Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climats du monde


dann17

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci à mottoth pour les mises à jour des anciennes fiches!

Je remarque que les fluctuations concernant les précipitations sont toujours plus importantes que les autres (températures, directions du vent, etc...), globalement tout reste à peu près stable entre une fiche et sa mise à jour...

 

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

 

Au temps pour toi... :P 

 

Je suis un peu surpris par les amplitudes relativement marquées de Palma de Majorque. Sinon, ce sont deux beaux climats (très similaires).

Autant / au temps...

Il semble que les deux soient permis!

http://www.langue-fr.net/spip.php?article14

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que j'ai entamé la lourde tâche de réactualiser toutes les fiches postées dans ce fil. Comme il y en a plus de 600 ça me prendra au moins un an mais

Merci pour tes précisions Dann, je pensais que les saison sèches de ces climats Ivoiriens étaient moins significatives.   #500. Pôle Sud.   500e fiche et donc un lieu vraiment spéc

Bonjour à tous,   Même si depuis un an je n'ai pas posté de nouvelle fiche, je continue ce travail en coulisse avec des mises à jour constantes de mes fichiers et même quelques nouvelles éba

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 09/09/2017 à 15:18, MathieuBreizh a dit :

Vraiment intéressant je trouve! On pourrait proposer un peu la même chose pour les régions subarctiques je pense! 

Merci !

J'ai justement quelque chose en tête depuis quelque temps là-dessus. Faudra que je m'y mette, un de ces quatre...

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 14/09/2017 à 07:07, Thundik81 a dit :

Si je ne savais pas @dann17 si occupé je serais franchement étonné qu'il n'ait pas déjà remis sur la table les travaux de Salvador Rivas-Martínez :

http://www.globalbioclimatics.org/

Effectivement, tu lis dans mes pensées !

Cette étude est très intéressante, et très bien cartographiée.

Cependant, j'aurais un petit bémol à formuler : je trouve en effet que la diversité des climats méditerranéens y est surreprésentée, au point qu'il semble exister beaucoup plus de types climatiques en Espagne qu'en France par exemple, alors que cela devrait se valoir.

Mais bon, le chauvinisme est humain... :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 17 heures, Canada Goose a dit :

 

Au temps pour toi... :P 

 

Je suis un peu surpris par les amplitudes relativement marquées de Palma de Majorque. Sinon, ce sont deux beaux climats (très similaires).

 

Salut, 

 

Sans doute vu que l'ile est assez grande, si un vent de NE très faible canalisé par les collines perdure toute la nuit, il y a pas mal de terre traversée d'où des nuits fraiches. Mais c'est vrai que des Tnm < 20°C en été c'est très étonnant ! Tout comme les 8 jours de gel par an, correct quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 19/09/2017 à 19:59, Peki2 a dit :

 

Je remarque que les fluctuations concernant les précipitations sont toujours plus importantes que les autres (températures, directions du vent, etc...), globalement tout reste à peu près stable entre une fiche et sa mise à jour...

 

Oui en effet c'est sur les précipitations que les changements sont les plus visibles, les régimes s'affinent au fur et à mesure que j'engrange plus de données.

Pour les t° les extrêmes (tnn/tnx...) connaissent des mises à jours encore assez fréquentes, mais les courbes changent moins d'aspect, à part certains cas comme la physionomie des hivers du nord-est de l'Europe (Finlande, Russie) qui a bien changé avec les dernières années (janviers plus froids, février plus doux, rectifiant ainsi le minimum thermique qui est passé de février à janvier).

 

Le 20/09/2017 à 11:04, nicolass a dit :

 

Sans doute vu que l'ile est assez grande, si un vent de NE très faible canalisé par les collines perdure toute la nuit, il y a pas mal de terre traversée d'où des nuits fraiches. Mais c'est vrai que des Tnm < 20°C en été c'est très étonnant ! Tout comme les 8 jours de gel par an, correct quand même.

J'ai oublié de le préciser, mais l'ile de Majorque fait en effet quasi 100kms dans sa plus grande longueur. Les plus gros reliefs sont généralement présents près des côtes, tandis que l'intérieur, relativement abrité des influences maritimes, compte de nombreux creux: il y a fort à parier que certains d'entre eux se comportent comme de TAF et cumulent annuellement un nombre de jours de gel encore bien plus important qu'à l'aéroport (30 ? 40 ?).

 

#423. Porto.

 

On repasse sur la façade océanique avec Porto, 2e ville du Portugal et plus grande agglomération du nord du pays (2.4 millions d'habitants).

St Jacques de Compostelle est à 185kms, Salamanque 265kms, Saragosse 640kms, Tanger 655kms, Barcelone 900kms.

xgAQCwo.jpg

 

La ville est située à l'embouchure du Douro. L'arrière pays est fait d'un réseau de collines assez accidenté, puis à environ 50-70 kms de l'océan on trouve plusieurs chaines côtières, avant le début du plateau central vers le 7e méridien ouest (140kms de l'océan). On va trouver donc des conditions essentiellement océaniques,  et aussi des épisodes de foehn lorsqu'un flux d'est advecte de l'air du plateau central sur les relief côtiers puis sur Porto.

l9rhoBD.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport civil, à 9kms du centre ville et 3.3kms de l'océan.

yiZrsLu.jpg

 

Vue vers le nord est:

diUpdcT.jpg

 

UXCPKg6.png

 

NB: la qualité des synops s'est nettement dégradée depuis 2014: les tn/tx ne sont plus reportées (mais estimées par mes soins), les RR reportées de façon parfois très erratique (2014 et 2017 surtout), et depuis avril 2017 le couple t°/Td n'est plus du tout reporté (remplacé par les valeurs des METARs). EDIT: retour à la normale en 2023.

