Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce vendredi débute sous les nuages et y restera toute la journée avec de fugaces tentatives d'éclaircies cet AM. Maxi vers 20°C en marge du beau temps sur le reste du pays donc!

Samedi, après quelques instant ensoleillés le matin, les nuages reviendront avant la fin de la matinée. Maxi vers 19°C.

Dimanche, nouvelle journée de pluie faible avec 11°C maxi. Vous l'avez compris, week-end pas folichon du tout!

A partir de lundi, un anticyclone gagnera à nouveau notre pays avec un temps de plus en plus ensoleillé et doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limite aujourd'hui il fera plus chaud que demain, les vents vont vite tourner à l'Ouest/NO en cours d'aprem (15/16h) et il va vite falloir profiter des 20°C parce que ils seront éphémères et vite oubliés du moins pour la partie Ouest de la région, sur l’Aisne et l'avesnois pas de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Limite aujourd'hui il fera plus chaud que demain, les vents vont vite tourner à l'Ouest/NO en cours d'aprem (15/16h) et il va vite falloir profiter des 20°C parce que ils seront éphémères et vite oubliés du moins pour la partie Ouest de la région, sur l'Aisne et l'avesnois pas de soucis.

Effectivement, le risque orageux parait moins évident maintenant, à moins d'un décalage de dernière minute, mais un peu comme déjà souvent l'année dernière, l'IDF et le sud-est de notre région peut garder un petit espoir demain soir, pour dimanche on sera déjà dans de l'air nettement plus frais sous vent de nord-ouest, on aurait donc seulement un temps bien maussade et pluvieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

LCM a décalé la zone concernée par les orages les plus forts, désormais le Sud Est de la région est bien placé.

Maintenant faut voir si LCM a raison...

http://actualite.lac...anche-11605.php

GFS / WRF est pareil, avec une instabilité modérée en milieu de région NPDC/Picardie pendant l'ap-midi associée aux premiers développements pluvieux. TPE suffisamment élevée, présence de VV, température dépassant les 20°C au sol, les ingrédients sont là.

Le début du risque orageux a été décalé dès le milieu d'ap-midi sur les derniers runs. Visiblement c'est un épisode orageux dont il faudra suivre la formation en live pour savoir si le NPDC a un bon potentiel ou pas pour la soirée, parce que les modèles sont hésitants à l'échelle de notre territoire...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour default_flowers.gif

Les modèles sont vraiment pas mal pour l'est de nos régions en ce qui concerne demain soir jusque dimanche. Pour l'ouest c'est pas folichon malheureusement pour vous, habitants de l'ouest default_huh.png

Demain, le temps sera très beau, grand soleil le matin mais un peu avant midi des nuages vont commencer à arriver vers le sud et l'ouest de la Picardie. Puie l'après-midi on verra les cirrus et cumulus se multiplier un peu partout jusqu'à ce que ça nous apporte des averses en soirée. Des averses qui devraient être plutôt locales mais dans la soirée/début de nuit de samedi à dimanche, un beau paquet pluvio/orageux pourrait bien toucher le Centre-Est de nos régions (je dirai en gros tout ce qui est à l'est d'un axe Paris-Lille). Par contre, je n'arrive pas bien à déterminer l'instabilité qui sera présente là-dessous. Ca devrait être de bonnes pluies de courte durée avec par endroits du tonnerre et des éclairs, mais dire si ça risque d'être plus ou moins puissant, je ne sais pas trop. En tout cas on a pas mal de facteurs qui permettront des développements orageux, donc à suivre.

Après ces averses qui pourront toucher un peu tout le monde, c'est un paquet pluvio-instable bien actif qui va venir arroser surtout l'est de nos régions, l'Aisne et l'Avesnois semblent être les mieux placés. Pour les cumuls c'est dur à prévoir avec ce risque d'orages à l'avant du front, mais je pense que pour les plus chanceux les 20mm pourraient être dépassés.

Le calme revient par l'ouest durant la journée de dimanche, avec des températures qui passeront de 19-24°c samedi à 11-16°c dimanche. Le vent passera de SO à NO entre samedi et dimanche.

