Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#653. Imeni Poliny Osipenko.

 

Ce village du territoire de Khabarovsk d'environ 2000h tire son nom d'une aviatrice russe des années 1930, Polina Osipenko, qui crasha son avion de façon contrôlée dans les environs du village après avoir battu le record mondial féminin de distance non-stop depuis Moscou en 1938. Pour la suite et sur les cartes j'utiliserais uniquement 'Osipenko' pour désigner cet endroit.

Nikolayevsk on Amur est à 295kms, Khabarovsk 440kms, Ayan 465kms, Toko 550kms et Moscou 5910kms.

bBXahHJ.jpg

 

Nous sommes dans une plaine orientée nord-sud, entre deux régions montagneuses, avec notamment la chaine de Yamalin à l'ouest. Cette chaine coupe la circulation zonale d'ouest et donne à cette plaine un effet d'abri favorisant une forte continentalité.

zmdEP6V.jpg

 

La station étudiée est dans le village, et celui est dans une zone humide au milieu de nombreux bras mort de la rivière Amgun (un affluent de l'Amour).

ld1avOm.jpg

 

gJMwT9O.png

 

Après une pause un peu plus maritime à Ayan et Nikolayevsk nous revoici avec un climat hypercontinental: malgré la relative proximité avec Nikolayevsk le froid hivernal est bien plus intense ici (4°c de moins en moyenne, 6°c de moins sur les tn), et l'été plus chaud (44 jours de chaleur et 9 jours de forte chaleur contre 17 jours et 1.5 jours à Nikolayevsk).

Au printemps le froid est bien plus tardif à Nikolayevsk, sous le vent marin et l'influence froide de la mer d'Okhotsk, qu'ici: si l’enneigement continu démarre à peu près à la même date (tous derniers jours d'octobre), il se termine presque un mois plus tôt ici. Cet enneigement est aussi moins abondant, avec des précipitations hivernales faibles et un régime de précipitation bien plus typiquement continental que vers la mer d'Okhotsk.

L'ensoleillement hivernal est excellent, et avec le vent souvent nul cela rend le froid de cette saison assez supportable.

 

Avec ce relief les vent sont donc essentiellement méridiens, et c'est logiquement au printemps qu'ils s'expriment le mieux. En été le courant de nord domine largement, il coule depuis l'ouverture sur la mer au nord vers le continent plus chaud: c'est un courant thermique de la même nature qu'à Nikolayevsk, mais comme nous sommes bien plus loin de la mer ici et il a le temps de se réchauffer en traversant la plaine.

pVDXkGG.png

En hiver le vent de nord est de nature perturbée, avec un redoux à la clef.

 

YnU3fO6.png

 

 

Voici un hiver normal, où le froid de février compense la "douceur" de décembre. Ce qui ressort de cet exemple se sont les périodes de froid calme qui dominent, où il fait souvent très beau, et des périodes plus courtes de mauvais temps venté et pas très froid.

Après toutes ces fiches sibériennes ce froid peu sembler banal, aussi dois-je rappeler que nous avons bien descendu en latitude depuis quelques jours, nous sommes à 52°N soit la latitude de Berlin ou Amsterdam ! Le soleil est donc plus vaillant aussi et dès le mois de février les amplitudes thermiques diurnes deviennent importantes.

e4fWmvh.png

 

 

Nous ressentons ici au printemps que nous sommes plus bas en latitude, car la neige disparait dès la première quinzaine d'avril et ce mois est en fait souvent printanier - je pense que l'on avait plus vu de printemps aussi clément depuis les escales proches du Baïkal. En mai les premières chaleurs se montrent normalement (max mensuel moyen dans les 27°c, et ici un beau 31°c qui n'a rien d'exceptionnel), mais la neige revient aussi assez souvent (un peu plus d'une année sur deux en moyenne). Bref c'est une saison contrastée, où les coups de vents plus fréquents sont révélateurs de cette agitation.

QS3aJg9.png

 

 

L'été est contrasté aussi: la chaleur peut s'exprimer librement dans cette plaine et le relief présent à l'ouest et au sud ont tendance à foehner les advections d'air chaud en provenance de la Chine. Ainsi on a un record absolu assez remarquable de 39.3° le 7/07/2017.

Mais la mer d'Okhotsk n'est qu'à 150kms au nord et la fraicheur est facilement rabattue ici même en plein été, on passe donc assez rapidement de périodes de fortes chaleurs à des périodes où les tx sont plus proches de 15°c que de 20°c. A ce propos nous sommes vraiment ici à la limite subarctique, j'ai une période de Tm>10°c d'à peine moins de 4 mois: 119 jours, du 24 mai au 20 septembre.

Les chaleurs sont souvent humides, on commence a avoir cette moiteur qui remonte de Mandchourie, voyez comme le Td moyen s'approche de 20°c en juillet et aout lorsqu'il fait chaud.

tAweaKx.png

 

BONUS: juillet 2011, avec une canicule moins intense qu'en 2017 mais bien plus longue. Et également des valeur de Td tropicales, jusqu'à 26°c à plusieurs reprises en fin de journée.

qkStM2j.png

 

 

L'automne est assez agréable jusqu'au 10 octobre, plus la pente descendante s'accélère avec la généralisation des fortes gelées autour du 15/10, la début de l'enneigement en fin de mois, puis l'arrivée du grand froid en novembre.

0NvLhgM.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 01/05/2020 à 13:13, mottoth a dit :

#651. Ayan.

 

Le village est sur une presqu'ile, une position très maritime.

La cassure est vraiment énorme avec les climats hypercontinentaux de l'intérieur, avec ici un ICA de seulement 1.15 contre 2.21 à Toko. C'est un climat subarctique humide faiblement continental à continental modéré. L'été est très frais et incroyablement pluvieux: si dans les grandes lignes ce climat ressemble beaucoup à celui de Okhotsk, étudié ici il y a quelques années, l'été est ici encore plus gris et humide. Et même en hiver nous sommes ici bien plus soumis aux tempêtes de la mer d'Okhotsk, même si c'est irrégulier et se solde par un enneigement très disparate d'une année sur l'autre.

 

Indice hydrique estival : Ihe = 82,3  =>  étés très, très humides.

Indice annuel : IhA = 174,1  =>  climat per-humide, à la limite de l'hyper-humide. 

 

J'attire l'attention sur le fait que, là encore, le mois d'août est plus pluvieux que le mois de juillet. Et par ailleurs, le Td moyen d'août est supérieur à celui de juillet.

Ceci est la signature incontestable de la mousson asiatique qui sévit surtout plus au sud.

 

On a donc - selon  moi -  à faire à un climat tempéré subarctique continental modéré hyperhumide sans été à influence maritime et moussonnique.

Oui, c'est long, mais c'est ainsi...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 4 heures, mottoth a dit :

 

 

 

C'est remarquable des valeurs de td aussi élevés à une telle latitude, tant pour les moyennes (15° de moyenne en aout !) que pour les extrêmes.  En effet c'est clairement la mousson asiatique qui se fait ressentir en étendant son influence très au nord dés que la circulation polaire s'absente de la région. 