 

Selon Köppen nous avons affaire à un climat méditerranéen, mais la chaleur estivale est trop juste, et il faut plutôt y voir un climat océanique à été long et sec (océanique marqué même, ICA=0.56 !). Il y à quelques mois on avait évoqué brièvement Porto, c'était à l'occasion de la fiche de Portland (Oregon) dont le régime pluvio et la chaleur estivale sont très similaires.  Je re-cite ici  ce que Dann disait, qui a quelques nuances prêt doit rester valable pour Porto:

Le 15/03/2017 à 03:00, dann17 a dit :

 

Je comprends qu'on puisse penser cela, mais pour ma part, il m'est inconcevable de placer Portland en climat « méditerranéen ». En effet, on est ici trop loin des conditions méditerranéennes : il ne fait pas assez chaud l'été (on n'atteint pas les 22°C nécessaires), et surtout, le climat y est bien trop humide sur l'année (trop de pluie, et HR bien trop élevée pour des températures pas si chaudes que ça) : en conséquence, l'IhA atteint ici 49. Le climat méditerranéen étant valable (selon moi) pour -45 < IhA < +25. IhA = -45 étant la limite entre xérique et semi-aride, IhA = 0 est le seuil entre xérique et non-xérique (subxérique), et IhA = +25 correspondant au seuil entre subxérique et subhumide. IhA = 50 correspond à la limite des climats humides.

 

Ceci est confirmé par la végétation des environs de cette ville qui n'a absolument rien de méditerranéen, bien que l'été soit écologiquement modérément sec (Ihe = -10).

 

Porto n'est pas non plus méditerranéenne non plus selon moi, mais bien océanique à été long et sec, tout comme Portland.

Je comprends tout à fait que certains ne veuillent pas faire la distinction, mais pour ce qui me concerne, je préfère la faire.

 

L'ensoleillement est remarquable pour une ville de la côte Atlantique, nous sommes déjà assez loin de la grisaille qui marque les climats côtiers de le Galice au Pays Basque.

On trouve pourtant pas mal de grisaille ici aussi, notamment en été (pic d'occurrence des conditions de brumes et de brouillards), mais celle est est principalement nocturne.

 

On distingue trois principaux vent dominants:

- le vent d'est est associé aux conditions de beau temps qui donnent la part belles aux vents thermiques (brise locale nocturne en été, courant thermique d'ampleur plus régionale en hiver, du continent vers l'océan).

- le vent de sud est plus perturbé

- le vent de nord-ouest est une forte brise océanique qui souffle durant la saison de soleil haut, c'est un vent principalement diurne.

HN94All.png

 

Confirmation sur ces tableaux du caractère plutôt nocturne du vent de terre de secteur est, et de la nature plutôt diurne de sa contrepartie océanique de secteur nord-ouest.

Durant les mois d'été, le pic de nébulosité est observé en fin de nuit (6hTU), signe de grisaille côtière nocturne, complètement à rebours du régime observé généralement (pic diurne associé à la convection).

rusN1qd.png

 

 

Hiver 2006-2007: normal en tout, malgré le petit déficit de RR du au mois de janvier sec. la variabilité des RR est très importante, et malgré les lames d'eau moyennes abondantes on connait de temps en temps un mois d'hiver sec. Ce qui s'explique par les périodes de beau temps prolongées en relation avec l'installation parfois durable des hautes pression subtropicales même en hiver. A contrario les périodes perturbées qui correspondent à l'abaissement de la zone barocline en latitude peuvent elles aussi trainer en longueur sur plusieurs semaines. On en trouve deux bons exemples ici, avec trois semaines de beau temps en décembre et trois semaines de mauvais temps en février.

Notez les phases de foehn parfois sensible, notamment fin janvier avec de rares gelées nocturnes.

ZBL6KQM.png

 

BONUS: deux mois d'hiver plus extrêmes.

- Février 2012: anticyclonique, beau et sec, très ensoleillé. Un peu froid aussi, en lien avec la vague de froid qui fit grelotter le reste de l'Europe.

Rmnw517.png

 

- Décembre 2000: dégueulasse de A à Z, avec un ensoleillement en berne et plus du triple de la normale de précipitations.

A4nmvsD.png

 

 

Au printemps les période perturbées deviennent plus courtes. Et certains coups de vents d'est peuvent apporter des chaleurs précoces, comme ici fin mai.

QdXetJ1.png

 

 

Eté 2007: plutôt normal, à part une nébulosité plutôt basse qui engendra des tn elles aussi un peu basses.

Les sautes de chaleurs sont peu fréquentes et peu durables, du plus elles sont combinée à du vent de terre plutôt sec donc elles restent facilement supportables.

uzbT09h.png

 

BONUS: Aout 2003. La grande canicule... elle s'est manifestée ici par quelques tx inhabituelles durant la première quinzaine d'aout.

Cet exemple a aussi le mérite de vous montrer un été un peu plus nébuleux et brumeux que l'exemple précédent.

ytOm6nE.png

 

 

Enfin un mois d'octobre qui fait l'exploit d'être normal en tout: t°, ensoleillement, précipitations:

JNwQqUC.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 19/09/2017 à 05:37, mottoth a dit :

#422. Palma de Majorque.

Encore un fois le seuil de semi-aridité de Köppen est dépassé, assez nettement (il manque plus de 60mm de RR annuelle). Pourtant la sécheresse estivale de seulement 3 mois (je ne compte pas vraiment le mois de mai) me semble dans les clous du climat méditerranéen standard du bassin ouest de cette mer. On trouve un pic pluviométrique automnal décent, et la saison froide n'est pas si sèche que cela, surtout si l'on prend en compte l'hygrométrie plutôt élevée et les fréquents brouillards et phénomènes de rosée: en effet à plus de 3kms de la mer le site de cette synoptique est déjà assez campagnard et les t° nocturnes baissent bien en toutes saisons, d'où une amplitude thermique moyenne diurne assez élevée pour une station insulaire.

