Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Je ne vous présente pas, ici, les valeurs des indices hydriques puisque ceux-ci ne s'y prêtent pas dans les régions au climat polaire. En effet, dans ces contrées, il ne peut pas y avoir de sécheresse écologique d'une part à cause du froid et donc de la très faible évapo-transpiration, et, d'autre part, parce qu'il n'y a quasiment pas de végétation, à part généralement une maigre toundra.

S'agissant du niveau de continentalité de ces régions, on constate qu'il reste souvent assez élevé, même lorsque les stations sont situées sur une côte (donc de l'océan glacial arctique, ici en Russie). Or ici, l'océan n'en est justement plus un pendant de longs mois ! Si bien que l'effet océanique s'en trouve largement réduit.

Voici un petit diagramme permettant selon moi de classifier rapidement ces climats froids (les climats froids englobant les climats polaires et les climats de haute montagne) en quelques catégories rapidement discernables :

 

jp4d.jpg

 

Ainsi, on a : 

 

Dikson : climat à la limite entre polaire de toundra arctique semi-continental et polaire de banquise saisonnière semi-continental.

 

Cap Tcheliouskine : anciennement un climat polaire de banquise permanente semi-continental, mais dorénavant entrant dans le climat polaire de banquise saisonnière semi-continental.

 

Île Kotelny : climat polaire de banquise saisonnière continental.

 

Tiksi : climat polaire de toundra arctique continental.

 

Le 23/04/2020 à 05:08, mottoth a dit :

Les congères peuvent être trompeuses, (...) l'épaisseur sur les toits est bien faible.

deux autres photos où l'on voit bien qu'il n'y a pas grand chose au sol:

Regardez au niveau des bidons, il n'y a même pas 5cms de neige, pourtant les congères arrivent à mi-fenêtre.

 

Là c'est encore pire sur cette colline probablement très ventée, on dirait qu'il n'y a eu qu'un saupoudrage alors qu'au vu de la luminosité on doit déjà être en mars ou avril:

 

Oui, vous avez raison de dire qu'il ne faut pas se fier à la hauteur des congères.

Cela dit, dans ces climats où il ne pleut jamais durant de  longs mois, et où la neige et le vent vont presque toujours de pair, il ne faut jamais se fier à l'épaisseur de la couche de neige sur les surfaces situées en hauteur. Même sur celles aussi peu élevées que sur un bidon ! 

Il est en fait quasiment impossible d'estimer la hauteur de neige moyenne, même en tentant de faire la moyenne sur de grandes étendues : les tunturis (en finnois) représentant ces collines ou ces sommets de petites montagnes arrondies et non recouvertes d'arbres sont très souvent à nu, sans neige ou presque. Alors que les vallées un peu plus bas peuvent crouler sous plusieurs dizaines de cm (voire plusieurs mètres parfois !). Mais même dans ces vallées, dès lors qu'elles sont un peu plates et ouvertes, les moindres obstacles occasionnent la formation de ces congères énormes (dont il faudrait tenir compte pour évaluer la moyenne !) côtoyant des zones presque sans neige (comme les bidons ou les toits)...

Modifié par dann17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Voici un petit diagramme permettant selon moi de classifier rapidement ces climats froids

 

Bonjour!

 

Merci pour ce diagramme;

Je ne connaissais pas le terme "superparamo",  ni "paramo" d'aillleurs, mais dans ton esprit ce n'est pas la même chose? (Le web semble quasiment ignoré le terme superparamo).

Par ailleurs, aurais-tu un exemple de climat polaire de toundra verte, qui semble caractérisé par une faible différence Tm hiver_Tm été, avec des valeurs positives dans les 2 cas?J'imagine que cet exemple ne peut se localiser dans les hautes latitudes (ou alors hyperocéaniques, mais même certaines côtes du Groenland semblent subir des amplitudes hiver-été plus fortes), et finalement  trouver place dans les régions d'altitude de la zone inter-tropicale?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, dourts a dit :

 

Je ne connaissais pas le terme "superparamo",  ni "paramo" d'aillleurs, mais dans ton esprit ce n'est pas la même chose? (Le web semble quasiment ignoré le terme superparamo).

Par ailleurs, aurais-tu un exemple de climat polaire de toundra verte, qui semble caractérisé par une faible différence Tm hiver_Tm été, avec des valeurs positives dans les 2 cas?J'imagine que cet exemple ne peut se localiser dans les hautes latitudes (ou alors hyperocéaniques, mais même certaines côtes du Groenland semblent subir des amplitudes hiver-été plus fortes), et finalement  trouver place dans les régions d'altitude de la zone inter-tropicale?

 

Oui, ces classes s'adressent aux climats d'altitudes de la zone tropicale. Et l'on a retrouvé quelques chose assimilé au superparamo sur l'ile australe de Macquarie.

EDIT: on avait aussi parlé de ces climats à propos de Dalatangi, en Islande.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 3 heures, dourts a dit :

Merci pour ce diagramme;

Je ne connaissais pas le terme "superparamo",  ni "paramo" d'aillleurs, mais dans ton esprit ce n'est pas la même chose? (Le web semble quasiment ignoré le terme superparamo).

Par ailleurs, aurais-tu un exemple de climat polaire de toundra verte, qui semble caractérisé par une faible différence Tm hiver_Tm été, avec des valeurs positives dans les 2 cas?J'imagine que cet exemple ne peut se localiser dans les hautes latitudes (ou alors hyperocéaniques, mais même certaines côtes du Groenland semblent subir des amplitudes hiver-été plus fortes), et finalement  trouver place dans les régions d'altitude de la zone inter-tropicale?

De rien !

Le Páramo, qui est l' « équivalent » tropical de l'étage alpin, se subdivise en 3 catégories

- le subparamo (on est ici juste au-dessus de la limite des arbres)

1p3v.jpg

 

- le paramo (un peu plus haut, et donc plus froid)

qc4q.jpg

 

- le superparamo (à la limite des rochers nus et de la neige)

5raq.jpg

 

Les zones climatiques polaires les plus proches du superparamo sont effectivement. comme le dit Mottoth, les îles australes, au climat hyperocéanique - voie hyperocéanique pur -  situées tout près de la convergence antarctique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#645. Zhigansk.

 

Zhigansk est un village de 3400h sur la rive gauche de la Lena.

Verkhoyansk est à 445kms, Olenyok 500kms, Tiksi 575kms, Tura 1100kms et Moscou 4355kms.

3JIfrzm.jpg

 

La vallée de la Lena est orientée nord / sud, vers l'ouest c'est la Sibérie Centrale et le plateau de la Vilyuy, vers l'est c'est la Sibérie Orientale et les monts de Verkhoyansk.

Yg7JxPS.jpg

 

La station est sur l'aéroport, 70m au dessus du fleuve. Le village est 2kms plus au sud. Le lit de la Lena est très large, plus de 5kms.

FWrtiZq.jpg

 

9FKP11y.png

 

C'est un climat subarctique hypercontinental, où l'on retrouve un maximum pluviométrique un peu atypique, décalé vers l'automne. Les neiges d'automne assez abondantes vont garantir un enneigement hivernal assez conséquent pour cette ville à la frontière de la Sibérie Orientale, la couche est en moyenne 10 à 15cms plus épaisse ici qu'à Yakutsk.

L'hiver en lui même est encore assez perturbé, bien plus que de l'autre côté des montagnes à Verkhoyansk. Ces monts forment une barrière climatique, et sont à mon sens responsables de ce surplus de précipitation de leur côté ouest.

 

Cette partie de la vallée de la Lena est assez ventée pour un climat de ce genre, le vent hivernal est même plus fort ici que sur la colline d'Olenyok.

Les vents sont bien sur déviés par les Monts de Verkhoyansk et coulent dans l'axe de la Lena.

qFVIBjb.png

 

 

Nous sommes à 25kms au nord du cercle polaire, mais on ne trouve pas de nuit polaire ici, le jour dure 1h52 au solstice d'hiver. En revanche on a un jour continu du 3 juin au 8 juillet.