On voit sur l'exemple de fin juillet 2011 qu'un véritable boulevard peut s'ouvrir au masse d'air tropicale dans cette région.

2011072312_5_as.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#654. Blagoveshchensk

 

C'est une grande ville de 220 000h dans la région (oblast) de l'Amour, à la confluence du fleuve Amour et de la rivière Zeya.

Mohe est à 500kms, Harbin 485kms, Khabarovsk 585kms, Osipenko 670kms et Moscou 5620kms.

fWLBX7z.jpg

 

La région assez plane à l'est de la ville, tandis qu'à l'ouest (côté chinois) c'est une région vallonnée dans les collines du petit Khingan.

45jTkIA.jpg

 

Le fleuve Amour fait frontière avec la Chine (province du Heilongjiang), la ville frontalière Heihe comte elle aussi environ 210 000h.

J'ai fais sur cette fiche quelque chose que j'évite habituellement: j'ai mélangé les relevés de deux stations différentes:

- du 1/01/2000 au 24/12/2014, les données disponibles sur Ogimet sont celles d'une station bien urbanisée dans le coin sud-est de la ville, à 132m d'altitude, cette station avait l'identifiant 31510 au 01/01/2000 et jusqu'au 24/06/2009, puis l'identifiant 31512 à compter du 25/06/2009. Sur l'imagerie sat la plus récente elle semble décommissionnée, et depuis le 25/12/2014 ses données ne sont plus disponibles.

- du 25/12/2014 à aujourd'hui les données disponibles proviennent d'une station en bordure est de la ville, à 6.4kms de la première et 169m d'altitude, qui a hérité de l'identifiant 31510. L'imagerie sat plus ancienne montre que la présence de cette station est bien antérieure à 2014 mais qu'elle a été réaménagée 80m plus au sud entre fin 2014 et début 2015.

Hormis le micmac autour du numéro d'identification il faut surtout considérer que la station a déménagé d'un peu plus de 6kms le 25/12/2014, dans une zone moins urbanisée, un peu plus en hauteur et mieux dégagée, donc à priori plus ventée et moins froide lors de conditions d'inversions hivernales: c'est effectivement ce que j'ai observé depuis 2015, avec +33% de vitesse moyenne du vent, mais il m'est impossible de chiffrer le "réchauffement" hivernal au milieu du bruit de la variabilité naturelle et du RC (en valeur brute j'ai quand même dans les 2°c !). Les amplitudes thermiques diurnes hivernales ont perdu 0.3°c, c'est tout ce que je peux affirmer, et cela ne présage à priori pas d'un si gros chamboulement entre les deux localisations.

Si j'ai le temps je creuserais la question un jour en étudiant les données de la station voisine de Heihe (Wmo Id 50468), à moins que quelqu'un d'autre veuille bien le faire et trouver la valeur du réchauffement entre les mois de janvier période 2000-2014 et ceux de la période 2015-2020.

FuqF70C.jpg

 

vQx7Cd2.png

 

Nous voici avec un climat hypercontinental pur, on a quitté le domaine subarctique et les étés sont même plutôt chauds, avec aussi un surplus de chaleur sous forme d'humidité et des Td qui montent souvent à des valeurs inconfortables.

L'hiver est bien évidemment encore remarquablement froid pour une latitude comparable à celle de Lille ou Francfort, et l'enneigement est particulièrement faible - à des années lumières de celui de Nikolayevsk sur Amour, à 970kms de distance.

Par rapport à Khabarovsk les différences ne sont pas énormes (hivers aussi froids et un peu moins enneigés ici, été un peu plus chauds ici mais pareillement arrosés) mais elles suffisent à faire bondir l'ICA de 1.84 à 2.27.

 

En hiver le vent zonal domine, il est bien canalisé par la vallée de l'Amour. En été c'est bien partagé entre une influence tempérée zonale de nord-ouest et une influence moussonique de sud-est.

92bgxkG.png

 

 

NWrjL71.png

 

 

Cette région d'Asie est vraiment ensoleillée en hiver, on l'avait déjà remarqué précédemment et même si l'on ne dispose pas ici de données précises on voit bien qu'il fait très beau la plupart du temps. Les perturbations neigeuses sont rares et peu fournie, ici cet exemple d'hiver pourtant excédentaire en RR ne montre qu'un seule valeur quotidienne excédent 5mm.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des exemples de saison correct, celui ci a été pris au début de la période d'étude alors que les reports de neige au sol étaient indisponibles.

RM42HPi.png

 

 

Voici un exemple de printemps bien normal, où la neige disparait courant mars avec malgré tout une semaine de retard.

Le creux annuel d'humidité relative est vraiment prononcé ici, avec de nombreuses journées très sèches en avril et mai.

Le coup de chaleur du 20/05/2016 est à la fois remarquable (c'est txx de mai pour la période d'étude) et en même temps pas si extravagant (txx médiane de mai 30.5°c).

wIhlLOA.png

 

 

impossible de trouver un été normal, j'ai du regrouper deux années différentes.

Juin est encore bien variable, dans la continuité du printemps, et l'on y trouve souvent la txx annuelle dans cette agitation (txx mensuelle médiane 34.5°c en juin contre 34.0°c en juillet).

Si la chaleur est encore souvent sèche en juin, elle s'humidifie ensuite sous l'influence de la mousson. Au cœur de l'été les journées chaudes s'accompagnent généralement de Td supérieurs à 20°c, c'est une saison où le temps est souvent assez moyen et hésitant.

EqDafa1.png

 

 

En septembre le temps redevient très variable, entre chaleurs tardives et premières gelées.

L'enneigement continu démarre un peu laborieusement, les premières chutes de neiges ne résistant souvent pas aux redoux. En moyenne l'hiver commence donc vraiment autour du 11 novembre, sur cet exemple on a presque une semaine d'avance.

8QVJ004.png

 

 

BONUS: c'était dans l'actu il y a quelques jours, les neiges tardives d'avril 2020:

8XBOGym.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#655. Kamen-Rybolov.

 

Voici une étape rajoutée "au dernier moment", alors que ma feuille de route est désormais figée pour les 16 prochaines et dernières (?) étapes de cette série Sibérienne.

Le climat de Vladivostok a été abordé il y a déjà presque 9 ans dans ce topic, mais il faut reconnaitre que cette station installée en haut d'une colline sur une presqu'ile n'est pas vraiment représentative du reste du territoire du Primorié.

J'ai donc déniché cette synoptique, nommée Astrakhanka sur les bases de l'OMM mais représentant en fait la ville de Kamen-Rybolov, qui compte environ 11 000h et est situé au bord du lac Khanka, un lac partagé avec la Chine voisine.

Vladivostok est à 175kms, Harbin 450kms, Khabarovsk 485kms, et Moscou 6310kms.

pN1edO5.jpg

 

Nous sommes situé dans une plaine lacustre, et vers le sud s'ouvre une trouée jusqu'à la mer du Japon (à 157kms) et Vladivostok.

