Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

il y a 15 minutes, dann17 a dit :

[...]

Puisque c'est - effectivement - quasiment un climat polaire, alors l'écosystème typique n'est pas tout à fait la toundra.

Oui, je chipote un peu, mais bon... ;)

Les arbres (une taïga ouverte, mais un e taïga quand même) sont bien présents, comme on peut le voir :

[...]

 

Tiens Gaël, une recherche sur Cyberleninka :

https://cyberleninka.ru/article/n/faktory-opredelyayuschie-radialnyy-prirost-listvennitsy-na-severnom-predele-rasprostraneniya-massiv-ary-mas-p-ov-taymyr/pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

Merci, mon gars ! 

L'article est sûrement très intéressant, mais je ne suis pas russkiye fluent !  :D

Et la traduction google, bof...

À  moins que je n'ai pas vu comment on pouvait avoir l'article directement traduit...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Ah c'est du brut de pomme, là !  

Ils sont partis pratiquement avec leur bi... et leur canif. Au sens propre... :D

C'est des Russes, quoi. Chapeau à la minette (Marina), quand même.

 

.... minette??

Seriously??

😅😅😅

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 27 minutes, Flora a dit :

.... minette??

Seriously??

😅😅😅

De quoi ? Pourquoi vous vous marrez, Thundik et toi ? pas compris, là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dann17 a dit :

De quoi ? Pourquoi vous vous marrez, Thundik et toi ? pas compris, là...

 

IC n'est pas un club réservé à la gent masculine... il y a aussi des Dames (voir les magnifiques reportages d'une globe-trotteuses comme @Nomad)

<

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55060-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-avril-2020/?do=findComment&comment=3232811

 

Pour la publi en russe c'était juste un exemple d'une source que vous pouvez utiliser : il y a tellement d'aspects, à différentes échelles spatiales et temporelles.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 15 heures, mottoth a dit :

 

N'empêche les mecs ils ont fait un sacré trek, de Svetlogorsk jusqu'à Tura en descendant une bonne partie de la rivière Tembenchi. J'ai noté le départ de leur périple et la localisation de la station météo de Tembenchi sur cette carte. Ils ont passé un col dans le sud du Putorana, et à prioi ils ne sont pas passé très loin de

Yes ! Ca doit pas être donné à organiser, outre les autorisations il faut au moins un heliportage vers le point de départ.

 

Je ne me suis pas penché sur la question , pas de train, ni de bus, mais doit bien y avoir une route non?

Une 4x4 en location dans la ville la plus proche peut être envisageable. J'ai une amie Russe, qui fait que les démarches, tout du moins avec la langue, pourraient être facilitées. 

Où bien, j'avais plutôt  dans l'idée d'aller fouiner vers les Monts Verkhoiansk, manque plus qu'une fiche climato pour décider objectivement de la meilleure période sachant qu'un trip à ski de rando tiendrait quand même la corde.

Si ce projet tient à coeur de passionnés d'IC ce pourrait être une belle aventure 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, pastourelle a dit :

Je ne me suis pas penché sur la question , pas de train, ni de bus, mais doit bien y avoir une route non?

Une 4x4 en location dans la ville la plus proche peut être envisageable. J'ai une amie Russe, qui fait que les démarches, tout du moins avec la langue, pourraient être facilitées. 

Où bien, j'avais plutôt  dans l'idée d'aller fouiner vers les Monts Verkhoiansk, manque plus qu'une fiche climato pour décider objectivement de la meilleure période sachant qu'un trip à ski de rando tiendrait quand même la corde.

Si ce projet tient à coeur de passionnés d'IC ce pourrait être une belle aventure 

 

 

Alors oui un tel projet me tente à 100%, mais pour des raisons financière il est hors de ma portée, du moins pour l'instant. Et pour l'hélico je déconne pas, ce sont des régions vraiment inaccessibles:

Il y a 16 heures, Thundik81 a dit :

 

Parfois on parle de ce secteur comme un des pôles d’inaccessibilité d'Eurasie. 

 

Il n'y a de routes nulle part, vraiment, et encore quand on dit "route" il faut penser "piste", il n'y a qu'à flâner autour des derniers lieux visités ici avec Google Earth Viewer pour le constater, les routes ne vous généralement pas bien plus loin que les environs immédiat du village. Et c'est pour ça que chaque village a son aéroport / aérodrome.

Depuis Norilsk j'ai quand même aperçu quelque pistes qui partent vers le  Putorana, c'est d'ailleurs le seul moyen d'accès évident au parc, depuis l'ouest, mais là encore il faut mieux un chauffeur local qui connait le terrain et ses pièges (il est facile de s'embourber dans un milieu aussi humide), et il faut revenir au point de départ après la trek car le parc n'a aucune autre moyen d'accès, à par l'hélico ou le bateau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 15 heures, Flora a dit :

 

.... minette??

Seriously??

😅😅😅

 

Il y a 15 heures, dann17 a dit :

De quoi ? Pourquoi vous vous marrez, Thundik et toi ? pas compris, là...

 

J'imagine qu'ils trouvent un peu incongru d'évoquer le minerai de fer de Lorraine dans ce topic...😇

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#640. Dikson.

 

Dikson est connue en Russie comme "la capitale de l'arctique": c'est le village le plus nordique de l'Asie continentale, il compte 680 habitants. Bien sur il y a des implantations humaines plus nordiques en Russie, mais ce ne sont que des bases scientifiques et/ou militaires.

Khatanga est à 745kms, l'ile de Vize 675kms, Amderma 770kms, Turukhansk 905kms et Moscou 2725kms.

zItFCN2.jpg

 

Dikson c'est aussi une ile, le village est séparé en deux, une partie sur le continent et une autre sur l'ile. Sur le continent les collines visibles au sud-est sont le début des Monts Byrranga, qui strient toute la moitié nord de la péninsule du Taïmyr.

ow4tqvb.jpg

 

La station étudiée est sur l'ile, à 47m d'altitude et 800m de la mer.

oqmR6Qy.jpg

 

Vue du radar météo, et en arrière plan des abris Stevenson de la station.

