Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Franchement merci pour cet immense travail que tu nous fourni avec tes fiches ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'avais à te conseiller, je dirais l'Amérique du Nord (EU, Canada) car peu de fiches pour l'instant sur ces régions qui ont une très grande diversité de climat vu la taille du secteur, avec des extrêmes très marqués ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Pas mal de choses que j'avais déjà en tête dans vos suggestions, on en reparlera après avoir joué à ça:

#197. A vous de deviner.

Encore une fois il s'agira d'une station de plaine (<500m) pour la prochaine fiche. Mais saurez vous trouver laquelle ?

99999_XXX005.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est quelque part autour du bassin méditerranéen, ça doit être vraiment être une station très maritime pour avoir des records de Txx aussi bas et des Td moyens aussi élevés sur l'année ainsi qu'une aussi faible valeur de nébulosité moyenne annuelle qui doit in fine donner dans les 3000 heures d'ensoleillement annuel même si tu as caché cette valeur. Il y a pas mal de critères qui sont assez ressemblants de ce que l'on peut voir à /topic/67917-climats-du-monde/page-72#entry2446211'>Nice ...

Je verrais bien une station très maritime voire insulaire de l'Adriatique, côté Croatie .. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est quelque part autour du bassin méditerranéen, ça doit être vraiment être une station très maritime pour avoir des records de Txx aussi bas (...)

Bien d'accord avec ça. Maintenant, je ne pense pas que cette station soit très au sud, car je trouve les Tnm relativement modestes, surtout en été. Là, j'avoue ne pas trop savoir exactement où cela se trouve...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour à tous,

La fiche-mystère, c'est clairement méditérranéen. Le climat ressemble beaucoup à celui de Nice avec un été un petit peu plus chaud, des pluies moins soutenues au printemps, je pense un peu plus méridionnal. La température de l'hiver ressemble beaucoup à celle de Nice, c'est très tempéré, sans doute une ville cotière.

Je ne pense pas que ce soit sur l'Adriatique, coté italien, le caractère méditérranéen serait beaucoup moins marqué, les pluies seraient plus réparties tout au long de l'année, coté Balkans, le volume annuel de pluies serait beaucoup plus élevé.

Un petit peu trop frais l'été pour être en Grèce ou au Magreb et puis l'hiver est plus doux dans les zones cotières du Magreb, et pour ce qui concerne le Magreb, Alger et Tunis sont déjà sorties.

Barcelone en Espagne aurait un profil pluviométrique qui ressemblerait plus à celui de Nice avec des pluies plus soutenues au printemps.

Je dirais l'Italie, Rome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais l'Italie, Rome.

J'aurais également dit par là, mais je trouve que les records de Txx - certes sur 15 ans - sont très faiblards en saison chaude...

C'est également un peu trop sec pour que ce soit Rome ou même Naples. confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Climat "méditerranéen" (pas taper, Dann !) côtier, sans excès thermiques : Porto ?

Pourquoi est-ce que je dirais que ça ne peut pas être méditerranéen ?! C'est évidemment purement méditerranéen !

Porto avec du 24-25°C en juillet-août, c'est dans un monde parallèle que ça existe...laugh.png

Bon, je cherche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je suis quasi sur que c'est Rome. Mottoth a sans doute choisi la station de Fiumicino et celle ci est au sud de la ville, tres pres de la mer... D'où peut être la faiblesse des Tx...

Par conte je pense que l'on est plus proche des 2500 que des 3000h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

ainsi qu'une aussi faible valeur de nébulosité moyenne annuelle qui doit in fine donner dans les 3000 heures d'ensoleillement annuel même si tu as caché cette valeur.
J'ai caché les valeurs d’ensoleillement car ce sont les normales 1961-90 prises sur le web, un petit coup de google bien senti aurait permis aux petits malins de trouver très vite. Le cumul annuel est proche de 2500h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi je dirais Rome-Fiumicino (sur la côte). Le profil pluvio de 2000-2015 est cependant spécial, avec cette diminution constante et régulière, et ce jusqu'en août. Alors que, normalement, le mois d'août est légèrement plus pluvieux que juillet. Mais là, sur 15 ans de données, il est possible que ces 15 derniers mois d'août aient été un peu plus secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant, peut-être un jeu de normes, mais j'ai du mal à comprendre comment cette station pourrait être bien moins ensoleillée que les 2800 heures (arrondies) de Nice alors que la nébulosité y est plus faible en moyenne avec davantage de jours de ciel clair et moins de jours de ciel couvert et ce en toutes saisons confused1.gif

Nice :

post-2200-0-28271200-1433177116_thumb.png

La station mystère :

post-2200-0-67477500-1433177137_thumb.png

Ou alors, on ne cherche pas à la bonne latitude ..