3ciR2ci.jpg

 

Le lac Khanka mesure 90kms du nord au sud, et la frontière chinoise est à 55kms. C'est un écosystème riche et protégé, cependant on peut voir l’énorme différence entre la Russie et la Chine sur l'imagerie satellitaire: la Russie est peu peuplée et assez "sauvage", tandis que côté de la Chine surpeuplée on peut dénombrer une multitude de villages et de villes (toutes ces taches grises), et chaque mètre carré de plaine semble exploité d'une manière ou d'une autre. La grande ville chinoise de Jixi (650 000h, WMO Id 50978) est à 140kms.

lOj0Yrn.jpg

 

La station étudiée est vraiment située au bord du lac (à 35m), vers la lisière sud de l'agglomération.

YouAzUa.jpg

 

uHoOeM9.png

 

Voici donc un climat hypercontinental (ICA= 1.79), bien plus proche de celui de la zone Amour / Mandchourie (Harbin, Khabarovsk, Blagoveshchensk) que de celui de Vladivostok (ICA= 1.19). Pour bien resituer, nous sommes à peu près à la latitude de Montélimar. Donc les hivers sont encore vraiment froids pour la latitude, bien que l'on ait gagné 4°c par rapport à Khabarovsk. En revanche les étés ne sont pas plus chauds qu'à Khabarovsk ou Blagoveshchensk, ils sont même légèrement moins chauds, et plus gris - sans atteindre le summum de grisaille fraîche rencontré sur les collines de Vladivostok. La mousson asiatique est évidemment bien présente en cette saison, avec un fort pic hygrométrique.

 

On retrouve cette mousson avec ce flux de SSO dominant en été, tandis qu'en hiver les roses des vents sont partagées entre coups de zonal bien déviés au NNO par le relief et brises locales de SO.

ELiRxmp.png

 

 

On distingue sur les premiers mois de l'année une tendance aux brises de lac d'est, très froides au printemps et rabaissant parfois beaucoup la t° après une tx en matinée ou vers midi.

doLkh0W.png

 

 

L'hiver est peu enneigé, et l'on retrouve les longues période de ciel bleu de l'hiver Mandchou. Le vent de nord-ouest est souvent sensible, glacial.

sUAS05P.png

 

Voici une comparaison du même mois de décembre entre ici et Vladivostok. Les écarts sur les tn étaient prévisibles, la topographie et le vent moins constant permettant ici de connaitre des nuits bien plus froides. Les redoux venant de la mer du Japon progressent également moins ici, et d'un autre côté les journées vraiment froides le paraissent plus à Vladivostok en raison d'un IRE plus bas.

Y7fKkik.png

 

 

Au printemps des contrastes sympathiques apparaissent: ci cette saison devient de plus en plus sous influence maritime au fur et à mesure qu'elle s'avance, elle est ponctuées par des coups de chaleur continentaux, avec des bonds du thermomètre qui ne durent rarement plus de 24h. La neige disparait habituellement autour du 10 mars.

uOVB8YP.png

 

Revoici une comparaison avec Vladivostok, pour le mois d'avril 2018.

r8V8jnZ.png

 

 

L'été est découpé de la même façon un peu partout autour de la Mandchourie: juin garde une dynamique printanière, avec des températures bien variables et souvent les plus gros coups de chauds annuels. Puis en juillet et aout le temps est plus nébuleux et régulier, l'hygrométrie bien plus pesante que durant les chaleurs de juin, et le ciel bien moins souvent au grand bleu. Bien que ce soit le pic de précipitations annuel, il ne pleut pas si souvent.

suZ0Q5V.png

 

En cette saison la différence est importante avec Vladivostok, souvent impactée par le brouillard côtier et des tx en berne.

uBkpFyo.png

 

 

Enfin voici un automne normal. C'est souvent assez plaisant jusqu'à début octobre, puis l'hiver arrive en deux temps:

- généralisation des gelées passé mi-octobre

- arrivée de la neige au sol tardive, habituellement pas avant début décembre: ici l’enneigement démarre en avance le 22/11, mais on voit bien que cela se joue à pas grand chose, juste quelques heures de neige durant la nuit. A partir de novembre les perturbations sont rares et souvent peu chargée en eau, d'un hiver à l'autre l'enneigement connait donc des fortunes très diverses.

cxrEtgx.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Superbes fiches encore. Pardon, mais là je n'ai pas trop le temps de les analyser avec les indices et tout.

Mais juste une remarque : il est amusant de constater que, dans ce coin du monde (incluant l'extrême nord de la province chinoise de Mandchourie), même avec des étés présentant des Tm de juillet de l'ordre de 20 à 21°C, on reste tout juste encore dans le sous-domaine subarctique !

Ceci n'est plus vrai en s'approchant trop des régions côtières du Pacifique, évidemment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#656. Terney.

 

Terney est un village côtier d'environ 3500h. Hier à Kamen-Rybolov nous étions dans la région la plus "peuplée" et la plus développée du territoire du Primorié, le long de l'axe Vladivostok - Khabarovsk. En revanche la côte de la mer du Japon est dépeuplée et très sauvage, les montagnes du Sikhote-Aline tombent directement dans la mer et l'on ne trouve même pas de route côtière continue. Le centre de cette chaine de montagnes abrite un parc national inscrit à l'UNESCO, et la star (très discrète) des lieux est le tigre de sibérie.

Kamen-Rybolov est à 360kms, Vladivostok 430kms, Sapporo 440kms, Khabarovsk 400kms et Moscou 6515kms.

0nc7rbE.jpg

 

De nombreux fleuves se jettent dans la mer du Japon tout au long de cette côte, Terney est à l'embouchure de l'un d'entre eux et cette vallée perpendiculaire à la côte donne un couloir venteux pour le zonal de la saison hivernale.

tm5ChhF.jpg

 

Vue vers le nord-ouest. La station étudiée est à 4kms de la côte.

tsNFf77.jpg

 

C'est bien plus joli que l'immense majorité des villes soviétiques à moitié abandonnées que l'on a écumé ces dernières semaines.

dgtobfX.jpg

 

C'est rare de trouver une photo montrant le parc à instrument, en voici une prise en direction du sud-est. L'installation est légèrement en pente, à 62m d'altitude.

4jVn8F0.jpg

 

mejJny8.png

 

On retrouve ce climat faiblement continental déjà vu à Vladivostok, avec un hiver plus ensoleillé que l'été et un fort décalage thermique du maximum thermique. Cependant ici quelques nuances rendent ce climat encore plus dingue que celui de Vladivostok:

- le régime de vent est très atypique, avec un vent fort au cœur de l'hiver, puis celui ci devient quasiment absent en été.

- le relief donne des conditions de foehn responsables de pic de chaleur impressionnants: le record de chaleur de ma période d'étude (37.8°c) si situe au dessus de celui de Vladivostok (32.8°c), Kamen-Rybolov (35.5°c) et même Khabarovsk (36.4°c).

- les précipitations hivernales sont plus abondantes qu'à Vladivostok, apportant un enneigement beaucoup plus pérenne (et parfois très abondant).

 

On le voit les forts vents hivernaux déboulent de la vallée, donnant des conditions de foehn quasi permanentes avec un froid "modéré" (mais aggravé par un fort ICU) et une hygrométrie souvent basse.

