Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête de sable en Allemagne


mistral13075
 Partager

Messages recommandés

j'ai vu aux infos qu'une tempête de sable a eu lieu dans une région en Allemagne provoquant de nombreux accidents mortels. Je suis étonné qu'une tempête de sable ait lieu dans ce pays et encore plus étonné qu'aucun passionné de météo en ait parlé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

j'ai vu aux infos qu'une tempête de sable a eu lieu dans une région en Allemagne provoquant de nombreux accidents mortels. Je suis étonné qu'une tempête de sable ait lieu dans ce pays et encore plus étonné qu'aucun passionné de météo en ait parlé .

Je relaie la vidéo du journal de France2 postée par Fred sur youtube:

vidéo de la tempête de sable

Celle-ci semble être localisée sur une portion d'autoroute au niveau d'un champ très sec où des bourrasques à plus de 90 km/h ont soulevé terre et sable provoquant apparemment une réduction subite de la visibilté pour les automobilistes.

Il est vrai que cette info peut paraître impressionnante mais ce n'est pas une tempête de sable, juste une bourrasque qui a localement soulevé de la terre dans un champ sec. Evidemment les conditions météo (sécheresse + vent) actuelles y sont pour quelque chose mais cela n'a rien à voir avec l'étendue des tempêtes désertiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce carambolage est dû en particulier à l'absence de limitation de vitesse sur l'autoroute, ça aurait été un banc de brouillard local c'était idem.

Celui qui a déjà conduit sur les autoroutes allemandes sur ces tronçons où la vitesse est illimitée comprendra ce que je veux dire, y'a des tarés qui arrivent à 200km/h et qui font des appels de phare pour que la voie leur soit libérée...du grand n'importe quoi entre parenthèse car ce genre de conduite est accidentogène.

Quant au phénomène de tempête de sable, là aussi, on explique bien dans le reportage, que c'est un champ voisin, sans aucune végétation qui a subi localement les assauts d'un vent violent (plus de 90 km/h) et qui a arraché des particules de terre et du sable.

Le Mecklembourg- Poméranie Occidentale est un Land du nord de l'Allemagne où il n'y a que des grandes plaines sans le moindre relief (un peu comme les Landes côté Atlantique en France) et la terre y est sablonneuse et légère comme tout.

Je pense qu'on pourrait plutôt dire qu'il s'agit d'un phénomène local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce carambolage est dû en particulier à l'absence de limitation de vitesse sur l'autoroute, ça aurait été un banc de brouillard local c'était idem.

Celui qui a déjà conduit sur les autoroutes allemandes sur ces tronçons où la vitesse est illimitée comprendra ce que je veux dire, y'a des tarés qui arrivent à 200km/h et qui font des appels de phare pour que la voie leur soit libérée...du grand n'importe quoi entre parenthèse car ce genre de conduite est accidentogène.

Quant au phénomène de tempête de sable, là aussi, on explique bien dans le reportage, que c'est un champ voisin, sans aucune végétation qui a subi localement les assauts d'un vent violent (plus de 90 km/h) et qui a arraché des particules de terre et du sable.

Le Mecklembourg- Poméranie Occidentale est un Land du nord de l'Allemagne où il n'y a que des grandes plaines sans le moindre relief (un peu comme les Landes côté Atlantique en France) et la terre y est sablonneuse et légère comme tout.

Je pense qu'on pourrait plutôt dire qu'il s'agit d'un phénomène local.

1)Un banc de brouillard local n'est pas accompagné de rafales à 90 km/h (ce vent violent de travers peut déstabiliser une voiture).

2)En voyant un banc de brouillard (ça se voit quand même un minimum à l'avance en plaine), les automobilistes auraient mieux ralenti.

Notons que les autoroutes allemande enregistrent moins d'accidents que les autoroutes française. Cette absence de limitation n'est pas plus "accidentogène". (Les allemands sont plus disciplinés que nous).

Je ne suis pas d'accord avec la phrase soulignée en gras.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

1)Un banc de brouillard local n'est pas accompagné de rafales à 90 km/h (ce vent violent de travers peut déstabiliser une voiture).

2)En voyant un banc de brouillard (ça se voit quand même un minimum à l'avance en plaine), les automobilistes auraient mieux ralenti.

Notons que les autoroutes allemande enregistrent moins d'accidents que les autoroutes française. Cette absence de limitation n'est pas plus "accidentogène". (Les allemands sont plus disciplinés que nous).

Je ne suis pas d'accord avec la phrase soulignée en gras.

Je rejoins Youri, aucun rapport avec l'absence de limitations ! Les allemands savent gérer les risques, il y aurait eu des limitations si l'Allemagne aurait enregistré plus d'accidents.

Sinon, du côté de le tempête, incroyable quand même pour un pays comme l'Allemagne, assez impressionnant et dangereux, la visibilité se réduit directement.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement dû au non-respect des distances de sécurité. Allemand ou pas, pas grand monde les respecte. Et à 180 km/h c'est encore plus dangereux qu'à 130 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour l'info, j'étais passé à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est sûrement dû au non-respect des distances de sécurité. Allemand ou pas, pas grand monde les respecte. Et à 180 km/h c'est encore plus dangereux qu'à 130 km/h.

Logique implacable....Bref... en tout cas cet événement météo local est assez impressionnant. Sécheresse de surface + vent fort.. et voilà.

ça pourrait bien nous arriver en Alsace si ça continue à sécher comme ça chez nous ! et avec tous ces champs au bord des routes ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que l'enquête a prouvé:

1. des vitesses totalement inadaptées au temps qu'il faisait (la tempête faisait rage depuis la veille sur le Mecklembourg)

2. une imprudence totale car aucun respect des distances de sécurité qui doivent être proportionnelles à la vitesse (l'enquête en est venu à des vitesses supérieures à 150 km/h)

Bref, ce drame qui a fait 8 morts est le plus grave depuis 20 ans en Allemagne et il est clairement établi que l'absence de limitation sur cette route et l'incapacité des conducteurs à gérer le risque avéré dû aux intempéries en est la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...