WA2v97D.png

 

 

Les extrêmes de froids sont un peu décevants par rapport à ce qui est attendu pour cette région à la frontière de la Sibérie Orientale. Avec -53°c de tnn sur ma période d'étude on ne fait finalement par mieux qu'à Tura, Turukhansk ou Tarko-Sale, cette dernière étant quand même 2050kms plus à l'ouest. EDIT septembre 2023: janvier 2023 a remis un peu les pendules à l'heure avec une tnn de -56.1°c.

En revanche les redoux hivernaux sont bien plus relatifs, ici il est rare de repasser au dessus de -20°c entre décembre et février, et ce malgré les périodes assez longues de froid "moyen" et perturbé, marquées par de la neige persistante et du vent bien présent (même si l'on est loin des tempêtes qui sévissent dans l'arctique).

Cette absence de gros redoux explique donc que le froid moyen est plus fort ici que partout ailleurs dans les lieu étudiés ces derniers jours, avec une Tm de janvier de -36.4°c.

Je pensais trouver une présence bien plus forte des brouillards givrants, c'est un type de temps finalement assez rare ici alors qu'il prédomine complètement à Yakutsk.

uy0t8XY.png

 

 

Au début du printemps, mars et avril reçoivent la meilleure fraction d'insolation annuelle. C'est une belle façon de finir l'hiver, avec beaucoup de journées calmes et très belles.

Puis en mai arrive le vrai printemps, et la neige disparait en moyenne le 17/05.

jVZAN4f.png

 

 

L'été est à peu près la même chose partout en Sibérie Centrale, on retrouve ici les mêmes chaleurs qu'à Olenyok ou Tura, et aussi les même coups de fraicheur automnale, en aout notamment avec le retour des gelées habituellement à la fin du mois (et les mauvaises années on peut déjà voir des flocons à cette période).

PFryxC7.png

 

 

Comme pour Olenyok, septembre est un mois que l'on pourrait comparer à janvier pour plusieurs régions françaises: un mois de septembre banal ici fait au moins aussi bien en sensations hivernales que beaucoup des nos hivers récents.

La neige arrive tôt ici, elle s'installe pour de bon le 29 septembre en moyenne, presque aussi tôt que dans l'arctique et une bonne semaine avant Verkhoyansk.

Le mois d'octobre est vraiment neigeux, je pense que les Monts de Verkhoyansk bloquent le mauvais temps de ce côté du relief pendant des jours voire des semaines.

Novembre est un mois d'hiver à part entière, sans lumière, et il est d'ailleurs nettement plus froid que mars.

uKeTqzR.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 7 heures, dann17 a dit :

Oui, vous avez raison de dire qu'il ne faut pas se fier à la hauteur des congères.

Cela dit, dans ces climats où il ne pleut jamais durant de  longs mois, et où la neige et le vent vont presque toujours de pair, il ne faut jamais se fier à l'épaisseur de la couche de neige sur les surfaces situées en hauteur. Même sur celles aussi peu élevées que sur un bidon ! 

 

Attention quand je parlais du bidon c'était de la neige au sol autour de lui, grâce au bidon on voit bien qu'il n'y a presque rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

Attention quand je parlais du bidon c'était de la neige au sol autour de lui, grâce au bidon on voit bien qu'il n'y a presque rien.

Ah oui, effectivement.

Mais cela ne change rien au fait de dire qu'il est très difficile d'estimer la hauteur de neige moyenne à partir de cette photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#646. Nyurba.

 

Environ 10 000h vivent à Nyurba, une ville de la République de Sakha tournée vers l'industrie du diamant. La république de Sakha concentre 99% de la production de diamants Russes, et 25% de la production mondiale. La mine à ciel ouvert de Mirny est mondialement célèbre pour la démesure de son puits, elle est à 240kms à l'OSO.

Yakutsk est à 595kms, Zhigansk 455kms, Olenyok 640kms, Irkutsk 1475kms et Moscou 4325kms.

eJBVQ4R.jpg

 

Nous sommes dans la vallée de la Vilyuy, à la limite entre le plateau du même nom et la plaine centrale Yakoute, qui s'étend vers l'est et le nord-est jusqu'à la Lena.

NljXSV2.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 2.2kms de la Vilyuy et 25m plus haut.

rYzlhGk.jpg

 

Le gigantisme de la mine de Mirny (désormais fermée):

1280px-Mirny_in_Yakutia.jpg

 

UzbEfn0.png

 

Voilà un climat hypercontinental pur.

Nous sommes à peu près à la même longitude que Olenyok, et les hivers y sont aussi contrastés, bien plus qu'à Zhigansk ou Yakutsk. Nous allons comparer un peu plus en détail des 4 localités:

- les coups de froids hivernaux sont similaires partout, voici les 10-centile de tn/tx en janvier, qui représentent le seuil de froid atteint 3 fois dans le mois en moyenne: Olenyok -48.9°c/-43.4°c, Zhigansk -47.4°c/-42.3°c, Nyurba -46.7°c/-40.9°c, Yakutsk -45.1°c/-41.9°c. Il y a des petites nuances mais c'est à peu près pareil, et du côté des records l'ouest de la République de Sakha semble faire "mieux" (-56.4°c à Olenyok, -56.6°c à Nyurba, contre -53.3°c à Zhigansk et -52.1°c à Yakutsk, cette dernière étant bien plus urbanisée).

- les redoux hivernaux sont bien plus prononcés dans l'ouest de la république, voici le 90-centiles de tn/tx qui représentent le seuil généralement atteint ou dépassé lors des trois journées les plus douces de janvier: Olenyok -25.3°c/-17.0°c, Nyurba -24.3°c / -16.6°c, mais plus froid à Zhigansk -30.6°c / -24.7°c et Yakutsk -33.7°c / -25.9°c.

- en été la chaleur est évidemment bien plus directement corrélée à la latitude, voici le nombre moyen annuel de jours de chaleur (tx>25°c) / forte chaleur (tx>30°c): Olenyok (68°30'N) 12.7 j / 2.3 j, Zhigansk (66°47'N) 13.9 j / 1.6 j, Nyurba (63°18'N) 30.4 j / 7.1 j, Yakutsk (62°01'N) 39.4 j / 11.1 j. On commence à voir une belle chaleur estivale ici contrairement aux localités plus nordiques, avec une semaine de forte chaleur par été en moyenne.

- l’ensoleillement croît également rapidement du nord au sud, et la saison la plus impactée est l'automne. Voici le cumul annuel et la fraction d'insolation de septembre: Olenyok 1900h / 26%, Zhigansk 2000h / 35%, Nyurba 2236h / 43%, et Yakutsk 2273h / 46%.

 

Les vents dominants sont canalisés par la vallée de la Vilyuy, pourtant peu profonde.

GQnTNeu.png

 

Au 21/12 le jour dure 4h35, et le 21/06 il dure 21h00.

hAPGVl6.png

 

 

Voici un hiver parfaitement normal: t°, précipitations, pression, hauteur de neige, ensoleillement (surtout pertinent à partir de février), tout est dans les moyennes.

On oscille toujours entre ces deux types de temps vus quasiment partout depuis le début de cette série sibérienne: un froid moyen, gris et faiblement neigeux, ou le grand froid avec ciel dégagé et vent très faible voire nul. Après la fiche sur Zhigansk hier je suis encore un peu surpris aujourd'hui de la présence d'autant de vent en hiver, bien qu'il ne soit jamais vraiment fort.