En été les vents sont faibles, en allant voir les données détaillées j'y ai trouvé un régime de brises: brises de terre nocturnes de nord-ouest, de mer diurne de sud-est.

ub8c7Rg.png

 

 

LhjbUB7.png

 

 

Voici un hiver normal. Comme dans le reste de la région il est largement dominé par un temps ensoleillé. Mais le vent est très présent et les advection arctiques de nord-ouest se transforment ici souvent en tempêtes de foehn. De temps en temps une tempête se forme en mer du Japon, le vent s'inverse pour quelques heure avec occasionnellement de forts cumuls neigeux de nature orographique: on a deux bons exemples ici, le 20/12 et le 19/02. Et à chaque fois un bon épisode de poudrerie derrière, soufflant une bonne partie de la couche de neige.

Je9VOT9.png

 

BONUS: parfois la neige ne vient pas, sur ma période d'étude j'ai deux hivers sans neige, 2013-2014 et ici 2018-2019. Avec à chaque fois une hygrométrie bien plus basse que la normale. Il est remarquable comme la traversée de la mer du Japon transforme cet air qui ira donner des neiges d'effet de lac en Hokkaido après s'être chargé d'humidité.

WPkQCEs.png

 

BONUS: parfois le neige vient d'un coup, en trop grande quantité. L'hiver 2008-2009 a commencé un peu en misère neigeuse (début de l'enneigement tardif le 5/12 puis jamais plus de 5cms au sol), puis une formidable tempête a déposé 1,30m en 60 heures. Durant la dernière décade de ce mois de janvier 2009 on a également les plus basses tn de ma période d'étude, à la faveur d'un affaiblissement du vent durant quelques nuits.

qUaktGH.png

 

 

En mars le début du printemps garde un dynamique assez hivernale, avec encore la part belle au vents de terre et au soleil. Puis avril et mai sont plus contrastés, entre fraicheur humide maritime et coups de foehn chauds et secs.

ToSNtt9.png

 

 

Le début de l'été est presque aussi glauque qu'à Vladivostok, avec de longues périodes humides sans soleil, et des brouillards côtiers. Les coups de chaleurs sont rares et de courtes durées, puis arrive le mois d'aout et les choses s'arrangent: les journées de beau temps deviennent plus nombreuses, avec une certaine chaleur.

Dans cette région du monde les cyclones tropicaux sont une source de précipitations estivales, ici le mauvais temps et le coup du vent du 11/08 sont dus au Typhon Halong. Les pluies moins violentes du 26/07 sont également dues au reste d'un typhon, Matmo.

NqqOy3a.png

 

BONUS: un mois de juillet 2017 chaud, avec notamment ce record mensuel de 37.8°c le 6.

PaeEdQc.png

 

BONUS: un autre mois de juillet exceptionnel, en 2013. C'est le record absolu de plus fort cumul mensuel, tous mois confondus. Aucun typhon n'a été vu dans las parages durant ce mois diluvien. Il faut noter aussi cette parenthèse de beau temps chaud d'une semaine, entre le 7 et le 14/07.

Avec cette position géographique, cette côte montagneuse perpendiculaire aux flux dominants et antagonistes, j'aurais pu multiplier les exemples excessifs de ce type en toutes saisons: pluies et/ou neige fortes sont des événements qui marquent régulièrement ce climat, au même titre que le foehn jamais en panne d'inspiration.

9SXEFny.png

 

 

Voici un exemple d'automne pour finir, c'est un trimestre bien ensoleillé et assez agréable avant l'arrivée du vent trop froid généralement courant novembre.

Le mauvais temps des 10 et 11/09 est du aux restes de la tempête tropicale Etau.

1N2q9wG.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, mottoth a dit :

#656. Terney.

 

[...]

 

C'est rare de trouver une photo montrant le parc à instrument, en voici une prise en direction du sud-est. L'installation est légèrement en pente, à 62m d'altitude.

[photo]

[...]

 

Ah non !

 

Tous les services régionaux ne proposent pas des fiches de poste (bon à jour c'est du jamais vu) mais on trouve des photos assez facilement...

 

Pour la précédente étape, Astrakhanka, c'est même signalé sur la wiki russe comme une « attraction » :

https://ru.wikipedia.org/wiki/Астраханка_(Приморский_край)

Service météo du kraï :

http://www.primgidromet.ru/about/karta_seti/astrahanka

Et dépêche pour le 75ème anniversaire :

http://www.primgidromet.ru/news/astahanke_75/

 

Pour Terney pas de photo (c'est juste pour montrer) :

http://www.primgidromet.ru/about/karta_seti/

>

http://www.primgidromet.ru/about/karta_seti/terney

 

Pour les étapes sibériennes intérieures, les photos venaient de touristes... ou des familles météo ayant eu à vivre en autarcie.

Plein de vieilles photos pour Токо sur le LJ d'un passionné de vieux documents (les tags ne sont pas toujours exacts).

 

Je trouve toujours plein d'anecdotes sur les stations mais ne veux pas polluer ton sujet climato.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pour les étapes sibériennes intérieures, les photos venaient de touristes... ou des familles météo ayant eu à vivre en autarcie.

Plein de vieilles photos pour Токо sur le LJ d'un passionné de vieux documents (les tags ne sont pas toujours exacts).

 

Je trouve toujours plein d'anecdotes sur les stations mais ne veux pas polluer ton sujet climato.

 

Je suis d'accord, mais les photos des services officiels ne sont pas en assez grand format pour ici (je privilégie 1000 pixels de large). D'ailleurs même les fiches de poste MF n'ont pas des photos aussi grandes.

Pour autant ne te prive pas de poster ces petits compléments sur les stations présentées. Je suis notamment preneur de photos ou infos supplémentaires sur Toko.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, mottoth a dit :

 

Je suis d'accord, mais les photos des services officiels ne sont pas en assez grand format pour ici (je privilégie 1000 pixels de large). D'ailleurs même les fiches de poste MF n'ont pas des photos aussi grandes.

 

Toutes les fiches des dernières années de MF sont en 1024 pixels.

 

Citation

Pour autant ne te prive pas de poster ces petits compléments sur les stations présentées. Je suis notamment preneur de photos ou infos supplémentaires sur Toko.

 

Il y a pas mal de reportages sur le personnel météo (pour la dernière étape voir sur vestiprim.ru). D'une manière générale, malgré le matériel désuet, on est frappé par les ressemblances avec nous. 

Quelques trucs vus récemment :

- jugement contre le CGMS de l'Amour à Blagoveshchensk (l'ancienne station était au siège... maintenant à la périphérie où on a trouvé un cimetière récent de Cossacks)

les maires se plaignaient de devoir désormais raquer pour avoir des prévisions sur les crues. La directrice déplorait mais les temps sont durs et les données sont expertisées.

- quand on discutait sur le sujet amplitudes et que tu étais sur Nikolayevsk, publi toute neuve sur la variation des amplitudes journalières sur 1881-2018 : https://elibrary.ru/item.asp?id=42515201 (dommage 1000 roubles alors qu'avec le confinement beaucoup de publis sont passées en open)

- ...