Nice.png.a4cce7a4127abd834dd5452bbaa755b

Station.png.7a0168594f2ff66fcc0717ead40d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais Rome-Fiumicino (sur la côte).

C'est ce que j'aurais également dit, mais je trouve que la Txx de juin, notamment, est particulièrement basse, surtout quand on pense à la flopée de mois de juin très chauds qu'il y a eu dans les années 2000. La pluviométrie aurait également évolué... Mais sinon, ça concorde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'aurais également dit, mais je trouve que la Txx de juin, notamment, est particulièrement basse, surtout quand on pense à la flopée de mois de juin très chauds qu'il y a eu dans les années 2000

Vu vite fait sur la base d'Infoclimat, la Txx de juin à Rome Fiumicino pour les dernières années est de 34,0° tout rond. Cela ne laisse plus beaucoup de suspense ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est étonnant, peut-être un jeu de normes, mais j'ai du mal à comprendre comment cette station pourrait être bien moins ensoleillée que les 2800 heures (arrondies) de Nice alors que la nébulosité y est plus faible en moyenne avec davantage de jours de ciel clair et moins de jours de ciel couvert et ce en toutes saisons confused1.gif

La relation entre nébulosité et ensoleillement n'est pas toujours pertinente, les 2 paramètres étant potentiellement soumis à d'importants biais de mesure:

- la nébulosité est soumise au facteur humain et à la prise en compte toujours délicate des nuages élevés pas forcement opaques au rayonnement solaire (Ci, Cs, mais aussi certains As). Elle est soit estimée par l'homme, soit mesurée par une station automatique avec une marge d'erreur conséquente.

- l'insolation est soumise aux différences entre le matériel de mesure utilisé - qui peut différer d'un pays à l'autre -, et surtout à son implantation sur laquelle des ombres peuvent être portées - naturelles ou artificielles.

Donc je répète: il est délicat voire parfois trompeur de comparer ces paramètres d'une station à l'autre. Par contre, pour l'étude d'une station donnée, leur régime annuel reste toujours pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La relation entre nébulosité et ensoleillement n'est pas toujours pertinente, les 2 paramètres étant potentiellement soumis à d'importants biais de mesure:

- la nébulosité est soumise au facteur humain et à la prise en compte toujours délicate des nuages élevés par forcement opaques au rayonnement solaire (Ci, Cs, mais aussi certains As). Elle est soit estimée par l'homme, soit mesurée par une station automatique avec une marge d'erreur conséquente.

- l'insolation est soumise aux différences entre le matériel de mesure utilisé - qui peut différer d'un pays à l'autre -, et surtout à son implantation sur laquelle des ombres peuvent être portées - naturelles ou artificielles.

Donc je répète: il est délicat voire parfois trompeur de comparer ces paramètres d'une station à l'autre. Par contre, pour l'étude d'une station donnée, leur régime annuel reste toujours pertinent.

C'est à peu près keske je voulais répondre.

Sinon, je rajouterai que le paramètre qui mettrait tout le monde d'accord, càd celui sur lequel il n'y a aucun biais (ou presque), c'est la mesure de l'irradiation. Mais bon, peu de stations encore sont équipées d'un pyranomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai compilé ici toutes vos demandes, voyons ça en détail:

Citation
"Irkoutsk la zone frontalière Russo Mongole...ainsi que les vastes étendues Kazakhe, Ouzbèke."

"Les régions du Pamir aux déserts du Xinjiang où se trouve le pôle terrestre d’inaccessibilité."

Etant moi même passionné par ces régions je ne manquerais pas d'y revenir, soyez en certains !

 

Citation
"l'Amérique du Nord (EU, Canada)"

"Les Etats-Unis"

Oui, mais:

Citation
"L'ouest américain, Névada, Idaho, Orégon..."

"Le sud-ouest des Etats Unis."

