Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relevés autour de la station de Montclus (Gard)


Ced30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je n'ai pas su où placer ce post, je pense néanmoins être à l'endroit le plus approprié.

J'ai effectué cet après-midi des mesures qui me tenaient à coeur depuis un moment: étudier l'un des secteurs les plus chauds de France en Tx estivale: les gorges de la Cèze dans le Gard, et sa fameuse station de Montclus.

Aujourd'hui le temps était ensoleillé puis assez voilé à partir de la mi-journée, de même que les brises de sud étaient bien établies en tout début d'après-midi. Equipé de mon abri Davis 7714 et de ma sonde Oregon, je me suis rendu sur place pour effectuer quelques mesures en trois endroits (tous situés dans un rayon de moins de 500m de la station de référence):

- poste d'observation n°1: dans un champ extrêmement bien dégagé, à proximité de la station, légèrement plus au sud et bien positionné pour recevoir les brises de sud.

- sur le poste de la station MF elle-même

- poste d'observation n°2: situé 50m plus au nord que la station MF, dans un champ bien dégagé.

Localisation des relevés de températures:

904250MESURESMONTCLUS.png

Poste n°1:

914769photos0a.png

Poste n°1:

603102PHOTO0.png

Poste MF:

232153PHOTO2.png

Poste n°2:

480007PHOTO1.png

Les relevés:

214492COMPARAISONSMONTCLUSGRAPH.png

On note une grande différence entre la station MF et le poste n°1, la différence de sensibilité à la brise est frappante (globalement 1.5 à 2°C d'écart). A 15h20 j'ai changé de lieu d'observation pour me rendre sur le poste MF. Le hasard a fait que je me suis trouvé sur le poste MF au moment du pic de chaleur. J'ai vraiment ressenti cette différence, le vent était absent pendant une dizaine de minutes, même la cime des arbres ne bougeait pas !

Il faut dire que le poste MF est protégé de ces brises de Sud par la colline située plus au sud (on la distingue sur la photo satellite, avec la zone boisée au sud). Néanmoins, avec mon abri Davis, j'observe un écart important (moindre réactivité de la sonde et de l'abri? ChristianP devrait pouvoir répondre). En fin d'observation, la différence entre les deux sondes est de 0.5°C.

Je me suis placé ensuite à proximité de la station MF (à 50m) mais dans un champ plus dégagé, alors que la brise s'intensifiait et touchait enfin le poste MF: les écarts passent à 1°C.

Avant de partir je suis retourné sur le poste MF, la brise était bien établie et le ciel voilé. En quittant le poste, la différence entre l'abri Socrima MF et mon Davis était de 0.5°C à nouveau.

Il serait intéressant de renouveler les mesures un jour de pic de chaleur, cependant cette journée était intéressante par rapport aux brises de sud, LE facteur limitant par excellence, en période estivale, des Tx dans le secteur. Les zones où la brise est la plus tardive et la moins soutenue relèvent systématiquement les Tx les plus élevées.

Il apparaît clairement aujourd'hui, que le poste de Montclus MF est situé sur une butte relativement abritée des brises de sud, occasionnant en l'absence de celles-ci, des pics de chaleur, que l'on ne retrouve pas un peu plus bas dans un milieu plus ouvert. On tend donc plus vers le micro-climat que vers le méso-climat, si l'on se réfère uniquement à ce poste-là...

J'ai matérialisé le couloir le plus exposé aux brises et la limite de la zone abritée par les collines:

382947BRISESMONTCLUS.png

La végétation environnante a tendance à être un peu haute à présent, j'espère que le milieu ne va pas se fermer totalement, sinon les Tx n'ont pas fini d'augmenter... Quand les brises soufflaient, la température a vite réagi aussi dans le Socrima MF, mais ce coin est clairement plus abrité qu'un peu plus bas près du valat.