Donc j'ai un à-priori plutôt négatif sur cette prétendue semi-aridité. Pour moi on tient là un bel exemple de climat méditerranéen, avec un été long et des rigueurs hivernales très modérées 

Salut,

 

Voici ce que ça donne pour les données 2000-2017  (je ne pense pas qu'il y ait une si grosse différence avec les données antérieures) :

 

- indice hydrique estival : Ihe = -33 (étés passablement plus secs qu'à Marseille, où l'Ihe atteint -25)

- indice annuel : IhA = -46 => tout comme pour Saragosse, le climat de Palma de M. rentre tout juste dans la semi-aridité. Il faudrait - selon cet indice - 10 mm supplémentaires dans l'année pour en sortir, et non 60 mm selon la méthode de Köppen.

D'ailleurs, on peut très bien constater que, dès les toutes premières hauteurs, la forêt xérophile - certes maigre - est vite largement présente.

 

Avec près de 7 mois et demi au-dessus de 14°C en Tm, on est tout près de l'appellation « à été très long ».

S'agissant de la subtropicalité, celle-ci n'est pas atteinte (E = 8000 au lieu des 11000 requis).

 

Bref, je parlerais d'un climat semi-aride subméditerranéen à été long, tout près de thermo-méditerranéen maritime sec (appellation plutôt valable au port de Palma).

 

J'ai oublié de le préciser, mais l'ile de Majorque fait en effet quasi 100kms dans sa plus grande longueur. Les plus gros reliefs sont généralement présents près des côtes, tandis que l'intérieur, relativement abrité des influences maritimes, compte de nombreux creux: il y a fort à parier que certains d'entre eux se comportent comme de TAF et cumulent annuellement un nombre de jours de gel encore bien plus important qu'à l'aéroport (30 ? 40 ?).

Tout à fait !

 

En tout cas, en voyant ces champs de maïs que certains agriculteurs des environs de Palma de M. cultivent ici sous un climat quasi semi-aride, on se dit que c'est pas la conscience écologique qui les étouffe...!

https://www.google.ca/maps/@39.5516351,2.7719805,3a,75y,358.75h,91.49t/data=!3m6!1e1!3m4!1sU68rxKdC-wWfB-qIqSjYZQ!2e0!7i13312!8i6656

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Merci mottoth pour cette fiche de Porto.

Je m'attendais au climat océanique (à été long et sec) plutôt qu'au méditerranéen de Köppen, et à l'ICA que tu as indiqué le confirmant, mais je suis quand même un peu surpris par les Tx que je pensais être un peu plus élevées, surtout pour juillet et août. L'influence océanique doit y jouer à plein!

 

Porto.png

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barcelone est un climat méditerranéen assez atypique avec pas mal d'eau en août-septembre et plutôt "sec "en hiver. Par contre, les températures sont vraiment agréables. Pour Porto, j'ai du mal à y voir un climat méditerranéen, il y a beaucoup trop d'humidité et de fraîcheur. Je songe plutôt à un climat maritime a été long. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 20/09/2017 à 16:42, Peki2 a dit :

Merci mottoth pour cette fiche de Porto.

Je m'attendais au climat océanique (à été long et sec) plutôt qu'au méditerranéen de Köppen, et à l'ICA que tu as indiqué le confirmant, mais je suis quand même un peu surpris par les Tx que je pensais être un peu plus élevées, surtout pour juillet et août. L'influence océanique doit y jouer à plein!

 

Le brise océanique diurne, tout simplement: elle souffle à environ 10 noeuds en été.

 

#424. Lisbonne.

 

L'agglomération de la capitale du Portugal compte environ 3 millions d'habitants.

Porto est à 280kms, Tanger 440kms, Barcelone 995 kms et Alger 1110 kms.

bqExTdZ.jpg

 

La région de Lisbonne est relativement plate, comparé au reste de la péninsule Ibérique. Le Tage se jette dans l'atlantique pas loin, et son estuaire forme une large baie. Des collines de 200 à 300m d'altitude protègent un peu la ville et la baie des influences océaniques.

QfT12n3.jpg

 

La station est celle de l'aéroport, à 5kms du centre ville, 3kms de la baie et 16kms de l'océan.

gg16FrY.jpg

 

Vue vers le nord ouest:

2EVsCZe.jpg

 

R4KRLod.png

 

On peut parler ici de climat méditerranéen, même si l'on a encore une variante assez océanique: les Tm estivale dépassent 22°c en juillet et aout, et la sécheresse estivale est réelle. De surcroit, l'hygrométrie estivale est plutôt basse, l'océan plus froid fournissant beaucoup moins de vapeur que la méditerranée chaude.

L’ensoleillement est remarquable - il tend vers 2900h annuelles -  et rivalise facilement avec les villes du bassin méditerranéen malgré le mauvais temps océanique d'hiver. Il faut dire que l'été ici semble complètement débarrassé des brumes qui encombrent souvent la région de Porto.

 

En toutes saisons un vent océanique de nord-ouest à NNO vient tempérer la région, il devient ultra-dominateur en été.

En hiver on retrouve également un vent de terre de nord-est, canalisé par le Tage, qui est un courant thermique depuis la terre froide vers l'océan plus doux.

Le vent de sud-ouest que l'on retrouve de temps en temps est signe de mauvais temps, il est humide en toutes saisons.

lso5oGA.png

 

4VlpSK1.png

 

 

Voici l'hiver 2003-2004, très normal.

Je trouve que c'est le beau temps qui domine, malgré quelques périodes non perturbées particulièrement brumeuses. Les épisodes perturbés peuvent tout de même durer plus d'une semaine, et parfois un bon déluge se produit, même si l'exemple du 29/01/2004 est quand même rare (c'est la RRx de la période d'étude pour janvier).

eYEx43N.png

 

 

Exemple de printemps pris en 2007, avec dès le mois d'avril beaucoup de soleil et en mai les premières bonnes chaleurs.