M6u8Uuf.jpg

 

Dikson comptait 4500 habitants en 1989 avant la chute de l'URSS. Une bonne partie du village a été abandonnée, laissant une ambiance sinistre commune à la plupart des implantations russes dans l'arctique (et pas que dans l’arctique même).

WzibSLd.jpg

 

3xRxGxG.png

 

Le 24/04/2020 à 15:25, dann17 a dit :

Dikson : climat à la limite entre polaire de toundra arctique semi-continental et polaire de banquise saisonnière semi-continental.

 

C'est un climat polaire, faiblement continental, avec des éléments maritimes comme l’ensoleillement annuel très faible combiné à une forte hygrométrie ou le vent vraiment fort.

Il peut geler et neigeoter même en "été", et l'on a également d'autres marqueurs typiques des climats polaire comme le max de pluviométrie en aout ou septembre (septembre ici), la meilleure fraction d'insolation en avril, et le minimum thermique décalé en février.

 

Le vent est en pleine forme, c'est là aussi un marqueur des climats polaires. En hiver il est la plupart du temps orienté au sud, nous sommes ici dans une zone où le zonal nord atlantique est généralement définitivement arrêté et dévié vers le nord par les hautes pression sibériennes ou polaires.

En été un courant froid de nord est est majoritaire.

HVfJx88.png

 

 

La nuit polaire dure du 11 novembre au 31 janvier, le jour continu du 2 mai au 9 aout.

ikbDAKS.png

 

 

On a beau être très loin des hivers du centre de la Sibérie, certains fondamentaux ne changent pas: les redoux sont généralement associés à du temps perturbé et neigeux, les grands froids à du beau temps. Mais ici le vent très souvent fort gâche même les périodes dégagées et anticycloniques, avec des conditions de poudrerie (ipH2mgy.png) et de blizzard (FnR19KJ.png) fréquentes et durables. Malgré un froid largement atténué par rapport aux zones continentales, le l'IRE engendré par le vent donne au final des conditions tout aussi difficiles, voire pires même.

OfKq8hz.png

 

 

Le fin de l'hiver est plutôt ensoleillée, par contre l'espèce de "printemps" que l'on trouve en mai et jusqu'à mi-juin est horriblement gris, et potentiellement toujours aussi tempétueux comme durant cette année 2012. L'enneigement maximum est atteint en moyenne le 16 mai avec une couche de 32cms.

fia0XhW.png

 

 

Malgré 20 années de données de bonne qualité, aucun été n'était vraiment représentatif. Voici donc un exemple bricolé avec 2004 et 2006.

Bon, l'utilisation du mot "été" est vraiment abusive: il faut déjà attendre mi-juin pour être débarrassé de la neige, et ensuite les rares séquences de beau temps doux n'arrivent généralement même pas à atteindre la barre des 20°c (txx annuelle médiane: 19.3°c). La plupart du temps c'est une ambiance bouchée avec pas mal de brouillards (PtlXUKQ.png) et des t° qui évoluent entre 0°c et 10°c.

WfbRCP8.png

 

BONUS: les deux mois de juillet les plus extrêmes de ma période d'étude:

- juillet 2016, le plus doux et  le plus ensoleillé.

- juillet 2014, le plus froid et l'un des moins ensoleillés (2010 a fait pire).

IAQlZtf.png

 

 

L'automne dernier (2019) a été bien représentatif, avec des bilans mensuels systématiquement bien proches des moyennes de t°, et un début de l'enneigement le 4 octobre, pile dans la moyenne.

3KbyjVC.png

 

BONUS: janvier 2001, mois le plus froid de ma période d'étude, mais pas le moins venté ! On a pas loin de 10 jours de blizzard constant, du 3 au 11 janvier !

kjDegHu.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 3 heures, mottoth a dit :

 

Alors oui un tel projet me tente à 100%, mais pour des raisons financière il est hors de ma portée, du moins pour l'instant. Et pour l'hélico je déconne pas, ce sont des régions vraiment inaccessibles:

 

Il n'y a de routes nulle part, vraiment, et encore quand on dit "route" il faut penser "piste", il n'y a qu'à flâner autour des derniers lieux visités ici avec Google Earth Viewer pour le constater, les routes ne vous généralement pas bien plus loin que les environs immédiat du village. Et c'est pour ça que chaque village a son aéroport / aérodrome.

Depuis Norilsk j'ai quand même aperçu quelque pistes qui partent vers le  Putorana, c'est d'ailleurs le seul moyen d'accès évident au parc, depuis l'ouest, mais là encore il faut mieux un chauffeur local qui connait le terrain et ses pièges (il est facile de s'embourber dans un milieu aussi humide), et il faut revenir au point de départ après la trek car le parc n'a aucune autre moyen d'accès, à par l'hélico ou le bateau.

Je comprends pour les notions d'argent, après je rajouterai, par simple et pure conscience écolo, que l'héliportage ne me tente pas vraiment.

Penses tu faire une où des fiches autour des Monts Verkhoainsk ? histoire de cogiter un trip au mois de mai par exemple dans cette région que j'imagine bien sauvage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 23 heures, dann17 a dit :

 

Puisque c'est - effectivement - quasiment un climat polaire, alors l'écosystème typique n'est pas tout à fait la toundra.

Oui, je chipote un peu, mais bon... ;)

Les arbres (une taïga ouverte, mais un e taïga quand même) sont bien présents, comme on peut le voir :

 

hatanga%20(1).jpg

 

 

Je viens de lire au sein d'une liste de records que cette forêt est la plus septentrionale au monde, elle s'appelle la Lukunsky Grove.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mottoth a dit :

 

Je viens de lire au sein d'une liste de records que cette forêt est la plus septentrionale au monde, elle s'appelle la Lukunsky Grove.