Pour autant, les gorges de la Cèze doivent recéler bien d'autres coins abrités et similaires, donc s'il convient de prendre avec prudence les Tx estivales de Montclus, elles ne sont pas pour autant aberrantes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette petite étude. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après toi, peut-on en conclure que la station MF jouit d'un véritable microclimat (pas de surchauffe, apparemment) et que les Tx de ce secteur (au sens plus large), certes torride en été, doivent être légèrement « corrigées » à la baisse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ah désolé, j'ai livré ma conclusion trop tardivement. J'ai édité mon post depuis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Microclimat certes mais non représentatif de la globalité du lieu ! Si en 500 m on observe 2 degrés c'est qu'effectivement le lieux choisi (qui semble rugueux avec de nombreux arbres et arbustes coupant le flux d'air faible d'une brise en plus de la colline).

Le lieux choisi est pas idéal pour représenter l'espace dans sa globalité.

C'est la température à ce point là.

Surchauffe par rapport à un lieu dégagé c'est normal c'est fermé.

Différence tout de même entre le socrima et l'abri davis. 0.5 en période vente et 1 degré en période deventee je trouve ça peu convainquant.

D'autant plus que le lieux est peu ventilé.

Je comprends mieux grâce à cette étude comment les 40 ont ils pu être dépassés à plusieurs reprises. Vallon sa à l'air pareil voir plus encaissé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cependant une telle rugosité avec des arbres bas autour avec des petites collines est typique du climat méditerranéen c'est la garrigue quoi ^^ donc voilà ça représente un espace naturel de garrigue et c'est incomparable à un aéroport.

Par contre l'abri socrima à l'air de surchauffer d'environ 0.5/1 degré suivant le vent ce qui n'est pas génial pour des lieux peu ventes. Ça fait des erreurs sur les tx de 0.5/1 degré ce qui sur une moyenne (et un extrême) n'est pas négligeable si on veut faire de la climato sauf si l'abri et l'emplacement le même, on pourra alors comparer ce poste à lui même.

Mais en tout cas merci pour cette étude. J'étais curieux de connaître un peu plus ce poste qui peut faire naître tous les doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je reprends ce sujet, pour poser une simple question. Cette station est classée 2 en température ce qui veut dire.

"Station située à plus de 30m de sources de chaleur ou d'étendues d'eau, sans ombre portée lorsque la hauteur du soleil est supérieure à 7 degrés et placé sur un sol recouvert de végétation représentative de la région inférieure à 25cm"

Quand on regarde bien, les arbres à l'est forment un obstacle de plus de 7°, soit 7 fois la hauteur, et la hauteur de la végétation est imprécise, sur quel rayon doit on la considérer ? L'organisme américain préconise 30m or là dès 5/6m on a des arbustes de 50cm et plus. Donc théoriquement ce site est 4 à cause des ombres portées et de la hauteur de la végétation.

La température de référence pour Montclus ce jour là est celle mesurée dans le grand champs soit 31 degrés environ, pas 33 degrés. Ce que l'on mesure, c'est la température de l'air libre à hauteur d'homme, pas celle confiné entre les arbustes qui a eu le temps de bien s'échauffer à leur contact, donc cette station surchauffe par rapport à l'air qui circule, c'est un microclimat, 2 degrés c'est l'incertitude de la classe 4 donnée par météo France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je remonte ce post après avoir fait de nouveaux relevés, moins poussés certes, le 7 avril 2017, par temps ensoleillé et mistral (fort en Vallée du Rhône, plus modéré mais régulier dans les gorges de la Cèze, mon anémomètre relevant 15/20 km/h à 1m50 du sol, pas de mesure de 1s). J'ai d'abord placé mon datalogger sous abri dans un champ assez vaste, à exactement 1 km de la station MF, à 90m d'altitude, dans un méandre de la Cèze, surtout protégé des brises de sud par des collines pentues culminant à plus de 200m d'altitude, 200m plus au sud.

 

 

Voici en orange les relevés minute par minute sur le poste MF, et en bleu minute par minute les relevés de mon datalogger vers 14h30/15h00. Par vent faible, l'écart moyen est de +0.8°C pour la station MF, quand le vent soufflait de manière plus modérée, l'écart est réduit à +0.4/+0.5°C pour la station MF. 