EbDFwIf.png

 

 

Eté 2009: normal, avec la chaleur d'aout qui compense la "fraicheur" de juillet.

La plupart de l'été se déroule sous l'influence modératrice des brises océaniques. Cependant lorsque qu'un talweg d'altitude ou une goutte froide se positionne sur le proche atlantique et que le flux d'altitude bascule au sud des coups de chaleur pouvant durer de 2 à 5 jours se produisent. Les tx dépassent alors facilement les 35°c et les nuits restent chaudes, le tout dans une atmosphère assez sèche. On a eu de bons exemples cette année, notamment en juin, mais on retrouve également quelques épisodes sur cet exemple de 2009.

9yuYdA7.png

 

BONUS: aout 2010, mois le plus chaud de ma période d'étude. On n'y trouve cependant pas le record de txx de 42°c qui date du 01/08/2003 (encore 2003 !).

La forte chaleur est revenue très régulièrement durant ce mois d'aout 2010, avec une pointe à presque 40°c en fin de mois et des nuits vraiment chaudes les 10 et 11.

oEoPccu.png

 

 

Enfin voici encore octobre 2005, déjà montré pour Porto et St Jacques de Compostelle, qui ici aussi est un bon exemple malgré le petit excédent de mauvais temps.

XIbPY4G.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, bon weekend !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mottoth pour ces deux dernières fiches.

 

C'est intéressant de comparer le climat de Porto au climat d'Eureka sur la côte occidentale des Etats Unis à une altitude et latitude proches, tout près du littoral. Les volumes annuels de pluie sont proches : 1150 et 1204 respectivement.

Cependant le contraste pluviométrique hiver/été est plus fort à Eureka et surtout l'été y est beaucoup plus frais  : 7°C de différence sur la Txm de juillet et encore 5°C sur les Tm de juillet ! L'hiver est légèrement plus frais à Eureka mais là, le contraste est moins fort : 1°C sur la Tm de janvier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Génial cette série. Lisbonne est assez chaude l'été, sans doute 5 °C de plus en Txm que de l'autre coté de cette chaine de collines au bord de l'océan. Continuerons nous vers les Canaries, dont les 7 iles sont très différentes !! et passionnantes :) 

 

PS Je suis également surpris de la quasi-absence de gel à Lisbonne, je pensais vraiment qu'on pouvait descendre autour des -5, par flux de NE c'est pourtant bien continental.... ?

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

Très, très beau climat que celui de Lisbonne. On comprend pourquoi, entre autres choses, beaucoup de retraités français s'y installent... ;) 

Oui, tout dépend de ce que l'on aime. Personnellement, cette forte sécheresse estivale avec la végétation desséchée et surtout avec le fort risque d'incendie de forêt lié n'est pas forcément idéale à mon goût .... Par contre, oui, ce sont des températures agréables toute l'année, l'hiver ne connait pas vraiment le froid, l'été est chaud sans être torride, l'ensoleillement est excellent.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 17 heures, nicolass a dit :

Génial cette série. Lisbonne est assez chaude l'été, sans doute 5 °C de plus en Txm que de l'autre coté de cette chaine de collines au bord de l'océan. Continuerons nous vers les Canaries, dont les 7 iles sont très différentes !! et passionnantes :) 

 

PS Je suis également surpris de la quasi-absence de gel à Lisbonne, je pensais vraiment qu'on pouvait descendre autour des -5, par flux de NE c'est pourtant bien continental.... ?

 

moi aussi j'aimerais bien lire l'avis des "experts" sur le climat des Canaries qui sont des îles magnifiques que je connais bien. 

je me demande notamment si les littoraux sont tropicaux ou méditerranéens ou autres car la flore y est stupéfiante ! (je pense surtout à Tenerife, la Gomera, La Palma)

où j'ai vu des villages où l'on trouve à la fois des oliviers, citronniers, orangers et des manguiers, bananiers, avocatiers...

le cas est bien spécial puisqu'on a un régime pluviométrique et un ensoleillement typiquement méd. (sécheresse très marquée en été !) et en même temps des T° dignes du subtropical avec des mois de Janvier où l'on dépasse quotidiennement les 20°C !  

il y a aussi le fameux palmier indigène Phoenix canariensis qui a conquis le monde entier et qui pousse là-bas en montagne sous un climat qui me parait quand même bien différend de celui de nos côtes méditerranéennes françaises. ce même palmier qui cotoie des cocotiers et des flamboyants sur la plage de Las Teresitas àTenerife !!! 

et puis Lanzarote et ses laves noires où poussent des vignes à la latitude de la Floride et du Sahara ! 

peut-être faudrait-il inventer un nouveau terme pour définir les climats de ces "îles de l'éternel printemps" comme on les appelle ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

 

moi aussi j'aimerais bien lire l'avis des "experts" sur le climat des Canaries qui sont des îles magnifiques que je connais bien. 

 

Idem pour le climat des Canaries. J'aimerais aussi voir celui de Sagres (ou bien Faro) à la pointe SO du Portugal et de l'Europe.

Modifié par Peki2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que je lis ce topic avec délectation grâce aux superbes fiches de Mottoth et aux commentaires avisés des experts. Un grand merci à vous tous.

 

Au sujet de la péninsule ibérique, deux souhaits de lecture si possible, une fiche sur la très sèche Almeria et d'autres stations plus à l'ouest sur la côte andalouse afin d'observer l'évolution des précipitations et puis bien entendu un topo sur l'archipel des Canaries.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 21/09/2017 à 08:26, mottoth a dit :

#424. Lisbonne.