"Les climats canadiens"

"Le centre-sud du Canada"

"Le nord du Mexique."

La majorité des stations synoptiques ne reportent que 4 synops par jour au lieu de 8, ce qui rend plus difficile la détection de données erronées. Et peut biaiser un peu le calcul de certaines moyennes sur 24h, 1 relevé toute les 6h étant trop peu pour reconstituer une journée type.

Donc je me cantonne aux stations qui émettent 8 synops par jour. Et si celles-ci si sont assez nombreuses au centre et à l'est des USA, elle sont en revanches quasi inexistantes dans l'Ouest ainsi qu'au Canada.

Donc attendez vous à revoir une nouvelle série sur l'Amérique du nord, mais celle ci ignorera l'ouest américain et le Canada.

Quand au Mexique les données sont épouvantables, je verrais ce que je peux faire.

 

Citation
"Le nord-ouest de l'Australie"

"L'île Macquarie"

"Le grand sud (terres australes, îles proches de l'Antarctique)"

Je compte faire une série Australienne "bientôt" (ça peut être deux mois).

Et je compte y inclure l'ile Macquarie, évidemment - j'ai déjà préparé le terrain en jetant un coup d'oeil sur les données et aussi à l'emplacement de la station.

Et j'ai aussi en tête d'autres iles australes...

 

Citation
"Le Brésil"

Oui, en effet, c'est une terra incognita pour moi et je compte bien m'y frotter tôt ou tard. Y'aura donc une série - probablement longue - sur ce pays.

 

Citation
"L'Afrique manque aussi beaucoup, mais je crois me souvenir que ça n'est pas possible à cause du manque de données."

C'est hélas de pire en pire avec le temps et les troubles géopolitiques qui s'acharnent sur ce continent... par exemple la Libye partageait suffisamment de données exploitables, mais plus maintenant.

Mais je trouverais quand même de la matière à revenir sur ce continent.

 

Citation
"Une petite série sur les côtes de la Manche".

Je ne pense pas rentrer autant dans les détails avant bien longtemps, vu tout ce que j'ai déjà à faire. Mais il y aura bien sur une deuxième série Française pour passer en revue les régions ignorées dans la première. Et probablement plus tard une autre petite série sur Angleterre et Irlande.

 

Citation
"la Nouvelle Zélande"

Ce pays ne reporte ni l'état du ciel ni le temps présent, ce qui limite un peu. Donc hélas c'est non pour l'instant, mais je ne ferme pas la porte... peut-être un jour...

 

Citation
"Un petit tour en Europe de l'est et du Sud (Italie, Espagne,Albanie...)"

"Je ne sais pas si l'Italie fait partie des idées, mais je trouve que son climat est souvent peu développé"

"L'Italie pourrait effectivement être intéressante"

"L'Europe du sud"

"L'Espagne"

C'est donc l'Europe du Sud, et en particulier l'Italie, qui a reçu le plus de suffrages.

C'est donc par ici que l'on va poursuivre, et certains l'on déjà bien deviné c'est Rome qui sera la première étape. La fiche sera postée d'ici une heure maxi, le temps de la rédiger.

Modifié par mottoth
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#197. Rome / Fiumicino

 

Vous avez été plusieurs à trouver la localisation exacte, et en affichant une bonne certitude. Bravo !

Cap donc sur la capitale Italienne:

lF15FfO.jpg

 

Détail sur le centre de l'Italie:

QNKNSAd.jpg

 

 

 

La station choisie est celle de l'aéroport de Fiumicino, environ 22kms à l'ouest du centre-ville. J'ai beaucoup hésité avec celui de Ciampino, plus continental, plus urbanisé, et qui partage des données d'ensoleillement... mais Ciampino de reportait que 4 synops/jour entre 2000 et 2004 donc j'ai fini par l'écarter. Il y avait aussi Practica di Mare, une base militaire 27kms au sud du centre-ville (près de Pomezia sur la carte ci-dessus) qui faisait un bon candidat, mais l'influence maritime était encore plus forte qu'à Fiumicino, un peu trop forte à mon gout.

sPKp5Qn.jpg

 

Je n'ai aucune certitude sur l’emplacement exact de la station, j'ai indiqué l'une des positions les plus probables. Mais quoiqu'il en soit c'est bien dégagé et à priori un peu campagnard. ici une vue vers le nord est:

QbgEOdQ.jpg

 

GR3rJzG.png

 

Ce climat méditerranéen "pur souche" est assez maritime, avec un maximum thermique décalé en aout et des txx très modérées. Les txx de Ciampino ne sont pas bien plus élevées malgré sa position loin du bord de mer, j'ai regardé vite fait et je trouve 35.0°c en juin, 38.0°c en juillet et 40.6°c en aout.

