Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#171. Ranong.

 

Début d'une petite série sur la Thaïlande.

Ranong est sur la côte ouest, celle de la Mer des Andamans, à 480kms de Bangkok et 580kms de Kota Bharu.

Les spots touristiques les plus fréquentés des Andamans sont environ 220kms plus au sud (Phuket, Krabi).

48532_map0.jpg

 

J3FMRYy.jpg

 

Le continent n'est pas large à cet endroit, environ 65kms. La chaine du Tenasserim s'étant du nord au sud, elle culmine à environ 1000m 15 à 20kms à l'est de Ranong.

En jaune: la frontière Birmane.

48532_map1.jpg

 

La station est en bordure de la zone urbanisée (16000h), à environ 5kms de la mer, au pied des collines.

48532_map2.jpg

 

Vue vers l'est:

48532_map3_E.jpg

 

48532_Ranong_A_7.35.png

 

 

C'est un climat tropical humide, avec une courte saison sèche, encore plus raccourcie par un début de XXIe siècle bien pluvieux en mars (il y a eu 2011 mais aussi 2001 ou 2009 bien arrosés).

La station étant bien cloisonnée les vents sont faibles, on retrouve néanmoins les deux flux de mousson qui s'opposent:

- Nord-est de novembre à mars

- Sud-ouest de mai à septembre.

La proximité du relief fait que les pluies de mousson du sud-ouest sont renforcées, et la saison humide est souvent diluvienne.

 

48532_Ranong_C_7.35.png

 

 

Petit truc à remarquer sur les tableaux horaires: une certaine grisaille matinale durant la saison sèche (nébulosité à 0hTU).

48532_Ranong_B_7.35.png

 

 

Voici la saison sèche, centré sur janvier et février. Les pluies sont sporadiques et tellement irrégulières que les valeurs médianes sont beaucoup plus proches de zéro que les moyennes de RR. L'exemple choisi (2015), bien que quasiment sec, reste donc bien représentatif, notamment pour les températures très très proches des moyennes.

C'est souvent très beau, et les amplitudes thermiques diurnes peuvent être marquées, passant d'une certaine fraicheur nocturne - quelques tn<20°c - à une bonne chaleur - on approche les 35°c dès février.

48532_JAN-FEB15.png

 

 

Entre mars et mai se produit le pic thermique d'avant la saison des pluies. Il peut faire franchement chaud, jusqu'à 38°c.

Il est difficile de trouver un exemple vraiment équilibré... l'année 2007 était un peu fraiche sur les tn de mars et accuse un déficit de RR en avril. Mais le niveau de chaleur (en tx) est parfaitement conforme à la moyenne 2000-2014, ainsi que le démarrage de la saison des pluies en mai.

48532_MAR-MAY07.png

 

 

La saison des pluies 2009 est idéale comme exemple car parfaitement dans la moyenne. Outre l'activité convective qui garde un caractère assez aléatoire on distingue des épisodes bien plus consistants: ce sont des ondes venant de la mer des Andamans... peu de systèmes arrivent à bien s'organiser dans le golfe du Bengale et la mer des Andamans et passent le seuil de tempête tropicale, mais les ondes pluvieuses sont suffisamment développées pour donner ces épisodes récurrents de pluie continue parfois très violents.

48532_JUL-AUG09.png

 

 

On termine comme souvent par un mois extrême: juillet 2014 connu un défilé quasi permanent d'ondes pluvieuses portées par une mousson de sud-ouest en pleine forme, et cumule plus de 1450mm.

48532_JUL14.png

 

La suite bientôt...

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#172. Ubon Ratchathani

 

Après une série de villes connaissant toutes des pics de précipitations remarquables, on retrouve des choses plus conventionnelles - quoique le climat de cette partie de l'Asie n'est pas de tout repos non plus.

Ubon Ratchathani est à l'extrême est de la Thaïlande, près de la frontière Laotienne, à 485kms de Bangkok, et 320kms de Hué.

48407_map0.jpg

 

Zoom sur cette région de plaines. les montagnes les plus proches sont derrière Paksé, à plus de 120kms. Une chaine de collines marque également la frontière avec la Cambodge, 90kms plus au sud.

48407_dem.jpg

 

48407_map1.jpg

 

Vue vers le sud. La station est sur l'aéroport, donc pas trop mal implantée pour une fois (les stations Thaï sont souvent trop urbaines et trop cloisonnées). la ville (120 000h) n'est qu'à 2kms.

48407_map2_S.jpg

 

48407_Ubon_Ratchathani_A.png

 

 

Voilà donc un climat tropical sec et humide classique, comme on peut en retrouver en Afrique de l'ouest ou dans le sud de l'Inde. La saison sèche dure 5 mois, le pic de chaleur de printemps commence à être marqué, et la saison des pluies est marquée elle aussi sans être démesurée.

Si la mousson de NNE règne vraiment sans partage de octobre à mars, en revanche la mousson de sud-ouest se fait plus discrète et n'est surtout visible qu'en juillet et aout.

48407_Ubon_Ratchathani_C.png

 

 

Ces grandes plaines ont tendance à être souvent brumeuses, même durant la saison sèche où la forte hygrométrie nocturne donne souvent de la grisaille au lever du jour (stats de nébulosité à 0hTU).

On retrouve à 9hTU un léger creux de Td typique du brassage atmosphérique diurne continental, que l'on avait pas vu depuis longtemps après avoir passé en revue tellement de climats côtiers.

48407_Ubon_Ratchathani_B.png

 

 

Les mois de décembre et janvier sont les plus frais et les plus secs. Il pleut rarement, et la température connait des baisses épisodiques lorsque la mousson de NNE est renforcée par un anticyclone Chinois. Les nuits peuvent être bien fraiches, mais la chaleur revient toujours en journée avec des amplitudes thermiques sensibles. L'hiver 2006/2007 fur un cas d'école.