Des collines de 200 à 300m d'altitude protègent un peu la ville et la baie des influences océaniques.

On peut parler ici de climat méditerranéen, même si l'on a encore une variante assez océanique: les Tm estivale dépassent 22°c en juillet et aout, et la sécheresse estivale est réelle. De surcroit, l'hygrométrie estivale est plutôt basse, l'océan plus froid fournissant beaucoup moins de vapeur que la méditerranée chaude.

L’ensoleillement est remarquable - il tend vers 2900h annuelles -  et rivalise facilement avec les villes du bassin méditerranéen malgré le mauvais temps océanique d'hiver. Il faut dire que l'été ici semble complètement débarrassé des brumes qui encombrent souvent la région de Porto.

Très bonne description sommaire des spécificités du climat de cette capitale européenne.

Alors effectivement, bien que très peu élevées, ces collines séparant la région côtière atlantique (Cascais, Sintra et le Cabo Roca) et l'agglomération de Lisbonne (regardant plutôt vers l'est, donc vers la baie de Lisbonne qui se trouve être l'estuaire du Tage) constituent bel et bien une sorte de frontière entre le monde méditerranéen et le monde océanique.

J'avais, il y a quelque temps, confectionné (le mot est un peu fort) une petite carte décrivant assez bien ma perception des climats du coin :

 

1506192033-climats-portugal.png

 

S'agissant de l'indice hydrique pour l'aéroport de Lisbonne, on a les valeurs suivantes (période 1971-2000) :

- indice estival : Ihe = -28

- indice annuel : IhA = 0

 

Période 2000-2017 :

Ihe = -32

IhA = -3

 

La subtropicalité n'est pas atteinte.

 

Je pense qu'une des limites entre le climat méditerranéen et le climat océanique est l'amplitude thermique annuelle de 10 à 12°C. Pour l'instant, je n'ai pas tranché.

La  limite climatique étant souvent floue entre ces 2 climats puisqu'ils sont en quelque sorte « cousins ».

 

J'opterais donc pour un climat thermo-méditerranéen maritime pour Lisbonne.

Modifié par dann17
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 21 heures, dann17 a dit :

J'opterais donc pour un climat thermo-méditerranéen pour Lisbonne.

Bien entendu, vous aurez remarqué que j'avais oublié un qualificatif : il faut plutôt parler de climat thermo-méditerranéen maritime.

 

Sinon, tout comme boubou07, Peki2 et fabio, je trouverais également intéressant de faire Sagrès pour commencer, puis quelques stations de Macaronésie. 

Si c'est envisageable pour toi, Mottoth... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'en en effet prévu de poursuivre cette série par la Macaronésie, Açores inclues (mais joker pour le Cap Vert, je n'ai aucune idée de la disponibilité des données là bas). Je ne ferais pas toutes les iles des Canaries non plus, mais au moins 2 ou 3 cas. Avant d'en arriver là on essayera évidemment de passer par Alméria, réputée pour être la zone la plus sèche d'Europe. En attendant voici un autre souhait réalisé dès ce soir:

 

#425. Faro.

 

Faro est la ville la plus méridionale du Portugal, dans la région de l'Algarve. Elle compte environ 65 000h et c'est une zone de fort tourisme balnéaire.

Lisbonne est à 220kms, Tanger 235kms, Porto 475kms, Barcelone 990kms.

emrfAep.jpg

 

La ville et son aéroport sont sur une plaine côtière de très basse altitude, et à partir de 15kms au nord on trouve un massif de collines qui dépasse par endroit les 500m d'altitude.

DyCM98P.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 2.1kms de l'océan et 3.7kms de la ville.

F7wBxjs.jpg

 

YpwbjLq.jpg

 

w1RjUAT.png

 

 

C'est un climat méditerranéen à été très long et avec une forte sécheresse estivale; l’ensoleillement y est exceptionnel avec plus de 3100h annuelles. C'est en fait un climat jumeau de celui de Tanger:  les t° sont identiques (tn/tx/Tm) à quelques dixièmes près durant toute l'année, l'ICA lui aussi est pratiquement le même (0.75 contre 0.73), ainsi que le régime pluviométrique avec ce maximum en novembre et décembre. Même les extrêmes annuels médians sont comparables (t° comme précipitations), à part peut-être les tnn vraiment très douces ici: Faro est d'ailleurs pour l'instant la seule ville de cette série ibérique à ne pas avoir connu de gel sur la période d'étude (tnn 0.2°c, le gel semble donc possible).

 

Les vents dominants sont bien sur tangents à la côte: le vent d'OSO est le vent océanique, il est très présent en été lorsque l'intérieur chaud du continent l'aspire, et le vent tendance nord-est ou est est plus continental. Il y a beaucoup de brises, qui "tournent" durant la journée.

yYFL2hV.png

Le vent d'ouest à SSO est perturbé en hiver, et en été c'est une brise humide et pas très chaude qui ventile la plupart des après midis. En été dès que le vent prend une composante nord (de terre), une chaleur sèche et souvent forte s'installe.

 

Toute l'année on peut détecter un régime de brises qui fait un tour complet sur la rose des vents en 24h, dans le sens des aiguilles d'une montre. Au intersaisons c'est très visible: brise de terre de secteur 30° la nuit, puis 90° en matinée, puis 240° à 270° l'après midi (brise océanique), puis 300° en soirée et début de nuit.

Cette grande variabilité du vent donne des profils thermiques parfois inhabituels en été, avec un premier pic de t° en fin de matinée avant la bascule au secteur 240°, puis un deuxième pic de chaleur en fin de journée voire en soirée lors de la bascule à 300°.

QQdeQMA.png

 

 

L'hiver 2002-2003 est le meilleur exemple dont je pouvais disposer: à peine 0.1°c d'écart avec les moyennes en tn ou en tx, et moins d'un mm d'écart pour les RR !!!