 

Pour Toko, tag correspondant de son LJ (les photos récentes sont sur la région -lac, Мулам, ...) :

https://odynokiy.livejournal.com/tag/Большое Токо

Edit: j'avais même vu des livres de témoignages de la vie de familles météo dans ses postes isolés.

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#657. Pogranichnoye.

 

Pogranichnoye est un hameau sur la côte est de l'ile de Sakhaline, je n'ai trouvé aucune info à son sujet: ce mot signifie plus ou moins "frontière" en russe et l'on a pas mal de localités portant ce nom dans l'ex-URSS (dont une proche de Kamen-Rybonov dans le territoire du Primorié).

Yuznho-Sakhalinsk est à 390kms, Nikolayevsk sur Amour 375kms, Khabarovsk 655kms et Moscou 6410kms.

vNradeQ.jpg

 

Cette côte est isolée de l'intérieur de l'ile par la chaine orientale, on y trouvera donc durant la saison de soleil haut un climat beaucoup plus frais, sous l'influence des brises marines.

2atFLHI.jpg

 

Vue vers l'ouest:

Bt61yae.jpg

 

La station étudiée est à 500m du rivage:

WPrwg1N.jpg

 

xMSXKga.png

 

C'est un climat subarctique, à la limite entre le maritime et le continental: l'hiver est franchement continental, avec pas mal de soleil et de amplitudes thermiques diurnes assez marquées, l'été est franchement maritime avec une grande fraicheur et pas mal de grisaille sous forme de stratus et de brouillards côtiers. Le maximum pluviométrique est décalé vers l'automne, comme souvent pour ces climats subarctiques à forte composante maritime. Autre trait très maritime: le maximum thermique qui se situe fin aout, avec donc un mois de septembre légèrement plus chaud que juillet !

La cyclogenèse de la mer d'Okhotsk, associée aux minimum statistique des Aléoutiennes, garanti un hiver copieusement enneigé.

 

L'hiver se passe essentiellement sous un courant zonal d'ouest, qui est sec après avoir franchi deux chaines de montagnes en traversant l'ile de Sakhaline.

En été les brises marines de sud est sont bien présentes.

Enfin le vent de nord à NNO est associé au mauvais temps en toutes saisons, il apporte notamment en hiver redoux et neiges.

JXdlb4b.png

 

oKDOpKy.png

 

 

En hiver nous retrouvons les deux types de temps qui s'opposent à peu près partout en Sibérie et dans les climats froids:

- froid sec et ensoleillé

- redoux neigeux

Le premier type de temps domine nettement, avec un froid marqué malgré la position en bord de mer (il fait quasiment aussi froid que dans l'intérieur de l'ile, notamment les tn). Le deuxième type de temps se caractérise par des abats neigeux parfois importants.

PKXKCpo.png

 

 

Au printemps la couche de neige atteint un maximum d'en moyenne 1 mètre de mi-mars à mi-avril. Le vent dominant commence à s'inverser en avril, avec un temps moins lumineux et des apports de neige plus fréquents, ainsi la couche de neige souvent abondante se maintient sans problème jusqu'à mi-mai. L'hiver est très, très long à partir, encore pire qu'en Gaspésie !

De temps en temps un coup de foehn apporte une douceur éphémère durant la deuxième partie de cette saison, avec des tx qui font parfois de brèves incursions très largement au dessus de la moyenne. Sur ces 20 derniers mois de mai on a eu deux coups de chaleur à plus de 30°c, et un troisième à 29°c !

ghVdDfS.png

 

BONUS: avril 2013, où une tempête de neige se solda par un enneigement record: 1.70m, maximum de ma période d'étude.

PHyheCw.png

 

BONUS: mai 2010, le plus froid de ma période d'étude, suivi de juin 2010, le plus chaud de ma période d'étude. Ce mois de mai est d'une tristesse absolue et bien sur l'enneigement se poursuivi cette année là jusqu'en juin.

Les bouffées de chaleur enregistrées ensuite montrent bien leur brièveté, le résultat est assez surprenant quand un vent chaud de l'intérieur arrive à contrer les brises marines pour quelques heures.

fNMuy9v.png

 

 

Voici un été assez moyen: en juin et juillet les coups de chaleur restent rares, en aout on connait enfin un petit été.

Notez que le mois d'aout choisi fut particulièrement arrosé, avec la visite de plusieurs systèmes (ex-)tropicaux: Conson le 15/08,  Chanthu le 17/08, Mindulle le 23/08.

f60m4Oq.png

 

 

La première moitié de l'automne est la période la plus agréable de l'année, avant l'installation de l'hiver à la mi-novembre.

nmHBMnm.png

 

BONUS: octobre  2015, avec trois évènements inhabituels:

- une dépression très creuse en début de mois, avec un relevé à 954.8 hPa.

- l'ex-tempête tropicale Choi-wan qui donna 178 mm de précipitations les 9 et 10.

- le plus fort épisode neigeux en octobre sur ma période d'étude le 24.

hmQtMBj.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 11 minutes, mottoth a dit :

#657. Pogranichnoye.

 

Pogranichnoye est un hameau sur la côte est de l'ile de Sakhaline, je n'ai trouvé aucune info à son sujet: ce mot signifie plus ou moins "frontière" en russe et l'on a pas mal de localités portant ce nom dans l'ex-URSS (dont une proche de Kamen-Rybonov dans le territoire du Primorié).

[...]

 

C'est juste le nom d'un poste d'[url=https://ru.wikipedia.org/wiki/Ногликский_район]une commune de 11 295 km[up]2[/up] (pour autant d'habitants)[/url].

Le service météo de l'oblast de Sakhaline n'a pas des fiches très détaillées :

http://www.sakhugms.ru/index.php/meteostantsii
http://www.sakhugms.ru/index.php/meteostantsii/33-pogranichnoe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 42 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est juste le nom d'un poste d'[url=https://ru.wikipedia.org/wiki/Ногликский_район]une commune de 11 295 km[up]2[/up] (pour autant d'habitants)[/url].

 

Nogliki a sa propre synoptique (32053,  51°47'02"N 143°08'19"E) dont les données sont dispos sur Ogimet.

Pour le lieu-dit en question (Pogranichnoye) je le verrais plus faire partie du raïon de Smirnykhovsky, mais je ne trouve rien non plus sur le wiki russe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, mottoth a dit :

Nogliki a sa propre synoptique (32053,  51°47'02"N 143°08'19"E) dont les données sont dispos sur Ogimet.

Pour le lieu-dit en question (Pogranichnoye) je le verrais plus faire partie du raïon de Smirnykhovsky, mais je ne trouve rien non plus sur le wiki russe.

 

Tu as parfaitement raison. Bêtement je pensais que Yandex Maps était à jour.

Et dire que j'étais allé sur le site de la municipalité via le site de l'oblast de Sakhaline, sans lire en dessous la description à l'ancienne des limites.

Le site de la commune offre plusieurs cartes : https://www.smirnyh.ru/adm-zemlepolzovanie/ (non accessible d'ici)

Synop signalé comme ancien village (donc absent du listing).

Regardé rapidement beaucoup de photos / vidéos de pêcheurs sur le fleuve Лангери... mais peu de l'embouchure (une jolie vidéo en drone longeant la côte mais des falaises au Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel bel hiver ! 

