Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Pas faux, Les petits cumulus humilis à peine créer se désagrègent directement. Heureusement que j'ai mis "Ou pas" default_tongue_smilie.gif

Même si il n'y a aucuns orages qui se forment, à l'est ceux en Belgique sont poussés par ce "creux dépressionnaire" (d'un 1Hpa, négligeable) vers l'ouest et maintenant on peut au moins les observer, peut-être qu'on verra de loin des flash ce soir default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 608
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours à Berck?

encore très doux ici avec 16,5°C et un ciel dégagé.

A demain pour un faible risque orageux !

Oui toujours à Berck, avec une petite brise ça a fait du bien pour bosser c'est le top environ 23°C même avec la brise et un vent faible.

Ah ? Je pensais qu'au contraire ça pouvait les favoriser, en créant une convergence de surface et une hausse de l'humidité ?

Non sur le bord de mer non le ciel est tout bleu, mais dès les premières terres là oui, ça crée une convergence.Chez moi tx de 27,3°C record battu, c'est la première fois depuis mes relevés que j'ai une température aussi élevée.

Actu +25,3°C.

Sur le littoral picard pas de brise, tx de +25,3°C à cayeux sur mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Même si il n'y a aucuns orages qui se forment, à l'est ceux en Belgique sont poussés par ce "creux dépressionnaire" (d'un 1Hpa, négligeable) vers l'ouest et maintenant on peut au moins les observer, peut-être qu'on verra de loin des flash ce soir default_clover.gif

J'y crois pas trop mais bon, on verra default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Nouvelle très belle journée aujourd'hui, avec un ciel bleu pendant toute la journée. Température maximale de 25.1°C

, record non-battu (25.7°C).

Actuellement, le ciel est toujours avec la même couleur, le mercure est de 23.2°C.

Les orages vont-ils parvenir jusqu'à nous? Pas sûr, pas sûr !

A suivre & bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote : dust bowl observé dans un champs en direction de Lille au niveau de l'autoroute A1 aujourd'hui à 14H après la barrière de péage au niveau d'Arras.

Le nord se prends pour le Texas default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour l'anecdote : dust bowl observé dans un champs en direction de Lille au niveau de l'autoroute A1 aujourd'hui à 14H après la barrière de péage au niveau d'Arras.

Le nord se prends pour le Texas default_thumbup1.gif

Tu as entendu parler de ça où? default_scared.gif

T'es sûr que c'étaient pas plutôt des terrils non? ^^ parce que un dust bowl c'est quand même un sacré phénomène. default_confused1.gif

Ici sinon plus aucun nuages, Tx de 25.6°c, la Tx du mois et de l'année pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Tx de 26,1°C vers 16h et Ta de 25,9°C, ça chauffe!

La cumulification est nulle ici, mais je devine un vague capillatus aplati et avorté vers l'ouest. Il n'y aura rien à mon avis dans notre secteur avec une HR de 18% seulement!

Les seuls orages de la région sont isolés sur la Belgique et un seul déborde sur la France au niveau de Givet dans l'extrême pointe ardennoise.

Eric, on ne dit pas Ardennoise, mais Ardennaise. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il y a bien eu quelques averses vers Chooz et le Givetois, mais les stations autos du département n'ont rien relevée (tout du moins pour Givet, qui a conservée un ciel bleu nuageux en 2nd partie d'après-midi). Sinon, quelques averses vers la pointe Nord-Est (Linay, Margut,...) mais en arrivant vers chez moi, ces nuages se sont dissipée en Sc, Ac cumulonimbogenitus avec quelques virgas, sans plus...

En tous cas, depuis Charleville-Mézières, les Cu con et CB étaient bien visibles. Voici d'ailleurs une petite photo vers 17h45..

img_0410.jpg

Même si il n'y a aucuns orages qui se forment, à l'est ceux en Belgique sont poussés par ce "creux dépressionnaire" (d'un 1Hpa, négligeable) vers l'ouest et maintenant on peut au moins les observer, peut-être qu'on verra de loin des flash ce soir default_clover.gif

C'est surtout que cette franche Est de la Belgique, est bercée par un relief assez haut (moyenne de 300-400m), qui favorise l'évolution diurne et la convection dès lors que la masse d'air se déstabilise quelque peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eric, on ne dit pas Ardennoise, mais Ardennaise. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups, je me disais bien qu'il y avait qq chose qui clochait!

Ici Tn de 7,5°C et Boulogne qui s'est encore fait foehner avec 17°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as entendu parler de ça où? default_scared.gif

T'es sûr que c'étaient pas plutôt des terrils non? ^^ parce que un dust bowl c'est quand même un sacré phénomène. default_confused1.gif

Ici sinon plus aucun nuages, Tx de 25.6°c, la Tx du mois et de l'année pour le moment.

En fait j'ai confondu avec les dust devils, autant pour moi!