Les froids les plus intenses se déroulent ici souvent dans le brouillard.

i7BMMQG.png

 

 

Nous retrouvons au printemps des amplitudes thermiques diurnes parfois colossales, similaires à celles des vallées de Tura ou Vanavara. Il faut dire que c'est une saison souvent très belle, mars et avril recevant les meilleures fraction d'isolation de l'année. En avril le dégel diurne s'impose rapidement, entrainant la disparition de la couche neigeuse en moyenne le 28/04. La deuxième partie du printemps est assez perturbée, avec pourquoi pas le retour de la neige au mois de mai.

vHC8ytx.png

 

 

Voici un été parfaitement normal. Il n'est pas aberrant que le mois de juin concentre la plupart des journées de forte chaleur comme sur cet exemple, on avait déjà vu cela en Sibérie occidentale. Bien sur l'été reste court et est souvent mis en pause par des périodes automnales et grises, mais ici l'affaire n'est pas pliée dès début aout comme on l'a vu pour des climats plus nordiques (au delà de 65°N): le dernier mois d'été peut être très agréable comme ici, à défaut d'être le plus chaud de l'année.

qaJcu2n.png

 

BONUS: juillet 2003. Comme en France une canicule notable a été observée ici durant cet été, mais par contre elle s'est terminée par un coup de fraicheur arctique vraiment violent:

pLv0CsB.png

 

 

Comme dit plus haut l'automne ne démarre donc pas de façon aussi grise et morne que plus haut en latitude, certains mois de septembre peuvent même se démarquer plus par leur beau temps comme cet exemple de 2015. Attention tout de même, des chaleurs aussi tardives sont rares, seuls 2007 et 2016 en ont aussi connu depuis 2000.

Le froid se fait cependant rapidement mordant avec déjà des fortes gelées régulières fin septembre, et une plongée rapide en octobre après le début de l’enneigement permanent.

XEeZAjH.png

 

BONUS: janvier 2014, le mois le plus froid de ma période d'étude. Décidément ce mois fut exceptionnel pour une bonne partie de la Sibérie. Ça c'est de l'hiver Yakoute, et ça s'est poursuivi en février avec jusqu'à -56°c:

rjPNiYs.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#647. Vitim

 

Vitim est un village de 4500h sur la rive gauche de la Lena, une population en hausse en raison d'un boom pétrolier dans la région. Nous sommes ici à la limite sud-ouest de la République de Sakha.

Nyurba est à 530kms, Vanavara 580kms, Nizhneangarsk 440kms, Yakutsk 975kms, Irkutsk 950kms et Moscou 4250kms.

qLZJt85.jpg

 

La Lena coule à une altitude de 170m, mais partout ailleurs l'altitude monte rapidement à 400m ou plus, que ce soit sur le plateau de Prilensky ou dans les hauts de Patom, extrémité nord des montagnes qui sont au nord du Baïkal. Vitim est à la confluence de la Lena et de la rivière Vitim. A 110kms à l'ONO on trouve le champs de pétrole de Talakan, en plein boom, avec un aéroport flambant neuf ouvert en 2012, signe de l'essor de la région.

1X51J4g.jpg

 

La station est à 3kms au nord du village et à 20m au dessus du fleuve.

qQxtdRd.jpg

 

Vue du quartier de la station et de la confluence. J'ai encadré la synoptique en rouge.

cXCNQut.jpg

 

PWLc7u7.png

 

Voici donc encore un climat hypercontinental subarctique, avec à peine plus de trois où la Tm dépasse 10°c (101 jours du 27 mai au 5 septembre). Mais encore une fois ce climat recèle une petite surprise, avec un ICA de "seulement" 1.76. C'est que les précipitations y sont plutôt généreuses, notamment en automne et hiver avec comme résultat un enneigement assez copieux (79cms en moyenne au maximum vers le 10 mars). Sachant que l'on n'avait en moyenne que 50 à 55cms au mieux plus à l'ouest (Vanavara, Tura) et que l'on s'attend à une décroissance du manteau neigeux en progressant vers l'est, cet enneigement abondant a de quoi un peu surprendre. Je pense que  les hauts de Patom sont responsables de ce surplus de précipitations, en bloquant le mauvais temps comme le font les Monts de Verkhoyansk dans la région de Zhigansk.

Ce climat est probablement le plus enneigé (en plaine) et le moins froid de la République de Sakha, si les coups de froids y sont aussi sévères qu'ailleurs (on est dans le club des -55°c) les redoux y sont bien plus vaillants (les 10-centiles de tn/tx en janvier sont 8°c supérieurs à ceux de Nyurba).

 

Et comme à Zhigansk je suis un peu surpris de la bonne tenue du vent ici, malgré la position en fond de vallée plus favorable aux grands calmes hivernaux.

Les vents sont bien canalisés par la Lena. En hiver les vent dominants sont de SSO, d'origine perturbée (les conditions de grands froids sont calmes). En été c'est plus variable.

VscY0q9.png

 

Nous ne sommes plus qu'à 59°N ici, avec une astronomie comparable à celle de Stockholm: le 21 décembre le jour dure 6h02, le 21 juin il dure 18h40.

1Gcst7F.png

 

 

L'hiver est presque une copie conforme de celui de Vanavara, avec cependant plus de neige. Les amplitudes thermiques diurnes sont assez fortes pour cette latitude, et les variations à la baisse ou à la hausse des t° sont de grande amplitude: on passe rapidement d'un grand froid dans le brouillard givrant (t° autour de -40°c voire moins) à des redoux assez ventés mais pas trop froids (des tx de -10°c en Yakoutie en plein hiver c'est vraiment "doux").

Xp2i70z.png

 

 

On retrouve au printemps un soleil souvent vaillant (de n'est plus une surprise avec toutes ces fiches vues depuis 3 semaines), et également les plus fortes amplitudes thermiques diurnes de l'année (plus une surprise non plus), avec fréquemment plus de 20°c. Même si le dégel devient fréquent dès la fin mars la couche de neige met plus d'un mois à fondre, car on part de haut et parce que la nature très variable du printemps fait que le froid revient souvent avec un peu de neige supplémentaire.

En mai on sent que les degrés gagné en latitude vers le sud depuis le nord de la République de Sakha sont là, avec les premiers jours de chaleur dès la fin du mois.

QVdUCCB.png

 

 

Les seuils de chaleur et forte chaleur sont atteints aussi souvent qu'à Yakutsk (38 jours / 11 jours), et avec une txm de 25°c en juillet on a un beau petit été.

Mais comme partout ailleurs en Sibérie les coups de fraicheur et de grisaille sont là, et d'autant plus en aout. On sent d'ailleurs la la longueur de certaines période grises et fraiches qu'elles sont bien accrochées et bloquées par le relief au sud-est: cet exemple d'été est le même qu'à Nyurba, pourtant le mois d'aout n'est pas du tout le même.

sXi52u6.png

 

 

Si dans le nord de la République de Sakha (Olenyok, Zhigansk) on pouvait comparer septembre à janvier en France, ici septembre ressemble plus à nos mois de mars: on peut voir la neige sans qu'elle tienne vraiment au sol, et l'on peut aussi compter sur quelques belles douceurs voisines de 20°c.

Le début de l'enneigement arrive courant octobre et c'est parfois un peu laborieux en raison de la puissance des redoux. Sur cet exemple on une bonne hésitation avec au final le vrai démarrage de l'hiver le 20/10, mais j'ai pu observer pire et notamment l'automne 2013 avec un début d'enneigement repoussé au 8 novembre en raison de la douceur. En novembre tout est possible d'ailleurs, y compris les premiers -40°c vers le milieu du mois (on les a frôlé sur cet exemple, de façon assez précoce).

Q63Mapo.png

 

 

On multiplie les étapes dans ce tour de la Sibérie mais jusqu'à présent je dois dire que les surprises de manquent pas finalement, notamment les climats assez neigeux et venté de Vitim ou Zhigansk. Cette fiche de Vitim a bouclé la boucle entamée depuis le Baïkal, avec une couverture et un maillage aussi réguliers que possible de la Sibérie Centrale et de l'arctique. Cependant le voyage est loin d'être fini et j'ai encore quelques lieux spectaculaires à vous montrer, et je n'en doute pas d'autres surprises (et je serais le premier surpris car depuis Tura je n'ai aucune fiche de prête d'avance, c'est frais du jour même et à chaque étape je ne découvre que quelques heures avant vous).