 

Sacré climat. En toute saison, il n'y a pas de juste milieu : soit une semaine entièrement grise et agitée, soit pleinement ensoleillé.

 

Beau climat, sauf l'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

C'est impressionnant les coups de chaleur qu'il y a parfois dans un été très frais. Pour juin Txx=33,6, Tnx=20,3 mais le 90_centile Tx est seulement de 19.2. Le Foehn ?

Un des climats les mieux enneigés, ça doit être beau l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 16 heures, nicolass a dit :

Quel bel hiver !

 

Il y a 14 heures, Obiou a dit :

C'est impressionnant les coups de chaleur qu'il y a parfois dans un été très frais. Pour juin Txx=33,6, Tnx=20,3 mais le 90_centile Tx est seulement de 19.2. Le Foehn ?

Un des climats les mieux enneigés, ça doit être beau l'hiver !

 

Oui, de beaux hivers, c'est sur, avec un froid qui n'est pas trop invivable, de la neige abondante et pas mal de soleil.

 

Quand aux chaleurs soudaines oui c'est le foehn... l'effet de foehn n'est pas en lui même très fort car il advecte sur la côte des chaleurs similaires à celles de la vallée centrale de l'ile, ce qui est impressionnant c'est le combat entre ce vent, qui est un vent synoptique, et le vent marin qui est un courant thermique quasi indélogeable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#658. Severo-Kurilsk.

 

Quelques années après la fiche sur Yuzhno-Kurilsk, retour dans les iles Kouriles - rattachées à la région (oblast) de Sakhaline - avec Severo-Kurilsk, un village de 2500h à quelques encablures du Kamtchatka. En recherchant pour chaque fiche des infos générales ou des anecdotes j'ai fini par me rendre compte que les noms de localités russes sont souvent très factuels et d'une grande platitude. Ainsi yuzhno signifie sud ou méridional (Yuzhno Sakhalinsk: sud de Sakhaline, Yuzhno Kurilsk: sud des Kouriles) et severo signifie nord ou septentrional.

Cette ville de "Nord Kouriles" est donc à 310kms de Petropavlovsk Kamtchatsky, 880kms de Pogranichnoye, 1065kms de Yuzhno-Kurilsk, et 6910kms de Moscou.

Umv2LB7.jpg

 

Nous sommes sur l'ile de Paramuchir, à 44kms de la pointe sud du Kamtchatka. L'archipel des Kouriles est volcanique et assez accidenté, et le relief de l'ile de Paramuchir va donner parfois des conditions de foehn (léger) par vents de tendance ouest. L'ile mesure 101kms dans sa plus grande longueur.

Clacwx9.jpg

 

Vue vers l'OSO. La station étudiée est en bordure du village à 950m de l'océan. En bas à droite, le long de la plage, se trouve l'ancien emplacement du village, rasé par un tsunami en 1952.

JtFNWzI.jpg

 

23FjNfn.png

 

Voilà un climat bien cauchemardesque, avec de la grisaille toute l'année et énormément de précipitations. Ce climat subarctique océanique marqué bénéficie d'un enneigement hivernal copieux malgré la modération du froid. Avec une pression moyenne annuelle de 1003 hPa en hiver nous sommes clairement dans la zone d'influence de la dépression des Aléoutiennes, et les hautes pressions sibériennes s'étendent rarement jusqu'ici. L'hiver n'est pas plus froid qu'à Yuzhno-Kurilsk, et n'a plus rien à voir avec celui de Pogranichnoye, à la même latitude 880kms plus à l'ouest: la tnn annuelle médiane est ici de -12°c contre -33°c de l'autre côté de la mer d'Okhotsk ! Ces deux localités se rejoignent par contre en été, avec des Tm indignes du 50e parallèle et un décalage thermique si fort que septembre est un peu plus doux que juillet.

 

En hiver les roses des vents mettent en évidence la localisation sur le flanc ouest de la dépression statistique des Aléoutiennes, avec un vent dominant de tendance nord.

En été le vent marin domine, il vient du sud-est.

vTgUEDH.png

En hiver les vents les plus froids sont de tendance ouest, en provenance de la mer d'Okhotsk dont la moitié ouest est gelée en hiver. On constate également la nature légèrement foehnée de ces vents avec une hygrométrie plus basse.

 

z8NH6Fe.png

 

 

Vu le décalage thermique des saisons j'ai décalé d'un mois les exemples de saison. Voici donc l'hiver 2003, de janvier à mars inclus.

Le neige y est quasi quotidienne, avec périodiquement des tempêtes apportant de forts cumuls.

T41JBV2.png

 

BONUS: deux mois d'hiver très tempétueux. Le vent peut être terrible ici, et les précipitations très violentes. On remarque que la pluie n'est pas toujours absente de cette saison.

cCeWFjE.png

 

HC2sk4e.png

 

 

Le printemps est la saison la moins arrosée, mais c'est tout relatif avec durant la première moitié de la saison de forts abats neigeux qui viennent maintenir une couche au sol jusqu'à mi-mai en moyenne. Ensuite s'installe une dynamique que l'on retrouvera en "été", avec des phases plus longues de mauvais temps ou de temps plutôt bon.

YvyANAK.png

 

 

La saison estivale reste assez grise, avec de rares journées vraiment douces. La chaleur est quasi une inconnue ici, avec une txx annuelle moyenne de 23°c similaire à celle observée ici le 28/07. Les périodes perturbées peuvent être extrêmement pluvieuses, j'ai constaté plusieurs lames d'eau au delà de 100mm/24h et même deux journées à plus de 200mm ! Par contre le vent est plutôt en berne - hors tempêtes -, avec le plus souvent un courant de sud-est très mou.

GwlxVaI.png

 

BONUS: aout 2003, le mois le plus pluvieux tous mois confondus. Certains systèmes tropicaux qui sont repris dans la circulation tempérée échouent ici, comme le cyclone Etau le 10/08.

ggc1YrB.png

 

Voici un autre mois marqué par un ancien typhon devenu une terrible tempête extra-tropicale, avec Man-yi le 17/09.

XiKckwm.png

 

 

Enfin pour finir voici un exemple d'automne avec 2019. Les pluies du 5/10 sont probablement dues à l'extra-tropicalisation du typhon Mitag.

La neige commence à être fréquente en novembre et l'enneigement débute habituellement en milieu de mois. A un ou deux degrés près décembre est quasiment un mois pleinement hivernal où la grande majorité des précipitations tombe sous forme solide.

XCKTMhv.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Vu la région abordée aujourd'hui je pense qu'on va encore voir quelques climats aussi infâmes ces prochains jours.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Effectivement, ce n'est guère enthousiasmant entre grisaille et froidure humide ou, au mieux, fraîcheur humide ! Le pire doit être la platitude des écarts thermiques ... l'hiver, le bleu tend vers le vert, l'été, le jaune tend bien plus vers le vert que l'orange. Heureusement que les dépressions mettent de l'animation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

J'ai regardé pour trouver des équivalents de ce climats ailleurs dans le monde, parmi les fiches déjà vues peut-être que Tromso est la plus proche. L'ensoleillement y est encore un peu plus faible, mais c'est 20° plus au nord !