 

Le couplage aux données météo de Khatanga sur la durée était l'objet de l'étude dont j'avais donné le PDF.

Enlever le /pdf au lien pour avoir un extrait : https://cyberleninka.ru/article/n/faktory-opredelyayuschie-radialnyy-prirost-listvennitsy-na-severnom-predele-rasprostraneniya-massiv-ary-mas-p-ov-taymyr

 

Sinon comparaison d'inventaires floristiques ancien et actuel autour de Khatanga (moins axé météo) :

https://cyberleninka.ru/article/n/izmeneniya-vo-flore-okrestnostey-s-hatanga-taymyrskiy-zapovednik-za-dlitelnyy-period

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, pastourelle a dit :

Je comprends pour les notions d'argent, après je rajouterai, par simple et pure conscience écolo, que l'héliportage ne me tente pas vraiment.

Penses tu faire une où des fiches autour des Monts Verkhoainsk ? histoire de cogiter un trip au mois de mai par exemple dans cette région que j'imagine bien sauvage

J'ai prévu une étape à l'ouest des monts de Verkhoïansk, mais j'ai le choix entre deux endroits et j'arrive pas à me décider, c'est d'ailleurs mon seul dilemme dans les 10 étapes à venir (tout le reste est bien calé).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#641. Le Cap Chelyuskin

 

Ce cap (prononcez "Tchéliouskine") est le le point le plus au nord du continent eurasiatique, à quasiment 78°N ! Seule une base scientifique est présente dans cette région désolée.

Khatanga est à 640kms, Dikson 800kms, l'ile de Vize 625kms, Verkhoyansk 1460kms, et Moscou 3470kms.

WuyVwJB.jpg

 

Entre le continent et l'ile Bolchévique (!), un détroit de 60kms de large sépare la mer de Kara de la mer des Laptev, qui sont évidemment glaciales toutes les deux et gelées une grosse partie de l'année. l'ile Bolchévique est coiffée d'une petite calotte glaciaire.

45ZhXsA.jpg

 

La station étudiée est à 220m du rivage et 1390m du cap à proprement parler. Une grosse moitié des installations, dont celles vers le cap, semblent à l'abandon, et les rares photos disponibles ça et là montrent un lieu sinistre, jonché d’épaves, de ruines et de barils vides.

lSf37bd.jpg

 

ruPRcu0.png

 

Le 24/04/2020 à 15:25, dann17 a dit :

Cap Tcheliouskine : anciennement un climat polaire de banquise permanente semi-continental, mais dorénavant entrant dans le climat polaire de banquise saisonnière semi-continental.

 

Ce climat polaire est très typique de l'arctique, il fait un peu le chainon manquant entre celui de Dikson et celui de l'ile de Vize:

- il fait aussi froid en hiver qu'à Dikson, voire un peu plus. Le niveau de froid hivernal semble peu varier le long de cette côte du Taïmyr, avec des Tm voisines de -25°c sur une très longue distance.

- l'été est aussi froid qu'à Vize, c-à-d que l'on se contente du strict minimal pour sortir hors gel, avec une Tm inférieure à 2°c et des amplitudes thermiques très faibles dans une ambiance extrêmement humide.

Pour le reste, c'est un climat venté (mais un peu moins qu'à Vize ou Dikson), extrêmement peu ensoleillé (moins de 1000h/an, maximum d'avril), et aux précipitations peu abondantes (maximum d'été). Du classique. La couche de neige n'est jamais très épaisse, durant les long mois d'hiver il se créé un espèce d'équilibre entre les faibles apports neigeux réguliers et les coups de vent eux aussi réguliers qui balayent la neige; malgré un enneigement qui dure en moyenne 280j/an la couche neige moyenne se stabilise autour de 20cms durant une bonne partie de l'hiver, avec de connaitre un maximum de 31cms mi-mai avec l'arrivée d'une neige de printemps probablement plus lourde et moins facilement soufflée.

 

Les vents dominants sont logiquement parallèles à la côte et canalisés par le détroit.

lpy7Zfh.png

On voit bien que c'est le vent qui limite le froid par rapport aux climats de l'intérieur de la Sibérie: en janvier dès que celui ci se calme on passe rapidement sous les -30°c.

 

La nuit continue dure du 28 octobre au 14 février, le jour continu du 19 avril au 22 aout.

Je ne l'ai pas encore rappelé depuis le début de cette série nordique: en l’absence de jour il n'y a aucun rythme de température diurne durant les mois les plus sombres. Il n'y a pas de fin de nuit plus froide, pas de tx à peu près en milieu de journée... non rien, c'est ici l'électroencéphalogramme plat sur les courbes de janvier. Les 6°c d'amplitude thermique diurne moyenne que l'on observe au cœur de l'hiver sont dus aux changements de temps, aux fluctuations du vent, de la masse d'air, de la nébulosité, etc, et les tn/tx sont susceptibles de survenir à n'importe quelle heure avec la même probabilité.

En été c'est un peu différent avec le jour continu: on a quand même un rythme diurne puisque l'apport en énergie solaire fluctue sur 24h, ainsi au solstice d'été sa hauteur varie de 11° à 36° suivant le moment de la journée, et il est logique de voir la t° corrélée à cette hauteur. D'ailleurs malgré une amplitude thermique diurne moyenne bien plus faible qu'en hiver (3°c en moyenne), le tableau horaire de juillet met bien en évidence un cycle avec une heure froide lorsque le soleil est au plus bas et une heure "chaude" lorsqu'il est au plus haut. Si les amplitudes de juillet sont si faibles c'est à cause de caractère extrêmement maritime de cette saison et de l'impossibilité de s'éloigner facilement du point de congélation.