 

Je me suis ensuite rendu quelques minutes plus tard sur le poste MF, alors que le vent était très faible voire absent (l'anémomètre s'arrêtait parfois). Les températures sont très proches (+0.1/+0.2°C avec mon datalogger placé 10/15 cm plus près du sol que la sonde dans le SOCRIMA).  Les arbres environnants sont de plus en plus hauts et la station devient vraiment cloisonnée (les chênes verts et kermès sont supérieurs à 2m/2m50 dans la direction sud/sud-est et à moins de 10m de l'abri MF), la preuve, en me plaçant dans le champ 20/25m au nord de la station, le vent était régulier et l'écart en fin de mesure entre la station MF et mon datalogger dépassait à nouveau +0.6/+0.7°C...

 

L'écart semble donc moindre que l'été dernier (mais l'abri utilisé n'est pas le même), mais la situation n'est pas la même (brises de sud en août dernier et mistral cette fois). Il convient donc de relativiser les relevés de Montclus concernant les Tx. D'ailleurs les relevés de ma station de Verfeuil (sur terrain dégagé et sous abri Davis), à 10 km de Montclus, dans une cuvette un peu similaire, vont dans le sens d'une surchauffe non négligeable du poste de Montclus.

 

 

COMPA.png

20170407_142838.jpg

20170407_151327.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Suite à cette période de canicule où le poste de Montclus (station Météo France) a battu son record absolu de chaleur (42.9°C) le 4 août 2017, je suis allé récupérer les données de ma sonde placée sous abri, dans un grand champ bien aéré (voir post ci-dessous):

J'ai effectué un comparatif de Tn et de Tx entre le 18 juillet et le 4 août, entre mon DATAlogger et le poste MF, ainsi qu'avec ma station de Verfeuil, située à 10 km de là, elle aussi située dans une cuvette déventée, à une longitude identique et une altitude quasi similaire (100m pour Verfeuil).

 

Les valeurs de Tn, Tx et les écarts sont répertoriés dans le tableau, avec les graphiques qui vont avec. La surchauffe cet été est de 2°C en moyenne, parfois supérieure à 2.5°C lors des journées caniculaires. La Txx de ce 4 août n'est que de 40.5°C, bien loin des 42.9°C relevés dans le SOCRIMA MF.

 

VERFEUIL MONTCLUS.png

compa montclus tableau.png

graph compa montclus.png

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Suite à cette période de canicule où le poste de Montclus (station Météo France) a battu son record absolu de chaleur (42.9°C) le 4 août 2017, je suis allé récupérer les données de ma sonde placée sous abri, dans un grand champ bien aéré (voir post ci-dessous):

J'ai effectué un comparatif de Tn et de Tx entre le 18 juillet et le 4 août, entre mon DATAlogger et le poste MF, ainsi qu'avec ma station de Verfeuil, située à 10 km de là, elle aussi située dans une cuvette déventée, à une longitude identique et une altitude quasi similaire (100m pour Verfeuil).

 

Les valeurs de Tn, Tx et les écarts sont répertoriés dans le tableau, avec les graphiques qui vont avec. La surchauffe cet été est de 2°C en moyenne, parfois supérieure à 2.5°C lors des journées caniculaires. La Txx de ce 4 août n'est que de 40.5°C, bien loin des 42.9°C relevés dans le SOCRIMA MF.

 

VERFEUIL MONTCLUS.png

compa montclus tableau.png

graph compa montclus.png

 

AU final, avec tes stations. Tu as plus chaud à Verfeuil quà Montclus. Faudrait sincèrement que MF fasse quelque chose sur cette station de Montclus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Non je dirais que les valeurs sont similaires (à confirmer sur une plus longue période), même pas un dixième d'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Exemple sur une journée estivale très chaude (3 août) avec les relevés 6 min (MF en bleu):

 

ENREGISTRER.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem34 a dit :

 

AU final, avec tes stations. Tu as plus chaud à Verfeuil quà Montclus. Faudrait sincèrement que MF fasse quelque chose sur cette station de Montclus. 