A Tromso on est à 70°N sous l'influence d'un courant chaud en bord ouest de continent ici à 50°N sous l'influence d'un courant froid en bord est de continent. Étrange comme des configurations opposées mènent à des climats semblables.
La seule grosse différence c'est les épisodes de pluie extrêmes et l’occurrence des jours de brouillards bien plus importants ici.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, Obiou a dit :

J'ai regardé pour trouver des équivalents de ce climats ailleurs dans le monde, parmi les fiches déjà vues peut-être que Tromso est la plus proche. L'ensoleillement y est encore un peu plus faible, mais c'est 20° plus au nord !

A Tromso on est à 70°N sous l'influence d'un courant chaud en bord ouest de continent ici à 50°N sous l'influence d'un courant froid en bord est de continent. Étrange comme des configurations opposées mènent à des climats semblables.
La seule grosse différence c'est les épisodes de pluie extrêmes et l’occurrence des jours de brouillards bien plus importants ici.

 

 

J'ai en effet oublié de préciser le rôle du courant Oyashio qui coule vers le sud-ouest de la mer de Bering jusqu'aux parages de l'ile d'Hokkaido, c'est bien lui qui donne des étés aussi frais à toute cette zone.

Sinon en effet Tromso ne reçoit pas d'ancien cyclones devenus de vigoureuses tempêtes extra-tropicales. Mais il est à noter que des événements de précipitations extrêmes se produisent aussi hors saison cyclonique, notamment ces tempêtes de neige pouvant apporter jusqu'à 1 mètre en un seul épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#659. Ichinsky.

 

Voici une fiche qui m'a donné du fil à retordre, avec beaucoup moins de données disponibles que ce que j'imaginais. Ichinsky est un village mourant où il ne restait plus qu'une trentaine de personnes en 2018. Son nom est tiré du plus haut volcan de la chaine du Kamtchatka, situé  à 133kms à l'est. Sur les bases de données cette synoptique porte aussi le nom de Icha (ou Ica), du nom du fleuve qui se jette dans la mer d'Okhotsk à proximité du village.

Petropavlovsk Kamtchatsky est à 350kms, Severo Kurilsk 550kms, Okhotsk 850kms et Moscou 6440kms.

SQ2zzXw.jpg

 

Le volcan Ichinsky (3607m) est donc cette proéminence à 133kms plein est du village. C'est essentiellement de la plaine sur une bande d'environ 100kms de large entre la mer d'Okhotsk et la chaine du Kamtchatka.

ngY6qWb.jpg

 

Vue vers l'est, et au fond le volcan Ichinsky.

La station étudiée est au nord du village, construit tout en longueur sur une bande de sable: une curiosité que nous allons retrouver deux fois sur les prochaines étapes, les Russes ne semblant pas avoir peur des submersions.

ySQNQzg.jpg

 

xdP8Omq.png

 

J'ai failli abandonner cette fiche à plusieurs reprises, mais j'ai tenu bon:

- c'est la seule synoptique de la cote ouest du Kamtchatka, et donc la seule opportunité de voir le climat de cette zone (en fait il y a une ou deux autres stations mais vers la pointe sud, au climat surement très proche de celui de Zevero-Kurilsk).

- les résultats finaux ne sont pas trop éloignés des normales visibles ici, même les précipitations ne sont pas trop à côté de la plaque malgré seulement 16 années de données très partielles. Les courbes de t° sont même plutôt harmonieuses.

 

Bon dans les grandes lignes c'est un climat subarctique maritime dégradé, caractérisé par un ensoleillement annuel très faible et un régime de précipitations assez contrasté, d'influence continentale avec ces faibles précipitations de janvier à avril mais également résolution maritime avec le max annuel automnal. Difficile d'en dire plus, notamment sur le RR dont les reports sont trop souvent incomplets ou manquants.

 

Le vent moyen est assez sensible en moyenne, mais nous verrons qu'il est assez régulier et l'on retrouve pas ici les terribles tempêtes de Severo-Kurilsk ou même de Petropavlovsk.

En hiver on trouve essentiellement des vents de tendance est, ce qui correspond globalement à un écoulement d'air froid du continent vers la mer.

En été les vents semblent plus obéir au contexte synoptique, tout en étant dévié parallèlement à la côte et aux montagnes de l'intérieur.

chGSfqW.png

 

 

unjCYGn.png

 

 

Difficile de trouver de bons exemples de saison, voici ce que j'ai pu faire:

L'hiver 2007-2008 semble assez normal et ne présente pas trop de données manquantes. Je ne m'explique pas trop dans le détail les variations de la couche de neige mesurée, tant pis !

On évolue la plupart du temps entre un froid modéré (par rapport aux standards sibériens) et des redoux qui s'approchent du dégel. Les tempêtes sont finalement peu fréquentes, et à partir de janvier on entre dans la période la plus ensoleillée de l'année (en fraction d'insolation), ou plutôt la moins grise : finalement l'hiver n'est pas si désagréable, malgré le froid plus prononcé il semble bien plus supportable ici qu'à Petropavlovsk ou Severo-Kurilsk.

krsTk1I.png

 

 

Au printemps les précipitations sont assez faibles, et la neige fond en moyenne 4 jours plus tôt qu'à Petropavlovsk. Les coups de vents restent rares, c'est un temps souvent assez mou, et de plus en plus gris au fur et à mesure que la saison s'avance.

h9ICbrY.png

 

 

Sur cette bande de sable entourée d'eau l'été est abominable, il fait incroyablement gris et l'hygrométrie est souvent au max, 100%. L'air marin a une très forte emprise, et les journées où un vent de terre vient porter la douceur à 20°c ou un peu plus sont très rares, on doit en compter deux par an en moyenne. Et le mauvais temps peut devenir vraiment pénible, avec des pluies assez fortes - même si nous sommes loin des déluges de Petropavlovsk ou Severo-Kurilsk.

56MLciX.png

 

 

Voici enfin un exemple d'automne assez représentatif, avec les pluies d'automne en septembre et octobre puis l'arrivée de l'hiver courant novembre. Après une légère embellie en septembre c'est la saison la plus grise de l'année, notamment novembre.

lw8fvw6.png

 

 

Voilà, au final c'est un climat beaucoup moins extrême que ceux déjà vus à Petropavlovsk ou Severo-Kurilsk: moins de tempêtes, moins de neige, moins de pluies extrêmes, mais au final ce caractère un peu plus mollasson du temps se paye par une épaisse grisaille quasiment indélogeable de mai à décembre. Et je crois que l'on a pas encore vu le pire...

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu réagi sur les dernières fiches car comme d'hab pratiquement rien n'échappe à @mottoth !

Ces stations météo sont assez rarement utilisées dans les publis récentes (je laisse de côté la botanique, foresterie & cie).