 

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 6
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#648. Chara.

 

Nous partons pour quelques escales dans les régions très montagneuses qui s'étendent entre le Baïkal et la mer d'Okhotsk.

Chara est un village de 1900h situé au cœur d'un bassin nommé bassin de Charsk.

Mohe est à 460kms, Vitim 435kms, Nizhneangarsk 550kms, Yakutsk 860kms, Irkutsk 1035kms et Moscou 4685kms.

jCNI2uJ.jpg

 

Le bassin de Charsk mesure environ 110kms dans sa plus grande longueur, et est encadré par deux chaines de montagnes, dont les Monts Kodar au nord qui coupent complètement l'arrivée du mauvais temps hivernal par le nord-ouest. On retrouve sur leur versant nord la rivière Vitim dont on a fait connaissance hier. La rivière Chara, qui s'écoule vers le nord, est elle aussi un affluent de la Lena.

RnavQ97.jpg

 

Ce bassin possède une particularité géologique: les sables de Chara, un champ de dunes qui mesure environ 9kms sur 3kms. Ce n'est pas le climat local qui est responsable de ce "désert", qui n'est à priori que les restes d'un lac.

yRcnIDa.jpg

 

Vue vers l'ouest: la station étudiée est en bordure du village. Les sables commencent à 5kms de distance, et les Monts Kodar sont à 11kms.

oLM0klW.jpg

 

La région à l'air très belle, notamment ce champ de dunes:

che1TYj.jpg

 

xA5PwSG.jpg

 

LUeR22Q.png

 

L'enclavement de ce bassin, et notamment son isolement vis-à-vis des perturbations zonales et nordiques, lui vaut un climat hypercontinental pur avec un ICA qui atteint des sommets: 2.41 ! Nous sommes à 710m d'altitude, ce qui se ressent sur les températures estivales qui sont 1.5°c moins chaudes qu'à Vitim; avec une période avec Tm>10°c de seulement 96 jours (30 mai au 3 septembre) nous sommes encore largement dans le domaine subarctique, d'ailleurs il peut geler à n'importe quel moment de l'été, même mi-juillet.

L'hiver est très avare en précipitations, la différence est notable avec Vitim et met bien en évidence le rôle de cette barrière montagneuse entre les deux villages. Les précipitations hivernales sont tellement faibles que la couche de neige est très irrégulière d'une année sur l'autre et entièrement suspendue à la saison automnale, et si cela se goupille mal une bonne partie de l'hiver peut rester sans neige: c'est arrivé durant l'hiver 2000-2001 où il a fallu attendre un saupoudrage mi-janvier pour débuter l'enneigement continu. D'autres hivers ont eu tellement peu de neige qu'elle a fondu assez précocement avant la mi-mars.

Inversement la présence des montagnes en été assure de bonnes pluies convectives, et peut être également qu'ici on reçoit des résidus de mousson asiatique.

Enfin la topographie favorise une atmosphère très calme en hiver, avec un fort froid radiatif à la clef. Tous ces facteurs combinés explique la très très forte continentalité du lieu.

 

Les vents sont en effet très calmes de novembre à février, ensuite on retrouve essentiellement des vents qui transitent entre les deux chaines de montagnes, et les coups de vents foehnés du nord ouest qui arrivent à franchir les Monts Kodar.

p2tXubn.png

 

 

L'hiver est également plus plus ensoleillé et lumineux que dans la République de Sakha, et couplé aux conditions calme cela donne des amplitudes thermiques diurnes assez importantes même en décembre et janvier. On constate donc un pic de t° peu durable mais marqué durant les après midis de janvier.

lCaRkTy.png

 

 

Voici un hiver normal, où la relative douceur de décembre 2011 est compensé par le froid en janvier 2012. On voit souvent le soleil, et le temps est beaucoup moins à la floconnade quasi permanente souvent vue dans le reste de la Sibérie. Les plus grands froids sont accompagnés de brouillards qui se forme dans ce bassin, puis dès la fin janvier les amplitudes thermiques diurnes deviennent souvent fortes. En février le soleil fait déjà repartir les température à la hausse avec une forte pente thermique, et les amplitudes thermiques sont aussi fortes qu'au printemps.

bTcDixJ.png

 

 

Au printemps le vent se réveille, apportant avec lui des changements de temps qui s'additionnent aux fortes amplitudes thermiques diurnes. C'est donc la saison des plus fortes variations de température. A partir d'avril les précipitations deviennent moins négligeables, et c'est souvent sous des neiges de printemps assez éphémères que l'on peut mesurer la plus épaisse couche de l'année, parfois bien après la fin de l'enneigement hivernal continu.

TRu0r1c.png

 

 

L'été continu d'être marqué par de fortes amplitudes thermiques, souvent plus de 20°c. C'est ici une saison tout aussi variable que dans le reste de la Sibérie, avec ces chaleurs, ses orages, et ses coups de fraicheur maussade qui durent parfois un peu trop. La fin du mois d'aout est souvent automnale.

47xyZaL.png

 

BONUS: aout 2019. Pour vous montrer de très fortes amplitudes thermiques, et aussi les épisodes de fumée d'incendie (pEDKlmw.png) qui marqué l'été dernier en Sibérie.

Le problème des fumées est présent vraiment de partout même si il ne se produit pas chaque année: si je ne vous ai pas toujours livré d'exemples d'été en contenant,  j'ai trouvé des épisodes de fumée dans absolument TOUTES les fiches sauf les climats polaires (et encore, j'en ai trouvé un à Dikson).

urqtSQ6.png

 

 

Contrairement aux climats plus nordiques de la république de Sakha, l'automne réserve encore de belles journées, et les redoux tardifs avec franc dégels comme ceux connus ici fin octobre 2005 sont de ceux qui peuvent faire démarrer une saison hivernale avec peu ou pas de neige au sol. Le grand hiver s'installe en novembre, neige au sol ou pas.

WiPhb1P.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Merci pour cette belle fiche. Enfin un lieu et un climat qui fait envie ! Après l'enfer des villes de l'arctique russe (avec leurs mines, leurs barres d'immeubles soviétiques  abandonnés  qui ne doivent pas aider à supporter le climat !) ça fait du bien.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, personnellement vivre dans ces endroits ne me fait pas vraiment envie mais ils sont passionnants ces climats sibériens ! Regardez plutôt l'amplitude absolue (différence entre la Tnn et la Txx) qui doit être de l'ordre de 60°C dans des climats européens déjà bien contrastés.

Cette amplitude est à 85°C à Chara, 92°C à Vitim et 93°C à  Nyurba !

Peu d'endroits au monde offrent de telles différences. 

 

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je n'avais jamais entendu parlé de ces sables de Chara. Merci.

 

Beau climat, même si l'ensemble reste bien rude, et l'été trop court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, ces sables sont beaux et étonnants ! C'est sympa de les faire découvrir (pas top non plus, faudrait pas que ce soit la ruée mais vues les conditions, ça devrait limiter ! 😛 )

 

https://russiatrek.org/blog/nature/chara-sands-one-of-the-smallest-deserts-in-the-world/

https://fr.rbth.com/tourisme/81545-chara-sands-mini-desert-russie

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

Je n'avais jamais entendu parlé de ces sables de Chara. Merci.

 

 

il y a 45 minutes, _sb a dit :

Oui, ces sables sont beaux et étonnants ! C'est sympa de les faire découvrir (pas top non plus, faudrait pas que ce soit la ruée mais vues les conditions, ça devrait limiter ! 😛 )

 

 

Pour être honnête avec vous je ne connaissais pas il y a 3 jours, j'ai choisi Chara il y a trois bonnes semaines lorsque je cherchais une synoptique au milieu de ces montagnes, et ce n'est qu'en commençant à visualiser la région en détail avant-hier que j'ai remarqué cette tâche claire sur l'imagerie sat.