A ce propos, si vous revenez en arrière sur les fiches des derniers jours, une étude un peu fine des amplitudes thermiques diurnes moyennes au printemps montre toujours une réduction de celles ci lorsque la Tm est proche de 0°c: la transition neige/glace - eau liquide est très gourmande en énergie (la chaleur latente nécessaire pour fondre 1g de glace est bien plus importante - 333 J -  celle requise pour porter ce même gramme de 20°c à 21° (4.2 J), et le processus de fonte des neiges et glaces (ainsi que l’éventuel re-gel la nuit) intensifie les échanges d'énergie substrat - atmosphère et a tendance à ramener les t° à une t° d'équilibre qui est de  0°c, réduisant d'autant les amplitudes thermiques durant cette période de transition.

Faisons un petit retour en arrière, à Tura: durant le printemps, les amplitudes thermiques moyenne diurnes sont de 14.4°c en mars, 12.5°c en avril, 10.8°c en mai, et 13.4°c en juin. On observe un minimum relatif en avril (Tm= -4.3°c) et mai (Tm=4.5°c), durant la fonte des neiges. Dans le détail, l'amplitude thermique moyenne passe par un maximum de 15.9°c le 24/03 (-20.1°c/-4.2°c), puis un minimum de 9.8°c le 27/04 (-6.3°c/+3.5°c, en pleine fonte des neiges), avant de retrouver une moyenne de presque 13°c fin mai (3.2°c/16.0°c le 29/05) une fois que la fonte des neiges (le 2/05 en moyenne) et ses boues associées sont bien derrière nous.

Donc autour d'une Tm proche de 0°c les amplitudes thermiques diurnes sont bridées par les échanges de chaleur air - eau (solide ou liquide). Et ici au bord de l'arctique avec une mer à 0°c en été et un temps affreusement gris et humide et bien les amplitudes thermiques sont très faibles, et ceci avec une très grande régularité.

Q9QZEKK.png

 

 

Voici l'hiver, du moins la première partie, celle qui se déroule presque entièrement dans la nuit polaire. On retrouve les coups de vents et les conditions de poudrerie et de blizzard fréquents, typiques de ces climats polaires.

Nous sommes de plus en plus loin de l'Europe et de l'Atlantique nord, par rapport à des stations comme Dikson ou Vize. Donc les redoux sont très atténués, par exemple en janvier les 10-centiles de tx sont ici de -14.5°c contre -8.2°c à Dikson (pour seulement 2.3°c d'écart en Tm). Avec ces redoux moins prononcés l'hiver semble en effet plus monotone ici, avec une assez grande régularité des t°.

lJy8zk9.png

 

 

Voici un exemple de printemps bricolé à partir de 2 années différentes. Voici le mois dernier (mars 2020), au bilan de t° à peu près normal malgré ce contexte d'AO durablement et fortement positive, qui ce traduit ici par une anomalie de pression très prononcée et des blizzards plus fréquents. Mars est un mois d'hiver à part entière (plus froid que décembre) mais avec de la lumière.

Ce n'est qu'en avril que les t° commencent à remonter, avec aussi le temps le plus lumineux de l'année jusqu'à environ mi-mai avant que la grisaille ne prenne ses quartiers d'été.

1Vg3Yer.png

 

 

Le mois de juin n'est pas de trop pour venir à bout de la neige, puis ensuite un temps humide et fréquemment visité par des bancs de brouillard marins s'installe. Cette saison morne voit sa monotonie parfois brisée par l'irruption d'un vent de terre qui apporte une tiédeur éphémère, on peut envisager normalement 14°c ou 15°c une ou deux fois dans l'année dans ces conditions. Le record absolu est de 23.3°c, tout de même, atteint en juillet 2000.

s0rkVWk.png

 

 

Malgré l'ICA faiblement continental (1.06) ce climat tient énormément du maritime avec le décalage du maximum thermique en aout et un mois de septembre que l'on peut au final considérer comme un mois d'été, à égalité avec juin. Cela n'empêche pas l’enneigement de démarrer en moyenne le 19 septembre, puis de s'enfoncer rapidement dans l'hiver avec des tx qui deviennent rapidement constamment négatives début octobre.

6lkdBK5.png

 

 

Voilà, c'est tout pour Chelyuskin, je voulais juste signaler pour finir une gallerie flickr avec de nombreuses photos de la période 1989-1993 lors d'expédition Germano-Russes dans le Taïmyr. Ce sont des des scans de photos argentiques, avec du grain et un feeling un peu "antique", mais la composition des photos est souvent bonne et les ambiances sont au rendez vous: il y a quelques photos de Chelyuskin comme celle ci-dessous, mais aussi des vues de Dikson, de Khatanga et de ses forêts de mélèzes proches de la treeline, de Dudinka croulant sous la neige, des cheminées de  Norilsk, et surtout des côtes désolées du Taimyr, de ses fleuves et deltas, de sa vie sauvage, de son climat sans concession même en été.

32092705385_af723e4a0b_k_d.jpg

 

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juin 2023
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un climat qui s'apparente à une sorte d'enfer auquel s'ajoute une nuit polaire de plusieurs mois. Cependant des hommes ont vécu et vivent encore dans ces environnements arctiques extrêmes.

 

Un excellent livre à ce sujet Peuples chasseurs de l'Arctique de Frison-Roche, sorte de reportage/récit d'aventure d'une expédition de plusieurs semaine dans le grand nord canadien auprès de ces peuples qui vivent dans les endroits les plus froids du monde "sans feu". C'est le plus incroyable dans la vie de ces peuples qui vivent dans un environnement constitué de pierre et de glace où la végétation et donc le bois est presque totalement absent...Le livre est intéressant sur ce point car il retranscrit parfaitement cette vie d'une rudesse extrême qui était encore en cours à l'époque chez certains nomades.

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#642. Ile Kotelny.

 

On continue la tournée des climats polaires de l'arctique russe, avec aujourd'hui l'ile de Kotelny, dans l'archipel de Nouvelle Sibérie (également appelé archipel Anjou - Anzhu en russe).