48407_DEC06-JAN07.png

 

 

J'ai choisi 2012 pour montrer le pic de chaleur du printemps: cette saison fut un peu fraiche mais parfaitement dans les moyennes pour les RR. La txx annuelle de 39.5°c n'est pas très loin des 40°c, valeur dépassée un peu plus d'une année sur deux. Dès le mois d'avril l'instabilité arrive de manière progressive et se manifeste sous forme d'orages le plus souvent nocturnes. On avait déjà vu ce démarrage "en douceur" de la saison des pluies à Bangkok ou Chiangmai, c'est un trait classique de cette région.

48407_MAR-MAY12.png

 

 

Enfin la saison des pluie 2012, qui dégage un léger excédent (+4.1% sur la période juillet-septembre). On y trouve un peu de tout, de la journée de pluie faible continue (le 30/07 par exemple) à l'orage diluvien qui déverse plus de 80mm en quelques heures (23/08, 20/09). Et, lorsque l'instabilité est faible, la chaleur peu encore être forte comme ici du 15 au 22/07 ou le 21/08.

48407_JUL-SEP12.png

 

 

C'est tout pour cette fiche, la suite dans quelques heures smile.png

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#173. Udon Thani.

 

Cette ville de 400 000h est à 450kms de Bangkok, 320kms de Ubon Ratchathani et seulement 70kms de Vientiane, la capitale Laotienne.

48354_map0.jpg

 

A part quelques collines qui s'élèvent à environ 500-600m une trentaine de kilomètres au sud de la ville c'est très plat.

DswZzVO.jpg

 

La frontière avec le Laos est à une cinquantaine de kms:

48354_map1.jpg

 

La station est sur l'aéroport à 2.5kms du centre ville. Vue vers le nord:

48354_map2_N.jpg

 

48354_Udon_Thani_A.png

 

 

Les similarités avec la fiche précédentes sont très nombreuses, étant donné que Ubon Ratchathani et Udon Thani sont située dans la même plaine de l'est Thaïlandais. La position un peu plus septentrionale de Udon Thani lui vaut des températures logiquement un peu plus fraiches en hiver. C'est surtout au niveau de certaines tx "hivernales" que la différence se fait, avec des coups de fraicheurs remarquables que l'on ne retrouve pas à Ubon Ratchathani - je vous renvoie à mon post sur le mois de mars 2011.

 

Ici les moussons ont plutôt une orientation ENE/OSO, mais il s'agit bien des mêmes moussons de NE/SO que l'on retrouve partout depuis l’extrême sud du pays jusqu'aux Philippines.

48354_Udon_Thani_C.png

 

Encore une fois les tableaux horaires montrent une tendance à la grisaille matinale, et ce en toutes saisons. Et également le creux de Td dans l'après midi, signe d'une dynamique continentale.

48354_Udon_Thani_B.png

 

 

J'ai repris les mêmes années que pour Ubon Ratchathani pour la saison fraiche: 2006/2007.

Ici les coups de frais s'accompagnent d'une baisse du Td parfois notable durant les advections d'air continental en provenance de la Chine.

Malgré les brumes le temps est souvent radieux.

48354_DEC06-JAN07.png

 

 

Encore 2012 comme exemple de pic de chaleur, malgré là encore un avril un peu sec et des tn un peu fraiches sur l'ensemble de la saison.

On voit à nouveau que la saison des pluies s'installe de façon très progressive dans cette région.

Les chaleurs d'avril montent encore un peu plus haut, les 40°c étant dépassés quasiment chaque année.

48354_MAR-MAY12.png

 

 

L'année 2006 servira à illustrer la saison des pluies: le cumul est proche de la moyenne (5% de déficit) et les t° quasi normales (+0.2°c).

Comme souvent le bilan de la saison ne tient qu'à une poignée de jours très pluvieux, ici ce sont 2 épisodes du mois d'aout qui font le job avec notamment 116mm en 3h le 13/08. Pour le reste on est loin des déluges interminables vus dans le sud du pays ou aux Philippines.

Une petite séquence de grand beau temps début septembre donna la txx (35.8°c) de ce mois pour la période étudiée (2000-2014).

48354_JUL-SEP06.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... je n'ai plus de fiche en réserve d'ailleurs...

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#174. Ca Mau.

 

Début d'une série sur le Vietnam aujourd'hui.

Les données d'Ho Chi Minh ville (ou Saïgon) n'étant pas disponibles, j'ai choisi Ca Mau, 250kms plus loin au sud-ouest, pour présenter le climat du sud du pays.

Ca Mau est dans la région du delta du Mékong, dans un milieu nettement plus aquatique que Saïgon, donc le climat présenté dans cette fiche n'est pas non plus exactement celui de Saïgon.

48914_map0.jpg

 

48914_dem.jpg

 

Zoom sur le delta du Mékong, une zone extrêmement plane et recouverte de rizières irriguées par un savant réseau de canaux. Milieu donc très aquatique, de plus la mer n'est qu'à 33kms:

48914_map1.jpg

 

Vue vers le nord-ouest. La station est malheureusement urbaine, mais regardez comme la campagne environnante est dominée par les rizières inondées:

48914_map2_NW.jpg

 

48914_Ca_Mau_A.png

 

48914_Ca_Mau_C.png

 

C'est un climat tropical humide avec une courte saison sèche de 3 mois. La région du delta ne change pas d'aspect durant cette saison en raison de l'irrigation, mais j'ai pu constater par moi même que la région de Saïgon est complétement marron-grillé début avril.