 

Vu le climat et l'isolement (malgré une liaison aérienne avec Chita ou un arrêt du BAM à 10kms), il y a peu de risque que le tourisme de masse vienne tout détruire; c'est le genre de destination "qui se mérite".

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

Oui, ces sables sont beaux et étonnants ! C'est sympa de les faire découvrir (pas top non plus, faudrait pas que ce soit la ruée mais vues les conditions, ça devrait limiter ! 😛 )

[...]

 

il y a 28 minutes, mottoth a dit :

[...]

Vu le climat et l'isolement (malgré une liaison aérienne avec Chita ou un arrêt du BAM à 10kms), il y a peu de risque que le tourisme de masse vienne tout détruire; c'est le genre de destination "qui se mérite".

 

Si vous saviez, la majorité des publis sur cette formation concerne le développement touristique... (et depuis un moment).

Je n'avais pas voulu, exprès, remettre des photos d'opérateurs et visiteurs de ces circuits (photos pourtant vraiment magnifiques).

 

J'avais voulu changer avec une dédicace à @mottoth (comme il le disait, tous ces coins au milieu de nul part ne sont souvent accessible que par avion et donc beaucoup de vidéos d'attéros).

 

Je me permets un petit lien sur cette station, à l'occasion de ses 80 ans [toujours un site officiel d'un centre régional] :

http://pogoda-chita.ru/news/80-let-nachala-meteorologicheskih-nablyudeniy-na-ogms-chara/
CHara1.jpg
CHara2.jpg

 

Quand j'ai vu la réponse d'@Obiou j'ai pensé un chapitre de l'histoire des mesures météo de ce kraï : développement massif des mesures environnementales dans le Nord de la Transbaïkalie suite à la découverte du gisement de cuivre d'Udokan.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#649. Aldan.

 

Aldan est une ville de 21 000h dans le sud de la République de Sakha, elle est sur la route nord/sud qui relie Yakutsk à Skovorodino en passant par les villes minières de Chulman et Neryungri. Aldan a aussi une activité minière importante, notamment les mines d'or.

Chara est à 465kms, Yakutsk 450kms, Nyurba 650kms, Mohe 595kms, et Moscou 4925kms.

3BibE3O.jpg

 

La ville partage son nom avec la rivière Aldan, affluent de la Lena, et le massif de l'Aldan dont les reliefs s’étendent d'est en ouest sur plus de 500kms. La ville est donc située dans une région vallonnée, entre 600 et 700m d'altitude. La station étudiée est sur les parties hautes de la ville, à 679m d'altitude. On y retrouvera des conditions hivernales bien plus clémentes qu'en fond de vallée: en comparant "vite fait" les relevés quotidiens sur ogimet entre Aldan (31004) et Tommot (31005, à 280m d'altitude)  on constate des écarts de tn qui évoluent souvent entre 5°c et 10°c durant les mois d'hiver.

Xh6KZGp.jpg

 

La station n'est qu'à quelques centaines de mètres du centre ville, elle est également à coté de l'aéroport.

G10v6sa.jpg

 

vNGVVzV.png

 

Le 29/04/2020 à 16:29, dann17 a dit :

 

Oui, on est bel et bien, ici, en zone « montagnarde » ou presque. Comme nous l'avions dit il y a quelque temps, dès lors que l'on s'élève en altitude, on est rapidement soumis aux influences des courants d'altitude. Or ces courants d'altitude amènent souvent, avec eux, une certaine part d'humidité provenant de contrées plus lointaines. Par ailleurs, bien entendu. il s'y produit un effet orographique entraînant la condensation de ce surplus d'humidité. 

Bref, généralement, plus on monte, plus la continentalité diminue. Et c'est précisément ce qu'il se passe ici, à Aldan.

 

Voici donc les indices hydriques :

- indice estival Ihe = 51,1  =>  l'été est très humide, en effet !

- indice annuel : IhA = 139,1  =>  le climat est per-humide : c'est donc très humide pour une localité sibérienne. Mais assez logique compte-tenu du site géograhique.

 

L'influence moussonnique est très légère, mais sans doute suffisante pour participer peut-être à 10 ou 20 % au total de précipitations en juillet et surtout en août.

En témoignent les RR d'août  légèrement supérieures à celles de juillet pour la période 2000-2019 (quoique la période 1981-2010 présente une quasi égalité entre les deux mois : ce qui est tout de même déjà « trop »). En l'absence totale d'influence moussonnique, les RR de juillet devraient être assez nettement supérieures à celles d'août, puisque, en climat fortement continental, la convection thermique est normalement évidemment assez nettement moindre en août.

Il est possible qu'un ou deux mois d'août durant la période 2000-2019 aient été particulièrement arrosés pour accroître la moyenne d'autant.

 

En somme, j'oserais évoquer un climat tempéré hypercontinental humide à été très bref d'influence moussonnique.

 

Les températures hivernales relativement "clémentes" étaient attendues du fait de la localisation sur une colline; l'été également assez frais n'est pas non plus une surprise. En revanche une telle abondance de précipitations en toutes saison est pour moi une vraie surprise. L'été est très humide, alimenté par la convection au dessus du relief, on atteint des lames d'eau pas encore rencontrées dans cette exploration de la Sibérie. Quand à l'hiver il semble bénéficier de la même mécanique qu'à Vitim, avec du mauvais temps bloqué par le massif d'Aldan au sud, et avec le même résultat, à savoir un enneigement abondant. Et comme à Vitim l’ensoleillement annuel est médiocre, avec ici environ 1810h contre 2210h à Chara et 2270h à Yakutsk.

Mention spéciale à la tn haute de juillet à plus de 24°c: une colline, une nuit d'été ventée et nuageuse, et le tour est joué !

 

Pour autant ce n'est pas un climat de colline très venté, c'est même plus calme qu'à Vitim ou Zhigansk. La direction des vents dominants est sud-ouest / nord-est, parallèlement au relief.

5M0jqdq.png

 

 

Wf57Bg1.png

 

 

L'hiver ne nous dépayse pas trop après déjà trois semaines à passer des climats sibériens en revue, on alterne ici entre des séquences assez longues de temps gris, faiblement neigeux et modérément froid, et d'autres aussi longues de temps très froid et plus lumineux.

Les amplitudes thermiques diurnes sont évidemment modérées par la situation sur une colline, on ne retrouve pas de valeurs délirantes en fin d'hiver et au printemps.

Sur cet exemple de l'hiver 2017-2018 la couche de neige atteint le mètre fin février, ce qui est au dessus de la moyenne mais pas exceptionnel non plus.

eUrlr4P.png

 

 

L'enneigement est long a se terminer, avec des tempêtes printanières qui rajoutent facilement 10 ou 20cms et retardent d'autant l'arrivée véritable des beaux jours.

La neige revient souvent abondamment courant mai, voire même début juin !

rGZtCzl.png

 

BONUS: juin 2004. Et oui, c'est moche...

eYT70F3.png

 

 

Enchainons sur un exemple d'été plus normal, voici l'été 2010. L'été est vraiment instable et est marqué de temps en temps par de véritables déluges. Je me demande si parfois il ne s’établit pas une convergence sur ces montagnes de l'Aldan, entre flux d'origine moussonique au sud et courant perturbés tempéré au nord: des épisodes semblables à celui du 25/07 j'en ai vu bien d'autres, et je les ais tous confrontés à une deuxième source pour écarter d'éventuelles erreurs d'encodage.

MeqGJ8Z.png

 

BONUS: aout 2005. A l'époque on avait parlé de cet épisode neigeux sur le forum, il avait concerné également Chulman, à 190kms au sud, avec 37cms de neige au sol le matin du 31/08. C'est tout de même assez monstrueux, surtout que cela a conclu un mois déjà bien humide.