Vous vous êtes repérés par rapport Nice à plusieurs reprises, mais je comparerais plutôt cette plaine côtière sur laquelle se trouve Fiumicino à celle de Perpignan Rivesaltes, avec des amplitudes thermiques diurnes et annuelles (tant en Tm qu'en extrêmes) similaires. Perpignan connait cependant une hygrométrie et une pluviométrie plus basses, et des événements plus extrêmes (pluie ou neige).

 

Les tableaux horaires montrent des alternances diurnes de vents marins ou terrestres, avec une brise de mer bien établie les après-midi d'été et une hausse du Td en relation.

qtpZ4Ug.png

 

On retrouve donc les brises marines d'ouest qui dominent sur les mois d'été, pour le reste ce sont beaucoup de vents de terre (de NE) comme à Nice ou Perpignan, ou de vent de SE qui tangente la côte.

UkrvvcG.png

 

 

Voici l'hiver 2017-2018, bien représentatif..

On remarque des journées foehnées apportée par le vent de NE.

VE14aMJ.png

 

 

Enfin l'été, ici 2020, bien normal.

A seulement quelques kms de la mer je trouve que les nuits de rafraichissent bien, avec des fins de nuit parfois dans la brume ou le brouillard. On avait déjà vu ça dans la plaine de l'aéroport d'Alger, ou encore celle de Perpignan. Un trait typique des plaines côtière méditerranéennes donc, où à quelques kms en retrait de la mer le rayonnement continental n'est pas beaucoup contrarié.

rjLEFW6.png

 

Voilà, c'est tout pour aujourd’hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> juillet 2023
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour cette fiche thumbup.gif !

Pour continuer les comparaisons avec Nice et Perpignan, à noter qu'il pleut plus souvent sur Fuimicino (Rome-ouest) en moyenne avec 70 j de pluies, contre 61 j à Nice (période 1981/2010 cependant) et 56 j à Perpignan.

Par contre on retrouve bien un mois d'Aout très sec en moyenne un peu comme à Nice, alors que ce n'est pas le cas en allant vers l'Espagne (à Barcelone, le mois d'Aout est humide avec plus de 60 mm de RR en moyenne).

Sinon, en effet le rayonnement continental n'est pas beaucoup contrarié dès les premiers km en méditerranée, c'est encore plus valable dès qu'il y a un peu de reliefs qui barrent les influences maritimes.

En exemple , la tnm en Janvier sur le littoral de la côte bleue (13) tourne dans les 4/5°C

, une fois passé la chaine de l'Estaque à Marignane elle est de 2.9°C

, et dès que l'on passe dans la plaine Aixoise une fois traversé le plateau de l'Arbois , elle chute en dessous de 1.5°C et localement proche voir en dessous des 0°C avec -0.6°C

à Aix les milles par exemple. Aix les milles est à 30/40 min en voiture de la mer.

On peut citer aussi le cas de Menton et de Sospel ou le gradient est encore plus prononcé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

à noter qu'il pleut plus souvent sur Fuimicino (Rome-ouest) en moyenne avec 70 j de pluies, contre 61 j à Nice (période 1981/2010 cependant) et 56 j à Perpignan.

Prenez (je ne te vouvoie pas, je parle à tous wink.png ) l'habitude de préciser : « 70 jours de pluies avec précipitations > 1 mm »...

Encore une fois, ce seuil de RR > 1 mm pour dire qu'il a plu n'est pas repris de façon internationale.

Merci. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Climat plutôt agréable: beaucoup de soleil, hivers courts et étés longs et chauds. Ça change de la Norvège en tout cas! Je dirais qu'on a affaire a un climat méditerranéen très classique, similaire a ce qu'on retrouve en Provence. Je le nommerai "méditerranéen subhumide a été long". La foret de chênes verts est surement le biome dominant ici je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...