On retrouve l'alternance des deux moussons NE/SO, la mousson de nord-est prenant ici une composante nettement plus est au printemps.

Comme ailleurs dans la région on observe un pic de chaleur pas très intense avant la saison humide centré en avril.

Puis la saison des pluies est longue mais sans excès ni pic notable, ici point de relief pour exacerber les RR à un moment ou à un autre.

 

NB: j'ai trafiqué les valeurs de nébulosité comme à Kota Bharu, en effet il est systématiquement reporté une couche de cirrus de 7 octats qui rendait les données inexploitables. Or je suis allé dans le delta du Mékong en février 2013, et, hormis la convection diurne importante en journée, le ciel était d'un beau bleu. Voici une photo de mon voyage prise près de Vinh Long, à 150kms de Ca Mau, qui montre bien que l'état du ciel ne justifie pas toujours le report systématique d'une couche de 7 octats de cirrus:

48914_DSC01873_1000.JPG

(note pour moi-même: penser à poster ce voyage dans la section photo du forum !)

 

On retrouve une convection diurne marquée en toutes saisons sur les tableaux horaires.

J'ai dit tout à l'heure que la mer est à 33kms et que le milieu est très aquatique, mais il n'est pas maritime pour autant: tout comme le régime diurne de nébulosité, le régime de Td a aussi un caractère continental avec un creux en milieu de journée.

48914_Ca_Mau_B.png

 

 

J'ai choisi 2007 pour montrer la saison fraiche et sèche, ainsi que le pic de chaleur et le début de la saison humide.

Janvier et février furent très proches des moyennes. La lame d'eau nulle de février 2007 est conforme à la valeur médiane, nulle elle aussi.

Après une période assez grise début janvier, le temps est en suite souvent beau. On note une timide vague de "fraicheur" fin janvier/début février, avec une hygrométrie peu sensible.

48914_JAN-FEB07.png

 

 

Voici le pic de chaleur et le début de la saison des pluies, 2007 fourni encore un bel exemple. Notez la modération des t° et les faibles amplitudes thermiques diurnes dues au milieu "urbano-aquatique" dans lequel est implantée la station. Les journées les plus chaudes sont quand même bien pénibles, avec de hautes tn et un fort Td.

48914_MAR-MAY07.png

 

 

Enfin un exemple de saison des pluies sous mousson de sud-ouest: aout et septembre 2003: presque 11% d'excédent de RR sur ces 2 mois, mais des t° très proches de la moyenne, ce qui en fait un très bon exemple. On retrouve un système d'ondes pluvieuses qui dégradent le temps pour quelques jours, entrecoupées de temps plutôt clément. Dans cette zone sans relief et ouverte à la mer c'est surtout la régularité des lames d'eau quotidiennes (typiquement 30 à 50mm) qui garantie un fort cumul.

48914_AUG-SEP03.png

 

Voilà, c'est tout pour le climat du delta du Mékong.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#175. Nha Trang.

 

Nha Trang est à 325kms d'Ho Chi Minh Ville, 560kms de Ca Mau et 495kms de Hué.

48877_map0.jpg

 

La ville est coincée entre la mer de Chine Méridionale et les reliefs du plateau de Dalat s'élevant jusqu'à 2000m.

48877_dem.jpg

 

48877_map1.jpg

 

Une plaine pas très large s'enfonce sur une quarantaine de kms en direction de l'ONO. Ici une vue vers l'ouest, la station est sur la base militaire à 850m du bord de mer:

48877_map2_W.jpg

 

48877_Nha_Trang_A.png

 

On retrouve un régime de RR bizarre qui ressemble à celui déjà vu à Hué. Ce sont les même causes qui expliquent ce régime, à savoir essentiellement la position en façade est de continent entre la mer et des reliefs. Durant la mousson de sud-ouest la région est foehnée par les montagnes, et si c'est peu sensible sur l'hygrométrie (75% en moyenne de juin à aout contre 84% à Ca Mau) c'est en revanche notable sur les RR qui se font vraiment rares. Je me suis amusé à chercher la date du pic annuel de quelques paramètres (en moyennes glissantes sur 5j):

- le pic de Tm est autour du 27/06 avec 29.38°c

- le pic de Td est autour du 22/05 avec 24.65°c

- le pic de Heat Index est logiquement entre ces deux dates, autour du 8/06 avec 34.50.

 

Au lieu de baisser après l'inversion de la mousson en mai, la t° continue donc à monter un peu pour connaitre ce pic de juin/juillet sous des conditions relativement sèches, à l'écart de la mousson de SO.

On voit d'ailleurs sur les roses des vents que si la mousson de nord-est est bien présente en hiver, celle de sud-ouest s'efface en faveur des brises locales orientées ONO/ESE suivant la vallée.

48877_Nha_Trang_C.png

 

 

Les tableaux horaires montrent une station soumise aux brises de mer, avec un pic de t° vers midi plutôt que durant l'après midi, et un pic de Td dans l'après midi.

48877_Nha_Trang_B.png

 

 

Comme à Ca Mau j'ai largement pioché dans l'année 2007 pour trouver des exemples de saisons.

Voici donc la saison "sèche" hivernale, avec un mois de janvier assez gris suivi d'un temps bien meilleur en février. C'est assez venté, et la conjugaison du vent et de l'air marin donne des amplitudes thermiques souvent faibles.

48877_JAN-FEB07.png

 

 

Voici la montée des températures en mars/avril. Le mauvais temps est peu fréquent, c'est la pleine saison touristique (Nha Trang est la plus grosse station balnéaire du Vietnam).

48877_MAR-APR07.png

 

 

Voici la saison de mai à juillet 2001.