Les phases de beau temps sont faites de journées de soleil sans partage, tandis que les phase de mauvais temps sont humides et souvent très douces (les tn notamment).

ZZJY8w9.png

 

 

L'été arrive vraiment lentement sur cette façade océanique, si bien que l'on est rarement dérangé par la chaleur avant le mois de juin. Illustration avec ce printemps 2002 qui aligne parfois des semaines de temps quasiment sans nuage et au confort thermique parfait.

uwfWJE3.png

 

 

L'été est ici d'une plus grande monotonie qu'à Porto ou Lisbonne, les brises arrivant généralement à tempérer même les plus grosses chaleurs. Voici un exemple donc encore parfais, au bilan complètement neutre, mais sans écart notable (pas une seule tx > 34°c).

2lhmYLt.png

 

BONUS:  juillet 2004, avec ce coup de chaleur terrible en dernière décade, le seul de ce genre de toute ma période d'étude: hormis cette année là la txx annuelle n'a jamais dépassé 40°c, ni même 38°c si l'on retire 2003 (39.6°c le 1/08/2003).

nutJ9Zq.png

 

 

Octobre 2016: on est vraiment proches des normales, et cet épisode pluvio-orageux du 24/10 montre bien le caractère violent que peuvent prendre les précipitations à l'approche du pic de fin d'année.

nuBaKXc.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faro :

 

En voilà une belle ville avec un climat parfait pour prendre une retraite sympathique, pour bon nombre de personne....ça va dépasser la région Niçoise question moyenne d'age.......:DxD

Enfin, c'est ce que j'imagine bien en lisant cette fiche et en ayant vu quelques reportages sur l'Algarve....

 

A+

pascal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#426. Badajoz.

 

Cette ville espagnole de 150 000h est proche de la frontière portugaise, et reflète donc aussi le climat de l'intérieur du Portugal, du moins les zones de plaine de sa moitié sud.

Lisbonne est à 200kms, Faro 230kms, Porto 305kms, Salamanque 255kms et la côte Atlantique 180kms.

2ClVliN.jpg

 

La région est d'altitude modeste, mais assez rugueuse avec de nombreuses petites chaines et des vallées souvent bien creusées. Badajoz est dans une zone où la vallée du Guadiana est plus large, le relief immédiat y est donc plus plat qu'ailleurs.

qeeHQsa.jpg

 

La station étudiée est sur l'aéroport, à 14kms du centre ville. Dommage qu'elle soit un peu trop enclavée au milieu de haies, car la situation est bien rurale.

eIe6rOe.jpg

 

19LFmyQ.png

 

Voici un climat méditerranéen à été chaud et long. La chaleur estivale est vraiment marquée ici, avec les 40°c dépassés presque chaque été (17 sur 18 dans ma période d'étude).

Ce climat possède à peu près la même continentalité que celui de Salamanque (ICA= 0.95 contre 0.98), et l'on retrouve de fortes amplitudes thermiques diurnes en saison chaude. Le pic pluviométrique d'octobre est également identique, en somme c'est le même climat que celui de Salamanque avec quelques degrés de plus (5°c) imputables autant à la baisse en altitude qu'en latitude.

 

Les txx de juin et juillet ont été mesurées cette année lors des vagues de chaleurs récurrentes du début d'été, avec 43.0°c le 17/06/2017 et 45.4°c le 13/07/2017.

 

On retrouve aussi les même vents de tendance est/ouest (soit continental/océanique) qu'à Salamanque, avec cependant un courant thermique depuis l'océan vers le continent plus fort et plus constant ici en été.

xZ8SY4G.png

 

 

La forte chaleur estivale s'accompagne de conditions généralement sèches, avec des Td moyens de 10°c à 11°c durant les heures les plus chaudes de juillet et aout.

3CRMJN0.png

 

 

Voici une hiver un peu frais mais peu éloigné des normales, et des précipitations piles dans la moyenne.

On retrouve pas temps calme des brumes et brouillards parfois tenaces, un phénomène décidément bien présent dans la péninsule ibérique. On peut trouver de fortes gelées ici, comme sur cet exemple. Les journées de beau temps pas trop brumeuses se distinguent déjà par de fortes amplitudes thermiques.

cYubR7q.png

 

 

Voici un court exemple de printemps, en 2002. Environ une année sur deux enregistrent de fortes chaleurs précoces en avril comme sur cet exemple.

9wPTj5M.png

 

 

Voici un été parfaitement normal, la saison 2009. Une fois les dernières salves de temps mitigée passées, le temps devient durablement chaud à partir de mi-juin. Le vent d'ouest pourtant assez constant ne rafraichit pas autant l'atmosphère qu'à Salamanque. On compte une pléthore de tx entre 35°c et 40°c, mais assez peu de nuits chaudes, ce qui avec la faible hygrométrie rend cette canicule relativement supportable.

JTPtvSa.png

 

 

Enfin un mois d'octobre volontairement plutôt humide, puisque c'est le pic pluviométrique annuel. On trouve malgré tout encore de belles périodes de beau temps.

VCIKOkP.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#427. Madrid.

 

La capitale de l'Espagne forme un agglomération de 6.5 millions d'habitants. Elle occupe une position vraiment centrale dans le pays, Salamanque est à 175kms, Saragosse 250kms, Valence 285kms, Badajoz 330kms, Barcelone 485kms, Lisbonne 515kms, St Jacques de Compostelle 485 kms et Faro 540kms.

sqHNBeV.jpg

 

La ville est à une altitude moyenne de 600m, dans la moitié sud est du plateau (meseta) central, qui est moins plane que sa partie nord-est située de l'autre côté de la Cordillera Central (cf Salamanque). Cette chaine de montagne, et notamment la Sierra de Guadarrama, forme une deuxième barrière orographique vis à vis de l'humidité atlantique.