1kMlDuS.png

 

BONUS 2: septembre 2017. Une autre entrée dans l'hiver bien costaude, avec déjà presque 60cms de neige au sol en fin de mois, et là aussi un mois au final très humide avec le déluge du 6 (là encore ça coïncide avec les données de pogodaiklimat).

PrCcMq9.png

 

 

La vigueur des perturbations pluvio-neigeuses dès le mois de septembre fait que l'enneigement continu débute vraiment tôt, en moyenne le 30 septembre soit deux semaines plus tôt qu'à Yakutsk qui connait pourtant des hivers bien plus froids. Il y a encore des dégels francs et fréquents jusqu'à la mi-octobre, mais pas toujours suffisants pour effacer complètement les premières neiges.

Ce n'est pourtant pas ce que l'on voit sur cet exemple, bricolé à partir de deux années différentes (2002 et 2005) mais avec un enchainement plausible entre septembre et octobre. Pour 2005 la date d'enneigement continu retenue est le 13/10, en raison du redoux trop violent qui précédé et laissa une pause de 3 jours sans neige au sol du 10 au 12/10. C'est au final très en retard mais cela ne s'est pas joué à grand chose car on avait 19cms au sol le 4/10... et on vient de voir la première tempête de neige avait eu lieu le 29/08 !

heT83b1.png

 

 

Voilà, au final les amateurs de neige peuvent y trouver leur compte, mais pour moi c'est niet, 30cms de neige en juin ou fin aout c'est pas possible !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 37 minutes, mottoth a dit :

BONUS: aout 2005. A l'époque on avait parlé de cet épisode neigeux sur le forum, il avait concerné également Chulman, à 190kms au sud, avec 37cms de neige au sol le matin du 31/08. C'est tout de même assez monstrueux, surtout que cela a conclu un mois déjà bien humide.

31004_AUG05.png

 

 

Dingue ! :o

 

Et je trouve vraiment incroyable le début de l'enneigement le 30/09 par 58° N, c'est vraiment tôt ! Les mécanismes de moussons doivent en effet bien jouer pour booster les RR aussi loin dans les terres ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, mottoth a dit :

#649. Aldan.

 

La ville partage son nom avec la rivière Aldan, affluent de la Lena, et le massif de l'Aldan dont les reliefs s’étendent d'est en ouest sur plus de 500kms. La ville est donc située dans une région vallonnée, entre 600 et 700m d'altitude. La station étudiée est sur les parties hautes de la ville, à 679m d'altitude. On y retrouvera des conditions hivernales bien plus clémentes qu'en fond de vallée

Les températures hivernales relativement "clémentes" étaient attendues du fait de la localisation sur une colline; l'été également assez frais n'est pas non plus une surprise. En revanche une telle abondance de précipitations en toutes saison est pour moi une vraie surprise. L'été est très humide, alimenté par la convection au dessus du relief, on atteint des lames d'eau pas encore rencontrées dans cette exploration de la Sibérie. Quand à l'hiver il semble bénéficier de la même mécanique qu'à Vitim, avec du mauvais temps bloqué par le massif d'Aldan au sud, et avec le même résultat, à savoir un enneigement abondant. Et comme à Vitim l’ensoleillement annuel est médiocre, avec ici environ 1810h contre 2210h à Chara et 2270h à Yakutsk.

 

Salut !

Oui, on est bel et bien, ici, en zone « montagnarde » ou presque. Comme nous l'avions dit il y a quelque temps, dès lors que l'on s'élève en altitude, on est rapidement soumis aux influences des courants d'altitude. Or ces courants d'altitude amènent souvent, avec eux, une certaine part d'humidité provenant de contrées plus lointaines. Par ailleurs, bien entendu. il s'y produit un effet orographique entraînant la condensation de ce surplus d'humidité. 

Bref, généralement, plus on monte, plus la continentalité diminue. Et c'est précisément ce qu'il se passe ici, à Aldan.

 

Voici donc les indices hydriques :

 

- indice estival Ihe = 51,1  =>  l'été est très humide, en effet !

- indice annuel : IhA = 139,1  =>  le climat est per-humide : c'est donc très humide pour une localité sibérienne. Mais assez logique compte-tenu du site géograhique.

 

Il y a 18 heures, mottoth a dit :

Je me demande si parfois il ne s’établit pas une convergence sur ces montagnes de l'Aldan, entre flux d'origine moussonique au sud et courant perturbés tempéré au nord

 

Absolument, c'est ce que je pense aussi.

Cela dit. cette influence moussonnique est très légère, mais sans doute suffisante pour participer peut-être à 10 ou 20 % au total de précipitations en juillet et surtout en août.

En témoignent les RR d'août  légèrement supérieures à celles de juillet pour la période 2000-2019 (quoique la période 1981-2010 présente une quasi égalité entre les deux mois : ce qui est tout de même déjà « trop »). En l'absence totale d'influence moussonnique, les RR de juillet devraient être assez nettement supérieures à celles d'août, puisque, en climat fortement continental, la convection thermique est normalement évidemment assez nettement moindre en août.

Il est possible qu'un ou deux mois d'août durant la période 2000-2019 aient été particulièrement arrosés pour accroître la moyenne d'autant.

 

Avec environ 3 mois de Tm > 10 °C  et à peine 2 mois avec Tm > 14 °C, on a un climat subarctique à été très bref.

 

Il y a 18 heures, mottoth a dit :

A l'époque on avait parlé de cet épisode neigeux sur le forum, il avait concerné également Chulman, à 190kms au sud, avec 37cms de neige au sol le matin du 31/08. C'est tout de même assez monstrueux, surtout que cela a conclu un mois déjà bien humide.

 

Il y a 18 heures, mottoth a dit :

Voilà, au final les amateurs de neige peuvent y trouver leur compte, mais pour moi c'est niet, 30cms de neige en juin ou fin aout c'est pas possible !

:D

 

Oui, il fallait s'y attendre : on est en climat subarctique, donc les possibilité de retours brefs de l'hiver sont toujours possibles, même en été.

Mais en plus, ici nous sommes à près de 700 m d'altitude, par 59°N, donc pas de mystère : les retours hivernaux ici peuvent faire fuir un Mottoth à toutes jambes !  

 

En somme, j'oserais évoquer un climat tempéré hypercontinental humide à été très bref d'influence moussonnique.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

BONUS: aout 2005. A l'époque on avait parlé de cet épisode neigeux sur le forum, il avait concerné également Chulman, à 190kms au sud, avec 37cms de neige au sol le matin du 31/08. C'est tout de même assez monstrueux, surtout que cela a conclu un mois déjà bien humide.

 

Du 21 au 28 août inclus on a une semaine chaude culminant à 28.9°C et avec encore 21.4°C de Tx le 28. Et le 29, soit le lendemain, on a une Tx de 1.0°C et des chutes de neige durant au moins 3j ! Carrément monstrueux oui !! :o

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#650. Toko.

 

Une étape un peu particulière aujourd'hui, puisque Toko est l'une de ces stations installées au milieu de nulle part, sans village rattaché. Et on va le voir c'est un sacré TAF, un coin de Sibérie assez exceptionnel.

Aldan est à 430kms, Yakutsk 655kms, Okhotsk 810kms, Mohe 630kms, Khabarovsk 895kms et Moscou 5360kms.

Ca9eskL.jpg

 

Toko est située dans un bassin, à 8kms du Grand Toko, un lac immaculé qui contient des vestiges sédimentaires des dernières glaciations. Au nord cette dépression est bordée par l'extrémité est du Massif de l'Aldan, et au sud par l'extrémité est de la chaine de Stanovoï.

La station est au bord de la rivière Mulan, à 849m d'altitude, 50m sous le niveau du lac. Elle est située sur la rive droite, donc dans le territoire (kraï) de Khabarovsk, la rivière faisant frontière avec la République de Sakha.