 

Sans devoir la déplacer ils faudraient qu'ils rasent la végétation sur un périmètre de 30 m et plantent de l'herbe type prairie si besoin. A entretenir régulièrement sur toute la surface et non seulement dans le parc comme c'est le cas sur le réseau. Je me rappelle de prades le lez juste tondu dans le parc et autour 50 cm. Déjà que c'est cloisonné si en plus ya de l'herbe. 

 

En tout cas très belle investigation qui montre une fois de plus que cette classe 2 en vaut 5 (surchauffe de plus de 2 degrés). Mais déjà tu avais noté un écart similaire la dernière fois alors que la station était moins cloisonnée. 

Pour le moment txx du gard à uzes il me semble qui n'a pas l'air top donc Nîmes au final même si on ne connait pas l'influence des arbustes relativement haut qui l'entourent malgré le dégagement correct même bon sur certaines directions. Un nouveau test pour toi nimes courbessac ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 11 heures, adri34 a dit :

 

Sans devoir la déplacer ils faudraient qu'ils rasent la végétation sur un périmètre de 30 m et plantent de l'herbe type prairie si besoin. A entretenir régulièrement sur toute la surface et non seulement dans le parc comme c'est le cas sur le réseau. Je me rappelle de prades le lez juste tondu dans le parc et autour 50 cm. Déjà que c'est cloisonné si en plus ya de l'herbe. 

 

En tout cas très belle investigation qui montre une fois de plus que cette classe 2 en vaut 5 (surchauffe de plus de 2 degrés). Mais déjà tu avais noté un écart similaire la dernière fois alors que la station était moins cloisonnée. 

Pour le moment txx du gard à uzes il me semble qui n'a pas l'air top donc Nîmes au final même si on ne connait pas l'influence des arbustes relativement haut qui l'entourent malgré le dégagement correct même bon sur certaines directions. Un nouveau test pour toi nimes courbessac ^^

 

Raser la végétation autour ne serait pas une mince affaire, avec tous les chênes verts qui ont poussé ces dernières années, mais surtout, la station est implantée sur une butte rocailleuse, avec du dénivelé, impossible d'y planter de l'herbe (d'ailleurs tout est cramé par la chaleur actuellement). Il faudrait plutôt déplacer la station.

 

J'ai retrouvé des photos de mars 2008 de la station. La première est prise de loin, depuis la route qui monte à Issirac. Aujourd'hui, on ne voit plus du tout la station de ce point de vue. Sur la seconde, on distingue juste derrière la station des petits buissons: ce sont les chênes qui font plus de 2m aujourd'hui. On voit bien aussi les rochers qui affleurent à proximité (et aujourd'hui un gros tas de cailloux, qui ont été sortis quand ils ont planté le grillage de protection, recouvre sur 3m toute la partie nord-ouest de la station).

P3160286.JPG

P3160288.JPG

P3160289.JPG

Effectivement, je retrouve les 2°C d'écart mis en évidence pendant l'été 2015, un jour de brise. Là aujourd'hui, avec les relevés 6 min, on observe même des écarts parfois supérieurs à 3°C les après-midis de plein soleil avec peu de vent sur des durées supérieures au quart d'heure.

 

Quoi ? Il faudrait que je m'occupe d'Uzès aussi !? :D Personne ne veut s'en charger ? A voir ;)  D'après la fiche de la station, l'emplacement est bon (classe 4 pour ombres portées), j'ai regardé sur Maps et Géoportail, le grand champ à côté n'est pas une vigne mais un champ d'asperges, à noter quelques arbres fruitiers (petits pour l'instant) assez proches à l'Est, mais globalement il ne doit pas y avoir une grande surchauffe (par contre j'ai repéré d'immenses prairies clôturées à proximité :x).