Surtout n'hésitez pas à me reprendre car je n'ai pas fais une analyse complète des modèles et du coup mon avis sur la localité et l'intensité du risque orageux n'est peut être pas le votre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour default_flowers.gif

Les modèles sont vraiment pas mal pour l'est de nos régions en ce qui concerne demain soir jusque dimanche. Pour l'ouest c'est pas folichon malheureusement pour vous, habitants de l'ouest default_huh.png

Demain, le temps sera très beau, grand soleil le matin mais un peu avant midi des nuages vont commencer à arriver vers le sud et l'ouest de la Picardie. Puie l'après-midi on verra les cirrus et cumulus se multiplier un peu partout jusqu'à ce que ça nous apporte des averses en soirée. Des averses qui devraient être plutôt locales mais dans la soirée/début de nuit de samedi à dimanche, un beau paquet pluvio/orageux pourrait bien toucher le Centre-Est de nos régions (je dirai en gros tout ce qui est à l'est d'un axe Paris-Lille). Par contre, je n'arrive pas bien à déterminer l'instabilité qui sera présente là-dessous. Ca devrait être de bonnes pluies de courte durée avec par endroits du tonnerre et des éclairs, mais dire si ça risque d'être plus ou moins puissant, je ne sais pas trop. En tout cas on a pas mal de facteurs qui permettront des développements orageux, donc à suivre.

Après ces averses qui pourront toucher un peu tout le monde, c'est un paquet pluvio-instable bien actif qui va venir arroser surtout l'est de nos régions, l'Aisne et l'Avesnois semblent être les mieux placés. Pour les cumuls c'est dur à prévoir avec ce risque d'orages à l'avant du front, mais je pense que pour les plus chanceux les 20mm pourraient être dépassés.

Le calme revient par l'ouest durant la journée de dimanche, avec des températures qui passeront de 19-24°c samedi à 11-16°c dimanche. Le vent passera de SO à NO entre samedi et dimanche.

Surtout n'hésitez pas à me reprendre car je n'ai pas fais une analyse complète des modèles et du coup mon avis sur la localité et l'intensité du risque orageux n'est peut être pas le votre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu l'heure très tardive prévue pour l'arrivée des pluies convectives (après minuit) et la localisation des potentiels énergétiques, je dirai que des orages se formeront plutôt vers le sud de la région parisienne tandis qu'un amas pluvieux de fin d'orage (un méso?? je ne me rappelle plus le nom) remontera alors sur l'Oise et l'Aisne avec des cumuls plutôt faibles et surtout en ayant perdu la plupart de ses caractéristiques orageuses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vu l'heure très tardive prévue pour l'arrivée des pluies convectives (après minuit) et la localisation des potentiels énergétiques, je dirai que des orages se formeront plutôt vers le sud de la région parisienne tandis qu'un amas pluvieux de fin d'orage (un méso?? je ne me rappelle plus le nom) remontera alors sur l'Oise et l'Aisne avec des cumuls plutôt faibles et surtout en ayant perdu la plupart de ses caractéristiques orageuses.

Tu voulais peut être parler d'un MCS? effectivement je pense qu'il faut surtout s'attendre à des précipitations convectives. Ca sera surement de bonnes pluies avec quelques coups de tonnerre. Mais sur toute la nuit de samedi à dimanche plus la journée de dimanche, on peut quand même s'attendre à de bons cumuls je pense sur l'est de nos régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tu voulais peut être parler d'un MCS? effectivement je pense qu'il faut surtout s'attendre à des précipitations convectives. Ca sera surement de bonnes pluies avec quelques coups de tonnerre. Mais sur toute la nuit de samedi à dimanche plus la journée de dimanche, on peut quand même s'attendre à de bons cumuls je pense sur l'est de nos régions.