Verkhoyansk est à 950kms, Khatanga 1155kms, le Cap Chelyuskin 860kms, l'ile Vize 1420kms et Moscou 4335kms.

UD37qr0.jpg

 

L'ile de Kotelny est aussi grande que la Sardaigne, elle mesure 240kms dans sa plus grande dimension. Parfois considérée comme une ile à part entière, la péninsule de Faddeïev est en fait reliée au reste de l'ile par la terre de Bunge, une zone sableuse fréquemment submergée lors des tempêtes.

4sQ2oAS.jpg

 

La station étudiée est sur une base scientifique dans le nord-ouest de l'ile, à quasiment 76°N, et à 410m de la mer.

ccnTCyq.jpg

 

L'arctique connait depuis le début des années 2010 un regain d'intérêt militaire pour la Russie, avec la construction de deux bases très récemment, une en terre François Joseph (la base Nagurskoye) et l'autre ici sur l'ile de Kotelny, à 21kms au SSO de la base scientifique. Depuis 2013 une base aérienne logistique appelée "Temp" et une base de vie nommée "Trèfle du Nord" ont été construites, avec une capacité d'hébergement de 250 personnes. Voici un article détaillant ces nouvelles installations.

AzJPO7f.jpg

 

Une vue d'ambiance depuis le "Trèfle du Nord".

G7eviXJ.jpg

 

fgRmckP.jpg

 

3ZD4ylK.png

 

Le 24/04/2020 à 15:25, dann17 a dit :

Île Kotelny : climat polaire de banquise saisonnière continental.

 

Malgré l'insularité voici une variante de climat polaire un peu plus continentale par rapport aux climats de Chelyuskin, Dikson ou Vize. Les précipitations hivernales (au sens large, les six mois d'hiver) sont nettement plus basses, et le températures hivernales également un peu plus basses. Ici plus aucun redoux d'origine Européenne et/ou Atlantique ne parvient, d'ailleurs les redoux hivernaux sont très limité, si l'on regarde à nouveau les 90-centiles de tx de janvier on a plus que -18°c, contre -14°c au cap Chelyuskin et -8°c à Dikson. Nous sommes en longitude au niveau des zones les plus calmes et le plus froides de la Sibérie, Verkhoïansk est même légèrement plus à l'ouest.

Les étés sont de façon un peu surprenante moins horribles qu'au Cap Chelyuskin, avec 2°c de gagnés sur les Txm et des records de "chaleur" similaires.

 

Le vent aussi est lui aussi un peu en retrait par rapport aux autres stations polaires déjà citées et étudiées, même si l'on garde une moyenne annuelle bien supérieure à la plupart des climats tempéré. Les fréquents coups de vent hivernaux balayent le peu de neige qui tombe, et la couche moyenne est vraiment faible avec entre 10 et 15 cms au sol seulement durant la plupart du long hiver.

En hiver un courant de sud-ouest domine, en été on a plutôt une opposition nord-ouest maritime et frais / sud-est "continentalisé" et tiède. En effet la taille importante de l'ile permet au soleil - lorsqu'il est présent -  de réchauffer un peu l'air présent sur celle ci.

IyahF9h.png

En hiver le vent le moins froid vient désormais du secteur nord-est, signe que le zonal d'origine Atlantique n'est plus la principale cause de redoux ici.

 

La nuit polaire dure du 2 novembre au 9 février, le jour continu du 25 avril au 17 aout.

FJy3klV.png

 

 

Voici l'hiver 2014-2015, ou plutôt la première partie, sombre, de l'hiver. Évidemment on a encore pas mal de blizzards, sur des périodes assez longues, mais il me semble que l'on trouve plus de périodes calmes (vent moyen autour de 5km/h), qui peuvent être rapprochées aux grands calmes hivernaux que connait la Sibérie Orientale. Cependant les plus gros froids annuels sont habituellement au même niveau qu'au Cap Chelyuskin ou à Dikson, à savoir une tnn annuelle entre -39°c et -40°c pour ces trois lieux. Et le blizzard des 6 et 7 février montre bien que ces grands froids ne sont pas nécessairement calmes.

4qCsJUO.png

 

BONUS: février 2002, avec le record absolu de tnn, -49.9°c. Une vague de froid étonnante pour un lieu habituellement si venté, et c'est l'une des rares fiches où un record absolu de froid a été observé depuis 2000.

ovzkF3i.png

 

 

Voici la deuxième partie de l'hiver, avec un froid presque aussi intense que durant la première partie en mars, puis le mois d'avril qui est habituellement le plus ensoleillé de l'année. Enfin au mois de mai avec le dégel approchant commence une moitié de l'année beaucoup plus grise, jusqu'en octobre.

uhMOXiJ.png

 

 

Après la fonte des neiges (autour du 11 juin habituellement) démarre un court été, qui se déroule souvent dans une froide humidité comme à Chelyuskin, et parfois dans une petite tiédeur sous le vent de terre. Globalement le thermomètre décolle plus facilement de 0°c qu'au cap Chelyuskin, mais ce n'est pas la Riviera non plus !

Sg1pUKH.png

 

BONUS: le curieux mois de juin 2019, avec une anomalie thermique incroyable: même en hiver on a rarement +5.5°c d'anomalie, et en été encore moins, ce mois de juin doit être un peu l'équivalent de juin 2003 en France, avec une véritable anomalie qui sort du spectre statistique habituel. On note également un ensoleillement qui creva probablement tous les records.

eMGHEcA.png

 

 

Voici enfin un automne très normal, où tout est bien en place à commencer par le début de l'enneigement pile à la date normale (21 septembre).

FMKNAoZ.png

 

 

Un album photo pour terminer: http://maxavdeev.com/albums/kotelniy/

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Super @mottoth merci !

Magnifiques photo avec notamment un portrait saisissant d'un homme vers la fin, à l'image de cette terre dure et désolée. 