- mai connait quelques pluies en conjonction avec l'inversion des moussons et la passage de la ZCIT. Tm et RR normales. A notez la txx annuelle le 9/05 sous un coup de vent de terre.

- juin et juillet sont vraiment secs, plus sec que la moyenne. Juin est un peu frais sur les tn, juillet carrément sec et carrément chaud sur les tx. Notez comme le vent est bien plus discret qu'en hiver, c'est une saison vraiment calme.

48877_MAY-JUL01.png

 

 

Enfin la fin d'année est marquée par un pic pluvieux qui survient après le retour de la mousson du NE: elle draine alors les perturbations dues à la cyclogenèse en mer des Philippines et en mer de Chine Méridionale. On retrouve alors des épisodes de pluies extrêmes tels qu'on a vu à Hué ou aux Philippines.

Le déluge du 12-13/11/2003 correspond au passage du typhon Nepartak plus au nord.

Cependant les pluies sont moins durables que plus au nord à Hué, même au coeur de la saison des pluies Nha Trang reste plutôt privilégiée avec pas mal de périodes sans pluie d'une semaine ou plus. A aucun moment de l'année on ne retrouve vraiment de pluies convectives "aléatoires", d'ailleurs le nombre annuel de jours avec pluie est vraiment faible pour la région.

48877_OCT-NOV03.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci encore pour toutes ces fiches.

Ma petite remarque concernerait l'uniformité du climat qui je trouve varie peu sur l'ensemble de cette partie de l'asie. Légère inflexion des temperatures hivernales et importante variation dez cumuls pluvio en fonction de l'endroit ou on se trouve. D'ailleurs j'ai remarqué que les RR étaient globalement plus basses dans une frange Est de la peninsule autour des 15°-16° de latitude Nord (plus de 4000mm à l'Ouest, et "à peine 1500mm entre l'Est de la Taïlande et la côte vietnamienne toujours à cette latitude).

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Citation
Hello,

Merci encore pour toutes ces fiches.

Ma petite remarque concernerait l'uniformité du climat qui je trouve varie peu sur l'ensemble de cette partie de l'asie. Légère inflexion des temperatures hivernales et importante variation dez cumuls pluvio en fonction de l'endroit ou on se trouve. D'ailleurs j'ai remarqué que les RR étaient globalement plus basses dans une frange Est de la peninsule autour des 15°-16° de latitude Nord (plus de 4000mm à l'Ouest, et "à peine 1500mm entre l'Est de la Taïlande et la côte vietnamienne toujours à cette latitude).

Crabo

Relative uniformité au niveau des températures, mais de grandes disparités sur les RR - aussi bien les quantités que la distribution annuelle. Depuis le début de cette année je n'ai étudié que des climats équatoriaux ou tropicaux, et j'ai été frappé de voir comment des reliefs pas très imposants peuvent influer en profondeur sur un climat: la plupart du temps ce sont des montagnes de 1000 à 2000m d'altitude qui suffisent à produire un fort effet orographique ou au contraire à fournir un effet d'abri voire un espèce de foehn tropical: Ranong, Hué, Nha Trang, la moitié nord des Philippines, et aussi certains coins de l'Indonésie comme Bana Aceh, Padang, Manado...

Les flux de mousson sont très réguliers mais peu intenses: ils passent par dessus les reliefs pas trop imposants en renforçant ou inhibant (suivant le versant) durablement les RR durant toute une saison.

En revanche les flux de moussons contournent les montagnes les plus hautes (>2000m) en interagissant nettement moins avec elles, alors que sous nos latitudes les flux tempérés sont bien plus irréguliers mais occasionnellement nettement plus vigoureux et donnent par exemple de spectaculaires coups de foehn.

Le Vietnam est un pays à la carte climatique assez complexe en raison de l'omniprésence du relief (excepté le delta de Mékong). En voici donc un nouvel exemple:

 

#176. Phan Thiet.

 

Cette ville n'est qu'à 190kms de Nha Trang: si j'ai donc encore resserré le "maillage" dans mon exploration de la région c'est parce que les différences sont vraiment notables sur aussi peu de distance. Nous sommes aussi à 160kms de Saigon, et 380kms de Ca Mau:

48887_map0.jpg

 

48887_dem.jpg

 

Immédiatement à l'est de Phan Thiet débute une zone plus aride en apparence, avec notamment des champs de dunes vers la localité touristique de Mui Ne, 30kms à l'est. A mon avis la raison est plus géologique que climatique: nous allons bientôt voir que si la zone subit une saison sèche assez marquée, elle n'est malgré tout en rien aride ou semi-aride.

48887_map1.jpg

 

La station est à 150m du bord de mer, sur une presqu'ile: elle est donc très maritime. Ici une vue vers le nord-ouest:

48887_map2_NW.jpg

 

48887_Phan_Thiet_A.png

 

48887_Phan_Thiet_C.png

 

Comme je disais plus haut, la saison sèche est pour une fois assez marquée: 5 mois, dont 3 mois vraiment secs, on ne trouvera pas mieux dans la région (Thailande, Cambodge, Laos, Vietnam). Cependant la saison des pluie de 6 mois ne manque pas d'eau, même si elle ne connait pas d'extrêmes. On retrouve donc un climat tropical humide et sec, style climat de savane. C'est un climat bien plus proche de Ca Mau que de Nha Trang, alors que la seconde est deux fois plus proche: si les moussons de NE/SO sont légèrement forcées par le relief en ENE/OSO, elle ne sont pas vraiment contrariées comme à Nha Trang.