Une autre chaine de montagne, la chaine Ibérique (Sistema Ibérico), s'étend de l'extrémité nord-est de la Cordillera Central jusqu'à la région de Valence. Elle coupe le bassin de Madrid de l'humidité de la Méditerranée qui envahi de temps en temps la plaine de l'Ebre (cf. Saragosse).

Avec tout ça on ne s'étonnera pas de trouver des précipitations bien atténuées et une forte sécheresse de l'air.

lcGEP6F.jpg

 

La station étudiée est celle du principal aéroport de la ville, Barajas, à 14kms du centre-ville. Cet aéroport a connu comme celui de Barcelone une extension majeure dans les années 2000 qui lui ont fait doubler de capacité. Le parc à instrument n'est pas trop mal placé, vers le seuil décalé de la piste 32L, mais il a probablement subi un déménagement autour de 2005 car les années 2000-2004 paraissent moins ventées et plus fraiches que le reste de ma période d'étude.

QrSOGdc.jpg

 

Vue vers le nord-ouest:

H4AxlzD.jpg

 

GvnGilv.png

 

Le seuil de semi-aridité de Köppen est largement dépassé: il manquerais plus de 60mm de RR annuelles pour sortir de ce domaine. C'est appuyé par une hygrométrie souvent très basse (hors mois d'hiver): durant les mois d'été le Td moyen tourne autour de 10°c à Salamanque de l'autre côté de la Cordillère Centrale, autour de 13°c dans les plaines intérieures de Saragosse ou Badajoz, mais seulement de 7°c ici. C'est bien sur du aux reliefs qui font obstacle à la fois à l'humidité océanique et maritime.

Ce relatif enclavement donne une continentalité d'abri confirmée pas un ICA légèrement supérieur à 1 et égal à celui de Saragosse: 1.06.

"Et en même temps" on ne dénombre que 4 mois vraiment secs sur 12, donc encore une fois le doute est permis vis-à-vis du critère simpliste de Köppen et je compte à nouveau sur @dann17 pour confirmer ou pas la semi-aridité. En attendant je parlerais d'un climat méditerranéen semi-continental d'abri à été long.

 

Dans ce bassin souvent à l'abri des perturbations extérieures la part du lion est réservée aux vents thermiques:

- le vent du nord est une "brise de montagne", un courant thermique généralisé qui descend de la ceinture de relief au nord vers les zones plus basses: c'est le froid qui coule dans les vallées par subsidence, et c'est donc un phénomène essentiellement nocturne.

- le vent de sud-ouest est une "brise de vallée", le phénomène inverse déclenché par les mouvement convectifs diurnes sur la ceinture de montagne, qui aspirent littéralement l'air des vallées.

icmYtcn.png

On retrouve aussi un peu de foehn de plein ouest, qui se manifeste surtout en hiver lors d'une circulation zonale d'ouest active.

 

Les tableaux horaires montrent bien l'alternance des brises: en saison froide la brise de montagne est plus durable qu'en saison chaude.

nuEJTRY.png

 

 

L'hiver 2010-2011 a un bilan très neutre, mais ce n'est pourtant pas l'exemple idéal: décembre 2010 fut un mois vraiment atypique en terme de régime atmosphérique sur l'Europe, et je pense que les ICéens de la moitié nord de la France ne me contredirons pas sur le caractère exceptionnel de cette période.

Ici à Madrid décembre 2010 a fait le yo-yo entre des invasion polaires froides et sèches et des redoux océaniques marqués (un peu comme la moitié sud de la France d'ailleurs), et de telles variations ne sont pas si communes que cela habituellement. Les mois suivants de janvier et février 2011 sont plus conformes au déroulé habituel de l'hiver Madrilène, avec des séquences de mauvais temps peu marqué mais assez durables (typiquement une semaine), et des périodes de beau temps plus au moins fraiches et brumeuses. Brumes et brouillards sont moins persistants ici que dans les autres bassins déjà vus en Espagne: le vent des montagnes déloge facilement et souvent durablement l'humidité.

Les gelées sont fréquentes et parfois fortes lors des nombreuses nuits claires, en revanche la neige est vraiment rare et je n'ai dénombré aucun jour sans dégel sur ma période d'étude.

SJbNPEp.png

 

 

Un petit exemple de milieu de printemps, avec des journées souvent très agréables et une hygrométrie déjà basse.

vDae10n.png

 

 

Voici l'été 2014, un peu frais en tx (juin et juillet) mais c'est au final le meilleur exemple dont je dispose. J'imaginais Madrid plus orageuse en été, avec la proximité des montagnes, mais au final sur cet exemple on a plus de deux mois sans pluie et sans tonnerre (du 4/07 au 13/09). Les séries de tx > 35°c peuvent être assez longues, mais les 40°c sont rarement atteint (moins d'une année sur 4) et on plafonne généralement à 38°c/39°c.

C'est souvent très sec, d'ailleurs le Tdx est particulièrement bas pour une ville de la zone tempérée: à peine plus de 20°c, lors d'un orage en aout 2015.

45NfAtD.png

 

 

Enfin un petit exemple de mois d'octobre, un exemple au final assez gris malgré le bilan de t° et de RR normal. L'automne est arrivé d'un coup cette année là, après une première décade très belle et très sèche.

rR0Hzz9.png

 

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

#428. Murcie.

 

La ville de Murcie compte 445 000h, elle est à 175kms de Valence, 270kms de Oran, 340kms de Madrid, 500kms de Badajoz.