Un tourbillon de poussière se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Les tourbillons de poussières sont appelés willy-willies1,2en Australie, d'après un mot aborigène, et dust devils aux États-Unis d'Amérique. Les Arabes pensaient que ces phénomènes étaient liés aux djinns.

Ces tourbillons ont un diamètre allant de quelques centimètres à plus de 10 mètres et ont une extension verticale de quelques mètres à plus de mille mètres. La plupart des tourbillons de poussière ne sont pas dangereux mais certains sont assez puissants pour soulever des objets lourds. Ainsi, le 7 mai 2006, à Trenton (Dakota du Nord) une petite fille de 4 ans jouait sur un trampoline. Elle fut soulevée à 8 mètres d'altitude, et en réchappa avec des blessures mineures.

Source : wikipedia
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je me disais bien qu'il y avait qq chose qui clochait!

Ici Tn de 7,5°C et Boulogne qui s'est encore fait foehner avec 17°C

Vraiment très atypique Boulogne en ce moment, mais je pense que c'est du aux collines et au vent de terre.

Grand soleil ce matin, pas un nuage, un vent faible. Tn de +9,1°C, actu +16,2°C déjà chaud.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

En fait j'ai confondu avec les dust devils, autant pour moi!

Source : wikipedia

Ah oui effectivement un dust devil me semble plus approprié ^^ default_laugh.png

J'étais dans des champs au tour de France l'Eté dernier quand on s'est trouvé sur la courte trajectoire d'un dust dévil, c'est quand même assez impressionnant ce phénomène, et vive la pooussière partout sur la figure ^^ le plus impressionnant, c'est qu'il n'y avait pas un brin de vent lorsque ça c'est produit.

Sinon ici grand soleil, il faisait 12.5°c à 9h déjà, je vous redonnerai la tempé de 10h dans 20 minutes. Il fait nettement plus chaud qu'hier à la même heure en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Slt!

Grand bleu ce matin et déjà les 20°C sont dépassés pour mon secteur qui est le plus chaud de France pour l'instant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (17,7°C à Dunkerque à 9h).

Les 2/3 nord du NPDC ne devraient pas être concernés par le risque orageux, l'avesnois y étant plus sujet. On verra en fin d'ap-midi ^^

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Finalement à 10h il fait presque la même température qu'hier, 16.1°c aujourd'hui contre 16.3°c hier. Toujours pas de nuages à l'horizon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température monte vite et le soleil chauffe déjà fort au soleil, à l'ombre c'est 23.7°C! Alors que le soleil ne chauffe pas encore la terrasse.

Le ciel est comme à l'habitude sans un seul nuage.

PS: J'ai aussi observé un dust-devil et en effet c'est impressionnant le vent qui en un clin d'oeil passe de vent très faible en fortes bourrasques, d'ailleurs faute d'orage ce phénomène a de fortes chances de se produire en dessous d'éventuels cumulus ou il y a des champs, qui en général chauffent très fortement.

EDIT: pas un souffle d'air, les 25°C sont atteints, déjà!default_thumbup1.gif

EDIT1: profitez bien de ce soleil default_flowers.gif et ce sont de très belles photos tornado default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hier à midi il faisait 22,5°C et à 11 il fait déjà 24°C aujourd'hui!

Je me suis dit puisque les tx de ces derniers jours atteignent 26°C pour des normales à 14°C (+12°c par rapport aux normales).

En juillet, avec des normales de 21°C, on aurait eu 33°C.

Du coup cette vague de chaleur est plus exceptionnelle par sa situation dans le temps et surtout sa durée (mi-printemps alors que d'habitude on a droit à de beaux conflits entre air chaud et froid) que par son intensité puisqu'avoir 12°C de plus que la normale en été n'est pas exceptionnel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà 22.3°C ici avec le soleil, Tn 6.9°C.

Peut-être un petit orage cet après-midi ou en soirée dans l'Oise mais je ne serais plus dans la région.

Bon W.E. pascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

25,6°C à 11h50 soit 3°C de plus qu'hier à la même heure! Les 28-29°C sont jouables!

A noter que le record de chaleur en avril à la station MF d'Abbeville (plus fraîche que la mienne) est de 29,3°C le 16 avril 1949, on a encore de la marge!

D'ailleurs les années 1947 à 1953 connurent des records encore inégalés:

Txx de mars 22,9 le 25 mars 1953

Txx d'avril de 29,3°C le 16 avril 1949

Txx de mai de 32,4°C le 25 mai 1953

Txx de juin de 35°C en 1947

Txx de juillet de 37,8°C le 1er juillet 1952

Txx d'aout de 37,3°c le 10 août 2003 (vous remarquerez que ce n'est pas le record de chaleur qui date de 1952)

Txx de septembre de 32,8°C le 4 septembre 1949

Voila donc cette belle série qui reste à détrôner à ce jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...