C'est quand même plutôt lugubre, surtout l'été. Je me demande si mousses lichens et végétations rases arrivent à apporter- provisoirement- un vrai vert au dessus du permafrost. 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#643. Tiksi.

 

Tiksi était en 2010, par 71°35'N, la localité comptant au moins 5000h la plus nordique au monde. Comme beaucoup de villes isolées dans le grand nord russe celle ci a connu un rapide déclin après la dissolution de l'URSS, on est passé de 11600h en 1989 à une population estimée à 4500h aujourd'hui.

Nous sommes en République de Sakha (ex-Yakoutie), à 565kms de la station de Kotelny, 480kms de Verkhoyansk, 1065kms de Yakutsk, 915kms de Khatanga, 985kms du cap Chelyuskin et 4315kms de Moscou.

QnsE3Tp.jpg

 

 A environ 30kms au nord commence une région unique et protégée, la zone humide du delta de la Lena.

gGWnu6O.jpg

 

Tiksi est construite au bord de la mer des Laptev, qui refroidi grandement le climat en été. A l'ouest on trouve la chaine Kharaulakh, qui est en fait l’extrémité nord des Monts de Verkhoyansk. La vallée de la Lena fait office de frontière entre la Sibérie Centrale et la Sibérie Orientale.

yZHiZGJ.jpg

 

Tiksi c'est surtout une base militaire aérienne autour de son aéroport (UEST), celle ci est un point d'appuis pour la flotte de bombardiers stratégiques Tu-95. On dénombre au moins 2 autres terrains d'aviation abandonnés dans cette zone, qui ont été exploités à l'apogée de la guerre froide dans les années 1960.

La station étudiée est dans un hameau, à 250m de la mer. La ville est à 6kms au nord-ouest, et l'aéroport à 13kms.

0gl1Yxu.jpg

 

J'ai trouvé un magnifique album de photographe sur Tiksi, le voici, c'est du même auteur que celui de l'ile Kotelny: http://maxavdeev.com/albums/tiksi/

Voici une petite photo d'ambiance tirée de cet album, dans les quartiers abandonnés. Notez bien la hauteur de cette congère:

vChODeA.jpg

 

N1w6QzG.png

 

Le 24/04/2020 à 15:25, dann17 a dit :

Tiksi : climat polaire de toundra arctique continental.

 

Nous voici avec un climat polaire continental modéré. Cette variante plus continentale conserve les éléments habituellement constaté chez les climats polaires: minimum thermique décalé, fraction d'insolation maximale en avril, vent fort, et bien sur l'absence d'été.

Le maximum de précipitation secondaire est discutable: il s'agit en fait de la saison des blizzards, et ceux ci sont ici d'une violence incroyable, bien pire que ceux des étapes précédentes (Kotelny, Chelyuskin, Dikson ou même Norilsk, tous des "petits joueurs"). Durant ces conditions de "white-out" la neige soufflée semble être comptabilisée par les pluviomètres, avec des lames d'équivalent en eau de pluie inhabituelles pour cette région en hiver (entre 10mm et 20mm/24h). Ce vent entraine un paradoxe, avec des hauteurs de neige souvent très faibles au point de mesure dégagé de la station, et des précipitations mesurées assez abondantes: je pense qu'elles sont sur-évaluées, mais en même temps, quand on voit la hauteur des congères dans le magnifique album photo de Tiksi dont j'ai parlé plus haut, et bien on peut se dire que le doute est permis et qu'il ne faut peut-être pas enterrer trop vite ces mesures.

Le position plus continentale permet en tout cas des froids plus intenses que dans les stations plus maritimes vues précédemment, avec typiquement une pointe annuelle à -45°c (NB: comme à l'ile Kotelny, le record absolu de froid a été battu durant ma période d'étude avec -50.5°c en février 2002).

Et inversement en été la chaleur continentale peut débouler sans demi-mesure: le record absolu de txx est de 34.3°c en juillet 1991. A ce propos j'en profite pour revenir sur Khatanga, 915kms plus à l'ouest et quasi à la même latitude (ces deux ex-villes maintenant gros villages se tirent un peu la bourre pour les records): le record de txx est un incroyable 36.7°c, en juillet 1979, ce qui est presque inconcevable aussi près de la limite de la forêt. Ici nous avons donc un record de plus de 34°c, soit 22°c au dessus des Txm normales, et incontestablement en climat et en milieu polaire. Nous verrons assez rapidement que ces chaleurs sont éphémères et souvent suivie d'un énorme retour de bâton.

 

Pour une fois la saison la moins ventée est le printemps (ou plutôt la fin de l'hiver, après la période sombre), ce qui va à l'encontre de tout ce que l'on a vu jusqu'à présent en milieu continental. Cependant ce n'est pas non plus une saison sans vent. Durant la saison sombre le vent dominant est continental, c'est un courant d'air froid qui s'écoule du continent vers la mer, et lorsqu'il est renforcé par une synoptique tempétueuse cela donne de terribles blizzards. Durant la saison de soleil haut le vent dominant est maritime, et climatise cette côte de la mer des Laptev.

ZGcgihN.png

 

 

La nuit polaire dure du au 18 novembre au 24 janvier, le jour continu du 10 mai au 1er aout.

YL4q6oS.png

 

 

Voici la première partie de l'hiver, que j'appelle la saison sombre. Le températures sont relativement constantes, avec des variations moins amples qu'en Sibérie Centrale ou Occidentale, et des redoux qui peinent à dépasser -15°c. Le vent est lui très variable en intensité, bien plus que dans les climats polaires vus précédemment: on oscille entre des vrais périodes de calme, et des tempêtes qui se déchainent. On a ici un exemple de tempête durant la dernière décade de décembre avec un "gavage de pluviomètre" suspect lors de la grande soufflerie: remarquez comme l'enneigement diminue durant la même période, et remarquez aussi les valeurs de visibilités, avec une moyenne de visi nulle sur 24h le 24/12 !