 

Les tableaux horaires montrent des particularités très maritimes dues à l'emplacement de la station en bord de mer, avec un pic de t° en fin de matinée avant l'établissement de brises marines et une hausse du Td. Néanmoins ce régime a tendance à disparaitre au cœur de la saison des pluies lorsque la mousson d'OSO devient omniprésente.

48887_Phan_Thiet_B.png

 

 

Voici les mois de janvier et février, avec 2003 pour exemple. Une saison agréable, pas trop chaude ni trop moite, avec du temps généralement beau et pas de précipitations.

48887_JAN-FEB03.png

 

 

Voici le pic de chaleur et le début de la saison des pluies en avril et mai. Si les RR en avril sont encore très irrégulières, le démarrage de la saison des pluies en mai est quasi assuré. Les fortes chaleurs peuvent se poursuivre encore quelques semaines après la bascule de la mousson, comme ici fin mai.

La combinaison t°/Td donne souvent des chaleurs difficiles à supporter, avec des Heat index qui s'envolent.

48887_APR-MAY07.png

 

 

Enfin un exemple de la saison des pluies 2011, où une mois d'aout un peu chaud et ces est compensé par un mois de septembre plutôt frais et humide. C'est une saison sans extrêmes notables, on a vu des exemples bien plus prononcés durant les dernières semaines:

48887_AUG-SEP11.png

 

 

C'est tout pour Phan Thiet. Je ferais probablement une deuxième fiche plus tard dans la journée car elles commencent à nouveau à s'accumuler dans la file d'attente.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#177. Lao Cai

 

On file à l'extrême nord du Vietnam sur cette fiche, Lao Cai est une ville à la frontière Chinoise, à 250kms de Hanoi et 310kms de Kunming.

48803_map0.jpg

 

La ville est situé le long du fleuve Rouge, dont la vallée creuse un sillon rectiligne très reconnaissable dans la géographie de la région. 30kms au sud-ouest se dresse le Fansipan, plus haut sommet du Vietnam à 3143m.

48803_map1.jpg

 

48803_dem.jpg

 

Vers vers le SSE. Les montagnes visibles dépassent 2000m d'altitude.

48803_map2_SSE.jpg

 

48803_Lao_Cai_A.png

 

Ce climat est quasi identique à celui d'Hanoi, ce qui est une petite déception pour moi car je m'attendais à trouver quelques chose d'un peu différent. Seule petite différence: cette vallée connait un temps encore plus gris qu'à Hanoi, et une saison sèche un peu moins sèche - il est même un peu abusif de parler de saison sèche tellement l'hygrométrie reste forte... c'est souvent un enfer gris et humide où les rares journées de beau temps se payent par une chaleur accablante, ce qui nous rapproche des climats de plaine du centre-sud de la Chine continentale - cf Chongqing.

 

Dans cette ambiance le vent est le plus souvent insignifiant, on distingue néanmoins le forçage du relief avec des brises de SE majoritaires:

48803_Lao_Cai_C.png

 

 

Les tableaux horaires montrent une grisaille nocturne et matinale omniprésente, et des après-midis bien plus lumineux:

48803_Lao_Cai_B.png

 

 

Comme je ne savais pas trop quels mois montrer en exemple j'ai décidé de ne pas trancher et de vous présenter en détail les 12 mois de l'année.

Voici l'hiver 2012-2013:

- décembre un poil doux (+0.7°c)

- janvier un poil froid (-0.7°c)

- février doux (+1.5°c) et sec (34%)

De rares belles journées, une grisaille très tenace mais pas forcément précipitante, et des variations de t° notables - ce climat n'est plus du tout tropical mais franchement subtropical, avec des types de temps tranchés.

48803_DEC12-FEB13.png

 

 

Printemps 2000: léger déficit sur les RR (-16%)

- mars un peu frais (-0.3°c)

- avril normal (-0.1°c)

- mai un peu frais (-0.5°c).

Les variations de t° s'amplifient encore, et les dégradations pluvio-orageuses prennent de la vigueur en s'approchant de l'été.

Dès début mars il peut faire aussi chaud qu'en été avec des pointes qui peuvent largement dépasser 35°c. (37.2°c le 5/03/2003 !).

48803_MAR-MAY00.png

 

 

Eté 2007. Léger déficit de RR là-aussi (-13%).

- Juin un peu chaud (+0.6°c)

- Juillet normal (-0.2°c)

- Aout normal (-0.1°c).

C'est flagrant sur le mois d'aout: il suffit que le ciel se dégage quelques heures pour que la chaleur devienne accablante, toujours combinée à un fort Td.

Avec toute cette énergie disponibles les lames d'eau sous les orages peuvent être diluviennes, comme ce 30/06 et ses 172mm tombés en moins de 6h.

48803_JUN-AUG07.png

 

 

Automne 2004. Normal sur les RR (+11%) malgré une répartition qui ne l'est pas (septembre bien arrosé, octobre très sec)

- Septembre normal en t° (+0.1°c)

- Octobre un peu frais (-0.6°c)

- Novembre un peu doux (+0.4°c)

L'automne est la saison la moins pénible, car les températures ne montent plus aussi haut qu'au printemps ou en été, les journées de fraicheur sont encore rares, et la nébulosité est moins tenace, avec un léger mieux en novembre - quoique l'exemple de 2004 très gris montre que ce n'est pas systématique.

