panel est actuellement Verkhoïansk avec 2.42.

NB: j'ai remis à jour hier Verkhoïansk et Oïmïakon, ainsi que Khabarovsk, et je mettrai à jour prochainement les autres fiches sibériennes Russes, afin d'avoir l'entière région sur la même base, soit actuellement 20.3 années de données.

 

NB 2: j'avais également préparé une fiche pour Tomsk il y a quelques mois, mais ayant finalement décider de partir sur une maille assez large elle n'a plus grand chose à faire dans cette série, étant trop proche de Novosibirsk. J'ai donc chargé @Ari de la poster sur son suivi du temps à Tomsk, et c'est évidemment ce fichier qui me permet de générer chaque mois le résumé mensuel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mottoth a dit :

#630. Tarko-Sale.

 

Tarko-Sale est une ville d'un peu plus de 20 000h du nord de la Sibérie Occidentale (65°N), dans l'arrondissement autonome Yamalo-Nénetse. Comme souvent l'existence d'une ville de cette taille dans un milieu aussi hostile est motivé par l'exploitation de ressources naturelles: ici il s'agit du gaz naturel du champ Yurkharovskoye.

Khanty-Mansiysk est à 615kms, Napas 600kms, Vorkuta 685kms, Omsk 1120kms et Moscou 2380kms.

 

 

 

A voir les relevés de l'hiver dernier sur cette station de Tarko-Sale afin de mesurer l'ampleur des anomalies positives (ici février +10° // à la moyenne!).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/23552/fevrier/2020/tarko-sale.html

 

Mais également sur Hanty-Mansijsk (ici janvier très très doux):

 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/23933/janvier/2020/hanty-mansijsk.html

 

Globalement l'hiver dernier fut exceptionnellement doux dans le secteur, le plus doux jamais enregistré avec des anomalies thermiques sur 3 mois exceptionnelles par leur ampleur et leur étendu.

 

@mottoth une idée sur l'origine de ces anomalies?

On sait que sur l'ouest de la Russie c'est liée à une circulation zonale très dynamique et incessante jusque très à l'est et au nord, empêchant toute invasion d'air froid ou installation d'inversions thermique. Mais comment l'expliquer au cœur continental de la Sibérie, là où cette circulation zonale est absente ou insignifiante?

anomalie-monde-0120.jpg

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, thib91 a dit :

Globalement l'hiver dernier fut exceptionnellement doux dans le secteur, le plus doux jamais enregistré avec des anomalies thermiques sur 3 mois exceptionnelles par leur ampleur et leur étendu.

 

@mottoth une idée sur l'origine de ces anomalies?

On sait que sur l'ouest de la Russie c'est liée à une circulation zonale très dynamique et incessante jusque très à l'est et au nord, empêchant toute invasion d'air froid ou installation d'inversions thermique. Mais comment l'expliquer au cœur continental de la Sibérie, là où cette circulation zonale est absente ou insignifiante?

 

 

Et bien justement, cette circulation zonale n'a ni été absente ni insignifiante cette année. On pourra faire un bilan plus complet dans quelques jours quand j'aurais terminé de couvrir cette région, mais je peux déjà te renvoyer vers ce post et le bilan de l'ile de Vize où l'on voit bien les anomalies très prononcées de basses pressions qui ont piloté ce flux d'ouest inhabituellement fort en Sibérie centrale et occidentale.

Et en mars dernier j'ai posté un petit bilan de février pour ces zones avec le résumé mensuel pour deux villes bientôt au menu de ce fil (dont celle que sera postée cet aprèm).

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...