IVoWuXx.png

 

BONUS: un mois de décembre 2006 très tempétueux avec encore ce phénomène de "gavage de pluviomètre".

BjMwT72.png

 

 

Mars est un mois d'hiver à part entière, mais le soleil revient et les tempêtes s'espacent dans le temps. Avril est aussi agréable que peut l'être un climat polaire avec une Tm qui tourne encore fréquemment autour de -20°c. Mai entame la transition vers la moitié de l'année la plus grise, on retrouve également un court maximum d'enneigement mi-mai avant l'arrivée du dégel.

syl8Ie6.png

 

BONUS: mai 2012, un mois complètement fou qui rappelle les excès vus au printemps dans des régions nettement plus continentales la semaine dernière.

na6y23E.png

 

 

Après un première moitié de juin souvent froide et très humide, l'été se déroule ensuite avec une opposition marquée entre deux types de temps:

- la fraiche grisaille maritime, avec bruines, brouillards et des tx qui n'atteignent pas 10°c.

- des coups de vent de terre, doux voire chauds à très chauds, qui se terminent souvent par un orage au contact des deux masses d'air.

2fRkf3t.png

 

BONUS: une simple bascule du vent peut faire perdre 20°c à 30°c en quelques heures après un coup de chaleur, voici deux mois d'été avec des variations de t° extraordinaires:

6ITSsdW.png

 

Il partait bien ce mois de juillet 2005, mais comme le dit le proverbe Yakoute: "en juillet ne te découvres pas d'un fil" !

Remarquez comme ça précipite parfois bien, ça sent le gros conflit de masse d'air, et c'est d'ailleurs souvent orageux - il ne doit pas y en avoir beaucoup des climats polaires aussi orageux.

w6gs19o.png

 

 

On termine par l'automne, qui commence de façon classique par une grisaille infinie jusqu'en octobre, avant de laisser place à une dynamique pleinement hivernale en novembre.

Voyez comment la première grosse tempête en novembre balaye quasiment toute la neige péniblement accumulée durant les premières semaines de l'hiver.

JuUGwtF.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour cette nouvelle fiche polaire et la trouvaille de l'album photo; toutes ces villes sont abominables...

 

Il semble en tout cas, comme tu le dis, que la couche de neige est très sous-estimée par le capteur, d'après les photos on a largement quelques dizaines de cm au sol... même si 20/30 mm/24h en hiver là-haut semblent également improbable. Bref, mystère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Merci mottoh !

Comme le dit nicolass, il semble que la neige au sol soit difficilement estimable compte tenu de ces vents quasi permanents. Toutefois, la taille des congères me laisse quand même penser que celle-ci est bien supérieure aux 4-8 cm reportées quasi continuellement. En tout cas ces dernières fiches me laissent une impression de climat difficilement supportable, même pour un petit hivernophile de l'ouest Européen. 

Cette dernière fiche laisse quand même entrevoir des éphémères ouvertures estivales ( bienvenues) que les fiches précédentes ne connaissaient pas. Abominable à vivre je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Il semble en tout cas, comme tu le dis, que la couche de neige est très sous-estimée par le capteur, d'après les photos on a largement quelques dizaines de cm au sol... même si 20/30 mm/24h en hiver là-haut semblent également improbable. Bref, mystère.

 

Il y a 1 heure, pastourelle a dit :

 

Comme le dit nicolass, il semble que la neige au sol soit difficilement estimable compte tenu de ces vents quasi permanents. Toutefois, la taille des congères me laisse quand même penser que celle-ci est bien supérieure aux 4-8 cm reportées quasi continuellement.

 

Les congères peuvent être trompeuses, sur la photo que j'ai posté hier où l'on voit une congère d'au moins 5m, en même temps l'épaisseur sur les toits est bien faible.

D'après ce que j'ai pu voir ça et là les hauteurs de neige sont mesurées à l'ancienne, à la main, pas par des capteurs.

Voici deux autres photos où l'on voit bien qu'il n'y a pas grand chose au sol:

Regardez au niveau des bidons, il n'y a même pas 5cms de neige, pourtant les congères arrivent à mi-fenêtre.

Tiksi-18AVD41148,xlarge.1461360517.jpg

 

Là c'est encore pire sur cette colline probablement très ventée, on dirait qu'il n'y a eu qu'un saupoudrage alors qu'au vu de la luminosité on doit déjà être en mars ou avril:

Tiksi-19AVD43134,xlarge.1461360524.jpg

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

On est bien d'accord pour le constat visuel mais avec des vents permanents modérés et forts, il sera difficile d'estimer la réalité du terrain, ou alors faut y aller tester le terrain un hiver❄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, mottoth a dit :

 

 

Les congères peuvent être trompeuses, sur la photo que j'ai posté hier où l'on voit une congère d'au moins 5m, en même temps l'épaisseur sur les toits est bien faible.

D'après ce que j'ai pu voir ça et là les hauteurs de neige sont mesurées à l'ancienne, à la main, pas par des capteurs.

Voici deux autres photos où l'on voit bien qu'il n'y a pas grand chose au sol:

Regardez au niveau des bidons, il n'y a même pas 5cms de neige, pourtant les congères arrivent à mi-fenêtre.

 

 

Là c'est encore pire sur cette colline probablement très ventée, on dirait qu'il n'y a eu qu'un saupoudrage alors qu'au vu de la luminosité on doit déjà être en mars ou avril:

 

Je pensais à cette photo : :) 

Tiksi-01AVD43739,xlarge.1461360404.jpg

 

ou celle là :

Tiksi-09AVD43747,xlarge.1461360460.jpg

Tiksi-08AVD43730,xlarge.1461360453.jpg

 

Mais bon, on ne saura jamais :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#644. Olenyok.