 

 

Severo-Kurilsk

+ volcanologie (et risque de lahars o.O... maintenant on échappe aux tsunamis, par contre avec les forts épisodes pluvieux plusieurs publis sur les coulées de boue)

+ « guerres toponymiques » (quelques publis... normal dans ces régions)

- tsunami (suivi + obs. ondes gravité ionosphère)

- restes de cyclones (exemple d'anecdote 20/12/1966 avec rafales max de 50 m/s et tempés descendant jusqu'à -22°C, panique dans les ports avec énormes gangues de glace pesant très lourd)

- études sur les similarités de climat (avec un coeff. de similarité de climat... le plus proche et déjà assez faible -0,4- est Sapporo)

- étude sur le brouillard (dans le but de sécuriser les moyens de transport)... basée sur obs de l'année 2008 dans l'oblast de Sakhaline (le Мыс Терпения fait bien pire mais Severo-Kurilsk arrive en 3ème position)

...

 

Ichinsky

- type de station donnée comme Морские гидрометеоро-логические станции

- comme d'autres où @mottoth s'est arraché les cheveux, une des stations prises en exemple dans une étude d'analyse (et correction) des erreurs dans les bases de données météo [et cela rejoint pour la typologie, tout ce que tu nous avais dit -ici 19/01/1983 15°C de Tx noté alors que ça aurait dû être -15°C]

- on est dans le partie climato donc il faut aussi parler de l'évolution (fortes anomalies positives dans la région depuis le début des mesures)

- une étude sur les caractéristiques des conditions météo-climatiques du Kamtchatka pour la récréation :D avec un coeff. de sévérité du temps pendant la saison froid

ELDEPd.png

- une étude historique (1930-1940) sur les services météo du Kamtchatka dont le titre commence par le proverbial « la nature n'a pas de mauvais temps » (ici la station commence ses relevés en 1933).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#660. Magadan.

 

On reviendra au Kamtchatka la prochaine fois, mais je comptais d'abord finir le tour de la mer d'Okhotsk avant d'aller plus loin. Voici donc Magadan, ville de 93 000h et capitale de la région (oblast) du même nom, et porte d'entrée de la Kolyma, une importante région minière de la Sibérie Orientale.

Okhotsk est à 425kms, Ichinsky 525kms, Oymyakon 580kms, Ayan 820kms et Moscou 5920kms.

fKjRmqA.jpg

 

La ville est construite sur un isthme, dans un couloir venteux orienté grossièrement est-ouest.

4Clt2xz.jpg

 

Vue vers le nord-est. La station étudiée est sur un petit plateau à 116m d'altitude et 670m de la mer.

FOqVbPS.jpg

 

6jDxWNs.png

 

C'est un climat subarctique continental qui ressemble évidemment beaucoup à celui de Okhotsk, mais en moins continental: en hiver la mer libre de glaces est plus proche et il fait moins froid ici (4°c de différence en janvier). Et en "été" la fraicheur est encore un peu plus marquée ici (1.5°c de moins qu'à Okhotsk en aout).

L'enneigement hivernal présente quelque chose d’inhabituel: la couche moyenne maximale est observée en début d'hiver, avec une valeur médiane de 32cms de neige au sol le 26 novembre. Ensuite les maigres précipitations hivernales sont presque systématiquement balayées par des épisodes de poudrerie, et sauf tempête remarquable on peine à retrouver l'enneigement de début d'hiver pendant plus de quelques jours. La date de début d'enneigement (en moyenne le 18 octobre) est assez irrégulière en raison de la loterie des neiges et des redoux d'automne, depuis 2000 elle a varié du 27 septembre (en 2011) au 2 décembre (en 2002) !

L'ensoleillement annuel n'est pas si mauvais (1940h, c'est mieux que dans certaines régions françaises), mais c'est surtout grâce à l'hiver et au printemps, avec beaucoup de journées sous le vent de terre sec.

 

Le vent, justement: l'hiver est constamment sous des vents de tendance est, et c'est une affaire de nuances: de nord-est il est froid, rabattant de l'air continental sur la côte, de plein est il est "doux" et perturbé.

En été les brises marines d'ouest prennent le dessus, apportant grisaille, brouillards, forte humidité, tout le lot des étés au bord de la mer d'Okhotsk.

mi1PzWC.png

 

 

On constate durant la saison de soleil haut un régime de brise de terre (nocturnes, de NE) et de brises de mer (diurnes, d'ouest), ces dernières prenant globalement le dessus avec une grisaille tenace.

MV8G6BF.png

 

 

Voici l'hiver 2009-2010, très normal.

On voit bien ce que j'évoquais à propos de la couche neigeuse: on part d'une couche correcte début décembre, puis elle s'amenuise au fur et à mesure, avec par exemple un épisode de poudrerie qui fait perdre 10cms dans les derniers jours de janvier.

Les plus gros froids enregistrés fin janvier et mi-février correspondent bien aux extrêmes annuels médians, ici il est rare de passer sous -30°c et cela contraste fortement avec l'intérieur du continent.

HHkAWHS.png

 

 

Mars et avril sont les mois recevant la meilleure fraction d'insolation, près de 60% en mars où on trouve généralement la prolongation d'un temps typiquement hivernal.

On remarquera que malgré sa position assez exposée cette station n'est pas très tempétueuse: les épisodes de poudrerie sont bien sur très désagréables, mais on reste dans des valeurs de vent moyen ou maximum assez sages (rafale max de ma période d'étude tous mois confondus: 108 km/h).

Le neige disparait en moyenne le 9 mai, ici quelques jours plus tard, et elle laisse la place a un temps généralement de plus en pris gris annonciateur de "l'été".

VFWjDmO.png

 

 

En été le temps est assez tranché, il fait soit franchement gris sans aucun soleil et parfois avec de la pluie, soit assez nettement beau, mais rarement entre deux. Le tout selon des phases qui durent de  3 jours à 2 semaines (ou plus), et bien sur les phases grises sont les plus longues sinon on n'aurait pas autant de quoi se plaindre.

Même quand il fait beau les tx ne décollent pas, celles qui dépassent 20°c sont rares: la txx annuelle médiane n'atteint pas 23°c, et les maximum mensuels moyens sont de 18.6°c en juin, 21.5°c en juillet et 20.1°c en aout. Les 24.2°c du 25/06/2007 sont donc assez exceptionnels.

jKL02IC.png

 

BONUS: juillet 2014, le mois le plus pluvieux de l'histoire de cette station, avec également le record de RR en 24h. C'est aussi le plus frais et le plus gris de ma période d'étude.

Comme la mer d'Okhotsk est de temps en temps un cimetière à typhons j'ai voulu voir si les pluies du 22/07 avaient une origine tropicale: à priori non. Par contre la petite douceur du 13/07 et les petites pluies associées sont en lien avec l'extra-tropicalisation du Typhon Neoguri.

RaTlA1L.png

 

 

L'automne est assez court: environ un mois, entre la première quinzaine de septembre qui ressemble encore pas mal au semblant d'été, et la deuxième quinzaine d'octobre où le gel et la neige s'installent habituellement. L'exemple présenté présente un enneigement vraiment excédentaire pour le début de l'hiver, qui s'est ensuite doucement effrité (plus que 51cms fin décembre, 46cms fin janvier, 40cms fin février).

eL6zSfi.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> aout 2023
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

avec un coeff. de sévérité du temps pendant la saison froid

Comment est déterminé ce coefficient ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...