48803_SEP-NOV04.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Merci pour cette dernière fiche de Lao Cai, on retrouve un peu les climats du nord de l'Inde (voir Guwahati par exemple) avec hiver sensible et amplitude annuelle non négligeable (12,5°C dans la cas présent) bien que sans gelées, on retrouve également le fort contraste pluviométrique entre hiver et été, la différence essentielle étant peut-être la grisaille hivernale, mais cette grisaille est-elle vraiment naturelle ? Nous sommes proches de la Chine et de sa pollution atmosphérique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

#177. Lao Cai

Ce climat est quasi identique à celui d'Hanoi, ce qui est une petite déception pour moi car je m'attendais à trouver quelques chose d'un peu différent. Seule petite différence: cette vallée connait un temps encore plus gris qu'à Hanoi, et une saison sèche un peu moins sèche - il est même un peu abusif de parler de saison sèche tellement l'hygrométrie reste forte... c'est souvent un enfer gris et humide où les rares journées de beau temps se payent par une chaleur accablante, ce qui nous rapproche des climats de plaine du centre-sud de la Chine continentale - cf Chongqing.

Oui, un climat assez spécial, une sorte de transition dans la grisaille typiquement chinoise vers un autre monde (non tropical) plus au nord.

Mais on reste cependant - malgré la (très) relative fraîcheur hivernale - encore dans le domaine tropical. En effet, l'indice de tropicalité (IT) que j'avais créé il y a quelque temps me donne une valeur de +5, ce qui indiquerait à première vue que nous sommes encore en climat tropical. Ceci semble bien attesté par la végétation dominante qui est bel et bien tropicale.

Quant à l'indice hydrique, celui-ci me donne les valeurs suivantes :

- Ihsec (saison « sèche ») = +2 => c'est tout juste positif, ce qui indique qu'il n'y a pas de saison sèche à proprement dit, comme tu l'avais justement pressenti, Mottoth.

- IhA (indice annuel) = 132, ce qui signifie que le climat est qualifié de perhumide (soit très humide).

Nous nous retrouvons donc avec un climat appartenant au domaine climatique tropical, et en plus n'ayant pas de saison sèche... ce qui signifie que, malgré la latitude, le climat de Lao Cai serait équatorial !

Cependant, il convient d'admettre que l'amplitude thermique annuelle est trop forte pour un climat équatorial à proprement parler. La fraîcheur hivernale peut-être légèrement trop marquée aussi. Et le régime pluvio n'a pas l'allure équatoriale caractéristique.

C'est la raison pour laquelle je parlerais - afin de distinguer ce climat des « vrais » climats équatoriaux, mais sans l'en détacher non plus - de climat subéquatorial.

Merci pour cette dernière fiche de Lao Cai, on retrouve un peu les climats du nord de l'Inde (voir Guwahati par exemple) avec hiver sensible et amplitude annuelle non négligeable (12,5°C dans la cas présent) bien que sans gelées, on retrouve également le fort contraste pluviométrique entre hiver et été, la différence essentielle étant peut-être la grisaille hivernale, mais cette grisaille est-elle vraiment naturelle ? Nous sommes proches de la Chine et de sa pollution atmosphérique...

Très bonnes remarques : j'allais faire la même s'agissant de certains climats de l'extrême nord-est de l'Inde (entre le Bangladesh et le Tibet) que j'avais déjà qualifiés de subéquatoriaux.

Et tu n'as pas tort non plus de pointer du doigt la forte pollution du sud de la Chine (aérosols d'origine anthropique entraînant la formation de noyaux de condensation nombreux, et donc autour desquels se forment des gouttes trop petites pour précipiter). En découlent des nuages stratiformes plus nombreux, plus durables, et moins pluviogènes. C'est possible, en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bien vu pour l'analogie avec le nord-est de l'Inde, même si au Vietnam le temps hivernal me parait plus contrasté et plus gris, en effet. Par contre je ne saurais dire si la pollution est responsable de cette nébulosité - dans le nord de l'Inde la pollution aux aérosols est elle aussi extrême avec un ciel très brumeux mais pas forcément couvert.

 

#178. Son La.

 

Suite et fin de ce voyage au Vietnam. Là encore j'ai beaucoup resserré le maillage, puisque Son La n'est qu'à 130kms de Lao Cai. Mais encore une fois on retrouve de grandes différences sur une aussi courte distance, ce qui à mes yeux justifie cette fiche.

48806_map0.jpg

 

130 kms seulement mais une chaine montagneuse - la plus imposante du pays - séparent Son La de Lao Cai.

48806_map1.jpg

 

48806_dem.jpg

 

Son La est à environ 650m d'altitude au milieu d'innombrables collines qui mesurent généralement entre 100 et 200m de hauteur.

48806_map2.jpg

 

Vue vers le sud. La station est sur-élevée de 75m par rapport à la ville et le fond de vallée.

48806_map3_S.jpg

 

48806_Son_La_A.png

 

 

Dans les grandes lignes on retrouve le climat de Lao Cai, avec le même régime pluviométrique - sécheresse hivernale un peu plus avérée ici.

Cependant le climat est moins nébuleux ici, avec des amplitudes thermiques diurnes plus forte durant la saison froide. Les tableaux mensuels nous montrerons à quel point la différence peut être importante au quotidien.

 

La situation relativement encaissée permet aux brises de dominer, parmi des vents généralement faibles on ne retrouve pas les flux de mousson classiques (NE/SO) sur les roses des vents... en saison chaude c'est même le contraire avec des vents de NE parfois dominants.

48806_Son_La_C.png

 

 

Avec ce temps souvent calme on retrouve une prédominance de la grisaille matinale à 0hTU, en toute saison les brumes et brouillard matinaux sont fréquents malgré la position de la station un peu en hauteur.

48806_Son_La_B.png

 

 

Voici l'hiver 2005-2006:

- décembre froid (-1.4°c) et normalement arrosé

- janvier un peu doux (+0.5°c) et sec

- février plutôt doux (+0.7) et un peu arrosé

On constate que les températures sont toujours aussi contrastées qu'à Lao Cai, mais que les séquences de beau temps sont nettement plus longues. Il semble que l'écran montagneux fournisse un bon abri par rapport à la grisaille Chinoise et Tonkinoise.