Oui voila c'est ça un MCS mais je n'ai plus la signification des lettres...En tout cas je pense bien à un MCS qui apportera des pluies. Quand je disais faibles, en fait je pensais moins de 10 mm mais la durée peut en effet jouer en faveur de cumuls plus importants
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui voila c'est ça un MCS mais je n'ai plus la signification des lettres...En tout cas je pense bien à un MCS qui apportera des pluies. Quand je disais faibles, en fait je pensais moins de 10 mm mais la durée peut en effet jouer en faveur de cumuls plus importants

MCS :

Système Convectif Mesoscale = MCS = ensemble convectif de méso-échelle (plusieurs centaines de km carrés en général, ou plus) représentant un ensemble soudé de plusieurs orages multicellulaires. Il s'agit en fait d'un orage multicellulaire de grande échelle (certains orages multicellulaires font une région, un MCS peut en faire 2,3, 4 ou même 5 régions (régions comme en France). Il début par accollement de plusieurs cellules.

Voilà ce que j'ai trouvé comme définition précise ^^

Même sans parler de la durée, je pense que sur l'est de nos régions on pourrait bien avoir de bonnes pluies (orageuses???) dimanche en matinée. On y verra plus clair demain aprem je pense, et après ça sera du live default_rolleyes.gif mais bon faut pas s'attendre à des orages violents en tout cas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tout simplement des pluies à caractères orageuses, ce qui faut surveiller c'est à l'avant le corps perturbé à la rigueur c'est pas bien important j'ai envi de dire.

Notre région comme l'a dit Mick tout à l'heure est mal cernée par ces orages. On manque encore de précision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous, profitons bien de cette journée quasi-estivale default_thumbup1.gif

Dès la fin de l'aprem quelques cumuls vont bourgeonner et lacher quelques gouttes sur l'ouest de nos régions. Puis les averses vont se multiplier et s'intensifier, notamment dans l'est où l'air chaud résistera plus longtemps. On peut donc ce soir et en première partie de nuit s'attendre à des averses un peu partout et parfois orageuses et intenses sur l'est de nos régions. Les CDM 02-08-51 emettent d'ailleur ce risque, les mieux placés pour voir des orages dans nos régions semblent être les Axonais, mais le risque est quand même présent partout.

Toutes ces averses vont être chassées durant la nuit par une perturbation qui apportera des pluies faibles sur l'ouest, mais parfois soutenues et peut être même accompagnées de quelques coups de tonnerre sur l'est. Un possible MCS pourrait bien toucher l'extrême est de la Picardie demain matin.

Voilà en gros à quoi on peut s'attendre ce week end.

Niveau cumuls, d'ici demain soir :

-2-5mm dans la Somme, le NPDC (sauf le sud du 59), et l'ouest de l'Oise.

-5-10mm voir 15mm loc. dans l'est de l'Oise, l'ouest de l'Aisne, le sud du Nord.

-10-20mm voir loc. plus sur l'est de l'Aisne.

Le beau temps devrait revenir demain dans l'aprem sur tout le NPDC et toute la Picardie. Les températures ne dépasseront plus les 15-16°c maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

C'est une semaine calme et assez belle qui s'annonce. En effet, le soleil devrait être présent tous les jours. Bien sûr certains d'entre nous auront à faire de temps à autre à des nuages bas, des brouillards ou même a quelques passages nuageux, mais en tout cas il ne devrait pas pleuvoir. Niveau températures, elles seront à peu près de saison demain et mardi et repartiront largement à la hausse pour le milieu et la fin de semaine. Jeudi on pourrait bien atteindre à nouveau les 25-26°c par endroits. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

On est reparti pour une semaine assez sec et de plus en plus douce voire chaude.

# Lundi

En flux de Nord, le temps sera aux éclaircies.

Vent de SO faible

Températures:

Min : 5°C

Max : 12°C

# Mardi

Ce flux de NO va apportait plus de nuages avec une possibilité des rares averses sur l'extrême Nord.

Vent de SO faible, modéré en rafales

Températures:

Min : 3°C

Max : 13°C

# Mercredi à Samedi.

Le flux sera de S à SO devenant de plus en plus ensoleilé et chaud.

Le vent de S à SO sera faible puis de N à NE en fin de semaine.