GFKSUjd.jpg

 

Le sud de l'Espagne est parcouru par les cordillères Bétiques, et le sud-est est le siège du sous-ensemble des chaines dites pénibétiques (sistema Penibético), lui même composées de plusieurs sierras (la Sierra de Segura, la Sierra de los Filabres et la Sierra Nevada). Les montagnes séparent l'intérieur du pays de la côte méditerranéenne, et atténuent encore plus les perturbations d'origine atlantiques qui traversent la péninsule Ibérique jusqu'ici: cette partie de la côte, sous le vent, est donc la zone la moins arrosée d'Espagne vu qu'elle ne peut compter que sur les irrégulières pluies d'origines méditerranéennes. Nous allons voir aujourd'hui l'arrière pays, avec l'exemple de Murcie, à 40kms de la mer, puis ultérieurement celui de Alméria, ville côtière réputées pour être la plus sèche d'Europe.

Des entrées maritimes humides concernent régulièrement Murcie, elles arrivent par l'ENE, en remontant la vallée depuis la région d'Alicante.

XepG46Y.jpg

 

Murcie est dans une jolie vallée plantée de vergers. La station étudiée est à 4kms à l'ONO de la ville, pour une fois elle n'est pas implantée sur un aéroport donc pas enrichies des observations horaires de type METAR. Une partie importante de ma période d'étude (jusqu'en 2015) ne dispose donc que de données tri-horaires, et un bon nombre de tn hivernales sont un peu sur-estimées: j'estime que le biais sur la moyenne doit être de 0.5°c durant les mois où le soleil se lève le plus tard (7h20 TU au solstice d'hiver, alors que la tn est reportée à 6h TU). Depuis le 15/07/2015 je dispose de données horaires qui me permettent d'estimer de façon satisfaisante les tn qui se produisent après 6h TU.

Vue vers le sud:

wnoUQwA.jpg

 

Vue vers le sud ouest:

ZUkVh2n.jpg

 

2oO5QUP.png

 

Murcie détient (ou détenait, jusqu'à cet été) le record de txx du réseau principal de synoptiques du pays, avec 47.2°c le 4/07/1994. Cependant cette tx à été mesurée sur la base aérienne de Alcantarilla, à 7 ou 8kms de la station étudiée ici (qui à priori a mesuré 45.7°c ce même jour). Bref: si dans cette zone la chaleur estivale est d'habitude "relativement" modérée par la brise maritime (au prix d'une forte humidité, on le verra plus loin), elle peut devenir exceptionnelle si le vent vient des terres et rivaliser avec les coins habituellement les plus chauds d'Espagne, à savoir l'intérieur de l'Andalousie vers Cordoue.

Le critère de semi-aridité de Köppen est très largement dépassé, on approche même son seuil d'aridité (à 30mm annuels près). En plus de la sécheresse estivale, normale pour le domaine méditerranéen, les multiples barrières orographiques abritent cette région des pluies d'origine océanique. La mer Méditerranée apporte quelques pluies, et aussi une forte hygrométrie en période estivale, ce qui rend la chaleur souvent pénible.

C'est un climat semi-aride subméditerranéen à été très long.

 

Deux types de vents se disputent la vedette:

- la brise marine d'ENE, très présente en été.

- le vent de terre d'ONO, tour à tour simple vent thermique (brise de terre) ou manifestation de la circulation zonale tempérée durant les mois de soleil bas.

lnZdqlk.png

 

 

De février à octobre les tableaux horaires montrent une tendance à l'alternance des brises, avec une brise d'origine maritime de plus en plus durable au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'été.

PrDDSkw.png

 

 

Hiver 2002-2003: un bilan des plus normal. De petites gelées surviennent de temps en temps, j'en ai en moyenne deux par an sur la période d'étude et ici le contrat est respecté. Cependant gardez en tête que la plupart des tn présentées ici sont des tn partielles, et il est possible que de temps en temps des gelées qui se produisent juste au lever du jour ne soient pas comptabilisées (par exemple on peut avoir des gros soupçons pour les fins de nuits claires du 15 et du 25/01 avec de probables gelées à la clé). L’occurrence des gelées est donc probablement un peu plus forte en réalité (peut-être 4 jours par an au lieu de 2), mais elles restent légères et ne durent qu'une poignée d'heures en fin de nuit.

L'hiver est globalement une belle saison, qui contribue elle aussi à porter l'ensoleillement annuel à plus de 3000h. Le mauvais temps est très atténué ici, et seules une poignée de perturbations arrive à donner plus que des miettes.

BlGmVWw.png

 

BONUS: décembre 2016, marqué par d’inhabituelles pluies torrentielles. De loin le mois le plus arrosé de ma période d'étude, en numéro 2 on trouve octobre 2000 avec seulement 156mm (mais 123mm/24h le 23/10/2000).

RnjtCc9.png

 

 

Le mois d'avril est l'une des périodes les plus agréables de l'année: le temps n'est pas encore trop chaud et les pluies sont aussi discrètes que le reste de l'année.

hrt0vQZ.png

 

 

Voici l'été 2014 (le même que celui présenté pour Madrid), au bilan "hyper-normal" !

Un peu trop normal même: on ne trouve aucun pic de t° notable, et cette année là n'a connu aucune tx > 40°c (cela arrive 1 été sur 3 en moyenne).

La chaleur est cependant vraiment forte: en plus des nombreuses tx entre 35°c et 40°c les tn sont trop hautes pour apporter du réconfort la nuit et l'humidité est souvent excessive (notamment en juillet sur cet exemple, avec une pointe de Td  à plus de 26°c le 19/07).

Yw2lADY.png

 

BONUS: juillet 2015, mois le plus chaud de ma période d'étude. Infernal, avec deux pointes à 43°c, mais aussi des nuits chaudes et un Td pénible en dernière décade.

88EszkU.png

 

 

Enfin un exemple de mois d'octobre, avec une arrière saison généralement très plaisante.

ppvDnGF.png

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Bon weekend !

 

Modifié par mottoth
Réactualisation -> avril 2023
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...