48806_DEC05-FEB06.png

 

 

Au printemps les t° montent moins haut qu'à Lao Cai en raison de l'altitude. Mais cela reste une saison contrastée, et contrairement à Lao Cai on y enregistre les txx annuelles, signe pour moi d'une plus grande tropicalité, qui rappelle les climats vus dans la plaine Thaïlandaise.

Cet exemple pris en 2010 montre des mois de mars et avril plutôt normaux - quoique un peu humides -, suivi d'un mois de mai particulièrement chaud.

48806_MAR-MAY10.png

 

 

La saison des pluies est moins pénible qu'en plaine: l'altitude de 670m supprime 3 à 4°c de température et 2° de Td, ce qui suffit à bien modérer cette saison. Les lames d'eau sont elles aussi plus modérées, malgré des averses et orages très fréquents. C'est une saison pas si désagréable que ça pour cette partie du monde. L'exemple suivant pris en 2007 est plutôt bien équilibré, avec un petit déficit de RR (-11%) et des t° très proches des moyenne excepté les tx de juin (+0.9°c).

48806_JUN-AUG07.png

 

 

Enfin l'automne est marqué par un "pic de beau temps" en novembre, comme à Lao Cai, Hanoi ou Hongkong. A part le mois d'octobre très sec et frais en tn (-1.2°c), cet exemple pris en 2004 est bien représentatif. Encore une fois le beau temps se maintient beaucoup plus longtemps qu'à Lao Cai, de l'autre côté de la montagne, trop souvent envahie par la grisaille.

48806_SEP-NOV04.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

 

Modifié par mottoth
Liens réparés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#179. A vous de deviner.

Un petit jeu pour changer: je vous donne le tableau de stats, vous trouvez de quel endroit il s'agit (ou essayez), et ensuite (demain ?) je posterai la fiche complète. Évidemment cette fiche rompt avec la longue série que je viens de faire en Asie du Sud-Est.

99999_XXX001.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à l'extrême nord-est du Canada (la côte), mais c'est trop froid et un peu trop enneigé l'hiver (surtout à la fin et au début), un peu trop frais l'été, et pas assez pluvieux...

Peut-être quelque part en Scandinavie ? Sinon, je ne vois pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident, cela ressemble à un climat continental (très froid l'hiver peu venté,+ ensoleillé en saison froide) mais l'importance des précipitations et la faiblesse des pressions hivernales exclue une localisation au cœur d'un continent.

On se rapprocherait par certains critères d'un climat du NE du continent américain (humide en toute saison et bien froid l'hiver), mais dans ce cas la relative faiblesse des températures estivales ne colle pas avec les caractéristiques des climats de façade est assez chaud en été...l'hiver est trop froid pour être situé en Europe de l'Ouest...pour trouvé un hiver aussi froid sur le vieux continent il faut monter très haut en latitude ou en altitude mais dans ce cas les étés semblent trop doux et le temps pas assez venteux...bref pas évident du tout

La station est-elle située en altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je verrais bien des contrées de l'ouest canadien (Alberta de l'ouest par exemple) dans ou très proche des Rocheuses.

Continental à tendance montagneuse pour l'hiver et les orages en été pour expliquer les pp en cette saison, climat continental oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien des contrées de l'ouest canadien (Alberta de l'ouest par exemple) dans ou très proche des Rocheuses.

Continental à tendance montagneuse pour l'hiver et les orages en été pour expliquer les pp en cette saison, climat continental oblige.

Non, les records de chaleur sont bien plus élevés que ça dans l'Ouest canadien, et ce été comme hiver... C'est également trop enneigé.

Je reste sur une zone proche de la Scandinavie. Je serais très étonné que ce soit en Amérique du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moins de 100m.

Station proche d'un littoral ce qui expliquerait les précipitations régulières, le décalage du minimum et maximum thermique annuel? Mais relativement haute en latitude et adossée à un immense continent à l'est pour bénéficier d'étés doux sans être trop chauds, et des hivers glacials au froid alimenté par le continent tout proche, je dirais Vladivostok?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Vladivostok est plus douce que ça en hiver et plus chaude en été. Mais, avec la Scandinavie, c'était la 2e zone à laquelle je pensais. Donc peut-être par là-bas...

Vladivostok ça pèle méchamment l'hiver ^^ et l'été est gentillement doux mais pluvieux...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladivostok#Climat

Ceci dit, il semblerait que les hivers soient suffisamment influencés par l'anticyclone sibérien pour engendrer un minimum pluviométrique conséquent...donc ce n'est surement pas cela.

Je reste sur une zone proche de la Scandinavie. Je serais très étonné que ce soit en Amérique du Nord.

L'été me semble trop doux pour être Scandinave, disons que pour trouver de telles températures l'hiver en Scandinavie il faut monter très au nord ou assez haut en altitude ce qui compromet à mon sens une moyenne estivale aussi élevée.

Edit:

Sur la façade est de l'Ile d'Hokkaido au Japon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Nord-Est de la Sibérie vers le Kamtchatka et la mer d'Okhotsk je pense. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors l'Alaska ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Je tenterais l'île de sakhaline.

Je me suis penché sur l'ensoleillement 161h en janvier avec une fraction solaire de 60% cela nous donne un lieu avec 8h45 de soleil, on se situe je pense pas loin de 45°N et façade est de continent pour l'amplitude thermique.

La nouvelle écosse (saint john) me semble trop douce l'hiver et trop arrosée.

Ce n'est pas vladivostok trop au sud, mais pourquoi pas un peu plus au nord l'île de sakhaline et sa capitale Yuzhno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Citation
Je tenterais l'île de sakhaline.