3jlEYYj.jpg

 

Ce coin de nature est néanmoins menacé par l'exploitation minière d'Elga (ou Elginski), l'une des "plus grosses réserves de charbon d'Eurasie". Les premières installations sont environ 20kms à l'ouest, et il est prévu d'y construire une dérivation du BAM pour évacuer le minerais.

2qRguZz.jpg

 

Vue vers le sud-ouest. Tout concorde à faire un très beau TAF de cette région, avec un lent écoulement du froid radiatif depuis le lac dans la vallée de la rivière.

AdSmgHo.jpg

 

Petite photo d'ambiance estivale au bord du lac, avec la chaine de Stanovoï au fond:

VYsahbj.jpg

 

CvENrYm.png

 

C'est un climat subarctique hypercontinental pur, avec un été vraiment frais en raison de l'altitude. Les amplitudes thermiques diurnes sont importantes toute l'année, signature d'un TAF puissant avec un froid radiatif qui se met en place dès que le soleil se couche. L'hiver est assez peu enneigé, mais l'été est humide, peut-être même très humide. Beaucoup de choses me rappellent Oymyakon ici: l'altitude, les températures estivales, et les amplitudes thermiques diurnes impressionnantes durant une bonne partie de l'année - la différence étant qu'à 63°N Oymyakon connait un début d'hiver bien plus sombre avec alors des amplitudes thermiques plus réduites.

 

Le vent est faible toute l'année, là encore de quoi favoriser le froid radiatif mais aussi un fort réchauffement lors des journées ensoleillées. A part des coups de vent sous le passages de perturbations le vent est le plus souvent soit nul (en hiver) soit des petites brises locales, et les roses des vents ne nous apprennent pas grand chose.

YvelKDg.png

 

En été un fort "cycle de rosée" est à l’œuvre, avec des nuits proches de la saturation et un important rebond du Td en journée.

kCWE1xR.png

 

 

Voici un hiver normal: les redoux pénètrent rarement ce bassin, et les tx > -20°c sont rares. Le froid est souvent intense dans un calme absolu, et dès la mi-janvier il y a assez de soleil pour donner de fortes amplitudes thermiques: on atteint déjà souvent 20°c.

5JsbXdv.png

 

 

La première partie du printemps, de mars à mi-avril, donne lieu aux à des amplitudes thermiques diurnes souvent comprises entre 25°c et 30°. Il apparait aussi les premières perturbations ventées, avec en avril des apports neigeux qui viennent retarder un peu le vrai printemps, celui qui arrive en mai avec la disparition de la neige.

Le régime de temps que l'on observe ici après la mi-mai est déjà ce que l’appellerais le régime "estival", qui alterne entre de belles journées marquées par des variations de température toujours fortes, et des journées maussades aux tx nettement plus fraiches.

3oFvDcZ.png

 

 

En été la fraicheur n'est jamais loin, que ce soit la nuit - il peut geler toute l'année, en moyenne 1.5 jour sur un mois de juillet normal -, soit par des journées de mauvais temps. La neige peut revenir début juin comme sur cet exemple, c'est cependant rare (2 épisodes de cette intensité sur 20 ans). Et donc les amplitudes thermiques diurnes restent souvent impressionnantes lors des périodes de beau temps, dès que le soleil baisse on passe facilement de 30°c à moins de 15°c en quelques heures. Je n'ai pas trouvé fin aout d'épisode neigeux comme celui de 2005 à Aldan, cependant les fortes gelées ne sont pas exceptionnelles.

zqHGLrt.png

 

BONUS: aout 2019. Un mois plutôt normal, mais marqué par les fumées d'incendie, une plaie ici encore peut-être plus qu'ailleurs, avec 17 jours non-stop dans la fumée (pEDKlmw.png).

UOPj7y7.png

 

 

L'automne est assez variable jusqu'à la plongée dans l'hiver mi-octobre. Malgré les redoux l'enneigement continu arrive à se mettre en place début octobre.

Je trouve que les dernières nuits de cet exemple en septembre 2015 sont tout à fait remarquables et montrent bien le potentiel de ce TAF, avec jusqu'à -18°c sans neige au sol !

JlBK3bA.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#651. Ayan.

 

Ayan est un village de moins de 1000h du territoire de Khabarovsk, c'est un lieu extrêmement isolé malgré son emplacement sur la côte de la mer d'Okhotsk.

Okhotsk est à 440kms, Toko 445kms, Khabarovsk 905kms, et Moscou 5660kms.

ImFhcdz.jpg

 

Le village est sur une presqu'ile, une position très maritime. La chaine de Dzhugdzhur sépare la côte de l'intérieur, avec de part et d'autre des climats radicalement différents. De l'autre côté on a affaire à un climat désormais bien cerné, avec des hivers très froids similaires à ceux de Toko ou Yakutsk, vous pourrez aller consulter les données quotidiennes de Nelkan (WMO Id 31152) sur ogimet ou ailleurs pour vous en rendre compte.

Dans le coin nord-ouest de cette carte, à 246kms de Ayan, nous avons une formation géologique parfaitement circulaire qui n'est pas un cratère d'impact météoritique mais celui d'un volcan: Kondyor attise les convoitises minières, notamment en raison d'un important gisement de platine.

Q2u7WQn.jpg

 

La station étudiée est dans le village, à 320m de la mer.

CGEbEhF.jpg

 

Voici une vue vers l'ONO:

flUr0JV.jpg

 

5SBCEdj.png

 

Le 04/05/2020 à 16:06, dann17 a dit :

Indice hydrique estival : Ihe = 82,3  =>  étés très, très humides.

Indice annuel : IhA = 174,1  =>  climat per-humide, à la limite de l'hyper-humide.

J'attire l'attention sur le fait que, là encore, le mois d'août est plus pluvieux que le mois de juillet. Et par ailleurs, le Td moyen d'août est supérieur à celui de juillet.

Ceci est la signature incontestable de la mousson asiatique qui sévit surtout plus au sud.

 

On a donc - selon  moi -  à faire à un climat tempéré subarctique continental modéré hyperhumide sans été à influence maritime et moussonnique.

 

 

La cassure est vraiment énorme avec les climats hypercontinentaux de l'intérieur, avec ici un ICA de seulement 1.22 contre 2.21 à Toko. C'est un climat subarctique humide faiblement continental à continental modéré. L'été est très frais et incroyablement pluvieux: si dans les grandes lignes ce climat ressemble beaucoup à celui de Okhotsk, étudié ici il y a quelques années, l'été est ici encore plus gris et humide. Et même en hiver nous sommes ici bien plus soumis aux tempêtes de la mer d'Okhotsk, même si c'est irrégulier et se solde par un enneigement très disparate d'une année sur l'autre.

 

Seule la fin de l'hiver et le début du printemps sont correctement ensoleillé, et ceci combiné au fait que les vents sont moins forts qu'à Okhotsk rend cette saison pas trop désagréable pour cette région. La côte et le relief canalisent fortement les vents selon un axe SO / NE.

pxJ1pww.png

Les vents de nord-est sont associé au mauvais temps et à la cyclogenèse dans la mer d'Okhotsk.

 

Sh2ZUYY.png

 

 

Voici un hiver au bilan parfaitement normal: 2010-2011. Cependant le déroulé est inégal: décembre fut contrasté et tempétueux, donnant au final une bonne avance à l'enneigement, et donnant aussi les froids les plus intenses de cet hiver. Néanmoins les -30°c n'ont pas été atteints, comme durant la plupart des hivers.

Janvier fut lui très sec, sous une subsidence persistante depuis la chaine de Dzhugdzhur avec de basses hygrométries à la clé.