 

Pour Courbessac, lorsque j'avais pris les photos de la station (celles publiées sur IC), j'avais été déçu de l'emplacement de la station (voir image aérienne), alors qu'il y a un grand aérodrome à côté (visible sur une des photos), le parc à instruments est installé dans la zone la plus urbanisée, avec tout un tas de route, chemin en cailloux et haies à proximité (abri au niveau du carré rouge)!

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après christian il semblerait que uzes se soit détérioré. La classe 4 sur les photos est abusée un max de 3 je pense mais si d l végétation a poussé ça change la donne. 

 

Pour Courbessac oui c'est pas le meilleur emplacement surtout les routes et buissons à proximité ainsi que les maisons et haies d'arbres. A voir si sur un meilleur terrain à côté on ne relève pas moins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎08‎-‎06 à 05:34, Ced30 a dit :

Pour Courbessac, lorsque j'avais pris les photos de la station (celles publiées sur IC), j'avais été déçu de l'emplacement de la station (voir image aérienne), alors qu'il y a un grand aérodrome à côté (visible sur une des photos), le parc à instruments est installé dans la zone la plus urbanisée, avec tout un tas de route, chemin en cailloux et haies à proximité (abri au niveau du carré rouge)!

 

J'aimerais avoir l'avis de @ChristianP mais il me semble que Courbessac n'est pas irréprochable, en effet. Certes, si surchauffe il y a, elle semble mineure mais ce n'est pas le meilleur emplacement.

 

Par ailleurs, merci pour tes relevés. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite prospection en cette après-midi ensoleillée et douce, mais avec un soleil pas encore brûlant.

 

J'ai placé un Elitech RC4 à la station MF et un autre, 500 m plus au sud, au niveau du champ bien dégagé.

 

Même hors saison estivale les écarts sont importants, jusqu'à 1.3°C de plus en instantané entre 14 et 15h.

 

Tx horaire de 18.1°C dans le SOCRIMA MF, 18.0°C dans l'abri maison, 17.2°C dans le grand champ.

IMG_20200220_141243.jpg

IMG_20200220_142431.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours à Montclus ?

merci pour avoir remonter ce post que je ne connaissait pas. et justement il a répondu à la question que je me posais concernant la fiche climato MF de Montclus. 

des Txm très élevées, beaucoup plus qu'à Orgnac l'aven qui n'est pourtant pas bien loin... certes la station d'Orgnac est plus haute en altitude mais tout de même... 

d'ailleurs, que vaux celle-ci ? il n'y a pas de photo sur la fiche de métadonnées, on sait juste qu'il y a "des cerisiers proches"

ceci dit, ce doit être assez difficile de trouver des emplacements fiables dans cette région vallonnée et soumise tantôt au mistral, tantôt au vent de sud...

sans compter les épaisses barrières de chênes-verts et les rocailles. la station de Vallon d'arc est aussi très chaude, je ne sais pas ce qu'elle vaux...?

quand je vois par chez moi, c'est une foule de micro-climats, rien qu'en se baladant en voiture, le thermo ext. du tableau de bord fait sans arrêt le yoyo... 

si je devais mettre une station, je ne saurais vraiment pas quel endroit choisir.

sinon en matière de Txm élevées il y a aussi Conqueyrac avec des valeurs assez hallucinantes (32,9°C en juillet !) et elle est en classe 1.

est-ce que ce ne serait pas par là le plus chaud en Tx l'été ? (je connais bien St Hippolyte du fort pas loin et c'est vrai que ça chauffe toujours sévère !) 

en tous cas merci pour tes expériences !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 26 minutes, boubou07 a dit :

sinon en matière de Txm élevées il y a aussi Conqueyrac avec des valeurs assez hallucinantes (32,9°C en juillet !) et elle est en classe 1.

est-ce que ce ne serait pas par là le plus chaud en Tx l'été ? (je connais bien St Hippolyte du fort pas loin et c'est vrai que ça chauffe toujours sévère !) 

en tous cas merci pour tes expériences !