Températures:

Min : 5°C

Max : 18 à 22°C

# Dimanche

Des remontées d'air chaud et instable de SO vont traversé nos régions donnant des averses à caractères arageux.

Vent de NO faible

Températures:

Min : 8°C

Max : 20 à 21°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi débute sous la grisaille stratusienne et devrait y rester jusqu'en milieu de matinée après quoi le flux d'ouest devrait ramener un temps ensoleillé. Maxi vers 13°C.

Mardi, une perturbation atténuée passera sur notre région avec des bruines le matin et un ciel restant chargé ensuite avec 13°C.

Mercredi, le ciel restera souvent chargé même si le soleil fait de belles apparitions. Le mercure bondira à 22°C.

Le flux passera ensuite de l'ouest jeudi à l'est samedi avec un air doux, un temps ensoleillé et près de 20°C pour plusieurs jours sauf 15°C vendredi où le flux sera temporairement au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mercredi marque le début d'une longue période ensoleillée et douce. Il fera autour de 20°C en Tx, entre 6 et 10°C selon les jours en Tn. Quelques nuances minimes:

mercredi, passages nuageux de type cirrus et 23°C attendus.

jeudi et vendredi, le flux est en moyenne orienté au nord, très légère baisse du mercure avec 19 à 20°C.

La suite s'annonce globalement en flux d'est, très ensoleillée, agréable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi une petite brise marine de NO qui pourrait se mettre en place aux alentours de 13/14h sur le littoral Picard si la brise se lève il va falloir s'attendre à 16°C sinon 20°C.

Sur le Pas de Calais c'est un régime de SO qui est vu ( qui est déjà en place) avec 14 à 16°C, 14 notamment du côté du gris nez.

Sur le littoral du Nord, donc les flandres maritimes c'est plutôt une brise de NE qui se mettrait en place mais assez tardivement tout de même aux alentours de 16h avec 16°C, mais il aura fait très bon avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, après cette journée estivale, et bien on ne peut être qu'heureux. Surtout que ce beau temps devrait persister plusieurs jours avec des températures aux alentours de 20°c, du soleil et peu de vent (sauf peut être près du littoral). default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour cette fin de semaine, il y aura pas de changement.

On passera au week-end en flux de NO pouvant apporter un peu nuage dimanche restant très éparses.

Le temps restera totalement ensoleillé, malgré quelques nuages éparses dimanche.

Il y aura peu de vent( sud au départ puis NO pour le week-end)

Températures:

Min : 9°C jeudi, ensuite 5°C

Max : 20°C atteignant 22°C dimanche (16°C pour la côte puis 18°C)

Le temps restera beau en restant en flux de NO avec 20°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Un risque orageux apparait progressivement pour dimanche soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre au niveau des runs à venir... Tendance encore incertaine, je n'en parlerais pas encore dans les prévisions, on verra d'ici demain default_191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un risque orageux apparait progressivement pour dimanche soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre au niveau des runs à venir... Tendance encore incertaine, je n'en parlerais pas encore dans les prévisions, on verra d'ici demain default_191769.gif .

Précise que c'est avec GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est lié à une advection d'air un peu plus froid en altitude qui est modélisée pour la journée de dimanche, avec du -20/-21°C à 500 hpa, qui vient déstabiliser la masse d'air.

Comme il est aussi prévu 20°C au sol et un léger cisaillement, la situation pourrait effectivement être intéressante à suivre, mais les résultats de la semaine dernière engagent à beaucoup de prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Précise que c'est avec GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est lié à une advection d'air un peu plus froid en altitude qui est modélisée pour la journée de dimanche, avec du -20/-21°C à 500 hpa, qui vient déstabiliser la masse d'air.

Comme il est aussi prévu 20°C au sol et un léger cisaillement, la situation pourrait effectivement être intéressante à suivre, mais les résultats de la semaine dernière engagent à beaucoup de prudence!

En effet, les incertitudes sont présentes, d'une part par la présence des hautes pressions, on verra bien d'ici demain... Mais UKMO semble prendre cette direction également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...