Février fut lui plus partagé et parfaitement normal, à part peut être un ensoleillement décevant.

qvGV1sd.png

 

 

Cet exemple de printemps a lui aussi un bilan normal, mais les choses se sont un peu déroulées à l'envers: mars à été bien plus perturbé que d'habitude, avec des bordées de neige successives qui ont porté la couche de neige au niveau des grands crus. Et à contrario mai a été plus clément que la normale. Du coup on retombe sur nos pieds avec une date de fin d'enneigement conforme à la moyenne (mi-mai, trois semaines plus tard qu'à Okhotsk). Malgré le froid clément celui est habituellement bien prolongé par les précipitations neigeuses de plus en plus abondantes au fur et à mesure que la saison progresse.

37NjRlm.png

 

BONUS: un horrible mois de mai en 2001. Cette année là l'enneigement s'acheva le 1er juin. C'est aussi le plus gris des mois de mai de ma période d'étude (mais pas du tout le plus arrosé).

3iV90nZ.png

 

 

Cet été 2006 débuta sous une grande fraicheur en juin pour s'achever sur une "petite fraicheur" en aout. Juin et juillet sont les mois où le brouillard marin est le plus présent, 20% du temps en moyenne. En aout le vent marin commence à lâcher prise, avec plus d'opportunités de journées douces sous un vent de terre plus sec.

Le coup de chaleur de mi-juillet est tout à fait exceptionnel, on y trouve les tnx et txx de ma période d'étude ce mois. Les chaleurs plus modérées du mois d'aout sont bien plus représentatives du pic annuel habituellement atteint.

JJkvKTE.png

 

BONUS: juillet 2014, le mois le plus arrosé de ma période d'étude tous mois confondu. C'est également le mois de juillet le plus arrosé depuis l'ouverture de la station.

J'ai observé bien d'autres déluges de ce genre en préparant cette fiche, et sur ma période d'étude 2000-présent on est pourtant resté assez loin des records journaliers listés par le site pogodaiklimat: 259mm en aout 1932 et 235mm en septembre 1983... et il s'agit bien là de records sur 24h, le record mensuel étant de 714mm en aout 1981 !

29d4TU4.png

 

 

Comme à Okhotsk septembre est un mois plutôt agréable: il ne fait pas encore vraiment froid et le vent marin n'impose plus son diktat, laissant une ambiance souvent lumineuse. On avait vraiment trouvé la même progression à Okhotsk, avec aussi un mois de septembre plutôt plaisant après un été sous la grisaille.

L'entrée dans l'hiver est très variable d'une année sur l'autre et dépend de la précocité ou non des premières tempêtes de neige.

Ici ce fut précoce, il a suffit d'une bonne nuit neigeuse entre le 10 et le 11/10 pour démarrer l'hiver avec deux semaines d'avance.

Puis novembre a transformé l'essai par deux fois avec encore une fois de très beau abats neigeux en quelques jours.

vhHn5kL.png

 

BONUS: deux derniers exemples de mois de novembre que tout oppose pour bien vous montrer la forte variabilité inter-annuelle, ici les hivers se ressemblent rarement d'une année sur l'autre.

- novembre 2017, le plus froid, le plus sec et le plus ensoleillé de ma période d'étude.

uf95kY7.png

 

- novembre 2005: le moins froid, le plus tempétueux et le plus neigeux de ma période d'étude.

BI5jEEL.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Encore une fois c'est un climat qui ravira ceux qui aiment les gavages neigeux, par contre le reste est à fuir et notamment l'été !

 

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#652. Nikolayevsk on Amur.

 

Ou en français Nikolaïevsk sur Amour, une ville d'environ 20 000h (en déclin rapide) du territoire de Khabarovsk, à 35kms de l'embouchure du fleuve Amour.

Ayan est à 405kms, Khabarovsk 640kms, Yuzhno Sakhalinsk 705kms, et Moscou 6040kms.

zhqmFrh.jpg

 

La région est assez accidentée, même si les montagnes ne montent pas haut et ne protègent pas du mauvais temps maritime. Le relief de part et d'autre de la vallée de l'Amour va bien canaliser les vents dominants le long du fleuve.

RCsKa9O.jpg

 

La station étudiée est bien placée,  à 2kms de la ville et 1.1km du fleuve:

yj90Pq2.jpg

 

Qh9mfpU.png

 

C'est un climat subarctique continental modéré, aux étés bien rafraichis par la proximité de la mer d'Okhotsk: avec environ 16.5°c de Tm estivale on ne fait pas mieux ici qu'à Zhigansk, 13° plus au nord. Et inversement les hivers sont un peu modérés, avec une Tm de janvier similaire à celle de Khabarovsk (5° plus au sud) et des extrêmes semblables également. Le régime de précipitations est vraiment un hybride entre le continental (max d'été, min d'hiver) et le maritime (min de début d'été, max d'automne pour la variante froide du maritime). Il en ressort donc un automne très humide, ainsi que le début d'hiver, garantissant un enneigement abondant (avec un maximum de 92 cms en valeur médiane autour du 27 mars).

 

Les vents dominants suivent logiquement la vallée de l'Amour, et l'on retrouve essentiellement des courants thermiques de grande échelle:

- courant continental en hiver, du continent froid vers la mer moins froide

- courant maritime en été, de la mer froide vers le continent plus chaud.

Les vents de tendance nord que l'on voit surtout en été sont des brises de montagne nocturnes.

KKCAuNe.png

 

 

XJGUc3y.png

 

 

L'hiver est dominé par un temps froid et beau sous un courant continental souvent faible. Malgré le froid ce n'est pas pas trop désagréable.

De temps en temps une tempête viens troubler cette mécanique, avec un redoux plus ou moins prononcé et des chutes de neige parfois très abondantes. Dans cette partie est du continent Asiatique on observe souvent les mêmes phénomènes que dans l'est de l'Amérique du nord, avec des dépressions "cas d'école" où des langues d'air doux pointent jusqu'à leur cœur, ce qui explique les redoux de quelques heures seulement que l'on peut observer (comme le 2/12 ou surtout le 23/01).

qYgcWCG.png

 

 

Le printemps est tardif, il faut attendre mai pour être débarrassé de la neige et des fortes gelées. La neige est plus fréquente qu'en plein hiver et on atteint habituellement le pic d'enneigement fin mars, ici avec quasiment 1 mètre le 27/03 on est très proche de la moyenne.

On constate que dès la mi-avril le vent dominant bascule à l'est, c'est un vent marin frais qui limite beaucoup les premières envolées printanières et l'on a encore beaucoup de mal à atteindre les 20°c fin mai.

qDHFhD4.png

 

 

Voici un exemple d'été très moyen en tous points de vue: on est proches des moyennes pour chaque mois, et le temps est souvent très "moyen", notamment ce juillet sans grand relief et sans vrai chaleur. Ce n'est plus l'horrible grisaille parfois très pluvieuse de Ayan ou Okhotsk, mais l'été n'est pas vraiment passionnant ici. On ne compte en moyenne que 16.7 jours de chaleur et 1 ou 2 jours de forte chaleur, contre 57 et 9 à Khabarovsk. Le pic de chaleur atteint début aout est donc parfaitement normal.

Parfois des bouffées d'humidité subtropicale remontent jusqu'ici, avec des Td qui peuvent largement dépasser 20°c en journée, mais cela n'est pas fréquent et n'arrive pas à chaque été.

eS1VTvr.png

 

 

Septembre est un mois assez agréable malgré la petite fraicheur déjà présente... j'ai vraiment l'impression de me répéter, mais partout sur la façade est-asiatique, de Shanghai jusqu'à Okhotsk ou Petropavlovsk Kamtchatka en passant par les Corées et le Japon, partout le mois de septembre est l'un des mois les plus agréables de l'année.

Cela se gâte en octobre avec l'arrivée des premières fortes gelées et de premières bordées de neige, puis l'hiver s'installe pour de bon en novembre après le début de l’enneigement continu en moyenne le 29 octobre.

l7vCHdW.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...