 

Conqueyrac a longtemps surchauffé (abri inadapté + emplacement trop cloisonné) donc les moyennes sont un peu faussées.

 

Par contre depuis 2012, la station a été légèrement déplacée (quelques mètres mais ça fait la différence) et le matériel changé et le relevés sont aujourd'hui bien plus représentatifs et fiable (classe 1 comme tu le rappelle). Les 44,1°C relevés en 2003 (avec le mauvais emplacement) n'ont d'ailleurs pas été battus l'été dernier ce qui est révélateur des anciennes mesures un peu faussées...

 

La station voisine de Moulès et Baucels a quant à elle relevé 44,3°C en juin dernier mais là aussi, je connais l'emplacement et je pense que ça surchauffe souvent d'un bon degré.

 

Après c'est objectivement un coin très chaud en été mais également soumis aux fortes gelées en hiver, surtout pour Conqueyrac, avec un effet "trou à froid".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 30 minutes, boubou07 a dit :

toujours à Montclus ?

merci pour avoir remonter ce post que je ne connaissait pas. et justement il a répondu à la question que je me posais concernant la fiche climato MF de Montclus. 

des Txm très élevées, beaucoup plus qu'à Orgnac l'aven qui n'est pourtant pas bien loin... certes la station d'Orgnac est plus haute en altitude mais tout de même... 

d'ailleurs, que vaux celle-ci ? il n'y a pas de photo sur la fiche de métadonnées, on sait juste qu'il y a "des cerisiers proches"

ceci dit, ce doit être assez difficile de trouver des emplacements fiables dans cette région vallonnée et soumise tantôt au mistral, tantôt au vent de sud...

sans compter les épaisses barrières de chênes-verts et les rocailles. la station de Vallon d'arc est aussi très chaude, je ne sais pas ce qu'elle vaux...?

quand je vois par chez moi, c'est une foule de micro-climats, rien qu'en se baladant en voiture, le thermo ext. du tableau de bord fait sans arrêt le yoyo... 

si je devais mettre une station, je ne saurais vraiment pas quel endroit choisir.

sinon en matière de Txm élevées il y a aussi Conqueyrac avec des valeurs assez hallucinantes (32,9°C en juillet !) et elle est en classe 1.

est-ce que ce ne serait pas par là le plus chaud en Tx l'été ? (je connais bien St Hippolyte du fort pas loin et c'est vrai que ça chauffe toujours sévère !) 

en tous cas merci pour tes expériences !

 

@Vincent_L Je viens de voir que la station de Conqueyrac vient de fermer ce mois-ci (elle avait changé de place et d'abri en 2012, les relevés entre 2002 et 2012 n'étaient pas optimum avec une surchauffe des Tx en période estivale notamment, d'où une Txm proche de 33°C !)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30093003.pdf

 

Orgnac est certes proche de Montclus mais rien à voir, c'est sur un plateau bien exposé aux vents, les Tn sont plus élevées et les Tx plus modérées qu'en fond de vallée (mais emplacement pas terrible non plus avec cerisiers et vignes).

 

https://www.google.fr/maps/@44.288037,4.4215925,96m/data=!3m1!1e3

 

Sans titre 1.png

 

Il y aurait moyen de trouver des emplacements plus représentatifs sur la commune de Montclus, la station MF ne traduit que les conditions d'un environnement boisé avec sol rocailleux.

 

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'avais pas vu pour la fermeture de Conqueyrac, quel dommage !!! Un coin si intéressant !

 

Je vais sans doute passer dans le secteur ce week-end, j'irais voir si la station a vraiment été démontée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Le 21/02/2020 à 09:57, Ced30 a dit :

 

@Vincent_L Je viens de voir que la station de Conqueyrac vient de fermer ce mois-ci f

 

 

Je suis passé à Conqueyrac hier (sous près de 25°C...), la station MF est toujours en place (pluvio + abri), mais la clôture de protection a disparu...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...