 

Olenyok (parfois orthographiée Olenek) est un village de 2200h en République de Sakha. Sa population est stable depuis des décennies: contrairement à la plupart des étapes précédentes, qui illustraient la volonté de de l'Etat russe de maintenir une présence coute que coute sur l'ensemble de son immense territoire, ce village semble avant tout être une communauté indigène Evenks et n'a pas trop souffert de la déconfiture de l'URSS.

Khatanga est à 540kms, Tiksi 715kms, Verkhoyansk 875kms, Tura 725kms, et Moscou 3850kms.

tk9hv6X.jpg

 

Voici une carte de répartition des Evenks: le district d'Olenyok est celui à la plus forte concentration, où ils représentent 55% de la population.

5QPYEEt.jpg

 

Nous sommes au bord du fleuve Olenyok, qui s'écoule dans un sous-ensemble du plateau de Sibérie Centrale nommé plateau de la Vilyuy avant de se jeter dans la mer des Laptev.

On retrouve un relief similaire à celui du plateau de Syverma (Tura), avec de nombreuses vallées assez profondes qui favorisent en leur sein l'accumulation du froid radiatif.

5wlESDq.jpg

 

Cependant pour une fois la station étudiée ne se situe pas dans les parties basses: elle est sur une crête qui surplombe le village et qui accueille l'aéroport. La station est à 219m d'altitude, le lit du fleuve est lui à 87m.

8MyK8PW.jpg

 

Voici une photo du village prise depuis le nord-ouest. La station et l'aéroport sont hors champ, sur la gauche. Nous sommes clairement dans le royaume de la taïga.

8xL4CJv.jpg

 

SrgbY39.png

 

De par sa position en colline plutôt qu'en vallée, Olenyok connait des amplitudes thermiques plus faibles et un vent plus présent. On peut comparer avec Tura: ici l'amplitude thermique diurne moyenne annuelle est de 7.8°c contre 10.0°c à Tura, et le vent annuel moyen de 8.6km/h contre 5.5km/h. Et finalement le froid hivernal n'est pas plus intense ici qu'à Tura, malgré la montée en latitude de 4° et la progression en direction du pôle (hivernal) du froid de l'hémisphère nord. Il est fort probable que 130m plus bas au niveau du fleuve les t° hivernales soient plusieurs degrés en dessous, et que les -63°c/-64°c puissent être titillés.

 

Cette station est pour l'instant la première que j'étudie qui soit passée largement en mode automatique, depuis début 2015 la qualité des données s'est nettement dégradée avec certaines observations uniquement en semaine et durant la journée (état du ciel, temps présent, hauteur de neige). Plus grave: beaucoup de RR ne sont plus reportées, j'ai pu corriger le tir entre 2015 et 2018 avec une autre source de données que les synops, mais depuis 2019 je dois laisser des trous. Espérons que cela ne se généralise pas bientôt à tout le réseau synoptique russe. EDIT: plus de trou de RR depuis février 2023.

 

Les vents dominants sont de tendance ESE (froid) / NO ("doux") en hiver, et c'est bien plus variable en été avec une tendance à un régime diurne de brises qui parcourent en 24h les 360° de la rose des vents dans le sens horaire.

uHX7CwQ.png

 

 

On a une courte nuit polaire du 4 décembre au 8 janvier, et du jour continu du 22 mai au 20 juillet.

ryAsrkM.png

 

 

Voici l'hiver 2008-2009: son bilan est un peu froid mais pas trop, mais avec de grandes disparités d'un mois sur l'autre. Janvier fut marqué par un froid assez modéré et une anomalie de Tm de +6.0°c, février compensa bien par un froid souvent intense et une anomalie de -6.3°c. De telles anomalies ne sont pas extravagantes pour ce genre de climat, et au final cet hiver reste un bon exemple. Même sur cette colline les -50°c sont assez facilement atteints, et le pic de froid de mi-décembre est conforme à la tnn annuelle médiane (-53°c). Les périodes de beau temps se déroulent hors du brouillard, mais celui ci est probablement bien plus présent au niveau du fleuve.

YiUeWWs.png

 

 

Mars et avril sont marqués par les plus fortes amplitudes thermiques diurnes de l'année comme n'importe quel autre climat hypercontinental, mais contrairement aux fonds de vallées de Tura, Vanavara ou Agata, celles ci plafonnent ici entre 15°c et 20°c (contre 25°c à 30°c dans les lieux pré-cités). Le printemps à proprement parler (dégel et fonte des neige) se concentre en mai.

VJYPV77.png

 

 

L'été peut enchainer le pire avec le meilleur, comme partout dans le domaine subarctique de Sibérie. Les belles journées de chaleurs peuvent scorer 24h d’ensoleillement, et aussi des tn assez élevées grâce à cette localisation en haut de colline. On dénombre en moyenne 6 tn "tropicales" (supérieures à 20°c) pour 10 étés, ce qui est remarquable par 68°N.

D'un autre coté les tx inférieures à 10°c et les journées maussades font aussi partie de l'été, et en moyenne la première gelée se produit avant la fin du mois d'aout.

abTf63D.png

 

 

L’arrivée de l'hiver semble progresser par palier, avec à chacun la quasi impossibilité de retour en arrière même brièvement. Songez que la Tm de septembre n'est que de 3°c, soit à peu près l'équivalent d'un mois de janvier pour beaucoup de français. Septembre ressemble donc à l'hiver chez nous (avec des journées plus longues), puis dès le mois d’octobre et le début de l'enneigement continu (le 1/10 en moyenne) on sort déjà de nos repères, avec quasiment plus aucun dégel. Mi-octobre un nouveau palier est franchi, puis novembre enchaine avec les premiers -30°c et encore plus bas.

zxd1cxg.png

 

BONUS: janvier 2023, mois le plus froid de ma période d'étude, avec la seule tn inférieure à -60°c depuis le début du siècle (au passage on voit l'irrégularité des reports de RR, ww, visi, pression et état du ciel depuis le passage à l'automatique).

QLBgyFZ.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...