Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des cumuls pluviométriques en France


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Postez ici le suivi de votre cumul pluviométrique en ce mois de février 2011 default_flowers.gif

Vous pouvez suivre les cumuls sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer:

La base pluvio

Analyses récentes au niveau européen : moyennes, cumuls et écarts face aux normes:

Semaine

Mois

3 mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je me suis permis d'ouvrir ce fil puisque non fait.

En espérant voir, enfin, de beaux cumuls ce mois en de nombreux endroits.

Ouverture des "hostilités"cette nuit sur mon secteur.

11mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Postez ici le suivi de votre cumul pluviométrique en ce mois de février 2011 default_flowers.gif

Vous pouvez suivre les cumuls sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer:

La base pluvio

Analyses récentes au niveau européen : moyennes, cumuls et écarts face aux normes:

Semaine

Mois

3 mois

Salut ,pkoi tu n'y participe pas à la base pluvio?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

17,5mm pour ce mois d'avril grâce à l'épisode de ce dimanche, c'est toujours bon à prendre pour commencer.(Normal~120mm) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut ,pkoi tu n'y participe pas à la base pluvio?

Question pertinente...

Simple négligence de ma part default_blushing.gif. J'avais fait la demande, il fallait que j'envoie une photo de mon pluvio. Je ne l'ai pas fait de suite et c'est tombé aux oubliettes.

Je vais essayer d'y penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce mois d'Avril poursuit dans la lancée des 3 premiers mois de l'année, c'est à dire très sec.

Seulement 2,2mm pour le moment (et 96,6mm depuis le 1er Janvier default_wacko.png )!

Bon déjà il ne battra pas Avril 2007 avec ses 0,4mm et les 36 jours consécutifs sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois d'Avril poursuit dans la lancée des 3 premiers mois de l'année, c'est à dire très sec.

Seulement 2,2mm pour le moment (et 96,6mm depuis le 1er Janvier default_wacko.png )!

Bon déjà il ne battra pas Avril 2007 avec ses 0,4mm et les 36 jours consécutifs sans précipitations.

Pas mieux ici, à la faveur d'un tout petit orage du 03 avril, on récolte 3,5 mm pour ce mois d'avril en cours, donc la période séche continue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Seulement 21,3mm contre une moyenne mensuelle de ~120mm, encore un mois largement en-dessous les normes, le cumul ne devrait plus trop évoluer d'ici la fin du mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation s'est à peine, mais je dis bien, à peine, améliorée depuis le 19.03 puisque depuis cette date nous avons enregistré : 14.8mm

Mais du 13.01 au 19.03 c'était extrêmement sec avec seulement 7.2mm

On peux dire que la situation s'est déroulée en 3 temps :

1 au 13 janvier 2011 : Très pluvieux avec 21mm de total. 90% de la norme du 1er au 15 janvier.

13 janvier au 19 mars 2011 : Sécheresse incroyable avec 7.2mm en 65 jours.

19 mars 2011 au 14 avril 2011 : Poursuite de la sécheresse, mais avec un déficit un peu moins marqué, 14.8mm en moins d'un mois.

Ca ne veux pas dire que la sécheresse n'est pas préoccupante, mais que la situation semble s'être légèrement amélioré depuis le 19 mars. Evidemment on en reparlera au 1er mai s'il ne tombe plus rien d'ici là, ce qui est probable vu les prévisions.

Actuellement nous sommes à 24.9% de la norme pluviométrique normale pour un 15 avril. les 21mm tombés du 1er au 13 janvier, ont permis à eux seul, de faire 12% de la norme jusqu'ici. Ca veux donc dire que la vraie norme du 13.01 au 14.04 représente 12.9% ce qui est, extrêmement faible.

Voilà pour les statistiques pluviométriques de Sion (CH)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Déblocage du compteur dans le Gard ce matin avec 2,5 mm sur Avril.

Le déficit s'annonce malgré tout trés important sur le mois au vu des prévis à moins d'un orage surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mieux ici, à la faveur d'un tout petit orage du 03 avril, on récolte 3,5 mm pour ce mois d'avril en cours, donc la période séche continue.

Cumul mensuel de 4,8mm à présent ici, et ça risque pas de bouger avant un moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les normales pour avril sont de 54.8mm

Un seul petit cumul, c'était le 3 avec 1.4mm... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nancy-Centre : A un peu plus de la moitié de ce mois d'Avril, le pluviomètre indique 4,0 mm

à ma station au centre ville de Nancy. La série infernale se poursuit donc. Pour relativiser un peu, le mois d'Avril est habituellement le mois le plus sec ici avec une norme de 48 mm. Malgré tout, Les précipitations du mois en cours couvrent seulement 8% de la norme ... default_dry.png

Dans le détail,

un épisode pluvieux à frolé la ville le 3 Mars. j'ai récolté 1,6 mm ce jour la. Les vosges ont été plus copieusement arrosés mais ça n'a pas suffit pour enrayer le déficit pluviométrique marqué depuis le début de l'année.

Un régime d'averses à apporté 2,4 mm le 12 Avril ( 4 Averses environ ).

Le taux de pluie éfficace est quasi nul sur ce mois...à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

2,1mm relevé au sud-est de Marseille grâce aux quelques averses de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_cool.png B) 0.6mm ici la classe default_cool.png B)

Aout 2009 le mois le plus sec depuis que je relève et ses 3.1mm va pouvoir aller se coucher default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Erbalunga (cap corse), pas de problème de sécheresse pour l'instant...

déjà 83.8mm (le tout tombé en 1 épisode, dont 79.6mm le 15 avril).

on a d'ores et déjà dépassé les normes mensuelles (référence: bastia-poretta 1981-2010) de près de 10%.

sur les mesures effectuées depuis 2006 ans à cette station, on est par contre à plus de 90% au-dessus de la moyenne! (les mois d'avril de ces 5 dernières années ont été plutôt secs...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

2.0mm sur Noyal-Sur-Vilaine (35), et ces deux insuffisants petits mm sont tombés dans les quatre premiers jours du mois, donc rien depuis 16 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...