Je me suis penché sur l'ensoleillement 161h en janvier avec une fraction solaire de 60% cela nous donne un lieu avec 8h45 de soleil, on se situe je pense pas loin de 45°N et façade est de continent pour l'amplitude thermique.

La nouvelle écosse (saint john) me semble trop douce l'hiver et trop arrosée.

Ce n'est pas vladivostok trop au sud, mais pourquoi pas un peu plus au nord l'île de sakhaline et sa capitale Yuzhno.

Bien vu nanotech, c'est en effet Yuzhno-Sakhalinsk.

Certains climats des provinces maritimes canadiennes se rapprochent bien de cela, par contre nulle part en Europe on ne trouve à la fois un tel froid et un tel ensoleillement hivernal associé à un tel décalage thermique en été. Les climats européens - même bien continentaux - ont la spécificité d'être très gris en hiver.

 

#179. Yuzhno-Sakhalinsk.

 

Ca fait plus d'un an que j'ai cette fiche en réserve, régulièrement remise à jour mais jamais postée.

Nous sommes à 950kms de Vladivostok et 440kms de Sapporo (la suggestion de l'Ile de Hokkaido était donc plutôt bonne).

5vtF7Mi.jpg

 

ML1frvZ.jpg

 

Nous somme à environs 24kms de la mer, dans une vallée orientée nord/sud bordée par de modestes collines (moins de 1000m d'altitude).

ZHHlbvq.jpg

 

La station est en bordure de la ville (180 000h) mais bénéficie d'un bon emplacement.

nSfGQB0.jpg

 

EHTCNH4.png

 

Ce climat continental de façade est possède certaines caractéristiques typiques de la région, comme le minimum d’ensoleillement en début d'été et le maximum thermique en aout que l'on retrouve d'Okhotsk jusqu'au Japon et aux Corées.

Je m'attendais à trouver un climat plus maritime: s'il l'est sur les grandes lignes (décalages thermiques, humidité assez constante sur l'année), la position de la station en fond de vallée à une certaine distance de la mer lui garantie un caractère bien campagnard loin du régimes des brises marines. Les amplitudes thermiques sont donc souvent fortes en cas de beau temps calme, et tableaux horaires montrent aux intersaisons un pic de Td en matinée typique des substrats continentaux.

 

Les stats horaires de nébulosité montrent le rôle de la convection diurne de septembre à avril, tandis que pendant la saison la plus grise (mai à aout) le pic de nébulosité survient dans la grisaille matinale.

pDToSb5.png

 

Les roses des vents montrent que l'on est à l'extrême limite du système de moussons asiatiques:

- en hiver le flux de NO domine, sous l'influence de l'anticyclone sibérien.

- en été le renversement est timide et irrégulier avec l'apparition épisodique d'un courant de sud qui ne parvient pas à s'imposer de manière pérenne, alors que plus au sud à Vladivostok le renversement est sans équivoque.

0xIf850.png

 

 

L'hiver est variable, avec des précipitations fréquentes et des tn qui jouent aux montagnes russes en fonction des alternances dans le vent et la couverture nuageuse. La mer du Japon (au SO) et la mer d'Okhotsk (à l'est) sont des zones de forte cyclogenèse, et le ballet entre les dépressions qui y naissent avec l'anticyclone de Sibérie provoque ce temps toujours changeant.

 

On y retrouve donc les même types de temps que ceux décrit dans les différents suivis québecois - je pense surtout au suivi en Gaspésie:

- neige fréquente et souvent abondante, parfois en tempête. Pas mal de poudrerie.

- les séquences de beau temps calme sont souvent courtes mais marquées par des tn très basses.

- redoux occasionnels au dessus de 0°c, par contre la pluie est vraiment rare - mais pas impossible.

Cet exemple de la saison 2003-2004 est très proche des normales, le début d'hiver sec étant compensé par les tempêtes de janvier et février:

CpaFVRu.png

 

 

EDIT; section partiellement réécrite le 6 mai 2020.

Voici un exemple de printemps qui suivit l'un des deux hivers les plus enneigé des ces 20 dernières année. Cependant le printemps était bien au rendez-vous en avril avec une légère anomalie positive de tx, et donc la couche de neige n'a disparu qu'avec 4 jours de retard.

Notez les fortes amplitudes thermiques dès qu'il fait beau.

tARi3IC.png

 

 

L'été est finalement assez frais, presque constamment sous influence maritime - qu'elle soit de NNE ou de sud.

Les épisodiques poussées de mousson de sud moribonde donnent des journées lourdes et pas forcément belles, voire franchement maussades.

2012 est encore un bon exemple, avec des températures et des RR normales.

MPonCDj.png

 

 

Enfin l'automne est la saison où l'on compte le plus de jours de beau temps calme, il n'est pas rare d'avoir une belle semaine entière entre deux perturbations en septembre et octobre. Puis en novembre se met en place la cyclogenèse hivernale, le retour de l'instabilité chronique avec le début de l'enneigement continu en fin de mois.

Ici l'automne 2008, avec un bilan très neutre qui cache une plongée dans le vrai hiver un peu précoce en novembre avec 10 jours d'avance pour l'enneigement continu.

Ls5L8qi.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à part probablement une nouvelle devinette à suivre dans la journée.

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> septembre 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#180. A vous de deviner.

Je continue avec ce petit jeu: essayez de trouver quelle sera la station que je présenterai demain. C'est une station de plaine, dans la tranche d'altitude [0-500m].

Cette fois-çi j'ai aussi caché les fractions d'ensoleillement, à partir desquelles il est facile de déduire la latitude.

99999_XXX002.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...